BE332635A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332635A
BE332635A BE332635DA BE332635A BE 332635 A BE332635 A BE 332635A BE 332635D A BE332635D A BE 332635DA BE 332635 A BE332635 A BE 332635A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
compositions
composition
vulcanized oil
coating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332635A publication Critical patent/BE332635A/fr

Links

Landscapes

  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " .Perfectionnements au. moulage de masses élastiques   ".   



   La présente invention concerne le moulage de   composi-   tions d'huiles vulcanisées et de matières visqueuses ana- logues formées par une réaction exothermique ou à des tem- pératures élevées ou dans d'autres conditions qui peuvent provoquer la présence de bulles de gaz ou de vapeur dans la composition. 



   C'est un fait bien connu que les huiles vulcanisées obtenues par le traitement d'huiles grasses par le soufre ou le chlorure de soufre sont produites sur une grande échelle et vendues sous la forme granulée sous le nom de " factice " ou de succédané de caoutchouc, ou bien en combinaison avec du caoutchouc, du caoutchouc "récupéré" ou"régénéré", oa d'autres résines ou huiles non   vulcani-   sées, en masses cohérentes capables, lorsqu'elles sont mélangées à du caoutchouc brut   ou.   à de nouvelles quantités de caoutchouc et de soufre, d'être traitées et moulées pour la formation d'objets en caoutchouc de qualité infé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 rieare. 



   La réaction entre les huiles grasses et le chlorure de soufre est accompagnée d'une élévation de température, le mélange de réaction est visqueux   ou.   le devient pendant 
 EMI2.2 
 In 'J'H'8TJnrat ion et de 1'0 ir est emprisonné dans la masse   ou.   bien des bulles de gaz sont formées dans celle-ci. On a rencontré pour cette raison de la difficulté à fabri- quer des objets composés totalement ou principalement d'huiles vulcanisées. 



   Pour la formation de rouleaux d'impression au moyen de ces huiles vulcanisées, on a proposé d'introduire le mélange d'huile et de chlorure de soufre dans un moule qui est mis en rotation à grande vitesse en vue de refou- ler la composition contre la paroi qui a été traitée de façon appropriée pour faciliter la séparation ou l'enlè-   @   vement de la masse moulée du. moule. On   livre cours   à la rotation du moule pour que l'air emprissoné ou les gaz formés par la réaction dans la masse d'huile vulcanisée puissent être séparés de celle-ci. 



   On forme de cette manière une enveloppe, ayant une surface extérieure lisse et tandis qu'elle est encore si- tuée dans le moule, on y verse la matière nécessaire pour former le corps ou le noyau du rouleau qui peut être en une composition d'huile vulcanisée. 
 EMI2.3 
 



  Lu prôufiiiLa invention eut ùuuûc: uur uot olHj(JL'vutlo!l que si on introduit une composition du. genre indiqué ci- dessus dans un moule et si on la soumet à une pression jusqu'à ce que les réactions désirées aient été réalisées, les dimensions des bulles dans la masse ou dans l'article fini seront tellement petites qu'elles ne nuiront pas nota- 
 EMI2.4 
 blomont aux prupriôtôt) do la mouuo . 



   Suivant la présente invention, la composition est in-   troduite   par conséquent dans un moule sensiblement rigide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou incapable de se distendre, dans lequel elle est soumise à   une   pression élevée jusqu'à ce que les réactions dési- rées se soient produites ou soient suffisamment avancées. 



   Un moule rigide est rempli   à   peu. près complètement de la matière, le moule est fermé et la température de la masse est augmentée ou bien on la laisse s'élever tandis que la matière est maintenue sous una pression éle- vée. 



   La matière introduite dans le moule est de préféren- ce soumise à une pression par des moyens mécaniques exté- rieurs. 



   Le degré de pression qu'il a été jugé désirable d'exer- cer sur la matière est de l'ordre de 5000 à 6000 livres par pouce carré, c'est-à-dire d'un ordre tel qu'il serait impossible à atteindre en pratique si le moule n'était pas fortement résistant ou rigide ou n'était pas sensiblement incapable de se distendre . 



   Immédiatement après que la matière a été introduite dans le moule, ou à un moment approprié après son intro-   duction,   elle est par exemple mise sous pression dans une presse et la dilatation thermique de la matière, s'il s'en produit, est utilisée pour augmenter davantage la pression à laquelle la matière est soumise, 
Lorsqu'on fabrique des corps tels que par exemple les rouleaux employés pour répartir l'encre dans les presses d'imprimerie, les duplicateurs et les appareils analogues, et les rouleaux de pression utilisés dans ces machines, les rouleaux de machines à écrire et les organes équivalents, au moyen d'huile vulcanisée, le mélange de réaction oompre- nant une huile grasse et un agent de vulcanisation tel que le chlorure de soufre est introduit, alors que la réac- tion est à ses débuts,

   dans un moule qui a été lubrifié intérieurement comme c'est l'habitude dans les opérations 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de moulage pour faciliter l'enlèvement de l'objet fini, 
 EMI4.1 
 un piston aitpoinçon ou. un organe équivalent est introduit dans le moule et une pression'est exercée sur celui-ci au moyen d'une presse de construction appropriée jusqu'à ce que la réaction soit achevée. 



   Des objets ou des corps pleins ou homogènes compre- nant un noyau., par exemple des rouleaux formés sur   Un   noyau ou un axe d'acier ou pourvus d'un noyau ou d'un axe d'acier, et également des corps creux peuvent être pro- duits conformément à la présente invention. 



   En vue de contribuer encore à obtenir un produit de réaction   homogène,   on prend de préférence des mesures pour empêcher l'occlusion d'air dans lamasse de réaction visqueuse 
Pour former par exemple la masse de réaction au moyen d'une huile grasse et de chlorure de soufre, conformément à la présente invention, la matière huileuse et le   chloru-   rede soufre peuvent être introduits dans un récipient muni d'une fermeture de façon à déplacer complètement l'air de celui-ci et le chlorure de soufre et l'huile sont agités ensemble et déversés du récipient dans le moule sous la forme d'un courant plein. 



   La matière huileuse peut par exemple être introduite 
 EMI4.2 
 <111ns un 1'601..1' lent muni d'an ctinpositif do forrnaturo fla- tant destiné à être déplacé par la montée de la matière huileuse dans le récipient , du   chlrorure   de soufre est alors introduit en quantité suffisante, le mélange est agité complètement, puis il est finalement déversé sous pression dans le moule. 



     .uns   ruasses de réaction traitées suivant la présenta 
 EMI4.3 
 invention comprennent de pr6;fëro]1oo uno matière destinée à retarder la réaction et dans certains cas à se combiner      
 EMI4.4 
 ailes corps acides, particu7.idrernont à ceux de nature vola- tile, qui peuvent se former pendant la réaction. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut notamment incorporer des bases dans le   mêlant   et ues bases peuvent contribuer à former des gels cohérente ou des masses élastiques par suite de leur capacité réagir avec des produits volatils de caractère acide qui peuvent être formés par la réaction. 



   Une autre catégorie de corps peuvent être employés pour faire varier la violence de la réaction comprend les corps qui agissent comme dissolvants ou comme diluants pour le chlorure de soufre et qui par suite de leurs points d'ébullition relativement élevés ou de la formation de   composés   peu volatils, sont retonus dans le produit do réaction. 



   On peut citer le camphre comme exemple de matière pou- vant fonctionner comme dissolvant ou diluant suivant la présente   inve ntion.   Des hydrocarbures à point d'ébullition relativement élevé et en particulier les hydrocarbures aromatiques solides tels que le naphtalène et l'anthracè- ne semblent également fonctionner de la même manière. 



   En outre,en vue de réduire la violence de la réac- tion, on peut sulfurer les huiles par traitement au moyen de soufre avant d'ajouter le chlorure de soufre et dans ce cas l'emploi d'autres moyens de modifier la violence de la réaction peut être supprimé. 



   Le soufre lui-même , ajouté aux huiles en   même   temps que le chlorure de soufre peut aussi être employé pour ré- duire la violence ou modifier l'allure de   ltopération   ap- pelée vulcanisation. 



   Comme on le comprend aisément, on peut employer plu- sieurs corps ou réactifs ou plusieurs groupes de ceux-ci pour modifier l'allure de la réaction; une base telle que la magnésie peut par exemple être employée en même temps qu'un dissolvant ou un diluant tel que le camphre. 



   Une autre caractéristique de   linvention   est basée sur cette observation que par le choix des huiles et par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la formation de mélanges appropriés de différentes hailes, on peat faire varier la vitesse de la réaction et la con-   sistance   du produit. 



   Si l'on emploie par exemple une certaine proportion d'une huile contenant des éthers d'acides gras   hydroxydos   
 EMI6.1 
 tolu que 1'huile do riuin ou lou huilou oou2flÔok3 ou lou huiles rances, la consistance ou la dureté du produit de réaction peut être augmentée ou améliorée. 



   Les  a huiles   grasses ou les   graisse    ),)ou.vent   dans cor- tains cas être remplacées -par d'autres matières qui réagis- sent avec le chlorure de soufre   d'une   manière analogue en apparence,par exemple les cires et particulièrement les cires liquides telles que l'huile de baleine. 



   On trouvera ci-dessous les détails d'un mode appro- prié de production de rouleaux ancreurs pour machines à imprimer conformément à la présente invention. 



   15 parties en poids d'huile d'arachide sont mélangés 
 EMI6.2 
 I :\ p1rt:lOtl on poicla el '}1ll,j],o do ricin ot h P, portion on poids d'oxyde de magnésium. A ce mélange on ajoute, tan- dis qu'il est de préférence maintenu, à une   température   relativement basse, 2 parties en poids de chlorure de soufre et l'ensemble est mélangé convenablement. 



   Si c'est nécessaire, on peut ajouter à la composi- tion ci-dessus une proportion de noir de fumée ou d'un ou de plusieurs autres pigments en vue d'obtenir   un   pro- duit fini ayant une couleur appropriée. Le mélange est in- troduit dans un moule qui a été lubrifié intérieurement et dans lequel   l'axe   du rouleau est placé d'une manière appropriée. Lorsque le moule est rempli, on y introduit un piston ou Lui po inçon et une pression est exercée sur ce 
 EMI6.3 
 dornior nu moyen d'uno preoBo vin ou d'un autre appareil approprié, la pression étant maintenue jusqu'à ce que la réaction soit suffisamment avancée, après quoi le rouleau, et l'axe peuvent être retirés du moule et rectifiés ou ache- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 vés , la surfaoa par un traitement à la meule ou. attaque au. couteau. 



  D' lit1'tJ.'nlJ oxmpiQH do U Qmp(H;I '1.1; :loru.1 qa. peuvent être moulées de la manière décrite ci-dessus sont donnés   ci*.     après :...    



  Exemple A. 
 EMI7.2 
 



  Huile dtarachide ................................. 450c Huile de ricin ................................... 120 gr. 



  ():Y.;.Vt1.tn Ül\ mHr;nr'lf1 iml1 """"""""""""""'" 80 " Noir de fumée 1 " Oxyde rouge turc ................................. 1,5 gr Chlorure de soufre ............................... 60 ce. 



  Exemple B. liUil8 dE) ricin 4 ............... il .......................... ,....... 160 eu. 



  Huile de colza soufflée .......................... 60 " H11e de graines (la thé OLL d'oliveu .............. 3MO Oxyde de iiiagnésîlim 80 gr. 



  Noir de famée .....,.............................. 1 it Oxyde rouge turc 1,5 " Chlorure de soufre ............................... 40 OC. 



   Dans certains cas il petit être désirable ou.   nécessai-   
 EMI7.3 
 re de manir lu N\\J.t"'1 Il (1' lln 1.'flvf, tOtn<:U'I,t (l.' ll;n() o(101po fil ;\, t j on   semblable   ou d'une autre composition en vue d'augmenter 
 EMI7.4 
 ses dimensions ou de modifier la nature de sa so-rface. Dans ce dernier but. par exemple, le rouleau peut être mu- ni d'un revêtement d'une composition de gélatine par im- mersion   ou.   par introduction du   rouleau,   dans un moule de façon qu'un enduit   d'une   composition de gélatine puisse être   coulé   autour de sa surface. 



   Lorsqu'on fait des rouleaux de grand diamètre, il peut être   commode   de les fabriquer jusqu'à la section transversale voulue en coulant une ou plusieurs couches d'une composition d'huile vulcanisée autour de la surfa- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ce d'un   rouleau   de se ut ion transversale semblable forme de la manière définie ci-dessus. 



   On peut par exemple former d'abord sur un axe d'acier de la manière indiquée ci-dessus, Lui rouleau ayant un   pou.-   ce et demi de diamètre, puis introduire le rouleau,après le nettoyage ou après un traitement mécanique tel qu'un moulage, un traitement donnant de la rugosité  ou.   une opé- ration analogue, dans un moule plas grand dans le quel Que nouvelle masse d'un mélange approprié d'huiles et de chlo- rure de soufre ou d'un autre agent de vulcanisation est introduit . 



   En répétant cette opération de revêtement, on peut construire des rouleaux de n'importe quelle section trans- versale   désirée.   



   En outre, comme on le comprend aisément, on peut faire varier la nature des compositions de revêtement employées pour former ces rouleaux. On peut par exemple employer une composition plus souple pour former les   cou-   ches extérieures ou certaines d'entre elles tandis que des compositions plus dures sont employées pour former le noyau ou la partie intérieure du corps. 



   Bien que dans la description qui précède on se soit occupé de la formation de rouleaux, il va de soi que l'in- vention s'applique également à la product ion de corps d'autres formes   ou.   d'autres natures. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Le procédé de moulage de compositions d'huile vul- canisée et de matières visqueuses analogues formées par une réaction exothermique ou à des températures élevées ou dans des conditions qui provoquent la présence de bulles de gaz ou de vapeur dans la composition, procédé qui com- prend l'introduction de la composition dans tin moule sensi- blement rigide ou incapable de se distendre, dansée quel la composition est soumise à une pression élevée jusqu'à <Desc/Clms Page number 9> ce que les réactions désirées se soient produites ou soient suffisamment avancées.
    2. Le procédé de moulage de compositions d'huile vul- canisée et de matières visqueuses analogues suivant la revendication 1, dans lequel un moule rigide est rempli sensiblement de matière, le moule est fermé et la tempé- rature de la masse est augmentée ou autorisée à s'élever tandis que la matière est maintenue sous une pression élevée .
    3. Le procédé de moulage de compositions d'huile vul- canisée et de matières visqueuses analogues suivant les revendications 1 et 2. dans lequel la matière introduite dans le moule est soumise à une pression par des moyens mécaniques extérieurs.
    4 . Le procédé de formation de corps moulés en compo- sitions d'huile vulcanisée ou en des matières analogues qui comprend le moulage d'un corps ayant la composition spécifiée dans l'une.quelconque des revendications précé- dentes et l'application, sur le corps, d'une ou de plu- sieurs .; couches de compositions élastiques.
    5. Le procédé de formation de corps moulés en des compositions d'huile vulcaniséeou en'des matières analo- gues, suivant la revendication 4, dans lequel le corps moulé est enlevé du moule dans lequel il a été formé puis introduit dans un moule plus grand et une composi- tion élastique est introduite dans le moule plus grand en vue de former an revêtement sur le corps.
    6. Le procédé de formation d'objets moulés en compo- sitions d'huile vulcanisée ou en des matières analogues, suivant la revendication 4 ou 5, dans lequel la composi- tion de revêtement a une nature semblable à celle du corps principal et le revêtement est effectué dans un moule sensiblement rigide ou incapable de se distendre, dans lequel la composition est soumise à une pression élevée <Desc/Clms Page number 10> jusqu'à ce que les réactions désirées se soient produites ou soient suffisamment avancées.
    7. Le procédé de formation de corps moulés en compo- sitions d'huile vulcanisée ou en des matières analogues, suivant la revendication 4 ou 5, dans lequel le corps mou- lé est pourvu d'un revêtement d'une composition de gélati- ne .
    8. Le procédé de formation de rouleaux d'impression et de rouleaux analogues en des compositions d'huile vul- canisée et des compositions analogues, par les procédés faisant l'objet de l'une quelconque clorevendications précédentes.
    9. Le procédé de moulage de compositions d'huile vul- canisée et de matières visqueuses analogues, en substance tel qu'il est décrit ci-dessus.
    10. Les articles moulés et en/particulier les rouleaux d'impressions et les rouleaux analogues formés au moyen do compositions d'huile vulcanisée et de matières analogues et produits par les procédés faisant l'objet diane quel- conque des revendications précédentes.
BE332635D BE332635A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332635A true BE332635A (fr)

Family

ID=11535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332635D BE332635A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332635A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE538536A (fr) Pastilles de noir de fumee pour la preparation des encres et procede pour leur fabrication
EP1184156A1 (fr) Composition de mousse photopolymérisable, procédé d&#39;obtention de pieces tridimensionnelles par prototypage rapide, dispositif de mise en oeuvre, piece obtenue et utilisation
FR3095123A1 (fr) Procédé pour produire une poudre cosmétique solide
BE332635A (fr)
CH120812A (fr) Procédé de préparation d&#39;objets moulés en une composition obtenue par vulcanisation d&#39;un produit constitué au moins en partie par de l&#39;huile grasse.
EP1089703B1 (fr) Produit solide manipulable a base de poudre minerale hydrophobe
WO2020128213A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;objets en poudrette de caoutchouc
BE496635A (fr)
CH274856A (fr) Composition thermo-plastique.
BE448061A (fr)
BE343467A (fr)
BE462569A (fr)
EP3898019A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;objets en poudrette de caoutchouc
BE466781A (fr)
BE402659A (fr)
BE482794A (fr)
CH270317A (fr) Procédé de moulage du caoutchoue.
BE549696A (fr)
BE632865A (fr)
BE433145A (fr)
BE570919A (fr)
BE424452A (fr)
BE376396A (fr)
BE461026A (fr)
BE500028A (fr)