BE335594A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335594A
BE335594A BE335594DA BE335594A BE 335594 A BE335594 A BE 335594A BE 335594D A BE335594D A BE 335594DA BE 335594 A BE335594 A BE 335594A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
tube
capsule
manometer
transmission
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335594A publication Critical patent/BE335594A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L7/00Measuring the steady or quasi-steady pressure of a fluid or a fluent solid material by mechanical or fluid pressure-sensitive elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Indicateur à distance de la pression   *'un   fluide applicable notamment pour la   surveillance   par le pilote du graissage sous pression d'un moteur   d'avion   placé hors du poste de pilotage* 
Dans les moteurs pourvus de graissage sous   ires-   sion, la surveillance de la pression régnant dans le circuit de distribution d'huile de graissage présente une grande im- portance, oar si la pression tombe au-dessous d'une   certaine   limite le graissage est insuffisant et le moteur grippe,

   et si cette pression devient trop forte T'huile trop abondante pénètre dans les cylindres et les encrasse.Cette pression est indiquée en général soit par un manomètre Bourdon soit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par tout autre appareil de mesure de pression placé directe- ment sur le moteur et en communication avec la canalisation de graissage. 



   Dans les avions où les moteurs se trouvent en de- hors du poste de pilotage ii est nécessaire de placer l'or- gane indicateur de pression sous les yeux du pilote et par conséquent a une   certaine   distance du moteur. Dans les dis- positifs de ce genre actuellement employés cet indicateur est relié à la canalisation de graissage par un tube rempli de l'huile de graissage.Ce dispositif présente les   prinai-     paux   inconvénients   suivants!   a) l'huile de graissage étant très visqueuse il faut que le tube de transmission de pression présente un assez gros diamètre Intérieur de l'ordre de 8 à 10 m/m et par conséquent ce tube est assez pesant par   lui-Berne   et par la quantité d'huile qu'il contient;

   malgré ce grand diamètre les indications de   pression   sont transmises lentement, sur- tout aux   basses  températures où la viscosité de l'huile augmente* b) aux très basses températures l'huile de la ca- nalisation se congèle et les indications de pression sont de ce fait supprimées. c)   orne   fuite se produisant sur le tube de pression est nuisible au graissage du moteur. 



   L'invention décrite ci-dessous a pour objet un indicateur de pression à distance qui supprime ces incon-   vénients.   



   Il est applicable à la transmission à distance de l'indication de pression d'un fluide quelconque, liquide ou   gazeux.   



   Il   est   caractérise par le fait qu'au   contact   du fluide dont on vaut mesurer la pression est disposée dans une chambre la membrane déformable d'une capsule reliée par une canalisation de petit diamètre intérieur par exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'ordre de 1 à 2 m/m à unappareil de mesure de pression, tel qu'un manomètre Bourdon, cet ensemble étant fermé et plein d'un liquide très fluide et   inconsolable   aux tempéra- tures envisagées.

   Il est caractérisé en   outre par   le fait que la membrane est suffisamment grande et suffisamment dé- formable pour absorber par ses déformations des partes du liquide transmetteur, dues au suintement par exemple, de l'ordre d'une dizaine de   o,m.o.   de façon que les indications du manomètre gardent dans ce cas leur précision. 



   La capsule de prise de pression   peut-être   par exem- ple une boîte métallique, à paroi mince élastique, ondulée, par exemple en forme d'aooordéon cylindrique ou d'une ou plusieurs bottes plates munies d'ondulations circulaires sur leurs   faces.   



   Dans le cas d'un moteur d'avion éloigné du poste de pilotage, on disposera sur le moteur une petite chambre en communication avec le circuit de graissage, et la capsule de prise de pression sera placée dans cette chambre; le li- quide transmetteur de pression sera par exemple du toluène, qui est très fluide, et inoongelable aux températures que peut avoir   à   subir un avion. 



   Dans le cas ou l'on trouverait un inconvénient à employer le toluène * cause de son inflammabilité, on le remplacera par un autre corps ininflammable ayant les mêmes propriétés que ci-dessus. 



   Dans une forme d'exécution préférée, pour éviter que la précision des indications de l'appareil ne soit al- térée par les variations de température, on emploie une cap- sule déformable d'une très grande flexibilité en même temps que très résistante. 



   En effet-la capsule déformable, le tube de trans- mission et le tube manométrique-étant pleins de liquide, la dilatation sous l'effet des variations de température du li- quide enfermé dans cet ensemble doit être absorbée par le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déplacement du fend libre de la capsule déformable sans que la pression nécessaire à ce déplacement soit suffisante pour al- térer les indications du manomètre. La capsule déformable devra donc avoir une très grande flexibilité mais devra pouvoir éga- lement   résister     à   des tortes différences de pression entre ses   deux   faces, lors .'une fuite sur la canalisation de transmis- sion. 



   Ses deux conditions sont réalisées dans la forme d'exé-   oution   dont il est question par l'emploi d'une capsule constituée par un tube métallique sans soudure, en bronze de faible épaisseur (dix à quinze centièmes de millimètres) pré- sentant une série d'ondulations circulaires.La faible épais- seur du   .étal,   la forme des ondulations, leur grande profondeur, 
1 'absence de   soudure,   lui donnent une très grande flexibilité. 



   De plus, si la capsule déformable venait à s'écraser, par suite de la rupture accidentelle du tube de transmission, les risques de fuites par rupture de soudure sont supprimés et la forme des ondulations qui leur permet de prendre appui les unes sur les autres donne à l'ensemble une grande résistance à l'écrassement. 



   Les essais ont démontré l'utilité, pour la précision des indications, de savoir qu'un très faible   déplacement   du li- quide dans le tube de transmission lors des changements de   pressiem.   On conçoit en effet qu'un tube de transmission de fai- ble diamètre intérieur (I millimètre) et de plusieurs mètres de longueur oppose   ce déplacement du liquide une résistance nen négligeable faussant l'exactitude des indications en leur   communiquant   un retard appréciable. 



   Pour obtenir un très faible déplacement du liquide et éviter que la capillarité ne produise des erreurs dans les in- dications du manomètre, on emploie les moyens indiqués ci-des- sous. a)   Baploi   comme appareil de mesure de pression d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 manomètre Bourdon, à tube épata, s'ouvrant peu actes* I ?4ô4- t tion de la pression "dans ces conditions les variations de volume du tube manométrique seront faibles. Une variation de volume d'une trentaine 'de millimètres cubes par exemple don- ne toute satisfaction. b) Emploi de soudures ou brasures pour raccorder   laoanalisation   sur la capsule déformable du relais de pres- sion et le manomètre.

   L'appareil est alors rempli au moment de sa fabrication d'un liquide très fluide et forme un ensemble complet qui ne nécessite aucun remplissage au moment de son utilisation. On évite ainsi la présence   d'air à   l'intérieur du manomètre et de la canalisation de transmission; cette présence d'air éminemment compressible provoquerait également un mouvement appréciable du liquide lors des changements de pression et fausserait les indications du manomètre. 



   Il a été indiqué précédemment que le liquide auxi- liaire pouvait être choisi très fluide en vue d'avoir une transmission instantanée des indications. Inversement   il' ,de-   vient possible en utilisant un liquide visqueux de réduire la vitesse de transmission et d'obtenir un manomètre à indica- tions freinées. 



   Le liquide auxiliaire utilisé sera une huile neutre telle que l'huile de vaseline n'ayant pas d'action nuisible sur le tube   manomètrique.La   fluidité de l'huile utilisée sera choisie suivant le degré de freinage à obtenir, 
Certaines applications de ce manomètre ne   nécessi-   tent pas la transmission à distance des indications, l'appa- reil est alors réalisé de telle manière que le manomètre fasse partie intégrante du relais de pression; la canalisation-de transmission nécessaire au freinage subsiste sous la formel d'un tube   capillaire croulé   en spires à. l'intérieur de la capacité déformable. 



   A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et repré- senté au dessin annexé quatre formes d'exécution du disposi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tif suivait   l'invention.   



   La figure 1 montre la disposition d'ensemble de l'in- dicateur de pression et du tube de transmission, 
Les figures 2 et 3 représentent deux forâtes d'exésu- tion des capsules. 



   Les figures 4 et 5 se rapportent à laforme d'exécution préférée   comportant   une capsule flexible et représentent l'appa- reil en fonctionnement normal et un cas de fuite sur le tube de transmission. 



   La figure 6 représente un appareil dans lequel le ma-   nomètre   est monté directement sur le relais de pression, 
D'après la figure 1, sur le moteur lest fixé un ré-   servoir   2 en communication par une tubulure S avec le circuit de graissage sous pression du moteur. 



   A l'intérieur de ce récipient 2, qui est rempli de l'huile de graissage, se trouve une capsule de prise de pres- sion   qui   peut, par exemple avoir la forme soit   d'un   cylindre métallique en   accordé    4 représenté figure 2, soit d'une série de boîtes métalliques plates 4'musies d'ondulations circulaires sur leurs deux faces et qui sont représentées en figure   5. Cet-   te capsule est en métal mince et   élastique.Bile   est reliée par un tube 5 au tube courbe 6 du manomètre 7 dont la boîte 8 est fixée sur la planche 9 où se trouvent les divers appareils de navigation devant le pilote.

   La capsule de prise de pression 
4, ou   4   le tube de transmission 5, et le tube   manomè trique   6 sent remplis d'un liquide très fluide, incongelable de préfé- rence et ininflammable. 



   Le fonctionnement de ce dispositif de   transmission   de pression à distance est le suivant : 
La pression   d'huile qui   règne dans la chambre 2 se transmet au liquide contenu dans la capsule 4 ou 4' et de là au manomètre., Si la membrane métallique de la capsule est   suf-     fisamment   déformable la différence de pression entre l'huile et le liquide de   transmission -sera   négligeable.Il suffit d'ail- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 leurs pour cela que les déformations que peut prendre cette membrane, soiest assez faibles puisque le liquide de trans- mission est incompressible et que la variation de volume du lu- be de transmission 5 et   du:   tube manomètrique 6 sous l'influence de la pression est elle-même très faible.

   Cependant la capsule doit être choisie assez grande et suffisamment déformable ce qui est facilement réalisable pour que si une petite quantité par exemple de l'ordre d'une dizaine de centimètres cubes du liquide transmetteur vient à être perdue par suintement, ce qui en pratique est à peu près impossible à   éviter,   les défor- mations de la   capsule   absorbent cette perte et que sa paroi con- tinue   à   transmettre correctement la pression.. 



   La membrane déformable séparant le circuit   d'huile   du circuit de liquide transmetteurs pourrait être réalisée en   tou-   te matière appropriée, autre qu'une paroi métallique mince. 



   Ce dispositif présente les avantages suivants : un poids faible, une grande facilité de pose par suite du faible diamètre du tube, un fonctionnement assuré et durable, pas de danger-de rupture   @   que le tube étant de petit dia- mètre et très flexible peut subir des déformations appréciables, rapidité dans la transmission des indications, fonctionnement assuré aux bases températures par suite de la fluidité et de   l'inoongelabilité   du liquide de transmission, en cas de fuite sur le tube de transmission ou le manomètre, suppression des pertes d'huile de graissage. 



   Les figures 4 et 5 représentent un appareil dans le- quel la capsule déformable est beaucoup plus flexible et moins sujette à se rompre. Le relais de pression, constitué par une boîte en deux pièces 21 et 22, contient la capsule déformable 
23.La pièce 21 est munie d'un raccord fileté 24 destiné à être vissé sur le producteur de pression.La capsule déformable pré- sente une série d'ondulations circulaires 25, 25',   25 "   etc.. qui lui coiffèrent une grande   flexibilité.Bile   est munie de deux fonds 26 et 27, sertis et soudés. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le fond 26 est fixé sur le pièce 22 du relais de pres- sion par une embase conique serrée par l'écrou 28. 



   Se tube de transmission 29 est soudé en 30 sur le fend 28 et communique avec l'intérieur de la capacité   déforaa-   ble 23, le fond mobile 27 porte un appendice de remplissage 31 dont le prou est bouché par un evis 35 et une soudure 36. Le tube de transmission 29 est soudé en 32 sur le tube manomètri- que   55  Le   tube de transmission 29 est constitué par un tube un cuivre de I m/m environ de diamètre intérieur et d'un diamètre extérieur variant de 3 à 6 m/m suivant les applications aux- quelles est destiné l'appareil* 
Afin de le protéger contre les dégradations par mata- ge, il est passé saxe jeu à l'intérieur d'une gaine en acier   34.Pour   que cette protection soit efficace, il est nécessaire que la gaine en acier soit appliquée sans jeu sur le tube de cuivre. 



   La figure 5 permet de saisir l'avantage supplémentai-   re de   la capsule déformable du type décrit ci-dessus lorsque le tube de transmission   vient à   être rompu. La capacité défor-   mable   prend alors l'aspect représenté, les ondulations 25, 25' 
23%, prennent appui les unes sur les autres et résistent à sa pression du fluide à contrôler contenu dans le relais de pres- sion. 



   Le même appareil peut être utilisé comme manomètre   à   indications freinées,   soit 1   la mesure de pressions élevées sujettes   à   de brusques chutes de pression, soit   encore à   la mesure de la pression moyenne d'un fluide soumis à de rapides oscillations de pression. A cette fin, l'appareil est rempli au moyen d'un liquide visqueux au lieu d'un liquide très fluide ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus. 



     Dans     l'appareil   de cegenre représenté par la figure 6 et ne comportant pas de transmission des indications à dis- tance, l'extrémité 22 du tube   manomètrique   est raccordée par soudure à un tube capillaire de 5 à 10 dixièmes de millimètres 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de diamètre intérieur et d'une longueur appropriée au frei-   nage à   réaliser. Il est roulé en spires à l'inférieur de la capsule déformable 23. 
 EMI9.1 
 



  La capacité déformâlble 25, le tt3te ' sapillai re 22 et le manomètre sont   remplis,  ,d'un liquide visqueux qui   peut être   per exemple de l'huile de vaseline* 
Le raccord fileté 24 est utilisé oomme dans le cas précédent au raccordement de l'appareil sur le producteur de pressiono 
REVENDICATIONS 
Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me pa- .

   raitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété ex- 
 EMI9.2 
 #fcùsive et privative t 
I - Indicateur à distance de la pression d'un flui- de caractérisé par le fait qu'au contact de ce fluide est pla- cée la patoi   étanohe   déformable d'une capsule reliée par une   canalisation à   un appareil de mesure de pression, cet ensem- ble étant fermé et plein par exemple de liquide très fluide et inconsolable aux températures envisagées. 



   II - Indicateur suivant I, caractérisé par un ou plusieurs des dispositifs suivants a) la capsule peut subir des déformations importan- tes, par exemple correspondant à des variations de volume de l'ordre d'une dizaine de centimètres cubes tout en restant suffisamment élastique pour transmettre la pression d'une fa- çon pratiquement   intégrale.   b) la capsule de prise de pression est une boîte métallique à paroi mince élastique, ondulée par exemple, en forme d'accordéon cylindrique ou   d   une ou plusieurs boîtes plates munies d'ondulations circulaires sur leurs faces. c) le liquide transmetteur de pression est du to- luène. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. III - Indicateur à distance, suivant I et II, de la pression régnant dans le circuit de distribution d'huile de <Desc/Clms Page number 10> graissage sous pression d'un moteur par exemple d'aviation, caractérisé par le fait que dans une chambre reliée à. ce caircuit et disposée sur le motuer, est placée une capasule métallique à paroi mince élastique reliée par un tube de pe- tit diamètre à un manomètre Bourdon, place au poste de sur- veillance, la capsule, le tube et le manomètre étant remplis d'un liquide fluide et incongelable.
    IV - Indicateur à distance suivant I dans lequel les parois latérales de la capsule transmettrice sont ferrée ? par un tuhe métallique sans soudure ayant une épaisseur uniforme et présentant une série d'ondulations circulaires de forme arrondie la grande souplesse de ce tube rendant l'appareil in- sensible aux changements de température et l'absence de sou- dure donnant toute sécurité en cas d'ecrasement lors d'une rupture accidentelle du tube de transmission. v.- Indicateur il distance suivant I comportant un manomètre du type Bourdon formé par un tube épais à section plate qui ne subit que de faibles variations de volume de l'ordre par exemple de 30 mm3 sous l'action de la pression.
    VI - Indicateur à distance suivant I comportant un tube de transmission raccordé par soudure ou brasure sur le manomètre et sur la capacité déformable du relai de pression.
    VII - Indicateur à distance suivant I dans lequel la totalité de la capsule du tube de transmission et du manomètre est remplie de liquide de manière à éliminer les erreurs pro- duites par la présence de bulles d'air,ce remplissage étant fait de préférence à la construction de l'appareil, par un orifice bouché hermétiquement par soudure après le remplissa- ge.
    VIII - Indicateur de pression suivant I dans lequel le tube de transmission de petit diamètre de préférence en cuivre, est recouvert sur toute sa longueur par une gaine souple en acier, appliquée sur lui sans jeu.
    IX - Indicateur suivant I transformé en manomètre <Desc/Clms Page number 11> à indications freinées par le-remplacement du liquide remplis- sant l'appareil par un liquide plus ou moins visqueux n'atta- quant pas le métal du tube, tel que de l'huile de vaseline, le manomètre pouvant être en ce cas fixé directement le cas échéant sur le relais de pression et le tube de transmission placé en spirale à l'intérieur de la oapaoité déformable* RESUME Indicateur à distance de la pression d'un fluide par transmission de la pression à une capsule déformable disposée au contact de ce fluide et oommuniquant par un tube de trans- mission aveo un appareil de mesure de pression, cet ensemble étant rempli d'un fluide appropriée (Onze pages)
BE335594D BE335594A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335594A true BE335594A (fr)

Family

ID=14022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335594D BE335594A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335594A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1256961A (fr) Pressostat compense en temperature extincteur a securite de fonctionement equipe d&#39;un tel pressostat et procede de remplissage d&#39;un tel pressostat
CN102103028A (zh) 一种光纤压力传感器的密封方法
WO2009065908A1 (fr) Procede de mesure de la temperature surfacique interne d&#39;un tube et dispositif associe
FR3063793B1 (fr) Troncon de conduite double enveloppe et utilisation d&#39;un systeme transducteur acoustique de mesure dans un annulaire sous pression reduite
BE335594A (fr)
CN107367350B (zh) 一种多功能安全压力表
WO2001007805A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte etanche contenant un fluide sous pression tel un reservoir gpl
GB264873A (en) Improvements in and relating to pressure gauging apparatus
EP0272983A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité d&#39;une enceinte contenant un fluide dilatable, notamment dans un ensemble de connexion électrique
US2313610A (en) Pressure transmitter
FR2752053A1 (fr) Sonde de mesure capacitive du niveau de liquide dans un reservoir
EP0494811B1 (fr) Mécanisme de fermeture d&#39;un réservoir pressurisé pour stockage de très longue durée et d&#39;ouverture à distance de ce réservoir
EP4153958B1 (fr) Dispositif hydraulique de mesure de couple pour groupe moteur d&#39;aéronef
WO2008129210A2 (fr) Valve de limitation de pression d&#39;un gaz par rupture mécanique d&#39;un de ses éléments, notamment pour système de climatisation de véhicules à moteur
CN220794501U (zh) 一种膜盒压表
RU2650735C1 (ru) Пьезоэлектрический датчик для измерения быстропеременного давления газа или жидкости
US3327534A (en) Bourdon tube gage assembly
FR2601773A1 (fr) Capteur de pression pour fluides a haute temperature
EP1295056A1 (fr) Soupape de surete pour reservoir contenant un fluide liquide sous pression tel que du gpl
BE561029A (fr)
FR2526911A1 (fr) Dispositif hydrodynamique de transmission de force motrice
BE448108A (fr)
BE346716A (fr)
BE478701A (fr)
FR3125570A1 (fr) Dispositif hydromécanique indicateur de freinage