<Desc/Clms Page number 1>
"EPURATEUR a GAZ. "
La présente invention concerne une dimposition pour séparer la poussière des gaz ou de l'air et est utilisée avantageusement pour l'épuration du gaz utilisé dans les moteurs, à gaz des automobiles. Les avantages de l'invention résident dans une réduction considérable de l'espace néces- saire pour les dispositifs servant à l'épuration du gaz, tout. en assurant un rendement épurateur égal ou même- amélioré, ce qui a une importance particulière pour des voitures auto- , mobiles. On réalise en même temps une diminution du poids.**.
<Desc/Clms Page number 2>
La disposition de l'invention est caractérisée' en outre en ce qu'elle peut fonctionner longtemps, par exemple dans les voitures plus d'une semaine, de manière ininterrompue sans réduction de rendement, et sans qu'il soit nécessaire d'enlever la poussière accumulée.
Un autre avantage réside en ce que malgré l'en- lèvement espacé de la poussière recueillie, la résistance de passage au gaz reste inchangée pendant l'ensemble de la durée de marche. Ceci a une importance particulière pour le fonctionnement des moteurs dans les automobiles, car la puissance du moteur serait fortement réduite par une augmen- tation de la résistance au passage du gaz. Les épurateurs secs avec tamis, toiles filtrantes, etc, employés jusqu'ici pour ces voitures à gaz, provoquent dans la durée du service une obturation (augmentation de la résistance au passage du gaz) dont la réaction nuisible pour la puissance du moteur ne pouvait être supprimée que par un nettoyage ou un rem- placement fréquent des toiles.
Ltinvention décrite dans ce qui va suivre se sert du principe connu de la séparation de la poussière par la pesanteur. Pour obtenir ainsi une épuration rapide avec un cpurt trajet du gaz, il faut que la vitesse du gaz soit con- sidérablement réduite par un élargissement des sections des tuyaux. De plus il est nécessaire de faire écouler le gaz principalement en direction horizontale, de sorte que les particules de poussière peuvent tomber perpendiculairement au chemin du gaz de par la pesanteur.
<Desc/Clms Page number 3>
On a déjà proposé pour réduire les chemins de chute de monter pour les particules de poussière des tôles de glissement inclinées parallèles disposées à faibles espace- ments dans le chemin d'épuration du gaz. Dans ce cas pour obtenir une distribution uniforme du courant gazeux sur l'ensemble de la section transversale de l'espace traversé par les tôles de glissement, on devait procéder à un évase- rient progressif de l'espace à partir du point d'entrée du gaz dans l'épurateur jusqu'au début de la partie traversée par ces tôles., Mais cette disposition exige une place, dont on ne dispose pas notamment dans les voitures.
De même, le gaz en quittant le dispositif épurateur, c'est-à-dire, ltespace trave,rsé par les tôles de glissement inclinées, devait de nouveau être étranglé dans le but d'augmenter de nouveau la vitesse d'écoulement, mais cette réduction de section transversale ne pouvait se faire que progressivement, c'est-à-dire sur un espace relativement grand.
Or la présente invention permet de procéder à l'élargissement et au rétrécissement de la section trans- versale de passage pour le gaz entrant dans l'épurateur et en sortant, sur un trajet très court, et d'obtenir cependant une distribution uniforme du gaz sur l'ensemble de la section transversale de l'épurateur. Dans ce but on a monté dans le courant gazeux- devant et derrière l'espace de séparation de la poussière, des éléments dits redresseurs, c'est-à-dire des corps de perméabilité égale, offrant une faible résis- tance, qui s'étendent sur l'ensemble de la section transver- sale de l'espace .séparateur et qui sont pourvus d'un grand
<Desc/Clms Page number 4>
nombre de conduits de passage pour les gaz.
D'autres caractéristiques de l'invention sont re- latives au mode particulier de construction des tôles de glissement disposées entre ces redresseurs, tôles sur les- quelles a lieu la séparation de la poussière.
Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exemples, des formes d'exécution de l'objet de la pré- sente invention.
La fig.l est une coupe verticale dans la direction de l'axe (suivant la ligne X - X de la fig.2) d'une forme d'exécution de la disposition.
La fig.2 est une cpupe verticale transversale suivant la ligne Y - Y de la fig.l.
La fig.3 est une coupe horizontale suivant la ligne Z - Z de la fig.l.
La fig.4 est une coupe à plus grande échelle d'une extrémité du dispositif de la fig.l, et montre l'un des redresseurs.
La fig. 5 est une vue de bout de ce redresseur.
La fig.6 est une coupe verticale d'une variante du dispositif suivant la ligne X - X' de la fig.7.
La fig.7 est une coupe transversale de cette variante suivant la ligne Y - Y' de la fig.6.
Les fig.8. à 12 montrent des coupes ä plus grande échelle de partie des tôles de glissement inclinées utilisées dans le dispositif, suivant plusieurs formes d'exécution.
Dans la forme d'exécution des fig.l à. 3, le gaz à épurer entre à l'ouverture a suivant la direction de la
<Desc/Clms Page number 5>
flèche dans l'enveloppe à peu près en forme de tonneau de l'épurateur. L'espace % situé derrière l'ouverture a. dans l'enveloppe s s'évase de la manière représentée très fortement et brusquement, de sorte que le gaz pénétrant en a trouve immédiatement- une forte augmentation de la section de passage et que sa vitesse d'écoulement baisse de manière correspondante. Cette diminution de la vitesse est nécessaire pour provoquer la séparation des particules de poussière contenues dans le gaz passant à l'intérieur de l'épurateur.
Au point où commence la partie cylindrique élargie z. de l'enveloppe s, on a monté dans l'enveloppe un élément dit redresseur m, au moyen duquel, en dépit du brusque pas- sage de l'étroite section de passage en a à la section de passage très élargie de l'épurateur, on assure une distri- bution uniforme du gaz sur l'ensemble de la section de cet espace de passage agrandi.
Ainsi que représenté sur les fig.4 et 5. ce re- dresseur se compose de deux treillis métalliques o, o, qui sont disposés à un intervalle de 5 cm à 10 cm et qui s'étendent sur l'ensemble de la section transversale de la partie de l'épurateur. Entre ces treillis on a disposé un remplissage , constitué par des. perles de verrea, des perles d'aluminium., des. cailloux, etc, d'un- grain, de 3 mm. à 10 mm de diamètre. Les mailles des treillis o sont de pré- férence assez grandes pour ne pas offrir de résistance* appré- diable au courant de gaz, tout en empêchant le passage, de la matière de remplissage ± constituée par les petites, billes, etc.
La disposition du redresseur m fait que le gaz pé- nétrant dans l'espace s'accumule devant le redresseur m; car, en raison de ses nombreux points de passage étroits, ce re-
<Desc/Clms Page number 6>
dresseur offre une certaine résistance au passage du gaz.
Cette retenue du gaz fait que malgré la faible longueur de l'espace de transition b, le gaz est uniformément distribué sur l'ensemble de la section transversale du redresseur. Il sort ensuite en courant uniformément distribué sur l'autre côté du redresseur m dans l'espace de séparation de poussiè- re proprement dit ç, ou se trouvent les tôles de glissement inclinées t déjà mentionnées. Ces tôles sont disposées à des intervalles de 10 à 20 mm les unes. au-dessus des autres, et ce de manière à comporter, de l'enveloppe externe z de la chambre vers le milieu, une inclinaison d'environ 30 à 450, ainsi que le montre la fig.2. Les tôles de glissement t sont raccordées à l'extérieur à la paroi latérale z de la chambre de séparation c, l'intérieur à un conduit h, qui passe par le milieu de l'espace c.
Les espaces intermédiaires f entre les diverses tôles ne communiqueent avec le conduit h que par d'étroites fentes g, à travers lesquelles la poussière séparée sur les tôles t peut s'écouler dans le puits k.
Pendant que le courant de gaz sortant du redresseur coule à travers les divers espaces formés entre les tôles, suivant une direction à peu près horizontale, vers l'extré- mité opposée de l'épurateur, les particules de poussière contenues dans le gaz ont le temps de descendre sous l'action de la pesanteur. Après un court trajet de chute elles passent ainsi sur les surfaces des tôles de glissement inclinées t et glissent à travers les fentes ±¯ dans le conduit h. Le conduit h est fermé à ses surfaces de bout i, i (fig.3), de
<Desc/Clms Page number 7>
sorte qu'il, ne peut s'y produire aucun mouvemtn appréciable du gaz.
Après séparation, la poussière s'écoule par le conduit h dans l'entonnoir k prévu dans le fond de l'espace c et peut en être enlevée de temps en temps par la fermeture 1.
Si on se sert pour la fabrication des. tôles, d'un métal léger, par exemple d'aluminium, ou d'un alliage correspondant, on s'assure, en plus de l'avantage d'un poids, moindre, que par suite de la forte conductibilité thermique de ces métaux le gaz est fortement refroidi dans son passage. La chemise de l'épurateur peut être refroide de l'extérieur. On s'assure ainsi, conjointement à, l'épuration, un refroidissement sec du gaz; produisant une diminution de la vitesse du gaz en conséquence de sa contraction..
Après que le gaz a parcouru lentement lea espaces intermédiaires entre les tôles .1 et que la poussière a été ainsi séparé par son poids, le gaz passe à un deuxième re- dresseur n, dont la construction correspond à celle du re- dresseur m. La résistance de ce redresseur n proveque de nouveau une accumulation ou retenue du gaz, qui est forcé de traverser le redresseur n. sous forme de courants finement divisés. A sa sortie du redresseur n, le gaz épuré est re- cueilli dans la courte tubulure de passage d, dans laquelle la section de passage du gaz est de nouveau considérablement réduite-, la vitesse du gaz étant'augmentée de manière carres- pondante. Le gaz est ensuite enlevé par l'ouverture - à laquelle on a raccordé le tuyau de sortie du gaz.
Si on supprimait le deuxième redresseur n l'action' du premier m serait imparfaite, car le gaz sortant de ce
<Desc/Clms Page number 8>
premier redresseur, non encore épuré, s'écoulerait de tous côtés en direction aussi rectiligne que possible, vers l'ou- verture de sortie rétrécie e. En conséquence on n'obtiendrait pas de cheminement horizontal et parallèle des filets de gaz à travers l'espace d'épuration c, mais une contraction très rapide, et en conséquence les conditions pour une épuration parfaite du gaz ne seraient pas remplies.
D'après les explications qui précédent, on se rend compta que la séparation proprement dite de la poussière dans l'espace ± se fait , l'aide des tôles de glissement inclinées t, tandis qu'il ne se produit pas de séparation de poussière appréciable entre les treillis o et le remplissage p des re- dresseurs, séparation qui provoquerait l'obturation des re- dresseurs et augmenterait de manière gênante la résistance au passage du gaz. L'emploi de corps autant que possible sphériques, à surface unie ou lisse, par exemple de perles de verre, pour le remplissage, empêche en ce point la sépa- ration de poussière.
Au lieu des treillis métalliques avec remplissages, on pourrait aussi se servir de disques d'épais- seur convenable, traversés par un très grand nombre de con- duits ronds, étroitement rapprochés, de 2à 3 mm de diamètre.
La différence de pression obtenue pour le gaz dépendrait alors en premier lieu du nombre, de la longueur et du frotte- ment sur les parois de ces petits conduits.
On a trouvé en outre que l'effet séparateur de poussière des tôles inclinées t est considérablement ampli- fié, lorsque ces surfaces ne sont pas en forme de tôles de glissement planes, par exemple ainsi que représenté en coupe transversale sur la fig.8, mais- reçoivent, transversalement
<Desc/Clms Page number 9>
à la direction du courant de gaze de petites résistances, par exemple: sous forme de petites barrettes de tôle droites u (fig.9) ou de petites, barrettes de tôle inclinées et courbées v (fig.10). Ces petites barrettes agissent dans une mesure considérable comme collecteurs de poussière, car il se forme devant et derrière eux des tourbillons et des ondes dans lesquels la poussière peut se déposer en plus grande quantité, de la même manière que la neige dans les barrages à neige connus.
Ces tôles peuvent être fabriquées de manière simple en remplaçant ces saillants ou varrettes des- tôles de glissement ¯t par un emboutissage on. pressage ondulé des tôles, par exemple en forme de dents de suie ainsi que re- présenté en w sur la fig.ll. Si deux de ces tôles de glisse- ment x et y superposées, possédant cette forme de section, sont décalées ainsi que représenté sur la fig.12, c'est-à- dire si les dents de tôles superposées sont décalées d'une demi-largeur de dent, on obtient, d'après les résultats d'essai, une séparation de ppussière 15 fois plus forte qu'avec les tôles unies de la fig.8.
Diaprés ce qui précède on se rend compte que la pré- sente invention est principalement caractérisée en ce qu'on se sert des éléments dits redresseurs, qui assurent une dis- tribution uniforme de la vitesse du gaz sur l'ensemble de la section transversale de l'espace de séparation de poussière o, ce qui procure tout d'abord l'avantage que les espaces de transition peuvent être très fortement raccourcis et que pour un même rendement, l'espace total du dispositif est con- sidérablement réduit. De plus les dispositifs de l'invention
<Desc/Clms Page number 10>
offrent davantage que par suite de la faible longueur des espaces de transition b la quantité de poussière séparée dans ces espaces est faible, de sorte que leur nettoyage est rarement nécessaire.
Au contraire, dans les épurateurs connus, une quantité considérable de poussière peut déjà se séparer dans l'espace de transition, ce qui nécessite des ouvertures de nettoyage particulières et une vidange fréquente.
Les redresseurs m et n des fig.4 et 5 sont construite de manière que leur remplissage p en perles de verre, etc.. puisse être vidée dans un seau par simple ouverture d'un clapet ou d'un bouchon vissé q prévu dans le fond. Les perles peuvent alors être. débarrassées par exemple au moyen d'eau de la poussière qui y adhère, et peuvent être rechargées, sans perte aucune de matérial, dans le redresseur au moyen de l'ouverture supérieure fermée par le bouchon vissé r.
Tandis que dans la forme d'exécution des fig. 1 à 3 le courant de gaz à épurer passe de l'ouverture d'entrée a à l'ouverture de sortie je du séparateur sans déviation, dans les formes d'exécution des fig.6 et 7 l'ouverture d'amenée de gazât et l'ouverture de sortie des gaz et se trouvent dans un plan perpendiculaire à l'axe central du séparateur.
Cette disposition permet encore une limitation de l'espace nécessaire pour la construction de l'épurateur. uant au reste la construction de ce dispositif correspond entière- ment à celle du dispositif décrit en premier. Les redresseurs m' et n' sont disposés en direction'oblique, de façon à ménager dans l'enveloppe cylindrique s' les espaces b' et d' dans lesquels l'élargissement et le rétrécissement de la
<Desc/Clms Page number 11>
section de passage pour le.gaz entrant et sortant ont lieu.
Les dispositifs ci-dessus décrits peuvent Être utilisés avantageusement pour des installations fixes, ainsi que pour l'épuration de l'air.
<Desc / Clms Page number 1>
"GAS CLEANER."
The present invention relates to a layout for separating dust from gases or from air and is advantageously used for the purification of gas used in gas engines, in automobiles. The advantages of the invention lie in a considerable reduction in the space required for the devices used for the purification of gas, everything. by ensuring an equal or even improved purifying efficiency, which is of particular importance for motor vehicles. At the same time, a reduction in weight is achieved. **.
<Desc / Clms Page number 2>
The arrangement of the invention is further characterized in that it can operate for a long time, for example in cars longer than a week, uninterrupted without reduction in efficiency, and without the need to remove the battery. accumulated dust.
Another advantage is that despite the spaced removal of the collected dust, the resistance to the passage of the gas remains unchanged during the entire running time. This is of particular importance for the operation of engines in automobiles, since the power of the engine would be greatly reduced by an increase in the resistance to the passage of gas. The dry purifiers with sieves, filter cloths, etc., used up to now for these gas cars, cause over the service life a clogging (increase in the resistance to the passage of gas) whose reaction harmful to the engine power could can only be removed by frequent cleaning or replacement of the fabrics.
The invention described in what follows makes use of the known principle of the separation of dust by gravity. In order to achieve rapid purification in this way with a short gas path, the gas velocity must be considerably reduced by widening the sections of the pipes. In addition, it is necessary to make the gas flow mainly in the horizontal direction, so that the dust particles can fall perpendicular to the gas path by gravity.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to reduce the fall paths, it has already been proposed to mount for the dust particles parallel inclined sliding plates arranged at small spaces in the gas cleaning path. In this case, in order to obtain a uniform distribution of the gas stream over the entire cross section of the space crossed by the sliding plates, one had to proceed to a progressive widening of the space from the point of entry. gas in the purifier until the beginning of the part crossed by these sheets., But this arrangement requires a place, which one does not have in particular in the cars.
Likewise, the gas leaving the scrubber device, i.e. the trave space, retained by the inclined sliding plates, had to be throttled again in order to increase the flow speed again, but this reduction in cross section could only be done gradually, that is to say over a relatively large space.
Now, the present invention makes it possible to widen and narrow the cross section of passage for the gas entering and leaving the scrubber, over a very short path, and yet obtain a uniform distribution of the gas. over the entire cross section of the scrubber. For this purpose, so-called rectifier elements, that is to say bodies of equal permeability, offering a low resistance, which are mounted in the gas stream before and behind the dust separation space. 'extend over the whole cross-section of the separator space and which are provided with a large
<Desc / Clms Page number 4>
number of gas passage ducts.
Other characteristics of the invention relate to the particular method of construction of the sliding plates arranged between these straighteners, plates on which the separation of the dust takes place.
The accompanying drawings show, by way of example, embodiments of the object of the present invention.
Fig.l is a vertical section in the direction of the axis (along the line X - X of fig.2) of an embodiment of the arrangement.
Fig.2 is a transverse vertical cpupe along the line Y - Y of fig.l.
Fig.3 is a horizontal section along the line Z - Z of fig.l.
Fig.4 is a section on a larger scale of one end of the device of fig.l, and shows one of the rectifiers.
Fig. 5 is an end view of this rectifier.
Fig.6 is a vertical section of a variant of the device along the line X - X 'of Fig.7.
Fig.7 is a cross section of this variant along the line Y - Y 'of Fig.6.
Figs. 8. to 12 show enlarged cross-sections of part of the inclined slide plates used in the device, in several embodiments.
In the embodiment of fig.l to. 3, the gas to be purified enters at opening a in the direction of
<Desc / Clms Page number 5>
arrow in the roughly barrel-shaped casing of the scrubber. The space% behind the opening a. in the envelope s widens in the manner shown very sharply and sharply, so that the entering gas immediately finds a large increase in the passage section and its flow velocity correspondingly decreases. This reduction in speed is necessary to cause the separation of dust particles contained in the gas passing inside the scrubber.
At the point where the enlarged cylindrical part begins z. of the casing s, a so-called rectifier element m has been fitted in the casing, by means of which, despite the sudden passage of the narrow passage section in a to the very widened passage section of the purifier , a uniform distribution of the gas is ensured over the entire cross section of this enlarged passage space.
As shown in figs. 4 and 5, this straightener consists of two metal trellises o, o, which are arranged at an interval of 5 cm to 10 cm and which extend over the entire cross section of the purifier part. Between these lattices there is a filling, consisting of. glass beads, aluminum beads.,. pebbles, etc., un- grain, 3 mm. to 10 mm in diameter. The meshes of the lattices o are preferably large enough so as not to offer appreciable resistance * to the gas flow, while preventing the passage of the filling material ± constituted by the small balls, etc.
The arrangement of the rectifier m causes the gas entering the space to accumulate in front of the rectifier m; because, due to its many narrow crossing points, this re-
<Desc / Clms Page number 6>
blocker provides some resistance to the passage of gas.
This gas retention means that despite the short length of the transition space b, the gas is uniformly distributed over the entire cross section of the rectifier. It then flows out uniformly distributed on the other side of the rectifier m into the actual dust separation space ç, where the inclined sliding sheets t already mentioned are located. These sheets are arranged at intervals of 10 to 20 mm each. above the others, and this so as to include, from the outer casing z of the chamber towards the middle, an inclination of about 30 to 450, as shown in fig. 2. The sliding sheets t are connected on the outside to the side wall z of the separation chamber c, the inside to a duct h, which passes through the middle of the space c.
The intermediate spaces f between the various sheets communicate with the duct h only through narrow slots g, through which the dust separated on the sheets t can flow into the well k.
As the gas stream exiting the rectifier flows through the various spaces formed between the sheets, in an approximately horizontal direction, towards the opposite end of the scrubber, the dust particles contained in the gas have the time to descend under the action of gravity. After a short fall path, they thus pass over the surfaces of the inclined sliding plates t and slide through the slots ± ¯ in the duct h. The duct h is closed at its end surfaces i, i (fig. 3), from
<Desc / Clms Page number 7>
so that no appreciable movement of gas can take place.
After separation, the dust flows through duct h into the funnel k provided at the bottom of space c and can be removed from time to time by means of the closure 1.
If we use for the manufacture of. sheets, of a light metal, for example aluminum, or a corresponding alloy, it is ensured, in addition to the advantage of a lower weight, than due to the high thermal conductivity of these metals the gas is strongly cooled in its passage. The scrubber jacket can be cooled from the outside. This ensures, together with the purification, a dry cooling of the gas; producing a decrease in gas velocity as a consequence of its contraction.
After the gas has slowly passed through the intermediate spaces between the sheets .1 and the dust has thus been separated by its weight, the gas passes to a second straightener n, the construction of which corresponds to that of the straightener m. The resistance of this rectifier n again results in an accumulation or retention of gas, which is forced through rectifier n. in the form of finely divided streams. On leaving the rectifier n, the purified gas is collected in the short passage pipe d, in which the gas passage section is again considerably reduced, the speed of the gas being increased squarely. The gas is then removed through the opening - to which the gas outlet pipe has been connected.
If we removed the second rectifier n the action 'of the first m would be imperfect, because the gas leaving this
<Desc / Clms Page number 8>
first rectifier, not yet purified, would flow on all sides in as straight a direction as possible, towards the narrowed outlet opening e. Consequently, one would not obtain a horizontal and parallel path of the gas streams through the purification space c, but a very rapid contraction, and consequently the conditions for a perfect purification of the gas would not be fulfilled.
From the foregoing explanations, we realized that the actual separation of dust in space ± takes place with the aid of inclined sliding plates t, while no separation of dust occurs appreciable between the lattices o and the filling p of the straighteners, a separation which would cause the plugging of the straighteners and inconveniently increase the resistance to the passage of gas. The use of bodies that are as spherical as possible, with a smooth or even surface, for example glass beads, for the filling, prevents the separation of dust at this point.
Instead of wire mesh with fillings, one could also use disks of suitable thickness, crossed by a very large number of round conduits, closely spaced, 2 to 3 mm in diameter.
The pressure difference obtained for the gas would then depend in the first place on the number, the length and the friction on the walls of these small conduits.
It has furthermore been found that the dust-separating effect of inclined sheets t is considerably enhanced, when these surfaces are not in the form of plane sliding sheets, for example as shown in cross section in Fig. 8, but- receive, transversely
<Desc / Clms Page number 9>
to the direction of the flow of gauze small resistors, for example: in the form of small straight sheet metal strips u (fig. 9) or small, inclined and curved sheet metal strips v (fig. 10). These small barrettes act to a considerable extent as dust collectors, as vortices and waves form in front of and behind them in which dust can settle in greater quantity, in the same way as snow in snow dams. known.
These sheets can be manufactured in a simple way by replacing these protrusions or bars of the sliding sheets ¯t by a stamping on. corrugated pressing of sheets, for example in the form of soot teeth as shown at w in fig.ll. If two of these superimposed sliding plates x and y, having this cross-sectional shape, are offset as shown in fig. 12, that is to say if the teeth of the superimposed plates are offset by half -Tooth width, according to the test results, a separation of 15 times stronger than with the plain sheets of fig. 8 is obtained.
From the foregoing it will be appreciated that the present invention is mainly characterized in that the so-called rectifier elements are used, which ensure a uniform distribution of the gas velocity over the entire cross section of the gas. the dust separation space o, which first of all provides the advantage that the transition spaces can be very greatly shortened and that for the same efficiency the total space of the device is considerably reduced. In addition, the devices of the invention
<Desc / Clms Page number 10>
offer more than due to the short length of the transition spaces b the amount of dust separated in these spaces is small, so that their cleaning is seldom necessary.
On the contrary, in the known scrubbers, a considerable amount of dust can already be separated in the transition space, which requires special cleaning openings and frequent emptying.
The rectifiers m and n of figs. 4 and 5 are constructed so that their filling p with glass beads, etc. can be emptied into a bucket by simply opening a valve or a screw cap q provided in the background. Pearls can then be. freed for example by means of water of the dust which adheres to it, and can be recharged, without any loss of material, in the rectifier by means of the upper opening closed by the screw cap r.
While in the embodiment of FIGS. 1 to 3 the stream of gas to be purified passes from the inlet opening a to the outlet opening i of the separator without deflection, in the embodiments of fig. 6 and 7, the gasate inlet opening and the gas outlet opening and are located in a plane perpendicular to the central axis of the separator.
This arrangement further allows a limitation of the space necessary for the construction of the purifier. Moreover, the construction of this device corresponds entirely to that of the device described first. The rectifiers m 'and n' are arranged in an oblique direction, so as to leave in the cylindrical casing s' the spaces b 'and d' in which the widening and narrowing of the
<Desc / Clms Page number 11>
passage section for the incoming and outgoing gas takes place.
The devices described above can be used advantageously for fixed installations, as well as for air purification.