BE1029533B1 - Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique - Google Patents

Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique Download PDF

Info

Publication number
BE1029533B1
BE1029533B1 BE20210046A BE202100046A BE1029533B1 BE 1029533 B1 BE1029533 B1 BE 1029533B1 BE 20210046 A BE20210046 A BE 20210046A BE 202100046 A BE202100046 A BE 202100046A BE 1029533 B1 BE1029533 B1 BE 1029533B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
sensors
heating system
indirect
treatment
Prior art date
Application number
BE20210046A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029533A1 (fr
Inventor
Aline Jordens
Mathieu Petitjean
Jan Haemers
Hatem Saadaoui
Original Assignee
Haemers Tech Societe Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Haemers Tech Societe Anonyme filed Critical Haemers Tech Societe Anonyme
Priority to BE20210046A priority Critical patent/BE1029533B1/fr
Priority to PCT/EP2022/066113 priority patent/WO2022263412A1/fr
Publication of BE1029533A1 publication Critical patent/BE1029533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029533B1 publication Critical patent/BE1029533B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09CRECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09C1/00Reclamation of contaminated soil
    • B09C1/06Reclamation of contaminated soil thermally

Abstract

L'invention consiste en un système (ou unité) de chauffe autonome équipé de capteurs de traceurs indirects pouvant être utilisé dans le domaine de la remédiation des sols par désorption thermique utilisant plusieurs systèmes de chauffe. Les capteurs, couplés à une modélisation du système permettant une anticipation des besoins de dépollution, rendent possible un meilleur suivi du traitement par rapport aux systèmes actuels et réduisent ainsi les durées et les coûts de traitement. Le pilotage à distance du système de chauffe prend en compte ce complément d'informations et chaque unité de chauffe est contrôlée en fonction des mesures de son environnement direct, permettant de réaliser un traitement efficace nonobstant l'hétérogénéité du milieu à traiter.

Description

Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique BE2021/0046
DESCRIPTION DOMAINE DE L'INVENTION L'invention consiste en un système (ou unité) de chauffe autonome équipé de capteurs de traceurs indirects pouvant être utilisé dans le domaine de la remédiation des sols par désorption thermique utilisant plusieurs systèmes de chauffe. Les capteurs, couplés à une modélisation du système permettant une anticipation des besoins de dépollution, rendent possible un meilleur suivi du traitement par rapport aux systèmes actuels et réduisent ainsi les durées et les coûts de traitement. Le pilotage à distance du système de chauffe prend en compte ce complément d'informations et chaque unité de chauffe est contrôlée en fonction des mesures de son environnement direct, permettant de réaliser un traitement efficace nonobstant l’'hétérogénéité du milieu à traiter.
CONTEXTE DE L'INVENTION La contamination des sols est un problème de grande importance dans un monde où | l’environnement et le développement durable prennent de plus en plus d'envergure. Ce problème, souvent invisible, peut être causé par une grande variété de contaminants chimiques, biologiques ou même radioactifs et une toute aussi grande gamme de sources de pollutions. Laissée telle quelle, la contamination peut se propager et se retrouver dans d'autres ressources indispensables à la faune et la flore environnante. Il est donc important, dans un but de protection de l’environnement et de santé publique, d’éliminer ces contaminants avant qu’ils n'aient de trop | grandes répercussions.
Les technologies de remédiation du sol sont multiples et peuvent être séparées en trois catégories principales : thermique, biologique et physicochimigue. Le choix de la technique dépend de plusieurs paramètres tel que la nature de la contamination, les propriétés du sol, les contraintes physiques du site et le cout total du projet. | Une de ces techniques, la désorption thermique, est basée sur le chauffage du sol pour volatiliser les contaminants et en permettre extraction et la destruction ou la réutilisation après récupération (par exemple, par simple condensation). La désorption thermique est efficace face aux contaminants organiques, aux cyanures, au mercure et tout autre composant pouvant être volatilisé à des températures situées en dessous de 550°C.
Chauffer via conduction thermique est une des techniques utilisées dans le domaine de la désorption thermique (WO2001078914A8). Avec cette technique, l’énergie provenant de tubes de chauffes se propage radialement dans le sol par conduction. Ceci comporte plusieurs avantages vis-à-vis des autres possibilités de remédiation du sol car la conduction thermique permet de chauffer le sol à des températures dépassant les 350°C (ce qui n’est pas possible, par 40 exemple, avec le chauffage électrique résistif (US5656239A) et de traiter facilement et ; rapidement les sols contaminés par une grande variété de contaminants, peu importe l’hétérogénéité du sol. En effet, la conductivité thermique a la particularité de ne pas fluctuer par des grands ordres de grandeur avec la composition du sol. De ce fait, la conduction thermique est beaucoup plus efficace que d'autres méthodes de transfert de chaleur dans le cas de sols hétérogènes.
Cette technique est applicable ex-situ et in-situ. Pour ce qui est de la désorption thermique ex- situ, le sol excavé est utilisé pour former des piles ou placé dans des conteneurs qui sont traités thermiquement. Avec la désorption thermique /n-situ, des tubes de chauffes sont directement insérés dans le sol pollué permettant ainsi d’éviter l’excavation et le transport des terres. Ceci permet aussi de traiter des sols dans des endroits restreints et/ou avec un accès limité tel que des sites éloignés, des sites en zones urbaines, des sous-sols de maisons, etc. De manière générale, cette technique est plus rapide et a un impact environnemental réduit.
Les techniques actuelles de désorption thermique se basent exclusivement sur la mesure de la température du sol à son point le plus froid pour estimer la progression du processus de remédiation. Une fois la température de volatilisation des contaminants atteinte, si celle-ci est maintenue durant plusieurs jours et qu’une aspiration suffisante est présente dans le sol, les contaminants seront éliminés avec quasi-certitude.
Cependant, cette approche conservatrice ignore tous les mécanismes pouvant prendre place durant la chauffe et accélérer la remédiation. À titre d'exemple, le phénomène dit de steam stripping se manifeste quand la vapeur d'eau vaporisée au début de la chauffe entraine une partie du contaminant hors du sol. Une analyse poussée et continue des caractéristiques du sol ainsi que des vapeurs générées permet de prendre en compte ces mécanismes. De cette manière, la chauffe peut être interrompue de manière anticipée, entrainant une réduction de la consommation en combustibles, une réduction de la durée totale du traitement et donc finalement une réduction du coût du traitement.
Les systèmes de chauffe qui comportent les tubes de chauffe décrits précédemment génèrent de manière autonome la puissance thermique transmises au milieu à traiter. Cette consigne de puissance thermique peut être choisie et adaptée à distance, et indépendamment pour chaque point de chauffe afin de tenir en compte l'hétérogénéité du milieu à traiter.
DESCRIPTION BRÈVE DES DESSINS Figure 1 est une illustration du système de chauffe complet, incluant les boitiers de contrôle et d'analyse.
Figure 2 est une illustration de plusieurs systèmes de chauffe utilisés pour le traitement d’un sol contaminé Figure 3 est une illustration de installation de différents capteurs utilisés dans le boitier de 40 mesure.
3 . BE2021/0046
LEGENDE DES FIGURES
1. Tube de chauffe
2. Tube vapeur
3. Boitier d'analyse des vapeurs
4. Boitier d'analyse du sol |
5. Tube de mesure
6. Boitier de commande |
7. Antenne
8. Milieu à traiter
9. Vanne VTU
10. Vanne reburn
11. Croix
12. Flexible
13. Presse-étoupe
14. Circuit imprimé d'acquisition ==
15. Capteurs d’analyse des vapeurs
16. Tube étanche
17. Prise d'alimentation DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION ; L’invention est l’ajout d’un ensemble coherent et coordonne de capteurs permettant de realiser en temps réel, des analyses poussées du processus permettant une évaluation instantanée de l'avancement du traitement ainsi qu’un nouveau boitier de contrôle pilotant indépendamment chaque système de chauffe selon une consigne définie à distance. Les capteurs sont utilisés pour réaliser des mesures dites indirectes dans la mesure où celles-ci ne sont pas une simple mesure immédiate de la grandeur à réguler. En effet, ce sont plutôt des __ traceurs indirects qui sont analysés et ne sont pas directement liés à la puissance déployée à un | instant donné par le dispositif de chauffe. Les données des capteurs sont insérées dans une modélisation du processus de dépollution dans son ensemble afin d'obtenir des prédictions sur l’avancée de celui-ci. Le modèle utilisé prend en compte les erreurs de prédiction entre les résultats attendus et la réalité, afin de s’affiner et améliorer la qualité de la modélisation de manière permanente. L’invention consiste donc en un système de chauffe à puissance modulable en temps réel couplé à l’anticipation de la dépollution via un modèle en perpétuelle évolution. 40 De manière similaire à l’art antérieur, un tube de chauffe (1) est inséré dans le milieu à traiter (8). Dans un mode de réalisation préféré, ce tube de chauffe (1) contient de l’air en circulation pouvant atteindre une température située entre 500 et 1900°C, permettant de générer entre 3 et 80 kW de puissance thermique à céder au milieu (8) par conduction thermique. Les vapeurs générées par la chauffe sont captées par un tube appelé tube vapeur (2), placé à côté du tube de chauffe (1). Dans un mode de réalisation préféré, les vapeurs sont acheminées depuis le tube vapeur (2) vers une croix (11) via un flexible (12).
Alacroixest connecté le boitier d'analyse des vapeurs (3). Ce boitier comprend tout l'équipement électronique nécessaire à l'analyse des vapeurs en provenance du sol.
Dans un mode de réalisation préféré, la liste non-exhaustive des grandeurs suivantes est mesurée : la concentration en CO, la concentration en gaz inflammables, la concentration en composants organiques volatils, la concentration en hydrocarbures, le taux d'humidité des vapeurs. Il est possible d'ajouter des grandeurs de mesure en fonction du type de contaminant traité. Le boitier est capable de communiquer de manière câblée ou sans fil avec le boiter de commande (6). Il est également possible d'intégrer directement l'équipement électronique dans le boitier de commande (6), dans la mesure où les capteurs sont toujours amenés à être en contact avec les vapeurs.
Dans un mode d’application préféré, la croix est connectée à deux vannes : la vanne reburn (10) et la vanne VTU (9). Dans le cas où le contaminant peut être utilisé comme combustible, la vanne reburn (10) est ouverte pour réinjecter les vapeurs dans le circuit de chauffe. Si le contaminant n’est pas utilisable comme combustible, la vanne VTU (9) est ouverte afin que les vapeurs soient acheminées vers des unités de traitement appropriées. Dans tous les cas, les vapeurs sont — analysées par le boitier d’analyse des vapeurs (3).
Dans un mode d'application préféré, le boitier d’analyse du sol (4) comprend tout l'équipement électronique nécessaire à l’analyse en continu des propriétés du milieu à traiter. Dans un mode de réalisation préféré, la liste non-exhaustive des grandeurs suivantes est mesurée : résistivité du milieu, pH du milieu, humidité du milieu. Il est possible d'ajouter d'autres grandeurs de mesure en fonction de l’application. Le boitier est capable de communiquer de manière câblée ou sans fil avec le boiter de commande (6). Il est également possible d'intégrer directement l'équipement électronique dans le boitier de commande (6), dans la mesure où les capteurs sont toujours amenés en contact avec le milieu traité. Les capteurs peuvent être mis en contact avec le sol via un tube de mesure (5) inséré dans le sol.
Dans un mode de réalisation préféré, le boitier d'analyse des vapeurs est composé d’un tube étanche (16) traversant le boitier. Dans ce tube sont insérés les capteurs d'analyse des vapeurs (15) qui peuvent être reliés au circuit imprimé d'acquisition (14) par des connecteurs amovibles pour une facilité accrue d'assemblage et d'entretien. Des presse-étoupes (13) permettent d’étanchéifier les connexions vers l'extérieur, notamment la prise d'alimentation (17). Dans des 40 _ contextes où l'énergie électrique est limitée, le système peut également fonctionner sur batteries (rechargeables ou non).
5 Leboitier de commande (6) comprend tout l'équipement électronique nécessaire à la collecte des données des boitiers d'analyse des vapeurs (3) et du sol (4). La communication entre les différents boitiers peut se faire de manière câblée ou sans fil en utilisant des protocoles de communication standardisés ou propriétaires.
II est également possible de concentrer l'équipement électronique d’analyse des vapeurs et du sol dans le boitier de commande (6). Le boitier de commande (6) comprend également l'équipement électronique permettant la régulation de la chauffe.
Dans un mode de réalisation préféré dans lequel ie tube de chauffe fait circuler de l’air chauffé par la combustion de gaz naturel, le boitier doit notamment contrôler les débits d'air de combustion, le débit de gaz naturel, la pression d'injection.
De manière à pouvoir être piloté à distance, le boitier de commande (6) est équipé d’un protocole de communication avec ou sans fil.
Dans un mode de réalisation préféré, les boitiers d'analyse (3,4) ainsi que le boitier de commande (6) communiquent via un réseau local tel que Bluetooth, Wi-Fi ou LoRa.
D'autres appareils sur le même réseau permettent aux opérateurs sur site d’avoir un accès direct aux données et permettent un suivi fin et en temps réel du traitement, même en cas de panne de connexion à Internet (ce qui peut arriver fréquemment dans les lieux isolés dans lesquels les chantiers de dépollution prennent parfois place). Une gateway permet de réaliser la connexion du réseau local à Internet, et de centraliser les données vers un serveur dédié pour analyse.
Une fois les données: examinées et interprétées (par des algorithmes spécialisés ou par intervention humaine), des consignes de chauffe sont générées et transmises de retour aux boitiers de contrôle.
Cette operation d'exportation des données, analyse, consigne puis régulation peut être réalisée de manière entièrement autonome.
Cette communication avec le système de pilotage peut être réalisée en réseau local (WLAN) et éventuellement connectée à l'Internet via une gateway.
Dans un mode de réalisation préféré, les boitiers de commande (6), d'analyse des vapeurs (3) et du sol (4) sont réalisés de manière à pouvoir être déployés à l'extérieur.
Cela implique d’être | résistant à l'humidité et aux poussières.
A titre d'exemple, un indice de protection contre les solides et les liquides (norme internationale telle que définie par la norme européenne EN 60529) IP56 est recommandée, signifiant une protection efficace contre les poussières, résidus microscopiques et jets forts d’eau de toutes les directions.
Une isolation thermique est également nécessaire afin de garantir le bon fonctionnement de l'électronique à proximité des systèmes de chauffe.
Afin d'augmenter la portée de communication, il peut être nécessaire d’ajouter une antenne (7) extérieur au boitier.
Cette antenne devient systématiquement nécessaire dans le cas où le boitier est réalisé en matériau métallique.

Claims (4)

; ; BE2021/0046 REVENDICATIONS ;
1. Système de chauffe autonome équipé de capteurs de traceurs indirects dans lequel les capteurs indirects sont liés directement ou indirectement aux éléments de combustions tels ; ; que les electrovannes de combustible, les vannes d’air primaire ou les ventilateurs de gestion | de la stoechiométrie de combustion, dans lequel les capteurs, couplés à une modélisation du système permettant une anticipation des besoins de dépollution, permettent une gestion | ‘ou un suivi du traitement.
2. Système selon la revendication 1 où le pilotage à distance du système de chauffe prend en compte ce complément d'informations et chaque unité de chauffe est contrôlée en fonction des mesures de son environnement direct, permettant de réaliser un traitement efficace nonobstant l'hétérogénéité du milieu à traiter.
3. Méthode de chauffe autonome équipé de capteurs de traceurs indirects dans lequel les capteurs indirects sont liés directement ou indirectement aux éléments de combustions tels que les électrovannes de combustible, les vannes d'air primaire ou les ventilateurs de gestion de la stoechiométrie de combustion, dans lequel les capteurs, couplés à une modélisation du système permettant une anticipation des besoins de dépollution, permettent une gestion ou un suivi du traitement. a
4. Methode selon la revendication 3 où le pilotage à distance du système de chauffe prend en compte ce complément d'informations et chaque unité de chauffe est contrôlée en fonction des mesures de son environnement direct, permettant de réaliser un traitement efficace nonobstant l'hétérogénéité du milieu à traiter.
BE20210046A 2021-06-15 2021-06-28 Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique BE1029533B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20210046A BE1029533B1 (fr) 2021-06-28 2021-06-28 Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique
PCT/EP2022/066113 WO2022263412A1 (fr) 2021-06-15 2022-06-14 Système autonome de remédiation in situ de sol par désorption thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20210046A BE1029533B1 (fr) 2021-06-28 2021-06-28 Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029533A1 BE1029533A1 (fr) 2023-01-25
BE1029533B1 true BE1029533B1 (fr) 2023-01-30

Family

ID=76829199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20210046A BE1029533B1 (fr) 2021-06-15 2021-06-28 Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1029533B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110508604A (zh) * 2019-08-02 2019-11-29 中科鼎实环境工程有限公司 高效节能的燃气热脱附设备
CN212551021U (zh) * 2020-04-21 2021-02-19 江苏大地益源环境修复有限公司 污染场地原位燃气热脱附尾气余热利用回烧处理系统
CN214391606U (zh) * 2021-01-07 2021-10-15 北京首华科技发展有限公司 一种土壤原位修复尾气回燃处理装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5656239A (en) 1989-10-27 1997-08-12 Shell Oil Company Method for recovering contaminants from soil utilizing electrical heating
US6632047B2 (en) 2000-04-14 2003-10-14 Board Of Regents, The University Of Texas System Heater element for use in an in situ thermal desorption soil remediation system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110508604A (zh) * 2019-08-02 2019-11-29 中科鼎实环境工程有限公司 高效节能的燃气热脱附设备
CN212551021U (zh) * 2020-04-21 2021-02-19 江苏大地益源环境修复有限公司 污染场地原位燃气热脱附尾气余热利用回烧处理系统
CN214391606U (zh) * 2021-01-07 2021-10-15 北京首华科技发展有限公司 一种土壤原位修复尾气回燃处理装置

Also Published As

Publication number Publication date
BE1029533A1 (fr) 2023-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN205289226U (zh) 用于处理voc/svoc污染土壤的原位热脱附系统
Crownover et al. Perfluoroalkyl and polyfluoroalkyl substances thermal desorption evaluation
KR101995210B1 (ko) 현장열탈착장치의 토양증기추출에 의한 지중휘발성유기물질 오염토양정화 및 모니터링 시스템
CN105834205A (zh) 污染场地原位电加热脱附修复技术及其装置
BE1029533B1 (fr) Système autonome de chauffage de sols in situ par désorption thermique
CN109396168A (zh) 污染土壤原位热修复用组合换热器及土壤热修复系统
CN106734151A (zh) 用于VOCs污染场地的电阻加热原位热脱附修复系统
Heron et al. Thermal treatment of eight CVOC source zones to near nondetect concentrations
CN111804720A (zh) 一种复合有机污染场地的原位修复方法及修复系统
Xu et al. Gas thermal remediation of an organic contaminated site: field trial
Askarani et al. Thermal estimation of natural source zone depletion rates without background correction
Yao et al. Three‐dimensional simulation of land drains as a preferential pathway for vapor intrusion into buildings
KR101802734B1 (ko) 토양 및 지하수 오염물질 탐지 시스템 및 그 탐지 시스템을 이용한 오염물질 탐지방법
Nielsen et al. Remediation techniques for mitigating vapor intrusion from sewer systems to indoor air
CN209287962U (zh) 污染土壤原位热修复用组合换热器及土壤热修复系统
CN116060428B (zh) 一种有机污染土壤的原位燃气热脱附系统
BE1029498B1 (fr) Méthode de modélisation de chauffage de sols
WO2022263412A1 (fr) Système autonome de remédiation in situ de sol par désorption thermique
Stegemeier et al. Soil remediation by surface heating and vacuum extraction
BE1028844B1 (fr) Combinaison de techniques de dépollution: Désorption thermique In Situ et Immobilisation
CN208825190U (zh) 一种利用分布式能源的污染土壤原位热修复系统
Kingston et al. Critical evaluation of state-of-the-art in situ thermal treatment technologies for DNAPL source zone treatment
Lanzalaco et al. Electrochemically Assisted Thermal-Based Technologies for Soil Remediation
BE1028845B1 (fr) Système de chauffe de sols et matériaux contaminés
Horst et al. The Rapid Advancement of Environmental Sensors in Remediation.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230130