FR2685716A1 - Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue. - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2685716A1
FR2685716A1 FR9116255A FR9116255A FR2685716A1 FR 2685716 A1 FR2685716 A1 FR 2685716A1 FR 9116255 A FR9116255 A FR 9116255A FR 9116255 A FR9116255 A FR 9116255A FR 2685716 A1 FR2685716 A1 FR 2685716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
frame
lever
buffer
pad
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9116255A
Other languages
English (en)
Inventor
Fumalle Christian
Rene
Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Norinco SA
Original Assignee
Norinco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norinco SA filed Critical Norinco SA
Priority to FR9116255A priority Critical patent/FR2685716A1/fr
Publication of FR2685716A1 publication Critical patent/FR2685716A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1427Locking devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/02Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action
    • E05C1/06Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt
    • E05C1/065Fastening devices with bolts moving rectilinearly without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt flush

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage d'un tampon monté amovible sur un cadre, pour un regard de chaussée ou analogue. Ce dispositif est essentiellement constitué par un levier (5) qui est monté articulé sur le tampon (2) et dont une branche (12) commande une barrette (4) montée coulissante dans et sous le tampon (2) et susceptible de coopérer avec une partie (19) du cadre (1) faisant saillie à l'intérieur de ce cadre. Ce dispositif permet la fermeture et l'ouverture d'un regard de chaussée ou de trottoir par exemple.

Description

La présente invention se rapporte, d'une manière générale, aux regards de chaussée essentiellement constitués par un cadre sur lequel est monté de manière amovible un couvercle ou tampon.
Elle vise plus particulièrement un dispositif de verrouillage du tampon sur le cadre.
On a déjà proposé d'équiper les regards de chaussée d'un verrou permettant le verrouillage du tampon sur le cadre. Mais les systèmes de verrouillage proposés jusqu'a maintenant présentaient un certain nombre d'inconvénients.
Ils étaient d'une conception mécanique relativement compliquée et exigeaient le plus souvent l'utilisation d'un outil pour permettre le déverrouillage.
En outre, ces systèmes de verrouillage antérieurs n'assuraient pas toujours, à la longue, c'est-à-dire après de multiples passages de véhicules, un verrouillage positif du tampon sur le cadre. De plus, ils comportaient parfois des parties en creux ou faisant saillie à la surface extérieure du tampon.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de verrouillage d'une conception mécanique très simple, peu coûteuse, entièrement escamotable dans le tampon et demeurant d'un fonctionnement particulièrement fiable en toutes circonstances et quel que soit l'environnement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de verrouillage d'un tampon ou couvercle amovible sur un cadre au moyen d'un verrou, caractérisé en ce que le verrou est constitué par un levier qui est monté articulé sur le tampon et qui commande une barrette ou analogue montée coulissante sous le tampon et susceptible de coopérer avec une partie du cadre faisant saillie à l'intérieur de celui-ci.
Suivant une autre caractéristique de ce dispositif, le levier est monté articulé dans un évidement prévu dans la surface du tampon et comporte une branche se terminant par une extrémité renflée s'embotant dans une cuvette ou analogue ménagée dans la barrette.
Cette barrette est montée coulissante dans deux paliers respectivement formés dans deux parties du tampon faisant saillie sensiblement perpendiculairement du dessous de celui-ci.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la barrette précitée comporte à l'une de ses extrémités une butée de blocage de la barrette contre l'une des deux parties précitées du tampon après déverrouillage du tampon au moyen du levier, l'autre branche du levier étant alors dans une position angulaire telle qu'elle permet, après déverrouillage, l'extraction du tampon, du cadre.
On précisera encore ici que l'autre branche précitée du levier comporte une poignée qui, en position verrouillée du tampon sur le cadre, s'encastre dans un évidement du tampon.
Le dispositif de verrouillage selon cette invention est encore caractérisé en ce que la partie faisant saillie à l'intérieur du cadre et coopérant avec la barrette est une couronne sous laquelle peut s'engager ladite barrette et qui est susceptible de coopérer avec une partie du tampon en forme de chape située à l'opposé de ladite barrette.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité de la barrette, opposée à celle comportant la butée de blocage, coopère avec une nervure annulaire sous le tampon pour permettre le montage de l'extrémité renflée de la branche du levier dans la cuvette de la barrette.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparatront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe verticale passant par l'axe central du regard et illustrant le tampon en position verrouillée sur son cadre
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais montrant le tampon déverrouillé du cadre et en début d'extraction de ce cadre ; et
- la figure 3 est une vue en coupe verticale du tampon illustrant le montage de la barrette sous le tampon.
En se reportant notamment aux figures 1 et 2, on voit un cadre 1 pouvant être "noyé" dans la chaussée et sur lequel peut être monté de façon amovible un tampon ou couvercle 2 muni au voisinage de son bord d'un verrou 3, ledit tampon, de même que le cadre 1, pouvant présenter une forme circulaire ou prismatique comme cela est bien connu.
Conformément à l'invention, le verrou 3 est essentiellement constitué par un levier 5 qui commande une barrette 4 montée coulissante dans deux orifices ou paliers 6, 7 formés respectivement dans deux parties 8, 9 faisant saillie du dessous du tampon 2 sensiblement perpendiculairement à celui-ci.
Le levier 5 est monté articulé en 10 dans un évidement 11 prévu dans la surface du tampon 2 et comprend deux branches repérées respectivement en 12 et 13. La branche 12 s'étendant sous le tampon 2 comporte une extrémité renflée 14 s'emboîtant dans un creux en forme de cuvette 15 ménagée dans la barrette 4. L'autre branche 13 du levier 5 susceptible d'être actionnée depuis l'extérieur du tampon 2 forme une poignée d'actionnement du levier pour permettre le verrouillage et le déverrouillage, ainsi que l'extraction du tampon 2 du cadre 1, comme on le décrira plus loin à propos du fonctionnement.
La barrette 4 comporte à l'une de ses extrémités (extrémité droite sur les figures) une butée 16 pouvant coopérer avec la partie 8 faisant saillie du dessous du tampon 2.
La branche 13 comporte une extrémité libre 17 formant poignée susceptible, en position verrouillée du tampon 2 sur le cadre 1, de s'encastrer dans un évidement 18 pratiqué dans l'épaisseur du tampon ou couvercle 2.
Le cadre 1 comporte une couronne intérieure 19 avec lequel peut coopérer la barrette 4 pour permettre le verrouillage du tampon 2 sur ledit cadre, comme on le voit bien sur la figure 1.
Comme on le voit bien sur les figures 1 à 3, le tampon 2 comporte une partie en forme de chape 20, à l'opposé de la barrette 5 et susceptible de venir s'emboîter sur la couronne 19 du cadre 1 au montage du tampon 2 sur le cadre. Entre la couronne 19 et le tampon 2, on prévoit, comme connu en soi, un support élastique repéré en 21 sur les figures 1 et 2, mais qui n'est pas obligatoire.
On a montré en 22 sur les figures 1 à 3 une nervure annulaire venant de moulage avec le dessous du tampon 2 et qui a un rôle pour le montage du verrou comme on l'expliquera plus loin.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera maintenant comment s'effectue le verrouillage et le déverrouillage du tampon 2 sur le cadre 1, à l'aide du dispositif qui vient d'être décrit.
Comme on le voit sur la figure 2, le tampon 2 est tout d'abord inséré par sa partie en forme de chape 20 dans la couronne 19 du cadre 1, puis abaissé pour obturer ledit cadre.
Ensuite, la branche 13 du levier 5 est poussée vers le bas par la poignée 17, ce qui provoque la translation de la barrette 4 vers la droite. Il en résulte que la barrette 4 viendra se placer sous la couronne 19 du cadre 1, et du même coup, la poignée 17 sera encastrée dans l'évidement 18 du tampon 2.
Pour ouvrir le regard, on tire sur la poignée 17, de sorte que la barrette 4 sera translatée vers la gauche, et échappera à la couronne 19 du cadre 1. Cela dit, la course de la barrette 4 au travers des orifices ou paliers 6, 7 sera limitée par la butée 16 venant en appui contre la partie 8 du dessous du tampon 2, comme on le voit sur la figure 2. Dans cette position de blocage de la barrette 4, la branche 13 du levier 5 sera dans une position angulaire telle qu'elle permettra, après déverrouillage, l'extraction du tampon 2, du cadre 1, comme cela est bien visible encore sur la figure 2. Autrement dit, la poignée 17 permettra non seulement le déverrouillage du tampon 2, mais également l'extraction de ce tampon du cadre 1 immédiatement après ce déverrouillage.Ayant décrit comment s'effectue le verrouillage et le déverrouillage du tampon 2, on expliquera maintenant, à l'aide de la figure 3, comment s'effectue le montage du dispositif de verrouillage selon cette invention.
Le levier 5 étant dans la position représentée sur cette figure (extrémité renflée 14 de la branche 12 du levier 5 en butée contre la partie 9 faisant saillie du dessous du tampon 2), la barrette 4 est insérée dans les orifices ou paliers 6, 7 jusqu'à venir en butée par son extrémité 23 sur la nervure annulaire 22. Dans cette position, la cuvette 15 de la barrette 4 se trouve sensiblement au droit de l'extrémité renflée 14 de la branche 12 du levier 5, laquelle extrémité renflée peut alors être mise en place dans la cuvette 15 de la barrette 4, ce qui permettra par conséquent à ladite barrette de coulisser facilement dans un sens ou dans l'autre par actionnement de la poignée 17.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif de verrouillage d'une conception mécanique simple, fiable et peu coûteuse, qui n'exige pas l'utilisation d'un outillage spécial pour extraire le tampon du cadre, et qui, en position verrouillée, est complétement escamoté dans l'épaisseur du tampon.
En outre, si une personne se trouve dans le trou d'homme sous le tampon, cette personne pourra facilement le déverrouiller de l'intérieur en actionnant la barrette 4 à la main (vers la gauche des figures) pour permettre l'ouverture du regard.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n' a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la forme de la poignée du levier pourra être quelconque de même que les formes coopérantes de la cuvette sur la barrette et de l'extrémité de la branche du levier s'embotant dans cette cuvette.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles ci sont effectuées dans son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'un tampon ou couvercle amovible (2) sur un cadre (1) au moyen d'un verrou, caractérisé en ce que le verrou est constitué par un levier (5) qui est monté articulé sur le tampon (2) et qui commande une barrette ou analogue (4) montée coulissante sous le tampon (2) et susceptible de coopérer avec une partie (19) du cadre (1) faisant saillie à l'intérieur de celui-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que levier (5) est monté articulé (10) dans un évidement (11) prévu dans la surface du tampon et comporte une branche (12) se terminant par une extrémité renflée (14) s'embouant dans une cuvette ou analogue (15) ménagée dans la barrette (4).
3. Dispositif selon la revendication i ou 2, caractérisé en ce que la barrette précitée (4) est montée coulissante dans deux paliers (6, 7) respectivement formés dans deux parties (8, 9) du tampon (2) faisant saillie sensiblement perpendiculairement du dessous de celui-ci.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la barrette (4) comporte à l'une de ses extrémités une butée (16) de blocage de la barrette contre l'une (8) des deux parties précitées du tampon (2) après déverrouillage du tampon au moyen du levier (5), l'autre branche (13) du levier (5) étant alors dans une position angulaire telle qu'elle permet, après déverrouillage, l'extraction du tampon (2), du cadre (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'autre branche précitée (13) du levier (5) comporte une poignée (17) qui, en position verrouillée du tampon (2) sur le cadre (1), s'encastre dans un évidement (18) du tampon (2).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (19) faisant saillie à l'intérieur du cadre (1) et coopérant avec la barrette (4) est une couronne sous laquelle peut s'engager ladite barrette et qui est susceptible de coopérer avec une partie du tampon en forme de chape (20) située à l'opposée de ladite barrette.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité (23) de la barrette 4, opposée à celle comportant la butée de blocage (16), coopère avec une nervure annulaire (22) sous le tampon (2) pour permettre le montage de l'extrémité renflée (14) de la branche (12) du levier (5) dans la cuvette (15) de la barrette (4).
FR9116255A 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue. Pending FR2685716A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116255A FR2685716A1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116255A FR2685716A1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685716A1 true FR2685716A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116255A Pending FR2685716A1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685716A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758836A1 (fr) * 1997-01-30 1998-07-31 Norinco Dispositif de verrouillage d'un tampon a montage articule sur un cadre
GB2463666A (en) * 2008-09-19 2010-03-24 Steelway Fensecure Ltd Manhole cover and frame assembly
US20180142438A1 (en) * 2015-09-17 2018-05-24 Neenah Foundry Company Manhole cover assembly
US10954649B2 (en) 2017-04-19 2021-03-23 Neenah Foundry Company Floating manhole cover assembly
US11001982B2 (en) 2015-09-17 2021-05-11 Neenah Foundry Company Manhole cover assembly
US11414829B2 (en) 2019-10-07 2022-08-16 Neenah Foundry Company Hybrid manhole cover

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB158780A (en) * 1919-12-20 1921-02-17 Harry Coombes Improved locking device for spring latches
US3201161A (en) * 1963-03-25 1965-08-17 Alfred B Castle Latches

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB158780A (en) * 1919-12-20 1921-02-17 Harry Coombes Improved locking device for spring latches
US3201161A (en) * 1963-03-25 1965-08-17 Alfred B Castle Latches

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758836A1 (fr) * 1997-01-30 1998-07-31 Norinco Dispositif de verrouillage d'un tampon a montage articule sur un cadre
EP0856611A1 (fr) * 1997-01-30 1998-08-05 Norinco Dispositif de verrouillage d'un tampon à montage articulé sur un cadre
GB2463666A (en) * 2008-09-19 2010-03-24 Steelway Fensecure Ltd Manhole cover and frame assembly
GB2463666B (en) * 2008-09-19 2012-09-05 Steelway Fensecure Ltd Cover and frame assembly
US20180142438A1 (en) * 2015-09-17 2018-05-24 Neenah Foundry Company Manhole cover assembly
US10968595B2 (en) * 2015-09-17 2021-04-06 Neenah Foundry Company Manhole cover assembly
US11001982B2 (en) 2015-09-17 2021-05-11 Neenah Foundry Company Manhole cover assembly
US10954649B2 (en) 2017-04-19 2021-03-23 Neenah Foundry Company Floating manhole cover assembly
US11414829B2 (en) 2019-10-07 2022-08-16 Neenah Foundry Company Hybrid manhole cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3058158A1 (fr) Dispositif de tampon à butée auto ajustable
CA2696720C (fr) Dispositif de verrouillage concu pour etre dispose dans une zone de jonction d'une nacelle
FR2813928A1 (fr) Assemblage de deux pieces dont l'une est fixe et l'autre amovible, utilisable par exemple pour l'equipement d'une table chirurgicale
EP0780582A1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
FR2951152A1 (fr) Tire-bouchon a levier a double point d'appui et son procede d'utilisation
CA2593966A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussee
EP3464762A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre avec possibilité de verrouillage automatique sans clé de ce tampon sur le cadre
EP0856611A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tampon à montage articulé sur un cadre
FR2893969A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2685716A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tampon amovible sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue.
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
FR2857048A1 (fr) Verrouillage des capots de nacelle d'un turboreacteur
EP0420777A1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
EP1835078B1 (fr) Equipement de voirie
FR2955346A1 (fr) Caisse de vehicule, et dispositif de verrouillage de la porte en position de fermeture
EP2565353B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé
BE1025776B1 (fr) Ensemble de fermeture perfectionné
EP1561885B1 (fr) Dispositif de protection d'une gorge d'une serrure de porte
EP3117044B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle notamment d'un regard de chaussée
FR2892752A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise d'un tampon ou couvercle a un cadre, notamment de regard de chaussee
EP1561888A1 (fr) Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
FR3002268A1 (fr) Equipement d'acces a un lieu, incluant un ouvrant et un systeme de maintien de cet ouvrant en position de fermeture