<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX RECEPTEURS TELEPHONIQUES ET NO- TAMMENT AUX HAUT PARLEURS " .
Généralement les récepteurs téléphoniques et en particulier les haut parleurs comportent une ou des parties mobiles d'une mas- se aussi faible que possible pour éviter les distorsions, les déformations de sons. Mais, pour communiquer à l'air une énergie suffisante, on est conduit à donner aux vibrations de ces petites masses mobiles une grande vitesse, une grande amplitude. L'expé- rience montre qu'en pareil cas il n'est jamais possible d'éviter d'exacerber certaines vibrations et de faire naître des vibra- tions parasites : d'où, distorsion inévitable.
Au contraire, dans le haut parleur objet de l'invention la liasse en vibration est relativement énorme,dans le cas du haut parleur elle est de l'ordre de 400 grammes dans le type actuel, mais la vitesse, l'amplitude de ses vibrations sont extraordinai- rement faibles ; il en résulte la possibilité de transmettre à
<Desc/Clms Page number 2>
l'air une énergie vibratoire suffisante sans tomber dans le de- faut dû aux grandes vitesses et amplitudes: d'où grande pureté malgré la puissance obtenue.
De plus, toute vibration qui tendrait à s'accentuer par un phénomène de résonance par ex. sans.due, dans l'enroulement de la bobine, l'énergie correspondante à la fréquence de cette vibration commande cette amplitude plus grande, est automatiquement freinée : l'appareil constitue en lui-même un frein électro-magnétique très puissant et d'action instantanéc Ce qui contribue encore à accroî- tra la pureté.
Le récepteur téléphonique objet de l'invention est un électro vibrateur perfectionné du genre dans lequel un aimant, de préférence aimant permanent à deux branches, en une seule pièce ou indépendantes fixées dans une culasse magnétique, ou dans une culasse non magnétique avec shunt magnétique , a ses branches placées dans un état initial de tension par suite de l'attraction des pôles due au passage dans le circuit magnétique, à travers un entrefer convenable, du flux constant propre à l'ai- mant, l'une des dites branches (ou les 2) étant mise directement en vibration mécanique ou moléculaire ou Mécanique et moléculaire (dans le cas du récepteur téléphonique) par la supperposition à ce flux magnétique constant,
d'un flux additionnel variable créé par le passage du courant électrique modulé de réception dans les en- roulements convenables, un diffuseur de construction d'ailleurs quelconque destiné à transmettre à l'air les vibrations, étant alors porté directement par la branche vibrante de l'aimant.
Les vibrations de l'aimant peuvent également être transmises à un diffuseur par l'intermédiaire d'un système à levier ou analogue à rapport de multiplication égal à l'unité ou différent de l'unité.
Le même appareil peut, bien entendu, être employé de manière réver- sible, les vibrations transmises directement ou indirectement à la branche d'aimant ayant pour effet de créer, par la variation de
<Desc/Clms Page number 3>
l'entrefer, un courant électrique modulé de transmission dans des enroulements convenables.
Les perfectionnements qui font l'objet de l'invention et¯qui sont également applicables lorsque l'appareil est utilisé comme microphone ont comme but principal, par exemple dans le cas de l'emploi comme récepteur téléphonique et en particulier de haut parleur, d'obtenir une plus grande pure- té, une plus grande fidélité et une intensité accrue des sons émis; ces perfectionnements consistent principalement dans les particu- larités suivantes qui peuvent être appliquées individuellement ou combinées partiellement ou totalement les unes avec les autres:
Constitution et utilisation d'un aimant de forme spéciale avec branches profilées, dimensionnées et disposées de manière à donner à ces branches, tout au moins à leur base, une grande rigi- dité dans le plan des vibrations principales pour éviter les sons caverneux ;
par ex. branches plates placées de champ ou dans toute autre position appropriée ; renforcement du moment d'inertie dans la partie coudée. Prévision, lors de la fabrication de l'aimant, dans la partie qui deviendra la partie coudée de l'aimant en fer à ch@val par ex. de moyens tels que plus grande épaisseur, largeur, nervures, etc..... pour compenser l'affaiblissement d'épaisseur qui sera provoqué dans la partie extérieure par-la courbure du métal, et pour augmenter le moment d'inertie des sections de la partie coudée du ferà cheval, ceci dans le même but que celui qui vient d'être indiqué. On peut dans le même but matricer l'aimant lors du cintrage. Brévision.d'un aimant constitué de branches rectilignes ou curvilignes fixées dans une culasse.
Prévision dans l'aimant et en particulier dans les branches ou dans une bran- che d'une fente ou de fentes rectilignes ou curvilignes, dans un ou dans divers plans; d'un ou de plusieurs trous, d'un ou de plu- sieurs évidements de dimensions appropriées et convenablement dis- posés; tous ces moyens judicieusement employés seuls ou combinés,
<Desc/Clms Page number 4>
partiellement ou totalement, suivant les formes, les limenstions, la disposition, la ratière, le degré d'aimantation, les qualités du métal, etc ... en vue d'obtenir une fidélité, une pureté, une puis séance plus grandes.
Feuilletage du noyru de la bobine recevant le courant élec- trique modulé de réception ce qui procure une notable augmen@a- tion de puissance, de sensibilité et de pureté et évite tout ron- flement de l'appareil lorsqu'on pousse sa puissance. Feuilletage @@mpl@t ou partiel de l'aimant dans la ême@@t, et l'aimant pouvant alors être constitués de tôles découpées d'une seule pièce. Jonstitution de noyaux en agloméré -le ..létalmagné- tique pulvérulent.
Constitution de l'électro vibrateur par un aimant à 2 branches vibrantes de conformation semblable ou sensi- blement semblable, ou équilibrées ou sensiblement équilibrées quant au régime de vibratio-ns , et portant chacune un diffuseur de construction d'ailleurs quelconque mais de préférence semblable pour les 2 branches, ce qui a pour effet, non seulement une aug- mentation très notable de la puissance sonore, mais encore une action d'équilibrage des effets que pourraient rendre 2 branches quelque peu dissymétriques. Ces deux diffuseurs peuvent être in- dépendants ou bien être rendus solidaires, par exemple par leurs bords.
Le résultat est déjà excellent si une saule des branches vibrantes est munie d'un diffuseur appropriée Prévision, princi- palement pour les haut parleurs de grande puissance, de plonger dans un liquide ou dans une masse gélatineuse de l'électro vibra- teur ou seulement la partie vibrante, de celui-ci ou une pièce solidaire de la partie vibrante de manière à accroître la pureté en amortissant certaines vibrations parasites, l'amortissement pouvant être accru par la forme et les dimensions appropriéesde la partie vibrante ou de la pièce qui est solidaire. Un effet d'amortissement analogue peut être obtenu à l'aide 1'un ou de shunts élastiques.
<Desc/Clms Page number 5>
Prévision d'un diffuseur perfectionné constitué par un pavil- lon à surface hélicoïde c'est à dire à génératrices rectilignes ou curvilignes s'appuyant sur une ou plusieurs courbes spirales, de façon à transmettre les vibrations dans les directions conve- nables en évitant la propagation de certaines vibrations parasites, ce qui a/pour effet d'accroître la pureté.
Enfin prévision de la suppression de tout diffuseur, ou plu- tôt de son remplacement par une porte, une table, une coupe de cristal, un meuble quelconque, etc... présentant une surface un peu grande: le haut parleur mystérieux..., en fixe à la parte par ex. la partie vibrante de l'aimant, lequel est alors porté par ce diffuseur nouveau genre; dans semblables dispositions, c'est à cause de la grande masse de l'aimant que les vibrations de celui- ci ne sont pas étouffées. L'airnant peut également être porté par un support ad hoc et être soit fixé à la porte ou la table, soit simplement appuyé contre cette porte ou cette table etc...
Et la porte, la table chantent et parlent, et très bien. La des- sin ci-joint représente à seul titre d'exemple 7 modes d'exécu- tions de l'invention supposée appliquée comme haut parleur.
Les Fig. 1 à 4 montrent une première forme, la Fig. 1 étant une vue de face, La Fig. 2 une vue de profil-, les Figs. 3 & 4 des coupes de détail par III-III et IV-IV (Fig.I). Les Figs. 5 à 8 montrent une seconde forme encore perfectionnée, la Fig.'5 étant une vue de face de l'aimant à 2 branches vibrantes avec 2 pavil- lons diffuseurs symétriques, la Fig. 6 une coupe par VI-VI ( Fig.
5) pour. montrer le feuilletage du noyau, la Fig. 7 étant le plan d'une fauille de ce noyau ; Fig. 8 une vue de face du diffu- seur spécial. La Fig. 9 est une vue de face d'un type dans le- quel l'aimant a sa branche vibrante terminée en forme de diapa- son. Les Fig. 10 à 11 montrent schématiquement de face un type à 2 branphes sensiblement symétriques, les 2 branches vibran- tes étant terminées en forme de diapason.
Les Figs 12 à 15 mon- trent un type perfectionné tout à fait symétrique et à 2 en- trefers dans lequel le noyau et la bobine sont portés par le
<Desc/Clms Page number 6>
pied de l'appareil ( Fig. 12 & 13 ) ou sont libres et portés par l'aimant lui-même ( Fig. 14 @ 15). Les 12 @ 14 sent une vue de face schématique; Fig. 13 montre uns variante dans la fixation du noyau ponant la bobine; Fig. 15 est une vue en oout des ex- trémités de l'aimant, Fig. 14, le noyau et la bobine étant sup- posés enlevés.
En Fig. 16,17, 18, 19,20, on a @eprésenté des ..icdes de réali- 3ation particulière des branches de l'aimant du ut parleur.
Enfin la Fig. 21 représente un appareil spécial comportant Cieux: éléments montés en cascade.
Dans les exemples représentés, le haut parleur est constitué d'une ..Tanière générale, par un aimant permanent en fer à cheval à deux branches 1, l' un ou les noyaux en métal magnétique sont montés transversalement entre les extrémités des branches, et mu- nia de bobinages tels que 3 dans lesquels est amené le courant électrique nodule de réception. L'entrefer s. est suffisamment petit pour maintenir à l'état peruanent dans le circuit magnéti- que l'induction optima, le flux modulé de superposition créé par le passade du courant de réception dans la ou les bobines 3 fait entrer les branches ou particulièrement l'une d'elles en vibration.
Ces vibrations sont uransuises à l'air par un diffuseur sans qu'en- tre en jeu aucune membrane métallique ou métallisée, ni aucune pièce métallique ou enroulement actionnant une membrane, ni aucun pavillon ni cornet, sources habituelles de distorsions et de ré- sonances dans les récepteurs téléphoniques et principalement dans les hauts parleurs.
L'entrefer e qui peut être simple ou multiple est le préfé- rence réglable.
Suivant l'invention, les branches 1 l' de l'aimant sont pro- filées , dimensionnées et disposées de manière à donner à ces bran- ches, tout au ..ioins vers leur base, une grande rigidité dans le
<Desc/Clms Page number 7>
plan des vibrations principales.
Ici on a figuré dans ce but les branches placées de champ, autrement dit leur dimension est notablement plus large vue de face ( Fig. I, 5,9, à 12, 14 ) que de champ dans le plan per- pendiculaire ( Fig. 2,6, 15 ). Cette disposition présente la propriété de supprimer les sons caverneux que conserverait un aimant dant la grande dimension des branches en section se pré- senterait dans le plan perpendiculaire au plan de vibration prin- cipal.
Dans le même but, et pour éviter l'affaiblissement d'é- paisseur et de rigidité qui se produirait autrement vers l'ex- térieur du coude par suite de la courbure donnée, au métal, on pourra prévoir sur le bloc qui devra constituer l'aimant une par- tie médiane renforcée, soit par augmentation de l'épaisseur ou de la'largeur, soit par des nervures soit par tout autre moyen aug- mentant le moment d'inertie des sections de la partie coudée.
Une particularité de l'invention consiste en ce que dans la branche vibrante ou dans les deux, on ménage une ou des fentes rectilignes ou curvilignes, dans un ou dans divers plans ; ou plusieurs trous, un ou plusieurs évidements extérieurs de dimen- sions appropriées et). convenablement disposés,tous ces moyens ju- dicieusement employés seuls ou combinés partiellement ou totale- ment en vue d'obtenir une fidélité, une pureté et une puissance plus grandes,?, ex les Fig. 1, 5,. 12, 14 montrent dans la ou les branches vibrantes et perpendiculairement au plan de vibration principal, une fente 7 de longueur et de largeur convenables, terminée par un trou 8. Dans la Fig. 12 des trous ont été mé- nagés en 8' pour modifier la section de 1 a branche en cet endroit.
Dans les Fig. 9, 10, 11, la ou les 2 branches vibrantes sont évi- dées à leur extrémité ou forgées de manière à leur donner une forme de diapason à branches 17, 17'. Dans la Fig. 9 deux évide- ments 18 sont ménagés vers la base des branches 17 17'. Dimen-
<Desc/Clms Page number 8>
siens, disposition et combinaison des fentes, trous et évide- ments peuvent être déterminés par expérience suivant la partie du registre pour laquelle la pureté du son doit être la meilleure.
Dans les Fig. 5 à 7 subsistent les particularités de l'ai- mant à branches plates fendues transversalement dans leur lon- gueur avec un trou à l'extrémité de la fente ; noyau est de section également aplatie ; mais ici le noyau 2 est feuilleté, étant constitué d'un empilage de tôles séparées par un isolant à la manière habituelle. Ce feuilletage du noyau de même que le feuilletage total. ou partiel de l'aimant a pour effet bien connu de réduire les pertes et les distorsions des courants téléphoni- ,lues et autres de même genre, caractérisés par une marge étendue de fréquences fondamentales et d'harmoniques, et par conséquent d'accroître à la fois la pureté, la fidélité et la puissance.
Il en est ainsi en particulier dans les bauts parleurs et on évite par là tout ronflement à l'appareil qui tend à se produire quand on veut pousser sa puissance.
Dans la forme d'exécution de la Fig. 5 on n'a pas représen- té de moyen de réglage de l'entrefer e, mais il est évident qu'on pourra prévoir un tel réglage: par ex. par un dispositif convenable de coulissement entre les lamelles du noyau feuilleté et la branche de l'aimant pour permettre le déplacement du noyau - par rapport à cette branche.
Dans l'ex. donné, chaque lamelle a la forme représentée de face ( Fig. 7) avec une partie 11 constitutive du noyau de la bobine 3, et une fourche 11' constitutive de la partie de fixa- tion de ce noyau ; cette fourche 11' est disposée pour embrasser de manière bien ajustée la branche 1 de l'aimant à laquelle doit être fixé le noyau; la fixation est obtenue ici au moyen de deux étriers 12 embrassant l'empilage des fourches Il' et fixés en place par un boulon 13 qui traverse la branche de l'aimant, le serrage s'effectuant par l'écrou voleté 14.
Dans la Fig. 5 les deux branches d'aimant 1, 1' sont identiques
<Desc/Clms Page number 9>
l'une à l'autre ( à part qu'ici une seule des deux ,:crte le noyau de l'unique bobine 3 ).
Les deux branches sont également fendues avec un trou à l'extré- mité de la fente et portent toutes les deux un diffuseur D ou D' .
L'aimant étant monté sur son support ou suspendu par sa partie coudée, où se trouve un noeud de vibration, les deux branches prennent des vibrations sensiblement équivalentes. La prévision d'un double diffuseur, un sur chaque branche, procure tout d'abord une augmentation très notable de la puissance sonore de l'appareil, mais en outre elle a pour résultat une action d'équilibrage des effets que pourraient rendre deux branches légèrement dissymétri- ques.
La Fig. 9 ne diffère pas essentiellement du dispositif de la Fig. I sauf que la fente 7 de la branche vibrante I' a été rem- placée par un évidement, un forgeage en forme de diapason 17-17' , cette partie terminale de la branche vibrante présentant toujours (du moins vers le coude de ce diapason 17-17') un moment d'inertie plus considérable dans le plan principal des vibrations ( plan de. l'aimant ) que dans un plan perpendiculaire.
Vers la base de 17-17' on a ménagé deux évidements 18 pour donner au son plus de pureté et une puissance plus grande. La branche 17 porte un diffuseur. La Fig. 10 présente une variante de la Fig. 5 dans laquelle est appliquée la disposition en diapason de la Fig.9.
Dans la Fig.lO, le noyau et la bobine sont portés par la partie 17 de la branche 1 de l'aimant: l'attraction électro-magnétique s'exerce au travers de l'entrefer 9¯ entre les parties 17 des bran- ches 1 et 1'. Dans la Fig. 11, qui est-une variante de la Fig. 10, c'est le diapason 17-17' qui est mis en vibration par le flux modu- lé de réception ; vibrations se communiquent à l'ensemble et à un ou deux diffuseurs. Un shunt magnétique ou élastique peut être ménagé entre les deux branches 1 l' de l'aimant (ou entre les branches 17-17' du ou des petits diapasons) pour accroître la
<Desc/Clms Page number 10>
pureté. On peut prévoir également une deuxième bobina telle que 3 avec noyau entre les branches 17-17' de l'.
On pourra donner au diapason 17 17' terminant les deux branches 1 et l' d'un même aimant des dimensions différentes, correspondant donc à des fré- quences propres différentes, de manière à compenser encore davan- tage de petits effets de résonance, à réduire encore les distor- sions et par conséquent à donner à la fois encore plus de pureté et de fidélité à la reproduction. Fentes, trous, évidements, pourront être ménagés dans les diapasons. Un effet analogue pourra être ob- tenu en faisant usage d'une caisse de résonance convenablement choisie.
On pourra accoupler à la ou aux branches vibrantes une ou des masses ayant des caractéristiques convenablement choisies quant à leurs formes, dimensions,, dispositions, régimes de vibration, de manière à obtenir certains effets spéciaux tels que pureté très grande dans une certaine marge du registre; rendement et pureté accrus pour la parole ou pour tel ou tel instrument dont le timbre particulier ressortira davantage, etc.... Le .ou les diffuseurs se- ront portés soit par l'aimant, soit par une ou les masses accouplées.
Pour symétriser complètement les deux branches vibrantes, on pourrait fixer un noyau à chaque branche de l'aimant avec bo- bine sur chacun des noyaux ou sur un seul, les deux noyaux étant séparés par un entrefer. Ou faire parter par chaque branche un noyau séparé de l'autre branche par un entrefer. Ou encore : dans la Fig.12, le noyau et la bobine sont fixés au pied de l'appareil, laissant les deux branches 1 et l' vibrer librement; il est fait usage d'un ou de deux diffuseurs. Ce montage, tout à fait symé- trique, a pour effet d'accroître encore les qualités de l'appareil.
L'entrefer est double et de préférence réglable. Dans la Fig. 12, on a représenté schématiquementun dispositif de réglage: l'extré- mité intérieure des branches 1 et l' est à pan coupé 20; le noyau 2 épouse cette forme à ses extrémités. Des vis passant dans les
<Desc/Clms Page number 11>
parties faisant corps avec le support permettent de donner au noyau un mouvement de déplacement parallèle indiqué par les deux flèches 19 : onrègle ainsi les deux entrefers e en même temps.
A titre de variante, on 'pourrait faire un réglage du même genre par déplacement du noyau perpendiculairement au plan de l'aimant, mais ce dispositif peut faire naître des vibrations transversales parasites. La Fig. 13 montre une variante du régla- ge de l'entrefer. Le noyau 2 tourne autour d'un point 21 fixé au support de l'appareil; l'entrefer e voisin est ménagé entre deux surfaces courbes 22 22' de centre 21,cet entrefer est pratique- ment constant. L'entrefer e' est réglable à l'aide d'un disposi- tif qui fait tourner le noyau 2 autour du point fixe 21 dans les sens indiqués par les flèches 23.
Dans le type représenté schématiquement Fig. 14 et 15, on a supprimé toute fixation de noyau au support. Par exemple, la longueur du noyau 2 est supérieure à la distance a b entre les branches intérieures de l'aimant et légèrement inférieure à ladis- tance qui sépare les faces parallèles 24, 24' de deux encoches dé- coupées dans ces branches. L'entrefer, double, existe entre 24 24' et les extrémités correspondantes du noyau. Ces extrémités au noyau sontgarnies d'une mince feuille 28 en matière non magné- tique pour éviter un collage énergique du noyau sur une des bran- ches. Cette matière pourra être élastique'; sans nuire au fonc- tionnement de l'appareil.
Le réglage de l'entrefer pourra se fai- re par une traverse élastique ou non placée entre les branches de l'aimant vers la partie coudée et permettant de rapprocher ou d'écarter légèrement les branches par le jeu d'une vis ou d'un ex- centrique; semblable dispositif Je réglage est d'ailleurs applica- ble aux autres types d'appareils, pour éviter les pertes de flux entre le noyau 2 et les faces 25 25' des encoches, le noyau en
<Desc/Clms Page number 12>
sera séparé par une matière non magnétique 26. On réduira égale- ment ainsi les frottements entre le noyau et les faces 25. "n peut encore réduire davantage ce$ frottements et l'amortissement
EMI12.1
des vibrations .lui peut en résulter en suspendant l',:i:.it, le noyau vers le bas; dans ce cas, les encoches peuvent être supprimées.
Des arrêts non figurés pertes pu* l'aient ou par le hoyau ou la bobine ou encore par le support s'opposent L tout déplacement du noyau hors de sa position normale. L'encoche peut être creusée dans la m atière de l'aimant, par exemple en coin, arrondi, queue d'aron"
EMI12.2
de..... le noyau épouse cette forme à ses extrémités; certains lité- placements du noyau hors de sa position normale sont ainsi empêchés sans qu'il soit besoin d'arrêts.
La ou les bobines dont le fil est parcouru par le courant mo- dulé peuvent être placées en d'autres endroits que sur le noyau,
EMI12.3
particulièrement dans le cas où tout le circuit lanétiquc de l'appa- reil est feuilleté ou divisé. Il n'est pas indispensable que la bobine soit fixée sur le ncyau: elle pourrait être fixée au support
EMI12.4
évitant tcu #icibact r-vco la partie 1 minuit .i '/..,1- e.:l t..1Ga!lv ...C:1.. JI..-4"'""'" .vv .l.c....:;;.,1. J1.t: .....J. .............-'t:I.J.".':I.,,", ':1.' le G..iJ: ..3 W ï .
Le diffuseur représente Fig. 5 et 8 présente la particularité d'être constitué suivant une du des surfaces hélicoïdes, c'est à di- re à génératrice rectiligne ou curviligne s'appuyant sur une ou plu- sieurs courbez spirales 15 de façon à réserver des parties 16 de rup-
EMI12.5
ture de continuité de la surface. es ruptures de continuité r:1éna- gent des surfaces 16,planes ou non, qui laissent intacte la trans- mission des vibrations dans les directions convenables, mais empê- chent la propagation de certaines vibrations parasites.
Dans l'appareil breveté, le diffuseur participe entièrement aux vibrations de l'aimant ; cest pourquoi il n'est pas indispen- sable qu'il soit encastré et fixé par sa périphérie. La propaga- tion des sons se fait aussi bien du côté de la convexité que de la
<Desc/Clms Page number 13>
concavité du diffuseur lorsque ce dernier présente une forme concave ou convexe; aussi, est-il pratiquement indifférent de placer un tel diffuseur avec sa concavité vers l'auditeur ou inversement..Dans le cas du montage à deux diffuseurs, ceux- ci peuvent être placés tous deux 'comme le montre la Fig. 5 ou tous deux comme le montre la Fig. 12, ou l'un dans un sens et le second dans l'autre comme l'indique la Fig. 10.
Dans le cas de la Fig.12, les deux diffuseurs supposés être de la forme représen- tée Fig. 8 peuvent être rendus plus ou moins solidaires par leurs bords. Le diffuseur peut avoir une forme quelconqueet en parti- culier celle d'une surface plane dont la rigidité estau besoin accrue dans une certaine mesure par des raidisseurs, des canne- lures etc... suivant les procédés bien connus ayant pour but d'accroître son moment d' inertie . Le diffuseur peut être fixé élastiquement en un ou plusieurs points à une ou des parties soli- daires du support soit pour réduire dans une certaine mesure l'ef- fet d'un poids trop considérable, soit pour le protéger en cas de chocs ou de déplacements brusques. lias Fig.
1 et 5 ne représentent que le principe d'un des dis- positifs permettant de fixer le ou les diffuseurs avec son ou leur axe dans le plan de vibration principal, c'est à dire dans le plan de l'aimant ou sensiblement dans ce plan. Pour accroître la puis- sance de l'appareil, on peut en outre tirer parti de certaines vi- brations transversales en plaçant un système diffuseur sur l'une ou sur les deux faces de la ou des branches vibrantes, l'axe des diffuseurs étant perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan de l'aimant.
La fixation de l'appareil se fera de préférence au voisinage d'un noeud de vibrations, par exemple, à la partie coudée dans' ; le cas de l'aimant en fer à cheval.
Le maximum de pureté sera atteint en suspendant élastiquement l'appareil, en une région nodale, par exemple à la partiecoudée
<Desc/Clms Page number 14>
dans le cas de l'aimant en fer à chaval.
On pourra cependant dans les systèmes non symétriques, à un seul diffuseur, mais au détriment d'un peu de pureté et de puissance, fixer ou suspendre l'aimant en un endroit quelconque de la bran- che ne portant pas de diffuseur.
Il n'est pa3 indispensable que l'aimant soit dans un seul plan en vue de réduire la hauteur de l'appareil pour certaines applications. La face de l'aimant peut épouser une surface courbe.
Au lieu d'employer un aimant permanent, on pourrait employer un électro-aimant alimenté par une source convenable, le courant d'excitation pouvant être réglé de manière à obtenir le flux optimum. On pourra de même superposer un flux d'excitation au flux constant d'un aimant permanent. Il n'est pas indispensable que l'action électromagnétique produite par le noyau et la bobine 5 agisse vers l'extrémité des branches de l'aimant: certains ef- fets particuliers peuvent être obtenus en les plaçant en un autre endroit de la longueur des branches, par exemple environ à hau- teur des trous 8 qui terminent la ou les fentes 7 ( Fig. 1 ou 5 etc... ).
On peut obtenir des résultats équivalents en pratiquant dans chaque branche du diapason des fentes rectilignes ou curvilignes ou trous ayant la forme de celles représentés aux figures 16 à 20.
En Fig. 16, le trou habituel est remplacé par une fente étroite, remplacé elle-même, en Fig. 17, par deux fentes extérieures.
En Fig. 18, le diapason'comporte à chaque branche deux trous sy- métriques par rapport à la fente centrale. En Fig. 19 on a prévu deux fentessur chaque branche et,en Fig. 20 on a supprimé la par- tie métallique comprise entre les deux fentes, de aorte que chaque branche du diapason se trouve avoir la forme d'une fourche.
Enfin, on peut constituer une combinaison d'aimants, un pre- mier aimant actionné par la bobine parcourue par le courant ondu-
<Desc/Clms Page number 15>
latoire, met en vibration un deuxième aimant qui, lui, porte un diffuseur. Les deux aimants peuvent être prévus avec des carac- téristiques acoustiques différentes et on peut obtenir de la sor- te certains effets spéciaux 'comme adapter plus spécialement un appareil à la reproduction de la parole, ou à la musique de tel ou tel instrument.
Au lieu de 2 il pourrait y avoir ; aimants. Les ai- mants peuvent être liés par un accouplement rigide ou élastique, ou simplement par pression de l'un sur l'autre ou encore unique- ment par attraction magnétique.
Une autre particularité de l'invention consiste à utiliser pour supporter et attaquer le diffuseur des douilles de forme spé- ciale qui le compriment énergiquement partout sauf vers là bord.
Dans le cas d'un diffuseur constitué d'une feuille enroulée avec joint par recouvrement, par ex. suivant une génératrice si le diffuseur est conique; si on fait usage de douilles coniques sim- ples à directrice circulaire, le diffuseur pourra être serré forte- ment au droit de recouvrement et dans la région diamétralement op- posée, mais dans les zônes intermédiaires il est d'autant moins serré qu'on se rapproche du recouvrement; de part et d'autre de ce- lui-ci la matière du diffuseur est complètement libre.
Dans un pareil système, lorsque le diffuseur est supporté uniquement vers le centre par des douilles d'attaque semblables, la matière est inégalement sollicitée et mise en mouvement, la pureté de la reproduction s'en ressent, la matière supporte en certains endroits des efforts qui la blessent et au bout de quel- ques temps le diffuseur se déforme et perdses qualités..
Dans le dispositif représenté aux Figures 22 à 28 ( dans l'hy- pothèse d'un diffuseur conique à directrice circulaire) les douil- les coniques mâle et femelle 29 & 30 respectivement ont une direc- trice qui est circulaire sur une grande partie par ex. les 3/4,
<Desc/Clms Page number 16>
tandis que le restant est une courbe spirale; les deux sur- faces en regard épousent exactement la forme du diffuseur, ména- geant un espace pour l'épaisseur du recouvrement: en tous points d'une directrice la pression est uniforme . La pression est donnée à l'aide d'une vis de fixation 31 dont la tête cônique 32 se place dans le cône correspondant au centre de la douille mâle, le serrage se donmant par effet de coin.
Sur le pourtour, un très léger congé 33 permet un relâche- ment progressif du diffuseur pour éviter de le blesser an cet endroit.
Pareilles douilles pourronttêtre co nstruites avec des génératrices rectilignes ou curvilignes et la directrice affec- ter une autre forme, comme par exemple la section du diffuseur spécial représenté en Fig. 5 et 8, en ménageant suivant le prin- cipe ci-dessus l'emplacement pour le joint par recouvrement.
Etant donnés sa grande masse et sa grande énergie vibra- . toire, le dispositif décrit au présent brevet se prête très bien à faciliter et à permettre la perception des sono chez un sourd.
Il suffit à cet effet, au lieu d'un diffuseur, de fixer vers l'extrémité d'une branche vibrante un- bouton de forme adéquate qu'on introduit dans le conduit auditif, ou qu'on appuie sur le front ou, de préférence contre les dents: on perçoit ainsi forte- ment la parole, la musique, avec une grande netteté et une gran- de pureté.
En outre, pour certaines applications et notamment pour ob- tenir un haut parleur de grande puissance, on peut attaquer di- rectement ou indirectement une membrane par le diapason: on ac- couple une branche vibrante .de celui-ci à raie membrane ( dia- phragme) de matière, de forme et dimension convenables, de pré- férence non métallique, lequel diaphragme-ferme une chambre d'air qui débouche d'autre part dans un cornet ou pavillon, membrane,
<Desc/Clms Page number 17>
chambre et pavillon agissent comme dans un haut parleur ordi- naire.
Etant donnée la masse 'relativement énorme du diapason par rapport à celle de la membrane, le diapason commande réellement les vibra- tions de cette dernière et en étouffe les vibrations propres qui tendraient à s'amplifier et à déformer les sons, conservant ainsi à la reproduction une grande pureté tout enlui assurant une puissance accrue dans.une direction déterminée
Un dispositif analogue à celui qui vient d'être décrit ( à membrane commandée) mais de dimensions réduites constitue un excellent récepteur pour la téléphonie ordinaire.
Bien entendu, les divers dispositifs décrits et représentés n'ont été donnés qu'à titre d'exemple et pourraient être variés ou combinés entre eux d'autres manières sans sortir du cadre de }.'invention.