<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de gazage pour fils textiles de tous genres.
La pluspart des appareils de gazage pour fils textiles comportent des brûleurs à gaz présentant la forme d'un tube fendu longitudinalement.
Tans l'appareil de gazage, qui fait l'objet de cette invention, on évite l'emploi d'un pareil tube brûleur fendu, mais par contre on introduit dans la chambre tubulaire de gazage un tube brûleur à gaz indépendant comportant des circonvolutions ou parties sinue'uses s'étendant autour du fil passant dans l'axe de la dite chambre et qui sont munies, sur au moins la plus grande partie de leur longueur, d'orifices-brûleurs dirigés vers le fil de façon à lui pré- senter'de toutes parts les flammes effectuant le gazage.
Le tube pouvant être retiré de la chambre de gazage se laisse facilement nettoyer, alors qu'en service les flammes de gazage lèchent le fil de tous côtés.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention ainsi qu'une variante d'un détail;
La fig.1 est une coupe longitudinale verticale et la fig. 2 une coupe transversale du premier exemple;
Les fig. 3 et 4 montrent de façon analogue la deuxième forme d'exécution;
La fig. 5 montre la variante précitée.
Les deux formes d'exécution représentées comportent une chambre tubulaire verticale de gazage a, fendue longitu- dinalement, dans laquelle est inséré, comme pièce indépen- dante, un tube brûleur à gaz b qui produit le gazage et est pourvu, à cet effet, tout le Ions ou au moins sur la plus @ grande partie de sa longueur, de petits orifices b , formant brûleur proprement dit, qui sont dirigés vers le fil passant dans l'axe de la chambre a et dont jaillissent au service les flammes produisant le gazage. L'arrivée du gaz au tube b se fait par la tubulure b2.
Fans l'exemple des fig. 1 et 2, le tube à gaz présente la forme d'un serpentin, de section transversale circulaire, dont lescirconvolutions ou parties sinueuses s'étendent autour du fil et sont reliées de part et d'autre de celui-ci par des portions en forme de boucie,permettant ainsi l'entrée du fil dans le serpentin de par le côté.
Tans la forme d'exécution des fig. 3 et 4, le tube a gaz b présente une section transversale rectangulaire avec le côté extérieur ouvert. Il est ajusté dans l'espace entre la paroi de la chambre de gazage a et une douille centrale m de manière que la dite paroi ferme le tube sur son côté extérieur. La douille centrale m est, bien entendu, pourvue d'orifices correspondant aux orifices-brûleurs du tube b et prolongeant en quelque sorte simplement ces derniers.
A la rigueur, cette douille pourrait aussi être supprimée.
Aux extrémités, la chambre de gazage a est pourvue, dans les deux cas, de coiffes ou chapeaux c garnis de tubu-
<Desc/Clms Page number 3>
1 lures d'aspiration c , au moyen desquelles on peut éliminer les fibres détachées ou brûlées, par l'action d'un ventila- teur-aspirateur y relié, de sorte que ces fibres ne peuvent plus s'échapper au dehors. Les mêmes moyens empêchent qu'à une arrivée de gaz trop abondante, la longue flamme de gazage qui pourrait en résulter ne puisse par sa pointe jaillir en haut hors de la chambre de gazage a.
Les coiffes d'aspiration c sont reliées de façon amovible à la chambre de gazage a. Leurs tubulures c servent en même temps de supports pour le dispositif.
Tans la variante de la fig. 5 les orifices-brûleurs b1 sont dirigés obliquement vers le côté arrivée du fil.Le fil prend son chemin de haut en bas; les orifices b sont dirigés obliquement vers en haut, de sorte que les flammes jaillissent vers en haut contre le fil se mouvant entre ellesde haut en bas.
Au lieu d'un serpentin continu, on pourrait aussi @ utiliser un tube vertical avec des branchements transversaux courbes ou sinueux pour s'étendre autour du fil, formant toujours des circonvolutions plus ou moins complètes,situées dans des plans horizontaux, inclinés ou suivant un parcours en spirale.
Résume.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.