<Desc/Clms Page number 1>
Démarreur pour moteurs.
La présente invention concerne des démarreurs pour moteurs à combustion interne, démarreurs du type dans lequel le pignon du démarreur est amené à la main en prise avec la roue dentée du moteur, et la présente invention a pour objet de réaliser des moyens simples et efficaces par lesquels un mouvement continu des organes moteurs est transformé en mouvement axial ou mouvement rotatif du
<Desc/Clms Page number 2>
pignon du démarreur, suivant qu'il peut être nécessaire de l'amener en ligne avec la roue dentée du moteur et en prise avec elle. L'invention vise également d'autres buts qui résulteront de la description suivante.
Les buts de l'invention sont atteints au moyen des constructions qui seront brièvement décrites ci-. dessous. Sur un bras actionné à la main est articulé un doigt qui oscilla dans un plan situé d'un côté de l'axe du pignon du démarreur et qui vient rencontrer ce der- nier de façon à la déplacer axialcment pour le rapprocher de l'engrenage du moteur. Si les dents du pignon sont en ligne avec les intervalles compris entre les dents de la roue dentée du moteur, lorsque le pignon et la roue den- tée se touchent, le doigt mettra le pignon directement en prise avec la roue dentée.
Si les extrémités des dents du pignon rencontrent les extrémités des dents de la roue, le mouvement axial du pignon s'arrêtera et le mouvement manuel imprimé au doigt aura pour effet que le doigt fera tourner le pignon jusqu'à ce que ses dents s'écartent de celles de la roue. Ce mouvement manuel aura ensuite éga- lement pour effet que le doigt déplacera de nouveau le pignon axiale:.lent pour l'amener en prise avec la roue.
Les constructions en question sont décrites plus en détail ci-dessous et représentées sur les dessins ci- joints,dans lesquels :
La fige 1 est une élévation de côté, partie en coupe, du démarreur suivant l'invention et montre les différentes parties de celui-ci dans leur position de re- pos.
La fig. 2 est une vue d'extrémité de ce dispo- sitif j
La fig. 3 est une vue semblable à la fig. 1 et montre les pièces dans leur position de travail, le
<Desc/Clms Page number 3>
commutateur étant fermé et le pignon du démarreur complè- tement en prise avec la roue dentée du moteur;
La fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3 et montre la position des pièces lorsque le pignon du démar- reur a été mis hors de prise avec la roue du moteur, avant que le commutateur soit ouvert, et
La fig. 5 est un schéma du démarreur.
Sur les dessins les mêmes numéros-de référence indiquent les mêmes pièces dans les différentes figures.
1 est un moteur électrique muni d'un arbre d'in- duit prolongé 2 portant des filets allongés 3. Un pi- gnon 4 se vissant sur l'arbre 2 est agencé de façon à être déplacé à la main, à la fois axialement et par un mouvement de rotation, et à être amené en prise avec une roue dentée 5 reliée au vilebrequin du moteur (non re- présenté), la pratique courante consistant à fixer cette roue dentée au volant du moteur. Un levier coudé 6 est fixé à un arbre 7 tournant dans des paliers et pouvant recevoir un mouvement d'oscillation de tout mécanisme approprié actionné, soit à la main, soit au moyen de la pédale ou du plongeur - 8 représenté schématiquement sur la fig. 5. Sur un bras 6a du levier coudé est articulé un doigt 9 qui est muni d'un bras 9a relié par un ressort 10 au dit bras du levier coudé.
Ce doigt compor- te un bord tranchant 9b agencé de façon à rencontrer un rebord circulaire 4a prévu à l'extrémité extérieure du pignon 4. Le ressort 10 tend à maintenir le doigt dans sa position de travail.
Il est clair, par cette description, que si l'on. appuie sur la pédale 8, le doigt 9 déplacera le pignon axialement de façon à le rapprocher de la roue dentée 5 et à l'amener en prise avec celle-ci, si les dents du pignon se trouvent en face des intervalles compris entre les
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
.vu <-- 1Gi ..-M. uan.uco uu 111VUG.C.', 1U1'"VC3LlL' 1 pignon eu la roue se tcuchent.
Si les extrémités des dents du pignon rencon- trent les extrémités des dents de la roue, lorsque le pi- gnon est déplacé axialenent par le doigt 9 et rappro- ché de la roue, le mouvement axial du pignon vers la rcue se trouvera arrêté, de sorte que le doigt fera tourner le pignon d'un.. quantité suffisante pour que ses dents s'écartent de celles de la roue. Ce résultat est dû au fait que le doigt oscille. dans un plan situé d'un c8té de l'ax,; du pignon et que le doigt fait un certain angle avec un plan crupant 1- dit axc à angle droit par rapport au plan ci-dessus. Lorsque le doigt a fait tourner le pignon de façon que les dents de celui-ci cessent de faire face aux dents de la roue, il déplace à nouveau le pignon axialement sur l'arbr et l'amène en prise avec la roue.
En d'autres termes, le mouvement imprimé au dis- positif 8 actionné à la main est tel que le doigt dépla- ce d'abord le pignon axialement vers la roue dentés, puis, au besoin, le fasse tourner pour dégager ses dents d Celles de la roue et enfin le déplace axialement de nou- veau pour le mettre en prise avec la roue.
L'autre bras 6b du levier coudé 6 est agen- cé de façon à rencontrer le contact 11, sollicité par un ressort, d'un commutateur ordinaire du type à plongeur et à le déplacer pour l'amener en contact électrique avec les bornes fixes 12 de ce commutateur. Ces bornes sont reliées à un circuit 13 auquel le moteur 1 est éga- lement relié. Grce à cette disposition, le moteur est excité lorsque les dents du pignon sont en prise avec eelles de la roue. L'arbre 22 tourne alors de façon à dé- placer le pignon, que la roue empêche de tourner, le long de l'arbre et à l'amener complètement en prise avec
<Desc/Clms Page number 5>
la roue.
Dès que le pignon rencontra un collet 14 prévu sur l'arbre, ou fixé à cot arbre, son mouvement axial se trouve arrêté et il tourne avec l'arbre en entraînant la roue (voir fig. 3).
Le pignon est ramené automatiquement à sa posi- tion de repos, de la façon suivante, lorsque le moteur a démarré. La vitesse de la roue dentée 5 du volant, lors- que cette roue est actionnée par le moteur du démarreur, est inférieure à la vitesse qu'a cette roue lorsque le meteur principal a démarré, de sorte que, dès que le mo- teur a démarré, la vitesse du pignon du démarreur augmente par rapport à *-elle de l'arbre du démarreur. Ceci a pour tffet que le pignon se trouve déplacé le long de l'arbre et mis hors d prise avec la roue.
Si le commutateur du moteur de démarrage est fermé lorsque le moteur principal démarre, lorsque le pignon passera de sa position de tra- vail représentée sur la fig. 3 à sa position de repos, représentée sur la fig. 4, il rencontrera le doigt 9 et le bras basculé en arrière en surmontant la tension du ressort 10. Le doigt comporte une saillie 9c agencée de façon à être rencontrée par le pignon, pendant le mou- vement de retour de celui-ci, pour empêcher le bord tran- chant de s'user ou d'être endommagé. On remarquera que ce mouvement du doigt n'imprime aucun mouvement au levier coudé 6 susceptible d'être actionné à la main.
Le mouvement de retour axial du pignon est li- mité par une butée prévue sous forme de rondelle 15 dis- posée à l'extrémité décolletée de l'arbre 2 et mainte- nue en place sur cet arbre au moyen d'un écrou 20 vissé sur cette extrémité. Le ressort 10 et le doigt 9 servent aussi de frein pour réduire la vitesse du pignon, lorsque celui-ci s'approche de sa position de repos ou position normale, ce qui fait que le choc du pignon contre
<Desc/Clms Page number 6>
la butée 15 se trouve réduite ainsi que le rebcndisse- ment du pignon. Pour maintenir le pignon hors de prise avec la roue de façon amovible, on a prévu une bille 16 sollicitée par un ressort, supportée par l'arbre 2 et agencée de façon à s'engager à friction dans un évidement ou une entaille 17 prévue à l'extrémité intérieure du pignon.
La bille 16 est également agencée de façon à empêcher le ressort 10 de déplacer le pignon axialement pour l'amener en prise avec la roue dentée lorsque les pièces se trouvent dans la position représentée par la fig. 4, et pour empêcher le pignon de glisser accidentel- lement le long de l'arbre par suite des chocs de la route ou lorsqu'on descend une pente, et de venir en prise ou en contact avec le flanc de la roue dentée 5 du moteur.
Pour empêcher une petite impulsion subite ou un léger "coup" du moteur de mettre le pignon hors de prise avec la roue, on a prévu une entaille 18 à l'ex- trémité extérieure du pignon. La bille 16, sollicitée par un ressort, est agencée de façon à s'engager dans cette entaille en vue de maintenir le pignon par friction, et de façon amovible, dans sa position de prise complète.
La face du rebord circulaire 4a contre laquelle vient appuyer le doigt 9 peut être'rendue rugueuse, moletée ou striée de toute façon appropriée, et le doigt peut être muni d'une extrémité relativement émoussée ou arrondie, au lieu du bord tranchant 9b.
Un ressort 19 est agencé de façon à ramener la pédale 8, l'arbre 7 et le levier coudé 6 à leur position normale représentée par les fig. 1 et 5.
Lorsque le moteur fait un faux départ (1 ou 2 allumages seulement) et que l'opérateur essaye d'amener .le pignon en prise avec la roue dentée pendant que celle- ci oscille ou tourne, soit suivant son sens de rotation
<Desc/Clms Page number 7>
normal, soit en sens inverse, le raccord à ressort 10 est agencé de façon à permettre au doigt d'osciller sous l'action du pignon, sans qu'aucune pièce risque d'être endommagée.
-:R REVENDICATIONS:-
1 Dans un démarreur pour moteurs, démarreur comportant un arbre pouvant tourner et portant un pignon de démarreur pouvant tourner avec lui et se déplacer longitudinalement sur lui pour venir en prise avec une roue dentée prévue sur le moteur à faire démarrer, l'uti- lisation d'organes dentés agencés de façon à venir en prise avec le pignon et d'organes pouvant être actionnés- à la main et agencés pour agir sur les organes dentés en vue de produire le mouvement longitudinal du pignon de démarreur et de faire tnurner ce pignon pendant son mou- vement longitudinal vers la position de prise lorsque les extrémités des dents du pignon rencontrent les extré- mités des dents de la roue dentée.
2 Un démarreur construit suivant la revendi- cation 1 , démarreur dans lequel le pignon se visse sur l'arbre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Starter for motors.
The present invention relates to starters for internal combustion engines, starters of the type in which the starter pinion is brought into engagement by hand with the toothed wheel of the engine, and the object of the present invention is to provide simple and effective means by in which a continuous movement of the driving parts is transformed into axial movement or rotary movement of the
<Desc / Clms Page number 2>
starter pinion, depending on whether it may be necessary to bring it in line with and in mesh with the engine toothed wheel. The invention also aims at other objects which will result from the following description.
The objects of the invention are achieved by means of the constructions which will be briefly described below. below. On a hand-operated arm is articulated a finger which oscillates in a plane situated on one side of the axis of the starter pinion and which meets the latter so as to move it axially to bring it closer to the gear. of the motor. If the sprocket teeth are in line with the intervals between the teeth of the motor sprocket, when the sprocket and the sprocket touch each other, the finger will engage the sprocket directly with the sprocket.
If the ends of the sprocket teeth meet the ends of the teeth of the wheel, the axial movement of the sprocket will stop and the manual movement imparted to the finger will cause the finger to rotate the sprocket until its teeth click. away from those of the wheel. This manual movement will then also have the effect of the finger again moving the axial pinion:. Slowly to bring it into mesh with the wheel.
The constructions in question are described in more detail below and shown in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a side elevation, partly in section, of the starter according to the invention and shows the various parts thereof in their resting position.
Fig. 2 is an end view of this device j
Fig. 3 is a view similar to FIG. 1 and shows the parts in their working position, the
<Desc / Clms Page number 3>
switch being closed and the starter pinion fully engaged with the motor toothed wheel;
Fig. 4 is a view similar to FIG. 3 and shows the position of the parts when the starter pinion has been disengaged with the motor wheel, before the switch is opened, and
Fig. 5 is a diagram of the starter.
In the drawings the same reference numbers indicate the same parts in the different figures.
1 is an electric motor provided with an extended induction shaft 2 carrying elongated threads 3. A pinion 4 screwing onto the shaft 2 is arranged so as to be moved by hand, both axially and by a rotational movement, and to be brought into engagement with a toothed wheel 5 connected to the crankshaft of the engine (not shown), the common practice being to fix this toothed wheel to the flywheel of the engine. An angled lever 6 is fixed to a shaft 7 rotating in bearings and capable of receiving an oscillating movement of any suitable mechanism actuated either by hand or by means of the pedal or the plunger - 8 shown schematically in FIG. 5. On an arm 6a of the bent lever is articulated a finger 9 which is provided with an arm 9a connected by a spring 10 to said arm of the bent lever.
This finger has a cutting edge 9b arranged so as to meet a circular rim 4a provided at the outer end of the pinion 4. The spring 10 tends to keep the finger in its working position.
It is clear from this description that if one. presses on the pedal 8, the finger 9 will move the pinion axially so as to bring it closer to the toothed wheel 5 and to bring it into engagement with the latter, if the teeth of the pinion are in front of the intervals between the
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
.vu <- 1Gi ..- Mr. uan.uco uu 111VUG.C. ', 1U1' "VC3Ll '1 pinion and the wheel are attached.
If the ends of the teeth of the pinion meet the ends of the teeth of the wheel, when the pinion is moved axially by the finger 9 and brought closer to the wheel, the axial movement of the pinion towards the rescue will be stopped, so that the finger will rotate the pinion by a sufficient amount so that its teeth move away from those of the wheel. This result is due to the fact that the finger oscillates. in a plane located on one side of the axis; of the pinion and that the finger makes a certain angle with a crupant plane 1- called axc at right angles to the plane above. When the finger has rotated the pinion so that the teeth of the latter stop facing the teeth of the wheel, it again moves the pinion axially on the shaft and brings it into engagement with the wheel.
In other words, the movement imparted to the device 8 actuated by hand is such that the finger first moves the pinion axially towards the toothed wheel, then, if necessary, turns it to disengage its teeth. Those of the wheel and finally moves it axially again to engage it with the wheel.
The other arm 6b of the elbow lever 6 is arranged so as to meet the contact 11, biased by a spring, of an ordinary switch of the plunger type and to move it to bring it into electrical contact with the fixed terminals. 12 of this switch. These terminals are connected to a circuit 13 to which the motor 1 is also connected. Thanks to this arrangement, the motor is energized when the teeth of the pinion are in mesh with those of the wheel. The shaft 22 then turns so as to move the pinion, which the wheel prevents from turning, along the shaft and to bring it fully into mesh with it.
<Desc / Clms Page number 5>
wheel.
As soon as the pinion meets a collar 14 provided on the shaft, or fixed to the shaft, its axial movement is stopped and it rotates with the shaft, driving the wheel (see fig. 3).
The pinion is automatically returned to its rest position, as follows, when the engine is started. The speed of the toothed wheel 5 of the flywheel, when this wheel is actuated by the starter motor, is lower than the speed that this wheel has when the main engine is started, so that, as soon as the engine started, the speed of the starter pinion increases relative to * it of the starter shaft. This has the effect that the pinion is displaced along the shaft and disengaged with the wheel.
If the starter motor switch is closed when the main motor is starting, when the pinion will shift from its working position shown in fig. 3 in its rest position, shown in FIG. 4, it will meet the finger 9 and the arm tilted backwards overcoming the tension of the spring 10. The finger has a projection 9c arranged so as to be encountered by the pinion, during the return movement of the latter, to prevent the sharp edge from wearing out or being damaged. It will be noted that this movement of the finger does not impart any movement to the elbow lever 6 capable of being actuated by hand.
The axial return movement of the pinion is limited by a stop provided in the form of a washer 15 disposed at the turned-off end of the shaft 2 and held in place on this shaft by means of a screwed nut 20. on this end. The spring 10 and the finger 9 also serve as a brake to reduce the speed of the pinion, when the latter approaches its rest position or normal position, so that the impact of the pinion against
<Desc / Clms Page number 6>
the stop 15 is reduced as is the rebounding of the pinion. To keep the pinion out of engagement with the wheel removably, there is provided a ball 16 biased by a spring, supported by the shaft 2 and arranged so as to engage frictionally in a recess or a notch 17 provided at the inner end of the pinion.
The ball 16 is also arranged so as to prevent the spring 10 from moving the pinion axially to bring it into engagement with the toothed wheel when the parts are in the position shown in FIG. 4, and to prevent the pinion from accidentally slipping along the shaft as a result of road impact or when going down a slope, and from coming into engagement or contact with the side of the toothed wheel 5 of the engine.
To prevent a small sudden pulse or "knock" of the motor from disengaging the pinion with the wheel, a notch 18 has been provided at the outer end of the pinion. The ball 16, biased by a spring, is arranged so as to engage in this notch in order to maintain the pinion by friction, and removably, in its fully engaged position.
The face of the circular rim 4a against which the finger 9 rests can be roughened, knurled or ridged in any suitable way, and the finger can be provided with a relatively blunt or rounded end, instead of the sharp edge 9b.
A spring 19 is arranged so as to return the pedal 8, the shaft 7 and the elbow lever 6 to their normal position shown in FIGS. 1 and 5.
When the engine makes a false start (1 or 2 ignitions only) and the operator tries to bring the pinion into mesh with the toothed wheel while the latter oscillates or turns, either according to its direction of rotation
<Desc / Clms Page number 7>
normal, or in the opposite direction, the spring connector 10 is arranged so as to allow the finger to oscillate under the action of the pinion, without any part running the risk of being damaged.
-: R CLAIMS: -
1 In a starter for motors, a starter comprising a shaft capable of turning and carrying a starter pinion capable of rotating with it and moving longitudinally on it to engage with a toothed wheel provided on the engine to be started, the use toothed members arranged so as to come into engagement with the pinion and members which can be operated by hand and arranged to act on the toothed members in order to produce the longitudinal movement of the starter pinion and to cause this pinion to rotate during its longitudinal movement towards the engagement position when the ends of the teeth of the pinion meet the ends of the teeth of the toothed wheel.
2 A starter constructed according to claim 1, in which the starter is screwed onto the shaft.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.