<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"PRODUIT POUR B#ERMEABIEIBER LE CUIR ET LE GARANTIR DB LtUSUREt ET SES PROCEDES DE F.AJ3RIOATION".
Depuis déjà longtemps on a remarqué que d'une façon générale, le ouir qui sert à confectionner les semelles de chaussures est spongieux et s'use à la marche d'une façon rapide et anormale,
Cotte apparence peluoheuse du ouir usagé lorsqu'il est sec, ou très molle lorsqu'il est humide est la couse** quenoe des moyens trop rapides que l'on emploie actuellement pour obtenir le tannage,,
Il y a certain nombre d'années,le cuir séjournait dans des cuves ou fosses dites : à tan pendant une période
<Desc/Clms Page number 2>
variant entre dix huit et vingt mois:
le tanin contenu dans l'éoorde de chêne avec laquelle il était en contact, avait le temps de pénétrer dans les tissus organiques de la peau qui était soumise à cette opération, reserrant les molécules jusqu'à les raffermir pour en faire un ouir so- lide et résistant répondant en un mot à toutes les qualités que l'on pouvait en attendre,
Actuellement, pour éviter de paralyser un capital pendant un temps relativement long et que nécessitaient les procédés dira-t-on amiens, on est arrivé par des procédés chimiques à abréger considérablement cette période de trai- tement des peaux.
Le ouir ainsi préparé possède les mêmes apparences et paraît avoir les mêmes qualités, mais à l'usage il est facile de constater qu'il en est tout autrement.
La présente invention a pour but de parer à tous ces inconvénients.
Elle consiste essentiellement en un liquide ayant la propriété, en s'infiltrant dans le cuir, d'en faire une matière compacte, ce qui non seulement en augmente la soli- dité, mais le rend imperméable du fait Qu'étant saturé de ce liquide en question il ne peut plus absorber la moindre humidité, le rend également d'un usage plus durable à cause des gommes qui constituent la base du produit et dont la dureté permet de prolonger considérablement la durée des semelles de ohaussures.
Lorsque ces gommes incorporées aux dissolvants appropriés ont pénétré dans le ouir, elles constituent ainsi un agglutinant qui réunit intimement les molécules entre elles, les oollent, les durcissent et font disparaître au ouir ses apparences pelucheuses. Biles empêchent égale- ment au ouir de s'amollir sous Inaction de l'humidité du fait qu'elles sont insolubles à l'eau.
Ce liquide que l'on obtient d'après la formule énon-
<Desc/Clms Page number 3>
cée ci-après s'emploie de la manière suivante :il suffit d'en faire plusieurs applications au pinceau sur des se- melles de chaussures bien sèches et jusqu'à ce que celles- en o soient saturées,
Pour les chaussures neuves, il est nécessaire de les porter quelques jours seulement ou de les gratter afin de faire disparaître le vernis (si elles en sont enduites) qui peut les recouvrir et forme une pellicule très mince mais suffisante pour empêcher le liquide (objet de l'inven- tion) de pénétrer dans le cuir destiné à en être imprégné.
Les gommes pouvant être employées pour la réalisa- tion de ce produit sont pour la plupart des résines; leur propriété, et la plus importante, est leur dureté ; ces ré- sines provenant de végétaux se récoltent sur certains arbres, d'autres appelées résines fossiles se trouvent dans la terre, d'autres encore, mais peu nombreuses, peuvent être obtenues artificiellement. a) Les résines fossiles appelées égalements "Suo- cins) (à part les gommes de Kauri et de Sontianak) portent le nom des différentes oontrées dans lesquelles on les trouve et qui sont ;
Madagascar, Zanzibar, Damerara, Angola, Ben- guala, Congo, .Manille, Sierra-Leone, Brésil, Kamerun, Kissel, Accra, Colombie. b) Les résines végétales que l'on obtient de cer- tains arbres sont la Sandaraque, la gomme Mastic, la Dammar, la Colophane, la stick-lao, la benjoin ,* la sendragon et l'élémis. c) Les gommes artificielles peuvent étre obtenues par des procédés chimiques et qui constatât à ohauffer du phénol aveo du formol, en présence d'un acide ou d'un alcali.
On chauffe :
EMI3.1
<tb> - <SEP> Formol <SEP> à <SEP> 40% <SEP> .................... <SEP> 28 <SEP> parties
<tb>
<tb> - <SEP> Acide <SEP> tartrique <SEP> ................... <SEP> 31 <SEP> parties
<tb>
on ajoute lentement 39 parties de phénol et on continue à
<Desc/Clms Page number 4>
chauffer.
Il surnage une huile que l'on recueille et qu'il suffit de chauffer pendant deux heures à 140 pour transe former en résine.
On peut remplacer l'adide tartrique par de l'aci- de ohlorhydrique ou par de la soude oaustique (dans les mê- mes proportions) ou bien encore par de l'acétate de plomb, mais dans la proportion de deux parties.
Avec une solution composée de naphtaline dissoute au chloroforme, en ajoutant du formol à 40 % en proportions égales et de l'acide sulfurique dans la quantité de dix pour cent du mélange ainsi obtenu, on recueille une résine dure.
Pour obtenir le produit faisant l'objet de l'in- vention, il suffit de prendre une des sortes de résines sus- indiquées; la faire chauffer dans un récipient approprié; jusque une température variant entre cent cinquante et trois cents degrés, selon le point de fusion de ces différentes gommes.
Pour environ vingt parties de gomme "Madagescarr (par exemple) en fusion, on incorpore par petites quantités, en remuant énergiquement, environ quarante cinq parties d'- huile de lin cuite, qui aura été chauffée préalablement à une température de centtrente à cent cinquante degrés.
Lorsque le mélange ainsi obtenu est bien intime, on laisse tomber la température à soixante dix ou quatre vingts degrés et on étend la solution de 34 parties d'essende de té- rébenthine (dans laquelle on incorpore auparavant une partie de litarge en poudre) que l'on verse lentement en agitant rapidement.
La litharge a pour but de permettre au produit ain- si obtenu de sécher environ vingt quatre heures après son application sur le cuir destiné à en être enduit.
L'huile de lin, dans la composition du produit peut être remplacée dans la même proportion par des huiles de pa-
<Desc/Clms Page number 5>
vots, de ricin, ainsi qu'une sorte appelée huile de chine, qui sont également de nature végétale et possèdent les mêmes propriétés de dissoudre les gommes et de pénétrer facilement dans le cuir en entraînant les résines appelées à le durcir et l'imperméabiliser.
L'essence de térébenthine peut aussi être remplacée par de la White-Spirit qui est une essence particulière ti- rée du pétrole et donnant les mêmes résultats.
Cette invention porte ainsi essentiellement sur un produit liquide à base de gomme et d'huiles végétales, ayant la propriété de pénétrer dans le cuir, de le rendre imperméa- ble et de le protéger de l'usure à cause de la dureté de la gomme ou résine qui entre dans sa composition.
Cette invention destiné plus spécialement au cuir des semelles des chaussures peut recevoir toutes applications appropriées pour le cuir et notamment être utilisé pour la protection des bandages ouir anti-dérapants des pneus d'au- tomobiles, courroies de transmission et pour tous cuirs sus- ceptibles de se détériorer sous Inaction de l'humidité ou d'un frottement quelconque pouvant entraîner leur usure plus ou moins rapide.
Les essais exécutés oomparativement sur un échan- tillon de cuir tel quel et sur le même échantillon imprégné du produit spécial de la présente invention montrent l'effi- cacité considérable de ce produit.
Si on exerce une pression d'eau pendant une période de temps déterminée, la quantité d'eau traversant l'éprou- vette de cuir imprégné est très inférieure à la quantité d'eau traversant l'éprouvette de cuir non imprégné,
Après immersion pendant une période déterminée dans l'eau des deux éprouvettes de cuir, l'augmentation d'épais- seur (gonflement) de l'éprouvette de cuir imprégné est très inférieur à celle de l'éprouvette de cuir non imprégné.
<Desc/Clms Page number 6>
Par pliage, l'éprouvette de ouir non imprégné pré- sente des craquelures ou fissures apparentes bien avant l'- éprouvette de ouir imprégné.
La diminution d'épaisseur en usure obtenue par meulage au sable seo est beaucoup plus rapide pour l'éprou- vette de ouir non imprégné que pour l'éprouvette de cuir im- prégné,
REVENDICATIONS
Cette invention concerne :
1 ) un produit liquide à base de gommes et d'hui- les végétales ayant la propriété de pénétrer dans le cuir, de le rendre imperméable et de le protéger de l'usure.
2 ) les procédés de fabrication de ce produit com- prenant les principales opérations suivantes : a) on fait chauffer une résine ou gomme (résines fossiles, résines végétales, gommes artificielles, etc...) dans un récipient approprié jusque une température variant entre cent cinquante et trois cents degrés, selon le point de fusion de des différentes gommes. b) pour environ vingt parties de gomme "Madagascar" (par exemple) en fusion, on incorpore par petites quantités, en remuant énergiquement, environ quarante cinq parties d'-
EMI6.1
huile de lin cuire, qui aura été ohauffée préalablement à cent une température de trente à cent cinquante degrés.
0) ZoracirLe4e mélange ainsi obtenu est bien intime-, on laisse tomber la température à soixante dix ou quatre vingts degrés et on étend la solution de 34 parties d'essence de térébenthine (dans laquelle on incorpore auparavant une partie de litarge en poudre) que l'on verse lentement en agitant rapidement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"PRODUCT TO B # ERMEABIEIBER LEATHER AND GUARANTEE IT DB LtUSUREt AND ITS F.AJ3RIOATION PROCESSES".
For a long time now it has been noticed that in general, the hearing which is used to make the soles of shoes is spongy and wears out with walking in a rapid and abnormal way,
The fluffy appearance of the used air when it is dry, or very soft when it is wet, is due to the too rapid means which are currently employed for obtaining tanning.
A certain number of years ago, the leather stayed in vats or pits called: à tan for a period
<Desc / Clms Page number 2>
varying between eighteen and twenty months:
the tannin contained in the oak eoord with which it was in contact, had time to penetrate into the organic tissues of the skin which was subjected to this operation, tightening the molecules until they were firmed up to make them a so- lean and resistant, responding in a nutshell to all the qualities one might expect,
Currently, in order to avoid paralyzing a capital for a relatively long time and which the processes would say necessary, we have succeeded by chemical processes to considerably shorten this period of treatment of the skins.
The hearing thus prepared has the same appearances and seems to have the same qualities, but in use it is easy to see that it is quite otherwise.
The object of the present invention is to overcome all these drawbacks.
It consists essentially of a liquid having the property, on infiltrating the leather, of making it a compact material, which not only increases its solidity, but makes it impermeable because it is saturated with this liquid. in question it can no longer absorb the slightest moisture, also makes it more durable in use because of the gums which form the basis of the product and whose hardness allows the duration of the soles of shoes to be considerably extended.
When these gums incorporated in the appropriate solvents have penetrated into the hearing, they thus constitute an agglutinant which intimately unites the molecules with one another, oollen them, harden them and make their fluffy appearances disappear on hearing. Biles also prevent the hearing from softening under the inaction of moisture because they are insoluble in water.
This liquid, which is obtained from the formula en-
<Desc / Clms Page number 3>
cée below is used as follows: it suffices to make several applications with a brush on very dry shoe soles and until those in o are saturated,
For new shoes, it is necessary to wear them only a few days or to scrape them in order to remove the varnish (if they are coated with it) which can cover them and forms a very thin film but sufficient to prevent the liquid (object of the invention) to penetrate into the leather intended to be impregnated therewith.
The gums which can be used for the production of this product are for the most part resins; their property, and the most important, is their hardness; these resins from plants are collected from certain trees, others called fossil resins are found in the earth, still others, but few in number, can be obtained artificially. a) The fossil resins also called "Suocins" (apart from the gums of Kauri and Sontianak) bear the name of the different oontres in which they are found and which are;
Madagascar, Zanzibar, Damerara, Angola, Benguala, Congo, Manila, Sierra-Leone, Brazil, Kamerun, Kissel, Accra, Colombia. b) The vegetable resins obtained from certain trees are Sandaraque, Mastic gum, Dammar, Rosin, stick-lao, benzoin, * sendragon and elemis. c) Artificial gums can be obtained by chemical processes and which observe on heating phenol with formaldehyde, in the presence of an acid or an alkali.
We heat:
EMI3.1
<tb> - <SEP> Formol <SEP> to <SEP> 40% <SEP> .................... <SEP> 28 <SEP> parts
<tb>
<tb> - <SEP> Tartaric acid <SEP> <SEP> ................... <SEP> 31 <SEP> parts
<tb>
slowly add 39 parts of phenol and continue to
<Desc / Clms Page number 4>
heat.
It floats an oil which is collected and which it suffices to heat for two hours at 140 to trance form into resin.
Tartaric acid can be replaced by hydrochloric acid or by oaustic soda (in the same proportions) or even by lead acetate, but in the proportion of two parts.
With a solution composed of mothballs dissolved in chloroform, adding 40% formalin in equal proportions and sulfuric acid in the amount of ten percent of the mixture thus obtained, a hard resin is collected.
To obtain the product forming the subject of the invention, it suffices to take one of the types of resins indicated above; heat it in a suitable container; up to a temperature varying between one hundred and fifty and three hundred degrees, depending on the melting point of these different gums.
For about twenty parts of gum "Madagescarr (for example) in fusion, one incorporates in small quantities, while stirring vigorously, about forty-five parts of cooked linseed oil, which will have been heated beforehand to a temperature of one hundred and fifty to one hundred and fifty. degrees.
When the mixture thus obtained is quite intimate, the temperature is allowed to drop to seventy or eighty degrees and the solution of 34 parts of turpentine (in which one part of powdered litarge is previously incorporated) is spread. pour slowly while stirring quickly.
The purpose of the litharge is to allow the product thus obtained to dry approximately twenty four hours after its application to the leather intended to be coated therewith.
Linseed oil, in the composition of the product can be replaced in the same proportion by palm oils.
<Desc / Clms Page number 5>
vots, castor oil, as well as a kind called Chinese oil, which are also vegetable in nature and have the same properties of dissolving gums and easily penetrating into the leather, causing the resins to harden and waterproof it.
The gasoline of turpentine can also be replaced by White-Spirit which is a particular gasoline drawn from petroleum and giving the same results.
This invention thus relates essentially to a liquid product based on gum and vegetable oils, having the property of penetrating into the leather, of making it impermeable and of protecting it from wear due to the hardness of the rubber. or resin that goes into its composition.
This invention, intended more specifically for the leather of the soles of shoes, can receive all appropriate applications for leather and in particular be used for the protection of anti-slip tires on automobile tires, transmission belts and for all susceptible leathers. to deteriorate under the inaction of humidity or any friction which may cause them to wear more or less rapidly.
The tests carried out on a comparative sample of leather as it is and on the same sample impregnated with the special product of the present invention show the considerable effectiveness of this product.
If water pressure is exerted for a fixed period of time, the amount of water passing through the impregnated leather specimen is much less than the amount of water passing through the unimpregnated leather specimen,
After immersion for a determined period in water of the two leather specimens, the increase in thickness (swelling) of the impregnated leather specimen is much less than that of the unimpregnated leather specimen.
<Desc / Clms Page number 6>
By bending, the unimpregnated oulet specimen exhibits cracks or cracks apparent well before the impregnated air specimen.
The reduction in wear thickness obtained by grinding with seo sand is much faster for the non-impregnated hearing test piece than for the impregnated leather test piece,
CLAIMS
This invention relates to:
1) a liquid product based on gums and vegetable oils having the property of penetrating the leather, making it waterproof and protecting it from wear.
2) the manufacturing processes for this product comprising the following main operations: a) a resin or gum (fossil resins, vegetable resins, artificial gums, etc.) is heated in an appropriate container to a temperature varying between one hundred and fifty and three hundred degrees, depending on the melting point of different gums. b) for about twenty parts of gum "Madagascar" (for example) in fusion, one incorporates in small quantities, while stirring vigorously, about forty five parts of -
EMI6.1
linseed oil to cook, which will have been preheated to one hundred and one temperature of thirty to one hundred and fifty degrees.
0) Zoracir The 4th mixture thus obtained is quite intimate, the temperature is dropped to seventy or eighty degrees and the solution of 34 parts of turpentine (in which one part of powdered litarge is previously incorporated) that pour slowly while stirring quickly.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.