BE1026743A1 - Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture - Google Patents

Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture Download PDF

Info

Publication number
BE1026743A1
BE1026743A1 BE20185748A BE201805748A BE1026743A1 BE 1026743 A1 BE1026743 A1 BE 1026743A1 BE 20185748 A BE20185748 A BE 20185748A BE 201805748 A BE201805748 A BE 201805748A BE 1026743 A1 BE1026743 A1 BE 1026743A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
support system
gutter
roof
roof gutter
Prior art date
Application number
BE20185748A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1026743B1 (fr
Inventor
Gérard Joseph Michel
Original Assignee
Michel Gerard Joseph
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Gerard Joseph filed Critical Michel Gerard Joseph
Priority to BE20185748A priority Critical patent/BE1026743B1/fr
Priority to EP19203167.2A priority patent/EP3647509A1/fr
Publication of BE1026743A1 publication Critical patent/BE1026743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1026743B1 publication Critical patent/BE1026743B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • E04D13/072Hanging means
    • E04D13/0722Hanging means extending mainly under the gutter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de support (3) et une méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour toiture (1). Le système de support comprend une pluralité d’assemblages de portions de tube (5, 6, 8, 9) pour supporter inférieurement et latéralement le chéneau pour toiture (1), chacun des assemblages comprenant une portion de tube (5) à la fois apte à coulisser dans un premier tube (4) configuré pour être fixé dans une maçonnerie portante (2B), et à tourner autour d’un axe (Z) le long duquel ce premier tube (4) s’étend, de façon à libérer ou enfermer le chéneau de toiture (1). La méthode consiste essentiellement en la mise en pratique du système de support (3) susmentionné.

Description

Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour toiture
Domaine technique
La présente invention concerne un système de support et une méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour toiture.
Art antérieur
Un chéneau pour toiture comprend généralement plusieurs tronçons de section transverse de cavité d’une forme hémicirculaire ou quadrilatérale, à emboîter et/ou à souder ensemble de façon à s’étendre sur toute une longueur de toiture. Ces tronçons doivent généralement être assemblés et/ou fixés à une certaine hauteur de toiture par des hommes de métier. Une paroi du chéneau est typiquement couplée à un système de support lui-même ancré et/ou fixé à une maçonnerie portante.
Un placement et/ou un déplacement d’un tel chéneau pour toiture est donc susceptible d’être rendu complexe et périlleux compte tenu de ces contraintes d’assemblage, de fixation et/ou de support. En outre, chacune de ces opérations nécessite un certain temps de travail presté par plusieurs hommes de métier spécialement formés à cet effet. Il s’ensuit des coûts associés élevés.
Résumé de l’invention
Un premier objet de l’invention est de fournir un système de support d’un chéneau pour toiture permettant un placement et/ou un déplacement du chéneau pour toiture qui soit à la fois plus simple, plus rapide et moins coûteux à mettre en œuvre.
À cet effet, l’invention propose un système de support d’un chéneau pour toiture comprenant une pluralité d’ensembles de pièces, chacun des ensembles de pièces comprenant :
BE2018/5748
- 2 un premier tube, préférentiellement cylindrique, allongé le long d’un axe, ayant une première section essentiellement perpendiculaire à l’axe Z, et configuré pour être fixé dans une maçonnerie portante ; le premier tube comprenant un premier trou sur sa surface latérale ; une deuxième portion de tube, préférentiellement cylindrique, allongée le long de l’axe, et à la fois apte :
• à tourner autour de l’axe, et • à coulisser, dans une portion d’emboîtement du premier tube ;
la deuxième portion de tube étant configurée pour être surmontée par une paroi de fond du chéneau pour toiture, de façon à supporter inférieurement celui-ci ;
la deuxième portion de tube comprenant un deuxième trou sur sa surface latérale ;
une troisième portion de tube, préférentiellement cylindrique, allongée le long d’une direction sécante à l’axe, un angle obtus amenant l’axe sur la direction, la troisième portion de tube étant couplée mécaniquement à la deuxième portion de tube et configurée pour être surmontée par une première paroi latérale du chéneau pour toiture, de façon à supporter latéralement celui-ci ; une vis de calage ;
les premier et deuxième trous étant positionnés et dimensionnés pour pouvoir être alignés l’un face à l’autre, de façon à pouvoir insérer une tige de la vis de calage dans les premier et deuxième trous, pour bloquer la deuxième portion de tube dans une position par rapport au premier tube.
Le système de support d’un chéneau pour toiture selon l’invention est particulièrement avantageux et pratique car il permet une mise en œuvre d’un placement et/ou d’un déplacement du chéneau pour toiture à la fois simple, rapide et peu coûteux.
BE2018/5748
- 3 En effet, le système de support selon l’invention est prévu pour que les deuxièmes portions de tube des ensembles de pièces supportent directement ou indirectement (par l’intermédiaire d’un autre élément du système de support) le chéneau pour toiture de sorte que le poids de ce dernier repose selon une direction de gravité essentiellement sur les deuxièmes portions de tube consécutivement à la force de gravité. Les troisièmes portions de tube sont prévues pour être agencées latéralement par rapport au chéneau pour toiture compte tenu de la direction dans laquelle elles s’allongent, et de façon à supporter au moins partiellement latéralement le chéneau pour toiture. Ainsi, les deuxièmes et troisièmes portions de tube forment un support pour le chéneau pour toiture, à la fois inférieurement et latéralement, de façon à le maintenir en position au abord d’une toiture. Chaque deuxième portion de tube est configurée pour pénétrer, s’emboîter, coulisser et/ou tourner dans la portion d’emboîtement du premier tube associé qui est fixée dans la maçonnerie portante, et aligné selon le même axe. Par exemple, et préférentiellement, un plus petit diamètre de section de la deuxième portion de tube qu’un diamètre de la première section du premier tube permet de réaliser cette configuration. Toutefois, pour éviter une désolidarisation entre la chaque deuxième portion de tube et le premier tube associé ainsi que pour permettre un blocage en position de la deuxième portion de tube relativement au premier tube, il est prévu la vis de calage dont une tige peut être insérée dans les premier et deuxième trous.
Ainsi, lorsqu’un bâtiment est muni du système de support selon l’invention, et un placement ou un déplacement du chéneau pour toiture peut être mis en œuvre de façon simple, rapide et peu coûteuse en dévissant la vis de calage de chacun des ensembles de pièces, et en faisant tourner, préférentiellement d’un demi-tour, successivement les deuxièmes portions de tube autour de l’axe. Comme les deuxième et troisième portions de tube sont couplées mécaniquement, une rotation de
BE2018/5748
- 4 la deuxième portion de tube engendre une rotation de la troisième portion de tube autour de l’axe, et ce sans obstruction vu que l’angle est obtus et donc que la troisième portion de tube est dirigé vers l’extérieur par rapport à un emplacement de chéneau pour toiture. Comme les chéneaux pour toiture se présentent généralement sous la forme de tronçon d’une longueur limitée, il est aisé pour un seul homme de métier de le placer ou de le déplacer. En effet, lorsqu’il s’agit de déplacer et/ou de remplacer un chéneau pour toiture supporté par le système selon l’invention, cette rotation des deuxièmes portions de tube étant réalisée, le tronçon de chéneau et/ou le chéneau pour toiture reste soutenu inférieurement sur la paroi de fond par les deuxièmes portions de tube, tout en étant libéré latéralement du support par les troisièmes portions de tube, de sorte qu’il peut ainsi facilement être déplacé latéralement. Lorsqu’il s’agit de placer un chéneau pour toiture, il suffit de le poser directement ou indirectement sur des deuxièmes portions de tube, de faire tourner les deuxièmes portions de tube autour de leur axe respectif pour enfermer latéralement le chéneau pour toiture, et de visser les vis de calage respectives pour stabiliser le système de support et le chéneau pour toiture en position.
Ces actions sont simples et rapides à exécuter par un seul homme de métier. Il n’est pas nécessaire de prévoir un support fixé à une toiture ou à une maçonnerie portante et soudé à un chéneau pour toiture grâce au système selon l’invention. Les besoins en main œuvre pour tenir un chéneau et/ou un support de fixation et/ou un appareil de fixation ne sont plus nécessaires grâce au système selon l’invention. Le placement et/ou déplacement d’un chéneau pour toiture s’accompagne simplement des manipulations de dévissage, vissage et rotation décrites ci-dessus, alternée par le transport préférentiellement par un seul homme de métier d’un tronçon de chéneau et/ou d’un chéneau pour toiture à poser sur les deuxièmes tronçons de tube. Un gain en main d’œuvre, en temps et en argent découle d’une utilisation du système de support selon l’invention.
BE2018/5748
- 5 En outre, avantageusement, un système de support selon l’invention est apte à servir de support pour plusieurs chéneaux pour toiture que connaît un même bâtiment au cours de son existence. Il n’est donc pas nécessaire de démonter et/ou remonter et/ou remplacer et/ou acheter un système de support à chaque installation et/ou déplacement d’un chéneau pour toiture.
Le système de support selon l’invention est adapté à tout type de chéneau pour toiture section transverse de cavité de chéneau d’une forme hémicirculaire ou quadrilatérale, préférentiellement quadrilatérale. Il est néanmoins décrit dans la suite de ce document plusieurs modes de réalisation de l’invention adaptés comme système de support de chéneaux pour toiture spécifiques.
Préférentiellement, une superposition des premier et deuxième trous latéraux par une rotation autour de l’axe et/ou un coulissement de la deuxième portion de tube dans la portion d’emboîtement du premier tube est apte permettre au moins partiellement une formation d’un filet par des contours des premier et deuxième trous, le filet étant un filet au sein duquel la tige de la vis de calage est apte à être vissée pour bloquer la deuxième portion de tube dans une position par rapport au premier tube.
Dans le cadre de ce document, un « tube >> ou une « portion de tube >> est préférentiellement un conduit ou un tuyau, plein d’une matière ou creux en son intérieur, de forme essentiellement cylindrique et constitué d’une matière, préférentiellement un métal, préférentiellement rigide et résistante sous déformation. Un tube ou une portion de tube comprend deux extrémités de section préférentiellement elliptique. Une portion de tube est susceptible d’être un tube coupé en biseaux en ses extrémités. Les termes « premier », « deuxième », « troisième », « quatrième >> et « cinquième >> concernant des éléments du système de support selon l’invention servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.
BE2018/5748
- 6 Dans le cadre du présent document, un angle est mesuré indépendamment d’un repère inertiel, selon une orientation amenant une droite ou un plan sur une autre droite ou un autre plan. Une mesure d’angle est ainsi donnée positivement.
Dans le cadre de ce document, la notion de « couplage mécanique >> entre deux éléments fait préférentiellement référence à un maintien mécanique fixe des positions de ces deux éléments l’un par rapport à l’autre. En particulier, un couplage mécanique entre deux éléments inclut la possibilité d’une fixation directe entre ces deux éléments, mais également celle d’une fixation indirecte au moyen d’au moins un élément intermédiaire.
Dans le cadre de ce document, les termes « vis de fixation >> et « vis de calage » font préférentiellement référence à des vis connues d’un homme du métier, sans limitation quant à leurs types. L’invention prévoit la possibilité d’un remplacement d’au moins une de ces vis par des moyens de fixation ou/et de calage ne constituant pas une vis en tant que telle sans se départir du cadre de l’invention.
Dans le cadre de ce document, les premier et deuxième trous ont préférentiellement un diamètre essentiellement égal à un diamètre de section d’une tige de la vis de calage, mesuré de façon transversale à la direction selon laquelle la tige s’allonge.
Préférentiellement, un diamètre de la première section est compris entre 16 et 20 mm, plus préférentiellement, entre 18 et 19 mm. Préférentiellement, un diamètre de section de la deuxième portion de tube est compris entre 16 et 20 mm, plus préférentiellement, entre 17 et 18 mm. Préférentiellement, un diamètre de section de la troisième portion de tube est compris entre 16 et 20 mm, plus préférentiellement, entre 17 et 18 mm. Préférentiellement, il est égale au deuxième diamètre de section. Un jeu d’espace entre le premier tube et la deuxième portion de tube dans la portion d’emboîtement est minimisé, tout en permettant un coulissement
BE2018/5748
- 7 et/ou une rotation de la deuxième portion de tube dans la portion d’emboîtement. Ce jeu est préférentiellement défini par un écart entre les parois latérales du premier tube et de la deuxième portion de tube et est inférieure à 1 mm, préférentiellement il vaut 0,5 mm. Préférentiellement, l’angle obtus est compris entre 90° et 135°, plus préférentiellement, entre 100° et 110°, plus préférentiellement, il vaut 105°.
Préférentiellement, dans la cadre de ce document, un élément surmonte un autre élément lorsqu’il est en amont de cet autre élément selon un axe défini par la force de gravitation agissant sur ces éléments. Ainsi, les tubes et portions de tube comprises dans le système de support selon l’invention sont surmontés par un chéneau pour toiture lorsqu’il est supporté par le système de support. Préférentiellement, un « support direct >> d’une partie du chéneau pour toiture par une portion de tube consiste en un support par un contact direct entre ceux-ci, et « support indirect >> d’une partie du chéneau pour toiture par une portion de tube consiste en un support par l’intermédiaire d’un autre élément supportant directement la partie de chéneau et agencée entre cette partie de chéneau et la portion de tube.
Dans le cadre du présent document, le verbe « comprendre », ses variantes, ainsi que ses conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L’usage de l’article indéfini « un >>, « une », ou de l’article défini « le », « la >> ou « I’ », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments.
Selon un premier mode de réalisation préféré du système de support selon l’invention, les deuxième et troisième portions de tube sont d’un même diamètre de section, et la deuxième portion de tube comprend : une première extrémité agencée pour être disposée dans le premier tube, et
BE2018/5748
- 8 une deuxième extrémité fixée à une première extrémité de la troisième portion de tube.
Un système de support selon ce mode de réalisation est particulièrement aisé à concevoir et à manipuler. Préférentiellement, les deuxième et troisième portions de tube sont des portions d’un même deuxième tube cylindrique comprenant une entaille de forme essentiellement conique autour de laquelle il est plié selon un pliage. La deuxième extrémité de la deuxième portion de tube et la première extrémité de la troisième portion de tube sont alors des bords de l’entaille préférentiellement soudées entre elles après le pliage. Avantageusement, la conception et l’installation du deuxième tube plié sont ainsi particulièrement simples et peu coûteuses. Le deuxième tube ainsi plié et soudé est en outre particulièrement et suffisamment solide pour l’usage auquel il est destiné.
Selon un deuxième mode de réalisation préféré du système de support selon l’invention, la troisième portion de tube est une portion d’un troisième tube cylindrique comprenant, outre la troisième portion de tube, une quatrième portion de tube, préférentiellement cylindrique, allongée parallèlement à l’axe, et dont un côté latéral est fixé de façon longitudinale à la deuxième portion de tube ; une deuxième extrémité de la quatrième portion de tube étant fixée à une première extrémité de la troisième portion de tube.
Préférentiellement, la quatrième portion de tube surmonte la deuxième portion de tube, et est préférentiellement soudée à celle-ci latéralement, sur toute sa longueur, assurant avantageusement une plus grande solidité au système de support selon l’invention. Dans ce cas, une paroi de fond d’un chéneau pour toiture est directement supportée par la quatrième portion de tube et indirectement supportée par la deuxième portion de tube, celle-ci supportant directement la quatrième portion de tube. Plus préférentiellement encore, le troisième tube consiste en les
BE2018/5748
- 9 troisième et quatrième portion de tube, et en une cinquième portion de tube, préférentiellement cylindrique, allongée le long d’une autre direction, s’étendant préférentiellement vers l’extérieure d’une cavité de chéneau, sécante à l’axe, préférentiellement aussi séante à la direction, un autre angle obtus amenant l’axe sur l’autre direction, une première extrémité de la quatrième portion de tube étant fixée à une deuxième extrémité de la cinquième portion de tube ; de sorte que le troisième tube présente un profil évasé à partir de la quatrième portion de tube.
Avantageusement, l’existence de la quatrième portion de tube et la jonction de la première extrémité de la troisième portion de tube sur la deuxième extrémité de la quatrième portion de tube prend tout son sens car elles permettent d’agencer, préférentiellement de fixer et/ou souder, une cinquième portion de tube sur la première extrémité de la quatrième portion de tube, permettant ainsi une solidité du système de support bien plus grande que ce qu’elle ne l’aurait été si la deuxième extrémité de la cinquième portion de tube avait été fixée sur un côté latéral de la deuxième portion de tube. Ces troisième, quatrième et cinquième portions de tube formant un profil évasé à partir d’une base constitué de la quatrième portion de tube est particulièrement intéressante pour soutenir des chéneaux pour toiture d’une section transverse de cavité d’une forme quadrilatérale. En effet, les troisième et cinquième portions de tube sont aptes à supporter les parois latérales du chéneau pour toiture, tandis que la deuxième portion de tube est apte à soutenir la paroi de fond du chéneau pour toiture. De plus, le système de support épouse ainsi parfaitement une géométrie de contour du chéneau pour toiture, améliorant son support. Préférentiellement, le troisième tube comprenant deux entailles de forme essentiellement conique autour des lesquelles il est plié selon un pliage de façon à définir les troisième, quatrième et cinquième portions de tube. La deuxième extrémité de la troisième portion de tube et la première extrémité de la quatrième portion de tube sont alors des bords d’une des entailles préférentiellement
BE2018/5748
- 10 soudées entre elles après le pliage. La deuxième extrémité de la quatrième portion de tube et la première extrémité de la cinquième portion de tube sont alors des bords de l’autre des entailles préférentiellement soudées entre elles après le pliage. Avantageusement, la conception et l’installation du troisième tube plié sont particulièrement simples et peu coûteuses. Le troisième tube plié et soudé est en outre particulièrement et suffisamment solide pour l’usage auquel il est destiné.
Préférentiellement, un diamètre de section du troisième tube est compris entre 16 et 20 mm, plus préférentiellement, entre 17 et 18 mm. Il est égal encore plus préférentiellement à un diamètre de section de la deuxième portion de tube. Préférentiellement, l’autre angle obtus est compris entre 90° et 135°, plus préférentiellement, entre 100° et 110°, plus préférentiellement, il vaut 105°.
Préférentiellement, selon l’un quelconque parmi les premier et deuxième modes de réalisation préférés de l’invention, un écrou est fixé en une deuxième extrémité de la troisième portion de tube ; et le chacun des ensembles de pièces comprend une vis de fixation configurée pour être vissée dans l’écrou, de façon à immobiliser un ourlet en saillie du chéneau pour toiture entre une tête de vis de la vis de fixation et la deuxième extrémité de la troisième portion de tube ; l’ourlet en saillie étant orienté préférentiellement vers l’extérieur par rapport à une cavité de chéneau, et définissant préférentiellement un réceptacle apte à accueillir la deuxième extrémité de la troisième portion de tube.
Cette réalisation préférée de l’invention est avantageuse pour support des chéneaux pour toiture comprenant un tel ourlet en saillie car il permet de rigidifier un chéneau pour toiture longitudinalement, et ce de façon à réduire sa déformation potentielle face à une usure et aux conditions météorologique, mais aussi de rigidifier un emboîtement de deux tronçons de chéneaux profilés de façon semblables, chacun des ourlets de ces deux tronçons de chéneaux étant est préférentiellement
BE2018/5748
- 11 régulier. Un tel ourlet en saillie permet donc de réaliser un emboîtement optimal de deux tronçons de chéneaux, une superposition des ourlets en saillie réguliers de deux tronçons de chéneaux ou chéneaux contribuant à une superposition correcte des parois longitudinales inclinées de sorte qu’elles ne se déforment pas et ne se voilent pas. Avantageusement, le système de support selon l’invention permet de stabiliser et de rigidifier davantage le chéneau pour toiture autour de tels ourlets en saillie. Ceci assure une grande stabilité d’un kit constitué du système de support selon cette réalisation particulière et du chéneau pour toiture en réduisant les vibrations de ce kit qui serait due au vent soufflant à proximité du toit d’un immeuble. Cette réalisation particulière de l’invention est donc très utile pour des immeubles, en particulier et préférentiellement, en bordures côtières étant donné que kit est installé particulièrement haut et soumis régulièrement à des vents allant jusqu’à 150 km/h.
Préférentiellement, en outre, la troisième portion de tube est configurée pour qu’un espace soit prévu entre la deuxième extrémité de la troisième portion de tube et un ourlet en saillie, lorsqu’un chéneau pour toiture est disposé sur le système de support selon ce mode de réalisation de l’invention. Cet espace constitue avantageusement un jeu pour faire pivoter et/ou tourner plus facilement la troisième portion de tube autour de l’axe lorsque le chéneau pour toiture est supporté inférieure et latéralement par le système de support selon l’invention. L’espace est préférentiellement d’au moins un diamètre de section de la troisième portion de tube. Il est traversé par l’écrou.
Une face de l’ourlet en saillie parallèle à la deuxième extrémité de la troisième portion de tube est percée d’un trou prolongeant l’écrou pour y insérer la vis de fixation, de façon à immobiliser l’ourlet en saillie entre la tête de la vis de fixation et la deuxième extrémité de la troisième portion de tube. Ce trou est préférentiellement percé par une perceuse mécanique lors d’une première installation du chéneau pour toiture. Cette
BE2018/5748
- 12 face de l’ourlet en saillie peut également être perforée préalablement à une première installation du chéneau pour toiture sans se départir du cadre de l’invention.
Préférentiellement, le système de support selon l’invention comprend une unité mécanique pour visser et/ou dévisser toutes les vis de calage et/ou toutes les vis de fixation et pour faire tourner toutes les deuxièmes portions de tube autour de leurs axes respectifs de façon à libérer latéralement le chéneau.
La présente invention propose un bâtiment comprenant le système de support selon l’invention, chacun des premiers tubes des ensembles de pièces étant fixé dans une maçonnerie portante du bâtiment, et surplombé par une toiture du bâtiment. Préférentiellement, chacun des premiers tubes est encastré dans la maçonnerie portante du bâtiment à une distance d’au plus deux mètres d’un autre des premiers tubes. Préférentiellement, le système de support installé sur le bâtiment compte au moins trois ensembles de pièces sur une longueur de cinq mètres de maçonnerie portante surplombée par la toiture. Avantageusement, ce taux permet une excellente stabilité d’un chéneau pour toiture au moyen du système de support.
Préférentiellement, le bâtiment comprend aussi un chéneau pour toiture supporté par le système de support. Par ailleurs, l’ensemble des modes de réalisation préférés ainsi que l’ensemble des avantages du système de support selon l’invention se transposent mutatis mutandis au présent bâtiment comprenant le système de support selon l’invention.
La présente invention propose également un kit comprenant :
un chéneau pour toiture ;
un système de support du chéneau pour toiture selon l’invention.
L’ensemble des modes de réalisation préférés ainsi que l’ensemble des avantages du système de support selon l’invention se
BE2018/5748
- 13 transposent mutatis mutandis au présent kit comprenant le système de support selon l’invention.
Préférentiellement, le chéneau pour toiture comprend : une paroi de fond s’étendant essentiellement sur un plan horizontal, surmontant et étant supportée inférieurement par les deuxièmes portions de tube des ensembles de pièces ;
une première paroi latérale s’étendant essentiellement sur un premier plan sécant au plan horizontal, à partir d’une première extrémité de fond fixée à la paroi de fond ; l’angle obtus amenant le plan horizontal sur le premier plan ; la première paroi latérale surmontant et étant supportée latéralement par les troisièmes portions de tube des ensembles de pièces ;
une deuxième paroi latérale s’étendant à partir d’une deuxième extrémité de fond fixée à la paroi de fond ;
ces parois de fond et latérales définissant une cavité de chéneau évasée à partir de la paroi de fond.
Avantageusement, le système de support selon l’invention est particulièrement bien adapté à ce profil de chéneau pour toiture, comprenant une section de cavité de chéneau quadrilatérale, de façon préférée trapézoïdale. L’angle obtus entre le plan horizontal et le premier plan correspond à l’angle obtus entre l’axe et la direction, de sorte à ce que les deuxième et troisième portion de tube épousent parfaitement une surface extérieure du chéneau.
Plusieurs réalisations encore plus préférées du kit proposent une adaptation encore meilleure du système de support et du chéneau pour toiture. En particulier, et préférentiellement, d’une part le système de support est selon le deuxième mode de réalisation préféré de l’invention comprenant un troisième tube consistant en les troisième, quatrième et cinquième portions de tube ; et d’autre part, la paroi de fond est surmontée et est supportée inférieurement par les quatrièmes portions de tube des
BE2018/5748
- 14 ensembles de pièces, la deuxième paroi latérale s’étend essentiellement sur un deuxième plan sécant au plan horizontal, le autre angle obtus amenant le plan horizontal sur le deuxième plan et correspondant à l’autre angle obtus entre l’axe et l’autre direction, la deuxième paroi latérale surmontant et étant supportée latéralement par les cinquièmes portions de tube des ensembles de pièces.
Préférentiellement, le chéneau pour toiture comprend une deuxième extrémité de sommet de la deuxième paroi latérale, opposée à la première extrémité de fond et fixée à une section de raccordement inclinée, orientée extérieurement à la cavité de chéneau, et configurée pour être glissée entre des tuiles et des lattes d’une toiture.
Cette section de raccordement inclinée forme une languette de fixation destinée à être posée contre des chevrons et/ou un lattage d’une toiture avant d’y être fixée, par exemple, par la mise en place de vis. Elle permet une plus grande stabilité et rigidité du kit lorsqu’il est installé sur un bâtiment. En particulier, combinée au système de support selon l’invention, la section de raccordement permet de contribuer au support du chéneau pour toiture. Préférentiellement, la section de raccordement est disposée sur un troisième plan, un angle amenant le deuxième plan sur le troisième plan étant compris entre 100° et 160°, préférentiellement, entre 120° et 140°, plus préférentiellement, valant 130°.
Préférentiellement, la section de raccordement est glissée entre des tuiles et des lattes d’une toiture, dans un étui, préférentiellement un lame métallique repliée sur elle-même, cet étui étant fixé à la toiture, entre les tuiles et les lattes. De cette façon, avantageusement, le glissement de la section de raccordement est réalisée sans difficulté, et sans aucune nécessité de soudure, de forage ou de modification de la toiture.
Préférentiellement, le système de support est selon le mode de réalisation comprenant des écrous et des vis de fixation, et le chéneau pour toiture comprend une première extrémité de sommet de la première paroi
BE2018/5748
- 15 latérale, opposée à la première extrémité de fond et fixée à un ourlet en saillie orientée de façon extérieure à la cavité de chéneau, formant un réceptacle accueillant au moins partiellement la deuxième extrémité de la troisième portion de tube. Ce mode de réalisation préféré du kit proposent un système de support et un chéneau pour toiture comprenant un ourlet en saillie parfaitement adapté l’un pour l’autre. Les nombreux avantages de ce mode de réalisation sont décrit précédemment dans ce document. En particulier, et préférentiellement, un espace est prévu entre la deuxième extrémité de la troisième portion de tube et l’ourlet en saillie, lorsque le chéneau pour toiture est disposé sur le système de support selon ce mode de réalisation de l’invention.
Optionnellement, une largueur de la paroi de fond du chéneau pour toiture mesurée comme distance séparant les parois latérales est de 60 mm de façon à constituer un petit modèle de chéneau. Dans ce cas, l’ourlet en saillie est d’une longueur mesurée extérieurement comprise entre 10 et 15 mm. Ce modèle de chéneau pour toiture est avantageux car il est compact et léger au placement. Il est configuré pour être supporté par le système de support selon l’invention.
Préférentiellement, le chéneau pour toiture est composé d’au moins un matériau parmi : l’inox, le fer, le cuivre, l’acier, le zinc, l’aluminium, un alliage d’un de ces métaux. Plus préférentiellement, le chéneau pour toiture est constitué d’inox.
Le chéneau pour toiture comprend de préférence une ouverture en une portion centrale de la paroi de fond agencée pour être reliée à un avaloir pour une évacuation d’eau. Avantageusement, un seul avaloir situé en milieu de paroi de fond de chéneau est plus efficace et plus simple à poser que deux avaloirs situés aux extrémités du chéneau pour toiture.
Préférentiellement, le chéneau pour toiture permet d’emboîter rapidement par superposition et facilement deux chéneaux à assembler pour qu’ils se prolongent l’un l’autre, avec la paroi de fond, les parois
BE2018/5748
- 16 latérales et l’éventuel ourlet en saillie de l’un qui chevauchent de façon respective au moins en partie la paroi de fond, les parois latérales et l’éventuel ourlet en saillie de l’autre. Ces parois de fond et latérales définissant une cavité de chéneau évasée à partir de la paroi de fond, elles confèrent une forme d’entonnoir aux chéneaux pour toiture particulièrement bien adaptée à la réalisation d’emboitement, sans nécessité d’aucune soudure, entre deux éléments distincts. Néanmoins, préférentiellement, une longueur de d’un chéneau pour toiture peut être supérieure à quatre mètres, de façon plus préférée, à cinq mètres car le système de support permet un placement et/ou un déplacement aisé du chéneau pour toiture. Dans ce cas, il est avantageusement possible de limiter fortement le nombre de chéneaux pour toiture à emboîter et à supporter par le système de support selon l’invention.
Préférentiellement, le chéneau pour toiture est un chéneau pour toiture décrit dans la publication de brevet européen EP 2 722 458 B1, le terme d’« ourlet >> étant substitué au terme de « lèvre >>. En particulier, et avantageusement, le système de support du kit selon l’invention est particulièrement bien adapté à supporter un tel chéneau pour toiture.
De façon optionnelle, il existe quatre modèles chéneaux pour toiture tous très avantageux car ils comprennent des versions mâles et femelles prévues pour s’emboîter l’une dans l’autre, de telle façon qu’un chéneau pour toiture peut être monté et/ou démonté rapidement, par un seul homme de métier, sans soudure, sans outil et par seul emboîtement de portions mâles et femelles. De tels chéneaux pour toiture, combinés avec le système de support selon l’invention permettent un montage et/ou un démontage rapide, par un seul homme de métier, sans soudure, sans outil. Les quatre modèles peuvent être décrit comme suit. Un modèle « toutes toitures et rénovation >> basé sur le mode de réalisation qui comprend une section de raccordement inclinée, une largueur de la paroi de fond du chéneau pour toiture mesurée comme distance séparant les
BE2018/5748
- 17 parois latérales étant de 100 mm pour la version mâle et de 101 mm pour la version femelle, les parois latérales étant d’une longueur de 120 mm et 90 mm respectivement quelle que soit la version. Un modèle « rigide >> très solide et un modèle « montagne, hangar, forte pente >> parfaitement adapté des toits sur lesquels des panneaux solaires sont installés. Ces derniers modèles sont tout deux basés sur le mode de réalisation pour lequel la cinquième portion de tube comprend un autre ourlet en une première extrémité, l’autre ourlet étant orienté extérieurement à la cavité de chéneau. Le modèle « rigide >> présente des parois latérales et ourlets orthogonalement symétriques de part et d’autre de la cavité de chéneau. En particulier, une largueur de la paroi de fond du chéneau pour toiture mesurée comme distance séparant les parois latérales étant de 100 mm pour la version mâle et de 101 mm pour la version femelle, les parois latérales étant toute deux d’une longueur de 120 mm quelle que soit la version. Le modèle « montagne, hangar, forte pente >> présente une paroi de fond semblable mais des parois latérales non équivalentes, celles-ci étant respectivement de longueurs de 150 et 120 mm. Enfin, le quatrième modèle est un modèle avantageux « petit >> basé sur le même principe que les trois autres modèles, mais présentant une paroi de fond d’une longueur de 60 mm tel que discuté plus haut, et les parois latérales et largueurs d’ourlets étant réduites proportionnellement en longueur.
Un deuxième objet de l’invention est de fournir méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour toiture qui soit à la fois simple, rapide et peu coûteuse à mettre en œuvre.
À cet effet, l’invention propose une méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour toiture d’un bâtiment selon l’invention, comprenant les étapes suivantes, pour chacun des ensembles de pièces : dévisser et/ou visser la vis de calage ;
faire tourner la deuxième portion de tube autour de l’axe.
BE2018/5748
- 18 L’ensemble des modes de réalisation et l’ensemble des avantages du système de support et du bâtiment selon l’invention se transposent mutatis mutandis à la présente méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour toiture. En ce sens, et tel qu’il est décrit précédemment, la méthode permet un placement et/ou un déplacement d’un chéneau pour toiture à la fois simple, rapide et peu coûteux à mettre en œuvre.
Préférentiellement, lorsque le chéneau pour toiture comprend un ourlet en saillie, et lorsque le système de support est selon le mode de réalisation comprenant des écrous et des vis de fixation, tel qu’il est détaillé précédemment, la méthode comprend également une étape de vissage et/ou de dévissage de la vis de fixation afin de libérer et/ou d’immobiliser l’ourlet en saillie.
Préférentiellement, les étapes susmentionnées de la méthode sont exécutés automatiquement au moyen d’une unité mécanique.
Préférentiellement, la méthode de déplacement du chéneau pour toiture est appliquée pour un nettoyage du chéneau pour toiture. Un tel nettoyage est ainsi rendu plus aisée et rapide.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :
la figure 1 illustre une vue schématique d’un ensemble de pièces d’un système de support d’un chéneau pour toiture disposées sur un bâtiment selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
la figure 2 illustre une vue schématique d’une réalisation particulière d’un chéneau pour toiture apte à être supporté par un système de support selon l’invention ;
BE2018/5748
- 19 les figures 3A-C illustrent des étapes d’une méthode de conception d’un deuxième tube convenable pour le premier mode de réalisation de l’invention ;
la figure 4 illustre une vue schématique d’un ensemble de pièces d’un système de support d’un chéneau pour toiture disposées sur un bâtiment selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Les dessins des figures ne sont pas à l’échelle. Généralement, des éléments semblables sont dénotés par des références semblables dans les figures. Dans le cadre du présent document, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références. En outre, la présence de numéros de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros sont indiqués dans les revendications.
Description détaillée de modes de réalisation particuliers de l’invention
La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l’invention n’est pas limitée par celles-ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants.
La figure 1 illustre une vue schématique d’un ensemble de pièces d’un système de support 3 d’un chéneau pour toiture 1 selon le premier mode de réalisation de l’invention décrit dans le résumé de l’invention. Chacun des ensembles de pièces comprend :
un premier tube cylindrique 4, allongé le long d’un axe Z, d’un premier diamètre de section de 19 mm, et configuré pour être fixé dans une maçonnerie portante 2B d’un bâtiment 2 comprenant une toiture 2A ;
le premier tube 4 comprenant un premier trou latéral 41 sur sa surface latérale ;
BE2018/5748
- 20 une deuxième portion de tube 5 cylindrique, allongée le long de l’axe Z, d’un deuxième diamètre de section de 18 mm, et à la fois apte à tourner autour de l’axe Z et à coulisser, dans une portion d’emboîtement 42 du premier tube 5 ;
une première extrémité 52 de la deuxième portion de tube 5 étant disposée dans le premier tube 4 ;
la deuxième portion de tube 5 étant surmontée par une paroi de fond 11 du chéneau pour toiture 1 qu’elle supporte inférieurement, la deuxième portion de tube 5 comprenant un deuxième trou latéral 51 sur sa surface latérale, les premier 41 et deuxième 51 trous latéraux étant à la fois positionnés et dimensionnés pour pouvoir être alignés l’un face à l’autre ;
une troisième portion de tube 6 cylindrique, d’un diamètre de section de 18 mm, allongée le long d’une direction sécante à l’axe Z, un angle obtus a de 105° amenant l’axe Z sur la direction ;
la troisième portion de tube 6 étant couplée mécaniquement à la deuxième portion de tube 5 et surmontée par une première paroi latérale 14 du chéneau pour toiture 1 qu’elle supporte latéralement ; une première extrémité 62 de la troisième portion de tube 6 étant soudée à une deuxième extrémité 53 de la deuxième portion de tube 5 ;
une vis de calage 7Apour être insérée dans les premier et deuxième trous latéraux 41 et 51, lorsque ceux-ci sont alignés, de façon à bloquer la deuxième portion de tube 5 dans une position par rapport au premier tube 4 ;
un écrou 61 fixé en une deuxième extrémité 63 de la troisième portion de tube 6 ;
une vis de fixation 7B prévue pour être vissée dans l’écrou 61 de façon à immobiliser un ourlet en saillie 19 du chéneau pour toiture 1 entre une tête de vis de la vis de fixation 7B et la deuxième
BE2018/5748
- 21 extrémité 63 de la troisième portion de tube 6, un espace 63’ d’au moins un diamètre section de la troisième portion de tube 6 séparent la deuxième extrémité 63 de la troisième portion de tube 6 et l’ourlet en saillie 19, de façon à constituer un jeu facilitant une rotation de la troisième portion de tube 6 autour de l’axe Z.
Les deuxième 5 et troisième 6 portions de tube sont des portions d’un même deuxième tube 50. Les figures 3A-C illustrent des étapes d’une méthode de conception d’un deuxième tube 50 convenable pour ce premier mode de réalisation de l’invention. La première étape illustrée en figure 3A consiste à faire une entaille 59 de forme conique dans une portion médiane du deuxième tube 50. Un angle d’ouverture y de l’entaille est compris entre 70° et 80°, et vaut préférentiellement 75°. La réalisation de l’entaille définit les extrémités 53 et 62 précédemment introduites. La deuxième étape illustrée en figure 3B consiste à plier le deuxième tube 50 autour de l’entaille 59 selon un pliage P, de façon à amener les extrémités 53 et 62 l’une contre l’autre. La troisième étape illustrée en figure 3C consiste à souder ensemble les extrémités 53 et 62, de façon à les fixer solidement l’une à l’autre le long d’une soudure 56. Le chéneau pour toiture illustré en figure 1 est d’un modèle « toutes toitures et rénovation » selon le résumé de l’invention.
La figure 2 illustre le chéneau pour toiture 1 de la figure 1, le système de support 3 selon le première mode de réalisation susmentionné étant parfaitement adapté pour soutenir ce chéneau pour toiture 1. Le chéneau pour toiture 1 comprend :
une paroi de fond 11 s’étendant essentiellement sur un plan horizontal, surmontant et étant supportée inférieurement par les deuxièmes portions de tube 5 des ensembles de pièces ;
une première paroi latérale 14 s’étendant essentiellement sur un premier plan sécant au plan horizontal, à partir d’une première extrémité de fond 17A fixée à la paroi de fond 11 ; l’angle obtus a
BE2018/5748
- 22 amenant le plan horizontal sur le premier plan par rotation autour de la première extrémité de fond 17A ; la première paroi latérale 14 surmontant et étant supportée latéralement par les troisièmes portions de tube 6 des ensembles de pièces ;
une deuxième paroi latérale 15 s’étendant essentiellement sur un deuxième plan sécant au plan horizontal, à partir d’une deuxième extrémité de fond 16A fixée à la paroi de fond 11 ; un autre angle obtus ß de 105° amenant le plan horizontal sur le deuxième plan par rotation autour de la deuxième extrémité de fond 16A ;
ces parois de fond 11 et latérales 15, 16 définissant une cavité de chéneau 18 évasée à partir de la paroi de fond 11.
Le chéneau pour toiture 1 comprend en outre une deuxième extrémité de sommet 16B de la deuxième paroi latérale 15, opposée à la première extrémité de fond 16A et fixée à une section de raccordement 12 inclinée, orientée extérieurement à la cavité de chéneau 18, et configurée pour être glissée entre des tuiles et des lattes de la toiture 2A, tel qu’illustré en figure
1. La section de raccordement est disposée sur un troisième plan, un angle δ compris entre 125° et 135°, préférentiellement de 130°, amenant le deuxième plan sur le troisième plan. Le chéneau pour toiture 1 comprend également une première extrémité de sommet 17B de la première paroi latérale 14, opposée à la première extrémité de fond 17A et fixée à un ourlet en saillie 19 orientée extérieurement relativement à la cavité de chéneau 18, et formant un réceptacle 13 pour accueillir au moins partiellement la deuxième extrémité 63 de la troisième portion de tube 6, créant ainsi l’espace 63’.
La figure 4 illustre une vue schématique d’un ensemble de pièces d’un système de support 3 d’un chéneau pour toiture 1 selon le deuxième mode de réalisation de l’invention décrit dans le résumé de l’invention. Cette figure se différentie de la figure 1, entre autre, en ce que la deuxième portion de tube 5 et la troisième portion de tube 6, ne sont plus des portions
BE2018/5748
- 23 d’un même tube obtenues selon la méthode illustrée en figure 3A-C. La deuxième portion de tube 5 et une quatrième portion de tube 8 disposée essentiellement parallèlement à la deuxième portion de tube 5 sont soudées longitudinalement, le long d’une soudure 81 ; la première extrémité 62 de la troisième portion de tube 6 étant soudée à une deuxième extrémité 83 de la quatrième portion de tube 8. Symétriquement, une cinquième portion de tube 9 s’étend selon une autre direction sécante à l’axe Z, une deuxième extrémité 93 de cette cinquième portion de tube 9 étant soudée à partir d’une première extrémité 82 de la quatrième portion de tube 8. Un angle ß d’environ 105° amène l’axe Z sur l’autre direction. Les portions de tube 6, 8 et 9 forme ainsi un assemblage présentant un profil évasé à partir de la quatrième portion de tube 8. Une rotation de la deuxième portion de tube 5 autour de l’axe Z génère une rotation et/ou un basculement de l’ensemble des portions de tube 6, 8, 9 autour de l’axe Z, libérant ainsi latéralement le chéneau pour toiture 1. Un chéneau pour toiture 1 particulièrement adapté à ce mode de réalisation du système de support 3 se différentie du chéneau pour toiture 1 illustré en figure 2 en ce qu’il ne comprend pas de section de raccordement 12 en la deuxième extrémité de sommet 16B, mais un autre ourlet en saillie 16C orientée extérieurement relativement à la cavité de chéneau 18, et formant un réceptacle pour accueillir une première extrémité 92 de la cinquième portion de tube 6. Le système de support 3 permet ainsi une bonne stabilisation du chéneau pour toiture 1.
Les troisième 6, quatrième 8 et cinquième 9 portions de tube sont des portions d’un même troisième tube 60. Une méthode de conception d’un troisième tube 60 convenable pour ce deuxième mode de réalisation de l’invention est semblable à une double application de la méthode de conception du deuxième tube 50 sur base de deux entailles de forme conique autour des lesquelles un pliage est effectué de façon à définir lesdites troisième 6, quatrième 8 et cinquième 9 portions de tube. Le
BE2018/5748
- 24 chéneau pour toiture illustré en figure 4 est d’un modèle « montagne, hangar, forte pente » selon le résumé de l’invention.
En résumé, la présente invention concerne un système de support 3 et une méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour toiture 1. Le système de support comprend une pluralité d’assemblages de portions de tube 5, 6, 8, 9 pour supporter inférieurement et latéralement le chéneau pour toiture 1, chacun des assemblages comprenant une portion de tube 5 à la fois apte à coulisser dans un premier tube 4 configuré pour être fixé dans une maçonnerie portante 2B, et à tourner autour d’un axe Z le long duquel ce premier tube 4 s’étend, de façon à libérer ou enfermer le chéneau de toiture 1. La méthode consiste essentiellement en la mise en pratique du système de support 3 susmentionné.
La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, il apparaîtra évident pour un homme du métier que la présente invention n’est pas limités aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L’invention comprend chacune des caractéristiques nouvelles ainsi que toutes leurs combinaisons.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Système de support (3) d’un chéneau pour toiture (1) comprenant une pluralité d’ensembles de pièces, chacun des ensembles de pièces comprenant :
    un premier tube (4), allongé le long d’un axe (Z), ayant une première section essentiellement perpendiculaire audit axe (Z), et configuré pour être fixé dans une maçonnerie portante (2B) ;
    ledit premier tube (4) comprenant un premier trou (41) sur sa surface latérale ;
    une deuxième portion de tube (5), allongée le long dudit axe (Z), et à la fois apte :
    • à tourner autour dudit axe (Z), et • à coulisser, dans une portion d’emboîtement (42) dudit premier tube (4) ; ladite deuxième portion de tube (5) étant configurée pour être surmontée par une paroi de fond (11) dudit chéneau pour toiture (1), de façon à supporter inférieurement celui-ci ;
    ladite deuxième portion de tube (5) comprenant un deuxième trou (51) sur sa surface latérale ;
    une troisième portion de tube (6), allongée le long d’une direction sécante audit axe (Z), un angle obtus (a) amenant ledit axe (Z) sur ladite direction, ladite troisième portion de tube (6) étant couplée mécaniquement à ladite deuxième portion de tube (5) et configurée pour être surmontée par une première paroi latérale (14) dudit chéneau pour toiture (1), de façon à supporter latéralement celui-ci ;
    une vis de calage (7A) ;
    lesdits premier (41) et deuxième (51) trous étant positionnés et dimensionnés pour pouvoir être alignés l’un face à l’autre, de façon
    BE2018/5748
    - 26 à pouvoir insérer une tige de ladite vis de calage (7A) dans lesdits premier (41) et deuxième (51) trous, pour bloquer ladite deuxième portion de tube (5) dans une position par rapport audit premier tube (4).
  2. 2. Système de support (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites deuxième (5) et troisième (6) portions de tube sont d’un même diamètre de section, et en ce que ladite deuxième portion de tube (5) comprend :
    une première extrémité (52) agencée pour être disposée dans ledit premier tube (4), et une deuxième extrémité (53) fixée à une première extrémité (62) de ladite troisième portion de tube (6).
  3. 3. Système de support (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites deuxième (5) et troisième (6) portions de tube sont des portions d’un même deuxième tube (50) cylindrique comprenant une entaille (59) de forme essentiellement conique autour de laquelle il est plié selon un pliage (P).
  4. 4. Système de support (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite troisième portion de tube (6) est une portion d’un troisième tube (60) cylindrique comprenant, outre ladite troisième portion de tube (6), une quatrième portion de tube (8), allongée parallèlement audit axe (Z), et dont un côté latéral (81) est fixé de façon longitudinale à ladite deuxième portion de tube (5) ; une deuxième extrémité (83) de ladite quatrième portion de tube (8) étant fixée à une première extrémité (62) de ladite troisième portion de tube (6).
    BE2018/5748
  5. 5. Système de support selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit troisième tube (60) consiste en lesdites troisième (6) et quatrième (8) portions de tube, et en une cinquième portion de tube (9), allongée le long d’une autre direction sécante audit axe (Z), un autre angle obtus (ß) amenant ledit axe (Z) sur ladite autre direction, une première extrémité (82) de ladite quatrième portion de tube (8) étant fixée à une deuxième extrémité (93) de ladite cinquième portion de tube (9) ; de sorte que ledit troisième tube (60) présente un profil évasé à partir de ladite quatrième portion de tube (8).
  6. 6. Système de support (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit troisième tube (60) comprenant deux entailles de forme essentiellement conique autour des lesquelles il est plié selon un pliage de façon à définir lesdites troisième (6), quatrième (8) et cinquième (9) portions de tube.
  7. 7. Système de support (3) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu’un écrou (61) est fixé en une deuxième extrémité (63) de ladite troisième portion de tube (6) ; et en ce que ledit chacun des ensembles de pièces comprend une vis de fixation (7B) configurée pour être vissée dans ledit écrou (61), de façon à immobiliser un ourlet en saillie (19) dudit chéneau pour toiture (1) entre une tête de vis de ladite vis de fixation (7B) et ladite deuxième extrémité (63) de ladite troisième portion de tube (6).
  8. 8. Bâtiment (2) comprenant le système de support (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, chacun des premiers tubes (4) des ensembles de pièces étant fixé dans une maçonnerie
    BE2018/5748
    - 28 portante (2B) dudit bâtiment (2), et surplombé par une toiture (2A) dudit bâtiment (2).
  9. 9. Bâtiment (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacun des premiers tubes (4) est encastré dans ladite maçonnerie portante (2B) dudit bâtiment (2) à une distance d’au plus deux mètres d’un autre des premiers tubes (4).
  10. 10. Kit comprenant :
    un chéneau pour toiture (1) ;
    un système de support (3) dudit chéneau pour toiture (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  11. 11. Kit selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit chéneau pour toiture (1) comprend :
    une paroi de fond (11) s’étendant essentiellement sur un plan horizontal ;
    ladite paroi de fond (11) surmontant et étant supportée inférieurement par les deuxièmes portions de tube (5) des ensembles de pièces ;
    une première paroi latérale (14) s’étendant essentiellement sur un premier plan sécant audit plan horizontal, à partir d’une première extrémité de fond (17A) fixée à ladite paroi de fond (11) ;
    ledit angle obtus (a) amenant ledit plan horizontal sur ledit premier plan ;
    ladite première paroi latérale (14) surmontant et étant supportée latéralement par les troisièmes portions de tube (6) des ensembles de pièces ;
    BE2018/5748
    - 29 une deuxième paroi latérale (15) s’étendant à partir d’une deuxième extrémité de fond (16A) fixée à ladite paroi de fond (11);
    ces parois (11, 14, 15) définissant une cavité de chéneau (18) évasée à partir de ladite paroi de fond (11 ).
  12. 12. Kit selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit système de support (3) est un système de support (3) selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, ladite paroi de fond (11) surmontant et étant supportée inférieurement par les quatrièmes portions de tube (8) des ensembles de pièces ; et en ce que ladite deuxième paroi latérale (15) s’étend essentiellement sur un deuxième plan sécant audit plan horizontal, ledit autre angle obtus (ß) amenant ledit plan horizontal sur ledit deuxième plan, ladite deuxième paroi latérale (15) surmontant et étant supportée latéralement par les cinquièmes portions de tube (9) des ensembles de pièces.
  13. 13. Kit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit chéneau pour toiture (1) comprend une deuxième extrémité de sommet (16B) de ladite deuxième paroi latérale (15), opposée à ladite première extrémité de fond (16A) de ladite deuxième paroi latérale (15) et fixée à une section de raccordement (12) inclinée, orientée extérieurement à ladite cavité de chéneau (18), et configurée pour être glissée entre des tuiles et des lattes d’une toiture (2A).
  14. 14. Kit selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que ledit système de support (3) est un système de support (3) selon la revendication 7 ; et en ce que
    BE2018/5748
    - 30 ledit chéneau pour toiture (1) comprend une première extrémité de sommet (17B) de ladite première paroi latérale (14), opposée à ladite première extrémité de fond (17A) de ladite première paroi latérale (14) et fixée à un ourlet en saillie (19) orienté de façon
    5 extérieure à ladite cavité de chéneau (18), formant un réceptacle (13) accueillant au moins partiellement ladite deuxième extrémité (63) de ladite troisième portion de tube (6).
  15. 15. Méthode de placement et/ou de déplacement d’un chéneau pour
    10 toiture (1) d’un bâtiment (2) selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, comprenant les étapes suivantes, pour chacun des ensembles de pièces :
    dévisser et/ou visser ladite vis de calage (7A) ;
    faire tourner ladite deuxième portion de tube (5) autour dudit
    15 axe (Z).
BE20185748A 2018-10-29 2018-10-29 Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture BE1026743B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185748A BE1026743B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture
EP19203167.2A EP3647509A1 (fr) 2018-10-29 2019-10-15 Chéneau pour toiture, système de support de chéneau pour toiture et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185748A BE1026743B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1026743A1 true BE1026743A1 (fr) 2020-05-28
BE1026743B1 BE1026743B1 (fr) 2020-06-04

Family

ID=64453254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20185748A BE1026743B1 (fr) 2018-10-29 2018-10-29 Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3647509A1 (fr)
BE (1) BE1026743B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116104241B (zh) * 2023-01-31 2023-10-31 中建八局第三建设有限公司 一种钢结构厂房屋面结构及其安装方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2722458B1 (fr) 2012-10-18 2015-11-04 Michel, Gerard Chéneau pour toiture

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57196722U (fr) * 1981-06-09 1982-12-14
JPH1136533A (ja) * 1997-07-14 1999-02-09 Takuji Saito 腐食した雨樋受けの交換具
AT511097B1 (de) * 2011-04-08 2012-09-15 Stich Friedrich Isolierte befestigungsvorrichtung
AU2014233642A1 (en) * 2014-02-25 2015-09-10 Northside Roofing Pty Ltd A Gutter Bracket
CN207700557U (zh) * 2017-12-28 2018-08-07 山东雅百特科技有限公司 一种安全、稳定型用于屋面滑动式配件结构

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2722458B1 (fr) 2012-10-18 2015-11-04 Michel, Gerard Chéneau pour toiture

Also Published As

Publication number Publication date
EP3647509A1 (fr) 2020-05-06
BE1026743B1 (fr) 2020-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1026743B1 (fr) Système de support et méthode de placement et/ou de déplacement d'un chéneau pour toiture
FR2990713A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une lame de parement a chant rainure a un profile support, et ensemble forme d'au moins un dispositif de fixation du type precite
EP2917659B1 (fr) Dispositif pour fixer un accessoire sur une toiture ondulée
EP2430244B1 (fr) Pieu d'ancrage
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2939242A1 (fr) Element de support d'un panneau de cellules photovoltaiques et module solaire associe
EP0099298A1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
FR2956681A1 (fr) Dispositif pour l'integration de panneaux photovoltaiques sur un toit
EP1793055B1 (fr) Abri à troncons mobiles
EP2813631B1 (fr) Système d'occultation à lame orientable pour installation de protection solaire
EP3301240A1 (fr) Pergola en kit démontable
EP2722458B1 (fr) Chéneau pour toiture
FR2949147A1 (fr) Dispositif pour l'installation de capteurs solaires ou de panneaux photovoltaiques, avec une possibilite de pivotement, sur une structure porteuse
FR2966854A1 (fr) Profile et systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture et toiture integrant ces elements.
LU101010B1 (fr) Abri de type carport
LU84240A1 (fr) Structure de support universelle pour coffrage de dalles
EP2746697A2 (fr) Pièce et ossature de support pour la fixation de modules photovoltaïques
FR2856886A1 (fr) Structure du type serre a entretoise deportee.
FR2981962A1 (fr) Sabot de garde-corps a collerette d'etancheite
FR3035899A1 (fr) Cheneau sabliere monobloc
EP2372072A2 (fr) Veranda à intégration améliorée du volet roulant et volet roulant adapté
FR2789423A1 (fr) Structure metallique en forme de fermette pour la transformation de combles
EP1835093B1 (fr) Pièces d'angle et ensemble de margelle, en particulier pour piscine
FR2874633A1 (fr) Construction prefabriquee d'un nouveau type
WO2010072827A1 (fr) Module elementaire de cintre pour dispositif de coffrage de tunnels et dispositif de coffrage de tunnels

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200604

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20211031