<Desc/Clms Page number 1>
CHAUDIERE CHAUEEEE PAR RADIATION'.
La présente invention se rapporte à une chaudière chauf fée par radiation, pouvant fonctionner avec des foyers ali- mentés par des combustibles solides, liquides, pulvérisés ou gazeux, et susceptible d'être combinée avec les chaudières mul- titubulairee
La chaudière conforme à l'invention, étudiée en colla- boration avec l'Union d'Electricité, est constituée essentiel lement par un faisceau tubulaire, reliant un collecteur supé- rieur et un ou plusieurs collecteurs inférieurs, et tapissant les parois latérales et le ciel du foyer .
Le- faisceau tubu- laire ua lieu d'être exposé comme dans les chaudières erdinai
<Desc/Clms Page number 2>
res directement au contact des gaz ou des flammes de combus- tion, est exposé ici uniquement aux rayonnements divers de la flamme,et, le cas échéant, à celui de la façade d'alluma- ge du foyer . Cette chaudière peut être combinée facilement avec des chaudières multitubulaires, les flammes et les gaz de combustion agissant d'abord par radiation à l'intérieur de la chaudière conforme à l'invention, et traversant ensui- te le faisceau des tubes de la chaudière multitubulaire ; à cette combinaison peuvent être annexés les appareils Réchauf- feurs ou récupérateurs habituels .
Cette chaudière présente le grand avantage de cons- tituer en même temps, à l'aide de sa disposition spéciale, un revêtement protecteur des parois latérales et du ciel du foyer assuant ainsi à ce dernier une tenue parfaite et une grande durée de conservation .
On a représenté, à titre d'exemple, dans le dessin annexé plusieurs vues schématiques représentant le disposi- tif de chaudière confirme à l'invention dans lequel :
La figure 1 représente en coupe transversale la chau- dière chauffée par radiation .
La figure 2 représente en coupe longitudinale la combinaison de la chaudière précédente avec une chaudière mul titubulaire .
La figure 3 est une coupe horizontale montrât la dis- position des tubes de la chaudière par radiation contre les murs du foyer .
Comme on le voit en se reportant à la figure 1, la chaudière par radiatien est constituée essentiellement par un faisceau tubulaire comportant deux nappes reliées chacu- ne à un collecteur supérieur commun 1, et à un collecteur inférieur distinct 2 . Ces nappes sent situées de part et d'autre des murs 3 et du ciel 4 du foyer , L'une de ces nap- formée de tubes parallèles 5 disposés intérieurement
<Desc/Clms Page number 3>
le long des murs précédents et l'autre de tubes 6 exté- rieurs au foyer .
. -Le collecteur cylindrique supérieur 1 reçoit l'eau d'alimentation qui s'écoula dans les collecteurs inférieurs d'alimentation 2 par les tubes 6 qui sont des tubes de re- tour d'eau ; les tubes 5 exposés directement au rayonnement. de la flamme se comportent comme des. tubes producteurs de vapeur : la vapeur ainsi obtenus parvient au collecteur su- périeur 1 d'où elle est répartie de façon convenable par des prises de vapeur non figurées .
Ces vues purement schématiques , suffisant à bien faire comprendre les caractéristiques de la chaudière qui consistent à exposer les faisceaux tubulaires constituant celle-ci uniquement au rayonnement de la flamme du foyer,, au lieu de les soumettre au contact direct de la flamme ou des fumées .
On a représenté plus spécialemert figure 3 la dispo- sition des tubes 5 le long des murs 3 du foyer ces tubes
5 peuvent être disposés de manière à être jointifsoffrant ainsi une surface continue à la radiation . On voit immédia- tement que dans ce cas lesmurs 3 du foyer ne sont plus soumis directement à la radiation et sont par suite protégés contre la température excessive du foyer, ce qui leur assure une tenue entièrement satisfaisante .
La chaudière que l'on vient de décrire peut -$tre facilement combiné avec des chaudières multitubulaires . La figure 2 représente unexemple de combinaison .
Le foyer coopérant avec les deux chaudières comport comme précédemment des murs latéraux 3 et un ciel 4 le long,,. desquels est disposé le faisceau tubulaire 5-6 de la ohaudiê re par radiation ; ce foyer comporte toutefois également une façade avant 7, dont le rôle sera décrit ultérieurement, ain si qu'un mur 'arrière dont la plus grande partie est consti-
<Desc/Clms Page number 4>
tuée par l'un des faisceaux 8 de la chaudière multitubulaire.
On n'a d'ailleurs représenté de cette chaudière que ce fais- ceau tubulaire 8, les collecteurs supérieur et inférieur 9 et 10, et l'une des chicanes 11 . Cette chaudière peut être évidemment de type quelconque et comporter un nombre varia- ble de faisceaux ; dans cette installation, le combustible qui peut être du charbon ou du mazout, ou encore un combusti- ble liquide, pulvérisé ou gazeux convenable est envoyé dans la partie avant 12 du foyer, la paroi avant 7 du foyer ser- vant uniquement à faciliter l'allumage et à augmenter le ra- yonnement ;l'allumage étant obtenu, les tubes 5 de la chau- dière par radiation sont exposés directement au rayonnement de la flam.ae et la vapeur ainsi obtenue est recueillie dans le collecteur 1 .
Les fumées résultant de la combustion sortent du foyer en traversant le premier faisceau des tubes 8 de la chaudière multitubulaire. et parcourent ensuite les autres faisceaux de cette même ch@dière, avant de se rendre à la cheminée , soit directement, soit après avoir traversé des appareils réchauffeurs ou récupérateurs convenables . La chaudière multitubulaire fonctionne de la manière habituel- le et la vapeur recueillie au collecteur supérieur 9 peut ' être utilisée indépendamment ou avec celle du collecteur de la chaudière par radiation . Dans cette combinaison, la chaudière par radiation peut être constituée comme on l'a représenté figure 3, les tubes 5 étant jointifs et protégeant les parois et le ciel du foyer .
L'avantage de la combinaison de la chaudière ordi- naire et de la chaudière conforme à l'invention réside dans ce fait qu'on augmente la production de vapeur que réalise- rait la chaudière multitubulaire seule et que l'on assure en même temps un revêtaent protégeant efficacement les parois et le ciel du foyer ; on assure ainsi à l'ensemble une len- gue durée de conservation et une production de vapeur supé- rieure tout en augmentant dans une proportion minime les
<Desc/Clms Page number 5>
frais d'installation . Il est indispensable de remarquer que cette disposition permet d'abaisser en même temps la tempé- rature de combustion grâce à l'absorption de calories réali- sée ;par les tubes 5 qui sont soumis à la fois au rayonnement de la flamme et à celui de la façade d'allumage .
Il est pos- sible, dans certains cas, d'assurer une bonne combustion dans utiliser de façade en briques pour l'allumage . On pourra par exempl e, en mêlant au combustible un air de combustion conve- nablement réchauffé, obtenir facilement l'allumage dans un fo yer entièrement entouré de tubes , ,Cette disposition ne cons- titue qu'une amplification de la surface soumise à la radia- tion et se réalise simplement en garnissant de tubes aussi bien la façade avant que les parois latérales, la paroi ar- rière , et le ciel du foyer .
Il est entendu que la présente description n'est don née uniquement qu'à titre d'exemple et n'indique que le ca- ractère schématique de la chaudière conforme à l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.