<Desc/Clms Page number 1>
"PEIGNE ELECTRIQUE POUR LA CHEVELURE"
La présente invention a pour objet des'perfec- tionnements aux peignes électriques pour les cheveux, et son but est d'établir un peigne simple, peu volumineux, durable, de faible prix de revient et dont l'emploi est facile et efficace.
La présente invention a pour objet un peigne électrique établi sous forme d'un ensemble complet en soi dans'lequel des éléments de peigne isolés sont montés sur un circuit unique avec une pile sèche démontable les éléments de peigne étant'destinés à. être reliés électrique-
<Desc/Clms Page number 2>
ment l'un à l'autre, pour fermer le circuit, par les cheveux et le cuir chevelu dans l'opération qui consiste à. peigner les cheveux.
Le circuit électrique peut en outre, être conandé par un interrupteur capable d'être actionné par lapression d'un doigt ou de la main de façon que le courant ne passe que pendant la manoeuvre réelle du peigne.
Le dessin annexé montre diverses façons de réaliser l'invention.
Fig. . est une vue de côté avec coupe partielle d'une construction de peigne suivant l'invention.
Figs. 2 et 3 sont respectivement un plan avec coupe horizontale partielle et une vue en bout de cette cons- truction,de peigne.
Fig. 4 est une vue en bout partiellement coupée d'une variante.
Figs. 5 et 6 sont respectivement une vue de coté et une vue en bout d'une autre forme de réalisation dans laquelle la pile est montée au dos des éléments de peigne.
Figs. 7, 8 et 9 sont respectivement une vue de côté, un plan et une vue en bout d'une autre variante.
Fig. 10 montre une lampe pouvant être assujettie au peigne à l'aide d'une pince.
Deux rangées de dents ou éléments de peigne 1, 2 disposées parallèlement et à un certain écartement l'une de l'autre et dont les dents respectives sont désignées par 4 et 5 sont montées sur ou dans une bande isolante 3, les dents d'un des éléments étent préférablement décades par rapport aux dents de l'autre élément.
Les parties des dents situées près de leurs extrémités peuvent être dans des plans différents ou dans
<Desc/Clms Page number 3>
un même plan. Dans ce dernier cas, les extrémités des dents peuvent être situées dans ce plan sur une partie plus au moins grande de leur longueur.
La bande isolante ± peut faire saillie au-dessous des racines des rangées respectives de dents, et cette partie saillante peut être arrondie pour protéger les che- veux contre l'action nuisible qui pourrait résulter de leur contact avec les dites racines dans le cas où des difficultés de finissage auraient comme conséquence que ces racines, sont laissées à l'état rugueux.
Une forme de réalisation commode de la bande isolante 3 est celle d'une tige, par exemple ronde ou demi-ronde en section, présentant des rainures longitudina- les parallèles 6, 7 dans lesquelles les dos des éléments de peigne 1, 2 analoguesà des bandes sont fixés à l'aide de rivets isolés 8 ou de vis en matière isolante.
La matière située entre les éléments de peigne 1, 2 peut faire saillie sous forme d'une nervure marginale longitudinale lisse ,±, laquelle nervure s'engage entre les rangées de dents et au-delà des racines.
Dans cette disposition, les éléments de peigne 1, 2- peuvent être établis séparément par l'estampage d'une bande de métal convenable.
On peut encore constituer les éléments de peigne associés 1, 2 par un seul flan en forme de bande découpé ou estampé de façon à former deux rangées de dents situées respectivement sur les côtés opposés d'une bande médiane continue; en repliant la bande convenablement sur elle-même autour d'une ligne longitudinale, on transforme alors la bande médiane en un élément de forme, partiellement cy- lindrique 10 (fig. 4) ou d'autre forme dans lequel on insère
<Desc/Clms Page number 4>
et fixe une pièce isolante 11, les éléments de péigne étant isolés électriquement par une fente 12 pratiquée le long du pli, par exemple le long du 3 carnet du pli.
Les éléments de peigne 1, 2 ainsi isolés et supportés peuvent être insérés dans une douille isolante fendue 13 qui peut être munie d'une poignée ou manche, ce dernier pouvant faire corps avec la douille ou être constitué par une pièce rapportée.
Un peigne tel que celui mentionné ci-dessus peut comporter un dos creux 14 ou une poignée 15 renfermant une pile sèche 16 qui est reliée électriquement eux éléments de peigne.
Par exemple, le peigne peut comporter un dos creux 14 en matière isolante destiné à recevoir une pile 16 s'étendant le long du dos du peigne.
La pile peut comporter une borne positive 17 à l'une de ses extrémités et une borne négative 18 à son utre extrémité; un des éléments de peigne peut, être prolongé pour former ou recevoir une bande conductrice 19 destinée à entrer en contact avec une des bornes, et l'autre élément de peigne peut être relié électriquement à un bras de contact pivotant 20 ou à quelque sutre genre d'interrupteur destiné à entrer en contact avec le pre- mière borne..
Dans un autre exemple, la pièce isolante du dos de peigne peut être prolongée et établie pour recevoir un manche creux 15 en matière isolante destiné à se visser ou à s'emboîter à l'alignement du dos du peigne et à recevoir une pile, par exemple une pile 16 analogue à celle décrite plus haut.
Ce manche peut comporter un chapeau 21 en ma- tière isolante destiné à être vissé ou à s'emboîter sur le dit manche et à entrer préférablement en contact par
<Desc/Clms Page number 5>
son extrémité libre avec une butée fixe 22 grâce à laquelle un élément d'interrupteur 23 monté par vissage ou par emboîtement sur le fond du chapeau. 21 est convenablement mis en position chaque fois qu'on remet le chapeau en position.
Comrae précédemment, l'interrupteur connecte un élément de peigne à l'une des bornes de la pile par l'en- tremise de la bande conductrice 24, l'autre élément de peigne étant relié électriquement à l'autreborne, par exemple par l'entremise de la bande conductrice 25.
Un dispositif élastique peut être intercalé entre les éléments de peigne 1, 2 et la pile, si on le désire, ce dispositif pouvant être le conducteur électrique 25.
Une construction d'interrupteur simple et efficace comprend une bande conductrice élastique 24 s'étendant à partir d'un des éléments de peigne le long de l'intérieur du manche creux 15, l'extrémité libre étant pliée pour se placer derrière une saillie formant borne prévue à l'une des extrémités de la pile 16 et étant agencée pour être poussée au contact de cette borne par un bouton ou vis 23 monté par emboîtement ou vissage dans le fond du chapeau 21.
L'extrémité fixe de la bande nonductrice 24 ou 25 peut être insérée et serrée entre le dos de l'élément de peigne correspondant (auquel il peut être soudé) et la rainure dans laquelle l'élément de peigne est inséré*
Un peigne établi en substance comme décrit pré-. cédemment peut être employé comme lampe électrique en connectant convenablement une ampoule avec la pile.
Par exemple, on peut prévoir une lampe 26 munie de lames de ressort formant bornes 27, 28 destinées à être pressées entre ou sur les éléments de peigne 1; 2 et à entrer en contact élastiquement avec ces éléments pour
<Desc/Clms Page number 6>
fermer le circuit entre les dits éléments.
Un exemple d'une variante est représenté par les figs. 7, 8 et 9 et comprend deux éléments de peigne
29, 30 en matière conductrice convenable, de préférence en acier. Ces éléments peuvent être de la construction bien connue à dents en fil métallique, munie du dos métal- lique usuel 31. les ,enta s'étendant sur une moitié envi- ron de le longueur du dos, l'autre moitié constituent le manche ou une partie du manche.
Comme dans les constructions précédemment décrites, les éléments de peigne 29, 30peuvent être isolés l'un de l'autre par une pièce isolante 3 présentant des rainures longitudinales peu profondes 6, 7 destinées à recevoir les dos 31 des dits éléments, ceux-ci étant fixés à la pièce isolante rainurée 3 par des rivets ou des vis 32. Les trous destinés à recevoir ces rivets, etc. sont percés à travers les (!eux éléments de peigne et la nervure 9 de la bande isolante 3, une moitié des trous 33, 34 de chaque élément de peigne étant élargis et les trous élargis 33 d'un élément coïncidant avec les trous non élargis 34 de l'autre élément.
Le rivet et sa tête peuvent passer à travers le trou élargi d'un des éléments, de sorte que, finalement, la tige du rivet s'adapte exactement dans le petit trou correspondant de l'autre élément, tandis que la tête du rivet est logée dans le côté de la nervure isolante 9 ... de sorte que le rivet ne peut pas connecter les deux éléments de peigne.
Les manches des peignes sont pliés de façon à former conjointement une fourchette 35 dont les branches ont leurs racines situées près des aents des peignes. Dans cette fourchette est montée longitudinalement une pile 16 du genre de celle susmentionnée, dont un pôle est situé à l'extrémité libre de la fourchette et dont l'autre pôle est situé à la base de la fourchette. L'extrémité libre d'une
<Desc/Clms Page number 7>
des branches peut être munie d'une douille ou pince. (non représentés) servant à supporter l'extrémité correspondante de la pile. Un ressort 36 en matière conductrice est fixé à l'extrémité libre d'une branche et touche un des pôles de la pile, et un ressort 38 assujettie à l'autre branche touche l'autre pôle de la pile.
Une gaine 37 en matière isolante recouvre la fourchette, 1* extrémité externe de la gaine est fermée et présente un trou taraudé destinéà recevoir une vis dont le rôle est d'ajuster le ressort de contact 36 par rapport au pôle 18 de la pile 16.La gaine 37 reçoit par moulage une forme épousant le contour de la section trans- versale des branches de la fourchette et de la pile insérée, et cette gaine est destinée à être emboitée par-dessus la fourchette et la pile et à être maintenue en position par frottement en cintrant légèrement les branches de la fourchette.