<Desc/Clms Page number 1>
"CHAUDIERE A VAPEUR MULTITUBULAIRE"
La présente demande de brevet a pour objet une chaudière à vapeur multitubulaire caractérisée par deux corps cylindri- ques disposés à l'avant transversalement et dans le haut du générateur, de l'un des deux corps, partant une série de tubes courbés du coté du corps et pénétrant droit dans un caisson en- tretoisé ou dispositif ensuivaient par exemple une série de boites, disposé à l'arrière, de ce caisson partant une autre'série de tubes qui pénètrent courbés dans l'autre des corps cylindriques.
Afin de mieux faire ressortir l'àxpesé ci-dessus, les des- sins annexés représentent:
EMI1.1
IIdff;",
La fig. I une coupe verticale en élévation dans le sens Ion* gitudinal de la chaudière envisagée conformément à l'objet de l'invention.
La fig. 2 une vue analogue à celle de la fig.I dans une mo-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
dalitê oonstruotiva se rapportant à la. diapoiiâa 11aU1"- feur
La fig.3 une demi-coupe en élévation suivant AB fig.2 et une demi-ooupe en élévation suivant CD fig.2.
La. fig.4 une demi-coupe en plan suivant EF fig.2.
La fig.5 une coupe en élévation montrant la façon dont se retirent les tubes ou éléments de la chaudière.
En se reportant aux fig. ci-dessus la chaudière à vapeur multitubulaire comprend un oorpa cylindrique I dans lequel se fait l'alimentation. De ce corps 1 partent une série de tubes tels que
4 aboutissant droit au caisson 3 ,Le caisson .1 pourra être rem- placé par une série de boites à section carrée ou autre réunissant chaque rangée verticale de tubes du faisceau dans le cas de hautes pressions. De la partie inférieure du caisson 2. ou analogue partent une autre série de tubes formant le faisceau tubulaire qui eux pénètrent courbés dans le corps cylindrique 2.
L'alimentation se fait par le corps I. ;l'eau passe à travers la partie supérieure 4 du faisceau tubulaire; pénètre dans le caisson arrière 3 pour repasser à travers la partie infé- rieure 5 du faisoeau tubulaire et vient se vaporiser dans le corps cylindrique .2 , on obtient ainsi une double circulation dans le faisceau tubulaire,et la partie des tubes 5. vaporisant se trouve en contact avec les gaz les plus chauds.
Ce générateur est une combinaison des générateurs dits à faisceau: tubulaire; légèrement incliné (genre Backok et Wiloox, Bailly Mathot) et des générateurs dits semi-verticaux (genre Belleville et Sterling).
Il a les avantages des premiers qui sont; massif de maçonneries de faible hauteur, disposition facile des chicanages dans le fais- oeau tubulaire, tubes facilement nettoyables étant droit sur une grande longueur, et aussi les avantages des générateurs semi- verticaux qui sont : dégagement de vapeur directement dans le corps cylindrique, double circulation de l'eau à travers le -faisceau tubulaire, dilatation libre des tubes ,ceux-ci étant tous courbés à une extrémité, ce qui évite totalement le déboitement des tubes.
<Desc/Clms Page number 3>
La. fig.3 ( demi coupe AB) montre la disposition du fais- oeau tubulaire. Les coupes CD et EF montrent comment pourrait se construire la partie du mur avant 12 pour n"avoir qu'une section @ @ de maçonnerie comprise entre deux po utrelles 7 à enlever, en @ cas ou il faudrait remplacer un tube défectueux (ce cas ne se pré- sentera probablement jamais, le générateur étant éprouvé aidant la construction des maçonneries). N'importe quel tube du fais- oeau tubulaire peut être amené pour sortir par la partie du mur se trouvant entre les deux poutrelles 1 . Pour ce il suffira de dégager le mur d'autel 8 en dessous des ohicanes sur une hauteur de 12 cm. au plus ( voir fig.5).
La figure 3 mon- tre aussi les deux communications 9 entre les corps cylindriques I et 2 ,qui seraient réalisées dans le cas du générateur osons- truit suivant figure 2.
Dans le cas de la fig.I cette communication sera assurée par une double série de tubes 10 disposés tout le long des corps cylindriques I et 2 de part et d'autre de 1 axe horizontal.
La fig.5 montre aussi la facilité que l'on aura pour rem- placer un tube du faisceau tubulaire ou du surohauffeur . Quand un quelconque des tubes occupera la position II il pourra di- rectement être obliqué vers la gauche ou vers la droite; de ce fait la distance nécessaire à l'avant du générateur pour intro- duire ou sortir un tube sera très réduite.
Les tubes se trouvant au-dessus du surohauffeur 6 (fig. 2) pourront passer au travers de celui-oi pour sortir par l'avant du générateur; tous les serpentins du surohauffeur 6 étant indépendants l'un de l'autre.
Si. les serpentins étaient très rapprochés (cas de très hauts surohauffeurs) les tubes de la partie supérieure du fais" ceau ! pourraient parfaitement sortir par le dassus du générateur (éventualité qui ne se présentera qu'après de longues années de service du générateur).
Le surchauffeur 6, placé suivant la fig. I permettra d'ob- tenir les plus hauts surchauffes sans risquer de brûles les tubes
<Desc/Clms Page number 4>
du surchauffeur, ceux-ci se trouvant places après 5-6 ou 7 ran- gées de tubes du faisceau tubulaire.
Le surchauffeur 6 placé suivant la fig.2 offre aussi l'a- vantage de pouvoir remplacer facilement les serpentins par l'arrière et les deux dispositifs présentent le grand avantage d'avoir les collecteurs complètement hors du circuit des gaz.
Dans la chaudière établie conformément à la présente de- mande de brevet on a les avantages suivants:
1) Meilleur dégagement de vapeur que l'on puisse obtenir tous les tubes vaporisateurs dégageant directement dans le corps cylindrique.
2) Une double circulation de l'eau dans le faisceau tubulaire.
3) Circulation des gaz très rationnelle; les tubes vapo- risateurs étant en contact direct avec les gaz les plus chauds.
4) Disposition très facile des chicanes dans le faisceau tubulaire.
5) Libre dilatation de tous les tubes.
6) Possibilité de nettoyer tous les tubes; ceux-ci étant droite sur une grande longueur.
7) Massif de maçonnerie très stable et grande facilité d'en réaliser les ancrages vu sa faible hauteur.
8) Possibilité de réalisation pour très hautes pressions en faisant la communication à l'arrière par des boitessans soudu... re, réunissant tous les tubes d'une rangée verticale.
9) Très bonne disposition du surohauffeur.
10) Possibilité de réaliser les plus hautes surchauffes.
II) Possibilité de réalisation des chaudières de 30me de surface de chauffe jusqu'à 1000 et 1200m2.