<Desc/Clms Page number 1>
BREVET DE PERFECTIONNEMENT.
" Perfectionnements apportés aux ensembles cylindre-piston, notamment à ceux pour moteurs à explosion "
Monsieur BIREIGT (Marc) Rue du Capitaine Guynemer, à BOIS -COLOMBES (Seine)
France.
Brevet principal dé osé le 5 janvier 1927 sous le N
EMI1.1
-rrenc-e ;-0 268361)
L'invention est relative aux ensembles constitués par un cylindre et par un piston correspondant ; elle con- oerne plus spécialement (parce que c'est en leur 'cas que son application'paraît devoir offrir le plus d."intérêt), parmi ces ensembles, ceux à faire comporter aux moteurs a explosion.
Elle a pour but, principalement, de rendre tels,
EMI1.2
lesdits ensembles; qu'ils répondent mieux, aux. divers''deside- rata les concernant de la pratique industrielle.
Elle consiste,. principalement, à constituer. par
EMI1.3
un métal superficiellement durcissabl' (p,r exemple Grmznta-
<Desc/Clms Page number 2>
ble, nitrurable, etc.), l'un au moins des deux) éléments des ensembles du genre en question et à durcir superficielle- ment (par exemple par cémentations, nitruration, etc. ) cel- les au moins des portions des ensembles ainsi obtenus ayant été rendues durcissables, qui ont, durant le fonctionnement de ces mêmes ensembles, à subir un frottement.
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicite- ment parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l' applique aux ensembles cy- lindre-piston des moteurs à explosion), ainsi que certains modes de réalisation (ceux qui seront-indiqués ci-après), desdites dispositions ; elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les ensembles du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur é- tablissement, ainsi que les installations, fixes ou mobiles (notamment les moteurs à explosion), comportant de tels en- sembles.
Et elle pourra, de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La figure unique qui constitue ce dessin montre, en coupe verticale, un ensemble cylindre-piston appartenant à un moteur à explosion et établi conformément à l'inven- tion.
Selon l'invention, et plus particulièrement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, à supposer qu'on veuille établir, à l'aide d'un métal forgeable, un ensemble
<Desc/Clms Page number 3>
cylindre-piston en vue de l'utiliser lui-même dans l'éta- blissement d'un moteur à explosion, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
Concernant, d'abord, les matrices à employer pour le forgeage du métal à utiliser pour établir les élé- ments de l'ensemble à établir, on les établit e mêmees de manière que, unefois opéréle forgeage et effectuées leur tour les opérations subséquentes à faire subir aux éléments- ainsi obtenus, ces.
éléments aient la forme voulue, avantageusement une forme telle que'celle qu'indique net- tement le dessin, donc une forme telle que,. d'une part, et pour ce qui est du cylindre a, celui-ci puisse recevoir une culasse formant concurremment chemise à fluide réfrigérant, et que, d'autre part, et pour ce qui est du piston, celui-ci soit, à la façon déjà connue, en deux parties, sa-
1 voir en une partie supérieure b avec gorgesb. propres à re- cevoir des segments (non représentés), et en une partie in- férieure c de diamètre externe égal, au jeu voulu près, à l'alésage du cylindre a, ces formas, ou tout au moins celles à donner ou pis- ton, se choisissant, de préférence et ainsi que l'invention permet de le faire sans risque,
de façon que le guide cons- titué par la susdite partie inférieure ± soit d'épaisseur relativement très faible, voire ait l'allure même qu'indi- que le dessin, afin que, une fois terminé, il ne présente, comme surfaces frottantes, que les extrémités supérieure et inférieure de sa surface périphérique.
Et concernant, ensuite, le métal forgeable à for- ger, à l'aide des matrices ainsi établies, pour obtenir le- dit cylindre a et ledit guide , on a recours à de l'acier superficiellement durcissable (par exemple cémentable, ni- trurable, etc.), le métal à utiliser concurremment pour obtenir le
<Desc/Clms Page number 4>
piston proprement dit b pouvant être, avantageusement, un métal léger, tel par exemple que l'aluminium ou un alliage de ce métal léger.
On procède à ce forgeage, puis à un premier usi- nage (tournage, etc.) des pièces ainsi obtenues.
Et, cela fait, on soumet le cylindre a et le gui- de ± compris parmi ces pièces à un traitement tel qu'ils soient durcis (par exemple par cémentation ou nitruration, etc.), le premier sur toute l'étendue de sa surface cylin- drique interne et, le second, sur la surface cylindrique externe de ses portions de plus grand diamètre; les surfaces ainsi durcies étant, ensuite, soumises à un second usinage (rectification, etc.), que, de préféren- ce, on réalise de manière telle que lesdites surfaces soient aussi parfaitement polies qu'elles peuvent l'être du fait qu'elles sont durcies.
En suite de quoi, et une fois effectuées à leur tour les opérations usuelles subséquentes (assemblage, etc.) à faire subir aux diverses pièces pour qu'elles puissent ê- tre utilisées comme d'habitude, on obtient un ensemble cy- lindre-piston propre à entrer dans la constitution des mo- teurs à explosion, cela du moins à condition d'avoir concur- remment recours, dans ces moteurs, cornue système de réfrigé- ration, à un semblable système d'effet assez puissant pour soustraire ledit ensemble, et son cylindre en particulier, à tout risque de disparition des qualités lui ayant été con- férées en le soumettant au traitement de durcissement super- ficiel, ledit ensemble offrant alors, entre autres avanta- ges:
celui d'être -- à égalité d'alésage de course et de conditions dutilisation -- d'une puissance plus grande, ce en raison de la petitesse extrême du coefficient de frottement de ses parties frottantes: celui de permettre de donner à son piston une vites-
<Desc/Clms Page number 5>
se linéaire plue grande, oo pour le même motif; celui de ne nécessiter qu'un graissage moins abon- dant, ce encore pour le même motif ; celui d'être d'une usure moins rapide,,ce en raison de la dureté des surfaces frottantes;
et celui de permettre de réduire à l'extrême le jeu
EMI5.1
à réserver entre les parties frottantes lors de la oonotruc- tion et, partant, les risques de "claquement", ce en raison de l'utilisation d'un seul et même métal pour constituer les surfaces frottantes et, par conséquent, de l'égalité de dilatation de ces surfaces.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ail- leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite au-
EMI5.2
cuneinent i aelui d6 Ses mede deeppligitionp non glun qu'M. ceux. de ses modes de réalisation, ayant plus spécialement été spécifiés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment: celles où ;on ,1 Rappliquerait aux ensembles cylindre- piston pour pompes; et celles où on la réaliserait en n'établissant de la manière susexposés que l'un des deux éléments desdits ensembles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.