BE1028058B1 - Ceinture abdominale pour individu en surpoids avec poche extensible integree - Google Patents

Ceinture abdominale pour individu en surpoids avec poche extensible integree Download PDF

Info

Publication number
BE1028058B1
BE1028058B1 BE20215081A BE202105081A BE1028058B1 BE 1028058 B1 BE1028058 B1 BE 1028058B1 BE 20215081 A BE20215081 A BE 20215081A BE 202105081 A BE202105081 A BE 202105081A BE 1028058 B1 BE1028058 B1 BE 1028058B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
apron
individual
pocket
dorsal
Prior art date
Application number
BE20215081A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1028058A1 (fr
Inventor
Elodie Vlamynck
Jérôme Gagnoux
Original Assignee
Gagnoux Jerome
Elodie Vlamynck
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gagnoux Jerome, Elodie Vlamynck filed Critical Gagnoux Jerome
Publication of BE1028058A1 publication Critical patent/BE1028058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1028058B1 publication Critical patent/BE1028058B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C1/00Corsets or girdles
    • A41C1/08Abdominal supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/0003Apparatus for the treatment of obesity; Anti-eating devices
    • A61F5/0009External belts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Obesity (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une ceinture abdominale (100) pour individu (U) en surpoids présentant un tablier abdominal, ladite ceinture (100), destinée à entourer le tronc dudit individu (U) selon au moins la portion abdominale, comprenant une partie frontale (10) présentant une face interne (10A) destinée à couvrir au moins partiellement l’abdomen dudit individu (U) lorsque ledit individu (U) porte ladite ceinture (100), ladite face interne (10A) comprenant une poche extensible (11) configurée pour recevoir le tablier abdominal dudit individu (U).

Description

CEINTURE ABDOMINALE POUR INDIVIDU EN SURPOIDS AVEC POCHE
EXTENSIBLE INTEGREE Domaine technique La présente invention concerne le domaine des ceintures pour les individus en surpoids. La présente invention concerne plus particulièrement une ceinture pour un individu en surpoids présentant un tablier abdominal (encore appelé pendulum abdominal), une telle ceinture présentant une confection sur mesure intégrant un poche extensible apte à recevoir le tablier dudit individu.
La présente invention trouvera de nombreuses applications avantageuses dans le domaine de la santé, et notamment dans le traitement de l’obésité en proposant un appareillage confortable améliorant les conditions de vie des individus souffrant de surpoids notamment en favorisant leur mobilité.
Etat de la technique Le nombre de personnes souffrant de surpoids est en croissance constante : Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé révèlent que l’obésité a presque triplé dans le monde depuis
1975.
Ceci résulte principalement d’une évolution des modes de vie et de consommation ; ce phénomène se constate aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays émergents.
En France, l’obésité concerne aujourd’hui 17% des adultes et, chez les enfants, 16% des garçons et 18% des filles.
Sur le plan sanitaire, l’obésité entraîne chez ces individus obèses de nombreuses complications comme par exemple : - Un risque de diabète de type 2 ; et/ou - Un risque d’hypertension artérielle ; et/ou - Un risque d’athérosclérose (inflammations des artères) ; et/ou - Un risque de dyslipidémie ; et/ou - Un risque de maladies du foie (stéatohépatite non-alcoolique) ; et/ou - Un risque de maladie rénale chronique ; et/ou - Un risque de cancers, en particulier du sein, de l’utérus ou encore du foie. Outre ces risques, on compte également l’apparition de maladies respiratoires et/ou de maladies articulaires en lien direct à la surcharge sur les os et les articulations.
La sédentarité et le manque de mobilité qui sont déjà à l’origine de l’obésité augmentent encore les risques liés à toutes ces complications métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires et musculosquelettiques. Les individus souffrant d’obésité se retrouvent donc dans une situation sanitaire à risque. Pour une bonne prise en charge, il est très important que ces individus soient assistés pour récupérer une certaine autonomie dans leurs mouvements afin de reprendre une activité « normale ». Il est en effet souhaitable que celles-ci soient capables de s’habiller seul (par exemple des chaussures), de se déplacer, etc.
Il existe aujourd’hui des appareillages de type ceinture abdominale. En revanche, les Demandeurs observent que les ceintures abdominales proposées jusqu’à présent aux individus souffrant d’obésité ne sont pas satisfaisantes car, malgré le port d’une telle ceinture, le tablier abdominal de l’individu n’est pas maintenu ; l’individu n’est pas pleinement libre de ses mouvements.
Résumé de la présente invention La présente invention vise à améliorer la situation actuelle décrite ci-dessus. La présente invention vise plus particulièrement à remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une ceinture abdominale capable de maintenir et stabiliser le tablier abdominal d’un individu en surpoids. À cet effet, l’objet de la présente invention concerne une ceinture abdominale pour individu en surpoids présentant un tablier abdominal. Avantageusement, la ceinture selon la présente invention est destinée à entourer le tronc de l’individu selon au moins la portion abdominale. Avantageusement, la ceinture comprend notamment une partie frontale présentant une face interne destinée à couvrir au moins partiellement l’abdomen de l’individu lorsque celui-ci porte la ceinture. Avantageusement, la face interne de la portion frontale comprend une poche extensible.
De préférence, cette poche extensible est configurée pour recevoir le tablier abdominal de l’individu. Chez les personnes en surpoids et notamment chez les individus souffrant d’obésité, le tablier abdominal peut s’avérer très gênant : celui-ci est volumineux, lourd et encombrant. Il limite les mouvements et l’autonomie de l’individu en réduisant sa liberté de mouvement.
Grâce à la présente invention, l’individu en surpoids peut positionner son tablier dans cette poche intégrée sur la face interne de la portion frontale de la ceinture. Une fois en position, le tablier est soutenu dans la poche et l’individu est soulagé du surpoids et de la gêne associés à ce tablier.
La confection d’une telle poche recevant le tablier améliore de façon significative la vie des individus en surpoids. Une telle conception permettant de bloquer la ceinture sous le ventre de son porteur de manière à ce que celle-ci ne remonte pas lors des changements de position (notamment lors du passage de la position debout à assise ou inversement). La ceinture garde ainsi toute son efficience lors des différentes activités de la vie de l'individu : quotidiennes et/ou sportives, et lui permet de la garder toute la journée qu’elles que soient ses occupations.
Dans un mode de confection avantageux de l’invention, la poche de réception présente sur sa portion supérieure une ouverture de passage pour le passage dudit tablier, ladite ouverture débouchant sur une zone de réception destinée à recevoir ledit tablier.
Une telle poche présente donc une ouverture de passage permettant le positionnement du tablier dans le volume défini par l’intérieur de la poche.
De préférence, cette ouverture et cette zone de réception sont obtenues par une bande, de préférence textile, dont la portion inférieure est cousue le long de la bordure inférieure de la face interne et dont les flancs latéraux sont cousus le long des bordures latérales respectives de la partie frontale.
Avantageusement, au moins ladite poche est réalisée au moins partiellement dans un matériau élastique. Cette élasticité favorise le positionnement et la réception du tablier.
Dans un mode de réalisation particulier, la poche est configurée pour exercer une compression du tablier dans le sens radial du tronc afin de centrer celui-ci.
Grâce à cette conception de poche, une force de compression est exercée longitudinalement sur le tablier abdominal de manière à venir centrer celui-ci ; cette conception de poche réduit l’encombrement associé au tablier en centrant celui-ci et facilite ainsi les mouvements du porteur.
Dans un autre mode de réalisation particulier qui peut être combiné avec le précédent mode, la poche est configurée pour exercer une contention du tablier dans le sens longitudinal du tronc afin de stabiliser celui-ci.
Grâce à cette autre conception de poche, combinable avec la précédente, une force de contention est exercée radialement sur le tablier abdominal de manière à stabiliser celui-ci ; cette conception de poche permet de limiter les mouvements du tablier lors d’un mouvement du porteur et facilite ainsi les mouvements de ce dernier.
La combinaison d’un effet compressif radial et d’un effet contentif longitudinal permet de : - centrer le tablier et le surplus de peau de la portion abdominale du porteur de ceinture ; et de - stabiliser ce volume sur la partie centrale de l’abdomen pour libérer en partie les membres supérieurs et inférieurs et faciliter les mouvements du porteur.
De préférence, la poche est réalisée dans une pièce textile.
Dans un mode de réalisation particulier, cette pièce textile présente une élasticité comprenant les propriétés suivantes : - un allongement longitudinal pour un effet contentif compris entre 35 et 45%, de préférence sensiblement égal à 41,5% ; et/ou - un allongement radial pour un effet compressif compris entre 285 et 295%, de préférence sensiblement égal à 289%.
Dans un mode de mise en œuvre, on prévoit ainsi une conception du textile de manière à ce que: - les fils de chaîne présentent un allongement longitudinal pour un effet contentif compris entre 35 et 45%, de préférence sensiblement égal à 41,5% compris entre 100 et 120% ; et - les fils de trame présentent un allongement radial pour un effet compressif compris entre 285 et 295%, de préférence sensiblement égal à 289%.
Dans ce mode, on comprend que les fils de chaîne sont sensiblement bloqués longitudinalement pour assurer la stabilisation du tablier tandis que les fils de trame viennent compresser le tablier dans le sens radial vers la partie centrale de l’abdomen pour centrer le tablier.
Bien évidemment, on comprend ici qu’il s’agit ici d’un exemple possible parmi d’autres. Dans un autre mode de réalisation alternatif, on peut prévoir une conception d’une pièce textile inversée dans laquelle ce sont les fils de trame qui assurent l’effet contentif et les fils de chaîne qui assurent l’effet compressif.
Avantageusement, la pièce textile présente une masse surfacique comprise entre 225 et 230 grammes par mètre carré, de préférence sensiblement égale à 227,6 grammes par mètre carré. Avantageusement, la pièce textile présente une épaisseur comprise entre 0,60 et 0,80 millimètre, de préférence sensiblement égale à 0,70 millimètre.
La sélection de ces performances (masse surfacique et épaisseur) assure un bon maintien du tablier et une bonne résistance aux efforts contentifs et compressifs.
Avantageusement, la ceinture selon la présente invention comporte une partie dorsale assemblée à la partie frontale.
On comprend qu’une telle partie dorsale est destinée à couvrir au moins partiellement une partie du dos du porteur selon au moins la portion abdominale (ici la zone lombaire en partie). Dans un mode de réalisation avantageux, la ceinture selon la présente invention comprend une bande de maintien élastique amovible destinée à entourer les parties frontale et dorsale. 5 De préférence, cette bande de maintien vient s’assembler sur la face externe de la partie frontale par un système de boucles/crochets, plus communément connu sous l’appellation « Velcro® ». On comprend ainsi que cette bande de maintien permet de renforcer le maintien et le serrage de la ceinture pour améliorer les performances de la ceinture.
Avantageusement, la partie dorsale comprend des bandes de renfort lombaire pour améliorer le confort de l’individu.
Ces bandes améliore la posture du porteur et soulage les contraintes de surpoids exercées sur le dos du porteur.
Avantageusement, la ceinture selon la présente invention comprend des bretelles dont les extrémités sont fixées respectivement sur la bordure supérieure des parties frontale et dorsale.
De telles bretelles améliorent le port de la ceinture.
De préférence, de telles bretelles sont réglables.
Avantageusement, les parties frontale et dorsale sont assemblées entre elles selon leurs extrémités respectives par des moyens d’assemblage amovible.
De préférence, les moyens d’assemblage amovible comprennent : - une rangée d’agrafes s’étendant le long d’au moins une des extrémités de la partie frontale ou dorsale ; et - au moins une rangée d’œillets s’étendant le long d’au moins une des extrémités de la partie dorsale ou frontale.
De préférence, les agrafes sont aptes à se loger une à une dans les œillets de manière à assembler solidairement les parties frontale et dorsale.
De préférence, les moyens d’assemblage amovible mettent en œuvre un système de réglage du diamètre de la ceinture défini par les parties frontale et dorsale.
Il est ainsi possible de s’adapter à la morphologie de l’individu.
Dans un mode de réalisation avantageux, le système de réglage est mis en œuvre par une pluralité de rangées d’œillets s’étendant le long d’au moins une des extrémités de la partie dorsale ou frontale.
En connectant les agrafes une à une avec les œillets d’une des rangées, l’individu peut régler le diamètre défini par les parties frontale et dorsale pour adapter la ceinture à la morphologie de son abdomen.
Avantageusement, la poche comprend des éléments de renfort rigides ou semi-rigides s’étendant sensiblement dans le sens longitudinal du tronc.
Avantageusement, la ceinture selon la présente invention comprend : - un système de baleinage ménagé sur la partie frontale au niveau du tablier pour favoriser le maintien du tablier, et/ou - un deuxième système de baleinage ménagé sur la partie dorsale au niveau des lombaires pour favoriser la posture dudit individu.
Ainsi, par les différentes caractéristiques techniques fonctionnelles et structurelles ci-dessus, les Demandeurs proposent une ceinture abdominale permettant de redonner aux individus en surpoids une meilleure liberté de mouvement en maintenant en position dans un poche extensible leur tablier abdominal.
Brève description des figures annexées D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci- dessous en référence aux figures 1 à 6 annexées illustrant un exemple de réalisation qui est dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles : [Fig. 1] La figure 1 représente une vue schématique de face d’une ceinture abdominale pour individu en surpoids selon un exemple de réalisation de la présente invention ; [Fig. 2] La figure 2 représente une vue schématique de la face interne de la partie frontale d’une ceinture abdominale conforme à la figure 1 ; [Fig. 3] La figure 3 représente une vue schématique de la face interne de la partie dorsale d’une ceinture abdominale conforme à la figure 1 ; [Fig. 4] La figure 4 représente une vue schématique d’une bande de maintien complémentaire pour une ceinture conforme à la figure 1 ; [Fig 5] La figure 5 représente une vue schématique de la face externe de la partie dorsale d’une ceinture abdominale conforme à la figure 1 ; et
[Fig. 6] La figure 6 représente une vue schématique d’un individu en surpoids portant une ceinture abdominale conforme à la figure 1. Description détaillée selon un exemple de réalisation avantageux La présente invention va maintenant être décrite dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 6 annexées à la description.
Pour mémoire, la présente invention prévoit la conception d’une ceinture abdominale 100 pour individu U en surpoids permettant de maintenir et de stabiliser le tablier abdominal d’un tel individu.
Comme illustré en figure 6, une telle ceinture 100 est destinée à entourer le tronc de l’individu selon au moins la portion abdominale ; c’est-à-dire la zone contenant l’abdomen.
Dans cet exemple, la ceinture 100 présente de façon classique une partie frontale 10 et une partie dorsale 20. Ici, la partie frontale 10 illustrée en figures 1 et 2 présente une face externe 10B et une face interne 10A destinée à couvrir au moins partiellement l’abdomen de l’individu U lorsque celui- ci porte ladite ceinture 100. La partie dorsale 20 illustrée en figures 3 et 5 présente quant à elle une face externe 20B et une face interne 20A ; la face interne 20A de la partie dorsale 20 est destinée à être en contact direct ou indirect avec au moins en partie la zone lombaire de l’individu U.
Dans cet exemple, les parties frontale 10 et dorsale 20 sont structurellement indépendantes l’une de l’autre, et se présentent chacune sous la forme d’une bande textile.
On prévoit donc dans cet exemple la mise en œuvre de moyens d’assemblage amovible 60 au niveau de chacune des extrémités 13 et 23 de ces bandes frontale 10 et dorsale 20. Selon l’exemple décrit ici, les moyens d’assemblage amovible 60 comprennent : - une rangée d’agrafes 61 s’étendant le long des extrémités 23 de la partie dorsale 20 ; et - au moins une rangée d’œillets (non représentés ici) s’étendant le long des extrémités 13 de la partie frontale 10. On comprend ici que les agrafes 61 sont adaptées pour venir se loger une à une dans les œillets de manière à assembler solidairement les parties frontale 10 et dorsale 20. De préférence, on prévoit plusieurs rangées d’œillets, chaque rangée définissant un niveau de réglage du diamètre de la ceinture.
Cette pluralité de rangées d’œillets sert de système de réglage du diamètre de la ceinture, un tel système de réglage permet d’avoir une ceinture évolutive qui suit la morphologie de l’individu U au cours notamment d’un régime alimentaire.
Ainsi, en s’habillant, l’individu U choisit la rangée correspondant à sa morphologie et insère chacune des agrafes 61 dans les œillets correspondants pour venir assembler entre elles les portions frontale 10 et dorsale 20. Dans cet exemple, il est prévu un col zippé 15 en partie supérieure de la portion frontale 10 pour faciliter l’habillage.
Le concept sous-jacent à la présente invention est la confection à l’intérieur de la ceinture 100 d’une poche de réception 11 pour recevoir le tablier de l’individu U en surpoids.
A cet effet, il est prévu dans l’exemple décrit ici une poche de réception 11 en face interne 10A de la portion frontale 10. Une telle poche 11 extensible est caractéristique de la présente invention.
La mise en œuvre de cette poche 11 en face interne 10A de la portion frontale 10 permet à l’individu de venir positionner son tablier à l’intérieur de la poche 11. Ainsi, il est prévu une ouverture de passage 11A dimensionnée pour permettre le passage du tablier.
Cette ouverture de passage 11A débouche sur une zone de réception 11B.
On comprend qu’une telle zone de réception 11B définit un volume permettant la réception du tablier.
Cette poche 11 comprend donc une bande textile cousue et rapportée sur la face interne 10B de la partie frontale 10. Les parois de la zone de réception 11B définies par la bande textile mentionnée ci-dessus et la partie inférieure de la face interne 10B sont réalisées dans une pièce textile élastique dont les propriétés permettent de centrer et stabiliser le tablier.
Plus particulièrement, il est prévu dans cet exemple que le textile utilisé ici présente les propriétés élastiques suivantes : - un allongement longitudinal pour un effet contentif compris entre 35 et 45%, de préférence — sensiblement égal à 41,5%, afin de stabiliser celui-ci ; et/ou - un allongement radial pour un effet compressif compris entre 285 et 295%, de préférence sensiblement égal à 289%, afin de centrer celui-ci.
Dans cet exemple et comme illustré en figures 1 et notamment, la force de contention stabilise le tablier en contraignant celui-ci dans la poche 11 selon le sens d2-d2’, et la force de compression centre quant à elle le tablier en contraignant celui-ci dans la poche 11 selon le sens d1-d1’. Dans cet exemple, on sélectionne la pièce textile de manière à ce que celle-ci présente : - une masse surfacique comprise entre 225 et 230 grammes par mètre carré, de préférence sensiblement égale à 227,6 grammes par mètre carré ; et
- une épaisseur comprise entre 0,60 et 0,80 millimètre, de préférence sensiblement égale à 0,70 millimètre.
Une fois que l’individu a positionné son tablier dans la poche 11 et que la ceinture 100 est correctement fixée autour du tronc de ce dernier, on peut prévoir l’ajout d’une bande de maintien élastique 30 amovible (illustré en figure 4) qui est destinée à entourer les parties frontale 10 et dorsale 20 pour renforcer le maintien.
Il suffit à l’individu U de saisir les extrémités de cette bande 30 et de les ramener en partie frontale 10 pour fixer celles-ci entre elles par un système de boucles/crochets 40 de type « Velcro® ». On peut également prévoir ce système « Velcro® ».40 sur le pourtour périphérique de la ceinture 100 pour améliorer sa fixation.
Toujours pour améliorer le confort du porteur, il est prévu dans cet exemple et comme illustré en figure 3 des bandes de renfort lombaire 21 sur la portion dorsale 20. De telles bandes peuvent être réalisées dans un matériau ayant des propriétés thermiques permettant de chauffer la zone lombaire.
Il est également prévu dans cet exemple une paire de bretelles 50 dont les extrémités 50A-50B sont fixées respectivement sur la bordure supérieure 12-22 des parties frontale 10 et dorsale 20. Ces bretelles 50 sont en outre équipées d’un système de réglage 51 de type agrafes/œillets pour régler la longueur des bretelles 50 à la morphologie de l’individu U.
On prévoit aussi dans cet exemple des éléments de renfort 114 rigides ou semi-rigides au niveau de la poche 11 ; de tels éléments 11a s’étendent sensiblement dans le sens longitudinal du tronc (voir figure 2). On prévoit enfin dans cet exemple un premier système de baleinage 14 ménagé sur la partie frontale 10 au niveau du tablier pour favoriser le maintien du tablier (figure 1), et un deuxième système de baleinage 24 ménagé sur la partie dorsale 20 au niveau des lombaires pour favoriser la posture de l’individu U (figure 5). En proposant une ceinture abdominale 100 sur mesure adaptée à la morphologie de l’individu U en surpoids et présentant une poche de réception 11 du tablier abdominal, la présente invention fournit une avancée significative pour accompagner le traitement de l’obésité.
La confection d’une telle ceinture 100 offres de vrais bénéfices sur le plan physique et physiologique, notamment : - En rétablissant une certaine autonomie (le port d’une telle ceinture facilite l’habillement) ;
- En favorisant la mobilité et l’activité physique (le port d’une telle ceinture libère l’individu dans ses mouvements) ; - En maintenant l’excès et le surplus de peau ; - En améliorant la posture et en soulageant le dos améliorant ainsi l’équilibre ; D’autres bénéfices sont également constatés chez l’individu comme par exemple l’estime de soi et le rapport aux autres : le port d’une telle ceinture 100 améliore la silhouette ; sur le plan psychologique, le maintien de l’abdomen a des vertus de proprioception et sécurise le patient qui ressent son corps.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent. Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les — revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (19)

Revendications
1. Ceinture abdominale (100) pour individu (U) en surpoids présentant un tablier abdominal, ladite ceinture (100), destinée à entourer le tronc dudit individu (U) selon au moins la portion abdominale, comprenant une partie frontale (10) présentant une face interne (10A) destinée à couvrir au moins partiellement l’abdomen dudit individu (U) lorsque ledit individu (U) porte ladite ceinture (100), ladite ceinture (100) étant caractérisée en ce que ladite face interne (10A) comprend une poche extensible (11) configurée pour recevoir le tablier abdominal dudit individu (U).
2. Ceinture (100) selon la revendication 1, dans laquelle au moins ladite poche (100) est réalisée au moins partiellement dans un matériau élastique.
3. Ceinture (100) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle ladite poche (100) est configurée pour exercer une compression du tablier dans le sens radial (d1, d1’) du tronc afin de centrer celui-ci.
4. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite poche (11) est configurée pour exercer une contention du tablier dans le sens longitudinal (d2, d2’) du tronc afin de stabiliser celui-ci.
5. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite poche (11) est réalisée dans une pièce textile.
6. Ceinture (100) selon la revendication 5, dans laquelle ladite pièce textile présente une élasticité comprenant les propriétés suivantes : - un allongement longitudinal pour un effet contentif compris entre 35 et 45%, de préférence sensiblement égal à 41,5% ; et/ou - un allongement radial pour un effet compressif compris entre 285 et 295%, de préférence sensiblement égal à 289%.
7. Ceinture (100) selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle ladite pièce textile présente une masse surfacique comprise entre 225 et 230 grammes par mètre carré, de préférence sensiblement égale à 227,6 grammes par mètre carré.
8. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, dans laquelle ladite pièce textile présente une épaisseur comprise entre 0,60 et 0,80 millimètre, de préférence sensiblement égale à 0,70 millimètre.
9. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle présente une partie dorsale (20) assemblée à la partie frontale (10).
10. Ceinture (100) selon la revendication 9, laquelle comprend une bande de maintien élastique (30) amovible destinée à entourer les parties frontale (10) et dorsale (20), ladite bande de maintien (30) venant s’assembler sur la face externe (10B) de la partie frontale (10) par un système de boucles/crochets (40).
11. Ceinture (100) selon la revendication 9 ou 10, dans laquelle la partie dorsale (20) comprend des bandes de renfort lombaire (21) pour améliorer le confort dudit individu (U).
12. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, laquelle comprend une paire de bretelles (50) dont les extrémités (SOA, 50B) sont fixées respectivement sur la bordure supérieure (12, 22) des parties frontale (10) et dorsale (20).
13. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications 9 à 12, dans laquelle lesdites parties frontale (10) et dorsale (20) sont assemblées entre elles selon leurs extrémités respectives (13, 23) par des moyens d’assemblage amovible (60).
14. Ceinture (100) selon la revendication 13, dans laquelle les moyens d’assemblage amovible (60) comprennent : - une rangée d’agrafes (61) s’étendant le long d’au moins une des extrémités (13, 23) de la partie frontale (10) ou dorsale (20) ; et - au moins une rangée d’œillets s’étendant le long d’au moins une des extrémités (23, 13) de la partie dorsale (20) ou frontale (10), lesdites agrafes (61) étant aptes à se loger une à une dans lesdites œillets de manière à assembler solidairement les parties frontale (10) et dorsale (20).
15. Ceinture (100) selon la revendication 13 ou 14, dans laquelle les moyens d’assemblage amovible (60) comprennent un système de réglage du diamètre de la ceinture (100) défini par les parties frontale (10) et dorsale (20).
16. Ceinture (100) selon la revendication 15 rattachée à la revendication 14, dans laquelle le système de réglage est mis en œuvre par une pluralité de rangées d’œillets s’étendant le long d’au moins une des extrémités (23, 13) de la partie dorsale (20) ou frontale (10).
17. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite poche (11) comprend des éléments de renfort (11a) rigides ou semi-rigides s’étendant sensiblement dans le sens longitudinal du tronc.
18. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle comprend : - un premier système de baleinage (14) ménagé sur la partie frontale (10) au niveau du tablier pour favoriser le maintien dudit tablier, et/ou
- un deuxième système de baleinage (24) ménagé sur la partie dorsale (20) au niveau des lombaires pour favoriser la posture dudit individu (U).
19. Ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite poche (11) présente sur sa portion supérieure une ouverture de passage (11 A) pour le passage dudit tablier, ladite ouverture (11A) débouchant sur une zone de réception (11B) destinée à recevoir ledit tablier.
BE20215081A 2020-02-13 2021-02-04 Ceinture abdominale pour individu en surpoids avec poche extensible integree BE1028058B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001436A FR3107182B1 (fr) 2020-02-13 2020-02-13 Ceinture abdominale pour individu en surpoids avec poche extensible intégrée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1028058A1 BE1028058A1 (fr) 2021-09-07
BE1028058B1 true BE1028058B1 (fr) 2021-09-14

Family

ID=70456961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215081A BE1028058B1 (fr) 2020-02-13 2021-02-04 Ceinture abdominale pour individu en surpoids avec poche extensible integree

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1028058B1 (fr)
FR (1) FR3107182B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US284831A (en) * 1883-09-11 Abdominal supporter
FR2650239B1 (fr) * 1989-07-28 1991-10-25 Gibaud
US5634891A (en) * 1995-04-14 1997-06-03 Peach, U.S., Inc. Orthotic apparatus useful for treating pain associated with spinal disorders
US20090178182A1 (en) * 2004-06-16 2009-07-16 Daryl Leroy Dahlquist Undergarment for hernia relief and other purposes
US8764691B2 (en) * 2010-07-27 2014-07-01 Paige Long Sharps Pannus support adapted for surgical procedures
US10675171B2 (en) * 2015-08-14 2020-06-09 Angela Jennings Pannus support device, system and method

Also Published As

Publication number Publication date
BE1028058A1 (fr) 2021-09-07
FR3107182A1 (fr) 2021-08-20
FR3107182B1 (fr) 2023-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099783B1 (fr) Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
FR2552661A1 (fr) Corset reglable pour tronc et vertebres cervicales
FR3052642A1 (fr) Soutien-gorge adapte pour la pratique sportive
EP2670364A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
BE1028058B1 (fr) Ceinture abdominale pour individu en surpoids avec poche extensible integree
FR2930723A1 (fr) Orthese de cheville
EP2094205B1 (fr) Dispositif de soutien en lordose du dos, pour correction de la posture
FR2864429A1 (fr) Soutien-gorge presentant un maintien renforce
WO2011064476A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
EP1833433A1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
FR2990130A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
KR200346501Y1 (ko) 브래지어
EP3975793A1 (fr) Bretelle de portage equipee d'une armature de conformation
EP2988709B1 (fr) Dispositif anti-ronflement
US20030226187A1 (en) Arm support device for supporting both arms of an individual
KR200305905Y1 (ko) 복대 겸용 척추 교정용 벨트
EP4304534A1 (fr) Dispositif d'aide a l'amelioration de la posture avec un nouveau système de maintien
NL1011059C2 (nl) Bekkenbandage.
EP1655004B1 (fr) Ceinture lombaire
WO2022117939A1 (fr) Dispositif pour prevenir et soulager les rachialgies
WO2017097994A1 (fr) Jupe de contention pour femmes enceintes notamment
WO2020128388A1 (fr) Sac équipe d'un accessoire de répartition de charge
TWI513460B (zh) 防義乳相通之隔用輔具
EP2958529A1 (fr) Dispositif de coque protectrice ergonomique de type orthese perineale
FR2872407A1 (fr) Corset pour lombalgie

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20210914