BE1025825B1 - Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil - Google Patents

Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil Download PDF

Info

Publication number
BE1025825B1
BE1025825B1 BE2018/5337A BE201805337A BE1025825B1 BE 1025825 B1 BE1025825 B1 BE 1025825B1 BE 2018/5337 A BE2018/5337 A BE 2018/5337A BE 201805337 A BE201805337 A BE 201805337A BE 1025825 B1 BE1025825 B1 BE 1025825B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
data
transmission
target node
transmitter
wireless communication
Prior art date
Application number
BE2018/5337A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1025825A1 (fr
Inventor
Dongxiang Lu
Keming Tang
Original Assignee
Yancheng Teachers University
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yancheng Teachers University filed Critical Yancheng Teachers University
Publication of BE1025825A1 publication Critical patent/BE1025825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025825B1 publication Critical patent/BE1025825B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L27/00Modulated-carrier systems
    • H04L27/10Frequency-modulated carrier systems, i.e. using frequency-shift keying
    • H04L27/103Chirp modulation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/10Monitoring; Testing of transmitters
    • H04B17/101Monitoring; Testing of transmitters for measurement of specific parameters of the transmitter or components thereof
    • H04B17/102Power radiated at antenna
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/30Monitoring; Testing of propagation channels
    • H04B17/309Measuring or estimating channel quality parameters
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/69Spread spectrum techniques
    • H04B2001/6912Spread spectrum techniques using chirp

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention divulgue une méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil, et une méthode de calcul unique est adoptée pour concevoir une nouvelle transmission de communication sans fil. Selon la condition de tous les nœuds cibles, la conception optimale de la transmission de données est réalisée, et une fonction de transmission d'informations est établie dynamiquement pour les communications de données de chaque nœud cible. De cette manière, non seulement l'efficacité de la transmission de données peut être améliorée, la puissance de la transmission de données réduite et les ressources économisées, mais également la fiabilité de la transmission de données peut être garantie et la stabilité de la transmission de données améliorée.

Description

Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne une méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil, et appartient au domaine technique des communications sans fil.
Amère plan technologique
Au cours des dernières années, la technologie de communication globale s'est développée de manière spectaculaire. En particulier ces dernières années, les technologies de communication sans fil ont dépassé les technologies de communication fixes en termes de vitesse de développement et de domaines d'application, et présentent un développement en forte croissance. Les technologies les plus représentatives comprennent la communication mobile cellulaire et l'accès sans fil à large bande, ainsi que la communication interurbaine, la communication par satellite et le service et la technologie de vidéo mobile. Avec les développements croissants des technologies de communication sans fil, les technologies de communication sans fil ont attiré de plus en plus l'attention. À l'heure actuelle, les technologies de communication sans fil se développent de plus en plus. Cependant, bien que cinq ou six méthodes de communication sans fil existent, la plupart des méthodes de communication sans fil présentent le problème que la mise en réseau est complexe, le désordre et la déconnexion se produisent facilement pendant la transmission, le débogage est très gênant, et le taux de transmission est relativement fixe. Dans le cas de nœuds cibles multiples, la transmission de données de chaque noeud est réalisée par une distribution moyenne entre tous les noeuds cibles. De cette manière, cela peut provoquer la perte des ressources des nœuds, et certains nœuds sont insuffisants dans la transmission. De plus, un débit de transmission fixe est adopté pendant la transmission, la transmission ne peut pas être ajustée de manière optimale en fonction de l'autoadaptation, ce qui affecte l'efficacité de la transmission de communication sans fil.
Compte tenu des problèmes ci-dessus, la présente invention propose une méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil de manière à améliorer l'efficacité de transmission de la transmission sans fil et à réaliser une transmission de données optimale.
Résumé de l’invention
Afin de réaliser ce but, la présente invention fournit le schéma technique de proposer une méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil, et la méthode de transmission de communication de données est caractérisée en ce qu'elle comprend séquentiellement les étapes suivantes :
BE2018/5337 (1) premièrement, déterminer tous les noeuds cibles recevant des données par un émetteur de données, déterminer la fréquence de départ de réception du ième noeud cible, marquer la fréquence de départ de réception comme étant ƒ 0 , et déterminer la pente de fréquence variable du ième noeud cible pendant la réception de données : λ = B / T, où B est la bande passante de communication du ième noeud cible, et T est le délai fixé total pour la transmission de données ;
(2) déterminer et calculer la fréquence de réception instantanée du ieme noeud cible pendant la réception de données à l'instant t :
ƒ·, = Z,o + Àt + C + δ, dans lequel c et δ sont conjointement des rapports d'essai, c est préréglé par l'émetteur de données, et δ est préréglé par le récepteur du noeud cible ;
(3) calculer la phase instantanée d'un signal transmis à partir de l'émetteur de données pour le ième noeud cible à l'instant t :
(4) déterminer la fonction de transmission S (t) de l'émetteur de données pour le noeud cible après avoir ajouté des codes de contrôle dans les informations de données à transmettre :
S(t) = A sin 2πφί+ B sin 2π[ ƒ 0 -(/-^) + (1/ 2)2(/ - τ)2 ], où A est l'amplitude du signal transmis et est une constante, B est l'atténuation d'amplitude d'un signal reçu, et τ est le temps de retard du signal reçu par rapport au signal transmis ; et (5) transmettre des informations de données à tous les noeuds de réception par l'émetteur de données conformément à la fonction de transmission de l'étape (4), et effectuer un décodage de modulation sur les informations de données sans fil reçues par tous les noeuds afin d'obtenir des informations de données décodées.
En outre, de préférence, l'étape (5) comprend également une étape de calcul de vérification de différence de fréquence après décodage de modulation de l’information, dans laquelle le calcul de contrôle de différence de fréquence est effectué selon la formule suivante: C(t) — C cos 2æ[/j o · τ + λίτ — (1 / 2)2 r2 ], où C est une constante de différence de fréquence, et la valeur de la constante est liée à A et B.
En outre, de préférence, le temps de retard τ du signal reçu par rapport au signal transmis est calculé par la méthode suivante :
BE2018/5337 τ(ί) = —*“5—2---, °ù Pt est la puissance d'émission de l'émetteur de communication (4π) R ηψ sans fil à l'instant t, G est le gain d'antenne sans fil du noeud récepteur, ξ est la longueur d'onde porteuse, σ est le facteur de compensation du noeud récepteur et est compris entre 0 et 1, R est la distance de l'émetteur au nœud cible récepteur, η est le facteur de perte de l'ensemble du réseau, et ψ est le facteur d'atténuation atmosphérique.
Par rapport à l'art antérieur, la méthode de transmission de communication de données présente les effets bénéfiques qui suivent.
Dans la présente invention, une méthode de calcul unique est adoptée pour concevoir une nouvelle transmission de communication sans fil. Selon la condition de tous les nœuds cibles, la conception optimale de la transmission de données est réalisée, et une fonction de transmission d'informations est établie dynamiquement pour les communications de données de chaque nœud cible. De cette manière, non seulement l'efficacité de la transmission de données peut être améliorée, la puissance de la transmission de données réduite et les ressources économisées, mais également la fiabilité de la transmission de données peut être garantie et la stabilité de la transmission de données améliorée.
Brève description des dessins
La Figure 1 est une structure d’organigramme de la méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil selon la présente invention.
Description détaillée
Ci-après, le schéma technique selon un mode de réalisation de la présente invention est clairement et complètement décrit ci-dessous en combinaison avec le dessin. Le mode de réalisation est juste un exemple de tous les modes de réalisation de la présente invention, mais pas tous. Tous les autres modes de réalisation mis en oeuvre par l'homme du métier sur la base des modes de réalisation de la présente invention, sans fournir un effort créatif, sont dans la portée de la protection de la présente invention.
En référence à la Figure 1, la présente invention fournit le schéma technique de proposer une méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil, et la méthode de transmission de communication de données est caractérisée en ce qu'elle comprend séquentiellement les étapes suivantes :
(1) premièrement, déterminer tous les noeuds cibles recevant des données par un émetteur de données, déterminer la fréquence de départ de réception du ième noeud cible, marquer la fréquence de départ de réception comme étant ƒ· 0 , et déterminer la pente de fréquence variable du iémc noeud cible pendant la réception de données
BE2018/5337 : λ = Β Π, où B est la bande passante de communication du ième noeud cible, et T est le délai fixé total pour la transmission de données ;
(2) déterminer et calculer la fréquence de réception instantanée du i™16 noeud cible pendant la réception de données à l'instant t :
ƒ·, = Z,o + At + c +δ, dans lequel c et δ sont conjointement des rapports d'essai, c est préréglé par l'émetteur de données, et δ est préréglé par le récepteur du noeud cible ;
(3) calculer la phase instantanée d'un signal transmis à partir de l'émetteur de données pour le ieme noeud cible à l'instant t :
(4) déterminer la fonction de transmission S (t) de l'émetteur de données pour le noeud cible après avoir ajouté des codes de contrôle dans les informations de données à transmettre :
S(t) = A sin 2πφί( + B sin 2π[ f 0 -(/-7-) + (1/ 2)/1(/ - t-)2 ], où A est l'amplitude du signal transmis et est une constante, B est l'atténuation d'amplitude d'un signal reçu, et τ est le temps de retard du signal reçu par rapport au signal transmis ; et (5) transmettre des informations de données à tous les noeuds de réception par l'émetteur de données conformément à la fonction de transmission de l'étape (4), et effectuer un décodage de modulation sur les informations de données sans fil reçues par tous les noeuds afin d'obtenir des informations de données décodées.
Selon le mode de réalisation, l'étape (5) comprend également une étape de calcul de vérification de différence de fréquence après décodage de modulation de l’information, dans laquelle le calcul de contrôle de différence de fréquence est effectué selon la formule suivante:
C(t) = C cos 2æ[ ƒ. 0 ·τ + λίτ — (1/ 2)λτ2 ], où C est une constante de différence de fréquence, et la valeur de la constante est liée à A et B.
Le temps de retard τ du signal reçu par rapport au signal transmis est calculé par la méthode suivante :
7-(/) = —*“5—2---> °ù Pt est la puissance d'émission de l'émetteur de communication (4æ) R ηψ sans fil à l'instant t, G est le gain d'antenne sans fil du noeud récepteur, ξ est la longueur d'onde porteuse, σ est le facteur de compensation du noeud récepteur et est compris entre
BE2018/5337 et 1, R est la distance de l'émetteur au nœud cible récepteur, η est le facteur de perte de l'ensemble du réseau, et ψ est le facteur d'atténuation atmosphérique.
Dans la présente invention, une méthode de calcul unique est adoptée pour concevoir une nouvelle transmission de communication sans fil. Selon la condition de tous les nœuds cibles, 5 la conception optimale de la transmission de données est réalisée, et une fonction de transmission d'informations est établie dynamiquement pour les communications de données de chaque nœud cible. De cette manière, non seulement l'efficacité de la transmission de données peut être améliorée, la puissance de la transmission de données réduite et les ressources économisées, mais également la fiabilité de la transmission de données peut être garantie et la 10 stabilité de la transmission de données améliorée.
Bien que les modes de réalisation de la présente invention aient été illustrés et décrits ci-dessus, il est entendu que les modes de réalisation peuvent être soumis à divers changements, modifications, substitutions et variations sans s'écarter du principe et de l'esprit de la présente invention, et la portée de la présente invention est déterminée par les revendications annexées 15 et leurs équivalents.

Claims (4)

  1. Revendications
    1. Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil, caractérisée en ce qu'elle comprend séquentiellement les étapes suivantes :
    (1) premièrement, déterminer tous les noeuds cibles recevant des données par un émetteur de données, déterminer la fréquence de départ de réception du ièmc noeud cible, marquer la fréquence de départ de réception comme étant ƒ. 0, et déterminer la pente de fréquence variable du i4 5 66 noeud cible pendant la réception de données : λ = B / T , où B est la bande passante de communication du i™16 noeud cible, et T est le délai fixé total pour la transmission de données ;
  2. (2) déterminer et calculer la fréquence de réception instantanée du ième noeud cible pendant la réception de données à l'instant t :
    fa = fi 0+ λί + c + δ, dans lequel c et δ sont conjointement des rapports d'essai, c est préréglé par l'émetteur de données, et δ est préréglé par le récepteur du noeud cible ;
  3. (3) calculer la phase instantanée d'un signal transmis à partir de l'émetteur de données pour le ieme noeud cible à l'instant t :
  4. (4) déterminer la fonction de transmission S (t) de l'émetteur de données pour le noeud cible après avoir ajouté des codes de contrôle dans les informations de données à transmettre :
    S(t) = Asin2n0itl + Bsin2π[f0 -(/-^) + (1/2)2,(/-t)2], où A est l'amplitude du signal transmis et est une constante, B est l'atténuation d'amplitude d'un signal reçu, et τ est le temps de retard du signal reçu par rapport au signal transmis ; et (5) transmettre des informations de données à tous les noeuds de réception par l'émetteur de données conformément à la fonction de transmission de l'étape (4), et effectuer un décodage de modulation sur les informations de données sans fil reçues par tous les noeuds afin d'obtenir des informations de données décodées.
    2. Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'étape (5) comprend également une étape de calcul de vérification de différence de fréquence
    BE2018/5337 après décodage de modulation de l’information, dans laquelle le calcul de contrôle de différence de fréquence est effectué selon la formule suivante:
    C(t) — C cos 2æ[ ƒ 0 · τ + λίτ — (1 / 2)Λτ2], où C est une constante de différence de fréquence, et la valeur de la constante est liée à A et B.
    3. Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil selon la revendication 1, caractérisée en ce que le temps de retard τ du signal reçu par rapport au signal transmis est calculé par la méthode suivante
    .. Ρ,β3ξ2σ
    10 r(t) = -——τ---, où Pt est la puissance d'émission de l'émetteur de communication (4π) Κ ηψ sans fil à l'instant t, G est le gain d'antenne sans fil du noeud récepteur, ξ est la longueur d'onde porteuse, σ est le facteur de compensation du noeud récepteur et est compris entre 0 et 1, R est la distance de l'émetteur au nœud cible récepteur, η est le facteur de perte de l'ensemble du réseau, et ψ est le facteur d'atténuation atmosphérique.
BE2018/5337A 2017-10-27 2018-05-25 Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil BE1025825B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201711029581.1 2017-10-27
CN201711029581.1A CN107819482B (zh) 2017-10-27 2017-10-27 一种无线通信网络中数据通信传输方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1025825A1 BE1025825A1 (fr) 2019-07-17
BE1025825B1 true BE1025825B1 (fr) 2019-07-24

Family

ID=61604117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2018/5337A BE1025825B1 (fr) 2017-10-27 2018-05-25 Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN107819482B (fr)
BE (1) BE1025825B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120314730A1 (en) * 2011-06-02 2012-12-13 Applied Signals Intelligence, Inc. System and method for chirp-based transmission

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6694147B1 (en) * 2000-09-15 2004-02-17 Flarion Technologies, Inc. Methods and apparatus for transmitting information between a basestation and multiple mobile stations
TWI345895B (en) * 2005-11-30 2011-07-21 Qualcomm Inc Multi-stage receiver for wireless communication
CN101309166B (zh) * 2007-05-15 2011-12-21 华为技术有限公司 无线通信系统中传输参数的获取方法及装置
KR20130085480A (ko) * 2011-12-07 2013-07-30 한국전자통신연구원 데이터 통신 장치와 방법 및 데이터 통신 시스템과 방법
WO2017175216A1 (fr) * 2016-04-03 2017-10-12 Maxtech Communication Networks Ltd. Système et procédé d'interconnectivité maillée entre des réseaux wi-fi ad hoc
CN105957323A (zh) * 2016-05-24 2016-09-21 上海玮舟微电子科技有限公司 遥控方法、装置及遥控器

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120314730A1 (en) * 2011-06-02 2012-12-13 Applied Signals Intelligence, Inc. System and method for chirp-based transmission

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
C. GOURSAUD ET AL: "Dedicated networks for IoT: PHY / MAC state of the art and challenges", EAI ENDORSED TRANSACTIONS ON INTERNET OF THINGS, vol. 1, no. 1, 26 October 2015 (2015-10-26), pages 150597, XP055544842, DOI: 10.4108/eai.26-10-2015.150597 *

Also Published As

Publication number Publication date
BE1025825A1 (fr) 2019-07-17
CN107819482B (zh) 2019-10-08
CN107819482A (zh) 2018-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3156810B1 (fr) Mesure d'attenuation de blindage
EP3209088A1 (fr) Systeme integre de radiocommunications a couverture cellulaire hierarchique ordonnee
FR2959571A1 (fr) Systeme distribue de mesure de distance pour la localisation d'un satellite geostationnaire.
EP3259855B1 (fr) Procédé et système de communication sans fil entre des terminaux et des stations de base semi-duplex
FR3046313A1 (fr) Solution a repartition spatiale massive pour constellation telecom
FR3060765A1 (fr) Procede de traitement de l’effet doppler d’un signal transmis par un dispositif emetteur vers un satellite non geosynchrone
FR3099670A1 (fr) Procédé de génération d’au moins une zone pour la rétrodiffusion d’un signal ambiant et /ou pour la réception d’un signal ambiant rétrodiffusé
BE1025825B1 (fr) Méthode de transmission de communication de données dans un réseau de communication sans fil
EP0756390A1 (fr) Procédé de régulation de puissance dans un réseau de télécommunications
FR2709894A1 (fr) Procédé de détermination, par une station mobile d'un système de radiocommunications cellulaire, du type de la cellule à laquelle elle est rattachée, station mobile et station de base.
EP2715392B1 (fr) Procede de localisation d'un terminal a la surface d'une zone de couverture au moyen d'un reseau de telecommunication utilisant un satellite multifaisceaux
FR3075548A1 (fr) Procede et dispositif pour calculer des parametres statistiques du canal de propagation
EP2243227A1 (fr) Communication par voie de retour d'un terminal vers un emetteur pour reduire notamment une interference entre faisceaux issus de l'emetteur
EP2351241B1 (fr) Procede d'emission tenant compte de l'echo
FR2920931A1 (fr) Procede d'optimisation des ressources utilisees dans un systeme de telecommunications par satellite ou aeronef
EP3337289B1 (fr) Procédé et système de communications
WANG et al. Chip and its key technology for monolithically integrated visible light communication and sensing
EP4042768A1 (fr) Procédé de géolocalisation d'une station de base d'un système de communication sans fil
FR3100683A1 (fr) Procede de transferts intercellulaires
EP3039921B1 (fr) Procédé de détermination de valeurs de paramètres pour le contrôle de la puissance d'émission d'un équipement d'utilisateur
FR2816140A1 (fr) Procede d'obtention de fonction de gain a l'emission
EP3827624B1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un terminal à portée d'un dispositif émetteur d'intérêt
CA2250367A1 (fr) Dispositif de mesure de distance entre une station mobile et une station de base dans un systeme de radiocommunications mobiles
FR2979175A1 (fr) Dispositif permettant d'ameliorer la transmission d'informations numeriques utilisant le mode de propagation ionospherique dans le cadre de communications radio haute frequence.
FR3103985A1 (fr) Procédé et dispositif de paramétrage d’un système de communication par rétrodiffusion ambiante

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20190724

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20200531