BE1025776A1 - Ensemble de fermeture perfectionné - Google Patents

Ensemble de fermeture perfectionné Download PDF

Info

Publication number
BE1025776A1
BE1025776A1 BE20175926A BE201705926A BE1025776A1 BE 1025776 A1 BE1025776 A1 BE 1025776A1 BE 20175926 A BE20175926 A BE 20175926A BE 201705926 A BE201705926 A BE 201705926A BE 1025776 A1 BE1025776 A1 BE 1025776A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tab
closure assembly
opening
assembly according
protuberance
Prior art date
Application number
BE20175926A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1025776B1 (fr
Inventor
Guy Pluimers
Original Assignee
Schreder Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schreder Sa filed Critical Schreder Sa
Priority to BE2017/5926A priority Critical patent/BE1025776B1/fr
Priority to PCT/EP2018/084132 priority patent/WO2019115443A1/fr
Publication of BE1025776A1 publication Critical patent/BE1025776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025776B1 publication Critical patent/BE1025776B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/06Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups in which the securing part if formed or carried by a spring and moves only by distortion of the spring, e.g. snaps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/06Releasable fastening devices with snap-action
    • F16B21/08Releasable fastening devices with snap-action in which the stud, pin, or spigot has a resilient part
    • F16B21/086Releasable fastening devices with snap-action in which the stud, pin, or spigot has a resilient part the shank of the stud, pin or spigot having elevations, ribs, fins or prongs intended for deformation or tilting predominantly in a direction perpendicular to the direction of insertion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Un ensemble de fermeture comprenant une première partie, présentant une première patte et une deuxième patte, destinée à être solidement fixée à une deuxième partie, lesdites pattes étant montées de manière à pouvoir se rapprocher et s’écarter l’une de l’autre dans un premier sens ; la deuxième partie comprenant une ouverture destinée à recevoir les pattes lorsque la première partie s’approche de la deuxième partie dans un deuxième sens ; l’ouverture et les pattes étant configurées de manière que, lorsque les pattes traversent l’ouverture, elles se rapprochent l’une de l’autre avant de s’écarter l’une de l’autre ; la deuxième partie comprenant un élément à effet ressort configuré de manière à venir d’abord en contact coulissant avec les pattes puis à se déplacer dans un troisième sens, entre les pattes, pour le rapprochement des pattes l’une vers l’autre dans le premier sens est empêché par l’élément à effet ressort.

Description

ENSEMBLE DE FERMETURE PERFECTIONNÉ
DOMAINE DE L'INVENTION
Le domaine de l'invention est celui des dispositifs de fermeture. Des modes de réalisation particuliers ont trait au domaine des ensembles de fermeture permettant de solidariser un couvercle sur un boîtier.
ANTÉCÉDENTS DE L'INVENTION
Divers ensembles de fermeture sont connus dans l'art. Nombre d'entre eux emploient des mécanismes dits « d'emboîtement-pression » permettant de se passer de tout outil particulier. Par exemple, ces mécanismes de fermeture « d'emboîtement-pression » peuvent comprendre une première partie qui est introduite et retenue dans une deuxième partie présentant une ouverture. Plus particulièrement, des matériaux au moins quelque peu élastiques peuvent composer la première partie de ces sortes de mécanismes « d'emboîtement-pression », dont le principe de fonctionnement consiste souvent en ce que la première partie, du fait de sa composition en matériaux au moins quelque peu élastiques, se contracte dans une certaine mesure lors de son introduction dans l'ouverture, après quoi elle se détend, pour résister à tout retrait à travers l'ouverture.
Certains de ces ensembles de fermeture sont destinés à assurer une fermeture (semi-)permanente. D'autres servent à assurer un mécanisme de fermeture qui peut être ouvert, soit par application d'une certaine quantité de force, soit par contraction renouvelée de la première partie par le biais d'un autre mécanisme. L'inconvénient de certains de ces deuxièmes mécanismes de fermeture ouvrables réside dans leur facilité d'ouverture, qui est généralement associée à une fermeture moins solide et moins fiable. De surcroît, dans certains cas, les vibrations ou un mouvement involontaire peut causer l'ouverture du mécanisme de fermeture.
RÉSUMÉ
L'objectif des modes de réalisation de l'invention est de proposer un dispositif de fermeture simple, solide, fiable et résistant aux vibrations, permettant d'assurer un mécanisme de fermeture dans les deux sens et facile à ouvrir.
BE2017/5926
Selon un premier aspect de l'invention, il est proposé un ensemble de fermeture comprenant une première partie destinée à être solidement fixée à une deuxième partie. La première partie comprend au moins une première patte et une deuxième patte, lesquelles sont montées de manière à pouvoir se rapprocher et s'écarter l'une de l'autre dans un premier sens. La deuxième partie, à laquelle la première partie est destinée à être solidarisée, comprend une ouverture destinée à recevoir ladite première et ladite deuxième patte lorsque ladite première partie se rapproche de ladite deuxième partie dans un deuxième sens. Plus particulièrement, ladite ouverture ainsi que ladite première et ladite deuxième patte sont configurées de manière que, lorsque ladite première et ladite deuxième patte traversent ladite ouverture dans ledit deuxième sens, la première et la deuxième patte se rapprochent tout d'abord l'une de l'autre dans une première phase avant de s'écarter l'une de l'autre dans une deuxième phase. Plus particulièrement, le mouvement effectué dans le deuxième sens peut entraîner le rapprochement des pattes l'une de l'autre, par exemple par contact avec les bords de l'ouverture. La deuxième partie comprend un élément à effet ressort configuré de manière à être en contact coulissant avec la première et la deuxième patte pendant la première phase et de manière à se déplacer dans un troisième sens entre lesdites première et deuxième pattes au cours de ladite deuxième phase, de manière que le rapprochement de la première et de la deuxième patte l'une vers l'autre dans le premier sens est empêché par l'élément à effet ressort.
La fermeture est réalisée de la manière suivante : la première partie ne peut repasser par l'ouverture sans que l'on n'ait rapproché la première et la deuxième patte dans le premier sens, ce qui est empêché par l'élément à effet ressort. Cette fermeture est tout à fait solide car l'élément à effet ressort est rigide dans le premier sens et est précontraint pour rester en place. C'est uniquement en agissant à l'encontre de cet élément et en faisant activement sortir l'élément à effet ressort de cette position séparant les deux pattes que la première partie peut être retirée de la deuxième partie.
Dans un mode de réalisation préféré, la première partie est un élément sensiblement en forme de U, la première et la deuxième patte présentant chacune une extrémité reliée et une extrémité libre, et au moment de la fermeture de l'ensemble, les extrémités libres de la première et de la deuxième patte traversent d'abord l'ouverture. Cette conception constitue une manière de réaliser le mouvement entre les pattes dans le premier sens : la distance séparant les extrémités reliées reste constante alors que la distance séparant les extrémités libres peut diminuer tandis que les pattes traversent l'ouverture.
La forme en U de l'élément offre en outre l'avantage que la pièce reliant les extrémités reliées peut être fixée sur une partie destinée à être solidement fermée, par exemple un couvercle, un rabat, une
BE2017/5926 platine, etc. Par conséquent, la forme en U permet aux pattes d'être fixées sur toute pièce destinée à être solidarisée.
Il est préférable que, à l'état non fermé de l'ensemble de fermeture, la distance séparant l'extrémité libre respective de la première patte et de la deuxième patte dans le premier sens soit inférieure à la largeur de l'ouverture dans ce même premier sens. Cela permet d'introduire les extrémités libres dans l'ouverture sans avoir besoin d'effectuer un rapprochement préliminaire des pattes l'une vers l'autre.
Il est préférable que le premier sens soit sensiblement perpendiculaire au deuxième sens. Cette préférence repose sur le fait que cela offre un moyen plus efficace pour que le déplacement de la première partie dans le deuxième sens entraîne le rapprochement des pattes l'une vers l'autre dans le premier sens. Ainsi, la perpendicularité des deux sens permet de réduire la quantité de force nécessaire pour retenir les deux parties l'une contre l'autre.
De préférence, le premier sens est sensiblement perpendiculaire au troisième sens. Cela permet une introduction efficace de l'élément à effet ressort entre les deux pattes, ainsi qu'un retrait efficace de l'élément à effet ressort hors de sa position entre les deux pattes, pour ainsi débloquer l'ensemble de fermeture.
Il est préférable que le deuxième sens soit sensiblement perpendiculaire au troisième sens. Cela facilite également l'introduction efficace de l'élément à effet ressort entre les deux pattes, et ce, dans une mesure juste suffisante pour bloquer fermement l'ensemble de fermeture.
Dans un mode de réalisation préféré, la première et la deuxième patte sont respectivement pourvues d'une première protubérance et d'une deuxième protubérance. Au moment de la fermeture de l'ensemble de fermeture, ces protubérances traversent l'ouverture. Les protubérances peuvent constituer le point le plus large de la première partie dans le premier sens, au moins à l'état non fermé de l'ensemble de fermeture. Les protubérances peuvent renforcer la retenue de l'ensemble de fermeture, en empêchant de plus le retour en arrière des pattes dans l'ouverture lorsque le mouvement visant à rapprocher les deux pattes l'une de l'autre est empêché par l'élément à effet ressort. La première protubérance et la deuxième protubérance font de préférence saillie dans le premier sens, et de manière encore plus préférable dans des sens sensiblement opposés.
Dans des modes de réalisation préférés, la première protubérance et la deuxième protubérance sont agencées sensiblement au même niveau, vu dans le deuxième sens. Cela bloque tout mouvement
BE2017/5926 latéral dans le premier sens. Plus généralement, il est avantageux que la première partie soit sensiblement symétrique par rapport à un plan perpendiculaire au premier sens car cela empêche la réalisation de tout mouvement indésirable non afférent au mécanisme de fermeture.
La première protubérance et la deuxième protubérance peuvent comprendre chacune une partie supérieure présentant une première pente proche de l'extrémité libre et une deuxième pente proche de l'extrémité reliée, et lorsque la première patte et la deuxième patte sont au plus proche l'une de l'autre, la distance séparant la partie supérieure respective des protubérances dans le premier sens est inférieure à la largeur de l'ouverture dans ledit premier sens. Cela fait en sorte que les protubérances puissent loger dans l'ouverture lors de la fermeture de l'ensemble de fermeture.
L'angle créé entre le premier sens et une ligne longeant la première pente est de préférence supérieur à l'angle créé entre le premier sens et une ligne longeant la deuxième pente, de manière que, lorsque la première et la deuxième patte traversent l'ouverture, les pattes se rapprochent graduellement l'une de l'autre jusqu'à ce que la partie supérieure de la protubérance ait traversé l'ouverture, après quoi les pattes continuent en s'écartant l'une de l'autre. La pente graduelle dirigée vers les extrémités libres fait en sorte que la première partie puisse être retenue sur la deuxième partie sans demander trop de force, puisque cette pente assure un rapprochement graduel des pattes l'une vers l'autre. La pente plus raide existant après que la partie supérieure des protubérances a traversé l'ouverture a pour effet que les pattes s'éloignent l'une de l'autre à la manière d'un ressort, ce qui peut avoir comme avantage de donner un signal tangible à l'utilisateur pour indiquer que l'ensemble de fermeture a bien été fermé. La forme même de la protubérance peut être différente de celle indiquée ci-dessus, en ayant par exemple une pente changeante, en fonction de la force de retenue recherchée et du signal tactile voulu. La position de la partie supérieure de la protubérance peut être choisie de manière que l'élément à effet ressort se déplace entre les deux pattes lorsque les pattes s'écartent l'une de l'autre. L'homme du métier sera en mesure de déterminer la forme et la position idéales des protubérances en fonction du résultat visé.
Dans un mode de réalisation, la première protubérance et la deuxième protubérance sont respectivement constituées par des parties incurvées de la première patte et de la deuxième patte, la première patte et la deuxième patte ayant de préférence la forme d'un profil en S incliné. En variante, la première protubérance et la deuxième protubérance peuvent être respectivement constituées par un épaississement local de la première patte et de la deuxième patte. Les deux types de protubérances susmentionnés font saillie vers l'extérieur dans le premier sens, si bien que le passage de la première partie dans l'ouverture amène les pattes à se rapprocher l'une de l'autre dans le premier sens.
BE2017/5926
De préférence, une fois la fermeture réalisée entre la première partie et la deuxième partie, les protubérances font respectivement saillie en direction d'un premier bord et d'un deuxième bord opposé de l'ouverture. Cela contribue à la solidité du mécanisme de fermeture.
Dans un mode de réalisation préféré, la deuxième partie comprend une partie en forme de portail à demeure au-dessus de l'ouverture et l'élément à effet ressort fait saillie en direction de l'ouverture à partir de la partie en forme de portail. Cela a pour effet que, tandis que les pattes passent par l'ouverture, l'élément à effet ressort leur bloque le passage et se trouve repoussé par les pattes dès que celles-ci se trouvent à une distance l'une de l'autre qui est inférieure à la largeur de l'élément à effet ressort dans le premier sens. Une fois que les pattes s'éloignent l'une de l'autre, créant un espace pour l'élément à effet ressort, ce dernier est poussé vers l'ouverture à partir de la partie en forme de portail, et donc se retrouve disposé entre les deux pattes, faisant en sorte qu'elles ne puissent plus se rapprocher davantage à moins de retirer l'élément à effet ressort. L'élément à effet ressort est de préférence de forme sensiblement rectangulaire.
L'élément à effet ressort peut présenter une largeur w, vu dans le premier sens, qui est égale ou inférieure à la distance séparant la première patte de la deuxième patte, vu dans le premier sens, à l'état non fermé de l'ensemble de fermeture. Cela permet à l'élément à effet ressort de loger entre les pattes. À l'état fermé, l'élément à effet ressort empêche le rapprochement des pattes l'une vers l'autre dans le premier sens, tout du moins dans une mesure empêchant la première partie de redescendre par l'ouverture dans le deuxième sens, contribuant ainsi à la solidité de l'ensemble de fermeture.
Dans un mode de réalisation préféré, au moins une partie de l'élément à effet ressort est accessible à un utilisateur lorsque l'ensemble est dans un état fermé, de manière que l'élément à effet ressort peut être déplacé dans le troisième sens pour quitter sa position entre la première patte et la deuxième patte, ce déplacement s'effectuant de préférence dans le sens opposé au déplacement effectué au cours de la deuxième phase. Cela permet le déblocage de l'ensemble de fermeture, puisqu'en l'absence de l'élément à effet ressort entre la première patte et la deuxième patte, ces première et deuxième pattes peuvent être déplacées ensemble dans le premier sens, par exemple par un utilisateur, ce qui permet alors un mouvement dans le deuxième sens, dans un sens opposé au mouvement effectué dans la première phase du processus de fermeture, ouvrant ainsi l'ensemble de fermeture. Il est peu probable que cette combinaison de mouvements se produise accidentellement, contribuant ainsi à la solidité du mécanisme de fermeture.
BE2017/5926
Selon un autre aspect, l'invention concerne une enveloppe comprenant un boîtier et un couvercle permettant de clore le boîtier, ladite première partie étant fixée ou intégrée à un élément parmi le boîtier et le couvercle et ladite deuxième partie étant fixée ou intégrée à l'autre élément parmi le boîtier et le couvercle. Ainsi, l'ensemble de fermeture décrit ci-avant et ci-après peut servir à verrouiller un couvercle sur un boîtier, et ce de manière à la fois sûre et amovible.
Selon un troisième aspect, l'ensemble de fermeture décrit ci-avant ainsi que l'enveloppe décrite dans le paragraphe précédent peuvent être avantageusement mis en œuvre dans le contexte d'un lampadaire. En effet, il peut être nécessaire de remplacer des ampoules ou autres parties de lampadaires, ce qui demande un mécanisme de fermeture solide et non susceptible de s'ouvrir accidentellement, par exemple sous l'effet de vibrations, mais qui est simple à débloquer lorsque de tels remplacements doivent avoir lieu. Par conséquent, l'ensemble de fermeture de l'invention est particulièrement utile dans le domaine des lampadaires et enveloppes de lampadaire.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les dessins annexés permettent d'illustrer des modes de réalisation exemplaires non limitatifs actuellement préférés des dispositifs de la présente invention. Les avantages ci-dessus, ainsi que d'autres, des caractéristiques et objets de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après, et l'invention sera plus facile à comprendre lue en conjonction avec les dessins annexés, dans lesquels :
Les Figures 1A à 1C sont des illustrations schématiques d'un mode de réalisation exemplaire d'un ensemble de fermeture dans un état ouvert, dans un état intermédiaire à l'état ouvert et à l'état fermé, et dans un état fermé et verrouillé ;
La Figure 2 est une illustration schématique d'un autre mode de réalisation exemplaire d'un ensemble de fermeture dans un état ouvert ;
La Figure 3 illustre un mode de réalisation exemplaire d'une enveloppe ; et
La Figure 4 est une vue de dessus d'un mode de réalisation exemplaire d'un ensemble de fermeture selon l'invention à l'état fermé.
DESCRIPTION DETAILLÉE DES FIGURES
BE2017/5926
La Figure 1A montre l'ensemble de fermeture dans un état ouvert, juste avant la fermeture. La première partie 100 et la deuxième partie 200 ne sont pas reliées. Dans ce mode de réalisation particulier, la première partie peut être décrite comme ayant la forme d'un sapin de Noël : elle se compose d'une première patte 110 présentant une première protubérance 111 et d'une deuxième patte 120 présentant une deuxième protubérance 121, ladite première patte 110 et ladite deuxième patte 120 étant reliées par une partie de liaison 130, laquelle partie de liaison peut être fixée, par exemple, à un boîtier ou à un couvercle. Dans la figure, des vis ou des clous sont installés dans une pluralité d'ouvertures pour fixer la première partie, mais de nombreux autres moyens de fixation seront connus de l'homme du métier.
Les extrémités libres de la première patte 110 et de la deuxième patte 120 sont à une certaine distance l'une de l'autre. Cette distance est de préférence inférieure à la largeur de l'ouverture 210 dans le premier sens D1, de manière que les pattes peuvent être introduites dans l'ouverture sans devoir être déplacées. La distance séparant les deux pattes augmente progressivement tandis que l'on s'éloigne de l'extrémité libre respective de la première patte 110 et de la deuxième patte 120 jusqu'à leur première protubérance 110 et deuxième protubérance 121 respective, après quoi elle diminue fortement. Dans le mode de réalisation particulier illustré, la distance augmente encore par la suite, mais l'homme du métier comprendra que cela n'est pas forcément nécessaire dans tous les modes de réalisation.
La première partie se compose de préférence au moins partiellement d'un matériau au moins quelque peu élastique, de manière que les pattes peuvent se rapprocher l'une de l'autre et, éventuellement, s'écarter l'une de l'autre, si elles sont soumises à une certaine quantité de force. Plus particulièrement, la première partie peut se composer au moins partiellement d'un métal présentant le niveau requis d'élasticité, ou d'un matériau plastique présentant le niveau requis d'élasticité.
La première patte 110 et la deuxième patte 120 sont de préférence en symétrie l'une de l'autre par rapport à un plan perpendiculaire au premier sens D1. Plus préférablement, la première patte 110 et la deuxième patte 120 sont de plus chacune symétriques par rapport à un plan perpendiculaire au troisième sens D3.
La deuxième partie 200 peut être fixée à un couvercle ou à un boîtier selon tout moyen connu. La deuxième partie 200 comprend une ouverture 210. L'ouverture 210 est de forme rectangulaire dans la figure, mais elle peut également présenter une forme différente, en fonction de la forme de la première partie et des propriétés de retenue voulues. La largeur de l'ouverture dans le premier sens
BE2017/5926
D1, entre le premier bord 211 et le deuxième bord 212, est de préférence supérieure à la distance séparant la première patte 110 de la deuxième patte 120 de la première partie 100 lorsque l'ensemble de fermeture se trouve dans l'état non fermé.
La deuxième partie 200 comprend en outre un élément à effet ressort 220 qui, dans le mode de réalisation illustré, prend la forme d'un élément sensiblement plat et sensiblement rectangulaire qui est rattaché, sur un seul côté, à la deuxième partie 200. L'expression « à effet ressort » peut être interprété au sens large, et peut regrouper tout élément susceptible de se mouvoir dans le troisième sens D3 tout en restant rattaché à la deuxième partie 200, et qui est précontraint, ainsi qu'il est décrit de manière plus détaillée ci-après, vers une position située entre la première patte 110 et la deuxième patte 120 de la première partie lorsque l'ensemble est dans un état fermé de fermeture.
Dans le mode de réalisation illustré, la deuxième partie 200 comprend une partie en forme de portail à demeure au-dessus de l'ouverture 200, et l'élément à effet ressort 220 fait saillie en direction de l'ouverture 210 à partir de la partie en forme de portail. Cependant, l'homme du métier sera en mesure d'envisager de nombreuses autres formes pour l'élément à effet ressort.
La Figure 1B représente l'ensemble de fermeture dans une position située entre l'état ouvert et l'état fermé. Plus particulièrement, cette figure illustre l'ensemble de fermeture tel qu'il se trouve vers la fin de la première phase, dans laquelle la première patte 110 et la deuxième patte 120 sont sensiblement aussi proches l'une de l'autre que possible. Les pattes ont été poussées l'une vers l'autre du fait que, lorsque la première partie s'est déplacée dans le deuxième sens, les bords de l'ouverture 210 sont venus en contact avec la première patte 110 et la deuxième patte 120. Du fait de la pente graduelle des pattes, tandis que la première partie se déplace dans le deuxième sens, les pattes sont comprimées l'une vers l'autre dans le premier sens.
On relèvera que, dans la figure, la première patte 110 et la deuxième patte 120 sont illustrées quasiment l'une touchant l'autre à ce point de la fermeture de l'ensemble, mais cela n'est pas obligatoire. Ainsi qu'il ressort de la figure, à ce stade, la première patte 110 et la deuxième patte 120 se sont rapprochées l'une de l'autre dans une mesure telle que la distance séparant la partie supérieure de la première protubérance 111 et de la deuxième protubérance 112 est devenue suffisamment faible pour que les protubérances puissent passer par l'ouverture 210.
Dans la figure, l'élément à effet ressort 220 se trouve derrière la première patte 110 et la deuxième patte 120, et est en contact coulissant avec les pattes. Par conséquent l'élément à effet ressort n'empêche pas le rapprochement mutuel des pattes au cours de cette première phase.
BE2017/5926
La Figure 1C représente l'ensemble de fermeture au stade fermé et verrouillé, plus particulièrement après le deuxième stade. Une fois que la première protubérance 111 et la deuxième protubérance 121 ont traversé l'ouverture 210, il est possible pour la première partie 100 de retrouver effectivement la configuration qu'elle avait à l'état non fermé de l'ensemble de fermeture. Plus particulièrement, la première patte 110 et la deuxième patte 120 s'écartent l'une de l'autre, les protubérances faisant respectivement saillie en direction d'un premier bord 211 et d'un deuxième bord opposé 212 de l'ouverture. De préférence, l'augmentation de la distance séparant la première patte 110 de la deuxième patte 120 après la première protubérance 111 et la deuxième protubérance 121 est quelque peu abrupte, ce qui permet à un utilisateur de recevoir un signal tangible indiquant que la première partie est retenue sur la deuxième partie. Dans le mode de réalisation représenté, bien que la distance séparant la première patte 110 de la deuxième patte 120 recommence à croître en direction des extrémités reliées, cela n'est pas obligatoire.
Une fois que les pattes s'éloignent l'une de l'autre, l'élément à effet ressort 220 peut se déplacer dans le troisième sens D3 entre la première patte 110 et la deuxième patte 120, en entravant ou en empêchant tout mouvement de la première patte 110 et de la deuxième patte 120 l'une vers l'autre dans le premier sens D1. À cet effet, la largeur w de l'élément à effet ressort est choisie de manière qu'il puisse loger entre la première patte 110 et la deuxième patte 120, plus particulièrement entre l'extrémité libre de la première patte 110 et celle de la deuxième patte 120.
La présence de l'élément à effet ressort qui empêche le rapprochement de la première patte 110 et de la deuxième patte 120 l'une vers l'autre fait en sorte que la première partie ne peut pas reculer dans le deuxième sens D2 par l'ouverture 210, et par conséquent assure un mécanisme de fermeture solide et résistant aux vibrations qui est moins sensible que de nombreux ensembles de fermeture existants aux forces agissant dans le premier sens D1 et plus particulièrement dans le deuxième sens D2. De surcroît, en déplaçant l'élément à effet ressort 220 dans le troisième sens D3, qui est différent du premier sens D1 et/ou du deuxième sens D2 en étant de préférence perpendiculaire à ceux-ci, l'ensemble de fermeture peut être débloqué sans demander l'application d'une force importante.
La Figure 2 est une illustration schématique d'un autre mode de réalisation exemplaire d'un ensemble de fermeture dans un état ouvert. Dans ce mode de réalisation, la première partie est en forme de U, la première patte 110 et la deuxième patte 120 étant sensiblement parallèles l'une à l'autre. La première protubérance 111 et la deuxième protubérance 121 sont réalisées sous la forme d'épaississements de la patte respective, plutôt que par mise en forme de la patte elle-même.
BE2017/5926
Cependant, dans ce mode de réalisation aussi, la pente menant aux extrémités libres des pattes 112, 122 est une pente plus graduelle que la pente 113, 123 située sur l'autre côté de la protubérance.
L'homme du métier comprendra que, à la fermeture de ce mode de réalisation particulier, les pattes demeureront tout d'abord sensiblement parallèles l'une à l'autre, jusqu'à ce que le commencement des protubérances 111, 121 atteigne les bords de l'ouverture 210, après quoi les pattes se rapprocheront graduellement l'une de l'autre avant de s'écarter une fois que les protubérances 111, 121 auront totalement traversé l'ouverture 210.
On relèvera que, dans ce mode de réalisation, étant donné que le mouvement des pattes dans le premier sens D1 peut être moins important, l'élasticité des pattes peut également être moindre, influant sur le choix d'un matériau différent et/ou d'une épaisseur différente du matériau.
Dans la Figure 2, l'élément à effet ressort 220 est illustré dans de plus amples détails, sous la forme d'un élément-clapet. L'élément laisse le passage libre lorsque le clapet est refermé, mais il peut s'ouvrir et être rabattu dans le troisième sens D3 pour se placer entre la première patte 110 et la deuxième patte 120 à l'état fermé et verrouillé de l'ensemble de fermeture, faisant en sorte que les pattes ne peuvent pas se rapprocher l'une de l'autre et que la première partie ne peut pas être retirée de la deuxième partie par le biais de l'ouverture 210. À cette fin, lorsque l'élément à effet ressort 220 se trouve entre les pattes de la première partie, la distance séparant la partie supérieure de la protubérance 111 et celle de la protubérance 112 doit être supérieure à la largeur de l'ouverture 210.
La Figure 3 illustre une enveloppe 1000 comprenant un boîtier 1200 et un couvercle 1100, qui peuvent être solidarisés au moyen de l'ensemble de fermeture selon l'invention. Dans la figure, la première partie 100 est rattachée au boîtier 1200 et la deuxième partie 200 est rattachée au couvercle 1100, mais l'inverse est également possible.
La première partie 100 et la deuxième partie 200 coïncident de manière que, lorsque le couvercle est refermé sur le boîtier, les pattes de la première partie coïncident avec l'ouverture 210 de la deuxième partie 200. Lors de la fermeture du couvercle sur le boîtier, les pattes s'introduisent dans l'ouverture, ce qui amène les pattes à s'approcher l'une de l'autre puis à s'écarter l'une de l'autre de la manière décrite ci-dessus. Le couvercle et le boîtier sont ainsi solidement lié l'un à l'autre en pouvant résister aux vibrations, jusqu'à ce que l'élément à effet ressort soit repoussé hors de l'espace séparant les pattes de la première partie, moyennant quoi le couvercle peut être de nouveau ouvert.
BE2017/5926
La Figure 4 est une vue de dessus d'un mode de réalisation exemplaire de l'ensemble de fermeture selon l'invention, celui-ci pouvant être le mode de réalisation illustré dans les Figures 1A à 1C, à l'état fermé. L'expression « vue de dessus » désigne une vue réalisée dans le deuxième sens D2, c.à-d. en regardant par l'ouverture 210 de la deuxième partie 200. Dans la figure, cette ouverture est de forme rectangulaire, mais elle peut également être de toute autre forme appropriée. De plus, bien que cela ne soit pas visible sur la vue de dessus, l'ouverture peut être décalée de niveau, de manière que, même à l'état fermé, aucune partie des pattes 110 et 120 ne dépasse de la surface sur laquelle l'ensemble de fermeture est installé.
À l'état fermé, les pattes 110 et 120, dont les extrémités libres sont visibles dans la Fig. 4, sont à une certaine distance l'une de l'autre. Leur rapprochement est entravé du fait de la présence de l'élément à effet ressort 220, qui les tient séparées l'une de l'autre.
De préférence, l'ouverture 210 est accessible depuis le sens dans lequel est dessiné cette figure, de manière que l'utilisateur puisse pousser l'élément à effet ressort 220 dans le troisième sens D3, c'est-à-dire vers le haut dans la Fig. 4, de manière qu'il quitte sa position entre les pattes 110 et 120. Ensuite, les pattes 110 et 120 peuvent se rapprocher l'une de l'autre dans le premier sens D1, de préférence également sous l'effet d'une action de l'utilisateur, et l'ensemble de fermeture peut être ouvert. À cet effet, l'ouverture 210 est de préférence au moins suffisamment grande pour permettre à l'utilisateur d'y introduire le doigt.
L'homme du métier aura conscience du fait que les modes de réalisation décrits ci-dessus ne sont que des exemples et ne doivent pas être interprétés de manière limitative. De nombreuses autres formes sont possibles pour nombre des éléments des modes de réalisation, y compris, de manière non limitative, pour les pattes de la première partie, les protubérances, la première partie dans son ensemble, l'ouverture, l'élément à effet ressort et le deuxième élément dans son ensemble.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de fermeture comprenant une première partie destinée à être solidement fixée à une deuxième partie :
    - la première partie (100) comprenant au moins une première patte (110) et une deuxième patte (120) ; lesdites première et deuxième pattes étant montées de manière à pouvoir se rapprocher et s'écarter l'une de l'autre dans un premier sens (D1) ;
    - la deuxième partie (200) comprenant une ouverture (210) destinée à recevoir ladite première et ladite deuxième patte (110, 120) lorsque ladite première partie se rapproche de ladite deuxième partie dans un deuxième sens (D2) ; ladite ouverture (210) ainsi que ladite première et ladite deuxième patte (110, 120) étant configurées de manière que, lorsque ladite première et ladite deuxième patte traversent ladite ouverture dans ledit deuxième sens, la première et la deuxième patte se rapprochent tout d'abord l'une de l'autre dans une première phase avant de s'écarter l'une de l'autre dans une deuxième phase ;
    - la deuxième partie (200) comprenant un élément à effet ressort (220) configuré de manière à être en contact coulissant avec la première et la deuxième patte pendant la première phase et de manière à se déplacer dans un troisième sens (D3), entre lesdites première et deuxième pattes au cours de ladite deuxième phase, de manière que le rapprochement de la première et de la deuxième patte l'une vers l'autre dans le premier sens (D1) est empêché par l'élément à effet ressort (230).
  2. 2. Ensemble de fermeture selon la revendication 1, dans lequel la première partie (100) est un élément sensiblement en forme de U, ladite première patte (110) et ladite deuxième patte (120) présentent chacune une extrémité reliée et une extrémité libre et, au moment de la fermeture de l'ensemble, les extrémités libres de la première et de la deuxième patte traversent d'abord l'ouverture.
  3. 3. Ensemble de fermeture selon la revendication 2, dans lequel, à l'état non fermé de l'ensemble de fermeture, la distance séparant l'extrémité libre respective de la première patte (110) et de la deuxième patte (120) dans le premier sens (D1) est inférieure à la largeur de l'ouverture (210) dans ce même premier sens (D1).
    BE2017/5926
  4. 4. Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier sens (D1) est sensiblement perpendiculaire au deuxième sens (D2).
  5. 5. Ensemble de fermeture selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier sens (D1) est sensiblement perpendiculaire au troisième sens (D3).
  6. 6. Ensemble de fermeture selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le deuxième sens (D2) est sensiblement perpendiculaire au troisième sens (D3).
  7. 7. Ensemble de fermeture selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première patte (110) et la deuxième patte (120) sont respectivement pourvues d'une première protubérance (111) et d'une deuxième protubérance (121).
  8. 8. Ensemble de fermeture selon la revendication 7, dans lequel la première protubérance (111) et la deuxième protubérance (121) font saillie dans le premier sens (D1), de préférence dans des sens sensiblement opposés.
  9. 9. Ensemble de fermeture selon la revendication 7 ou 8, dans lequel la première protubérance (111) et la deuxième protubérance (121) sont agencées sensiblement au même niveau, vu dans le deuxième sens (D2).
  10. 10. Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première partie (100) est sensiblement symétrique par rapport à un plan perpendiculaire au premier sens (D1).
  11. 11. Ensemble de fermeture selon la revendication 2 et la revendication 7 ou 8, dans lequel la première protubérance (111) et la deuxième protubérance (121) comprennent chacune une partie supérieure présentant une première pente (112, 122) proche de l'extrémité libre et une deuxième pente (113, 123) proche de l'extrémité reliée, et dans lequel, lorsque la première patte (110) et la deuxième patte (120) sont au plus proche l'une de l'autre, la distance séparant la partie supérieure respective des protubérances dans le premier sens (D1) est inférieure à la largeur de l'ouverture (210) dans ledit premier sens (D1).
  12. 12. Ensemble de fermeture selon la revendication 11, dans lequel l'angle créé entre le premier sens (D1) et une ligne longeant la première pente (112, 122) est supérieur à l'angle créé entre le premier sens (D1) et une ligne longeant la deuxième pente (113, 123), de manière
    BE2017/5926 que, lorsque la première patte (110) et la deuxième patte (120) traversent l'ouverture (210), les pattes se rapprochent graduellement l'une de l'autre jusqu'à ce que la partie supérieure de la protubérance ait traversé l'ouverture, après quoi les pattes continuent en s'écartant l'une de l'autre.
  13. 13. Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel la première protubérance (111) et la deuxième protubérance (121) sont respectivement constituées par des parties incurvées de la première patte (110) et de la deuxième patte (120), la première patte et la deuxième patte ayant de préférence la forme d'un profil en S incliné.
  14. 14. Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel la première protubérance (111) et la deuxième protubérance (121) sont respectivement constituées par un épaississement local de la première patte (110) et de la deuxième patte (120).
  15. 15. Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, dans lequel, une fois la fermeture réalisée entre la première partie (100) et la deuxième partie (200), les protubérances font respectivement saillie en direction d'un premier bord (211) et d'un deuxième bord opposé (212) de l'ouverture.
  16. 16. Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, la deuxième partie (200) comprenant une partie en forme de portail (230) à demeure audessus de l'ouverture (210), et l'élément à effet ressort (220) fait saillie en direction de l'ouverture (210) à partir de la partie en forme de portail (230).
  17. 17. Ensemble de fermeture selon la revendication 16, dans lequel l'élément à effet ressort est de forme sensiblement rectangulaire.
  18. 18. Ensemble de fermeture selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'élément à effet ressort présente une largeur w, vu dans le premier sens (D1), qui est égale ou inférieure à la distance séparant la première patte de la deuxième patte, vu dans le premier sens, à l'état non fermé de l'ensemble de fermeture.
  19. 19. Ensemble de fermeture selon l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins une partie de l'élément à effet ressort est accessible à un utilisateur lorsque l'ensemble est
    BE2017/5926 dans un état fermé, de manière que l'élément à effet ressort peut être déplacé dans le troisième sens pour quitter sa position entre la première patte et la deuxième patte, ce déplacement s'effectuant de préférence dans le sens opposé au déplacement effectué au cours de la deuxième phase.
  20. 20. Enveloppe (1000) comprenant un boîtier (1200) et un couvercle (1100) permettant de clore le boîtier, la première partie (100) étant fixée ou intégrée à un élément parmi le boîtier et le couvercle et la deuxième partie (200) étant fixée ou intégrée à l'autre élément parmi le boîtier et le couvercle.
  21. 21. Lampadaire comprenant un ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 19 ou l'enveloppe selon la revendication 20.
BE2017/5926A 2017-12-12 2017-12-12 Ensemble de fermeture perfectionné BE1025776B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2017/5926A BE1025776B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Ensemble de fermeture perfectionné
PCT/EP2018/084132 WO2019115443A1 (fr) 2017-12-12 2018-12-10 Ensemble de verrouillage amélioré

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2017/5926A BE1025776B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Ensemble de fermeture perfectionné

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1025776A1 true BE1025776A1 (fr) 2019-07-05
BE1025776B1 BE1025776B1 (fr) 2019-07-11

Family

ID=61163426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2017/5926A BE1025776B1 (fr) 2017-12-12 2017-12-12 Ensemble de fermeture perfectionné

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1025776B1 (fr)
WO (1) WO2019115443A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110515B1 (fr) * 2020-05-19 2022-08-12 Speedinnov Dispositif et système de montage pour l’installation d’au moins un élément d’habillage dans un véhicule de transport, et véhicule de transport correspondant
WO2024110369A1 (fr) 2022-11-23 2024-05-30 Schreder S.A. Tête fonctionnelle et son procédé d'assemblage

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH034943Y2 (fr) * 1985-01-10 1991-02-07
US4844645A (en) * 1988-02-29 1989-07-04 Hewlett-Packard Company Locking system
DE19601986A1 (de) * 1996-01-20 1997-07-24 Teves Gmbh Alfred Rastverbindung mit Keilsicherung
DE102006015148A1 (de) * 2006-03-31 2007-10-11 Reinz-Dichtungs-Gmbh Halterungsvorrichtung
DE102010006571A1 (de) * 2010-02-02 2011-08-04 TRW Automotive Electronics & Components GmbH, 78315 Baugruppe zur Befestigung eines Bauteils eines Fahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
BE1025776B1 (fr) 2019-07-11
WO2019115443A1 (fr) 2019-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1124734B1 (fr) Bouchon a vis avec bande de garantie
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2853367A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment de maintien d'un empilement d'au moins deux panneaux
EP2094585A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
BE1025776B1 (fr) Ensemble de fermeture perfectionné
EP3523211B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet et procede d'extraction correspondant
FR2904014A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussee.
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP3119241A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un cadre dans un orifice traversant d'un panneau
EP2825395B1 (fr) Structure de montage d'une agrafe pour un instrument d'ecriture
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
FR2946104A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou, susceptible d'etre place sur le bord d'un support tel qu'un panneau
FR2788742A1 (fr) Pedale automatique de cycle
EP2409928B1 (fr) Bouchon de fermeture clipable
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2685716A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue.
EP3911199A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, article comportant un tel dispositif et procédé de fermeture d'un tel article
EP2431641B1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d'une gache de serrure de vehicule automobile
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2506375A1 (fr) Piece annulaire formee de deux parties semblables, en particulier rondelle pour gond de porte
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere
FR2503099A1 (fr) Couvercle de securite ne pouvant pas etre ouvert par les enfants
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20190711

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20211231