BE346261A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346261A
BE346261A BE346261DA BE346261A BE 346261 A BE346261 A BE 346261A BE 346261D A BE346261D A BE 346261DA BE 346261 A BE346261 A BE 346261A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fluid
cycle
air
heat
rotor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE346261A publication Critical patent/BE346261A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D5/00Hot-air central heating systems; Exhaust gas central heating systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Méthode de chauffage par   l'air   et appareil pour sa réalisation "   .-   
La présente invention a pour but de rendre pratiquement utilisa- ble la chaleur qui est disponible dans des cycles de   transformation!)   de fluides tels que cette chaleur soit notablement supérieure à 1: équivalent calorifique de l'énergie dépensée, permettant ainsi d'ob. tenir un chauffage avec une consommation d'énergie, électrique par exemple, plusieurs fois (      à b fois ) plus faible que celle   consom.     mée   dans des appareils à résistance pour une même quantité de cha- leur produite . 



   De tels cycles sont analogues notamment aux cycles de fonctionnes ment de certaines machines frigorifiques car la chaleur disponible au cours du cycle ne peut   'être   supérieure à l'énergie dépensée que s'il y a eu refroidissement du milieu extérieur   d'où   un effet fri- gorifique lié à l'effet calorifique .

   Les machines construites en vue de produire cet effet frigorifique dégagent donc de la chaleur, mais celle-ci est inutilisable parce que, par construction, elle est produite à température aussi basse que possible ( 25  environ en général) .Dans le cas   où   l'on songerait à modifier le fonctionne, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -ment de ces machines pour rendre utilisable cette chaleur, l'é-   change   avec l'extérieur devant N'effectuer par l'intermédiaire de radiateurs, par exemple, on serait amené, pour réaliser un chauffa- ge efficace, tout en conservant à ces appareils des dimensions ac- ceptables, à prenre pour température maximum du cycle une tempé- rature élevée, de même que lton devrait choisir pour température minimum une température suffisamment basse.

   Il   s'ensuivrait   que le rendement théorique de la machine, qui varie en raison inverse de l'écart des températures maximum et minimum, se trouverait, de ce fait, très abaissé . En outre, un tel écart de température rend im- possible ltemploi de maahines frigorifiques du type courant à éva- poration en raison du fait que la variation de volume ou de pres- sion nécessaire pour une tel écart devient pratiquement irréalisa- ble . 



   En vue de permettre l'obtention, par des cycles de transfor- mations de ce genre, de chaleur pratiquement utilisable,   l'inven-   tion a pour objet une méthode permettant   notaient   de réduire l'é- cart de température qui détermine le rendement, et se caractèrixant dans ce but, en ce que   l'on   utilise l'air comme fluide mie en jeu au cours du cycle, et après échauffement comme agent de chauffage, ce qui permet de se servir de sa chaleur en l'évacuant directement dans l'atmosphère qu'il chauffera par mélange, et en ce que l'on fait subir à   l'air   de préférence humidifié en vue d'augmenter sa capacité oalorifique, un cycle de transformations telles qu'il se trouve à la pression atmosphérique, ou à une pression voisine,

   à l'état le plus chaud et à l'état le plus froid atteinte au cours an cours du cycle de transformations, le cycle utilisé de préféren ce, étant décrit   ci-après .   



   Cette méthode d'utilisation, outre la réduction de l'écart de température, présente les avantages suivants pour la production de chaleur :a) la présence d'eau dans l'air améliore le rendement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 calorifique alors qu'elle abaisse fortement le rendement frigorifi- que ; b) les pertes par frottement sont récuperées sous forme de chaleur . 



   L'invention a également pour objet un appareil pour la réali- sation de la méthode de chauffage sus-exposée, dont les caractèris- tiques apparaîtront dans la description qui suit, et qui est cons-   titué-   par un compresseur-détendeur du type rotatif à ailettes, spécialement adapté à la réalisation du chauffage par l'air par son aptitude à réaliser avec un faible encombrement et un bon rendement les gros débits d'air nécessaires, cette aptitude résultant de dis- positifs qui permettent de réduire à un glissement sans rotation le mouvement des ailettes, ainsi que des dispositifs diminuant le frottement des ailettes oontre l'organe tournant ou rotor.

   Le oom- presseur-détendeur fonctionne en refoulant puis aspirant dans des capacités auxiliaires fixée dont l'air se trouve ainsi comprimé et détendu sans perte par frottement et déplacé ensuite pression constante .   lltin   de bien faire comprendre l'invention, et titre d'exem- ple de réalisation, une forme d'exécution est ci-après décrite et schématiquement représentée aux dessins annexés au présent Mémoire Descriptif; dans ces dessins : 
Figure 1 représente un tracé, sur le diagramme entropique du cycle de transformations mis en oeuvre de préférence ;

   
Figure 2 est un schéma montrant la réalisation du cycle ABCD dans le compresseur détendeur rotatif à capacités auxiliaires , 
Figure 3 est un schéma montrant la réalisation du cycle com- plet de transformation dans le compresseur-détendeur rotatif ;dane les figures 2 et 3 les lettres minuscules correspondent aux majus- cules de la figure 1 . 



   Figure 4 est une vue en coupe transversale d'une forme d'exé- cution du compresseur-détendeur rotatif à capacités auxiliaires disposées à l'arrière du compresseur: ledit compresseur réalisant, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à titre d'exemple, le   cycle   ABCD. 



   Figure 5 en est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne x-x de la figure 4, la capacité supérieure étant en période de com.. pression et la capacité inférieure en période de détente. 



   Figure 6 en est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne y-y de la figure 4, les capacités supérieure et inférieure étant mi-   ses,   par le distributeur rotatif en oommunioation l'une avec un é- changeur, l'autre avec l'atmosphère. 



   Figure 7 est une vue analogue à la figure 4 d'une variante d'exé-   oution   du compress-eur-détendeur rotatif 1 capacités   auxiliaires,va-   riante dans   laouelle   les capacités sont disposées à la périphérie du compresseur. 



   Figure 8 est une vue analogue la figure 5, de cette variante. 



   Figure 9 en étant une vue analogue à la figure 6. 



   La figure 1 représente, tracé sur le diagramme   entropiaue,   un oy- cle de fonctionnement s'appliquant particulièrement bien au chauffa- ge par l'air . 



   Dabs cette figure l'axe horizontal OS est l'axe des entropies et l'axe vertical OT celui des températures absolues; on voit que le cycle de fonctionnement comprend la compression adiabatique AB d'un poids P de fluide prélevé dans le local à chauffer, et par consé- quent à la pression   atmosphérique,   lequel fluide en fin de compres sion est évacué dans un échangeur on il subit un refroidissement BC pression constante,le fluide étant ensuite détendu suivant CD et évacué, lorsque détendu et   froide hors   du local à chauffer.

   On utilise concurremment un nouveau poids p' de fluide extérieur, généralement égal à P, à la pression atmosphérique également et on lui fait   su..   bir une détente A'B', après   luoi   il est évacue dans le susdit   échan-   geur pour subir un réchauffage B'C' à pression constante   grâce   la chaleur abandonnée par le fluide chaud suivant BC; puis il subit dabs le   compresseur-détendeur   une compression   adiabatiue   C'D'pour être finalement évacué, à la pression atmosphèrique, dans le local 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à chauffer .On voit donc que cycle complet se ferme par l'isobare 
DD' correspondant à la pression atmosphérique .L'un des tracés 
ABCD ou   A'B'C'D'   peut se réduire à l'isobare DD'. 



   En ce qui concerne le fluide que l'on   soumet   ce cycle de transformations physiques, celui-ci peut être de l'air sec, mais il est plus avantageux d'utiliser de l'air humidifie, étant donné que la capacité calorifique de,l'air se trouve accrue de ce fait dans de grandes proportions en raison de la chaleur absorbée par la va- porisation de l'eau au fur et à mesure de l'élévation de tempéra- ture .

   L'eau ainsi mise en jeu décrit un cycle dont l'effet calo- rifique s'ajoute à celui de l'air, sans augmentation du volume de fluide mis en jeu ( loi de Dalton ) 
Ce cycle de transformation peut être réalisé avantageusement dans le compresseur-détendeur décrit ci-après, du genre des   comprea   seurs rotatifs à palettes connus, mais caractèrisés. par rapport à ces derniers, notamment en ce que les palettes n'ont plus aucun mouvement de rotation et en ce que les différentes sections de l' appareil, délimitées par le stator, le rotor et deux palettes con- sécutives et dont le volume varie d'une façon continue entre un maximum et un minimum, effectuent leur refoulement et leur aspira- tion dans des capacités auxiliaires correspondantes à volume   cons-   tant . 



   Dans ces figures 1   est   le copps fixe ou stator de l'appareil, comportant une série de rainures radiales 2 dans lesquelles peu- vent glisser des   palettes   radiales 3 s'appuyant, de manière à as- surer l'étanchéité voulue sur un rotor 4 cylindrique dont l'axe 5 est excentré par rapport   l'axe   6 du   stator   1.

   Le rotor 4 à axe 5 tourne autour de l'axe 6, en aorte que, pendant le mouvement de rotation du rotor 4, le volume d'une section comprise entre deux palettes consécutives varie constamment entre un maximum et un mi-   les 'Palettes n'ayant. par suite,, aucun mouvement/ nimum de rotation, leurs mouvementse réduisant à de simples Elle-   sements de va-et-vient alternatifs dans les rainures radiales 2 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du stator 1 ; ce qui présente l'avantage de supprimer l'effet de la force centrifuge qui   s'exerce   sur les palettes des compresseurs rotatifs ordinaires, et permet, par suite, de tourner à grande vi- tesse,   d'ou   possibilité de réaliser degros débits d'air avec un ap pareil de faibles dimensions . 



   En combinaison avec les organes sus-décrits, sont prévues des capacités auxiliaires fixes, en nombre égal aux sections du com- presseur-détendeur et en communication constante avec elles. Dans la forme d'exécution représentée aux figures   4 à 6,   ces capacités auxiliaires 7,7', 7",7''' etc ..... en nombre correspondant à ce- lui des sections variables du compresseur-détendeur, sont réali- nées, au moyen de cloisons fixes oompartimentant un prolongement arrière du stator 1. 



   Pour effectuer la mise en communication avec l'échangeur on a- vec l'atmosphère, au moment voulu, des capacités 7, on prévoit un distributeur tournant entraîné par le rotor 4 et constitué, par exemple, par un prolongement 4' du.dit rotor, l'ensemble étant é- vidé centralement de manière à constituer un conduit cylindrique 8 obturé par une partie formant disque plein 9 perpendiculaire son axe, ledit conduit 8 oomportant des lumières 10 et 10', 11 et 11' ( lesquelles peuvent être pourvues d'ailettes destinées don- ner au fluide une vitesse convenable en grandeur et   direction),et   étant intérieurement divisé en deux oompartiments par nne cloison diamétrale   12.On   se rend compte, en examinant la figure 5 que la capacité supérieure 7, en périede de compression,

   est maintenue close par le distributeur tournant 4' de même   que   la capacité in- férieure   7"   en période de détente et, par l'examen de la figure 6 on voit   ane   la capacité supérieure 7' est mise en communication par les lumières 10 et 10' avec l'échangeur qui peut être de genre approprié quelconque ( à tubes à   Plaque ,   etc....

   à fonctionne- ment   wontinu.   on discontinu, à accumulation de chaleur par   réserve   d'eau etc ....) et dans lequel se rend le fluide comprimé chaud 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans le sens indiqué par la flèche   13,   en même tempe qu'est admis le fluide refroidi, à la même pression, Tenant de l'éohangeur sui- vant la flèche 14, une palettre ou   séparateur-     déplaoeur   15, arti- culée autour de son extrémité 16 et oscillant du fait du mouvement du fluide ou commandée par le mouvement du distributeur(par rai- nure hélicoïdale prévue sur celui-ci, par exemple ) assurant la séparation des fluides froid et chaud et   l'évacuation   de l'air com- primé   ohaud à   l'échangeur,

   On voit également en figure 6 la capaci- té inférieure 7''' mise en   communication   avec l'atmosphère dans la- quelle est évacué, suivant la flèche 17, le fluide détendu et froid, qui est remplacé par du   fluide   neuf à la même pression (flè. ohe   18 ) .   



   En ce qui concerne les palettes 3, leurs déplacements radiaux doivent être commandés et on peut prévoir, à cet effet, une com- mande par pression de fluide en disposant autour du stator 1 une   enveloppe à circulation d'huife ou autre fluide inconpressible ( ou   compressible )en communication avec les rainures 2, le mouvement des palettes devenant alors automatique; on peut également les com- mander mécaniquement, par exemple au moyen de bielles articulées autour de l'axe 5, ou de bagues centrées sur l'axe 5.

   Quant au con- tact entre les palettes 3 et la périphérie du rotor 4, il peut être assuré par   toue   moyens appropriés réduisant le frottement, ou augmentant l'étanchéité, par exemple en prévoyant à l'extrémité de chacune desdites palettes un rouleau de contact ou encore un dispositif à labyrinthe articulé autour de l'extrémité. La surface du rotor peut être libre de tourner autour de son axe 5, ce qui réduit à une oscillation de faible amplitude le contact de cette surface avec les palettes 3. 



   Dans la forme d'exécution représentée aux figures 7 à 9 ,les capacités auxiliaires à volume constant 7 dans lesquelles débitent les sections correspondantes du   compresseur-détendeur   sont dispos nées non plus latéralement mais à la périphérie du compresseur-dé- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tendeur. Dane cette forme d'exécution, le rotor 4 est constitue de manière telle à former à la foie distributeur rotatif et venti-   lateur .    



   Il est bien entendu   fine   l'on pourra, sans sortir de l'invention apporter des variantes et perfectionnements de détails; par exem- ple on pourra réaliser le cycle de chauffage complet ( fig.1 et 3) non plus an moyen de deux appareils similaires, mais d'un appareil unique .De même le degré de compression et, par suite la   tempéaa-   tare du fluide   chaud   pourra être rendu variable par modification de l'excentricité des axes 5 et 6   ou   par adjonction de capacités auxiliaires variables aux capacités auxiliaires fixes 7. 



   De même la chaleur de refroidissement du moteur utilisé pour l'entraînement du   compresse...   détendeur   pourra     'être   récupérée en vue du chauffage du fluide .



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Method of heating by air and apparatus for its realization" .-
The object of the present invention is to make practically usable the heat which is available in transformation cycles of fluids such that this heat is notably greater than 1: calorific equivalent of the energy expended, thus making it possible to ob. keep a heater with an energy consumption, electric for example, several times (to b times) lower than that consumed. used in resistance devices for the same amount of heat produced.



   Such cycles are similar in particular to the operating cycles of certain refrigeration machines because the heat available during the cycle can not be greater than the energy expended if there has been cooling of the external environment, hence a fri - gorific linked to the calorific effect.

   Machines built with a view to producing this refrigerating effect therefore give off heat, but this heat is unusable because, by construction, it is produced at as low a temperature as possible (usually around 25). we would think of modifying the functioning,

 <Desc / Clms Page number 2>

 -ment of these machines to make this heat usable, the exchange with the outside having to be carried out by means of radiators, for example, one would be brought, to achieve an efficient heating, while keeping at these devices of acceptable dimensions, to take as maximum temperature of the cycle a high temperature, just as the minimum temperature should be chosen a sufficiently low temperature.

   It follows that the theoretical efficiency of the machine, which varies inversely with the difference between the maximum and minimum temperatures, would therefore be greatly reduced. Furthermore, such a temperature difference makes it impossible to use refrigeration machines of the conventional evaporating type because the variation in volume or pressure necessary for such a difference becomes practically impossible.



   With a view to making it possible to obtain, by transformation cycles of this kind, practically usable heat, the object of the invention is a method making it possible to reduce the temperature difference which determines the efficiency, and being characterized for this purpose, in that air is used as the fluid involved during the cycle, and after heating as a heating agent, which makes it possible to use its heat by discharging it directly into the atmosphere which it will heat by mixing, and in that the air, preferably humidified in order to increase its oalorific capacity, is subjected to a cycle of transformations such as it is at atmospheric pressure, or at a neighboring pressure,

   in the hottest state and in the coldest state reached during the course of the transformation cycle, the cycle used preferably being described below.



   This method of use, besides reducing the temperature difference, has the following advantages for heat production: a) the presence of water in the air improves efficiency

 <Desc / Clms Page number 3>

 calorific while it greatly lowers the cooling efficiency; b) friction losses are recovered in the form of heat.



   The subject of the invention is also an apparatus for carrying out the heating method described above, the characteristics of which will appear in the description which follows, and which is constituted by a compressor-expansion valve of the rotary type. finned, specially adapted to the realization of heating by air by its ability to achieve with a small footprint and a good efficiency the large air flow rates required, this ability resulting from devices which reduce to a slip without rotation the movement of the fins, as well as devices reducing the friction of the fins against the rotating member or rotor.

   The oompressor-regulator works by pushing then sucking in fixed auxiliary capacities, the air of which is thus compressed and relaxed without loss by friction and then displaced by constant pressure. In order to make the invention clearly understood, and by way of exemplary embodiment, one embodiment is hereinafter described and shown schematically in the drawings appended to this Descriptive Memorandum; in these drawings:
FIG. 1 represents a plot, on the entropy diagram of the cycle of transformations preferably implemented;

   
Figure 2 is a diagram showing the completion of the ABCD cycle in the rotary expansion valve with auxiliary capacities,
Figure 3 is a diagram showing the carrying out of the complete transformation cycle in the rotary expansion valve; in figures 2 and 3 the lower case letters correspond to the upper case letters in figure 1.



   Figure 4 is a cross-sectional view of one embodiment of the rotary expansion valve with auxiliary capacities arranged at the rear of the compressor: said compressor realizing,

 <Desc / Clms Page number 4>

 for example, the ABCD cycle.



   Figure 5 is a longitudinal sectional view along the line x-x of Figure 4, the upper capacity being in a period of pressure and the lower capacity in the period of relaxation.



   Figure 6 is a view in longitudinal section along the line yy of Figure 4, the upper and lower capacities being reduced, by the rotary distributor in communication one with an exchanger, the other with the atmosphere .



   FIG. 7 is a view similar to FIG. 4 of a variant embodiment of the rotary compressor-eur-expansion valve 1 auxiliary capacities, varying in which the capacities are arranged at the periphery of the compressor.



   Figure 8 is a view similar to Figure 5, of this variant.



   Figure 9 being a view similar to Figure 6.



   FIG. 1 represents, plotted on the entropy diagram, an operating key which applies particularly well to heating by air.



   In this figure the horizontal axis OS is the entropy axis and the vertical axis OT the absolute temperature axis; it can be seen that the operating cycle comprises the adiabatic compression AB of a weight P of fluid taken from the room to be heated, and consequently at atmospheric pressure, which fluid at the end of compression is discharged into an exchanger on it. undergoes constant pressure cooling BC, the fluid then being expanded along CD and discharged, when relaxed and cold outside the room to be heated.

   A new weight p 'of external fluid is used concurrently, generally equal to P, also at atmospheric pressure and it is subjected to an expansion A'B', after which it is discharged into the aforesaid exchanger to undergo heating B'C 'at constant pressure thanks to the heat released by the hot fluid following BC; then it undergoes in the compressor-expansion valve an adiabatiue compression C'D 'to be finally evacuated, at atmospheric pressure, in the room

 <Desc / Clms Page number 5>

 to be heated. We therefore see that the complete cycle is closed by the isobar
DD 'corresponding to atmospheric pressure One of the plots
ABCD or A'B'C'D 'can be reduced to the isobar DD'.



   With regard to the fluid which is subjected to this cycle of physical transformations, it can be dry air, but it is more advantageous to use humidified air, since the heat capacity of, the air is therefore increased in large proportions due to the heat absorbed by the vaporization of the water as the temperature rises.

   The water thus brought into play describes a cycle whose calorific effect is added to that of the air, without increasing the volume of fluid brought into play (Dalton's law)
This transformation cycle can be carried out advantageously in the compressor-expansion valve described below, of the type of rotary vane compressors known, but characterized. relative to the latter, in particular in that the vanes no longer have any rotational movement and in that the different sections of the apparatus, delimited by the stator, the rotor and two consecutive vanes and whose volume varies. continuously between a maximum and a minimum, carry out their repression and their aspiration in corresponding auxiliary capacities at constant volume.



   In these figures 1 is the fixed copps or stator of the apparatus, comprising a series of radial grooves 2 in which can slide radial vanes 3, resting, so as to ensure the desired seal on a rotor 4 cylindrical, the axis 5 of which is eccentric relative to the axis 6 of the stator 1.

   The rotor 4 with axis 5 rotates around the axis 6, so that, during the rotational movement of the rotor 4, the volume of a section between two consecutive vanes varies constantly between a maximum and a half. not having. as a result, no movement / minimum of rotation, their movement is reduced to simple reciprocating reciprocations in the radial grooves 2

 <Desc / Clms Page number 6>

 stator 1; this has the advantage of eliminating the effect of the centrifugal force which is exerted on the vanes of ordinary rotary compressors, and consequently makes it possible to run at high speed, hence the possibility of achieving high flow rates. air with a device of small dimensions.



   In combination with the components described above, fixed auxiliary capacities are provided, in a number equal to the sections of the compressor-expansion valve and in constant communication with them. In the embodiment shown in Figures 4 to 6, these auxiliary capacities 7,7 ', 7 ", 7", etc ..... in number corresponding to that of the variable sections of the compressor-expansion valve, are produced by means of fixed partitions compartmentalising a rear extension of the stator 1.



   In order to put in communication with the exchanger, there is the atmosphere, at the desired moment, of the capacitors 7, a rotary distributor driven by the rotor 4 and constituted, for example, by an extension 4 'of the said rotor, the assembly being emptied centrally so as to constitute a cylindrical duct 8 closed off by a part forming a solid disc 9 perpendicular to its axis, said duct 8 having openings 10 and 10 ', 11 and 11' (which can be provided fins intended to give the fluid a suitable speed in size and direction), and being internally divided into two compartments by a diametral partition 12. It will be seen, by examining FIG. 5 that the upper capacity 7, at the end of compression,

   is kept closed by the rotary distributor 4 'as is the lower capacitor 7 "during the expansion period and, by examining FIG. 6, we see that the upper capacitor 7' is placed in communication by the slots 10 and 10 'with the exchanger which can be of any suitable type (Plate tubes, etc ....

   continuous operation. on discontinuous, with heat accumulation by water reserve etc ...) and in which the hot compressed fluid flows

 <Desc / Clms Page number 7>

 in the direction indicated by arrow 13, at the same time as the cooled fluid is admitted, at the same pressure, Keeping from the exchanger following arrow 14, a pallet or separator-expander 15, articulated around its end 16 and oscillating due to the movement of the fluid or controlled by the movement of the distributor (by helical groove provided on the latter, for example) ensuring the separation of cold and hot fluids and the evacuation of com - award-winning hot at the interchange,

   Also seen in FIG. 6 is the lower capacity 7 '' 'placed in communication with the atmosphere in which is discharged, according to arrow 17, the relaxed and cold fluid, which is replaced by new fluid at the same. pressure (arrow ohe 18).



   As regards the vanes 3, their radial displacements must be controlled and, for this purpose, a control by fluid pressure can be provided by arranging around the stator 1 a casing for circulation of oil or other unpressurable fluid (or compressible) in communication with the grooves 2, the movement of the pallets then becoming automatic; they can also be controlled mechanically, for example by means of connecting rods articulated around axis 5, or rings centered on axis 5.

   As for the contact between the vanes 3 and the periphery of the rotor 4, it can be ensured by all appropriate means reducing friction, or increasing the seal, for example by providing at the end of each of said vanes a contact roller. or a labyrinth device articulated around the end. The surface of the rotor may be free to rotate around its axis 5, which reduces the contact of this surface with the vanes 3 to a low amplitude oscillation.



   In the embodiment shown in FIGS. 7 to 9, the auxiliary capacities at constant volume 7 into which the corresponding sections of the compressor-expansion valve flow are no longer arranged laterally but at the periphery of the compressor-expansion valve.

 <Desc / Clms Page number 8>

 tensioner. In this embodiment, the rotor 4 is formed in such a way as to form the rotary distributor and fan.



   It is of course fine, it is possible, without departing from the invention, to provide variants and improvements in details; for example, the complete heating cycle (fig. 1 and 3) can be carried out no longer by means of two similar devices, but of a single device. Similarly the degree of compression and, consequently, the temperature of the hot fluid can be made variable by modifying the eccentricity of axes 5 and 6 or by adding variable auxiliary capacities to the fixed auxiliary capacities 7.



   Likewise, the cooling heat of the motor used for driving the compress ... regulator may be recovered for the purpose of heating the fluid.


    

Claims (1)

RESUME @ L'invention a pour objet @ le/.- Une méthode de chauffage, permettant de rendre pratique- ment utilisable la chaleur rendue disponible dans des cycles de trabsformations physiques de fluides tels que l'équivalent calori- fique de l'énergie dépensée soit seulement une fraction de la cha- leur disponible ; SUMMARY @ The object of the invention is /.- A heating method, making it possible to make practically usable the heat made available in cycles of physical transformations of fluids such as the calorific equivalent of the energy expended. or only a fraction of the available heat; ladite méthode étant caractérisée, en principe, en ce que l'on utilise l'air comme fluide mis en jeu au cours du cycle et, après échauffement comme agent de chauffage, ce qui per- met de se servir de sa chaleur en l'évacuant directement dans 1' atmosphère qu'il chauffera par mélange, et en ce que l'on fait su- bir l'air, un cycle de transformations telles qu'il se trouve à la pression atmosphérique ou à une pression voisine, aux états le plus chaud et le plus froid atteints au cours de ce cycle. said method being characterized, in principle, in that air is used as the fluid brought into play during the cycle and, after heating as a heating agent, which makes it possible to use its heat in the cycle. evacuating directly into the atmosphere which it will heat by mixing, and by allowing the air to suffer, a cycle of transformations such as it is at atmospheric pressure or at a neighboring pressure, in the states the hottest and coldest reached during this cycle. 2 Dans une méthode de chauffage comme sous 1 l'utilisa- tion d'air humidifié, l'eau ainsi mise en jeu décrivant un cycle dont l'effet calorifique s'ajoute à celui de l'air, sans augmenta- <Desc/Clms Page number 9> tion du volume de fluide mis en jeu . 2 In a heating method such as under 1 the use of humidified air, the water thus involved describing a cycle whose calorific effect is added to that of the air, without increasing <Desc / Clms Page number 9> tion of the volume of fluid involved. 3 / Le cycle de transformations physiques ane l'on fait su- bir à l'air, de préférence humidifié, en vue de la réalisation d' une méthode comme sous 1 / comporte une compression adiabatique d' un certain poids de fluide prélevé dans le local b chauffer suivie d'un refroidissement dans un échangeur, puis d'une détente et de 1' évacuation du fluide refroidi, ainsi que'une détente d'un poids,gé- néralement égal au précédent, de fluide neuf, suivie d'un réchauffa- ge dans l'échangeur par la chaleur du fluide chaud, puis d'une com- pression adiabatique et de l'évacuation du fluide chaud dans le lo- cal, le cycle se fermant par l'isobate de la pression atmosphèrique. 3 / The cycle of physical transformations ane one makes su- bir in air, preferably humidified, with a view to carrying out a method as under 1 / comprises an adiabatic compression of a certain weight of fluid taken from the room b is heated followed by cooling in an exchanger, then by expansion and evacuation of the cooled fluid, as well as an expansion of a weight, generally equal to the previous one, of new fluid, followed by '' heating in the exchanger by the heat of the hot fluid, then adiabatic compression and evacuation of the hot fluid in the room, the cycle being closed by the atmospheric pressure isobate . 4 Un appareil ou compresseur-détendeur pour la réalisation d'un chauffage par l'air comme sous 1 / à 3 / dérivant du type des compresseurs rotatifs 11 palettes, et caractérisé en ce que : a) Les palettes délimitant, avec un stator et un rotor excentré par rapport à l'axe dudit stator, des sections de volumes variant d' une façon continue entre un maximum et un minimum, ne sont animées d'auoun mouvement de rotation, maie de simples translations ou glis- semente ,étant disposées dans ce but dans des rainures radiales du stator . b) Les extrémités des palettes comme sous a) s'appuyant sur la périphérie du rotor comportant des dispositifs d'étanchéité ou de réduction du frottement de contact, comme rouleaux de contact ou dispositifs à labyrinthe articulés. 4 An apparatus or compressor-expansion valve for carrying out heating by air as under 1 / to 3 / deriving from the type of rotary compressors 11 vane, and characterized in that: a) The delimiting vanes, with a stator and a rotor eccentric with respect to the axis of said stator, sections of volumes varying continuously between a maximum and a minimum, are not driven by any rotational movement, but by simple translations or sliding, being arranged for this purpose in radial grooves of the stator. b) The ends of the vanes as in a) resting on the periphery of the rotor comprising sealing or contact friction reduction devices, such as contact rollers or articulated labyrinth devices. c) La surface du rotor pmut être libre de tourner autour de son axe ce qui réduit à une oscillation de faible amplitude le contact avec les palettes d) Les mouvements des palettes comme sous a) sont commandés,par exemple, par pression de fluide ou commande mécanique . e) Les sections de volumes variables délimitées par les palet- tes consécutives comme noue a) sont en communication constante avec des capacités auxiliaires fixes dans lesquelles elles effectuent <Desc/Clms Page number 10> leur aspiration et leur refoulement f) Un distributeur tournant, oombiné àvee le rotor, ou entraîné par celui-ci, assure la mise en communication, en temps opportun, des capacités auxiliaires fixée avec un échangeur ou avec l'atmos- phère . c) The surface of the rotor can be free to rotate around its axis which reduces the contact with the vanes to a low amplitude oscillation d) The movements of the vanes as under a) are controlled, for example, by fluid pressure or mechanical control. e) The variable volume sections delimited by the consecutive pallets such as valley a) are in constant communication with fixed auxiliary capacities in which they perform <Desc / Clms Page number 10> their suction and discharge f) A rotating distributor, combined with the rotor, or driven by the latter, ensures the connection, at the appropriate time, of the auxiliary capacities fixed with an exchanger or with the atmosphere. g) Le degré de compression, et, par suite, la température du fluide chaud peut être rendu variable par modification de l'excen- trage du rotor par rapport au stator ou par adjonction aux capaci- tés auxiliaires fixes de capacités auxiliaires variables . h) Le distributeur tournant comme sous f) peut 'être aménagé en ventilateur qui assure le mouvement de l'air travers l'appareil et éventuellement dans les conduites d'utilisation... g) The degree of compression, and hence the temperature of the hot fluid, can be made variable by modifying the offset of the rotor with respect to the stator or by adding variable auxiliary capacities to the fixed auxiliary capacities. h) The rotating distributor as under f) can be fitted as a fan which ensures the movement of the air through the device and possibly in the use pipes ...
BE346261D BE346261A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346261A true BE346261A (en)

Family

ID=22142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346261D BE346261A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346261A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7124585B2 (en) Scroll-type expander having heating structure and scroll-type heat exchange system employing the expander
US6186755B1 (en) Scroll fluid machine having a heat pipe inside the drive shaft
US20080041056A1 (en) External heat engine of the rotary vane type and compressor/expander
FR2636099A1 (en) FLUID COMPRESSOR, REFRIGERATION SYSTEM, AND METHOD FOR AXIAL BALANCING OF THE PRESSURE OF A HERMETIC COMPRESSOR DRIVE SHAFT
FR2559848A1 (en) VOLUME MACHINE FOR COMPRESSING A FLUID
FR2604491A1 (en) HERMETIC HORIZONTAL SHAFT COMPRESSOR
JP5726901B2 (en) Rotary engine
FR2924762A1 (en) Thermodynamic machine e.g. heat pump, has displacers successively passing chambers in front of heat exchanging surfaces, where each chamber contains constant quantity of working gas that is totally stable with respect to displacers
BE346261A (en)
KR100718372B1 (en) Lever-mechanism motor or pump
CN101818665A (en) Rotary volume-variable expansion compression engine
US1363451A (en) Rotary pump
FR2911631A1 (en) Rotary engine e.g. spark ignition engine, for thermal-electric hybrid car, has semi-cylindrical segment holding part including segments with contact zones that are contacted with enclosure situated on both sides of axis of housing
EP0244435A1 (en) Multiple energy generator with integrated thermal cycle.
FR2567996A1 (en) Heat pump
FR2645366A1 (en) ELECTRICAL MACHINE HOT CENTRIFUGAL EXCHANGE TUBE FOR COOLING THE ROTOR
WO2024078914A1 (en) Device for energy conversion
RU2187703C2 (en) Rotary machine
BE351146A (en)
FR2561316A1 (en) Mechanical energy transformer system applicable in particular to wind-powered devices
WO2019076671A1 (en) Double-plate rotary barrel pump
BE438374A (en)
US3892074A (en) Rotary engine operating on refrigeration cycle
BE517051A (en)
BE434452A (en)