BE336700A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336700A
BE336700A BE336700DA BE336700A BE 336700 A BE336700 A BE 336700A BE 336700D A BE336700D A BE 336700DA BE 336700 A BE336700 A BE 336700A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
collector
boiler
group
screen
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336700A publication Critical patent/BE336700A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/08Cooling thereof; Tube walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux foyers de chaudières 
Cette invention se rapporte à un foyer de chau- dière dans lequel la chambre de combustion est délimitée dans ses grandes lignes par des tubes bouilleurs soumis à la chaleur rayonnante, et elle est particulièrement applica- ble aux installations de chaudières fixes brûlant du char- bon pulvérisé. 



   On a déjà proposé, de disposer dans des foyers de ce genre, des écrans d*eau à   l'intérieur   de la chambre   de   combustion, ces parois ou écrans d'eau étant composés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de tubes bouilleurs ou de tubes intercalés dans le circuit de la chaudière et placés sur les parois latérales, sur les parois postérieures au-dessus du cendrier, et en dtautres endroits. 



   Un but de la présente invention est d'assurer une circulation plus efficace et meilleure dans ces écrans, sans employer de moyens mécaniques pour activer la cir- culation. 



   A cet effet, suivant l'invention, les écrans sont subdivisés, c'est-à-dire que les tubes dont ils sont formés sont groupés, et chaque subdivision- ou groupe est relié à la chaudière de manière   à   avoir une circulation sensiblement indépendante. 



   L'invention est représentée sur les dessins anne- xés. dans lesquels: 
Fig. 1 est une coupe verticale fragmentaire dans un foyer de chaudière suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une coupe verticale transversale dans une moitié du foyer de chaudière, suivant la ligne   II-II   de Fig. 1. 



   Sur ces dessins, la chambre de combustion 1 est de construction connue. Du charbon pulvérisé est injecté de haut en bas dans la partie supérieure de cette chambre de combustion par une rangée de brûleurs appropriés 2 et le combustible ainsi que le courant de flammes 3 suivent une trajectoire en forme de U à travers cette chambre de com- bustion. Une partie de l'air de combustion est injecté par les brûleurs et le complément est admis par des rangées d'orifices d'entrée d'air 4 ménagés à différentes hauteurs dans la paroi antérieure 5 qui est de préférence creuse, de sorte que l'air de combustion admis par les orifices 4 est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chauffé en passant à l'intérieur de cette paroi.

   Devant la paroi postérieure 12 de la chambre de combustion se trouve un écran d'eau composé de tubes relativement rapprochés 17a dont les extrémités supérieures sont reliées au bouilleur inférieur ou collecteur de boues 13 de la chaudière. Ces tu- bes sont de préférence de faible diamètre de manière à ne pas affaiblir la structure de ce bouilleur. A leurs extrémi- tés inférieures, les tubes 17a sont reliés par paires à des boites de raccord 20. 



   Au dessus du cendrier de la chambre de combustion est situé un écran d'eau composé de tubes 8 fortement espa- cés pour permettre aux particules résiduelles tombant du courant de combustible et de flammes de passer librement dans le cendrier tout en étant refroidies, cette disposi- tion étant bien connue. 



   Les extrémités supérieures des tubes 8 sont re- liées aux boites de raccord 20 et leurs extrémités inférieu- res au collecteur 21 qui est de préférence divisé en deux compartiments par une cloison. Un tube 22 relie chaque com- partiment du collecteur 21 au bouilleur collecteur de boues 13, ces tubes 22 constituant des tubes de descente et ayant de préférence un diamètre un peu plus grand que les tubes 8 qui, à leur tour, ont un plus grand diamètre que les tubes 17a. 



   Grâce à cette disposition il s'établit une circu- lation locale dans l'écran d'eau composé de tubes 8 et dans l'écran d'eau postérieur composé de tubes 17a, bien que ces écrans soient reliés au bouilleur principal. On peut voir aussi que l'écran d'eau inférieur et l'écran d'eau postérieur sont divisés en deux éléments ou groupes compor- tant de préférence un nombre égal de tubes. Cette disposi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion assure une circulation plus uniforme dans tous les tubes et écarte une des difficultés rencontrées jusque pré- sent. En même temps, la disposition est propre à assurer une circulation rapide et non limitée dans les écrans d'eau indérisur et postérieur, et à faire en sorte que la aircula- tion se fasse toujours de bas en haut dans ceux-ci.

   A ce propos, on a souvent constaté que, dans les dispositions habituelles, la circulation cesse temporairement et même se renverse. Ceci est évité grâce aux connections descendantes 
22 qui sont situées en dehors de la chambre de combustion et produisent la circulation locale mentionnée ci-dessus. 



   Les écrans d'eau des parois latérales de la cham- bre de combustion sont groupés en deuxéléments, deux étant le nombre préférable, et chaque élément est composé de pe- tits tubes 7. Les tubes de chaque élément traversent la paroi du foyer pour   rejoindre à.   l'extérieur les collecteurs supérieurs 11, 11 et inférieurs 12, 12. Un tube descendant 9 relie chacun des collecteurs inférieurs 12 au bouilleur collecteur de boues 13, et un tube montant 10 relie chacun des collecteurs 11 au collecteur 16 qui, à son tour, est relié par plusieurs petits tubes 18 à l'un des bouilleurs supérieurs 14 de la chaudière, afin de ne pas affaiblir la structure du bouilleur et   d'aider   à établir un équilibre entre les deux éléments de chaque paroi latérale de la cham- bre de combustion.

   Les tubes 9 ainsi que les tubes 10 ont le même calibre que les tubes 22, tandisque les tubes 7 et les tubes 17a ont des dimensions comparables. 



   On voit donc que chaque élément possède sa circu- lation indépendante propre et que, en divisant les écrans d'eau latéraux en éléments, on   tend à   assurer dans les tu- pes une circulation plus uniforme qui est encore favorisée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par la connection des tubes 10 au collecteur 16. Pour les raisons déjà mentionnées   à   propos des autres éléments dé- crits, il se produit toujours dans les éléments de chaque écran latéral un courant plus efficace et constamment ascen- dant. Ces résultats sont encore rendus plus certains du fait que les collecteurs 11 et 12 sont reliés par des tubes 19 dont une paire relie chaque paire de ces collecteurs, ces tubes étant placés à l'extérieur du foyer et constituant des tubes de descente.

   La circulation locale ainsi produi- te favorise l'écoulement dans les tubes 9. 



   Afin d'éviter un affaiblissement de la structure du bouilleur 13, il est préférable de relier les tubes 22 et 9 à des collecteurs 15 qui, à leur tour, sont reliés au bouilleur 13 par plusieurs petits tubes 17. 



   REVENDICATIONS 
 EMI5.1 
 ¯-¯8...t¯8¯9....'.....- * < t * t W 
1.-- Dans un foyer destiné à brûler du combustible pulvérisé comprenant une chambre de combustion, une chaudiè- re chauffée par celle-ci et une rangée de tubes délimitant une partie de l'espace de combustion, le perfectionnement consistant en des dispositifs reliant les tubes par groupes au point de vue de la circulation. 



   2. - Dans un foyer destiné à brûler du combustible pulvérisé comprenant une chambre de combustion, une chaudiè- re chauffée par celle-ci et une rangée de tubes délimitant une partie de l'espace de combustion, le perfectionnement consistant en des dispositifs reliant les tubes par groupes au point de vue de la circulation, qui est locale par rap- port à la chaudière. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ <Desc/Clms Page number 6> 3.- Dans les dispositifs mentionnés aux revendi- cations 1 et 2, des collecteurs et des tubes descendants et montants partant de la chaudière et y aboutissant, pour chaque groupe.
    4. - Dans les dispositifs mentionnés aux revendi- cations 1 et 3 ou 2 et 3, des tubes descendants reliant les collecteurs de chaque groupe.
    5.- En combinaison, une chaudière comportant des bouilleurs supérieur et inférieur, une chambre de com- bustion, un écran de tubes pour une paroi verticale de celle-ci, les tubes de cet écran étant groupés, des collec- teurs pour chaque groupe, un tube descendant reliant le bouilleur collecteur de boues au collecteur inférieur de chaque groupa, un tube montant partant du collecteur supé- rieur de chaque groupe, et un tube descendant reliant chaque collecteur supérieur à chaque collecteur inférieur.
    6.- Dans un foyer destiné à brûler du combustible pulvérisé, dans lequel la chambre de combustion possède un cendrier et un écran d'eau tubulaire situé au-dessus de ce cendrier, des dispositifs destinés à relier les tubes de cet écran par groupes au point de vue de la circulation dans ces tubes.
    7.- En combinaison, une chaudière comportant des bouilleurs supérieur et inférieur, une chambre de combustion, un écran de tubes pour une paroi verticale de cette chambre, les tubes de cet écran étant-groupés, des collecteurs pour chaque groupe, un tube descendant reliant le bouilleur col- lecteur de boues au collecteur inférieur de chaque groupe, un tube montant partant du collecteur supérieur de chaque groupe et un tube descendant reliant chaque collecteur supé- <Desc/Clms Page number 7> rieur à chaque collecteur inférieur, un collecteur commun aux tubes descendants, plusieurs petits tubes reliant ce dernier collecteur au bouilleur collecteur de boues, un collecteur commun aux tubes montants et plusieurs petits tubes reliant ce dernier collecteur à un bouilleur supérieur.
    8.- Foyer de chaudière construit et destiné à fonctionner en substance comme ci-dessus décrit avec référen- ce aux dessins annexés.
BE336700D BE336700A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336700A true BE336700A (fr)

Family

ID=14941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336700D BE336700A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336700A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE336700A (fr)
FR2514475A1 (fr) Chaudiere de petite puissance pour installations de chauffage
BE485771A (fr)
BE472367A (fr)
BE337955A (fr)
BE335586A (fr)
BE332047A (fr)
BE340022A (fr)
BE342235A (fr)
BE336730A (fr)
BE335431A (fr)
BE472366A (fr)
BE355122A (fr)
BE483982A (fr)
BE340771A (fr)
BE456081A (fr)
BE535823A (fr)
BE580237A (fr)
BE382428A (fr)
BE428469A (fr)
BE465451A (fr)
BE538318A (fr)
BE333670A (fr)
BE408450A (fr)
BE337287A (fr)