BE332865A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332865A
BE332865A BE332865DA BE332865A BE 332865 A BE332865 A BE 332865A BE 332865D A BE332865D A BE 332865DA BE 332865 A BE332865 A BE 332865A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compressor
vacuum
contents
communication
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332865A publication Critical patent/BE332865A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D27/00Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or pumping systems specially adapted for elastic fluids
    • F04D27/02Surge control
    • F04D27/0292Stop safety or alarm devices, e.g. stop-and-go control; Disposition of check-valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDA   ET DISPOSITIF POUH LA MARCHE DE   COMPRIS HEURS      CENTRIFUGES QUI NE SONT UTILISES QUE PAR INTERMITTENCES." "   
Dans certaines installations, telles que les appareils Bessemer, les compresseurs centrifuges ne sont utilisés que périodiquement, en ce sens qu'entre deux périodes de souf- gage consécutives se trouve intercalée une période de repés pendant laquelle le compresseur marche à vide. Dans de tels cas, les pertes résultant de la marche à vide du compresseur jouent un rôle considérable dans les frais d'exploitation, et on cherche par conséquent à les réduire dans la mesure du possible.

   Dans le cas de compresseurs à commande par tur- bines à vapeur cotte réduction s'obtient en réduisant très fortement la vitesse; la commande électrique permet égale- ment le réglage de la vitesse,   mais   ce réglage revient très 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cher. 



   Or il est connu d'une part, de fermer, pendant les périodes de marche à vide, les côtés aspiration et refou- 1 ement des compresseurs centrifuges et d'y créer le vide à l'aide de dispositifs spéciaux, tels que des pompes à vide avec ou sans réservoir à vide spécial. On obtient ainsi l'avantage, que même en faisant tourner le compresseur à la vitesse normale, lorsque la pression est réduite par exemple   à   1/10 de la pression initiale, l'énergie absorbée à vide n'est plus que d'environ 3 % de l'énergie absorbée à pleine charge, au lieu de 30   %.   Il est connu d'autre part égale- ment de réduire l'énergie absorbée à vide en fermant l'aspi- ration et en mettant la chambre de compression en   commu-   nication avec l'atmosphère, de telle manière que, grâce à son fonctionnement propre,

   le compresseur engendre une certaine dépression   à l'intérieur   de son enveloppe. 



   La présente invention a pour objet un procédé combinant les deux mesures qui précèdent, dans le but de créer, dans la partie du compresseur qui fonctionne à vide, le maximum de dépression possible, en combinant avec un dispositif permettant d'obtenir, dans des périodes de marche à vide de courte durée, une évacuation aussi prompte que possible. L'invention consiste à mettre le côté refou- lement du compresseur en communication avec la pompe à vide, l'aspiration étant fermée, ce qui a pour résultat que grâce à la propre capacité d'aspiration du compresseur, le vide créé par la pompe à vide est renforcé par le dit compresseur de manière progressive depuis le côté refoulement jusqu'au côté aspiration.

   Si la pompe à vide est capable de maintenir du coté refoulement une pression absolue de 0,1   kilogramme   
 EMI2.1 
 par centimètre carré, pi;r;;v.tvmple;¯et.si.lé compresseur pos- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sède un rapport de compression de 1 à 3, la pression absolue du côté aspiration n'est plus que de 0,033   kilogramme/cm   et la pression moyenne absolue de 0.1+0.033/2 0.065 kilo- gramme par   centimètre   carré, et le travail absorbé en marche à vide n'est plus que de   0.033 x   30% soit, en chiffres ronds:

   1% 
Cette réduction de la dépense d'énergie à vide peut se réaliser surtout avec les compresseurs centrifuges pour cette raison que l'énergie qu'ils absorbent en marche à vide est principalement du travail de ventilation qui varie avec la pression absolue du fluide   emprisenné,   tandis que dans les compresseurs à piston les pertes d'énergie en marche à vide sont   uniquement   une conséquence des frotte-   ments   mécaniques, qui ne diminuent pas dans le mê me rapport à mesure que la pression de travail s'abaisse. 



   11 y a cependant encore un autre perfectionnement possible : 
Dans le cas de changements de régime de courte durée, tels qu'il s'en produit par exemple dans le   travail   de soffnage de convertisseurs Bessemer, il est indispensable que le vide s'établisse aussi rapidement que possible pour permettre d' utiliser l'économie réalisable pendant toute la ducée de la marche à puissance réduite. Un   perfectionnement   supplémentaire de l'objet de l'invention consiste des lors à activer l'évacuation en assurant au préalable une décharge du compresseur dans l'atmosphère, après quoi   seulenent   on met le compresseur en communication avec un réservoir à vide dans lequel reste du contenu du compresseur peut continuer à s'évacuer dans un minimum de temps.

   L'achèvement de l'é- vacuation du compresseur et du réservoir à vide peut s'of- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fectuer à l'aide d'une pompe à air. Afin d'éviter que la continuation de l'évacuation du compresseur ne soit ralen- tie du fait de la présence du réservoir à vide, ce réservoir peut être mis hors circuit une fois l'équilibre des pressions établi, de telle sorte que la pompe à vide n'ait ensuite plus qu'à compléter l'évacuation du contenu du compresseur. rendant la période de travil normal du compresseur , la pompe   à   vide est branchée sur le réservoir à vide , de telle sorte que de la pression d'équilibre établie   précé-     demment,   celui-ci est ramené à nouveau à être prêt pour le vide maximum.

   Outre qu'il permet d'abréger la durée d'éva- cuation, ce dispositif accumulateur   présente encore   cet autre avantage technique de permettre de laisser marcher la pompe d'une manière continue, ce qui est surtout très   impor-   tant lorsque les changements de régime à opérer sont fré- quents. La puissance de la pompe à vide elle-même est d'un ordre de grandeur très secondaire. -four abaisser une pres- sion d'équilibre de 0,5 kg/cm2 à 0,1 kg/cm2 (pression absolue) par exemple, cette pompe en refoulant contre l'atmosphère aura à travailler avec un rapport de pressions qui varie   entre 1,0   2 et 1,0 10.

   Le travail de compression lso- thermique pour 10 mètres cubes d'air aspiré par minute est alors, exprimé en chevaux- vapeur: 
 EMI4.1 
 pi. vie 1 li 7,7 lisp, coinld- 60.75 ¯¯$l 7,7 comp- tant un rendement isothermique de 50 %, environ 15 à 10   HP.   



  Or, in ne doit pas être difficile, pour le vide final adopté de 90 % 0,1 kg/cm2 abs. de limiter aux   10   mètres cubes ad- mis par minute les pertes par les fuites aux presses-étoupes et aux organes d'arrêt   4 'un   compresseur de 1000 HP par exem- ple, de telle sorte que le débit de la pompe à vide ne se- rait que de 1,5% à 1% de celui du compresseur principal. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En tenant compte du frottement des paliers, qui demeure inva- riable à 1% environ, le travail total de marche à vide se- rait par conséquent dans lecas ci-desses d'environ   2,5 %   à 2   %.   Le processus de l'évacuation devient stable à un vide tel que le débit total des fuites fasse équilibre à la capacité de débit de la pompe à vide. Un organe de distribution disposé d'une façon spéciale, qui fait   éga-   lement l'objet de la présente invention, permet de provoquer, au moyen d'une seule   -manoeuvre,   les changements de branche-   ments   indiqués plus haut, de telle sorte que la conduite   n'exiga   aucune attention spéciale du personnel et que toute fausse manoeuvre est impossible. 



   La fig. 1 montre à titre d'exemple un   mode   de réalisation de   l'objet   de l'invention.   Soit 1,   par exemple   - l'étage   de basse pression d'un-1 compresseur   et .2.   son étage de haute pression, les deux étages étant actionnés l'un et l'autre par le   acteur   commun 3. L'étage de haute pression 2 sera supposé n'être utilisé que par intermittence et sera pendant ce temps coupé du réseau à air comprimé 5, par exemple au moyen de   l'organe..!   et du clapet de retenue 9.

   En travail normal le fluide à comprimer, qui arrive par la tubulure d'aspiration 4 , passe par l'étage   debasse   pression 1 et se rend, la vanne 7 étant   ouverte, à   tra- vers l'étage de haute pression ± et par la tuyauterie 8 et le clapet de retenue   ,   à la conduite de refoulement 5, le clapet de retenue ± se fermant automatiquement. 8i   l'on   ferme la vanne 7, l'étage de haute   pression 2.   ne peut plus débiter ; le fluide à comprimer se rend à l'étage de passe pression directement par le clapet de   retenue .   à la conduite de refoulement 5, le clapet de   retenue .   se fermant automatiquement, de telle sorte que l'étage de haute   pression ?,   tourne vide.

   L'organe de changement de   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 direction 11 (by-pass) est alors manoeuvré de façon à l'amener de sa position primitive l dans sa position il ( Fig. 2), dans laquelle le cylindre de haute   pression'?,   qui se trouvait hors circuit est mis en communication avec l'atmosphère par la conduite 10 et l'orifice 16, de telle sorte que la pression au cylindre de haute pression retombe à la pression atmosphérique.

   Si l'on continue à tourner l'organe de changement de direction 11, de manière à interrompre la communication la avec l'atmosphère et à mettre la conduite 1Q. en communication, par l'intermédiaire de la conduite 12- ( position III de la figure 2 ) avec le réservoir à vide dans lequel le vide a été   maintenu   au moyen de lapompe à vide   1±, l'équilibre   qui s'établit entre les pressions fait que le contenu du compresseur de haute pres- sion continue à se détendre et dès lors le travail de marche à vide de la partie haute pression du compresseur se réduit encore davantage.

   En continuant à tourner l'organe   e   chan-   gement   de direction 11, on met hors circuit le réservoir à vide, et l'on établit la communication entre la   conduite- 1Ç2   et la conduite d'aspiration 13 de ,la pompe à vide ( posi- tion IV de   la fig.2 )   qui évacue le contenu du cylindre de haute pression demanière à y faire un vide aussi complet que possible ce qui, grâce à la   Mise   hors circuit préalable-   ment effectuée   de l'accumulateur de vide, peut avoir lieu en un minimum de temps.

   Pour faire débiter à nouveau le cylindre de haute pression, on manoeuvre   l'argane   de changement de direction 11 en sens inverse, ce qui remet tout d'abord   l'ac-     cumulateur   de vide 14 en communication avec la pompe à vide et avec le cylindre de haute pression, et s'accompagne d'une égalisation des pressions en retour, vers le compresseur;   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en continuant à tourner l'organe de changement de direction   11   on met le compresseur en communication avec   l'atmosphère,   pro- voquant ainsi une nouvelle élévation de la pression ; et, fina- lement l'ouverture 16 se ferme également ( position 1 de la   fig. 2) ; lecompresseur se retrouve alors branché, au moyen   de l'organe 7, pour un refoulement normal.

   Au cas où le fluide à comprimer ne doit pas s'échapper   à l'air   libre, les orifices d'échappement 16 et 17 peuvent être reliés de la manière in- diquée 'en pointillé   à   la fig.l à la conduite d'aspiration 4 
 EMI7.1 
 du compresseur de basse pression 1. 



   Homme pompe à vide, on peut utiliser une pompe à piston} une pompe rotative ou un éjecteur. On peut faire en sorte que, une fois   le   vide maximum atteint dans le réservoir de vide, la pompe à vide soit arrêtée   automatique-   ment et soit remise en marche dès que le vide diminue, afin de ne pas la maintenir inutilement en marche. 



   Ce dispositif est applicable non seulement au mon- tage d'étages de compresseurs décrit à la fig.l, mais égale- ment à d'autres combinaisons quelconques de compresseurs. On pourrait par exemple aussi bien isoler momentanément de la con- duite de refoulement l'étage de basse pression d'un   compres-   seur   à   plusieurs étages, ou bien l'un de deux compresseurs marchant en parallèle et y faire le vide. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. RESUMA EMI7.2 ,- - - --.... --..-- 1- Le procédé pour réduire les pertes causées par la marche à vide de compresseurs centrifuges coupés momenta- nément d'avec le réseau, en faisant le vide dans le com- presseur, est caractérisé en ce que la pompe à vide est branchée sur le côté refoulement du compresseur, de telle sorte que dans le reste du compresseur, cemui-ci crée lui- même une dépression qui va en augmentant vers le côté de l'aspiration. <Desc/Clms Page number 8>
    2 - .Préalablement à lacréation du vide ,le contenu du compresseur mis hors circuit est évacué à l'aide de mo- yens spéciaux soit à l'air libre soit du côté aspiration de l'installation de compresseurs.
    3 - L'évacuation du contenu du compresseur a lieu en trois phases, le compresseur, après avoir d'abord été mis en communication avec l'atmosphère et ensuite isolé d'elle, étant rais en Communication avec un réservoir à vide puis, une fois l'équilibre des pressions établi entre le compresseur et le réservoir à vide, coupé d'avec le dit ré- servoir et mis en communication avec une pompe à vide.
    4 - .Procédé d'évacuation du contenu du compresseur, caractérisé en ce que les changements debranchenent succes- sifs sont opérés au moyen d'un organe de changement de direction unique.
BE332865D BE332865A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332865A true BE332865A (fr)

Family

ID=11719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332865D BE332865A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332865A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2501936B1 (fr) Procede et dispositif de pompage a consommation d&#39;energie reduite
EP3201469B1 (fr) Systeme de pompage pour generer un vide et procede de pompage au moyen de ce systeme de pompage
EP0798469B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en eau sous pression de la source d&#39;eau d&#39;un injecteur à vapeur
FR2837783A1 (fr) Installation pour la fourniture de combustible gazeux a un ensemble de production energetique d&#39;un navire de transport de gaz liquefie
EP0401741A1 (fr) Pompe primaire sèche à deux étages
FR2964425A1 (fr) Turbopompe, en particulier pour l&#39;alimentation de moteurs de fusee
FR2640685A1 (fr) Vanne de decharge de compresseur de turboreacteur
EP3485168A1 (fr) Procédé de descente en pression dans un sas de chargement et de déchargement et groupe de pompage associé
CA2953455C (fr) Methode de pompage dans un systeme de pompes a vide et systeme de pompes a vide
FR2660695A1 (fr) Groupe de suralimentation, comportant des compresseurs d&#39;air de suralimentation pour un moteur a combustion interne.
EP3198148B1 (fr) Système de pompage pour générer un vide et procédé de pompage au moyen de ce système de pompage
BE332865A (fr)
EP3123030B1 (fr) Méthode de pompage dans un système de pompes à vide et système de pompes à vide
FR2968730A1 (fr) Dispositif de pompage a consommation d&#39;energie reduite
EP1467104A1 (fr) Groupe moto-compresseur centrifuge à réfrigération assistée
WO2020201218A1 (fr) Pompe à vide de type sèche et installation de pompage
EP3137771A1 (fr) Méthode de pompage dans un système de pompage et système de pompes à vide
EP0058610B1 (fr) Procédé et installation pour la réalisation d&#39;un vide profond mettant en oeuvre une pompe à anneau liquide simple étage
EP0042774A1 (fr) Dispositif pour produire successivement des débits de fluide hydraulique de valeurs échelonnées
FR2516983A1 (fr) Dispositif de commande pneumatique de la pression de suralimentation d&#39;un moteur turbocompresse
FR2561759A1 (fr) Pompe a chaleur a double cycle de rankine a pistons libres
EP0061405B1 (fr) Pompe hydraulique à piston à course variable et générateur faisant application de la pompe
FR2970044A1 (fr) Groupe motocompresseur a profil aerodynamique variable.
JP2003065273A (ja) 空気圧縮機のアンロード方法
EP1473464A1 (fr) Compresseur centrifuge du type en porte-à-faux