BE1030724B1 - Ensemble pour turbomachine - Google Patents

Ensemble pour turbomachine Download PDF

Info

Publication number
BE1030724B1
BE1030724B1 BE20225589A BE202205589A BE1030724B1 BE 1030724 B1 BE1030724 B1 BE 1030724B1 BE 20225589 A BE20225589 A BE 20225589A BE 202205589 A BE202205589 A BE 202205589A BE 1030724 B1 BE1030724 B1 BE 1030724B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
assembly
orientation
row
circumferentially
Prior art date
Application number
BE20225589A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1030724A1 (fr
Inventor
Rémy Henri Pierre Princivalle
Laurens Jean-Luc Eliane Peeters
Original Assignee
Safran Aero Boosters
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aero Boosters filed Critical Safran Aero Boosters
Priority to BE20225589A priority Critical patent/BE1030724B1/fr
Priority to PCT/EP2023/070268 priority patent/WO2024018049A1/fr
Publication of BE1030724A1 publication Critical patent/BE1030724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1030724B1 publication Critical patent/BE1030724B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/02Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles
    • F01D9/04Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector
    • F01D9/041Nozzles; Nozzle boxes; Stator blades; Guide conduits, e.g. individual nozzles forming ring or sector using blades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • F01D5/141Shape, i.e. outer, aerodynamic form
    • F01D5/146Shape, i.e. outer, aerodynamic form of blades with tandem configuration, split blades or slotted blades
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/10Stators
    • F05D2240/12Fluid guiding means, e.g. vanes
    • F05D2240/121Fluid guiding means, e.g. vanes related to the leading edge of a stator vane

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L’invention a trait à un ensemble (4 ; 40) pour turbomachine (1) comprenant une paroi (6) présentant une surface de guidage (8) d’un flux d’air (F1) et une rangée d’aubes statoriques (10 ; 100) s’étendant depuis la paroi et agencées annulairement autour d’un axe (A), ladite surface étant inclinée par rapport à l’axe, l’ensemble étant remarquable en ce que la rangée d’aubes comprend des premières aubes (12) s’étendant sensiblement perpendiculairement à l’axe et des deuxièmes aubes (14) s’étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de guidage. L’invention a également trait à une turbomachine axiale comprenant un compresseur basse pression, un compresseur haute pression, et une veine en col de cygne agencée axialement entre le compresseur basse pression et le compresseur haute pression, la turbomachine étant remarquable en ce que la veine contient un ensemble tel que décrit ci-dessus.

Description

Description
ENSEMBLE POUR TURBOMACHINE
Domaine
L’invention a trait au domaine des turbomachines et plus particulièrement au domaine des compresseurs de turbomachines axiales.
Art antérieur
Une turbomachine axiale comprend généralement deux compresseurs disposés en amont d’une chambre à combustion, à savoir un compresseur basse pression et un compresseur haute pression configurés pour aspirer et comprimer l'air afin de l'amener à des vitesses, pressions et températures adaptées à une bonne combustion.
À cet égard, chaque compresseur comprend une succession d’étages de compression, chacun étant formé par au moins une rangée annulaire d’aubes rotoriques et au moins une rangée annulaire d’aubes statoriques.
La dernière rangée d’aubes statorique (qui peut être communément appelé OGV « Outlet Guide Vane ») est directement suivie en aval par des bras structuraux (ou « struts ») qui traversent la veine de flux d'air de la turbomachine axiale.
Les bras structuraux sont généralement disposés dans une veine en pente (ou en col de cygne entre les compresseurs), i.e. la direction du flux d'air circulant dans la veine étant inclinée par rapport à un axe longitudinal de la turbomachine axiale. Le document FR 3 027 053 décrit un exemple d’un tel type de bras structuraux.
Les aubes OGV ont habituellement une direction sensiblement perpendiculaire à la direction du flux pour limiter les perturbations aérodynamiques qui rendraient le flux instable au droit de l'OGV.
Avec une telle orientation des aubes OGV, les quelques aubes qui sont circonférentiellement directement devant les bras structuraux ont une partie radialement extérieure qui est proche des bras structuraux. La proximité entre le bord de fuite de l'OGV et le bord d’attaque des bras peut causer une distorsion de la pression statique au niveau du bord de fuite de l'OGV, ce qui crée une perte de rendement pour la turbomachine.
Afin de pallier le problème de distorsion de la pression statique, il existe une solution consistant à éloigner axialement POGV des bras structuraux. Cette solution n’est pas raisonnable car elle augmente la longueur axiale de la turbomachine et donc son poids total. ll existe donc une marge de progression pour améliorer les performances du compresseur sans affecter ses dimensions.
Résumé de l’invention
Problème technique
L’invention vise à résoudre les inconvénients de la conception des compresseurs deturbomachines de l’état de la technique. En particulier, l’invention vise à proposer une solution qui permette de limiter les perturbations aérodynamiques au niveau des aubes statoriques en amont des bras structuraux tout en limitant le phénomène de distorsion de la pression statique, notamment dans une veine en pente, et cela, sans complexification et/ou ajout de poids supplémentaire au compresseur de la turbomachine.
Solution technique
L’invention a trait à un ensemble pour turbomachine comprenant une paroi présentant une surface de guidage d’un flux d’air et une rangée d’aubes statoriques s’étendant depuis la paroi et agencées annulairement autour d’un axe, ladite surface étant inclinée par rapport à l'axe, l'ensemble étant remarquable en ce que la rangée d'aubes comprend des premières aubes s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe et des deuxièmes aubes s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de guidage.
De préférence, l’inclinaison de la surface de guidage par rapport à l'axe se traduit par le flux d'air comprenant la même inclinaison. Dans cette configuration, la paroi de la turbomachine présente sur une section longitudinale un profil incurvé et forme un angle d’inclinaison avec l'axe longitudinal de la turbomachine.
Par « rangée d’aube s'étendant annulairement », on entend un unique anneau d’aubes agencées circonférentiellement les unes à la suite des autres. Ces aubes délimitent des espaces inter-aubes parcouru par le flux d'air.
Selon un mode avantageux de l’invention, l'ensemble comprend en outre des bras structuraux axialement agencés directement en aval de la rangée d’aubes, des espaces inter-bras étant définis entre deux bras structuraux circonférentiellement adjacents, les premières aubes chevauchant circonférentiellement les bras structuraux et les deuxièmes aubes chevauchant circonférentiellement les espaces inter-bras.
Selon un mode avantageux de l'invention, la rangée d’aubes est formée par des groupes de premières aubes et par des groupes de deuxièmes aubes, lesdits groupes de premières et deuxièmes aubes alternants circonférentiellement.
Avantageusement, l’alternance circonférentielle des groupes de premières et deuxièmes aubes permet de minimiser les perturbations aérodynamiques en favorisant le guidage du flux d’air au lieu du bord de fuite de la rangée d’aubes.
De plus, la fabrication d’une telle rangée est simplifiée, ainsi que son assemblage, notamment avec des secteurs angulaires de la turbomachine.
Selon un mode avantageux de l'invention, chaque groupe de premières aubes comprend entre 3 et 8 aubes, préférentiellement 4 aubes.
Selon un mode avantageux de l'invention, chaque groupe de deuxièmes aubes comprend entre 4 et 10 aubes, préférentiellement 5 aubes.
Selon un mode avantageux de l'invention, la rangée d’aubes comprend en outre une pluralité de troisièmes aubes agencées circonférentiellement régulièrement entre les premières et deuxièmes aubes, lesdites troisièmes aubes ayant une orientation respective qui est comprise, bornes exclues, entre l’orientation perpendiculaire à l'axe des premières aubes et l’orientation perpendiculaire à la surface de guidage des deuxièmes aubes.
De façon avantageuse, les troisièmes aubes permettent de lisser davantage le flux d'air au droit du bord de fuite de la rangée d’aubes permettant ainsi de favoriser la régularité et la progressivité dudit flux d’air dans la veine.
Selon un mode avantageux de l'invention, l’orientation respective des troisièmes aubes varie progressivement en accord avec la position circonférentielle des troisièmes aubes relativement aux premières et deuxièmes aubes, les troisièmes aubes ayant une orientation d’autant plus proche de celle des premières aubes qu'elles en sont proches circonférentiellement, et les troisièmes aubes ayant une orientation d’autant plus proche de celle des deuxièmes aubes qu’elles en sont proches circonférentiellement.
Selon un mode avantageux de l'invention, les troisièmes aubes présentent un angle d'orientation respectif qui varie de proche en proche d’au moins 0,5°.
Selon un mode avantageux de l'invention, vu dans une section en coupe radiale, la progression de l’orientation des troisièmes aubes présente un profil triangulaire.
Selon un mode avantageux de l'invention, vu dans une section en coupe radiale, la progression de l’orientation des troisièmes aubes présente un profil sinusoïdal.
Selon un mode avantageux de l'invention, le bord de fuite des premières aubes présente une première distance suivant la direction du flux d’air avec le bord d'attaque des bras structuraux, et le bord de fuite des deuxièmes aubes présente une deuxième distance suivant la direction du flux d'air avec le bord d’attaque des bras structuraux, ladite première distance étant plus grande que la deuxième distance.
Selon un mode avantageux de l'invention, toutes les aubes ont la même longueur de corde. Préférentiellement, les aubes ont une même corde moyenne sur toute leur envergure. Cela permet de favoriser la maîtrise de l’éventuelle distorsion de la pression statique, particulièrement en limitant celle-ci au niveau de toute l’envergure des bords d’attaque des bras structuraux.
Selon un mode avantageux de l'invention, la surface de guidage du flux d’air forme avec l’axe langle d’inclinaison compris entre 10° et 60°.
L’invention a également trait à une turbomachine axiale comprenant un compresseur basse pression, un compresseur haute pression, et une veine en col de cygne agencée axialement entre le compresseur basse pression et le compresseur haute pression, la turbomachine étant remarquable en ce que la veine contient un ensemble selon l'invention.
Avantages de l'invention
L’invention est particulièrement avantageuse en ce quelle permet de limiter les perturbations aérodynamiques des aubes statoriques dans la veine de flux d'air en pente, cela est notamment dû aux aubes statoriques ayant soit une direction radiale soit une direction perpendiculaire à l’axe de la turbomachine, améliorant ainsi la stabilité globale de la rangée annulaire d’aubes statorique.
De plus, le phénomène de distorsion de la pression statique est réduit par le fait que les aubes statoriques radiales sont éloignées du bord d’attaque des bras 5 structuraux, et cela, sans modification de la position axiale de la rangée d’aubes statorique dans la veine de flux d'air.
Un bon compromis est donc obtenu pour améliorer l'écoulement à la fois en aval des aubes radiales et en aval des aubes inclinées.
Dans cette configuration, les pertes de charge sont limitées et l’opérabilité du compresseur est accrue, cela permet avantageusement d'améliorer le comportement du compresseur.
Description des dessins
La figure 1 représente une vue partielle simplifiée d’une turbomachine axiale ;
La figure 2 est une illustration schématique d’une vue en coupe longitudinale d’une veine de turbomachine axiale comprenant un ensemble selon l'invention ;
La figure 3 représente de manière schématique une vue dans une section en coupe radiale de l'ensemble de la figure 1 et selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
La figure 4 représente de manière schématique une vue dans une section en coupe radiale de l’ensemble de la figure 2 et selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Description d’un mode de réalisation
Dans la description qui va suivre, les termes « interne », « intérieur(e) », « externe » et « extérieur(e) » renvoient à un positionnement par rapport à l'axe longitudinal de rotation d'une turbomachine. La direction axiale correspond à la direction le long de l'axe longitudinal de rotation de la turbomachine. La direction radiale est perpendiculaire à l'axe longitudinal. La direction annulaire ou circonférentielle est essentiellement une direction circulaire autour de axe longitudinal. L'amont et l'aval sont en référence au sens d'écoulement d’un flux d’air axial dans une veine principale de la turbomachine.
Les figures montrent les éléments de manière schématique et ne sont pas représentées à l’échelle. En effet, les figures ont été intentionnellement simplifiées afin de faciliter la compréhension et certaines dimensions sont agrandies pour faciliter leur lecture.
La figure 1 représente une vue partielle simplifiée d’une turbomachine axiale 1. Il s’agit dans ce cas précis d’un turboréacteur double-flux, mais peut également être un turbojet, turbofan, turbopropulseur, turbomoteur ou toute autre turbomachine.
L'homme du métier comprendra que l'invention peut également s'appliquer à une turbomachine à compresseur centrifuge.
La turbomachine 1 comprend un premier niveau de compression, dit compresseur basse pression 3, un deuxième niveau de compression, dit compresseur haute pression 5 (représenté partiellement), ainsi qu’une chambre de combustion et un ou plusieurs niveaux de turbines (non illustrés).
En fonctionnement, la puissance mécanique de la ou des turbine(s) transmise via arbre central jusqu’au rotor met en mouvement les rotors des deux compresseurs 3 et 5. La rotation du rotor autour de son axe longitudinal de rotation À permet ainsi de générer un écoulement d'air et de comprimer progressivement ce dernier jusqu’à l'entrée de la chambre de combustion.
Un ventilateur d’entrée communément désigné fan ou soufflante est couplée au rotor et génère un flux d’air entant F. La soufflante est agencée en amont d’un bec de séparation 11 apte à séparer le flux d'air entrant F entrant en un flux d'air radialement interne, dit flux d’air F1 ou flux primaire F1, circulant dans une veine 2 de flux primaire et traversant les différents niveaux susmentionnés de la turbomachine 1, et un flux d'air radialement externe, dit flux secondaire F2 traversant un conduit annulaire le long de la machine pour ensuite rejoindre le flux primaire F1 en sortie de turbine. Le flux secondaire F2 peut être accéléré de sorte à générer une réaction de poussée nécessaire au vol d’un avion.
Préférentiellement, la veine 2 présente une forme en col de cygne, communément appelée veine en pente, et de préférence, le compresseur basse pression 3 comprend au niveau de sa moitié aval un ensemble 4, 40 qui sera amplement détaillé dans la présente description.
La figure 2 est une illustration schématique d’une vue en coupe longitudinale de la veine 2 de turbomachine axiale comprenant un ensemble 4, 40.
En référence à la figure 2, la veine 2 permet le guidage du flux primaire F1entre une paroi extérieure 6 ayant une surface de guidage extérieure 8 de l’air et une paroi intérieure 9 ayant une surface de guidage intérieure 7.
L’ensemble 4, 40 comprend une rangée d’aubes statoriques 10, 100, aussi appelée grille statorique ou OGV, ladite rangée d’aubes statoriques 10,100 s'étend depuis la paroi extérieure 6 jusqu'à la paroi intérieure 9, et s’étend annulairement autour de l’axe longitudinal A de la turbomachine axiale. La deuxième paroi de guidage 9 peut par exemple être une virole interne 9.
De préférence, la hauteur de la veine 2, i.e. distance radiale entre la surface de guidage 8 et la virole interne 9, est constante au lieu de l'ensemble 4, 40.
La paroi 6, et notamment la surface de guidage 8, est inclinée par rapport à l’axe A.
À cet égard, une droite tangente à la surface de guidage 8 au droit de la rangée d'aubes statoriques 10, 100 présente avec l’axe À un angle d’inclinaison a compris entre 5° et 80°, et préférentiellement compris entre 10° et 60°. L’inclinaison suivant l’angle a se traduit en un guidage incliné de l'air suivant une pente descendante, résultant en une inclinaison globale de la direction du flux primaire F1 par rapport à l'axe A au droit de l'ensemble 4, 40.
Larangée d'aubes statoriques 10, 100 peut appartenir par exemple au compresseur basse pression de la turbomachine axiale, et ladite rangée d'aubes statoriques 10, 100 est constituée : - d'aubes notées 12 et appelées dans la suite « premières aubes », qui s'étendent sensiblement perpendiculairement à l’axe A ; et - d’aubes notées 14 et appelées dans la suite « deuxièmes aubes », qui s'étendent sensiblement perpendiculairement à la surface de guidage 8.
De préférence, les premières 12 et deuxièmes aubes 14 ont la même longueur de corde et/ou longueur corde de profil Moyenne, notamment dans le cas où la corde varie sur l’étendue totale de chaque aube.
Les deuxièmes aubes 14 présentent un angle d’inclinaison avec l'axe A correspondant à l’angle a + 90°.
L’ensemble 4, 40 comprend en outre des bras structuraux 16 axialement agencés directement en aval de la rangée d’aubes statoriques 10, 100.
Suivant la direction du flux d’air F1, et préférentiellement suivant une projection sur la surface de guidage 8, le bord de fuite 13 des premières aubes 12 présente une première distance D avec le bord d’attaque 17 des bras structuraux 16, et le bord de fuite 15 des deuxièmes aubes 14 présente une deuxième distance d avec ledit bord d’attaque 17. On donne ici à « distance » sa définition usuelle, c’est-à-dire la plus courte distance entre les deux corps.
De préférence, le bord de fuite 13 des premières aubes 12 est axialement au même niveau que le bord de fuite 15 des deuxièmes aubes 14, au droit de la virole interne 9, et plus précisément au droit du point P illustré dans la figure 2. À cet effet, le bord de fuite 15 des deuxièmes aubes 14 ne dépasse pas axialement le bord de fuite 13 des premières aubes 12 suivant la sens de circulation du flux d’air F1.
La première distance D est plus grande que la deuxième distance d.
Avantageusement, cela permet d’éviter l'éloignement axial de la totalité de la rangée d’aubes 10, 100 par rapport au bord d'attaque 17 des bras structuraux 16 tout en évitant que la partie radialement externe des premières aubes ne soit trop proche des bras. La distorsion du flux peut être limitée en évitant le phénomène de perte de pression statique au niveau des bras structuraux 16.
La figure 3 représente de manière schématique une vue dans une section en coupe radiale de l’ensemble 4 de la figure 2 et selon un premier mode de réalisation de l'invention.
En référence à la figure 3, les bras structuraux 16 délimitent des espaces inter-bras 18 entre chaque deux bras structuraux 16 circonférentiellement adjacents.
Dans cette configuration, un groupe 12’ formé par une pluralité de premières aubes 12, dit premier groupe 12’, chevauche circonférentiellement les bras structuraux 16, tandis qu’un deuxième groupe 14’ formé par des deuxièmes aubes 14, chevauche circonférentiellement les espaces inter-bras 18, ces derniers étant en partie recouverts par les deuxièmes aubes 14.
À cet égard, la rangée d’aubes statorique 10 est formée par le premier groupe 12’ et deuxième groupe 14’, ces derniers alternent circonférentiellement (c'est-à-dire selon l'orientation horizontale de la figure 3) autour de l’axe de la turbomachine.
De préférence, et afin de maximiser la stabilité au lieu des aubes de la rangée d'aubes statorique 10, le premier groupe 12’ comprend entre 2 et 10 aubes, et préférablement entre 3 et 8 aubes, et encore plus préférentiellement 4 aubes, le deuxième groupe 14’ comprend entre 2 et 12 aubes, et préférablement entre 4 et aubes, et encore plus préférentiellement 5 aubes.
On voit notamment sur la figure 3 que les deuxièmes aubes 14 peuvent être plus proches axialement (dans une projection sur un axe vertical de la figure 3) des bras 16 que ne le sont les premières aubes 12.
La figure 4 représente de manière schématique une vue dans une section en coupe 10 radiale de l’ensemble 40 de la figure 2 et selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
En effet, la figure 4 représente particulièrement la schématisation d’une progression d'orientation des aubes statoriques 100 de la figure 2.
En référence à la figure 4, la rangée d’aubes statoriques 40 comprend, outre les premières 12 et deuxièmes aubes 14, une pluralité de troisièmes aubes 30 agencées circonférentiellement entre les premières 12 et deuxièmes aubes 14.
Il est à noter que les troisièmes aubes 30 ne sont pas visibles et donc ne sont pas illustrées sur la figure 2.
Les troisièmes aubes 30 ont une orientation respective qui est comprise, bornes exclues, entre l'orientation des premières aubes 12 et l'orientation des deuxièmes aubes 14.
L’orientation respective des troisièmes aubes 30 varie progressivement et de manière régulière en accord avec la position circonférentielle des troisièmes aubes 30 relativement aux premières 12 et deuxièmes aubes 14,
Dans cette configuration, l'orientation progressive des aubes statoriques 100 est principalement due à la progressivité de l’orientation des troisièmes aubes 30 entres les bornes extrêmes, i.e. les premières 12 et deuxièmes aubes 14.
À cet égard, les troisièmes aubes 30 ont une orientation d’autant plus proche de celle des premières aubes 12 qu'elles en sont proches circonférentiellement. En effet, plus la troisième aube 30 est annulairement proche de la première aube 12,
et plus l'orientation de troisième aube 30 sera proche de linclinaison de la première aube 12.
Similairement, les troisièmes aubes 30 ont une orientation d'autant plus proche de celle des deuxièmes aubes 14 qu’elles en sont proches circonférentiellement.
Préférentiellement, les troisièmes aubes 30 présentent un angle d'orientation respectif qui varie de proche en proche d'au moins 0.5° et/ou la variation de langle des troisièmes aubes 30 est de préférence inférieure à 20°.
La variation d’orientation des troisièmes aubes est régulière et est donc liée au nombre de troisièmes aubes.
La progression de l'orientation des troisièmes aubes 30 présente un profil triangulaire 22 et/ou sinusoïdal 20, un tel profil de progression d'orientation permet de lisser davantage le flux d'air et d’éviter des perturbations aérodynamiques (par exemple due à des effets de coins ou de variations brutale des surfaces de guidage du flux).
En résumé, la différence entre le premier et le deuxième mode de réalisation de l'invention résulte dans l’évolution circonférentielle de l’inclinaison des aubes formant la grille statorique.
Toutes les aubes, selon le premier et deuxième mode de réalisation de l’invention, et particulièrement celles étant circonférentiellement adjacentes aux bras structuraux, peuvent présenter un calage ou une orientation, aussi appelé « tilting », et qui permet d’avoir un profil d’aubes différents au niveau de la grille statorique afin d'homogénéiser au maximum la valeur de pression au bord d'attaque des aubes formant ladite grille statorique. Le « tilting » peut être réglé indépendamment pour chaque aube.
Par ailleurs, l'élimination du phénomène de distorsion de la pression statique au bord d'attaque des aubes de la grille statorique peut également être obtenue en espaçant davantage circonférentiellement les aubes se trouvant annulairement adjacentes aux bras structuraux, ledit espacement concerne toutes les aubes du premier ou du deuxième mode de réalisation.
Il est à noter que l'invention ne se limite pas aux seuls exemples décrits sur les figures. Les enseignements de la présente invention peuvent notamment être applicables à un autre type de turbomachine, et chaque caractéristique technique de chaque exemple illustré est applicable aux autres exemples.
Par exemple, une rangée d’aubes statoriques peut résulter de la combinaison d’une portion de rangée de la figure 3, avec une portion de rangée 100 de la figure 4.

Claims (14)

Revendications
1. Ensemble (4 ; 40) pour turbomachine (1) comprenant une paroi (6) présentant une surface de guidage (8) d’un flux d'air (F1) et une rangée d’aubes statoriques (10 ; 100) s'étendant depuis la paroi (6) et agencées annulairement autour d’un axe (A), ladite surface (8) étant inclinée par rapport à l’axe (A), l'ensemble (4 ; 40) étant caractérisé en ce que la rangée d’aubes (10; 100) comprend des premières aubes (12) s'étendant sensiblement perpendiculairement à axe (A) et des deuxièmes aubes (14) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la surface de guidage (8).
2. Ensemble (4 ; 40) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre des bras structuraux (16) axialement agencés directement en aval de la rangée d’aubes (10 ; 100), des espaces inter-bras (18) étant définis entre deux bras structuraux (16) circonférentiellement adjacents, les premières aubes (12) chevauchant circonférentiellement les bras structuraux (16) et les deuxièmes aubes (14) chevauchant circonférentiellement les espaces inter-bras (18).
3. Ensemble (4) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la rangée d’aubes (10) est formée par des groupes de premières aubes (12’) et par des groupes de deuxièmes aubes (14), lesdits groupes de premières (12) et deuxièmes aubes (14’) alternants circonférentiellement.
4. Ensemble (4) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque groupe de premières aubes (12’) comprend entre 3 et 8 aubes (12), préférentiellement 4 aubes (12).
5. Ensemble (4) selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que chaque groupe de deuxièmes aubes (14’) comprend entre 4 et 10 aubes (14), préférentiellement 5 aubes (14).
6. Ensemble (40) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la rangée d’aubes (100) comprend en outre une pluralité de troisièmes aubes (30) agencées circonférentiellement régulièrement entre les premières (12) et deuxièmes aubes (14), lesdites troisièmes aubes (30) ayant une orientation respective qui est comprise, bornes exclues, entre l’orientation perpendiculaire à l’axe (A) des premières aubes (12) et l'orientation perpendiculaire à la surface de guidage (8) des deuxièmes aubes (14).
7. Ensemble (40) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'orientation respective des troisièmes aubes (30) varie progressivement en accord avec la position circonférentielle des troisièmes aubes (30) relativement aux premières (12) et deuxièmes aubes (14), les troisièmes aubes (30) ayant une orientation d'autant plus proche de celle des premières aubes (12) qu’elles en sont proches circonférentiellement, et les troisièmes aubes (30) ayant une orientation d’autant plus proche de celle des deuxièmes aubes (14) qu’elles en sont proches circonférentiellement.
8. Ensemble (40) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les troisièmes aubes (30) présentent un angle d'orientation respectif qui varie de proche en proche d'au moins 0.5°.
9. Ensemble (40) selon la revendication 8, caractérisé en ce que, vu dans une section en coupe radiale, la progression de l’orientation des troisièmes aubes (30) présente un profil triangulaire (22).
10. Ensemble (40) selon la revendication 7, caractérisé en ce que, vu dans une section en coupe radiale, la progression de l’orientation des troisièmes aubes (30) présente un profil sinusoïdal (20).
11. Ensemble (4 ; 40) selon l’une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que le bord de fuite (13) des premières aubes (12) présente une première distance (D) suivant la direction du flux d'air (F1) avec le bord d'attaque (17) des bras structuraux (16), et le bord de fuite (15) des deuxièmes aubes (14) présente une deuxième distance (d) suivant la direction du flux d'air (F1) avec le bord d'attaque (17) des bras structuraux (16), ladite première distance (D) étant plus grande que la deuxième distance (d).
12. Ensemble (4 ; 40) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que toutes les aubes (12, 14, 30) ont la même longueur de corde.
13. Ensemble (4 ; 40) selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la surface de guidage (8) du flux d'air (F1) forme avec l'axe (A) un angle d'inclinaison (a) compris entre 10° et 60°.
14. Turbomachine axiale (1) comprenant un compresseur basse pression (3), un compresseur haute pression (5), et une veine (2) en col de cygne agencée axialement entre le compresseur basse pression (3) et le compresseur haute pression (5), la turbomachine étant caractérisée en ce que la veine (2) contient un ensemble (4 ; 40) selon l’une des revendications 1 à 13.
BE20225589A 2022-07-22 2022-07-22 Ensemble pour turbomachine BE1030724B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20225589A BE1030724B1 (fr) 2022-07-22 2022-07-22 Ensemble pour turbomachine
PCT/EP2023/070268 WO2024018049A1 (fr) 2022-07-22 2023-07-21 Ensemble pour turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20225589A BE1030724B1 (fr) 2022-07-22 2022-07-22 Ensemble pour turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1030724A1 BE1030724A1 (fr) 2024-02-13
BE1030724B1 true BE1030724B1 (fr) 2024-02-19

Family

ID=82742632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20225589A BE1030724B1 (fr) 2022-07-22 2022-07-22 Ensemble pour turbomachine

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1030724B1 (fr)
WO (1) WO2024018049A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130051996A1 (en) * 2011-08-29 2013-02-28 Mtu Aero Engines Gmbh Transition channel of a turbine unit
EP3204620B1 (fr) * 2014-10-10 2018-11-21 Safran Aircraft Engines Stator de turbomachine d'aéronef
FR3105315A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-25 Safran Aircraft Engines Module de compresseur pour turbomachine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130051996A1 (en) * 2011-08-29 2013-02-28 Mtu Aero Engines Gmbh Transition channel of a turbine unit
EP3204620B1 (fr) * 2014-10-10 2018-11-21 Safran Aircraft Engines Stator de turbomachine d'aéronef
FR3105315A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-25 Safran Aircraft Engines Module de compresseur pour turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024018049A1 (fr) 2024-01-25
BE1030724A1 (fr) 2024-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070448B1 (fr) Aube de redresseur de soufflante de turbomachine, ensemble de turbomachine comprenant une telle aube et turbomachine equipee de ladite aube ou dudit ensemble
FR3130897A1 (fr) Turbomachine d’aéronef
BE1030724B1 (fr) Ensemble pour turbomachine
FR3072607A1 (fr) Turbomachine comprenant un ensemble de redressement
EP3412876B1 (fr) Compresseur a géométrie variable de turbomachine axiale
EP3420198B1 (fr) Redresseur pour compresseur de turbomachine d'aeronef, comprenant des orifices de prelevement d'air de forme etiree selon la direction circonferentielle
FR3090033A1 (fr) Ensemble d’aube directrice de sortie et de bifurcation pour turbomachine
EP3594503B1 (fr) Turbomachine
BE1030301B1 (fr) Compresseur de turbomachine axiale avec recirculation contrôlée entre virole interne et rotor
BE1028097B1 (fr) Aube de compresseur de turbomachine, compresseur et turbomachine munis de celle-ci
EP3938626B1 (fr) Redresseur de flux secondaire à tuyère integrêe
FR3116299A1 (fr) Compresseur de turbomachine
FR3136448A1 (fr) Ensemble de production de poussée non caréné comprenant un redresseur chargé en pied d’aube
FR3027354B1 (fr) Roue a aubes comprenant des percages entre l'intrados et l'extrados de l'aube et moteur associe
WO2024121487A1 (fr) Ensemble statorique pour turbomachine et turbomachine
WO2023193997A1 (fr) Stator tandem
FR3106617A1 (fr) Secteur aubagé statorique a performances ameliorées
EP4274949A1 (fr) Ensemble de redressement
FR3139595A1 (fr) Aube directrice destinée à être fixée sur une virole de stator d’un moteur à turbine à gaz
WO2021156577A1 (fr) Aube de rotor pour une turbomachine
FR3100287A1 (fr) Turboréacteur à double flux amélioré
FR3130321A1 (fr) Turbomachine non carénée comprenant des aubes de stator présentant des cordes différentes
FR3099518A1 (fr) Ensemble redresseur pour un compresseur de turbomachine
FR3074847A1 (fr) Module de soufflante

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20240219