BE341487A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341487A
BE341487A BE341487DA BE341487A BE 341487 A BE341487 A BE 341487A BE 341487D A BE341487D A BE 341487DA BE 341487 A BE341487 A BE 341487A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
pieces
friction
support
perforations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341487A publication Critical patent/BE341487A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/04Attachment of linings
    • F16D69/0408Attachment of linings specially adapted for plane linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour : Corps de friction pour accouplement et dispositif analogue et procédé pour la fabrication de ce corps de friction. 



   Dans les accouplements modernes on emploie de plus en plus comme garniture de friction un tissu formé de matières fibreuses organiques ou inorganiques et imprégné de laque, de résine artificielle, d'un sili- cate etc.., puis durci par dessication et action de la pression et de la chaleur. L'adaptation de ces garnitu- res sur leurs supports se faisait généralement jusqu'ici par rivetage. On a aussi déjà proposé, dans les accou- plements à disques juxtaposés, de provoquer la liaison ae la garniture avec son support, qui est constitué gé- néralement par un disque de tôle d'acier, en ménageant des trous dans le disque d'acier, et en introduisant dans ces trous des morceaux isolés   qui.............        

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  |#  mm ## w ont été découpés par estampage dans le tissu imprégné a- vant durcissement. Ces morceaux sont-ensuite fixés au dis- que de tôle par refoulement et durcissement postérieur. 



   En dehors de sa complication, ce procédé a le défaut de ne pas utiliser complètement pour la friction la totalité de la surface disponible pour des dimensions déterminées du disque supporta En effet les diverses per- forations qui reçoivent les morceaux de la matière de garniture, ne peuvent pas être placés trop près les uns des autres, afin de ne pas trop affaiblir le disque dont surtout 
 EMI2.2 
 la résistance repose Inril'i *M 1 rualtk simplement sur le ré- seau des parties de tôle relativement étroites qui demeu- rent entre les trous. Un autre inconvénient du disque de friction fabriqué d'après les procédés connus consiste en ce   que ,lorsque   les morceaux de la matière de friction s'usent fortement, ils perdent rapidement leur tenue dans le disque support, ce qui donne lieu à des avaries. 



   Conformément à la présente invention, ces incon-   vénients   sont évités en adaptant au disque la garniture de friction a l'état de masse plastique, en une couche continue, qui occupe -pratiquement la surface totale du disque support, la fixation avec le disque étant assurée par refoulement de la masse dans les trous ménagés dans le disque, Bette fixation se fait avantageusement en gar- nissant le disque des deux côtés de la matière de friction de faon que les deux couches puissent se réunir à   tra-   vers les trous ménagés dans le disque, ce qui assure une liaison particulièrement résistante avec le disque. 



   Deux modes d'exécution de l'objet de la présente invention ont été représentés à titre d'exemple aux des- sins annexés dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 montre un disque  :de   friction fa- briqué suivant le nouveau procédé; il est en élévation dans la moitié inférieure, tandis que la moitié supérieur re laisse voir la partie du disque support qui n'est pas encore   recouverte   par la garniture de friction. 



   La/figure 2 montre le disque en coupe suivant la ligne 11-11 de la figure   1.   



   La figure 3 est un détail à plus grande échelle. 



   La figure 4 montre une partie d'un corps de friction également conforme à l'invention, mais d'une forme plus annulaire, la partie médiane étant en élévation tandis que latéralement le disque annulaire apparait sans garniture. 



   La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V 
La figure 6 une coupe suivant la ligne   VI-VI   de la figure   4.   et la figure 7 représente en coupe et en élévation latérale le mode de liaison de deux morceaux de garniture avec le disque support placé entre eux. 



   Dans le mode d'exécution des figures 1 à 3, dans lequel le support est constitué par un disque circulaire présentant une ouverture centrale relativement petite,   l'a-   daptation de la garniture de friotion se fait avantageuse- ment en plaçant une matière de friction 3 des deux côtés du disque 2 formé d'une tôle d'acier relativement mince et percéed'un assez grand nombre de trous 1. Cette gar- niture consiste, dans le mode d'exécution préféré du pro¯ cédé, en un mélange de fibres d'amiante avec un liant,par exemple la bakélite ou une résine artificielle analogue obtenue par la condensation d'un phénol avec l'aldéhyde formique ce liant étant mélangé à l'état dissous aux fi-      bres d'amiante.

   Cette masse qui est placée   survie   disque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 support de préférence sous forme de disques annulaires correspondant àux dimensions définitves que doit avoir la garniture, mais en tout cas en grande surface continue, est encore , avant le durcissement du liant, absolument plastique, de sorte qu'on peut la refouler aisément dans les trous 1 du disque 2. Comme on le voit en figure 5,les deux couches viennent en contact intime à l'intérieur des trous , et se collent solidement l'une à l'autre.

   Après durcissement de la masse, qui a lieu de   lamanière   habituel- le, en élevant la température, de préférence en maintenant la pression qui a été utilisée pour le refoulement, les deux couches sont soudées l'une à l'autre d'une manière si intime qu'il est impossible quelles se détachent à l'u- sage, même sous l'action des efforts les plus vigoureux. 



  Après durcissement de la   garniture.le   disque de friction est avantageusement aplani sur les deux faces par polissage, afin d'assurer une action intime de friction avec les   dis-   que 3 voisins de l'accouplement, disques qui sont d'ordinaire formés d'acier, nu Ainsi on obtient une construction ayant des dimensions axiales aussi faibles que possible. 



   Au lieu du mélange plastique indiqué ci-dessus et formé de fibres d'amiante et de bakélite, on peut emplo- yer également des masses de friction composées d'autres matières fibreuses et d'autres   liants.On   peut également utiliser une matière de friction sous la forme d'un tissu imprégné du corps à durcir car, avant le durcissement, la masse est suffisamment plastique même sous cette forme, pour remplir, sous l'effet de la pression, les perforations du disque support, et se souder, le cas échéant,avec la couche de tissu qui a été refoulée à partir de l'autre face. 



  A la place d'amiante on pourrait employer des matières fi-   breuses   d'un autre genre, telles que le   coton,le   chanvre,   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou encore des fils de laiton ou d'un métal analogue, seuls ou mélangés les uns avec les autres. Dans certai- nes circonstances il peut être recommandable de   or'ne'   ler les bords des perforations   1,   qui, bien entendu, n'ont nullement besoin d'être absolument circulaires. 



  Cette disposition se recommande, lorsqu'on fait le gar- nissage sur une seule face, pour améliorer l'adhérence de la masse de fraction à son support. 



   Il est clair, sans avoir besoin de plus amples explications, que dans un disque de friction fabriqué suivant le procédé décrit, la surface disponible est notablement mieux   tilisée,   que dans les   sytèmes   connus, ou, seuls les morceaux de matière qui ont été introduits dans les trous des disques, exercent une action de fric- tion. Un autre avantage consiste en ce que, même lorsque les garnitures sont fortement usées,on n'a pas à craindre qu'elles se détachent, même si, à certains endroits, la couche frottante était uséepresque jusqu'au support. En effet une tenue suffisante de toute la surface frottante est assurée, par la continuité de ces endroits avec les parties voisines, qui sont elles-mêmes retenues par le   passage   de la matière dans les trous du disque. 



   Dans le mode d'exécution représenté aux figures 4 à 7, la garniture de friction n'est pas adaptée à l'état de surface continue, mais en morceaux isolés ayant la for- me de secteurs, mais ces morceaux se complètent lesuns les autres pour former une surface annulaire presque fermée qui couvre, d'une manière pratiquement complète le support annulaire 11 en tôle d'acier. Le support annulaire il pré- sente un assez grand nombre de groupes de trous. Chaque groupe, dans le cas particulier qui a été représenté à ti- tre d'exemple, comprend cinq trous, dont les quatre plus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 petits 12 occupent environ les sommets d'un trapézoide, tandis qu'an trou plus grand 13 est/disposé au   milieu,   Gomme or le voit aux figures 5 et 6, les morceaux de garniture 
14,14a sont disposés par paires.

   Ils ont la   for::.a   d'un secteur annulaire, et sont placés, comme le montre la figure 4 ,à de très faibles distances périphériques entre eux. 



   En correspondance avec   1=:   disposition des trous 
12 et 13, on a prévu , sur les faces tournées l'une vers l'autre, des morceaux de garniture 14,14a, des saillies   15,   15a ett 1C. Ces saillies sont moulées au moment du coulage des morceaux de garniture, qui sont   fabriquée   à partir des matières indiquées ci-dessus.La hauteur des saillies 15, et 15a est déterminée suivant   l'épaisseur   du disque support 11, de telle façon que les surfaces terminales de ces saillies viennent en contact les unes avec les autres.

   Par contre la saillie médiane 13 est notablement plus longue; sa longueur correspond à peu près à la somme des épaisseurs du disque support et du morceau 14a de garniture placé en face du morceau   14.   Ce morceau 14a présente, vis   à.   vis de   la   saillie 16, une ouverture correspondante dans laquelle   la   saillie pénètre au   monta-6.   Lecbords des trous   lz,   13 du disque sont comme le fion voir les figures 5 et 6, de préférence un peu arrondie ., 
La réunion des morceaux de garniture avec le disque support se fait de la manière suivante :

   Les mor- ecc.ux qui ont été munis des saillies 15,15a et 16 par l'action de la pression à froid sur la   niasse   fibreuse imprégnée, avant que le durcissement du produit   d'imnré-   -nation se produise, sont adaptée, des deux côtés sur le   disque   support il, les saillies étant introduites dans les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 trous 12, 13.Bien entendu les trous doivent correspondre exactement aux saillies.

   Lorsque tous lesmorceaux de gar- niture ont été adaptés de cette   façon,'les     saillies 15   15a étant en contact les unes avec les autres par leurs faces terminales , tandis que les saillies 16 pénètrent dans les perforations des morceaux de garniture opposés, tout le disque est porté sous une presse hydraulique et soumis à l'influence d'une forte   pression-.   Dans cet état on pro.. duit le durcissement de la matière comme de coutume par l'effet ,-le la chaleur de sorte que les merceaux de garni- tures   14,   14a qui se trouvent les uns en face des autres se soudent complètement les uns aux autres.

   Avant de pla- cor les morceaux, il est avantageux de les enduire, ainsi que le disque support 11, du liant qui a été utilisé polir fabriquer la masse   flottante   elle-même. De cette façon on rend particulièrement infime la liaison des morceaux de garniture avec le disque 11. 



   Bien entendu il n'est pas nécessaire que les deux morceaux de garniture d'une même paire soient munis de saillies s'étendant   préciâément   jusqu'au milieu du disque support, comme on l'a admis dans le mode d'exécution re- présenté. Les saillies pourraient aussi bien traverser entièrement les trous du disque support, en partant alter- nativement par exemple de l'un des côtés ou de   l'autre;   ce qui est essentiel c'est que ces saillies puissent se réunir avec la matière du morceau de garniture opposé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Ayant ainsi décrit moteinvention et usas réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraîtraient nécessaires, nous revendiquons comme no- tre propriété exclusive et privative : <Desc/Clms Page number 8> 1- Procédé de fabrication de corps de friction pour accouple ..enta, freina, etc.., comportant l'emploi d'un disque en tôle perforée à titre de support pour la matère de friction, caractérisé par le fait que l'on adap- te la matièse de friction à l'état plastique en grands morceaux continus aur disque supports, et qu'o la réunit à ce disque par refoulement dans les perforations du disque.
    2- Procédé suivant revendication 1, caractérisé ar la fit que l'on gj.rnit des deux côtés le disque suppori de couches de matière de friction, qui se lient les unes aux autres lorsqu'on les presse les unes contro les autres travers les perforations.
    3- Procédé suivant revendications 1 ou 2, carac- té-risé par l'emploi d'un mélange de fibres d'amiante avec d-3 la bakélite sous forme d'une couche continue s'étendant sur toute la surface du disque support, de chaque côté de ce disque.
    4- Corps de friction fabriqué suivant le procédé de la revendication 1, caractérisé par un disque en tôle présentant un certain nombre de trous, ce disque étantmu- ni sur ses deux faces de garnitures formées par un mélange durci de fibres d'amiante avec une résine artificielle, ces garnitures se soudant les unes aux autres dans les perforations.
    5- Procédé suivant revendication 1 caractérisé par la fait que l'on place la matière de friction sur le disque de tôle de préférence sous la forme de morceaux de garniture isolés ayant de préférence la forme de secteurs annulaires, ces morceaux étant appliqués par paires sur les deux faces du disque, et les morceaux qui se font fa- ce pour ch que paire.- étant reliés l'un à l'autre au mo ment du durcissement.
    6- Procédé suivant revendication 5 caractérisé par le fait que l'un ou lesdeux morceaux d'une paire pré- sentent des saillies dirigées en dedans et [pénétrant dans <Desc/Clms Page number 9> des trous correspondais du disque, ces saillies se sou- dant au:- morcaau.- dé garmiture placés en face ou à des saillies de ce morceau* 7- Procédé suivant revendication 6 caractérisé par le fait que certaines saillies traversent complètement le disque et pénètrent dans les trous correspondants du morceau opposé.
    8- Corps de friction fabriqué quivant le procédé de la revendication 5, caractérisé par le fait que les morceaux de garniture de friction sont des secteurs annu- laires qui s'étendent pratiquement sur toute la largeur du support annulaire et ne sont séparés les uns des autres que par de minces joints radiaux.
    RESUME Procédé de fabrication d'éléments de friction pour accouplements, freins, etc... consistant à appliquer sur un disque perforé soit sur une seule face, soit sur les deux, une couche continue de matière plastique avant durcissement, et à faire pénétrer par pression la masse plastique dans les perforations du disque, de manière à assurer sa fixation au disque. L'invention vise aussi les coma de friction préparés par ce procédé.
    (Neuf pages)
BE341487D BE341487A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341487A true BE341487A (fr)

Family

ID=18106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341487D BE341487A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341487A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0744560A1 (fr) * 1995-05-24 1996-11-27 The B.F. Goodrich Company Disque de friction à surfaces d'usure renouvelables
US5779006A (en) * 1995-05-24 1998-07-14 The B. F. Goodrich Company Composite friction disk having replaceable wear faces
US6635355B2 (en) 1999-03-12 2003-10-21 The B.F.Goodrich Company Ferrous metal article having oxide coating formed from the base metal suitable for brake apparatus et al

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0744560A1 (fr) * 1995-05-24 1996-11-27 The B.F. Goodrich Company Disque de friction à surfaces d'usure renouvelables
US5779006A (en) * 1995-05-24 1998-07-14 The B. F. Goodrich Company Composite friction disk having replaceable wear faces
US6635355B2 (en) 1999-03-12 2003-10-21 The B.F.Goodrich Company Ferrous metal article having oxide coating formed from the base metal suitable for brake apparatus et al

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390685B1 (fr) Procédé de liaison d&#39;éléments pour la fabrication de pièces en matériau composite thermostructural
EP0555159B1 (fr) Elément chauffant à structure sandwich et appareil éléctroménager, du type fer à repasser à vapeur, comportant un tel élément
EP2670590B1 (fr) Piece structurelle de vehicule automobile et procede de fabrication associe
FR2696219A1 (fr) Disque de frein en matériau composite au carbone et empilement de disques de frein comportant ce disque.
FR2553485A1 (fr) Disque de frein ou d&#39;embrayage poreux reutilisable en composite carbone et procede de fabrication
BE341487A (fr)
FR2772851A1 (fr) Disque d&#39;embrayage comprenant deux garnitures annulaires de friction solidarisees en rotation avec une partie de support et separees par un systeme elastique
EP1144223B1 (fr) Element d&#39;habillage interieur de vehicule et son procede de fabrication
FR2776956A1 (fr) Panneau composite a base de bois
EP0861681B1 (fr) Planche de glisse comportant une structure interne perfectionnée
EP1884268A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une planche de glisse
BE1016715A3 (fr) Bielle.
EP0713937B1 (fr) Fer à repasser comportant une semelle améliorée
CH426250A (fr) Procédé pour fabriquer un produit en mousse plastique et produit obtenu par ce procédé
FR2802555A1 (fr) Semelle de fer a repasser
BE431225A (fr)
FR3099405A1 (fr) Procédé d’assemblage d’au moins deux pièces en matériau composite thermoplastique comportant des fibres unidirectionnelles et assemblage d’au moins deux pièces ainsi obtenu
FR3018430A1 (fr) Coque de soutien-gorge de bain, soutien-gorge de bain comprenant une telle coque et son procede de fabrication
BE444737A (fr)
EP0945255A1 (fr) Panneau composite à base de bois
BE624602A (fr)
CH155187A (fr) Procédé de fabrication de corps formés au moins partiellement de corne agglomérée sur elle-même et corps obtenu par ce procédé.
FR2785224A1 (fr) Structure sandwich souple
BE364605A (fr)
CH543384A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit textile souple et thermiquement isolant