BE1026280B1 - Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif - Google Patents

Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif Download PDF

Info

Publication number
BE1026280B1
BE1026280B1 BE20185324A BE201805324A BE1026280B1 BE 1026280 B1 BE1026280 B1 BE 1026280B1 BE 20185324 A BE20185324 A BE 20185324A BE 201805324 A BE201805324 A BE 201805324A BE 1026280 B1 BE1026280 B1 BE 1026280B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
side walls
walls
edges
notches
Prior art date
Application number
BE20185324A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1026280A1 (fr
Inventor
Alain Chennaux
Odile Chennaux
Original Assignee
Alain Chennaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alain Chennaux filed Critical Alain Chennaux
Priority to BE20185324A priority Critical patent/BE1026280B1/fr
Priority to FR1905038A priority patent/FR3081092B1/fr
Priority to DE102019112827.7A priority patent/DE102019112827A1/de
Publication of BE1026280A1 publication Critical patent/BE1026280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1026280B1 publication Critical patent/BE1026280B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/042Panels connected without frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2230/00Furniture jointing; Furniture with such jointing
    • A47B2230/0074Mortise and tenon joints or the like including some general male and female connections
    • A47B2230/0092Furniture assembled by mutually slotted joints

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'ensemble comporte, au moins entre deux planches basse et haute, au moins deux modules (9) avec, chacun, deux parois latérales (6, 7) et une paroi de fond arrière (8) assemblée aux parois latérales (6, 7). Les bords des parois latérales (6, 7) et de la paroi de fond arrière (8) sont agencés pour le coulissement des modules (9) le long des planches et leur guidage le long des bords des planches. Les plaques sont indépendantes les unes des autres; deux sont conformées en planche, d’autres sont conformées en paroi latérale (6, 7) et les dernières en paroi de fond arrière (8). Les plaques pour parois latérales (6, 7) et de fond arrière (8) sont entaillées (15, 20, 21) pour leur assemblage à mi-matériau en croix.

Description

BE2018/5324 Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif
Le domaine de l'invention de la présente demande est celui des meubles ou étagères de rangement ou de présentation d’objets divers et variés, tels que des livres - il s'agit alors de bibliothèques -, de bibelots - il s’agit alors de vitrines ou de présentoirs -, de flacons de parfum - il s’agit alors de pianos -, etc. Plus particulièrement, les meubles en question comportent une pluralité de modules qui sont montés coulissants sur des planches - planchers, plafonds ou intercalaires - pour pouvoir ainsi modifier et faire évoluer la structure de rangement ou de présentation de ces meubles.
Plus globalement, le domaine de l’invention est donc celui des meubles de rangement et de présentation d’objets qui sont modulaires et susceptibles d’évolution par coulissement, le long de deux planches basse et haute présentant, chacune, deux bords avant et arrière, de modules comportant des bords avant et des bords arrière bas et haut, ces bords de module étant agencés pour assurer le guidage des modules le long des bords avant et arrière des planches, chaque module comportant deux parois latérales reliées par une paroi de fond arrière.
De tels meubles sont décrits dans le brevet belge 1018976. Dans les modules de ces meubles, les parois latérale et arrière peuvent être reliées entre elles par des organes mécaniques ou chimiques, comme des charnières, des vis, de la colle. Ces modules sont donc unitaires et montés tels quels. Et ils sont livrés ainsi. Pendant leur livraison chez les clients utilisateurs, du fait de leur encombrement, voire de leur emballage, les parois peuvent se désolidariser, les modules peuvent même se casser.
C’est un risque que l’invention de la présente demande élimine.
A cet effet, l’invention concerne un ensemble de plaques en matériau dur, pour former un meuble modulaire et évolutif comportant, au moins entre deux planches basse et haute présentant, chacune, deux bords avant et arrière, au moins deux modules avec, chacun, deux parois latérales, pourvues, chacune, d’un bord avant, et une paroi de fond arrière présentant deux bords bas et haut, et assemblée aux parois latérales, les bords avant des parois latérales et les bords bas et haut de la paroi de fond arrière des modules
BE2018/5324 étant agencés pour permettre le coulissement des modules le long des planches et assurer leur guidage le long des bords avant et arrière des planches, ensemble caractérisé par le fait que les plaques sont indépendantes les unes des autres, deux d'entre elles sont conformées en planche, d'autres plaques étant conformées en paroi latérale et les dernières en paroi de fond arrière, les plaques pour parois latérales et parois de fond arrière étant entaillées pour leur assemblage à mi- matériau en croix.
Il faut d'emblée ici préciser que le matériau dur des plaques, qui peut être par exemple du métal, est avantageusement du bois ou un autre matériau pouvant être découpé et usiné.
L'invention présente un double intérêt.
Le premier, grâce à la livraison du meuble démonté, les plaques qui vont le constituer sont livrées à plat, donc dans un faible encombrement et sans risque de les endommager. Toutefois, cet avantage n'est pas propre à l'invention. Depuis longtemps, on a proposé de livrer des meubles démontés et à remonter sur place. Mais le deuxième intérêt de l'invention, et qui justifie de l'activité inventive qu'elle implique, et d'avoir combiné l'avantage de la livraison du meuble démonté à la facilité pour le remonter, l'assemblage des planches s'effectuant à main nue, sans le moindre outil, ni une quelconque matière de fixation, comme de la colle.
De plus, les modules, montés mobiles et pouvant se déplacer par coulissement, et les plaques ne comportant aucun élément en saillie, aussi bien à l'origine qu'après leur assemblage, aucun obstacle ne viendra perturber ce coulissement si on modifie la structure du meuble après son installation in situ.
On remarquera que si la livraison d'un meuble à l'état démonté était connue et que l'assemblage « à mi-bois en croix » de plaques était aussi connu, l'invention combine trois arts antérieurs :
i) le meuble à modules coulissants du brevet visé ci-dessus, ii) la livraison du meuble à l'état démonté, iii) le montage du meuble à main nue.
BE2018/5324
Cela ne peut que soutenir l'activité inventive requise pour la brevetabilité de l'ensemble de l'invention.
Comme il faut ménager, sur les parois de fond arrière, un bord haut et un bord bas assurant le guidage des modules le long des planches, les plaques destinées à servir de parois de fond arrière comportent des entailles latérales de profondeur différente des entailles ménagées le long des bords arrière des plaques destinés à servir de parois latérales, d'une part, et les plaques pour parois de fond sont d'une hauteur plus grande que celle des plaques pour parois latérales, d'autre part, la profondeur des entailles des plaques pour parois de fond étant plus grande que la profondeur des entailles des plaques pour parois latérales ou, mieux, la différence entre la hauteur des plaques pour parois de fond et la profondeur de leurs entailles est plus grande que la profondeur des entailles des plaques pour parois latérales.
De préférence, les entailles des plaques pour parois de fond sont ouvertes sur leur bord bas, pour éviter que, par le poids des objets placés au-dessus sur la planche haute, elles ne se dégagent de leur emboîtement avec les parois latérales.
Ainsi, après assemblage des plaques, les bords bas et haut des parois latérales s'étendent en-deçà des bords bas et haut des parois de fond pour ménager les bords de guidage.
Compte-tenu de l'emboitement des plaques, après montage, si effectivement les parois ne comportent aucun élément en saillie, il est vrai que les parois latérales font légèrement saillie à l'arrière des parois de fond. Toutefois, elles font toutes saillie jusque dans un même plan parallèle aux bords des planches et aux parois de fond, si bien que ce plan peut être considéré comme la face arrière du meuble et que le coulissement des modules le long des planches reste parfaitement libre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée de l'ensemble des plaques et du meuble réalisé avec elles, en référence au dessin en annexe sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée, de face, d'un module de l'ensemble de l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective à l'état assemblé du module de la figure 1 ;
BE2018/5324
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée, de l'arrière, du module des figures 1 et 2 ;
- la figure 4 est une vue en perspective à l'état assemblé du module des figures 1 -3 ;
- la figure 5 est une vue en perspective d'un ensemble de l'invention, avant livraison et
- la figure 6 est une vue en perspective d'une bibliothèque réalisée avec des plaques d'un autre ensemble de l'invention.
En référence à la figure 5, l'ensemble comporte des plaques dont certaines sont destinées à devenir des planches, en l'espèce cinq planches 1-5, et, d'autres, des parois latérales gauche 6 et droite 7 et des parois arrière de fond 8.
Trois parois 6, 7, 8 sont destinées à former un module 9. Tous les modules sont identiques. Les plaques sont en matériau dur, a priori en bois, et, de préférence, en bois stratifié ou aggloméré.
En référence aux figures 1 -4, la formation d'un module va être décrite.
Un module 9 comporte donc deux parois latérales 6, 7 et une paroi de fond 8. Le module est donc ouvert sur l'avant. Les parois latérales 6, 7 sont identiques. Chaque paroi latérale comporte un bord avant 10 destiné à s'étendre verticalement, ici rapporté sur la tranche avant 11 de la paroi, d'une hauteur légèrement plus grande que la paroi et faisant donc saillie vers le haut et vers le bas pour ménager deux butées de guidage 12, 13, haute et basse, pour le guidage du module le long des planches, comme cela sera abordé plus loin.
Les parois 6-8 sont entaillées.
Les parois. latérales_6iZ
Près de son bord arrière vertical gauche 14, une entaille 15, s'étendant depuis le bord horizontal haut 16, a été formée sur une certaine hauteur 17 et une largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi (figure 3).
La paroi _de_ fond 8.
Près de leurs deux bords latéraux verticaux gauche 18 et droit 19, des entailles
20, 21, s'étendant depuis le bord horizontal bas 22, ont été formées sur une certaine hauteur 23 et une largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi (figure 1). Le long du bord horizontal haut 24 de la paroi de fond 8 s'étend une bande 35 qui apparaît en
BE2018/5324 saillie hors des bords horizontaux hauts 16 des parois latérales après réalisation du module pour servir de butée de guidage haute pour le guidage du module le long des planches comme cela sera abordé plus loin. De même, une bande 36 apparaît en saillie hors des bords horizontaux bas 46 des parois latérales pour servir de butées de guidage basse pour le guidage du module le long des planches (figures 1 et 2).
De préférence, la profondeur, et plus exactement la longueur, des entailles des parois latérales 15 et des parois de fond 20, 21 est égale à la moitié de leur hauteur respective. Toujours de préférence, si on rallonge la profondeur des entailles des parois de fond 20, 21, alors, on raccourcit, avantageusement d'autant, la profondeur des entailles des parois latérales 15 et inversement. En d'autres termes, et encore de préférence, la somme des longueurs des entailles 15, 20, 21 d'une paroi latérale 6 et d'une paroi de fond 8 assemblées entre elles est égale à la moitié de la somme des hauteurs des deux parois 6, 8.
On notera que la largeur d'une entaille d'une paroi est égale à l'épaisseur de la paroi avec laquelle elle s'assemble.
Comme on le voit sur les figures, l'épaisseur des parois de fond 8 est plus petite que celle des parois latérales 6, 7, mais l'inverse est également possible.
Généralement, c'est avec des pièces de même épaisseur qu'on procède à des assemblages à mi-matériau en croix. Mais, dans la forme de réalisation de l'ensemble décrit dans la présente demande, ce n'est pas le cas.
On notera que les hauteurs, ou profondeurs, des entailles 17 des parois latérales et 23 des parois de fond sont différentes, celles-ci étant plus petites que celles-là. En d'autres termes, la différence entre la hauteur des parois de fond 8, c'est-à-dire la longueur de leurs bords verticaux 18, 19 et la profondeur de leurs entailles 20, 21 est
BE2018/5324 plus grande que la profondeur des entailles 15 des parois latérales 6, 7, la hauteur des parois de fond 8 étant plus grande que la hauteur des parois latérales 6, 7, c’est-à-dire la longueur de leurs bords verticaux 11.
En effet, les parois latérales 6, 7 et la paroi de fond 8 des modules 9 sont assemblés par assemblage dit à mi- matériau (mi-bois ici) en croix. Ainsi, les entailles 20, 21 de la paroi de fond 8 sont insérées dans les entailles 15 des parois latérales 6 et 7 avant que les bords des entailles de l’une des parois, latérale ou de fond, ne viennent s’étendre sur les deux faces interne et externe de l’autre des parois, de fond ou latérale, jusqu’à ce que les fonds 25, 26, des entailles 20, 21 de la paroi de fond 8, et 27, 28 des entailles 15 des parois latérales 6, 7, viennent en butée les uns contre les autres (figures 2 et 4).
On notera que les entailles 20, 21 des parois de fond 8 sont ouvertes sur leur bord bas 22 pour éviter que, par le poids des objets placés sur les planches, ces parois de fond 8 se dégagent de leur emboîtement avec les parois latérales 6, 7.
Après assemblage (figures 2 et 4), les bords bas 46 et haut 16 des parois latérales s’étendent en-deçà des bords bas 22 et haut 24 des parois de fond pour ménager les bords de guidage.
Ayant réalisé un certain nombre de modules 9, ici une douzaine, sur la figure 6, on place une planche plancher 1 sur le sol, sur laquelle on dispose une première rangée de modules, ici encore, trois, les modules prenant appui sur la planche 1 par les bords horizontaux bas 46 des parois latérales, les butées de guidage basses 13 des parois latérales et les bandes (ou bords, bordures, bandes de bord) horizontales basses 36 des parois de fond encadrant la planche 1 en prenant appui contre ses bords avant et arrière 37, 38 le long desquels ils peuvent être guidés.
Sur cette première rangée de modules, en fait sur les bords horizontaux hauts 16 des parois latérales, on pose une deuxième planche 2 qui vient s’insérer entre les butées de guidage hautes 12 des parois latérales et les bandes horizontales hautes 25 des parois de fond. Et on procède ainsi de suite en plaçant une deuxième rangée de modules sur la planche 2, puis une troisième planche 3 sur laquelle on place une troisième rangée de modules ..... avant finalement d’obtenir un meuble comportant une série de rangées de
BE2018/5324 modules respectivement disposées entre une planche basse (1, 2, 3, 4) et une planche haute (2, 3, 4, 5).
On obtient ainsi un meuble de rangement, ici une bibliothèque, qui est modulaire et évolutif. Les modules 9 peuvent coulisser le long des planches 1, 5, guidés par les butées et bordures rappelées ci-dessus. Des modules peuvent être rajoutés entre les planches ou être enlevés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de plaques en matériau dur, pour former un meuble modulaire et évolutif comportant, au moins entre deux planches basse (1) et haute (2) présentant, chacune, deux bords avant (37) et arrière (38), au moins deux modules (9) avec, chacun, deux parois latérales (6, 7), pourvues, chacune, d’un bord avant (10, 11), et une paroi de fond arrière (8), présentant deux bords bas (22, 36) et haut (24, 35) et assemblée aux parois latérales (6, 7), les bords avant (10) des parois latérales (6, 7) et les bords bas (36) et haut (35) de la paroi de fond arrière (8) des modules (9) possédant des butées de guidage assurant le coulissement des modules (9) le long des planches (1, 2) et assurant leur guidage le long des bords avant (37) et arrière (38) des planches (1, 2), lesdites plaques étant indépendantes les unes des autres, deux d’entre elles (1, 2) sont conformées en planche, d’autres plaques étant conformées en paroi latérale (6, 7) et les dernières en paroi de fond arrière (8), les plaques pour parois latérales (6, 7) et parois de fond arrière (8) étant entaillées (15, 20, 21) pour leur assemblage à mi- matériau en croix.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel les plaques destinées à servir de parois de fond arrière (8) comportent des entailles latérales (20, 21) de profondeur différente des entailles (1 5) ménagées le long des bords arrière (1 4) des plaques destinés à servir de parois latérales (6, 7).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel les plaques pour parois de fond (8) sont d’une hauteur plus grande que celle des plaques pour parois latérales (6, 7).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel la différence entre la hauteur des plaques pour parois de fond (8) et la profondeur de leurs entailles (20, 21) est plus grande que la profondeur des entailles (1 5) des plaques pour parois latérales (6, 7).
  5. 5. Ensemble selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel les entailles (20, 21) des plaques pour parois de fond (8) sont ouvertes sur leur bord bas (22), pour éviter que, par le poids des objets placés au-dessus sur la planche haute (2), elles ne se dégagent de leur emboîtement avec les parois latérales (6, 7).
    BE2018/5324
  6. 6. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel la longueur des entailles des parois latérales (15) et des parois de fond (20, 21) est égale à la moitié de leur hauteur respective.
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel la somme des longueurs des
    5 entailles (20, 21, 15) d'une paroi de fond (8) et d'une paroi latérale (6) assemblées entre elles est égale à la moitié de la somme des hauteurs des deux parois (8, 6).
  8. 8. Meuble modulaire et évolutif réalisé avec des plaques de l’ensemble de l’une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Meuble selon la revendication 8, comportant une série de rangées de modules (9)
  10. 10 respectivement disposées entre une planche basse (1 -4) et une planche haute (2-5).
BE20185324A 2018-05-18 2018-05-18 Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif BE1026280B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185324A BE1026280B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif
FR1905038A FR3081092B1 (fr) 2018-05-18 2019-05-15 Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif
DE102019112827.7A DE102019112827A1 (de) 2018-05-18 2019-05-16 Einheit aus Platten zur Bildung eines modularen und erweiterbaren Mobiliars

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185324A BE1026280B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1026280A1 BE1026280A1 (fr) 2019-12-10
BE1026280B1 true BE1026280B1 (fr) 2019-12-16

Family

ID=62455272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20185324A BE1026280B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1026280B1 (fr)
DE (1) DE102019112827A1 (fr)
FR (1) FR3081092B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4153311A (en) * 1977-11-22 1979-05-08 Tadao Takahashi Sectional unit furniture assembly

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4153311A (en) * 1977-11-22 1979-05-08 Tadao Takahashi Sectional unit furniture assembly

Also Published As

Publication number Publication date
DE102019112827A1 (de) 2019-11-21
BE1026280A1 (fr) 2019-12-10
FR3081092A1 (fr) 2019-11-22
FR3081092B1 (fr) 2022-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174257B1 (fr) Système d'éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
FR2988275A1 (fr) Caisson de meuble
BE1026280B1 (fr) Ensemble de plaques pour former un meuble modulaire et évolutif
FR2525664A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
FR3104927A1 (fr) Meuble modulaire et évolutif
WO2004039211A1 (fr) Systeme de solidarisation reversible entre au moins deux elements perpendiculaires, ensemble mettant en oeuvre ce systeme et meuble modulaire integrant un tel ensemble
FR2742639A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'un placard dans un renforcement et panneau de longueur reglable pour la realisation d'un meuble
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
CA1296045C (fr) Systeme d'assemblage montable, demontable et autobloquant d'elements de structure
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
EP1759611B1 (fr) Système modulaire d'aménagement intérieur d'armoire de rangement et armoire de rangement pourvue d'un tel système
FR2820469A3 (fr) Dispositif pour fixer les baguettes d'un cadre
CA1295005C (fr) Systeme d'elements en bois pour la realisation de meubles modulables
BE1018976A3 (fr) Structure rigide tridimensionnelle modulaire.
EP2923604A1 (fr) Meuble autoportant
EP0073691B1 (fr) Elément modulaire pour l'architecture d'intérieur et d'extérieur et ensemble d'architecture d'intérieur ou d'extérieur réalisé au moyen d'un assemblage de ces éléments
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d'objets, notamment d'articles et d'accessoires d'habillement
FR2591451A1 (fr) Mobilier demontable
FR2974488A1 (fr) Module de mobilier avec moyens de fixation et de positionnement sur un autre module de mobilier
FR2886823A1 (fr) Meuble a etageres
FR2604874A1 (fr) Systeme de meubles a etageres demontables
FR2560940A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'assemblage
FR3052827A1 (fr) Dispositf pour l'assemblage en emboitement de tablettes
FR2672783A1 (fr) Meuble demontable.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20191216

PD Change of ownership

Owner name: CHENNAUX ODILE; BE

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CESSION; FORMER OWNER NAME: CHENNAUX ALAIN

Effective date: 20200115

QB Licence registered

Free format text: DETAILS LICENCE: LICENCE, NEW LICENCE REGISTRATION

Name of requester: BELGATONNERRE SPRL

Effective date: 20210201