<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil pour!la production en continu d'oxydes de plomb à l'était sec "
La présente invention se rapporte à un appa- reil pour la production en continu dtoxydes de plomba l'invention ayant pour objet l'obtention de ces oxydes sous forme de poudres extrêmement fines et à l'état sec.
L'invention consiste à soumettre des morceaux de plomb métallique, maintenus en agitation, à l'action d'air atmosphérique, ou d'un autre agent oxydant,ame- né artificiellement, de façon à former une pellicule d'oxyde sur les morceaux, la formation de ce film ou
<Desc/Clms Page number 2>
pellicule étant augmentée sans fusion du métal par la chaleur engendrée dans la réaction principale entre le plomb métallique et le gaz oxydant, et par la chaleur de frottement engendrée par le frottement des pièces l'une contre l'autre, cette action de frottement provoquant aus- si une abrasion, sous forme de fine poudre, de l'oxyde ainsi produit, et le gaz oxydant, ou une partie de ce gaz, étant également utilisé pour enlever la poudre dans le but de la recueillir et de la soumettre à un traite- ment ultérieur, si nécessaire .
En général, l'appareil de l'Invention comprend un récipient adapté pour tourner lentement, des moyens pour amener des mordeaux de plomb métallique dans le récipient, et des moyens pour fournir 'par voie artifi- cielle de l'air atmosphérique, ou un autre gaz oxydant, à l'intérieur du récipient de manière à agir sur les ; morceaux et à enlever la poudre d'oxyde formée et la transporter à un collecteur ou à un filtre
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exem- ple, une coupe longitudinale d'un appareil d'après l'in- vention .
Au dessin, a désigne un tambour qui, pour permettre sa rotation, est pourvu de tourillons b , b1 portés par des paliers c,c1.Le tourillon b tourne aus- si dans un palier c2, qui est établi de façon à former un carter pour une 'roue à vis sans fin d, fixée sur le tourillon b, cette roue étant en prise avec une vis sans fin d1 accouplée à une source de force convenable.
Le tourillon b est creux et son intérieur est en forme de vis transporteuse f,qui est alimentée de morceaux
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
de plomb par une trémie1 automatique ±, et qui transpor- te les morceaux au tambour a dans lequel ils tombent en f1
On a disposé axialement dans le tourillon creux b un tuyau fixe'¯4, qui sétend dans le tambour a et est pourvu de tuyaux de branchement g1,dirigée vers 'le bas et pouvant comporter à leurs extrémités des aju- tages g2. .
Le tuyau sert à amener de l'air atmosphé- rique, ou un autre gaz oxydant, sous pression, d'une source convenable à 1 t'intérieur du tambour, pendant que ce dernier tourne L'air ou autre gaz sortant des aju- tages g2 frappe les morceaux de plomb contenus dans le tambour et agit principalement pour provoquer la forma- tion d'une pellicule ou film sur ces morceaux.
Le touril- lon b1 est également creux et l'extrémité interne du tu-
EMI3.2
yau .4 est pourvue jltun1ajutage; , disposé par rapport à l'intérieur du tourillon b1, façon à former un éjec# teur ou exhausteur pour le tambour
L'oxyde, qui en fait est un sous-oxyde, est formé sur les morceaux principalement par Inaction du gaz oxydant, ainsi qu'expliqué ci-dessus, le gaz agissant en continu sur la surfabe des morceaux qui sont main- tenus en agitation en raison de la rotation du tambour, de sorte que tous les morceaux sont convenablement soumis à l'action oxydante.
Oette oxydation est aidée par la chaleur engendrée par la réaction elle-môme., et aussi par le frottement des morceaux les uns sur les autres, et on assure ainsi une transformation maxima des surfaces du plomb métallique .Le film ou pellicule d'oxyde est de nature relativement friable et le frottement continuel
<Desc/Clms Page number 4>
des morceaux les uns sur les autres provoque l'abrasion de cette pellicule sous forme de poudre de sous-oxyde ? de façon à découvrir des surfaces fraiches de plomb mé tallique à l'action du gaz oxydant et aux autres condi- tions qui augmentent la formation de la pellicule d'oxyde.
L'action de frottement des morceaux est un moyen très effectif pour réduire l'oxyde en une poudre remarquable- ment fine, en fait si!fine que des essais ont démontré que le poids d'un certain volume de la,poudre n'est que du tiers au dixième et même moins, de celui d'un même volume de plomb métallique . Comme autre preuve de sa finesse, on peut dire' que la poudre de sous-oxyde de plomb se transforme facilement en litharge par transfor- mation spontanée, après l'application de chaleur initiale.
C'est-à-dire que si la chaleur, par exemple d'une allu- mette,est appliqué momentanément à une quantité de la poudre, la combustion continue d'elle-même jusqu'à ce que toute la poudre ait été transformée en litharge.
L'action de soufflage des ajutages g2 provoque un soulèvement de la fine poudre hors de la masse de morceaux, et le gaz s'échappant de l'ajutage .4 éjecte la poudre hors du tanbour, en agissant incidemment pour transformer en oxyde' toutes particules qui pourraient s'é- chapper comme plomb métallique, ou comme oxyde incomplè- tement transformé .Une chambre h est reliée près de son extrémité supérieure au tourillon creux b1, et agit pour recueillir la poudre d'oxyde, ou une partie de cette poudre, sortant du,tourillono Cette chambre h est pourvue de plusieurs barrés verticales h1.
qui agissent comme tamis ou écran pour annuler l'action transporteuse
<Desc/Clms Page number 5>
de l'éjecteur, du fait que les particules frappent ces barres, et tombent en conséquence dans le fond de la chambre et s'y accumulent ainsi qu'indiqué en A La poudre de sous-oxyde peut ;être enlevée comme telle de la chambre h à des intervalles convenables, ou bien elle peut être d'abord transformée en litharge par l'applica- tion initiale de chaleur,ainsi que déjà décrit .
La poudre mélangée au gaz qui passe à travers l'écran h1 est transférée à une chambre à poches ou à une colonne filtrante ou elle est finalement séparée du gaz. Cette colonne est pourvue de poches filtrantes en matière convenable, par exemple en soie, qui sont soumises extérieurement à une atmosphère raréfiée ou vide engendré dans la partie supérieure de la colonne au moyen de l'exhausteur J. De cette manière le gaz est aspiré à travers les poches en laissant la poudre sur la surface intérieure des poches, d'où elle tombe et est recueillie à la base de la colonne, ainsi qu'indiqué en B.
De là la poudre de sous'-oxyde peut être enlevée à intervalles convenables quelconques, ou peut être d'a- bord transformée en litharge
On se rend compte que plusieurs colonnes peu- vent, si cela est désirable, être prévues en série de façon que le gaz extrait puisse être soumis à une autre filtration, dans le but d'assurer la séparation complète de la poudre. On se rend également compte que la disposition d'un séparateur initial h suivi d'un ou plusieurs filtres n'est pas essentielle pour la mise en oeuvre de l'invention, Dans certains, cas, on pourra se passer du séparateur et raccorder le dis-
<Desc/Clms Page number 6>
positif de filtre directement au tambour @ D'autre part, le séparateur, peut, dans certains cas, être uti- lisé sans dispositif de filtrage .
Il est évident qu'on peut procéder à des,changements et modifications de construction et de montage sans s'écarter de la portée de l'invention
REVENDICATIONS
Appareil pour la production en continu d'oxy- des de plomb à l'état sec, appareil comprenant les ca- ractéristiques ci-après :
1 Un récipient adapté pour tourner len- @ tement, des moyens pour amener des morceaux de plomb métallique dans cet appareil, et des moyens pour amener par voie artificielle de l'air atmosphérique, ou un autre gaz oxydant, à l'intérieur du récipient, de manière agir sur les morceaux et à enlever et transporter la pou- dre d'oxyde formée, à un collecteur, ou à un dispositif de filtre, ou aux deux
2 Le récipient est en forme de tambour et la rotation lente de ce tambour provoque l'agitation des morceaux, qui sont soumis à l'action de l'air atmos- phérique, ou autre gaz, sous pression de façon à former sur les morceaux une pellicule d'oxyde,,cette pellicule étant enlevée des morceaux par l'action d'abrasion des morceaux les uns sur les autres, la poudre d'oxyde étant conduite à un collecteur,
tandis qu'un filtre sépare la poudre du mélange de gaz et de poudre venant du collée-*
<Desc/Clms Page number 7>
3 Le tambour est pourvu de tourillons creux tournant dans des paliers, l'un des tourillons affectant intérieurement la forme d'une vis transpor- teuse, faisant passer les morceaux de plomb d'une trémie à l'intérieur du tambour
4 Un tuyau fixe d'alimentation de gaz oxydant s'étend à travers le tourillon transporteur dans le récipient et,-est pourvu de tuyaux de branchement pour diriger le gaz oxydant sur les surfaces des morceaux de plomb contenus dans le récipient.
5 ; L'extrémité interne du tuyau d'aliment tation est pourvue d'un ajutage dirigé vers l'autre tourillon, de façon à former avec lui un éjecteur pour la poudre dioxyde .
6 Le collecteur comprend une chambre pourvue d'un écran adapté pour séparer la poudre entrai- née, afin de la recueillir au fond de la chambre d'où elle peut être enlevée avant ou après transformation en litharge .
7 Le filtre comprend une colonne pour- vue de poches filtrantes et comportant une disposition pour soumettre ces poches extérieurement à une aspi- ration et pour recueillir et enlever la poudre séparée, soit telle, soit sous forme de litharge.
RESUME
Appareil pour la production en continu d'oxydes de plomb à l'état sec, appareil comprenant un récipient
<Desc/Clms Page number 8>
adapté pour tourner lentement, des moyens pour amener des morceaux de plomb métallique dans cet appareil, et des moyens pour amener par voie artificielle de l'air atmosphérique, ou un autre gaz oxydant, à l'intérieur du récipient,de manière à agir sur les morceaux et à en- lever et transporter la poudre d'oxyde formée, à un collecteur, ou à un dispositif de filtre, ou aux deux .
<Desc / Clms Page number 1>
"Apparatus for the continuous production of lead oxides in the dry state"
The present invention relates to an apparatus for the continuous production of lead oxides, the object of the invention is to obtain these oxides in the form of extremely fine powders and in the dry state.
The invention consists in subjecting pieces of metallic lead, kept in agitation, to the action of atmospheric air, or of another oxidizing agent, produced artificially, so as to form an oxide film on the pieces. , the formation of this film or
<Desc / Clms Page number 2>
film being increased without melting the metal by the heat generated in the main reaction between metallic lead and the oxidizing gas, and by the frictional heat generated by the friction of the parts against each other, this frictional action also causing - if an abrasion, in the form of a fine powder, of the oxide thus produced, and the oxidizing gas, or part of this gas, also being used to remove the powder in order to collect it and subject it to a treatment - later, if necessary.
In general, the apparatus of the invention comprises a container adapted to rotate slowly, means for supplying bites of metallic lead into the container, and means for artificially supplying atmospheric air, or a medium. other oxidizing gas, inside the container so as to act on them; pieces and removing the oxide powder formed and transporting it to a collector or filter
The accompanying drawing shows, by way of example, a longitudinal section of an apparatus according to the invention.
In the drawing, a designates a drum which, to allow its rotation, is provided with journals b, b1 carried by bearings c, c1. The journal b also rotates in a bearing c2, which is established so as to form a housing for a worm wheel d, fixed to the journal b, this wheel being in engagement with a worm d1 coupled to a suitable source of force.
The journal b is hollow and its interior is in the form of a conveyor screw f, which is fed with pieces
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
lead by an automatic hopper1 ±, and which conveys the pieces to the drum a in which they fall at f1
A fixed pipe '¯4, which extends into the drum a and is provided with branch pipes g1, directed downwards and which may have at their ends fittings g2, has been arranged axially in the hollow journal b. .
The pipe is used to supply atmospheric air, or other oxidizing gas, under pressure from a suitable source inside the drum, while the latter is rotating. The air or other gas exiting the nozzles. stages g2 strikes the pieces of lead contained in the drum and acts mainly to cause the formation of a film or film on these pieces.
The pin b1 is also hollow and the inner end of the tube
EMI3.2
yau .4 is provided with jltun1ajutage; , arranged relative to the inside of the journal b1, so as to form an ejector or exhauster for the drum
The oxide, which in fact is a sub-oxide, is formed on the pieces mainly by the inaction of the oxidizing gas, as explained above, the gas acting continuously on the surface of the pieces which are kept in agitation. due to the rotation of the drum, so that all the pieces are suitably subjected to the oxidizing action.
This oxidation is aided by the heat generated by the reaction itself, and also by the friction of the pieces on each other, and thus a maximum transformation of the surfaces of the metallic lead is ensured. The film or film of oxide is relatively friable in nature and the continual friction
<Desc / Clms Page number 4>
pieces on top of each other causes abrasion of this film in the form of powder of suboxide? so as to uncover fresh surfaces of metallic lead to the action of the oxidizing gas and other conditions which increase the formation of the oxide film.
The rubbing action of the pieces is a very effective means of reducing the oxide to a remarkably fine powder, indeed so fine that tests have shown that the weight of a certain volume of the powder is not than from a third to a tenth, and even less, of that of the same volume of metallic lead. As further proof of its fineness, it can be said that the lead suboxide powder readily converts to litharge by spontaneous transformation after the initial application of heat.
That is, if heat, for example from a match, is momentarily applied to a quantity of the powder, combustion continues on its own until all the powder has been transformed. in litharge.
The blowing action of the nozzles g2 causes the fine powder to lift out of the mass of pieces, and the gas escaping from the nozzle .4 ejects the powder out of the tanbour, acting incidentally to transform all of them into the oxide. particles which might escape as metallic lead, or as an incompletely transformed oxide. A chamber h is connected near its upper end to the hollow journal b1, and acts to collect the oxide powder, or part of this powder, coming out of, trunnion This chamber h is provided with several vertical bars h1.
which act as a sieve or screen to cancel the conveyor action
<Desc / Clms Page number 5>
of the ejector, as the particles hit these bars, and consequently fall into the bottom of the chamber and accumulate there as indicated in A The suboxide powder can; be removed as such from the chamber h at suitable intervals, or it may first be converted to litharge by the initial application of heat, as already described.
The powder mixed with the gas which passes through the screen h1 is transferred to a bag chamber or to a filter column where it is finally separated from the gas. This column is provided with filter bags of suitable material, for example silk, which are externally subjected to a rarefied atmosphere or vacuum generated in the upper part of the column by means of the exhauster J. In this way the gas is sucked in. through the pockets leaving the powder on the inside surface of the pockets, from where it falls and is collected at the base of the column, as indicated in B.
From there the suboxide powder can be removed at any suitable intervals, or can be made into a litharge first.
It will be appreciated that several columns can, if desired, be provided in series so that the extracted gas can be subjected to further filtration, in order to ensure complete separation of the powder. We also realize that the provision of an initial separator h followed by one or more filters is not essential for the implementation of the invention. In some cases, it is possible to do without the separator and connect the say-
<Desc / Clms Page number 6>
positive filter directly to the drum @ On the other hand, the separator can, in some cases, be used without a filter device.
It is obvious that changes and modifications of construction and assembly can be made without departing from the scope of the invention.
CLAIMS
Apparatus for the continuous production of lead oxides in the dry state, apparatus comprising the following characteristics:
1 A container adapted to rotate slowly, means for supplying pieces of metallic lead into this apparatus, and means for artificially supplying atmospheric air, or other oxidizing gas, inside the container. , so as to act on the pieces and to remove and transport the oxide powder formed, to a collector, or to a filter device, or to both
2 The container is in the form of a drum and the slow rotation of this drum causes the stirring of the pieces, which are subjected to the action of atmospheric air, or other gas, under pressure so as to form on the pieces an oxide film, this film being removed from the pieces by the action of abrasion of the pieces on each other, the oxide powder being conducted to a collector,
while a filter separates the powder from the mixture of gas and powder coming from the glue- *
<Desc / Clms Page number 7>
3 The drum is provided with hollow journals rotating in bearings, one of the journals internally taking the form of a conveyor screw, passing the pieces of lead from a hopper inside the drum.
4 A stationary oxidizing gas supply pipe extends through the conveying journal into the container and is provided with branch pipes for directing the oxidizing gas onto the surfaces of the pieces of lead contained in the container.
5; The internal end of the feed pipe is provided with a nozzle directed towards the other journal, so as to form with it an ejector for the dioxide powder.
6 The collector comprises a chamber provided with a screen adapted to separate the entrained powder, in order to collect it at the bottom of the chamber from where it can be removed before or after transformation into litharge.
The filter comprises a column provided with filter bags and having an arrangement for subjecting these bags externally to suction and for collecting and removing the separated powder, either as such or in the form of a litharge.
ABSTRACT
Apparatus for the continuous production of lead oxides in the dry state, apparatus comprising a vessel
<Desc / Clms Page number 8>
adapted to rotate slowly, means for bringing pieces of metallic lead into this apparatus, and means for bringing by artificial means atmospheric air, or another oxidizing gas, inside the container, so as to act on the pieces and to remove and transport the oxide powder formed, to a collector, or to a filter device, or to both.