BE336738A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336738A
BE336738A BE336738DA BE336738A BE 336738 A BE336738 A BE 336738A BE 336738D A BE336738D A BE 336738DA BE 336738 A BE336738 A BE 336738A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
dried
stages
vapor
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336738A publication Critical patent/BE336738A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K3/00Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein
    • F01K3/18Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein having heaters
    • F01K3/26Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein having heaters with heating by steam
    • F01K3/267Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein having heaters with heating by steam by mixing with steam, e.g. LOFFLER-boiler

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Installations à vapeur avec générateur de vapeur et consommateurs de vapeur. 



   Pour la génération de vapeur, on a   employé   jusqu'ici deux procédés   fondamentaux.   Un procédé consis- te à chauffer un porteur de chaleur dans un récipient et à changer par surchauffage l'état de la vapeur dégagée, do manière   qu'il   no so produise dans son débit de travail 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans la machine motrice aucune séparation de liquide ou seulement dans une faible mesure. L'autre procédé, dit procédé de   Benson;   n'admet pas, dans la génération de vapeur, une   séparation   de vapeur et de liquide, telle que caractéristique pour le premier procédé.

   Au contraire, la pression et la température sont réglées dans tous les étages du procédé de génération de tanière que le liquide se   transforma:,   constamment en vapeur. 



   Or, l'objet de la présente invention est un procédé pour l'exploitation d'installations à vapeur, procédé dans lequel la vapeur conduite aux machines est également sèche, nais qui se distingue en principe des deux autres procédés du fait qu'il a lieu dans la portée de la valeur   humide.   



   On   amené   de la chaleur à un porteur de chaleur à la pression de   sursatura tien.   Le porteur de chaleur est ensuite étranglé jusqu'à la portée de saturation, et la vapeur humide ainsi obtenue est séchée. En   censé-   quence, à   l'encontre   des procédés connus, une séparation de vapeur et do liquide, non seulement -n' est pas évitée, mais est même requise. La marche du procédé est particu- lièrement avantageuse lorsque le porteur de chaleur est chauffé jusque dans le voisinage de la température cri- tique, sa pression étant en même temps approximativement égale à la pression critique. Au point critique, uns sé- paration nette des états d'agrégation n'est pas possible. 



  La vapeur est ensuite étranglée et est séchée après étranglement. L3 cas échéant l'étranglement est répété dans plusieurs étages successifs. 



   Dans l'étranglement, il se produit aussi bien de la vapeur que du liquide. -Le liquide peut être encore utilisé de deux manières. Après séparation de la vapeur, ce liquide possède mêmes pression et température que la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vapeur. L'une des possibilités pour l'utilisation ulté- rieure du liquide consiste en ce que, si le réchauffeur est alimenté par   une   pompe à plusieurs étages, on conduit le liquide à l'étage de pression correspondant de la pompe, de sorte que l'ensemble du contenu de chaleur du   liquide   séparé est ramené au générateur de vapeur. Une autre possibilité consiste à procéder de la manière sui- vante : le liquide est de nouveau étranglé.

   Le mélange de liquide et de vapeur ainsi produit est séché et la vapeur sèche est conduite à un consommateur,   notamment   à l'étage de pression correspondant d'une machine motrice à plusieurs étages. Cette opération peut être répétée à   v ol ont é .   



   Une autre réalisation du procédé de l'invention s'obtient en combinaison avec une installation motrice à plusieurs étages. La vapeur étranglée et séchée est con- duite à une machine motrice à plusieurs étages, dans la- quelle elle se détend au point que sa teneur en liquide permette juste encore le fonctionnement des étages en question. Le mélange de vapeur et de liquide est ensuite enlevé de la turbine, est séché et est conduit à l'étage de basse pression de la machine. 



   Le procédé mentionné en dernier donne des résul- tats particulièrement avantageux lorsqu'on intercale entre les divers étages de la machine motrice des accumulateurs ou collecteurs, auxquels la vapeur humide est conduite et   d'où   la vapeur sèche s'évaporant est conduite au groupe d'étages suivant de la machine. Abstraction faite de ce qu'on s'assure ainsi une bonne possibilité d'équilibrage des fluctuations de la charge, cette disposition assure en outre l'avantage qu'on obtient de la vapeur sûrement sèche. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On a indiqué ci-dessus que le liquide séparé de la vapeur peut être conduit à l'étage de pression cor-   respondant   de la pompe d'alimentation de la chaudière. On peut de même   manière   ramener le surplus de 1'eau de col-   l@cteur   au réchauffeur en passant par l'étage d3 pression correspondant de la pompe   d'alimentation   do la chaudière. 



   Dans tous les étages du procédé on peut sur- chauffer la vapeur sèche par étranglement. 



   Au cas où on désire ne pas effectuer   l'étran-   glement entre le réchauffeur et la machine motrice sans débit de travail, on peut utiliser, d'après l'invention,   comas   organe d'étranglement une machine motrice que la vapeur quitte sous forme de vapeur humide, après quoi elle est   soumise   au séchage. 



   On a déjà dit qu'on peut sécher la vapeur en la conduisant dans un accumulateur ou collecteur. On peut employer en outre pour le séchage des dispositions méca- niques, tell es que dos surfaces de choc ou des disposi- tifs équivalents, ou on peut faire passer la vapeur par de l'eau chaude de même température., ou bien on peut in- troduire dans la vapeur humide de la vapeur surchauffée d'un système particulier. 



   Le dessin ci-joint représente schématiquement une installation à vapeur travaillant d'après le procédé de l'invention. Dans un système de tubes 2 chauffé par un brûleur 1, on chauffe un porteur de chaleur à la pression de sursaturation et on le mène aux consommateurs par uno conduite 3. Le liquide est étranglé au moyen d'une soupape -4 et le mélange de vapeur et de liquide obtenu est conduit à un sécheur 5. On a intercalé de- vant le consommateur une soupape d'étranglement 6 et un sécheur 7. Le   système   de tubes 2 est alimenté par une pompe alimentaire à plusieurs étages 8, qui est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 actionnée par un moteur 9. La quantité de liquide for- mée est conduite des sécheurs 5 et 7 aux étages de pression correspondants de la pompe 8.

   Entre l'avant- dernier étage et   lo   dernier étage de la pompe, on a in- tercalé un réchauffeur 10. 



   Du sécheur 7 la vapeur de travail sèche pénè- tre dans le premier étage 11 d'une installation de ma- chines motrices. Elle quitte, après débit de travail, à l'état humide, par la conduite 12 et est menée à un collecteur 13. La vapeur sèche s'évaporant passe par une conduite 14 dans l'étage 15 de   l'installation   de machine motrice, quitte cette installation à l'état humi- de par une conduite 16, est séchée par un collecteur 17, est conduite par une conduite 18 à un autre étage 19 de l'installation, et est finalement condensée dans un condenseur 20. Le condensé est conduit par une pompe 21 au collecteur 17, dont le surplus de liquide est conduit par une pompe 22 au collecteur 13, le surplus da liquide de ce dernier étant conduit à la pompe 8 d'a- limentation de la chaudière. 



   D'après les explications qui précèdent, on se rend compte que le procédé de l'invention diffère absolu- ment des procédés de vaporisation connus.   A   l'encontre des autres procédés il travaille dans le domaine de la vapeur humide. Le séchage de la vapeur remplace le sur- chauffage et le surchauffage intermédiaire. L'économie du procédé de l'invention réside avant tout dans la ré- duction de la quantité de condensé par séparation d'eau, dans les faibles dimensions des surfaces de chauffe de la chaudière, et dans la suppression des surfaces de chauffe du surchauffeur et du surchauffeur intermédiaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS :- 1 Installation à vapeur avec générateur de vapeur et consolateurs de vapeur, caractérisée en ce que l'agent de travail, chauffé sous pression, est étran- glé de l'état liquide dans la portée de saturation* le cas échant dans plusieurs étages successifs, et que la vapeur humide ainsi produite est séchée sans autre amenée de chaleur.
    2 Procédé d'après 1 , caractérisé en ce qu' on se sort comme organe d'étranglement d'une machine mo- trice dont la vapeur d'échappement est séchée.
    3 Procédé d'après 1 et 2 , caractérisé en ce que la vapeur, après débit de travail dans divers éta- ges ou groupes d'étages, est séchée sans autre amenée de chaleur et est ensuite conduite à d'autres consommateurs, notamment à des étages de basse pression de la machine à vapeur.
    4 Procédé d'après 1 à 3 , caractérisé en ce que la quantité de liquide produite au séchage, qui pos- sède mêmes pression et température que la vapeur séparée, est étranglée, tandis que le mélange de vapeur et de li- quide formé est séché et que la vapeur sèche obtenue est conduite à d'autres consommateurs, notamment à l'étage de pression correspondant de la machine motrice .
    5 Procédé d'après 1 à 3 , caractérisé en ce que la quantité de liquide produite lors du séchage est conduite à l'étage de pression correspondant d'une pompe d'alimentation de chaudière à plusieurs étages.
    6 Procédé diaprés 1 à 3 , caractérisé en ee que la vapeur, après débit de travail dans un ou plu- sieurs étages ou groupes d'étages d'une échine motrice, <Desc/Clms Page number 7> est conduite dans un collecteur de vapeur, d'où elle est vaporisée et est conduite sous forme de vapeur sèche à d'autres consommateurs, notamment aux étages de basse pression de la machine motrice.
    7 Procédé d'après 1 à 6 , caractérisé en ce que la vapeur est séchée par des dispositifs mécaniques (surfaces de choc, etc..).
    8 Procédé d'après 1 à 6 , caractérisé en ce que la vapeur humide est séchée par passage à travers de l'eau de même température 9 Procédé d'après 1 à 6 , caractérisé en ce que la vapeur humide est séchée par addition de vapeur surchauffée.
    10 Procédé d'après 1" à 9 , caractérisé en ce que la vapeur séchée est surchauffée par étranglement.
BE336738D BE336738A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336738A true BE336738A (fr)

Family

ID=14977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336738D BE336738A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336738A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476240A1 (fr) Appareil de recuperation d&#39;energie pour installation de compresseur de gaz
FR2481137A1 (fr) Installation d&#39;evaporation a plusieurs etages comportant un compresseur de vapeur chaude combine a un transformateur de chaleur destine a recuperer l&#39;energie thermique contenue dans cette vapeur
FR2483514A1 (fr) Centrale de production d&#39;energie a cycles combines et procede pour y empecher la corrosion sulfureuse
CN1157892A (zh) 强制循环蒸汽发生器中的水-蒸汽回路的净化方法
BE336738A (fr)
EP1584798A1 (fr) Méthode et appareil pour la production d&#39;électricité et de chaleur
EP0003927B1 (fr) Procédé pour fournir ou enlever de la chaleur à un fluide de travail condensable et dispositif fonctionnant selon ce procédé
FR2958179A1 (fr) Installation de dessalement d&#39;eau de mer par distillation a effets multiples
RU2564367C2 (ru) Паротурбинная электростанция
EP1009951B1 (fr) Procede de conduite d&#39;une chaudiere a circulation forcee et chaudiere pour sa mise en oeuvre
FR2785372A1 (fr) Procede et installation de sechage d&#39;une masse de matiere fibreuse
SU1514966A1 (ru) Силова установка
FR2593586A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant des tubes en u et des tubes baionnette
FR2502692A1 (fr) Systeme de recuperation de l&#39;energie dynamique et thermique des gaz d&#39;echappement des moteurs a combustion interne par injection de liquide et turbine
BE369736A (fr)
BE515097A (fr)
BE336736A (fr)
FR2983901A1 (fr) Installation thermique de production d&#39; electricite
Madu et al. Evaluation of the Impact of High Exhaust Temperature in Steam Turbine Operation
BE372878A (fr)
RU2324823C1 (ru) Способ работы тепловой электрической станции
CA1228798A (fr) Procede et installation de concentration d&#39;hydrogene
CH137547A (fr) Installation à vapeur pour la production de force motrice.
FR2521834A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de lait en poudre
BE410415A (fr)