FR3049017A1 - Assemblage renforce entre un chapeau de palier et un carter-cylindres - Google Patents

Assemblage renforce entre un chapeau de palier et un carter-cylindres Download PDF

Info

Publication number
FR3049017A1
FR3049017A1 FR1652365A FR1652365A FR3049017A1 FR 3049017 A1 FR3049017 A1 FR 3049017A1 FR 1652365 A FR1652365 A FR 1652365A FR 1652365 A FR1652365 A FR 1652365A FR 3049017 A1 FR3049017 A1 FR 3049017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact surface
crankcase
assembly
cylinder block
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049017B1 (fr
Inventor
Martine Monin
Laurent Cahagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1652365A priority Critical patent/FR3049017B1/fr
Publication of FR3049017A1 publication Critical patent/FR3049017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049017B1 publication Critical patent/FR3049017B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F7/00Casings, e.g. crankcases or frames
    • F02F7/0043Arrangements of mechanical drive elements
    • F02F7/0053Crankshaft bearings fitted in the crankcase
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C9/00Bearings for crankshafts or connecting-rods; Attachment of connecting-rods
    • F16C9/02Crankshaft bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un ensemble (8) pour moteur thermique comportant: - un carter-cylindres (10), - au moins un chapeau de palier (11) ayant une surface de contact (13) destinée à venir en appui contre une surface de contact (12) correspondante dudit carter-cylindres (10) de manière à délimiter un palier lorsque ledit chapeau de palier (11) et ledit carter-cylindres (10) sont dans un état assemblés, ledit palier étant destiné à recevoir un tronçon d'un arbre de vilebrequin, et - au moins une empreinte femelle (16) ménagée dans la surface de contact (12) dudit carter-cylindres (10), ladite empreinte femelle (16) étant destinée à coopérer de façon complémentaire avec une empreinte mâle (17) ménagée dans ladite surface de contact (13) dudit chapeau de palier (11), caractérisé en ce que ledit ensemble (8) comporte une zone écrouie s'étendant suivant toute une largeur de ladite surface de contact (12) du carter-cylindres (10).

Description

ASSEMBLAGE RENFORCÉ ENTRE UN CHAPEAU DE PALIER ET
UN CARTER-CYLINDRES
[0001] La présente invention porte sur un assemblage renforcé entre un chapeau de palier et un carter-cylindres. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des véhicules automobiles.
[0002] De façon connue en soi, un chapeau de palier présente une surface de contact destinée à venir en appui contre une surface de contact correspondante d'un carter-cylindres de manière à délimiter un palier. Un tel palier est destiné à recevoir un tronçon d'un arbre de vilebrequin pour assurer le montage rotatif du vilebrequin par rapport au carter-cylindres.
[0003] Afin d'assurer un positionnement correct du chapeau de palier sur le carter-cylindres, un détrompeur prenant la forme d'une empreinte femelle réalisée sur le carter-cylindres est destiné à coopérer de façon complémentaire avec une empreinte mâle correspondante réalisée dans le chapeau de palier. L'empreinte femelle est réalisée par exemple par poinçonnement du carter-cylindres réalisé dans un matériau à base d'aluminium par l'empreinte mâle du chapeau de palier réalisé dans un matériau de plus grande dureté, tel que de l'acier fritté. Toutefois, lors de sollicitations mécaniques trop importantes, il a été observé une apparition de fissures dans la zone d'assemblage en extrémité de l'empreinte femelle susceptibles de provoquer la casse du moteur thermique.
[0004] L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un ensemble pour moteur thermique comportant: - un carter-cylindres, - au moins un chapeau de palier ayant une surface de contact destinée à venir en appui contre une surface de contact correspondante du carter-cylindres de manière à délimiter un palier lorsque le chapeau de palier et le carter-cylindres sont dans un état assemblés, le palier étant destiné à recevoir un tronçon d'un arbre de vilebrequin, et - au moins une empreinte femelle ménagée dans la surface de contact du carter-cylindres, l'empreinte femelle étant destinée à coopérer de façon complémentaire avec une empreinte mâle ménagée dans la surface de contact du chapeau de palier, caractérisé en ce que l'ensemble comporte une zone écrouie s'étendant suivant toute une largeur de la surface de contact du carter-cylindres.
[0005] L'invention permet ainsi, du fait des contraintes locales de compression générées par l'opération d'écrouissage suivant toute la largeur de la surface de contact, de durcir localement le métal sous l'effet de sa déformation plastique et donc d'éviter l'apparition de fissures en extrémité de l'empreinte femelle. On améliore donc la tenue mécanique de l'ensemble. L'invention permet en outre de faire varier l'état de la surface de contact entre le carter-cylindres et le chapeau de palier de manière à limiter des déplacements relatifs de l'un par rapport à l'autre en augmentant des coefficients de frottements entre ces deux pièces.
[0006] Selon une réalisation, la zone écrouie s’étend à l'intérieur et autour de l'empreinte femelle suivant toute une largeur de la surface de contact du carter-cylindres. Dans ce cas, on effectue de préférence une opération d'écrouissage préalablement à la réalisation de l'empreinte femelle par poinçonnement au moyen de l'empreinte mâle du chapeau de palier.
[0007] Selon une réalisation, l'empreinte femelle présente une longueur égale à la largeur de la surface de contact du carter-cylindres. Dans ce cas, l'écrouissage suivant toute la largeur de la surface de contact du carter-cylindres est effectué par le poinçonnement de la surface de contact du carter-cylindres au moyen de l'empreinte mâle du chapeau de palier.
[0008] Selon une réalisation, la surface de contact du carter-cylindres présente des traces d'écrouissage par martelage mécanique, ou des traces d'écrouissage laser, ou des traces d'écrouissage par ultra-son.
[0009] Selon une réalisation, l'empreinte femelle présente une forme en "coton-tige". On comprend par « coton-tige >> une forme de tige présentant une partie centrale de section constante et deux extrémités de plus grande section, s’élargissant et s’achevant en une forme sensiblement sphérique ou ovoide ou ovalisante.
[0010] et Une telle forme permet d'optimiser la répartition des efforts lorsque le moteur thermique est en fonctionnement. En variante, l'empreinte pourra présenter d'autres formes.
[0011] Selon une réalisation, le chapeau de palier est réalisé dans un matériau ayant une rigidité plus grande que celle du matériau du carter-cylindres.
[0012] Selon une réalisation, le carter-cylindres est réalisé dans un alliage d'aluminium.
[0013] Selon une réalisation, le chapeau de palier est réalisé en acier fritté.
[0014] L'invention a également pour objet un moteur thermique comportant un ensemble tel que défini précédemment.
[0015] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
[0016] La figure 1 est une représentation schématique de l'assemblage entre un carter-cylindres et un chapeau de palier selon la présente invention; [0017] La figure 2a est une vue générale d'un carter-cylindres avec lequel est mise en oeuvre la présente invention; [0018] La figure 2b est une vue détaillée de l'empreinte femelle selon la présente invention ménagée dans la surface de contact du carter-cylindres; [0019] La figure 3 est une vue détaillée des empreintes mâles ménagées dans la surface de contact d'un chapeau de palier et destinées à coopérer chacune avec une empreinte femelle de forme correspondante réalisée dans le carter-cylindres; [0020] Les figures 4a et 4b sont des représentations schématiques illustrant différentes configurations de la zone écrouie selon l'invention réalisée sur la surface de contact du carter-cylindres; [0021] La figure 5 est une représentation schématique d'un système permettant de réaliser par martelage l'écrouissage du carter-cylindres; [0022] La figure 6 est une représentation graphique illustrant l'impact des contraintes résiduelles dues à l'écrouissage sur la tenue en fatigue de l'assemblage entre le carter-cylindres et le chapeau de palier.
[0023] Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
[0024] La figure 1 montre un ensemble 8 pour moteur thermique comportant un chapeau de palier 11 destiné à coopérer avec un carter-cylindres 10. Le chapeau de palier 11 comporte une surface de contact 13 destinée à venir en appui contre une surface de contact 12 correspondante du carter-cylindres 10. Ainsi, lorsque le chapeau de palier 11 et le carter-cylindres 10 sont dans un état assemblés, ils délimitent un palier destiné à recevoir un tronçon d'un arbre de vilebrequin pour son montage rotatif par rapport au carter-cylindres 10. Comme cela est visible sur la figure 2a, deux chapeaux de paliers 11 sont destinés à être montés de part et d'autre de chaque alésage 9 du carter-cylindres 10 destiné à recevoir un piston correspondant.
[0025] Le nombre de chapeaux de palier 11 dans l'exemple représenté vaut quatre pour un moteur à trois cylindres, mais ce nombre pourra bien entendu varier en fonction de l'application et du nombre de cylindres du moteur thermique. Les chapeaux de palier 11 sont ici des pièces indépendantes les unes des autres, mais pourront en variante faire partie d'une seule et même pièce qui comportera alors une pluralité de chapeaux de palier 11.
[0026] Les chapeaux de pallier 11 sont généralement réalisés dans un matériau ayant une rigidité plus grande celle du matériau du carter-cylindres 10. En l'occurrence, le carter-cylindres 10 pourra être réalisé par exemple dans un alliage d'aluminium, tandis que les chapeaux de palier 11 pourront être réalisés par exemple en acier fritté.
[0027] Pour assurer l'assemblage entre ces deux éléments 10, 11, chaque chapeau de palier 11 comporte des alésages traversants 15 destinés à venir en regard d'alésages 14 de forme correspondante réalisés dans le carter-cylindres 10. Des organes de fixation (non représentés) viennent s'insérer à l'intérieur de ces alésages 14, 15 pour le maintien de l'ensemble 8.
[0028] Comme cela est représenté sur la figure 2b, une empreinte femelle 16 est ménagée dans la surface de contact 12 du carter-cylindres 10. L'empreinte femelle 16 est par exemple réalisée par poinçonnement de l'alliage d'aluminium du carter-cylindres 10 par une pièce en acier fritté ayant une forme en relief.
[0029] Comme cela est bien visible sur les figures 2b, 4a et 4b, l'empreinte femelle 16 pourra avoir une forme en "coton-tige", c’est-à-dire une forme présentant deux portions d'extrémité 161 ayant des sections transversales plus grandes que celle d'une portion centrale 162 de part et d'autre de laquelle sont positionnées les portions d'extrémité 161. Une telle forme permet d'optimiser la répartition des efforts lorsque le moteur thermique est en fonctionnement. L'empreinte femelle 16 est réalisée à deux extrémités diamétralement opposées de chaque palier.
[0030] L'empreinte femelle 16 est destinée à coopérer de façon complémentaire avec une empreinte mâle 17 située sur le chapeau de palier 11 représentée en figure 3. L'empreinte mâle 17 présente ainsi une forme de coton-tige en relief par rapport à la surface de contact 12. L'empreinte mâle 17 a des dimensions correspondantes à celles de l'empreinte femelle 16.
[0031] Afin d'éviter l'apparition de fissures en extrémité de l'empreinte femelle 16 dans la zone de contact 12 du carter-cylindres 10, la surface de contact 12 comporte une zone écrouie 18 s'étendant suivant toute une largeur Le de la surface de contact 12 du carter-cylindres 10 mesurée suivant une direction axiale par rapport à un axe du palier.
[0032] A cet effet, l'empreinte femelle 16 pourra, dans le mode de réalisation de la figure 4a, être configurée de manière à s'étendre suivant toute la largeur Le de la surface de contact 12 du carter-cylindres 10. La longueur Le de l'empreinte femelle 16 est alors égale à la largeur Le de la surface de contact 12. L'écrouissage de la zone 18 est alors effectuée lors du poinçonnage qui génère en profondeur et à l'intérieur de l'empreinte femelle 16 des contraintes résiduelles de compression suivant toute la largeur Le de la surface de contact 12.
[0033] Alternativement, dans le mode de réalisation de la figure 4b, les dimensions d'une empreinte femelle 16 standards sont conservées, c’est-à-dire que la longueur Le de l'empreinte femelle 16 est inférieure à la largeur Le de la surface de contact 12. Dans ce cas, préalablement à la réalisation de l'empreinte femelle 16, on écrouit la surface de contact 12 du carter-cylindres 10 suivant toute sa largeur Le et suivant une longueur L1 correspondant à une portion d'une longueur totale L2 de la zone de contact 12 pour obtenir la zone 18. En variante, l'écrouissage est effectué suivant toute la largeur Le et suivant toute la longueur L2 de la zone de contact 12. En l'occurrence, la largeur Le est mesurée suivant la direction d'allongement longitudinale de l'empreinte femelle 16, tandis que la longueur L2 est mesurée suivant une direction perpendiculaire à la direction d'allongement longitudinale de l'empreinte femelle 16.
[0034] A cet effet, il sera possible d'utiliser un pistolet 25 à air comprimé à aiguille équipé d'un burin 26, comme cela est représenté sur la figure 5. Le pistolet 25 vient alors frapper la surface 12 du carter-cylindres 10 et mettre en compression les zones traitées. Ainsi, à la fin de l'opération d'écrouissage, la surface de contact 12 du carter-cylindres 10 présente des traces d'écrouissage par martelage mécanique. En variante, il sera possible de mettre en œuvre un procédé de renforcement par choc laser ("laser peening" en anglais) ou un procédé de renforcement par ultra-son. La surface de contact 12 du carter-cylindres 10 présentera alors des traces d'écrouissage correspondant au procédé sélectionné.
[0035] Une fois la réalisation de l'empreinte femelle 16 effectuée, la zone écrouie 18 s'étend alors à l'intérieur et autour de l'empreinte femelle 16 et suivant toute la largeur Le de la surface de contact 12 du carter-cylindres 10. En particulier, la zone écrouie 18 s'étend entre les extrémités de l'empreinte femelle 16 en forme de coton-tige et les rebords d'extrémité de la surface de contact 12 délimitant la largeur Le. Les contraintes résiduelles de compression présentes dans ces zones d'extrémité permettent d'augmenter la tenue en fatigue du carter-cylindres 10 ainsi écroui et donc d'éviter l'apparition de fissures en extrémité de l'empreinte femelle 16.
[0036] La figure 6 est une représentation graphique de l'évolution d'une amplitude de cisaillement mésoscopique τ en fonction d'une pression hydrostatique p. On observe que, du fait des contraintes résiduelles de compression or générées par l'opération d'écrouissage, on provoque un décalage de la courbe de trajet de chargement en service Tes de manière à obtenir une courbe de trajet de chargement résultant (et. courbe Ter). La marge de contrainte CD est plus grande après écrouissage, ce qui a pour conséquence d'éloigner le matériau écroui de la zone de rupture R potentielle par rapport à la zone de non-rupture NR délimitée par la droite DV dite de Dang Van.
[0037] L'écrouissage permet en outre de faire varier l'état de la surface de contact entre le carter-cylindres 10 et le chapeau de palier 11 de manière à limiter des déplacements relatifs de l'un par rapport à l'autre en augmentant des coefficients de frottements entre ces deux pièces 10, 11.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (8) pour moteur thermique comportant: - un carter-cylindres (10), - au moins un chapeau de palier (11) ayant une surface de contact (13) destinée à venir en appui contre une surface de contact (12) correspondante dudit carter-cylindres (10) de manière à délimiter un palier lorsque ledit chapeau de palier (11) et ledit carter-cylindres (10) sont dans un état assemblés, ledit palier étant destiné à recevoir un tronçon d'un arbre de vilebrequin, et - au moins une empreinte femelle (16) ménagée dans la surface de contact (12) dudit carter-cylindres (10), ladite empreinte femelle (16) étant destinée à coopérer de façon complémentaire avec une empreinte mâle (17) ménagée dans ladite surface de contact (13) dudit chapeau de palier (11), caractérisé en ce que ledit ensemble (8) comporte une zone écrouie (18) s'étendant suivant toute une largeur (Le) de ladite surface de contact (12) du carter-cylindres (10).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone écrouie (18) s’étend à l'intérieur et autour de ladite empreinte femelle (16) suivant toute une largeur (Le) de ladite surface de contact (12) du carter-cylindres (10).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite empreinte femelle (16) présente une longueur (Le) égale à la largeur (Le) de ladite surface de contact (12) du carter-cylindres (10).
  4. 4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite surface de contact (12) dudit carter-cylindres (10) présente des traces d'écrouissage par martelage mécanique, ou des traces d'écrouissage laser, ou des traces d'écrouissage par ultra-son.
  5. 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite empreinte femelle (16) présente une forme en coton-tige.
  6. 6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit chapeau de palier (11) est réalisé dans un matériau ayant une rigidité plus grande que celle du matériau du carter-cylindres (10).
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit carter-cylindres (10) est réalisé dans un alliage d'aluminium.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit chapeau de palier (11 ) est réalisé en acier fritté.
  9. 9. Moteur thermique caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble (8) tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1652365A 2016-03-21 2016-03-21 Assemblage renforce entre un chapeau de palier et un carter-cylindres Active FR3049017B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652365A FR3049017B1 (fr) 2016-03-21 2016-03-21 Assemblage renforce entre un chapeau de palier et un carter-cylindres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652365A FR3049017B1 (fr) 2016-03-21 2016-03-21 Assemblage renforce entre un chapeau de palier et un carter-cylindres
FR1652365 2016-03-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049017A1 true FR3049017A1 (fr) 2017-09-22
FR3049017B1 FR3049017B1 (fr) 2018-08-17

Family

ID=56087363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652365A Active FR3049017B1 (fr) 2016-03-21 2016-03-21 Assemblage renforce entre un chapeau de palier et un carter-cylindres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049017B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6017151A (en) * 1997-06-04 2000-01-25 Volkswagen Ag Bearing arrangement and method for making it
US6431759B1 (en) * 1998-04-29 2002-08-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Split bearing arrangement and method of making same
WO2010022420A1 (fr) * 2008-09-01 2010-03-04 Miba Sinter Austria Gmbh Couvercle de palier
EP2602498A1 (fr) * 2011-12-07 2013-06-12 Volvo Car Corporation Agencement de roulement fendu et son procédé de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6017151A (en) * 1997-06-04 2000-01-25 Volkswagen Ag Bearing arrangement and method for making it
US6431759B1 (en) * 1998-04-29 2002-08-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Split bearing arrangement and method of making same
WO2010022420A1 (fr) * 2008-09-01 2010-03-04 Miba Sinter Austria Gmbh Couvercle de palier
EP2602498A1 (fr) * 2011-12-07 2013-06-12 Volvo Car Corporation Agencement de roulement fendu et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049017B1 (fr) 2018-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897900A (fr) Liaison entre un premier élément et un alésage formé dans un second élément.
FR2711407A1 (fr) Perfectionnements aux barres de torsion métalliques.
FR2956340A1 (fr) Procede et dispositif de demontage d'une bague fermement ajustee dans un alesage
FR2688265A1 (fr) Levier, notamment culbuteur pour l'actionnement de soupapes de moteurs a combustion interne.
EP3622188B1 (fr) Système mécanique comprenant un axe couplé a un palier, et procédé de fabrication d'un tel système
FR2952981A1 (fr) Bielle et son procede de fabrication
FR3049017A1 (fr) Assemblage renforce entre un chapeau de palier et un carter-cylindres
FR3083573A1 (fr) Machine hydrostatique comportant une bague de came
EP2197606B1 (fr) Procede de fabrication de pieces forgees creuses
EP0598664A1 (fr) Bielle constituée de deux parties assemblées l'une sur l'autre
EP1564381A1 (fr) Levier de commande du calage angulaire d'une aube dans une turbomachine
FR3051234A1 (fr) Procede de renforcement d'un assemblage entre un chapeau de palier et un carter-cylindres
FR2847314A1 (fr) Vilebrequin de moteur a combustion interne, notamment de vehicule automobile
FR3068428B1 (fr) Axe couple a un palier, procede de fabrication d'un tel axe, et systeme mecanique comprenant un tel axe
EP2086722B1 (fr) Outil de galetage d'un conge torique
FR3079895A1 (fr) Disque d’embrayage pourvu d’une cage amortisseuse, d’une pièce intermédiaire et d’une bride de moyeu découpée ainsi que procédé de fabrication d’un disque d’embrayage
FR3018104A1 (fr) Procede d'assemblage d'un arbre a cames
FR3001013A1 (fr) Procede de realisation d'une bielle par fracture et bielle correspondante
FR2848623A1 (fr) Procede de mise en forme d'une paroi interne d'un palier de support d'un element cylindrique
FR3088583A1 (fr) Barre stabilisatrice pour véhicule
FR2604930A1 (fr) Cylindre de machines a dresser
EP2382396B1 (fr) Methode de positionnement de pieces mecaniques
FR2864460A1 (fr) Machine de galetage, notamment pour l'ecrouissage d'un vilebrequin
FR2854089A1 (fr) Procede de fabrication d'un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procede et piston ainsi obtenu
FR2956601A1 (fr) Procede et dispositif pour renforcer, par plastification, l'alesage d'un disque de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423