BE1029844B1 - Système de dépollution de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conductifs - Google Patents

Système de dépollution de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conductifs Download PDF

Info

Publication number
BE1029844B1
BE1029844B1 BE20215796A BE202105796A BE1029844B1 BE 1029844 B1 BE1029844 B1 BE 1029844B1 BE 20215796 A BE20215796 A BE 20215796A BE 202105796 A BE202105796 A BE 202105796A BE 1029844 B1 BE1029844 B1 BE 1029844B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
contaminated
fins
materials
heating tubes
Prior art date
Application number
BE20215796A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029844A1 (fr
Inventor
Rabih Jenadri
Jan Haemers
Original Assignee
The Soil Res Lab Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by The Soil Res Lab Sprl filed Critical The Soil Res Lab Sprl
Priority to BE20215796A priority Critical patent/BE1029844B1/fr
Priority to PCT/EP2022/077664 priority patent/WO2023061818A1/fr
Publication of BE1029844A1 publication Critical patent/BE1029844A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029844B1 publication Critical patent/BE1029844B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09CRECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09C1/00Reclamation of contaminated soil
    • B09C1/06Reclamation of contaminated soil thermally
    • B09C1/062Reclamation of contaminated soil thermally by using electrode or resistance heating elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • B09B3/40Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless involving thermal treatment, e.g. evaporation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/11Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil by thermal, electrical or electro-chemical means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE
    • B09B2101/00Type of solid waste
    • B09B2101/90Soil, e.g. excavated soil from construction sites

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de traitement thermique de matériaux contaminés par des hydrocarbures et/ou autres polluants organiques ou inorganiques volatiles à 600°C. La présente invention propose un système de traitement desdits matériaux contaminés via des tubes thermo conducteurs dotés de supports conductifs en acier, appelés « ailettes », augmentant localement leur conductivité thermique.

Description

1 BE2021/5796
SYSTÈME DE DÉPOLLUTION DE MATÉRIAUX CONTAMINÉS AU MOYEN DE
TUBES CHAUFFANTS À SUPPORTS CONDUCTIFS
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention consiste en un système de chauffe destiné à améliorer le traitement thermique des matériaux contaminés au moyen de supports conductifs en acier augmentant la surface d'échange entre le tube chauffant et son environnement.
L'invention concerne en particulier un système de chauffe adapté au traitement par désorption thermique ex-situ (matériaux contaminés excavés) pour assainir des matériaux contenant des hydrocarbures et/ou d'autres contaminants organiques.
CONTEXTE DE L'INVENTION
La contamination des sols est un problème de grande importance dans un monde où l’environnement et le développement durable prennent de plus en plus d'importance.
Ce problème, souvent invisible, peut être causé par une grande variété de contaminants chimiques, biologiques ou même radioactifs et une toute aussi grande gamme de sources de pollutions. Laissée telle quelle, la contamination peut se propager et se retrouver dans d’autres ressources indispensables à la faune et la flore environnante. Il est donc important, dans un but de protection de l’environnement et de santé publique, d’éliminer ces contaminants avant qu’ils n'aient de trop grandes répercussions.
Les technologies de remédiation des sols sont multiples et peuvent être séparées en trois catégories principales : thermique, biologique et physicochimique. Le choix de la technique dépend de plusieurs paramètres tel que la nature de la contamination, les propriétés du sol, les contraintes physiques du site et le cout total du projet.
Une de ces techniques, la désorption thermique, est basée sur le chauffage du sol pour volatiliser les contaminants et en permettre Vextraction et la destruction/réutilisation après condensation. La désorption thermique est efficace face aux contaminants organiques, aux cyanures, au mercure et tout autre composant pouvant être volatilisé à des températures situées en dessous de 550°C.
Chauffer via conduction thermique est une des techniques utilisées dans le domaine de la désorption thermique (WO2001078914A8). Avec cette technique, l'énergie provenant de tubes de chauffes se propage radialement dans le sol par conduction.
Ceci comporte plusieurs avantages vis-à-vis des autres possibilités de remédiation
2 BE2021/5796 du sol car la conduction thermique permet de chauffer le sol à des températures dépassant les 350°C (ce qui n’est pas possible, par exemple, avec le chauffage électrique résistif (US5656239A)) et de traiter facilement et rapidement les sols contaminés par une grande variété de contaminants, peu importe l’hétérogénéité du
Sol. En effet, la conductivité thermique a la particularité de ne pas fluctuer par des grands ordres de grandeur avec les matériaux présents dans le sol. De ce fait, la conduction thermique est beaucoup plus efficace que d’autres méthodes de transfert de chaleur dans le cas de sols hétérogènes.
Cette technique est applicable ex-situ et in-situ. Pour ce qui est de la désorption thermique ex-situ (acronyme anglais : ESTD, Ex-Situ Thermal Desorption), le sol contaminé est excavé et utilisé pour former des piles ou placé dans des conteneurs qui sont traités thermiquement. Avec la désorption thermique in-situ, les tubes de chauffes sont directement insérés dans le sol pollué permettant ainsi d'éviter l’excavation et le transport des terres. Ceci permet aussi de traiter des sols dans des — endroits restreints et/ou avec un accès limité tel que des sites éloignés, des sites en zones urbaines, des sous-sols de maisons, etc. De manière générale, cette technique est plus rapide et a un impact environnemental réduit.
Les techniques actuelles augmentent la température du tube de chauffe en faisant circuler des gaz chauds (gaz de combustion), provenant d’un bruleur, dans deux tubes concentriques métallique (BE1024596B1).
La présente invention présente un système de chauffe destiné à améliorer le traitement thermique des matériaux contaminés au moyen de supports conductifs en acier augmentant la surface d'échange entre le tube chauffant et son environnement.
En particulier, dans le cadre d’un mode ESTD, les tubes de chauffe sont placés horizontalement entre des couches de matériaux contaminées. Ces tubes peuvent atteindre 20 mètres de long et le volume desdits matériaux contaminés autour des quelques derniers mètres du tube de chauffe monte en température plus lentement que le reste de la pile en raison d’une répartition de la chaleur inégale le long des tubes de chauffe. De plus, les procédés actuels ne permettent pas de diriger la chaleur aux endroits choisis par exemple parce qu'ils contiennent plus d'humidité ou requièrent des températures plus élevées.
La présente invention présente une solution pour corriger ce décalage de chauffe en — augmentant la surface d'échange entre cette portion du tube de chauffe et les matériaux contaminés qui l’entourent au moyen de supports conductifs, dits « ailettes », Cette invention permet aussi de moduler, en fonction de paramètres externes, le
3 BE2021/5796 chauffage au sein du volume à traiter et d'apporter l'énergie aux endroits requis, évitant ainsi des pertes énergétiques importantes.
DESCRIPTION BRÈVE DES DESSINS
Figure 1 : Exemple d’une portion d’un tube de chauffe avec 4 ailettes
Figure 2a : Zoom sur une ailette en dessous du tube de chauffe
Figure 2b : Zoom sur une ailette seule
Figure 3 : Exemple de plusieurs tubes de chauffe avec ailettes en mode ex-situ
La légende des figures est la suivante : 1. Tube de chauffe 2. Ailette envergure minimum 3. Ailette envergure maximum 4. Pile de matériaux contaminées
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
Les termes "sol contaminé” et "matériau contaminé" sont utilisés ici comme — synonymes et doivent être compris comme incluant tous les types de sols, de boues ou autres matériaux qui peuvent être contaminés par tout cocktail de polluants, tels que des contaminants organiques, par exemple les hydrocarbures, et inorganiques, dont la température d’ébullition, Téb, à pression atmosphérique est inférieure à 600°C et/ou des métaux lourds.
La chaleur par conduction a lieu lorsque deux matériaux ou objets matériels sont en contact direct et que la température de l'un est supérieure à la température de l'autre. La conduction thermique consiste en un transfert d'énergie cinétique du milieu le plus chaud vers le plus froid. Le terme "conduction" tel qu'il est utilisé ici est donc destiné à désigner tous les types de transfert de chaleur dans lesquels la chaleur est déplacée d'un objet (plus chaud) à un autre objet (plus froid) par contact direct. Il doit être entendu que dans la présente invention, lorsque le transfert de chaleur par conduction est mentionné, également une très petite quantité de chaleur est généralement également transférée au sol au moyen d'un rayonnement.
La présente invention concerne un système avec un certain nombre de tubes thermo conducteurs placés dans un sol contaminé. Les tuyaux sont en communication avec
4 BE2021/5796 une source de chaleur engendrant la circulation d’un fluide chauffé au travers des tubes : du tube de chauffe interne au tube de chauffe externe, entrainant l’élévation de la température du sol environnant. L'invention est destinée à augmenter la surface d'échange entre le tube de chauffe et le volume de terre qui l’entoure en utilisant des plaques en acier appelées ci-après « ailettes », placées sur les tubes de chauffe externes.
Dans un mode de réalisation préféré, les terres contaminées sont excavées puis traitées sur place ou bien déplacées jusqu'à un site désigné comme site de dépollution. Les terres sont alors utilisées pour former des piles ou placées dans des conteneurs permettant un traitement par « batch » (ex-situ, ESTD). Les tubes de chauffes sont insérés en position horizontal par rangés au travers de la pile avec une répartition permettant de chauffer au mieux l’entièreté du volume de terre contaminés.
La présente invention concerne des ailettes en acier (2) (3) placées ou soudées directement en-dessous ou au-dessus de chaque tube de chauffe (1) (figure 2a).
L’acier présentant une conductivité thermique des dizaines de fois plus élevée que celle des différents types de sol, la chaleur est distribuée plus rapidement au volume de terre contaminées (4) (figure 3) entourant un tube de chauffe avec ailettes. Par — conséquent, la durée de chauffe est accélérée et le temps de traitement diminué, résultant en une meilleure efficacité énergétique du traitement.
Dans un mode de réalisation préféré, les ailettes ne sont pas attachées ni soudées aux tubes de chauffe, mais simplement posées dessus ou dessous.
Dans un mode de réalisation préféré les ailettes sont en métal malléable et conducteur, différent de l'acier. Ainsi elles peuvent être plus légères et faciles à placer.
La quantité d'ailettes à placer et leur taille dépendent de la longueur totale du tube de chauffe.
Dans un mode de réalisation préféré, la position et la taille des ailettes dépendent de la qualité des matériaux à traiter, notamment leur taux d'humidité et/ou leur concentration en polluants.
Dans un mode de réalisation préféré, les tubes chauffants présentent une ailette de grande taille. Dans un autre mode de réalisation préféré, les tubes chauffants sont dotés de plusieurs ailettes de petites tailles (figure 1). Les ailettes sur un même tube de chauffe sont écartées de quelques dizaines de centimètres et peuvent avoir différentes tailles : avec celle qui a la plus grande surface (3) placée à la fin du tube et la plus petite surface (2) s’éloignant de la fin du tube.
5 Dans la présente invention, l'épaisseur des ailettes est comprise entre 1mm et 20mm et de préférence entre 2 et 10mm.
La forme de l’ailette est rectangulaire sur les côtés et en demi-cercle au milieu entre les deux parties rectangulaires (figure 2b). La longueur de l’ailette est comprise entre 350mm et 1500mm et de préférence entre 500 et 1200mm.
La largeur de l’ailette est comprise entre 400mm et 1000mm et de préférence entre 500 et 800mm.
Les ailettes sont orientées parallèlement aux couches de matériaux à traiter.

Claims (1)

6 BE2021/5796 REVENDICATIONS
1. Système de traitement de matériaux contaminés via des tubes thermo conducteurs dotés de supports conductifs en acier, augmentant localement leur conductivité thermique.
BE20215796A 2021-10-12 2021-10-12 Système de dépollution de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conductifs BE1029844B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215796A BE1029844B1 (fr) 2021-10-12 2021-10-12 Système de dépollution de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conductifs
PCT/EP2022/077664 WO2023061818A1 (fr) 2021-10-12 2022-10-05 Système pour la décontamination de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conducteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215796A BE1029844B1 (fr) 2021-10-12 2021-10-12 Système de dépollution de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conductifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029844A1 BE1029844A1 (fr) 2023-05-05
BE1029844B1 true BE1029844B1 (fr) 2023-05-08

Family

ID=78269531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215796A BE1029844B1 (fr) 2021-10-12 2021-10-12 Système de dépollution de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conductifs

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1029844B1 (fr)
WO (1) WO2023061818A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62112811A (ja) * 1985-11-13 1987-05-23 Shimizu Constr Co Ltd ヒ−トパイプによる軟弱粘性土地盤の改良工法
US20080069640A1 (en) * 2004-06-11 2008-03-20 Jan Haemers Method and System for Cleaning a Soil Containing Contaminants
CN110295588A (zh) * 2019-06-25 2019-10-01 东莞市广渠建筑工程有限公司 一种软土地基处理装置及其处理方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5656239A (en) 1989-10-27 1997-08-12 Shell Oil Company Method for recovering contaminants from soil utilizing electrical heating
US6632047B2 (en) 2000-04-14 2003-10-14 Board Of Regents, The University Of Texas System Heater element for use in an in situ thermal desorption soil remediation system
BE1024596B1 (fr) 2016-09-23 2018-04-25 Soil Research Lab Sprl Système et procédé pour l’assainissement d’un sol contaminé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62112811A (ja) * 1985-11-13 1987-05-23 Shimizu Constr Co Ltd ヒ−トパイプによる軟弱粘性土地盤の改良工法
US20080069640A1 (en) * 2004-06-11 2008-03-20 Jan Haemers Method and System for Cleaning a Soil Containing Contaminants
CN110295588A (zh) * 2019-06-25 2019-10-01 东莞市广渠建筑工程有限公司 一种软土地基处理装置及其处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023061818A1 (fr) 2023-04-20
BE1029844A1 (fr) 2023-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019865A3 (fr) Dispositifs et procedes d'assainissement de sols.
ES2330333T3 (es) Procedimiento y sistema para la limpieza de un suelo que contiene contaminantes.
US10688545B2 (en) Thermal in situ sustainable remediation system and method for groundwater and soil restoration
BE1029844B1 (fr) Système de dépollution de matériaux contaminés au moyen de tubes chauffants à supports conductifs
Heron et al. Thermal treatment of eight CVOC source zones to near nondetect concentrations
Xu et al. Gas thermal remediation of an organic contaminated site: field trial
EP2218300B1 (fr) Dispositif de traitement thermique de solides divises
BE1024596B1 (fr) Système et procédé pour l’assainissement d’un sol contaminé
FR3056421A1 (fr) Systeme et procede pour l'assainissement d'un sol contamine
BE1028844B1 (fr) Combinaison de techniques de dépollution: Désorption thermique In Situ et Immobilisation
US10859262B2 (en) Method and apparatus for waste combustion
US11185901B1 (en) Thermal in situ sustainable remediation system and method for groundwater and soil restoration
BE1028862B1 (fr) Système mixte de dépollution des sols par désorption thermique et de production d'énergie électrique utilisant l'énergie solaire
BE1028845B1 (fr) Système de chauffe de sols et matériaux contaminés
BE1029498B1 (fr) Méthode de modélisation de chauffage de sols
BE1030543B1 (fr) Désorption thermique hybride in situ ou sur site : combinaison de la désorption thermique et de l’écrémage
BE1021572B1 (fr) Methode et systeme pour le nettoyage d'un sol contenant des contaminants
BE1028861B1 (fr) Combinaison Désorption thermique et traitement chimique in situ
BE1027833A1 (fr) Systeme de nettoyage de boues et des sols avec recuperation des contaminants
BE1029533B1 (fr) Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique
JP6825179B2 (ja) 汚染土壌と地下水の浄化方法
Jadhav et al. Numerical analysis of heated soil vapor extraction system
Chen et al. Dissipation of the Herbicides Pendimethalin and Oryzalin in Soil
Aleknaitė et al. Naftos produktų garavimo eksperimentiniai tyrimai
Jakubauskaite et al. Use of solar water heating system for oil contaminated soil treatment

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230508