<Desc/Clms Page number 1>
"Clef de montage et de démontage des roues
EMI1.1
amovibles d'automobiles *"a
La présente invention a pour objet une clef manivelle destinée à. remplacer le vilebrequin et facilitant le démontage et le remontage des écrous des roues amovibles d'automobiles.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée au dessin annexé dans lequel :
La figure I est une vue en coupe par l'axe de la clef objet de l'invention en position d'utilisation.
La figure 2 en est une vue en élévation en position de transport.
La figure 3 montre un écrou de roue démonte et
La figure 4 est une vue de l'extrémité de la broche représentée figure 1.
La figure 5 est une vue en coupe de l'axe de la clef en position d'utilisation et suivant une seconde forme d'exécu- tion.
La figure 6, une vue en élévation, en position de trans- port .
La figure 7 montre en coupe l'extrémité de la douille portant un écrou et
La figure 8, une va.riante d'exécution.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente clef se compose d'un Cube en acier I for- mant douille en forme de six pans 2 à une extrémité.
L'extrémité opposée du tube I est percée d'un trou 2 -tans lequel coulisse une broche en acier coudée à angle droit en
5 et munie d'une poignée 6, Cette broche 4 a ane extrémité 7 en forme de fourche aplatie permettant de s'en servir comme arrache- clous 8 ; elle est percée en son milieu d'un trou 9, dans lequel vient s'encastrer la tige de verrouillage 10 qui immobilise la broche dans la position de manivelle.
Ce système de verrouillage est situé à l'intérieur du tube I. Il se compose d'une tige centrale II pouvant coulisser, maintenue par (eux rondelles 12, 13 et d'un ressort de compres- sion 14; la rondelle mâle 13 fixée à la tige centrale II est mu- nie d'un poussoir ou d'un petit tenon 14' pouvant aller et venir dans une mortaise 15 du tube I et qui permet de dégager la broche II.
Du côté de la douille 2 est soudé un ressort en fil dicter 16 dit corde à piano, de forme spéciale qui pénètre dans le douille 2 par une rainure 17 ménagée pour son passage; ce res- sort est bandé à l'intérieur et forme bossage 18, la courbure rappelle celle d'un V dont une branche 19 se prolonge en dehors ::fin de faire levier et du pouvoir dégager suffisamment la partie rentrante 18 à volonté.
Cette dernière partie a pour but de maintenir les écrous 20 dans lesquels on saura ménagé une rainure 21 où viendra tomber la partie du ressort en forme de V.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
La branche 4 étant accolée au corps I de la clef (fi- gure 2), et dans son prolongement on la fait tourner d'un demi tour vers le haut et on la tire jusqu'à ce que l'accrochrge 9,10 la fixe en son milieu.
On enfonce la douille 2 sur l'écrou 20 bien à fond,afin que le ressort retombe dans la rainure 21 prévue autour de 1'écrou.
<Desc/Clms Page number 3>
On fait levier avec les deux mains sur. les deux bouts de broche dans le sens de desserrage et une fois l'écrou décalé, on desserre rapidement en se servant de la broche par sa poignée 6, comme d'une manivelle. L'écrou dégagé est maintenu dans la douille et on le sort à volonté, en faisant levier avec le bout du doigt, sur la branche 19 du ressort qui dépasse.
Pour remonter la roue, en enfonce chaque écrou à fixer dans la douille de la clef et on visse en sa servant de l'app- reil toujours comme d'une manivelle et dans le sens opposé u desserrage. Pour bloquer, on force avec les deux mains sur les deux parties 6,7 de la broche.
On retire la clef en soulevant le ressort d'accrochage
16. Pour décancher la broche et la remettre à sa position de repos, il suffit d'appuyer sur le petit tenon 14' et pousser la broche pour accoler la poigne contre la clef et afin d'en diminuer l'encombrement.
Les figures 5 à 8 montrent des modifications et perfec- tionnements permettant en particulier d'utiliser la clef pour le montage et le démontagede tous les écrous de roues amovibles, et non pas seulement pour le montage et le démontage d'écrous à rai- nure .
A cet effet, le ressort en fil dicter, porté par la clef et pénétrant dans la rainure, est remplacé par un simple petit ressort à lame faisant pression sur l'un des pans de l'écrou qui par suite pourra être de type ordinaire; cette simple pression sera suffisante en pratique, pour maintenir l'écrou dans la clef, lorsque cet écrou sera complètement desserré. Pour relâcher la pression de ce ressort sur l'écrou, et dégager par suite cet écrou on pourra d'ailleurs utiliser le cas échéant, une petite tige poussoir agissant sur l'écrou et commandée par un bouton.
Les autres modifications a apporter à la clef pourront être les suivantes : Le trou ménagé dans la brouche, pour permette la pénétration de l'organe de verrouillage pourra être bbrgne au lieu de
<Desc/Clms Page number 4>
traverser complètement cette/broche.
L'extrémité de la broche, opposée à la manivelle, au lieu d'avoir le forme d'un arrache clou, pourra avoir une forme cylindrique ordinaire, et l'arrache clou pourra être porté par une portion de tube creuse, s'emmanchant sur cette extrémité.
Pour que lion ne puisse pas séparer eomplètement la broche de la douille, on munira de préférence cette broche, soit d'une goupille, soit d'une petite couronne en fil dicter logée dans une rainure, et qui servira de butée.
Pour empêcher enfin que, la broche étrnt enlevée, la tie de verrouillage saute au dehors sous l'action de son ressort de compression, on munira de préférence cette tige d'une goupille venant heurter derrière la butée fixe traversée par la tige. la douille I de la clef forme six pans 2 à son extrémité somme déjà décrit. Elle porte également un trou 3 dans lequel coulisse la broche-en acier, coudée à angle droit en 5 et munie l'une poignée en 6. A son autre extrémité 7, cette broche est cy- lindrique. Sur cette extrémité 7, peut s'emmacher un tube 22 ter- miné en forme d'arraché clou 23.
L'extrémité 7 comporte en outre une butée, constituée par exemple (figure 5) par une petite cou- ronne au fil d'acier 24 logée dans une rainure correspondante de la broche 4, et qui empêche de retirer la broche de la douille I.
Dans la variante représentée figure 8, cette petite couronne 24 est remplacée par une goupille 26 jouant le même rôle; dans ce ers, le tube 22 comportera de préférence une fente 27 susceptible ,le coulisser sur la goupille 26 lorsque l'on emmanche le tube 22 sur l'extrémité 7 de la broche.
La btoche 4 est percée en son milieu d'un trou borgne 28 (remplaçant le trou 9 de la figure I) dans lequel vient se loger l'extrémité de la tige de verrouillage II qui immobilise la broche dans la position de manivelle.
Ce système de verrouillage se compose de cette tige centrée II pouvant coulisser,maintenue par deux rondelles 12,13 et d'un ressort de compression 14; la rondelle mâle 13 fixée à la
<Desc/Clms Page number 5>
tige centrale II est munie d'un poussoir ou d'un petit tenon 14' pouvant aller et venir dans une mortaise 15 du tube I et qui per- met de dégager la tige II du trou borgne 28.
Dans le mode d'exécution représente, cependant on munit en outre le tige II d'une goupille 29 placée derrière la rondelle
12. et qui sert à maintenir la tige II butée derrière cette ron- delle, lorsque le cas échéant, on aura complètement retiré la broche 4 de sa douille.
Le ressort 30 qui sert à retenir l'écrou 20 (figure 7) engagé dans le six pans, quelle que soit d'ailleurs la forme de cet écrou est constitué par une lame, fixée en 32 par une de ses extrémités, au corps de la douille I et dont l'autre extrémité 33 est recourbée. Cette partie incurvée 33 s'engage dans un évidement carré 34 ménagé dans le six pans 2, de manière à faire saillie à l'intérieur et à presser le cas échéant sur l'écrou 20 qui y est engagé. Cet .évidement csrré au lieu d'être ménagé, comme il a été représenté, à l'intérieur d'une des faces du six pans 2, pour- rait être bien entendu disposé sur le bord même de le clef. Le ressort 30 pourra être fixé en son milieu à une petite tige pous- soir 35, traversant de part en part la douille en 36 et 37 et se terminant par un bouton 38.
Cette petite tige pourra comporter en outre une goupille de retenue 39.
Cette tige poussoir a le but suivant : un écrou étant maintenu dans le six pans 2:par le ressort 33, il suffit de pous- ser sur le bouton 38, pour repousser vers l'extérieur le ressort 33 par l'intermédiaire de la tige 35, et libérer par suite ins- tantanément l'écrou. L'emploi de cette tige poussoir à bouton n'est d'ailleurs pas indispensable.
La clef conforme à l'invention, fonctionne, et en géné- ral, de la même manière que celle décrite et représenté dans la figure I. Pour l'emmancher sur un écrou, il suffit de pousser la douille I contre cet écrou ; le resort 33 s'efface alors de lui- même pour permettre la pénétration. Pour retirer l'écrou, il suf- fit de presser sur le bouton 38, comme il a été dit ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 6>
Les avantages de cetfe seconde forme d'execution de la clef sont les suivants : Diaprés le système de retenue décrit l'écrou étant autre la clef sera appliquée à n'importe quel type d'écrou.
L'arrache clou amovible, lorsqu'on voudra s'en servir, il conviendra de l'adapter à l'extrémité de la clef, pour le reti- rer ensuite, après usage.
On pourra retirer complètement la broche 4 de la douille I, après avoir enlevé l'arrahc e clou 22, 23 et la: gou- pille 26 ou l'anneau 24. La tige de verrouillage reste alors main- tenue en place grâce à la goupille 29, et la douille et la broche pourront être placées cote à côte pour tenir moins de place.
On pourra d'ailleurs apporter de nombreuses modifica- tions de détail, sens sortir du domaine de l'invention. la broche manivelle, au lieu d'être fixée en place par
1- tige à ressort, pénétrant dans un trou de cette manivelle, pour ra être fixée en place par tout autre système, par exemple par une vis traversant latéralement, de part en part un trou de la broche et le corps creux de la clef, ou une plaque portée au bout de cette clef.
Pour diminuer en outre l'encombrement quand la clef n'est p@s utilisée, on pourra par exemple, dans le cas ou l'anneau 24, ou la goupille 26 n'existera pas, retirer com lètement la broche 4 de la douille I, et emmancher la poignée proprement dite 6 de la manivelle dans le trou 3, en disposant alors la broche 4 longitu- dinalement le long de la clef. Pour maintenir en cet état la cohé- sion entre les deux pièces, on pourra percer dans la poignée 6 un trou analogue su trou 28 dans lequel viendra se loger l'extrémité e le tige de verrouillage 10 en bloquant l'ensemble. De plus, l'extrémité recourbée 33 du ressort 30 peut être remplacée par un petit tenon rivé s'engageant dans un trou percé dans la douille.
<Desc / Clms Page number 1>
"Wheel assembly and disassembly wrench
EMI1.1
removable vehicles * "a
The present invention relates to a crank key intended for. replacing the crankshaft and facilitating the disassembly and reassembly of the removable wheel nuts of automobiles.
One embodiment of the invention is shown in the accompanying drawing in which:
Figure I is a sectional view through the axis of the key object of the invention in the position of use.
FIG. 2 is an elevational view thereof in the transport position.
Figure 3 shows a disassembled wheel nut and
Figure 4 is a view of the end of the pin shown in Figure 1.
Figure 5 is a sectional view of the axis of the key in the position of use and according to a second embodiment.
FIG. 6, a view in elevation, in the transport position.
Figure 7 shows in section the end of the socket carrying a nut and
Figure 8, a variant of execution.
<Desc / Clms Page number 2>
This key consists of a steel cube I forming a hexagonal socket 2 at one end.
The opposite end of the tube I is pierced with a hole 2 - through which slides a steel pin bent at right angles in
5 and provided with a handle 6, this pin 4 has end 7 in the form of a flattened fork allowing it to be used as a nail puller 8; it is pierced in the middle of a hole 9, in which is embedded the locking rod 10 which immobilizes the pin in the crank position.
This locking system is located inside the tube I. It consists of a central rod II which can slide, held by (them washers 12, 13 and a compression spring 14; the male washer 13 fixed the central rod II is provided with a pusher or a small tenon 14 'which can move back and forth in a mortise 15 of the tube I and which enables the pin II to be released.
On the side of the socket 2 is welded a dicter wire spring 16 called piano wire, of special shape which enters the socket 2 through a groove 17 provided for its passage; this spring is bandaged on the inside and forms a boss 18, the curvature recalls that of a V, a branch 19 of which extends outside: the end of leveraging and of being able to sufficiently release the re-entrant part 18 at will.
The purpose of this last part is to maintain the nuts 20 in which a groove 21 will be formed into which the part of the V-shaped spring will fall.
The operation of the device is as follows:
The branch 4 being contiguous to the body I of the key (figure 2), and in its extension it is made to turn half a turn upwards and it is pulled until the hook 9,10 the fixed in the middle.
The bush 2 is inserted on the nut 20 fully, so that the spring falls back into the groove 21 provided around the nut.
<Desc / Clms Page number 3>
We pry with both hands on. the two ends of the spindle in the direction of loosening and once the nut has been shifted, one loosens quickly by using the spindle by its handle 6, as a crank. The released nut is held in the socket and can be pulled out at will, by levering it with the tip of the finger, on the branch 19 of the spring which protrudes.
To reassemble the wheel, insert each nut to be fixed in the socket of the key and screw it, using the device, always as a crank and in the opposite direction to loosening. To block, force with both hands on the two parts 6,7 of the spindle.
The key is removed by lifting the hooking spring
16. To disconnect the spindle and return it to its rest position, it suffices to press on the small tenon 14 'and push the spindle to bring the handle against the key and in order to reduce its size.
Figures 5 to 8 show modifications and improvements making it possible in particular to use the wrench for fitting and removing all removable wheel nuts, and not only for fitting and removing grooved nuts. .
For this purpose, the dictating wire spring, carried by the key and penetrating into the groove, is replaced by a simple small leaf spring pressing on one of the sides of the nut which can therefore be of the ordinary type; this simple pressure will be sufficient in practice to keep the nut in the key, when this nut is completely loosened. To release the pressure of this spring on the nut, and consequently disengage this nut, it is also possible, if necessary, to use a small push rod acting on the nut and controlled by a button.
The other modifications to be made to the key could be as follows: The hole made in the key, to allow the penetration of the locking member could be broken instead of
<Desc / Clms Page number 4>
completely cross this / spindle.
The end of the spindle, opposite the crank, instead of having the shape of a nail puller, can have an ordinary cylindrical shape, and the nail puller can be carried by a portion of hollow tube, sticking on this end.
So that lion cannot completely separate the pin from the socket, we will preferably provide this pin, either with a pin, or with a small crown in dictating wire housed in a groove, and which will serve as a stop.
Finally, to prevent, with the spindle removed, the locking tie from jumping out under the action of its compression spring, this rod will preferably be provided with a pin which strikes behind the fixed stop through which the rod passes. the socket I of the key forms a hexagon 2 at its end already described. It also carries a hole 3 in which the steel spindle slides, bent at right angles at 5 and provided with a handle at 6. At its other end 7, this spindle is cylindrical. On this end 7, a terminated tube 22 in the form of a nail 23 tear-off can be fitted.
The end 7 further comprises a stop, constituted for example (figure 5) by a small crown with steel wire 24 housed in a corresponding groove of the spindle 4, and which prevents the spindle from being withdrawn from the sleeve I .
In the variant shown in FIG. 8, this small crown 24 is replaced by a pin 26 playing the same role; in this ers, the tube 22 will preferably have a slot 27 capable of sliding it on the pin 26 when the tube 22 is fitted onto the end 7 of the spindle.
The btoche 4 is pierced in its middle with a blind hole 28 (replacing the hole 9 in FIG. I) in which the end of the locking rod II which immobilizes the pin in the crank position is housed.
This locking system consists of this centered rod II which can slide, held by two washers 12,13 and a compression spring 14; the male washer 13 fixed to the
<Desc / Clms Page number 5>
central rod II is provided with a pusher or a small tenon 14 'which can move back and forth in a mortise 15 of the tube I and which enables the rod II to be released from the blind hole 28.
In the embodiment shown, however, the rod II is also provided with a pin 29 placed behind the washer
12. and which serves to keep the rod II against the stop behind this washer, when, if necessary, the pin 4 has been completely removed from its socket.
The spring 30 which serves to retain the nut 20 (FIG. 7) engaged in the hexagon, whatever the shape of this nut, is constituted by a blade, fixed at 32 by one of its ends, to the body of the sleeve I and the other end 33 of which is curved. This curved part 33 engages in a square recess 34 made in the hexagon 2, so as to project inside and to press, if necessary, on the nut 20 which is engaged therein. This recess created instead of being made, as has been shown, inside one of the faces of the hexagon 2, could of course be placed on the edge of the key itself. The spring 30 can be fixed in its middle to a small push rod 35, passing right through the sleeve at 36 and 37 and ending in a button 38.
This small rod may also include a retaining pin 39.
This push rod has the following purpose: a nut being held in the hexagon 2: by the spring 33, it suffices to push on the button 38, to push the spring 33 outwards via the rod 35, and therefore instantly release the nut. The use of this push-button rod is also not essential.
The key according to the invention operates, and in general, in the same manner as that described and shown in FIG. I. To fit it onto a nut, it suffices to push the sleeve I against this nut; the resort 33 then erases itself to allow penetration. To remove the nut, it suffices to press the button 38, as mentioned above.
<Desc / Clms Page number 6>
The advantages of this second form of execution of the key are the following: Diaprés the retaining system describes the nut being other the key will be applied to any type of nut.
The removable nail puller, when you want to use it, it should be adapted to the end of the key, in order to remove it after use.
The pin 4 can be completely withdrawn from the sleeve I, after having removed the arrahc e nail 22, 23 and the: pin 26 or the ring 24. The locking rod then remains held in place thanks to the pin 29, and the socket and spindle can be placed side by side to take up less space.
It is also possible to make numerous modifications of detail, meaning to go beyond the scope of the invention. crank spindle, instead of being fixed in place by
1- spring-loaded rod, penetrating into a hole of this crank, to be fixed in place by any other system, for example by a screw passing laterally, through a hole in the spindle and the hollow body of the key, or a plate worn at the end of this key.
To further reduce the bulk when the key is not used, it is possible for example, in the case where the ring 24, or the pin 26 does not exist, completely remove the pin 4 from the socket I, and fit the actual handle 6 of the crank into the hole 3, then placing the pin 4 longitudinally along the key. In order to maintain the cohesion between the two parts in this state, it is possible to drill in the handle 6 a hole similar to the hole 28 in which the end of the locking rod 10 will be housed, blocking the assembly. In addition, the curved end 33 of the spring 30 can be replaced by a small riveted tenon which engages a hole drilled in the socket.