BE338152A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338152A
BE338152A BE338152DA BE338152A BE 338152 A BE338152 A BE 338152A BE 338152D A BE338152D A BE 338152DA BE 338152 A BE338152 A BE 338152A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
celluloid
braiding
carrying
braid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338152A publication Critical patent/BE338152A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D98/00Machines for making laces; Applying fibre or celluloid to ends of laces
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C3/00Braiding or lacing machines
    • D04C3/48Auxiliary devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé at machine pour fabriquer des lacets à ferrets ou aiguillettes de renforcement en 
L'invention concerne un procédé permettant la fabrication de lacets tout faits comportant des. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ferrets an celluloïd, lesquels sont fabriqués sur un métier à tresser, et l'invention réside an ce que, par une opé- ration   continue,   les baguettes de   celluloïd   sont amenées, pendant le tressage, au poste où se fait le tressage et sont incorporées dans la tresse , après quoi le lacet est humecté à l'acétone etc... , au point où se trouve le fer- ret, qui est comprimé et coupé-au milieu. 



   Grâce   à   ce procédé et à la machine permet- tant de le mettre en oeuvre, la fabrication des lacets à ferrets devient très économique. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple fera bien   comprendre   de quelle manière l'invention peut âtre réalisée. 



   La   fig.l   représente, en élévation, l'en- semble de la machine. 



   La fig.2 est une coupe verticale,suivant   A-A.   



   La fig.3, une coupe verticale,suivant B-B de la fig. l. 



   La fig. 4 représente une partie de la machine vue en élévation. 



   La fig.5 donne le schéma du. procédé de fabrication. 



   La confection de la tresse creuse en forme de tuyau se fait de façon connue, à l'aide des fuseaux b tournant sur la table a   (fig*5)   d'un   nétier     à   tresser.Les fils c de ces fuseaux sont conduits tous ensemble dans la filière   ou.   le toupin d,   c'est-à-dire   l'organe où se fabri- que la tresse dont la position verticale peut être réglable pour constituer le tuyau e. Au-dessous du poste detressage ou de la filière susdite d tourne une bobine f , portant un ruban de celluoïd g qui se déroule de la bobine. Ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ruban en   celluloïd   est introduit pendant le travail dans la filière, ou plutôt dans la tresse creuse qui s'y forme, et est donc attiré par la tresse en progression.

   Un dispo- sitif de découpage, non représenté, tranche sur le ruban de celluloïd venant de la bobine, de petits morceaux dont la longueur correspond à celle de deux ferrets voisins réunis, Le tuyau de tresse e, avec les divers ferrets introduits, parvient sur un dispositif de guidage h ,entre des cylindres ou   galets i   qui peuvent être chauffés et présentent un pro- fil convenable. Entre   bas   galets, les ferrets contenus dans le tuyau de tresse pourront subir une pression suffisante pour assurer la liaison du ferret et de la tresse. De là , le lacet guidé par des rouleaux de transport arrive sur un dispositif de découpage non représenté mais de type connu, qui tranche les ferrets ou aiguilles en celluloïd au milieu. 



  Les lacets quittant la machine sont prêts à servir immédia- tement. 



   Au lieu d'un ruban da celluloïd sans fin, placé sur une bobine, on pourrait utiliser un réservoir de baguettes de longueur convenable qui seraient conduites au poste de tressage. De même, il n'est pas indispensable de chauffer les rouleaux de presse   i.   En effet, l'expérience a démontré qu'il suffit d'humecter les endroits du lacet qui contiennent les baguettes de celluloïd, avec de l'acétone, pour assurer le même résultat que procure Remploi de rouleaux de presse réchauffés. 



   Les détails caractéristiques de la machine conforma à l'invention, sont donnés par les figs. 1 à 4. 



   On voit que sur une table supérieure 5, dont la région avant porte un équipage de rouleaux de traction 6, se meuvent de façon connue les fuseaux 7 dont les fils 9 réunis dans les filières 8 forment la tresse creuse en for- me de tuyau.L'équipage de galets de traction 6, dont l'en- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 traînement est assuré à partir d'une roue à ailettes, par l'intermédiaire   d'un   arbre vertical 1C, actionnant une vis sans fin 11,comporte un montant barrière 12 et une tra- verse horizontale 13. Sur cette traverse 13 sont montés les supports 14 des filières, les supports des galets de gui- dage   15,   un appareil à acétone 16 et une presse 17, dont les outils 24 peuvent être chauffés à   l'électricité   par exemple, leurs positions verticale et longitudinale étant réglables. 



  L'équipage de traction 6, par l'intermédiaire   d'un   change- ment de vitesse 18/st de pignons d'angle 19, entraîne un arbre 20 où sont calés trois plateaux d'excentrique. Le plateau d'excentrique 21 actionne par une biellette 22, un levier 23 qui, à des intervalles déterminés, rapproche les deux outils   24   de la presse 17 qui, en temps normal, sont écartés. Le plateau d'excentrique 25, par une tringle 26, actionne un levier 27, dont les cliquets 28 font tourner un rochet 29   entraînant   le piston d'un récipient 68 contenant de   l'acétone.   Grâce au déplacement de ce   pistn ,   l'ajutage débite dans les rigoles 30 la quantité voulue d'acétone.

   Le plateau d'excentrique 31,enfin, entraîne une tringlerie 32 qui règle   desmodromiquement,   pendant le tressage, les ori- fices des filières,   c'est-à-dire   diminue ou amplifie leur section de passage. Sur l'arbre vertical 20,traversant la table   supérieure   5 et la socle 33,est encore calé un pla- /qui maintient les lacets finis pendant leur découpage/ eau 34 actionnant le   levier   35/dans la   dispositif   36. Ce découpage est assuré par un excentrique 37 calé sur l'arbre 10 at actionnant, par la biellette 38, un couteau 39 guidé entre deux réglettes 40. 



   L'arbre 20 dont le nombre de tours est réglé de manière à ne lui   -faire   exécuter qu'une seule ré- volution pendant la confection   d'un   lacet, actionne de plus, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par l'intermédiaire de roues d'angle 41, un arbre 42 hori- zontalement monté sous la plaque 33 du socle. Sur cet arbre, en nombre correspondant à celui des postes de tressage,sont   aalées   des cames   43,dont     chacune.pendant   une révolution, dé- place latéralement un bras de levier 45 articulé sur un pi- vot   44   et portant un couteau 46.

   Ce mouvement du levier 45 assure la découpage, à intervalle régulier, du ruban de cel- luloïd introduit par l'appareil de guidage 47 et entraîne par les rouleaux   49   Ainsi le tuba 50 ne conduit pas au poste de tressage un ruban de celluloïd continu, mais des baguettes dont la longueur correspond à celle de deux ferrets voisins réunis destinés à renforcer les extrémités des lacets. L'en- trînement des rouleaux 49, celui monté sur le levier d'é-   querre   51 étant appliqué par un contre-poids 52 contre la rouleau calé sur   ltarbre   53, est assuré par l'excentriques 54 de l'arbre 42.

   Cet excentrique,pendant la cours d'une révo-   lution,   actionne, par une biellette 55 dont le galet 56 cou- lissa dans une rainure de   l'excentrique   54, un levier coudé 57 articulé sur un axe 53 et la fait basculer dans le sens des aiguilles   dtune   montra.Grâce au tracé convenable/de la rai-   nure   ou coulissa de   l'excentrique   54 libérant progressive- ment la   Mallettes   55, la levier coudé 57 basculera bientôt dans l'antre sens, sous l'action du poids 58. Les cliquets 59 entraîneront alors un rochat 60 fixé sur l'arbre 53 et par suite cet arbre 53 lui-même, mais en marne temps feront tour- - ner également d'un certain écart angulaire, des rouleaux 49 calés sur cet arbre.

   De la sorte, la ruban de celluloïd in- troduit 48 est avancé à intervalles déterminés, à travers les rouleaux 49 pour être découpé en baguettes .' distinctes qui seront poussées à travers la tube 50   jusqu'au   poste de tressage. En bout da tube 50, est monté un dispositif 61 qui maintient toujours la baguette supérieure pour l'em- pêcher de sortir du tube, sous l'action des secousses de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 machine pouvant l'amener trop tôt dans le champ des fils qui l'entraîneraient. 



   La machine peut être réglée pour toute longueur de lacet quelconque. Ce but est atteint, en pre- mier lieu par la modification des roues du changement de vitesse 18 qui détermine le nombre de tours de l'arbre 20, ainsi que par un réglage correspondant des plateaux d'ex- centrique calés sur cet arbre.

   Le fonctionnement de la ma- chine est le suivant : 
Pendant qne le ruban de   celluloïd   48 est avancé d'une longueur déterminée sous Inaction de   l'excen-   trique 54 à l'aide des rouleaux 49, ce qui pousse au posta de tressage une baguette qui vient dans le champ des fils et est entraînée par eux, il se produit simultanément , grâce à l'excentrique 31, tout d'abord une diminution progressive et ensuite un nouvel agrandissement de l'ori- fice de la filière.Ainsi , la baguette est si solidement tressée dans le tuyau qu'elle ne peut plus se déplacer et, en même temps, on assure un passage progressif de la tresse large du lacet au ferret plus étroit.

   Après avoir quitté la filière de tressage, le lacet avec 'laferret qu'il en- serre est guidé par un couloir 62 sur un galet da guidage 63, Sur des machines à postes multiples, chacun des galets de guidage associé à un poste, est monté de telle sorte que les lacets fabriqués par les divers postes arrivent si- multanément avec leurs baguettes enserrées à l'appareil à acétone 16, à la presse 17 et au dispositif de découpage 36. 



  En quittant les galets de guidage 63, les lacets traversent les rigoles 30 da l'appareil à acétone 16 qui, au moment où les bagiettes passent à travers ces rigoles imbibent d'acétone lesdites régions des   lacets.Puis,   les lacets traversent les outils chauffés 24 da la presse 17, ces outils étant poussés   l'un   contre l'autre au moment du pas- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des baguettes.

   Cette compression assure la liaison solide des baguettes de celluloïd et de la tresse   creusa.ensuite   les lacets, par l'intermédiaire des rouleaux de l'équipage /de   découpage   36 établi devant la machine et ce dispositif de   traction   6, arrivant au   dispositif/,   dès que les régions traction   arrivent   dispce des lacets contenant les baguettes leur parviennent, maintien dront,pour un moment, les lacets pour les trancher au milieu des baguettes. Les lacets découpés tombent sur une tôle de guidage 64 recevant des oscillations provoquées par un pla- teau d'excentrique 65, calé sur l'arbre 42, ainsi que par un levier à contre-poids.66, las lacets allant se suspendra uniformément sur un cadre en bois 67 placé sous la machine.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1 - Un procédé de fabrication de lacets à ferrets en celluloïd, prêts à servir immédiatement, fabrica- tion réalisée sur un métier à tresser et dont la caractéris- tique résida en ce qu'en une opération continue, les baguet- tes de celluloïd sont poussées mécaniquement au poste de tras- sage, pendant la confection de la tresse, pour y être incor- porées,après quoi la région renforcée du lacet est successive- ment imbibée d'acétone, ou d'un liquide équivalent, comprimée et découpée.
    2 - Une machine pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1 , caractérisée en que l'entraînement et la commande de tous les outils sont assurées par un arbre unique exécutant un tour complet pendant la fabrication d'un lacet.
    3 - Uns machine pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 2 caractérisée en qe que concentri- quement à l'axe du métier à tresser, un ruban de celluloïd est avancé, par intervalles , à l'aide de rouleaux de com- mande et coupé, de façon correspondante, par un couteau en morceaux d'égale longueur qui, par l'intermédiaire d'un <Desc/Clms Page number 8> dispositif de guidage, sont amenés pas à pas au poste de tressage.
    4 - Une machine pour la misa en oeuvre du procédé spécifié sous 2 , caractérisée en ca queun dis- positif de maintien peut saisir la baguette de celluloïd la plus haute dans le. tube de guidage afin d'empêcher sa chute ou son entraînement prématuré par les fils de la tresse.
    5 - Une machine pour la misa en oeuvre du procédé spécifié sous 2 , caractérisée en ce quêun excentrique assura, pendant la serrage de la baguette de EMI8.1 celluloïd dans la tresse, dèsmodromiqnement, tout d'abord la diminution,puis à nouveau l'agrandissement de l'orifice de la filière ou du toupin de tressage dans lequel les fils forment la tresse,afin de provoquer un solide tressage de la baguette.
    6 - Une machine pour la mise en oeuvre du. procédé spécifié sous 2 , caractérisée an ce que les roues qui déterminent le nombre de tours de l'arbre de EMI8.2 couche sont interchange atlas et les plateaux d'excentri- que calés sur ledit arbre sont réglables de manière à. pouvoir modifier la longueur de la pièce de lacet fabriquée.
    7 - Une machine pour la mise en oeuvra du procédé spécifié sous 2 , caractérisée en ce que dans un récipient contenant un solvant du celluloïd, l'acétone par exemple, un piston se déplace par intervalles, ce qui, au moyen d'ajutages prévus dans des rigoles latérales ,provo- que l'arrivée du solvant sur le lacet.
    8 - Une machine pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 2 ,caractérisée en ce que deux' ou- tils da compression profilés sont appliqués l'un contre l'autre, à intervalles déterminés, par Inaction du plateau EMI8.3 d te xcantri q1l6 . <Desc/Clms Page number 9>
    9 - Une machine pour la mise en oeuvre du pro- cédé spécifié sous 2 , caractérisée en ce que le découpage des lacets est produit par un excentrique monté sur l'arbre de couche et actionnant un couteau, las lacets étant maintes nus par un levier pendant la découpage.
    10 - Une machina pour la mise en oeuvre du pro- cédé spécifié sous 2 , caractérisée en ce que les bras de support du rouleau de guidage,-- la filière, l'appareil à acétone et les outils de compression sont réglables longi- tudialement aussi bien que verticalement sur une traverse de la machina*
BE338152D BE338152A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338152A true BE338152A (fr)

Family

ID=16162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338152D BE338152A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338152A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541233A1 (fr) Procede et appareil en vue de former, de remplir et de sceller des emballages
FR2458220A1 (fr) Machine a decouper des liens
FR2555099A1 (fr) Structures a mailles et leur fabrication
EP2009996A1 (fr) Machine automatique pour la formation d&#39;un noeud a l&#39;aide d&#39;une ficelle en extremite d&#39;une gaine tubulaire en vue de l&#39;obturer par constriction sous l&#39;effet du serrage du noeud
FR2498113A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de profiles composites pour chassis de fenetres, chassis de portes, constructions de facades ou equivalents
BE338152A (fr)
EP0435769A1 (fr) Procédé et dispositif automatique de réalisation d&#39;une armature métallique et armature métallique réalisée selon ce procédé
FR2677606A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de sachets de the pyramidaux triangulaires.
BE1003939A3 (fr) Produit enveloppe et procede d&#39;enveloppement de celui-ci.
FR2480179A1 (fr) Machine pour le formage de profile tubulaire
EP0233351B1 (fr) Machine pour la soudure d&#39;une chaîne ornementale à anneaux croisés du type en forme de corde à deux brins
EP0031286B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour grillage à simple torsion
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d&#39;un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d&#39;un produit defini a partir d&#39;une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
BE511544A (fr)
EP1972562B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;une anse de matière plastique sur un emballage métallique
BE380811A (fr)
BE496853A (fr)
DE7821C (de) Maschine zur Herstellung von Cigaretten
CH107603A (fr) Machine à former des lacets.
US930159A (en) Machine for making wire fabric.
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique
FR3129101A1 (fr) Dispositif de fabrication d’un élément allongé textile et non consolidé
EP0166842A1 (fr) Machine pour produire continuellement des torons rigides, frangés, spécialement pour les branches des abres de Noel artificiels