BE337863A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337863A
BE337863A BE337863DA BE337863A BE 337863 A BE337863 A BE 337863A BE 337863D A BE337863D A BE 337863DA BE 337863 A BE337863 A BE 337863A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wing
wings
bearings
desc
clms page
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337863A publication Critical patent/BE337863A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/02Gyroplanes
    • B64C27/021Rotor or rotor head construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FONCTIONNEMENTS AUX   AERONEFS   A VOILURE   TOURNANTE   
La présente invention est relative à un aéronef   @u     type   comportant une voilure   tournant   librement   pendant   le vol sous l'action de l'air soufflé sur les ailes et dans lequel les ailes sont articulées sur un élément cons- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tiquant leur centre de rotation commun de telle sorte que cnaque aile est libre   d'adopter et,   tout moment les positions dans lesquelles la force centrifuge due à la rotation et la force ascensionnelle sont en équilibre. 



   Dans un aéronef de ce type, la présente inven- tion vise principalement des perfectionnements à la construction et au montage des ailes et de l'armature qui les supporte. 



   Pendant la rotation de la voilure, des varia-   ions   dans l'incidence aérodynamique et dansles vites- ses relatives résultantes des ailes, par suite de la différence de pression qu'elles supportent dans des po- sitions angulaires différentes/autour de l'axe de rota- tion, donnent naissance à des forces qui tendent   à   créer des efforts nuisibles dans la voilure. Il est par suite utile d'accoupler les ailes les unes aux autres. Des connexions rigides ne sont pas à désirer parce que les ailes, par suite de leur articulation sur l'axe de rota- tion, peuvent recevoir un mouvement de battement varia- ble. 



   Conformément à la présente invention, les ailes sont ou bien établies avec une flexion élastique suffisan te dans leur construction pour permettre leur faible dé- placement relatif dans le plan de rotation, ou bien elles sont articulées sur le support constituant leur centre commun de rotation d'une maniere telle qu'elles peuvent prendre un mouvement de battement réduit autour d'un axe à peu près parallèle à l'axe de rotation, mies sont ensuite reliées les unes aux autres par des éléments flexibles (par exemple des cables d'acier ), soit main- tenues en tension par des moyens élastiques, ou bien lais- sées lâcnes et munies, entre cnaque paire d'ailes,   ..' un   poids,

   de telle manière que lorsque le système est en ro-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tation les éléments d'accouplement flexibles sont rai- dis par l'action de la force centrifuge sur les poids. 



   Une manière d'obtenir une flexion élastique latérale suffisante, dansune aile, est de la construire sur un longeron unique, de préférence un tube métallique, sur lequel des/nervures transversales sont rapportées. 



   Pendant la rotation, la vitesse linéaire de l'aile croît lorsque l'on rapproche de l'extrémité de l'aile   d'où   résulte une distribution inégale de la pres- sion le long de   l'aile.Le   voisinage de l'extrémité de l'aile étant sujet à une pression plus considérable de- mande par suite une plus grande force et rigidité que les parties plus rapprochées de l'axe de rotation et une autre caractéristique de la présente invention consiste soit à accroître la force et la rigidité des nervures, ou le nombre des nervures par unité de longueur d'aile,

   en se rapprochant de l'extrémité de   l'aile.   Ce dernier ar- rangement présente des avantages de construction considé- rable et sert également à établir le centre de gravité près des extrémités de l'aile ce qui accroît la composan- te centrifuge et rend possible d'une manière générale, d'alléger la construction de l'aile.

   Il doit être compris que le renforcement additionnel de cette région de l'ex- trémité de l'aile ne doit pas diminuer de manière impor- tante sa flexibilité, pour les raisons ci-dessus décrites 
S'il est désirable, en outre, d'augmenter la force centriguge, l'extrémité de l'aile peut être chargée de toute manière convenable, mais de préférence, suivant une caractéristique de la présente invention, en couvrant ou plaquant une partie de l'aile aux environs de son ex- trémité au moyen de métal ou d'une lame de bois qui en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 même temps qu'elle apporte un poids additionnel là où c'est le plus nécessaire, ajoute de la force à la partie de l'aile la plus   lourdement   cnargée et animée de la plus grande vitesse relative par rapport au courant   d'air.   



   Le ou les longerons longitudinaux de   l'armatu-   re de l' aile sont en tension considérable par suite de la force centrifuge engendrée par la rotation et une carac- téristique de la présente invention consiste à munir cna- cun des longerons d'un étai ou tirant longitudinal agis- sant de manière à décnarger le longeron d'une partie de ses efforts de tension. Lorsque le longeron est consti- tué par un tube métallique la forme la mieux appropriée du tirant est celle d'une tige ou cable métallique dis- posée intérieurement au tube et munie d'un dispositif de tension agissant de manière à mettre le tube lui-même en compression longitudinale.

   De préférence l'extrémité intérieure du tirant est fixée à une charniere montée sur l'aile, son extrémité extérieure étant filetée et mu- nie d'un écrou prenant appui sur l'extrémité du tube. 



   Cet arrangement en outre fournit un moyen ap- proprié de régler le poids et le centre de gravité de l'aile de sorte qu'ils puissent être égaux pour toutes les ailes,   eci   peut être effectué conformément à l'une des caractéristiques de l'invention en disposant dans les extrémités de cnaque aile un ou plusieurs poids amo- vibles logés par exemple sur l'extrémité de   cnaque   tirant ou sur le longeron longitudinal, les poids ayant la forme par exemple de disques métalliques pouvant être vissés et fixés   à   l'extrémité du tirant ou des longerons. Une ouverture munie d'une fermeture convenable est ménagée dans l'extrémité de cnaque aile de manière   à   permettre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un facile accès aux dits moyens de réglage. 



   Les détails de construction de la présente in- vention décrit ci-dessus et ci-apres sont représentés aux dessins annexés qui ne sont donnés   qu'à   titre d'exem- ple seulement et pour permettre aux personnes expertes dans cet art de comprendre facilement l'invention et de la réaliser : 
Dans ces dessins ; 
La figure 1 est une vue d'ensemble en plan d'u- ne voilure tournante articulée montrant diverses maniè- res d'obtenir la flexion élastique latérale des ailes, et de les accoupler los unes aux autres. 



   La figure 2 est une vue en plan montrant la structure intérieure d'une aile établis sur un longeron longitudinal unique et indiquant une forme de plaquage de la région extrême de l'aile. 



   La figure 3 est une vue en plan montrant une autre forme de plaquage de l'extrémité de l'aile. 



   La figure 4 est une coupe longitudinale d'un longeron d'aile contenant un étai ou tirant intérieur . 



   La figure 5 est une vue en coupe partielle, une échelle agrandie, montrant la. manière de disposer des poids amovibles   à   l'extrémité de   l'aile.   



   La figure 6 représente plus ou moins schéma- tiquement des moyens destinés à diminuer le mouvement de   battpment   des ailes. 



   La figure 7 est une vue en élévation de coupe partielle d'un montage des ailes comportant un dispositif de lubréfaction convenable. 



   La figure 8 est une demi-coupe en plan suivant la ligne V11I-VIII de la figure 7. 



   Dans la figure 1, les ailes A et AI sont arti- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 culées sur une piece B tournant autour d'un arbre C de la manière décrite dans le brevet   français ?   562.756 du 27 Février 1923 au nom de Monsieur Juan de la CIEHVA ayant pour titre "PERFECTIONNEMENT AUX   AEROPLANES   A AILES FOURS   NA@TES".   



   Comme il a été décrit précédemment les ailes peuvent être construites de maniere à présenter une   flexion   élastique latérale suffisante pour permettre leur   dépla-   cement relatif, vu en plan, ou bien cnaque aile peut com- porter une articulation secondaire ± sensiblement perpen-   diculaire   à l'articulation norizontale ordinaire corme c' est le cas pour l'aile Afin de   Drévenir   un   d@pla-     ceent     excersif   et de soulager les efforts dans les ailes, 
 EMI6.1 
 / ¯8 fhÀ UuCid1 celles-ci sont accouplées les unes/autres au moyen ci' é- léménts flexibles tels que des cables E ou E1 ,

   le pre- mier de ceux-ci étant   lcne   lorsque la voilure est au re- pos et    tant   Tunis de points E2 qui sont attirés vers l'extérieur   sous   l'effet de la. force centrifuge pendant le mouvement de rotation, raidissant ainsi les cibles, uom- me variante de cet arrangement, les cables E peuvent comporter des   éléuents   élastiques tels que des ressorts E3. 



   En se référant maintenant à la figure 2, l'ai- le comporte un longeron longitudinal unique F -qui peut avantageusement être constitué per un Tube métallique. 



  Pour renforcer la région extérieure de l'aile qui est soumise aux pressions les plus élevées, et en   particu-   lier à des efforts de torsion autour du longeron E, les nervures nlatérales G sont progressivement   rapprochées   les unes des autres dans les parties les plus extérieu- res de l'aile, une raideur et une force complémentaire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 étant en outre fournies par un plaquage de l'aile au moyen d'une plaque telle que H , en métal, en lames de bois, ou autres matières convenables. 



   La figure 3 montre une variante de forme du plaquage dans laquelle une pertie étroite H1 seule est ainsi renforcée. 



   Dans la figure 4, un longeron creux est rap- porté sur la pièce ± qui forme partie de l'articulation de   l's.ile.   Un étai ou tirant iL consistant, dans cet exemple, en un cable d'acier, est   attacné   à   pon   extré- mité intérieure K1 à la pièce J et à son extrémité exté- rieure à un boulon à oeillets L portant une rondelle L1 s'appuyant sur l'extrémité du longeron H, sa   presnion   sur   celui-.ci   étant réglable au moyen d'un écrou L2 et servant de cette manière à soulager une partie des efforts de tension dans le longeron H en mettant ce dernier en compression longitudinale. 



   La figure 5 montre, à une écnelle agrandie, le boulon à oeillet L prolongé et muni de disques métalli- quesL3 vissés sur lui et fixés au moyen d'un écrou 4, dans le but de régler le poids et le centre de gravité de   l' aile.    



   En se référant maintenant à la figure 6, il peut se montrer désirable, dans divers cas, de restrein- dre le libre mouvement de battement de l'aile pour la rai son que dans la disposition actuelle, l'action d'un vent soudain et violent sur les ailes, lorsqu'elles sont en repos, peut les soulever considérablement, et les soumet- tre à des efforts considérables à la retombée. 



   Afin de se protéger contre cet inconvénient et aussi de supporter les ailes au repos, elles peuvent être supportées élastiquement d'une telle manière que, alors qu'il ne se produit qu'une faible ou nulle opposition à leurs mouvements entre les limites utiles, les mouvements extrêmes dans toutes directions sont néanmoins évités.   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

   A   l'intérieur de   l'aile A   de maniere à dimi- nuer la résistance frontale, est montée une tige M sur laquelle est disposé un coulisseau N placé entre deux   ressorte ± .   Le coulisseau N est articulé sur une jamle de force ± qui   à   son tour est articulée   suûne   saillie de l'arbre ± autour duquel tourne la voilure.

   On verra ainsi que les mouvements excessifs des ailes dans toutes directions sont évités. Si l'on préfère ne pas limiter le mouvement des ailes vers le naut le coulisseau N pourra être cnargé ou sollicité par ressort dans une direction seulement, cet arrangement ayant l'avantage sur les cons- tructions antérieurement proposées, que les parties en saillie des moyens employés pour supporter les ailes, en repos, sont cacnés à l'intérieur de l'armature de l'ai- le et ne   produisent   aucune résistance frontale addition- nelle. 



     Si se   référant maintenant aux figures 7 et 8 qui   Représentent   une forme pratique du pivot de rotation pour les   ales,   on voit que, clavetée sur la partie su- périeure d'un arbre creux fixe   10   est disposée   une cnemi-   se 11 dont l'extrémité inférieure se termine dans un roulement à billes 12 qui, avec le   cnemin   de roulement 13 constitue un palier de butée servant pendant le vol à supporter l'aéronef sur ses ailes.

   Chacun des roulements intérieurs 13, ainsi que les cnemins de roulements 14 et 15 d'un second palier de butée à billes sont portés par un anneau 16 venu d'une seule pièce avec/une chemise tour- nante 17 et avec une membrure principale 18   supportant   des paires de roulements à billes radiaux 19 pour   l'arti-     culation   de chacune des ailes. Les deux paliers de butée   1,13   et 14,15 sont prévus dans le but qu'il n'y ait aucune entrave à la rotation libre de la voilure, si   l'un,   ou l'autre de ces paliers vient à faire défaut. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Des paliers de roulement radiaux 20 et 21 sont prévus respectivement en haut et en bas, ainsi qu'un palier de butée 22 servant à supporter la voilure pen- dant que l'aéronef est sur le sol. 



   Le lubréfiant est contenu dans le réservoir 23 fixé sur la partie tournante 17. Les paliers supé- rieurs tournant einsi constamment dans 1'nulle qui pas- se également par l'espace annulaire 24 ménagé entre la pièce 17 et l'arbre fixe creux 10 pour aller lubré- fier les paliers inférieurs 21 et 22, une garniture é- tancne 26 étant prévue pour retenir   l'nuile.   L'huile est également' cnassée par la force centrifuge par les conduits 25 vers les paliers 19. 



   Des roues dentées 27 et 28 sont prévues pour entrainer un compteur de tours ou un indicateur de vi- tesse pour les ailes.

Claims (1)

  1. RESUME Aéronef à voilure tournante articulée dans lequel : EMI9.1 si t '\aaA les ailes sont établies sur un\) mgrfipn lon- 1 '0 gitudinale unique, constituée par exemple par un tube de métal , de manière à permettre une certaine flexion élastique transversale de l'aile.
    La force de l'armature de l'aile et sa ré- sistance aux forces de torsion est accrue aux environs de l'extrémité, par exemple en augmentant la force et la raideur des nervures, ou le nombre de ces nervures par l'unité de longueur d'aile en se rapprocnant de l'ex- trémité de celle-ci. <Desc/Clms Page number 10>
    Un plaquage en métal, lames de bois, ou autres matières convenables est appliqué sur une partie de l'ai- le dans lapartie extérieure extrême.
    On peut également prévoir des moyens pour in- sérer et retirer des poids de l'extrémité de l'aile dans cette zone.
    Il est fait usage d'un mode de réglage du poids des ailes et de la position de leur centre de gravité con sistant à monter des poids amovibles sur un élément suppor té par le ou les longerons longitudinaux de l'aile On dispose un ou plusieurs étais ou tirants longitudinalement à l'aile et fixés à leur extrémité in- térieure, leur extrémité extérieure étant munie de moyens réglables agissant sur'le ou les longerons longitudinaux de manière à mettre en tension lesdits étais ou tirants, de sorte que le ou les longerons sont soulagés d'une par- tie des efforts de tension auxquels ils sont soumis pen- dant la rotation de l' a ile .
    Dans une forme de réalisation de ce dispositif cnacun des longerons longitudinaux est creux et l'étai ou tirant est logé à l'intérieur et fixé à son extrémité intérieure à l'articulation de l'aile tandis que -:or,. ex- trémité extérieure est filetée et munie d'un écrou s'ap- puyant sur l'extrémité du longeron.
    L'extrémité extérieure de l'étai ou tirant peut être prolongée et disposée de telle manière que des poids amovables puissent être fixés sur eux dans le but décrit.
    La voilure tournante articulée peut être cons- tituée par des ailes, soit possédant elles-mêmes une cer- <Desc/Clms Page number 11> taine flexion élastique, soit articulées sur leur support commun de manière à permettre un déplacement limité de l'une par rapport à l'autre dans le plan de rotation,des connexions flexibles étant établies entre les ailes et tendant à les maintenir en positions relatives symétri- ques.
    L'organe support sur lequel les ailes sont ar- ticulées peut consister en une enveloppe contenant du lubréfiant et monté sur un arbre au moyen de deux ou plusieurs paliers de butée disposés aux environs du som- met, l'une étant près de bas du membre support, ces pa- liers de butée agissant pour supporter le corps de l'aé- ronef sur les ailes pendant le vol, et pour supporter les ailes sur l'arbre au repos, ce dispositif contenant en outre des roulements à billes radiaux pour permettre la rotation.
    Dans cette forme de réalisation le lubréfiant est fourni aux roulements inférieurs par un réservoir se trouvant à la partie supérieure de l'organe support, sous l'influence de la gravité, et aux paliers d'articu- lation des ailes sous l'influence de la force centrifuge On peut également munir les ailes de moyens flexibles agissant pour limiter le mouvement de batte- ment vers le haut des ailes, à l'intérieur des limites utiles.
    A cet effet un coulisseau est disposé dans cna- que aile et soumis à un ressort dans les deux sens longi- tudinalement à l'aile, une connexion rigide étant établie ebtre le coulisseau et l'arbre qui supporte la voilure, de sorte que le mouvement de battement vertical de l'ai- le est amorti par lesdits ressorts et se trouve effecti- vement réduit dans les/limites utiles par la course du cou lisseau soumis au dit ressort. <Desc/Clms Page number 12>
    Ce dispositif d'amortissement peut ne fonc- tionner que dans une seule direction, c'est-à-dire limi- ter le mouvement des ailes vers le bas, la partie flexible du dispositif étant logé à l'intérieur de l'aile.
BE337863D BE337863A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337863A true BE337863A (fr)

Family

ID=15917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337863D BE337863A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337863A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080920B1 (fr) Rotor pour giravions, à articulations intégrées dans le pied de pale
EP0212724B1 (fr) Pale en matériaux composites, notamment pour hélice multipale à pas variable et à pales démontables individuellement, et son procédé de fabrication
EP0021901B1 (fr) Rotor de giravion à moyeu articulé compact
CA2028023C (fr) Dispositif visco-elastique rotatif de rappel elastique et d&#39;amortissement en trainee pour pale de rotor de giravion, et tete de rotor le comportant
EP0340095B1 (fr) Tête de rotor de giravion à tirants interpales de rappel élastique avec amortissement incorporé
EP0493145B1 (fr) Corps de moyeu de rotor de giravion
EP2712804B1 (fr) Train d&#39;atterrissage muni d&#39;un raidisseur pour augmenter sa raideur en roulis, et aéronef
EP0088696A1 (fr) Aéronef pourvu d&#39;une structure de sustentation à ailes superposées multiples
EP0213016B1 (fr) Mât-moyeu intégré et tête de rotor de giravion le comportant
CA2871393C (fr) Train d&#39;atterrissage a patins muni d&#39;au moins une traverse a balanciers, et aeronef
FR2719554A1 (fr) Rotor anti-couple caréné à pales flottantes.
EP0549454B1 (fr) Tête de rotor articulé pour giravion
FR2587971A1 (fr) Rotor, en particulier pour aeronef a voilure tournante
EP0521792A1 (fr) Tête de rotor de giravion, rigide en traînée et articulée en pas et battement
EP0478444B1 (fr) Tête de rotor pour giravion
FR2779117A1 (fr) Pale pour un rotor sans palier d&#39;un helicoptere
BE337863A (fr)
EP0706936B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande de pas pour rotors sans articulation
EP0402236B1 (fr) Dispositif de butées escamotables pour pales de rotors de giravions, et tête de rotor le comportant
EP0215688B1 (fr) Dispositif de butées de battement pour rotor de giravion
EP3031716B1 (fr) Train d&#39;atterrissage a patins muni d&#39;au moins un amortisseur, et aeronef
EP0718188B1 (fr) Rotor sans articulation à anneaux intermédiaires de commande de pas
EP0615904B1 (fr) Tête de rotor pour giravion
EP0493195B1 (fr) Tête de rotor articulé de giravion à manchons intermédiaires entre moyeu et pâles
BE335501A (fr)