<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS COMBINES D'ALLUMAGE ET D'ECLAIRAGE POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE "
La présente invention est relative à des dispositifs combinés d'allumage et d'éclairage pour moteurs à combustion interne, du type dans lequel l'armature est montée sur une partie stationnaire et est entourée d'aimants portés par le volant du moteur. Dans les constructions usuelles le dispo- sitif comporte une armature en forme de U dont les branches sont pourvues d'enroulement ou bobines d'éclairage tandis que le membre central qui les .réunit porte les bobines
<Desc/Clms Page number 2>
d'allumage, le rupteur de contact étant logé entre les ex- trémités libres des branches.
L'objet de l'invention consiste à établir une construction grâce à laquelle les enroulements ou bobines d'éclairage peuvent être utilisées pour charger un accumulateur, tandis qu'elle constitue an ensemble compact et réduit avec des organes solides logés dans un espace suffisant pour la facilité d'assemblage.
Suivant la présente invention, l'armature est montée sur l'un des côtés du volant du moteur et le commutateur prévu pour rectifier le courant envoyé dans le circuit d'éclairage et de charge est monté de l'autre côté du volant tandis que le balai engageant le commutateur peut être porté par un couvercle recouvrant entièrement le volant et adapté pour engager un plateau portant le ruptaur de contact et l'arma- ture.
Cette disposition permet d'utiliser un commutateur de grande dimension, séparé des autres parties existantes et d'inspection facile avec le minimum de risque d'endommage- ment des balais du communatuer, soit au cours du montage ou pendant l'inspection.
A simple titre démonstratif une forme d'exécution de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après en réfé- rence aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 est une vue d'élévation de la face extérieure du volant, le couvercle étant enlevé,
Fig. 2 est une vue en coupe suivant-la ligne II-II de Fig. 1 montrant le couvercle en place,
Fig. 3 est une vue de détail montrant un dispositif à registre entre le couvercle et le plateau d'armature et
Fig. 4 est un schéma du circuit du système d'éclairage et de charge.
<Desc/Clms Page number 3>
Le volant 2 portant les inducteurs 3 porte sur sa face exté- rieure 4 et autour de l'écrou de fixation 5 une bague 6 en matière isolante qui peut être maintenue par des écrous de fixa- tion 7 engageant des oreilles 8 réparties autour d'elle.
Une gorge annulaire 9 est pratiquée dans la face de cette bague 6 en matière isolante, pour recevoir deux sections planes 10 et 11 de commutateur qui s'adaptent dans cette gorge et sont séparées à leurs extrémités adjacentes par des barres 12 en matière isolante, la méthode préférée de fabrication consistant à mouler les segments de commutateur dans la matière isolante.
Le couvercle 13 qui recouvre le volant et qui peut être en métal estampé s'applique sur le bord d'un plateau circulaire 14 portant l'armature 15 et présente en outre des languettes desti- nées à empêcher un déplacement angulaire sur ce plateau. Ces languettes peuvent être constituées par des projections 16 rivées sur le couvercle 13 et adaptées pour pénétrer dans des encoches correspondantes 17 formées sur la périphérie du plateau 14.
Le balai 18 du collecteur est logé dans le couvercle 13 de façon à porter sur les faces des segments de communateur 10 et 11, et est logé dans une douille'19 pourvue de rondelles isolantes 20 et 21 placées respectivement de chaque côté du couvercle, au travers duquel passe la douille laquelle est fixée au moyen d'écrous de serrage 22 vissés sur son extrémité intérieure.
A la douille 19 est connecté un conducteur 23 lequel s'étend à l'intérieur du couvercle 13 sur le côté de celui-ci et est connecté avec une extrémité telle qu'une broche fendue 24 montée dans une pièce en matière isolante 26 fixée au plateau d'armature 14 mais isolé de celui-ci par une douille 27 et connectée à une extrémité de l'un des enroulements ou bobines d'éclairage 28 sur l'armature 15. Ces bobines occupent des positions limitées par le tracé pointillé 280, Figure 1 et sont montées en série, l'autre extrémité libre 29 de l'enroulement étant connectée au circuit ( voir schéma Figure 4) dans lequel est placé l'accumula-
<Desc/Clms Page number 4>
teur 30, le circuit étant réuni à la masse de la manière usuelle.
Il est à remarquer que le couvèrcle peut être facilement enlevé ou remplacé sans déranger le balai 18 tandis que l'ex- trémité de contact électrique 24 se dégage ou s'engage suivant le cas simultanément et automatiquement sans nécessiter une attention particulière.
Les deux segments de commutateur 10 et 11 ont une étendue angulaire inégale, la plus grand des deux, indiqué en 10, étant simplement prévu en vue de compléter le chemin de glissement par le balai 18, et comme le courant produit est du type alternatif, pendant que le balai circule sur cette partie le courant de sens opposé est supprimé de sorte que le circuit d'accumulateur se trouve alimenté par du courant continu.
Un conjoncteur automatique est prévu et comporte de pré- férence un levier coudé 31 monté à pivotement sur le volant en 32, à une faible distance du bord du commutateur. Le plus court des deux segments c'est à dire celui indiqué en 11 présente une languette ou analogue 33 dépassant le bord de la bague 6 en matière isolante,la dite languette étant adaptée pour coopérer avec un bras 34 du levier coudé et l'autre bras, lequel s'étend plus ou moins tangentiellement au volant et peut être chargé ou alourdi à son extrémité libre 35, est maintenu par un ressort 36 dans une position telle que le bras 34 se trouve normalement hors de contact avec le seg- ment.
Dès qu'une certaine vitesse de rotation du volant est atteinte, laquelle vitesse est établie d'avance, la force centrifuge agissant sur le bras à contrepoids du levier surmon- te l'effet du ressort 36, et, le levier étant lui-même à la masse il connecte ce segment avec la masse, établissant ainsi le circuit de charge.
<Desc/Clms Page number 5>
Le schéma montré en Fig. 4 comporte également un circuit d'éclairage pour des lampes 37 contrôlées par un interrupteur 38.
On verra d'après ce qui précède qu'on arrive ainsi à établir un commutateur solide et facilement accessible, ses dimensions lui permettant de résister à l'usure. Le balai peut aussi être de dimension substantielle et il est monté de façon à pouvoir engager le commutateur ou être dégagé de ce- lui-ci au cours de l'assemblage ou du démontage sans le moindre risque d'endommagement. En outre le commutateur et le balai ne gênent en aucune façon les autres pièces et n'augmentent pas d'une façon appréciable les dimensions géné- rales de l'appareil.
La face du plateau 14 se présentant du côté du moteur est pourvue d'un bossage 39 en vue de la connexion entre la bobine d'allumage et la bougie. Les bobines d'allumage sont logées dans un évidement prévu dans le plateau 14 et indiqué par les lignes pointillées 40, mais aucune de ces caractéris- tiques ne fait partie dela présente invention.