BE343354A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343354A
BE343354A BE343354DA BE343354A BE 343354 A BE343354 A BE 343354A BE 343354D A BE343354D A BE 343354DA BE 343354 A BE343354 A BE 343354A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gases
heating
gas
wall
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343354A publication Critical patent/BE343354A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B49/00Destructive distillation of solid carbonaceous materials by direct heating with heat-carrying agents including the partial combustion of the solid material to be treated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Monsieur   Edmond'-     OONNERADE -   Ingénieur - 12, rue de la Glacière à Bruxelles "PERFECTIONNEMENTS A LA DISTILLATION DES BRIQUETTES RESULTANT DE DISTILLATION DE LA HOUILLE A BASSE TEMPERATURE" 
La distillation des briquettes, obtenues par n'importe quel moyen connu dans la pratique de la uistillation à basse température, ne peut être effectuée économiquement par chauffage externe,, l'opération étant de trop longue durée en raison du faible coefficient de transmission de la paroi réfractaire* Elle ne peut non plus être réalisée par chauf- fage uniquement interne à cause des masses énormes de gaz nécessaires dont la surchauffe à la température convenable entraîne de très grosses difficultés techniques. 



   La meilleure méthode est celle qui comprend à la fois ces deux modes de chauffage, chauffage externe des pa- rois du four et circulation interne de gaz surchauffés. 



  Le chauffage interne se trouve ainsi suffisamment soutenu et la masse de gaz à surchauffer par tonne de combustible traité est fortement réduite. 



   A cet effet on a déjà proposé de se servir d'un four vertical entouré d'une zone concentrique formée de   maté?-   riaux réfractaires empilés, à la manière des récupérateurs Cowper, et partagée en deux moitiés séparées l'une de l'au- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tre dans le sens de la hauteur du four. Le chauffage d'une moitié de l'empilage, par circulation de flammes d'une part, et l'utilisation de la chaleur accumulée dans l'autre moitié pour la surchauffe du gaz servant au chauf- fage interne d'autre part s'obtiennent alors alternative- ment en   renversant   périodiquement les courants d'air et de gaz de combustion et de gaz à surchauffer. 



   Dans ces conditions, la marche est nécessairement discontinue, et le chauffage du four est irrégulier; de plus, la température des récupérateurs doit rester suffisamment élevée pour déterminer automatiquement le rallumage des brûleurs et les gaz surchauffés ne peuvent être injectés chaque fois   que   d'un côté de la charge de combustible 
La présente invention vise à remédier à ces incon- vénients. 



   Elle a pour but surtout de réaliser le chauffage et la surchauffe des gaz d'une manière uniforme en marche essentiellement continue, en évitant tout renversement périodique des courants de gaz de combustion et du gaz de surchauffe. 



   A cet effet elle consiste à provoquer d'une part, extérieurement à l'enveloppe d'une capacité servant de four, l'inflammation de gaz de chauffage et à conduire d'une manière continue les flammes et les produits de combustion au contact de cette paroi et, subséquemment, de préférence à travers un appareil récupérateur, tandis que,   simultanément, on   conduit, d'une manière continue, à contre courant des gaz de chauffage, de préférence d'abord dans le dit récupérateur s'il est prévu, et en- suite au contact de la dite paroi, pour enfin les admet- tre à l'intérieur de la capacité, les gaz à surchauffer servant au chauffage interne. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Mise à part cette disposition principale, elle con- siste également à disposer, sur la périphérie de la capa- cité servant de four, d'une part les courants de flammes et   de(-,Produite   de combustion et d'autre part lesncourants de gaz à surchauffer, en une formation alternée, si bien que l'on obtiendra une   répartition absolument   uniforme de la température du rour et un échange parfait des cha- leurs des gaz de chauffage et à surchauffer,.. 



   Elle consiste encore, en certaines autres dispositions moins essentielles qui s'utilisent de préférence en même temps, et elle pourra de toute façon être bien comprise à l'aide du complément de description qui va   suivre,d'un   mode préféré de réalisation d'appareil comportant appli- cation de l'invention, représenté à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel: 
Fig. 1 est une coupe verticale et sensiblement média- ne d'un four, la coupe étant pratiquée par la ligne 1-1 de la fig. 2. 



   Fig. 2 est une vue en plan, en coupe, coupe pratiquée suivant la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   Comme il est représenté, le fout: se compose d'une cuve allongée de section rectangulaire ou ovale, droite ou de fgrme légèrement conique, évasée vers la base, munie à son sommet et à sa base de dispositifs connus de charge- ment et de vidange,qui pourront être soit des trémies à double-fond, soit des convoyeurs à vis, etc. 



   Le four est entouré d'une série continue de carneaux verticaux à   flammes,   ou piédroits 1, munis de brûleurs et séparés l'un de l'autre par des canaux parallèles 2 des- tinés à la surchauffe des gaz de chauffage interne. Les flammes sont alimentées par du gaz et de l'air distribués par les conduits 3 et 4 agencés à la base du piédroit; les produits chauds de la combustion se réunissent dans le col-   lecteur .±   et leur chaleur est récupérée dans un échangeur

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S EMI4.1 *=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=* 1. - Perfectionnements à la distillation des briquet- tes résultant de la distillation de la houille à basse température, lesquels perfectionnements consistent, à pro- voquer d'une part, extérieurement à l'enveloppe d'une capa. cité servant de four, l'inflammation de gaz de chauffage e1 à conduire, d'une manière continue, les flammes et les pro. duits de combustion.au contact de cette paroi et, subsé- quemment, de préférence, à travers un appareil récupéra- teur, tandis que, simultanément, on conauit, d'une manière continuera contre courant des gaz de chauffage, de préfé- rence d'abord dans le dit récupérateur s'il est prévu, et ensuite au contact de la dite paroi, pour enfin les admettre à l'intérieur de la capacité, les gaz à surchauf- fer servant au chauffage interne.
    2. - Dans un système suivant 1, la mesure qui consis- te à disposer, sur la périphérie de la capacité servant de four, d'une part les courants de flammes et de produits de combustion et d'autre part les courants de gaz à surchauf- fer, en une formation alternée, de manière à obtenir une répartition uniforme de la température dans la paroi et chaleurs des un échange parfait des/gaz de chaurfage et à surchauffer.
    3. - Une forme de réalisation d'un four suivant 1 ou 2, comprenant une capacité délimitée par une paroi chauf- fante, munie, à la partie supérieure et à la partie infé- rieure d'appareils de chargement et de déchargement, des piédroits pour la circulation des gaz de chauffage formés dans cette paroi et réunis par un collecteur supérieur en communication avec l'espace intertubulaire d'un échan- geur de chaleur, ainsi que, au delà de ce dernier avec un conduit de cheminée; des canaux formés dans la paroi, les dits canaux en communication, au sommet, avec un col- lecteur et à la base avec l'espace interne de la capacité, <Desc/Clms Page number 5> 6 disposé parallèlement au four dans l'exemple représenté.
    Cet échangeur est constitué par un faisceau de tubes réfractaires ou métalliques communiquant avec une chambre supérieure 7 et avec une chambre inférieure 8;,1-'espace vide entourant les tubes communique avec le collecteur par- un conduit 9 et les gaz brûlés sortent du bas du faisceau, en 10 à une température que l'on se réserve de pouvoir régler, en agissant sur l'étendue du faisceau.
    Cet échangeur permet de réchauffer le gaz de surchauffe avant son entrée aux canaux surchauffeurs proprement dits 2, comme gaz à surchauffer on peut employer un gaz combus- tible quelconque gaz pauvre, gaz à l'eau, gaz de four à coke - ;ces gaz sont introduits en 11 dans la chaàbre 8, passe dans l'intérieur des tubes, puis dans la chambre 7 et sont alors distribués par le collecteur 12 aux diffé- rents canaux de surchauffe 2, dans lesquels ils sont portés à une température élevée. Ils parcourent donc ceux-ci de haut en bas et sont introduits au sein de la masse de combustible par les conduits 13.
    Les trois opérations, chauffage externe du four, sur- chauffe du gaz de chauffage interne, et récupération des chaleurs perdues sont donc solidaires; elles s'effectuent en marche continue avec le minimum de dépense de calories. est Le chauffage/uniformément réparti aussi bien pour la paroi du four, quespour la surchauffe des gaz et ceux-ci sott distribués uniformément dans le combustible.
    Les gaz de surchauffe contribuent, par leur passage entre les piédroits, à modérer et à répartir plus unifor- mément la température intérieure du four; ils traversent les couches de combustible de bas en haut et sortent en 14 en entraînant les vapeurs de goudron .
    La uoupe horizontale de la figure 2 rend bien visible la disposition alternée des piédroits et canaux de sur- chauffe. <Desc/Clms Page number 6> et répartis sur la périphérie de cette dernière chaque fois entre deux piédroits de chauffage, le collecteur d'amenée des gaz à surchauffer en communication avec le faisceau tubulaire de l'échangeur et, au delà de ce dernier avec un conduit d'introduction, en un ensemble tel que les gaz de chauffe parcourent les piédroits de bas en haut et traversent de haut en bas l'échangeur-pour passer à la cheminée, tandis que les gaz à surchauffer traTersent l'é- changeur de bas en haut et parcourent de haut on bas les canaux entre les piédroits, pour retraverser le bas en haut le laboratoire du four, en substance ainsi qu'il a été décrit et comme représenté, à titre d'exemple, au dessin annexé.
BE343354D BE343354A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343354A true BE343354A (fr)

Family

ID=19675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343354D BE343354A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343354A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85573A1 (fr) Dispositif du type prechauffeur d&#39;air pour le prechauffage de l&#39;air de combustion dans un procede de combustion,avec reduction simultanee du nox contenu dans les gaz brueles
FR2527317A1 (fr) Chaudiere a gaz ou a combustible liquide pour la production d&#39;eau chaude ou de vapeur
FR2588564A1 (fr) Appareil pour le cracking (ou craquage) d&#39;hydrocarbures gazeux ou liquides
FR3033025A1 (fr) Alambic equipe d&#39;un tour a feu a deux etages
WO1988007163A1 (fr) Four pour deshydrater pulverulents, sable ou granulats
CA2679518A1 (fr) Four de vaporeformage utilisant des bruleurs, et procede
FR2513366A1 (fr) Procede pour la distribution de l&#39;ecoulement au moyen de jets d&#39;air dans un four de recuperation dans la fabrication du verre
BE343354A (fr)
FR3033027A1 (fr) Alambic equipe d&#39;un tour a feu avec isolation renforcee
FR2816305A1 (fr) Regenerateur de four verrier
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH188875A (fr) Procédé de chauffage de matières carbonées solides ou pâteuses et dispositif ponr la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2675499A1 (fr) Procede et dispositif de vapocraquage d&#39;une charge hydrocarbonee comportant un generateur a gaz et un reacteur echangeur de chaleur.
BE381771A (fr)
BE499887A (fr)
BE342645A (fr)
BE453773A (fr)
BE517414A (fr)
BE770571A (fr) Dispositif de transfert de chaleur.
BE331409A (fr)
CH240039A (fr) Procédé de production de vapeur à pression élevée, et appareil de vaporisation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH217172A (fr) Installation pour carboniser le bois.
BE471610A (fr)
BE508727A (fr)