BE331397A - - Google Patents

Info

Publication number
BE331397A
BE331397A BE331397DA BE331397A BE 331397 A BE331397 A BE 331397A BE 331397D A BE331397D A BE 331397DA BE 331397 A BE331397 A BE 331397A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
tube
layers
fold
solder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE331397A publication Critical patent/BE331397A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/08Making tubes with welded or soldered seams
    • B21C37/09Making tubes with welded or soldered seams of coated strip material ; Making multi-wall tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements   aux tubes." 
La présente invention concerne un nouveau tube ainsi que le procédé de fabrication de celui-ci. 



   Il existe un grand nombre de petits tubes qui sont utilisés dans. les automobiles et autres machines et qui sont faits d'une matière flexible ductile telle que le cuivre. Ces tubes sont utilises   en   grand dans les au-   tomobiles   pour conduire le combustible liquide du réser- voir à essence au réservoir à. vide et de   là   au carbura- teur, et aussi comme tubes de radiateurs. 



   Le but de la présente invention est de fournir.-. un tube de ce genre d'un modèle nouveau et d'employer un nouveau procédé pour fabriquer ce tube, dans le but de 
 EMI1.1 
 n --- ... # 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rendre la fabrication plus économique. Il doit toutefois être bien entendu que les revendications ci-dessous, por- tant sur le produit et sur le procédé, ne sont en aucune façon limitées à des tubes destinés aux applications indiquées en particulier. ces dernières sont signalées purement   à.   titre   d' exemples.   



   Dans les dessins : 
La fig. 1 est une vue montrant la bande de ma- tière passant dans un bain d'acide pour être nettoyée, 
La fig. 2 est une coupe par la ligne 2-2 de la fig. 8, montrant la bande de matière passant dans la pre- mière série de rouleaux de façonnage. 



   La fig. 3 est une coupe par la ligne 3-3 de la fige 8, montrant la banda de matière passant dans la seconde série de rouleaux de façonnage. 



   La fig. 4 est une coupe longitudinale montrant la bande passant   dans 'la   matrice dp fusion et de cali- brage. 



   La fige 5 est une coupe par la ligne 5-5 de la fig. 8, montrant la série finale de rouleaux. 



   La fig.   6-est   une coupe à plus grande échelle par la ligne 6-6 de la fig.   8,'   montrant très agrandie la blande garnie d'étain ou enduite de soudure avant son passage dans les matrices. 



   La fig. 7 est une coupe transversale du tube t  erminé.   



   La fig. 8 est une vue (schématique) de coté mon- trant l'appareillage complet. 



   La fig. 9 est une coupe par la ligne 9-9 de la fige 8. 



  La fig.   -10   est une   Vue   en plan de   l'installation.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La bande   venant.de   .la.. réserve est envoyée d'abord dans un bain a d'acide, de l'acide chlorhydrique.par exem- 
 EMI3.1 
 ple, en vue d'être neto#e. Elle est ensuite recouverue d'étain ou enduite de soudure sur les moitiés non corres- pondantes de ses faces opposées comme le montrent les figs. 



   6 et   9.   Cet étamage peut être exécuté d'une manière ap-   proprié   quelconque, par exemple en' faisant passer la ban- de en-dessous et au-dessus de bras creux x percés de trous, reliés à, des creusets à soudure 1 qui sont maintenus chauds par les brûleurs z. La soudure ou étain est .répartie uni- formément sur le ruban de métal par des rouleaux brosseurs 1   et-2.   



   La bande passe alors entre le rouleau supérieur   ± et   le rouleau inférieur c, qui impriment dans la bande un repli ou épaulement d. Ce repli se trouve d'un côté de l'axe de la bande, de sorte que l'un des côtés de'celle- ci est plus large que l'autre de manière à pouvoir s'en- rouler sur le coté le plus étroit. De ces rouleaux, la bande passe aux rouleaux je et f qui servent à la recour- ber de la manière indiquée aux figs. 3 et 8.

   La bande passe ensuite sur le mandrin g, comme le montrent les figs.4 et 8, et les rouleaux presseurs h, h disposés horizontalement servent à produire par pression l'enrou-   lement   de la bande, comme le montre la fig.   5..La   tête du mandrin est placée dans la matrice chauffante   etcal.1-     breuse   i, qui est munie d'une bobine de chauffage élec- trique , ou d'un autre élément chauffant approprié. Lors- que la matière est attirée dans cette matrice à calibrer, elle est étirée du diamètre représenté à la fig. 3 au dia-   metre   final représenté à la fig. 7..

   Ceci provoque un en- roulement complet sur tout l'arc de 360  (sauf l'épais-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 seur du repli) et amené les deux bords de la bande jusque contre le repli d. Cette .matrice soumet nécessairement les deux couches qui se recouvrent à une pression considéra- ble et ramollit en même temps l'étain ou soudure de miniè- re à souder les deux couches ensemble et à produire un tu- be absolument étanche. Il va de soi que des rouleaux pour- raient être employés à la place de la motrice chauffante et   calibreuse.   On   employera.   naturellement pour chaque couche une bande ayant une épaisseur moindre que celle que doit ordinairement avoir la matière dans le tube final.

   On obtient ainsi un tube étanche aux liquides et à l'air, qui peut être fabriqué à bon marché en longueurs continues. 



   Le terme "soudure"est employé,dans les revendi- cations, dans le sens large d'une   matière' métallique   quel- conque appropriée destinée à assembler des surfaces appro- priées. 



   -;- REVENDICATIONS 
1.- Tube comprenant une bande unique de métal enduit de soudure, étirée longitudinalement et, façonnée en un corps à section transversale creuse formé de plu- sieurs couches soudées et comprimées, et comportant un joint s'étendant longitudinalement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Tube comprenant une bande unique de métal munie d'un repli ou épaulement et' façonnée en un corps a section transversale'creuse formé de plusieurs couches soudées) les bords de.la bande aboutissant sur les côtés opposés du repli. ' 3.- Tube comprenant une bande .unique de métal munie d'un repli et façonnée- en un corps à section trans- <Desc/Clms Page number 5> versale creuse formé de plusieurs couches, ces couches étant assemblées par une matière interposée et 'les bords de la bande aboutissant sur- les côtés opposés du repli.
    4.- Tube formé d'une bande unique de matière étirée longitudinalement en un corps à section transversa- le creuse formée de plusieurs couches et comportant un joint s'étendant longitudinalement.
    5.- Tube formé d'une bande unique de matière étirée longitudinalement en un corps creux de façon que la section transversale creuse de ce corps comporte plu- sieurs couches, comportant une couche qui en recouvre une ! autre et est fixée à celle-ci par une matière interposée, , 6.- Tube formé'd'une bande unique', munie d'un repli longitudinal et façonnée en forme de tube à recou- vrement à plusieurs couches, les bords de la bande abou- tissant sur les cotés opposés du repli et une matière de soudure étant interposée pour fixer les couches ensemble, 7.- procédé de fabrication de tubes comprenant la formation d'un repli dans une bande longitudinale de matière et l'enroulement des bords de la bande pour former un corps à plusieurs couches ayant une section transver- sale creuse, les bords de ;
    La bande aboutissant sur les cotés opposés du repli.
    8.- Proéédé de fabrication de tubes comprenant la formation d'un repli ou épaulement dans une bande lon- gitudinale de matière, l'enroulement des bords de la bande pour former un corps à section transversale creuse formé de plusieurs couches, et le soudage de ces couches ensem- ble 9.- Procédé de fabrication de tubes comprenant l'ap- plication de soudure ou étain sur les faces opposées d'une bande de métal, en des parties qui ne se correspondent pas, <Desc/Clms Page number 6> le façonnage des côtés de la matière en un corps à sec- tion transversale creuse formé de plusieurs couches et la compression du corps à chaud, pour fixer les couches en- semble.
    10. - Tube constitué de plusieurs couches, dont les bords sont dirigés dans le sens de la longueur du tube, dans lequel de la'soudure est répartie uniformé- ment sur les couches adjacentes et ces couches sont fi- xées ensemble par. compression à chaud.
    11.- Procédé de fabrication de tubes comprenant l'application de soudure sur la bande de matière avant sa mise en forme, le façonnage de cette bande, pendant qu'elle se meut longitudinalement en ligne droite, en un tube à plusieurs couches se' recouvrant , et le chauffage de ce tube, pendant qu'il se meut longitudinalement, pour faire fondre-la.soudure et fixer les couches ensemble.
    12. Procédé de fabrication de tubes continus consistant à répartir de la soudure sur la bande de matiè- re à l'endroit des parties destinées à se recouvrir, à façonner cette bande, pendant qu'elle se meut longitudina- lement, en un tube à joint longitudinal comportant plu- sieurs couches se recouvrant avec Interposition de soudure, et à chauffer le tube pour faire fondre la soudure entre les couches et fixer ces dernières ensemble.
    13.- Procédé de fabrication de tubes consistant à répartir de la soudure sur les parties de la bande qui sont adjacentes dans le.tube terminé, a. façonner la ban- de, tandis qu'elle se meut longitudinalement, en un tube ayant un joint longitudinal et plusieurs couches se re- couvrant .avec interposition de soudure, et ensuite à chauffer ce tube pour faire fondre la soudure et fixer ainsi les couches ensemble.
    @ <Desc/Clms Page number 7> 14.- procédé de.fabrication de tubes consistant à appliquer de'la. soudure sur celles des parties de la bande de matière se mouvant longitudinalement qui sont destinées à se recouvrir, à façonner la 'bande de métal) tandis qu'elle se meut longitudinalement, en un tube à plusieurs couches ayant un joint longitudinal, et à fon- dre la soudure pour assembler -les. couches, 15.- Tube constitué de plusieurs couches en- duites de soudure, étirées longitudinalement de façon à. se recouvrir en formant un tuba à plusieurs couches, ces couches étant fixées ensemble par .chauffage.
BE331397D BE331397A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE331397A true BE331397A (fr)

Family

ID=10491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE331397D BE331397A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE331397A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6092556A (en) Multi-wall tube
EP0156711B1 (fr) Tube soudé à double paroi et son procédé de fabrication
BE331397A (fr)
US2618845A (en) Method of making tubes
FR2596144A1 (fr) Echangeur de chaleur spirale et son procede de fabrication
EP0950460B1 (fr) Méthode de fabrication de l&#39;enceinte d&#39;un silencieux d&#39;échappement, et enceinte fabriquée
JPH06114571A (ja) クラッドパイプの製造方法
BE416496A (fr)
BE513956A (fr)
BE513883A (fr)
BE411234A (fr)
BE554355A (fr)
SU299321A1 (ru) Способ изготовления сварных труб
BE502504A (fr)
JPH02187280A (ja) 金属二重管の製造方法
CH502704A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un conducteur éléctrique supra-conducteur renforcé, conducteur électrique renforcé résultant de ce procédé
CH316469A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube
JPH0788662A (ja) 電縫管の製造装置
BE544274A (fr)
BE560507A (fr)
BE552064A (fr)
CH295748A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube à partir d&#39;une bande de métal et tube fabriqué par ce procédé.
JPH054198B2 (fr)
BE504098A (fr)
JPS61229496A (ja) フラツクスコア−ドワイヤの製造方法