BE332357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332357A
BE332357A BE332357DA BE332357A BE 332357 A BE332357 A BE 332357A BE 332357D A BE332357D A BE 332357DA BE 332357 A BE332357 A BE 332357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
floating
vertical
beams
connection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332357A publication Critical patent/BE332357A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/14Floating bridges, e.g. pontoon bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Matériel de ponts ". 



   La présente invention concerne une constraction perfectionnée du matériel de construction de ponts ou de l'équipage de pont faisant   .l'objet   d'un brevet -intérieur au nom du même inventeur et spécialement destiné aux usages militaires ; ces ponts qui sont fa- ciles à monter et à transporter sont composés d'élé- ments flottants qui peuvent être reliés ensemble de différentes manières, soit en vue de former des corps flottants mobiles de grandes dimensions, soit en vue de fomer des supports permanents flottants ou repo- sant sur le fond, pour supporter le tablier da pont. 



   Une caractéristique particulière de la présente invention consiste en ce que les éléments flottants supportant la charge, au lieu d'être ouverts comme les bateaux ordinaires, sont des corps complètement fermés creux et étanches à l'eau, ayant une forme prismatique de façon à rendre les connexions aisées et à permettre de former au moyen de groupes d'élé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ments des corps flottants de plus grandes dimensions sans perte de place. 



   Dans les dessins annexés qui représentent sché-   matiquement   l'invention: 
Les fig. 1 à 6 sont relatives à différents modes de connexion des éléments flottants pour former les pontons . 



     Les   fig. 7,8 et 9 montrent différentes formes de réalisation des pontons. 



   Comme on peut le voir aux dessins, les supports flottants du pont sont constitués d'un certain nombre d'éléments flottants creux reliés entre eux d'une façon appropriée, le nombre des éléments flottants aussi bien dans le sens longitudinal que dans le sens transversal pouvant être modifié suivant la charge que le pont doit supporter . 



   Chaque élément consiste en un corps en tôle de forme prismatique. Les plaques de la paroi sont sou- dées ou rivées de façon à assurer une étanchéité par- fa ite . 



   Les différents éléments peuvent être reliés en- semble de n'importe quelle manière désirée pour for- mer des corps flottants de n'importe quelle forme et de n'importe quelles dimensions désirées. 



   Les fig. 1 à 6 représentent à titre d'exemple trois formes de réalisation des connexions entre les éléments formant les corps flottants; les fig. 1 et 2 se rapportent en particulier à un mode de connexion à tiges centrales et à poutres périphériques, les fig. 3 et 4 à un mode de connexion semblable mais avec addition de dents de serrage et de plaques d'as- semblage, et lés fig. 5 et 6 concernent un autre mo- de de connexion avec un joint à rainure et   langaet-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 te immobilisé au. moyen d'un verrou, vertical. 



   Suivant la forme de réalisation des fig. 1 et 2, dont la première est une vue de face d'un élément flottant isolé 1 et la seconde montre la connexion de plusieurs éléments 2 de la périphérie chaque élé- ment est traversé en croix par deux tubes 3 et 4 à angle droit, placés à une distance appropriée   l'un   de   l'antre;   le   tube 3   relie la paroi d'avant de l'é-   lément à   la paroi d'arrière et est soudé par ses ex-   trémitésà ces parois ; letube 4 relie d'une manière   analogie les parois latérales de l'élément. 



   Dans les tabès passent deux tiges 5 et 6 qui servent à assembler an certain nombre d'éléments ad- jacents. Les extrémités des tiges s'étendent en sail- lie sur la   pêcherie   da bloc formé par les éléments et aa moyen d'un écrou. extérieur on fixe deux barres 7 ,8 en forme d'U qui forment pour le bloc   ane   cein- tare périphérique vers le milieu de sa hauteur. 



   En vue de répartir uniformément le poids sur le corps flottant ou le ponton ainsi formé, ce dernier est muni sur sa surface supérieure d'une couche de planches 9 maintenue en place par des fers transver- saux 10 munis de trous par lesquels passent des bro- ches 11 qui font saillies sur la surface supérieure de chaque élément et sur lesquelles se vissent les écrous de fixation 12. Dans la forme de réalisation des fig. 3 et 4, les arêtes de chaque élément sont renforcées par des armatures 13 en cornières sur les- quelles on attache les plaques formant les parois de   l'élément ,   et sur deux   @   adjacentes de la face supérieure et de la face inférieure on a fixé des fers 14 en forme de T dont les ailes 15 servent de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dents de connexion avec les éléments voisins. 



   Les surfaces supérieure et inférieure 'de   cha-   que groupe de quatre éléments, renforcés de la ma- nière indiquée ci-dessus, sont reliées ensemble au moyen de plaques 16 anpliquées sur une couche de planches 9 et manies de quatre trous dont chacun est traversé par une des quatre broches de jonction 17 fixées sur les armatures de raidis s âge près des som- mets de   celles-@i,   Les plaques 18 pour la connexion des élément dtextréraité deux à deux n'ont que deux trous chacune.. 



     Près   de leur base, les éléments sont reliés en- semble au moyen de tubes 3,4, de tiges 6 et de fers   7,8   en forme d'U, comme on l'a expliqué déjà à pro- pos des fig. 1 et 2. Certaines broches 17 sont plus longues que les autres et servent à la liaison aux barres de fer au lieu de maintenir le plancher da. pont ou du radeau . 



   Dans la forme de réalisation des fig. 5 et 6, les éléments sont reliés au moyen d'un joint à rainure et languette immobilisé au moyen d'un verrou vertical , chaque élément comportant deux faces adjacentes ma- nies de tubes 19 formant des nervures ou des   languet-   tes destinées à pénétrer dans les rainures desdeux éléments adjacents, ces tubes sont traversés sur toute leur longueur par une tige 21 servant de connexion à charnière entre les éléments.

   La tige est munie d'une poignée 22 qui permet d'introduire librement la tige dans le tube lorsque celle-ci est tournée paral- lèlement à la face latérale de l'élément et des blocs tandis que lorsque la poignée est tournée de façon appropriée, une dent 23 de la tige formant verrou. s'engage alors dans une cavité appropriée formée dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une plaque métallique 24 soudée sur la partie supé- rieure de   Isolément.   Lorsque le corps flottant est ainsi formé, l'ensemble est raidi au moyen de fers profilés 25 et 26 fixés dans deux directions perpen-   diculaires   l'une à l'autre sur la face supérieure des blocs.

   lie cor os flottant qu'on obtient en assemblant les éléments séparés d'une quelconque des manières indi- quées ci-dessus peut être employé comme radeau de sau- vetage ou d'atterrissage ou comme chaland ou allège pour le transport de matériaux ou de passagers sur l'eau, auquel cas le corps flottant   petit   être muni de rames ou   d'on   moteur convenablement ciisposé exté-   rieure ment.    



   Il peut être employé également comme   @onteon   de support pour un tablier de pont destiné à la traver- sée d'un cours d'eau; dans ce cas, on le munit d'an- cres ou de tables pour l'amarrer. En pareils cas, il est plus commode de substituer à sa forme rectangeu- laire une forme en pointe   à   l'avant et à l'arrière en vue de réduire la résistance de l'eau. 



   Lorsque les supports ont été ancrés ou amarrés il est nécessaire de les réunir. 



   Des dispositifs appropriés pour réunir les pon- tons ou les supports flottants sont ceux représentés aux fig. 7,8 et 9, ou l'on peut voir que les piles peuvent être assemblées au moyen de poutres complexes en bois 27 voir fig. 7, sur lesquelles se place en- suite le tablier 28, ou bien au moyen de poutres en fer 29 (fig. 8) ou au moyen de deux poutres composées placées   l'une   au-dessus de l'autre 30 et 31 (fig. 9); cette dernière disposition renforce spécialement la partie centrale du pont qui peut être réservée au passage de très lourdes charges. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les poutres composées de connexions peuvent, quelle que soit leur forme, au lieu de reposer direc- tement   sar   les piles, être supportées par des appuis intermédiaires 32 disposés de façon à permettre le mouvement du pont dans le sens horizontal, dans le sens vertical et dans le sens circulaire. 



   On peut voir qu'avec les éléments décrits ci- dessus, convenablement groupés côte à côte ou dans le sens de la longueur, on peut constituer des corps flottants de n'importe quelles dimensions, pouvant supporter des canons d'artillerie lourde , des tanks cuirassés ou d'autres charges considérables qui ne pourraient pas être supportés par les bateaux d'un pont de bateaux ordinaire. 



   Les dimensions des éléments sont choisies de ma- nière que chacun deux puisse être aisément transpor- té; an mètre cube convient par exemple, pour le trans- port , la face supérieure est munie d'ou anneau de suspension tandis que pour le transport sur   une   lon- gue distance on peut les placer sur des camons où ils occupent peu de place. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Matériel   pour   ponts flottants, consistant en des éléments flottants constitués par des corps creux en tôle, de forme prismatique qui peuvent être reliés ensemble sans laisser d'interstices, caractérisé par le fait que les moyens de connexion consistent en des tiges passants dans des tubes adaptés dans les faces   verticales   opposés des éléments mêmes, les extrémités des tiges étént fixées au moyen d'écrous à des fers profilés constituant la ceinture du corps flottant. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 23. Une forme d'exécution des éléments flottants <Desc/Clms Page number 7> suivant la revendication 1, caractérisée par le fait des que les arêtes supérieures de deux faces verticales portent, appliqués sur elles, des fers en forme de T dont une des ailes sert de dent de connexion, des plaques métalliques appliquées sur les faces supérieu- res de façon à assembler quatre éléments adjacents contribuant en outre à la connexion des éléments.
    3. Une forme de réalisation des éléments flot- tants suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de connexion comprennent une rainure formée dans'une face verticale , an demi- chenal en surélévation appliqué sur la face vertica- le correspondante de l'élément adjacent et un ver- rou vertical destiné à être engagé dans ce demi-che- nal et à être immobilisé par une rotation telle qu'une dent d'arrêt empêche qu'il soit retiré, le bloc flot- tant formé par ces éléments étant raidi aa moyen de fars profilés qui s'étendent dans deux directions perpendiculaires l'une à l'autre et sont appliqués sur la surface supériure.
    4. Ponts faits au moyen des corps flottants constitués par l'assemblage d'un certain nombre d'élé- ments suivant la revendication 1, ces corps flottants étant reliés ensemble au moyen de poutres composés en bois ou en fer ou au moyen de poutres de structure mixte.
BE332357D BE332357A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332357A true BE332357A (fr)

Family

ID=11302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332357D BE332357A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332357A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139899A2 (fr) * 1983-10-19 1985-05-08 Traianos Tahoulas Construction de pont, sa réalisation et son ancrage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139899A2 (fr) * 1983-10-19 1985-05-08 Traianos Tahoulas Construction de pont, sa réalisation et son ancrage
EP0139899A3 (fr) * 1983-10-19 1986-05-14 Traianos Tahoulas Construction de pont, sa réalisation et son ancrage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2760743A1 (fr) Pont temporaire perfectionne
WO2017194775A1 (fr) Assemblage de modules de tensegrites pliables
BE332357A (fr)
WO2010072904A1 (fr) Passerelle pour le chargement et le dechargement d&#39;un navire roulier
FR2547844A1 (fr) Ponts a structure porteuse reticulee en profiles ou tubes d&#39;acier
FR2533878A1 (fr) Bateau-citerne comportant une citerne cloisonnee
BE436045A (fr)
FR2549003A1 (fr) Navire a coque sans traverse
FR2549440A1 (fr) Navire a coque sans traverse
EP0124416A1 (fr) Embarcation du type planche à voile utilisable en tandem
FR2969113A1 (fr) Architecture pneumatique et procede de fabrication associe
FR2528091A1 (fr) Structure d&#39;acier avec modules disposes les uns au-dessus des autres
FR2634504A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;implantation sur pieux d&#39;appontements
FR2670517A1 (fr) Element de franchissement pour le franchissement d&#39;obstacles.
EP0558363B1 (fr) Ponton flottant
EP0435743B1 (fr) Travure transportable pour le franchissement de brèches
FR2546845A1 (fr) Panneau-ponton d&#39;ecoutille pour navires porte-conteneurs, et navires porte-conteneurs equipes desdits panneaux-ponton
FR2650803A1 (fr) Structure flottante modulable insubmersible
BE524678A (fr)
FR2886657A1 (fr) Structure de ponton d&#39;amarrage en &#34;pret a monter&#34;
FR2863249A1 (fr) Structure flottante a usage industriel, commercial ou de loisirs
FR2928340A1 (fr) Barge flottante
FR2672564A1 (fr) Techniques et moyens d&#39;assemblage des flotteurs et d&#39;elevation des parois des coques.
EP0065921A1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d&#39;assemblage
FR2614641A1 (fr) Paroi de cuve ou de reservoir, et element pour la construction d&#39;une telle paroi