BE1025289B1 - Ensemble d'impression pointilliste - Google Patents

Ensemble d'impression pointilliste Download PDF

Info

Publication number
BE1025289B1
BE1025289B1 BE2017/5833A BE201705833A BE1025289B1 BE 1025289 B1 BE1025289 B1 BE 1025289B1 BE 2017/5833 A BE2017/5833 A BE 2017/5833A BE 201705833 A BE201705833 A BE 201705833A BE 1025289 B1 BE1025289 B1 BE 1025289B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
tip
sleeve
pen
motor
Prior art date
Application number
BE2017/5833A
Other languages
English (en)
Inventor
Anton Suvorov
Andrey SUVOROV
Elton Eale MACKAKO
Original Assignee
Anton Suvorov
Andrey SUVOROV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anton Suvorov, Andrey SUVOROV filed Critical Anton Suvorov
Priority to BE2017/5833A priority Critical patent/BE1025289B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025289B1 publication Critical patent/BE1025289B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M37/00Other apparatus for introducing media into the body; Percutany, i.e. introducing medicines into the body by diffusion through the skin
    • A61M37/0076Tattooing apparatus
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K17/00Continuously-adjustable nibs, e.g. for drawing-pens; Holders therefor
    • B43K17/04Holders with arrangements for drawing dotted lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K24/00Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens

Abstract

L'ensemble comporte une pointe d’impression (7), une source d’impression (5) pour alimenter la pointe (7) et des moyens d’entraînement (2-4, 8, 12) de la pointe (7) dans un mouvement rectiligne alternatif d’oscillations pour une impression pointilliste. Les moyens d’entraînement (2-4, 8, 12) comprennent un moteur rotatif (2) et une chaîne mécanique (3, 4, 12) de transformation de son mouvement rotatif en un mouvement rectiligne alternatif, la pointe d’impression (7) étant montée pour vibrer sous l’action de la chaîne mécanique (3, 4, 12).

Description

BE2017/5833
Ensemble d'impression pointilliste
Le domaine de l'invention est celui du dessin pointilliste, c'est-à-dire le dessin à motifs de points ou de traits discontinus. Plus précisément, l'invention concerne les stylos à pointe oscillante ou vibrante, animée d'un mouvement rectiligne alternatif, ou mouvement de va-et-vient. Le terme « stylo » désigne aussi bien les stylos classiques à encre que les stylos de tatouage, ou encore les stylos électroniques, désignés stylus ou stylets, et qui sont utilisés pour dessiner ou écrire sur une surface tactile, telle qu'une tablette ou un smartphone par exemple.
La technique picturale du pointillisme ne date pas d'aujourd'hui, mais en parler implique de faire plutôt référence à quelques anciens peintres célèbres. Toutefois, cette technique a repris récemment une certaine vigueur, ne serait-ce qu'en raison de l'engouement de beaucoup d'individus pour le tatouage. Bien sûr, à titre purement artistique, le pointillisme a encore ses adeptes.
La pratique du pointillisme nécessite pour l'artiste de relever et abaisser son stylo, crayon ou pinceau à chaque point. Une telle pratique artistique manuelle est particulièrement longue et fastidieuse. C'est pourquoi, il est intéressant de développer des instruments d'impression pour pointillisme dont le mouvement de va-et-vient sur le support est commandé électriquement.
Il existe des stylos comportant une pointe d'impression, une cartouche d'un liquide d'impression pour alimenter la pointe en liquide et des moyens pour entraîner la pointe dans un mouvement rectiligne alternatif d'oscillations, ou de vibrations, pour une impression pointilliste.
On connaît par exemple des stylos à pointe oscillante comportant, comme moyens d'entraînement de la pointe, une bobine et un aimant attiré de façon alternative par la bobine quand elle est alimentée, l'aimant étant monté sur la cartouche de liquide.
Ces stylos manquent de rigidité, en ce sens qu'il est difficile de les appuyer sur le support d'impression, qu'il s'agisse d'un papier, d'un tissu, voire même d'une surface tactile d'un écran de terminal électronique. De surcroît, les stylos
BE2017/5833 comportant une bobine sont de taille relativement importante, et donc d'un confort assez médiocre.
L'invention de la présente demande vise à proposer un stylo à pointe vibrante ne présentant pas cet inconvénient.
A cet effet, l’invention concerne donc un ensemble d'impression comportant une pointe d’impression, une source d’impression pour alimenter la pointe et des moyens d’entraînement de la pointe dans un mouvement rectiligne alternatif d’oscillations pour une impression pointilliste, caractérisé par le fait que les moyens d’entraînement comprennent un moteur rotatif et une chaîne mécanique de transformation de son mouvement rotatif en un mouvement rectiligne alternatif, la pointe d’impression étant montée pour vibrer sous l’action de la chaîne mécanique.
L’entraînement mécanique de la pointe dans un mouvement de vibration confère au stylo de l’invention une bonne rigidité, améliorant ainsi son confort d’utilisation et sa maniabilité par rapport aux stylos de l’art antérieur.
En outre, grâce à sa rigidité, l’ensemble d’impression de l’invention peut être incliné lors de son utilisation, de façon à faire varier l’angle formé entre la pointe d’impression et le support. Une telle inclinaison du stylo permet d’obtenir différents types de tracés, allant des simples pointillés aux traits discontinus plus ou moins longs.
Dans une forme de réalisation préférée de l’invention, la chaîne mécanique de transformation du mouvement de rotation du moteur en un mouvement rectiligne alternatif de la pointe comprend un premier manchon solidaire de l’arbre du moteur et un second manchon solidaire de la pointe d’impression et fixe en rotation, les deux manchons étant agencés pour coopérer entre eux par deux surfaces de came et faire vibrer le second manchon et la pointe d’impression.
Dans cette forme de réalisation préférée de l’ensemble d’impression de l’invention, la rotation du moteur entraîne avec elle la rotation du premier manchon. La surface de came du premier manchon, en rotation et en coopération avec la surface de
BE2017/5833 came du second manchon, entraîne un mouvement rectiligne de vibration du second manchon, et donc de la pointe, pour permettre l'impression pointilliste.
De préférence encore, l'ensemble d'impression de l'invention comporte en outre un ressort, qui permet d'assurer avec le moteur le mouvement de va-et-vient de la pointe.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de plusieurs formes de réalisation de l'ensemble d'impression de l'invention, ici un stylo, en référence au dessin en annexe sur lequel :
- la figure 1 est une vue de la première forme de réalisation du stylo d'impression pointilliste de l'invention, dépourvu de son étui ;
- la figure 2 est une vue du stylo de la figure 1, dans son étui, représenté ici en transparence ;
- la figure 3 est une vue en perspective des premier et second manchons de la chaîne mécanique du stylo de la figure 1;
- la figure 4 est une vue en bout du premier manchon du stylo de la figure 1 et
- la figure 5 est une variante de réalisation du stylo de la figure 1.
L'ensemble d'impression de la figure 1, ici un stylo, comprend à l'intérieur d'un étui
11, ou enveloppe, (figure 2) des moyens d'entraînement d'une pointe d'impression 7 dans un mouvement de va-et-vient. Les moyens d'entraînement comprennent un moteur rotatif 2, ici à courant continu et avec réducteur planétaire, relié à une chaîne mécanique comprenant un premier manchon 3, solidaire de l'arbre 8 du moteur 2, et un second manchon 4, solidaire de la pointe d'impression 7. Le moteur 2 est alimenté par une source d'énergie non représentée au dessin.
Le stylo 1 comporte en outre, entre le second manchon 4 et la pointe d'impression 7, une cartouche d'encre 5, comme source d'impression. La cartouche 5 est reliée à un canal de distribution 6 du liquide d'impression, ledit canal 6 aboutissant dans la pointe d'impression 7.
Le stylo 1 est de plus ici pourvu d'un ressort de rappel 12, disposé entre la pointe 7 et la cartouche 5, sur le canal de distribution 6, et prenant appui, à une extrémité,
BE2017/5833 sur un épaulement 19 du canal 6 et maintenu, à l'autre extrémité, par une rondelle d’arrêt 20.
Le premier manchon 3, en référence à la figure 3, comprend une tige 15, s’insérant dans une cavité 16 du manchon 4, et assurant la solidarisation radiale des deux manchons 3 et 4 restant coaxiaux.
Les deux manchons 3 et 4 comportent respectivement deux surfaces de came annulaires 13, 14 inclinées de la même manière sur l’axe commun des manchons 3, 4 et coopérant entre elles, pour que la rotation de la came 13 du manchon 3 entraîne la translation de la came 14 du manchon 4, ici contre l’action du ressort 12.
Durant l’utilisation du stylo 1, l’utilisateur maintient le stylo 1 par son étui 11. Les éléments se trouvant à l’intérieur de l’étui 11, à savoir le moteur rotatif 2 et la chaîne mécanique 3, 4, 12 du stylo 1 assurent quant à eux le mouvement rectiligne alternatif de la pointe d’impression 7 sur le support d’impression.
L’étui 11 comporte des rainures 10, recevant des nervures 9 du second manchon 4. Les rainures 10 de l’étui 11 ont une longueur supérieure à celle des nervures 9 du manchon 4. De cette manière les nervures 9 du manchon 4 peuvent coulisser légèrement dans les rainures 10 de l’étui 11, par un déplacement rectiligne du manchon 4. L’agencement complémentaire des rainures 10 et des nervures 9 du second manchon 4 empêchent la rotation de ce dernier.
Le premier manchon 3 du stylo 1 comporte, à l’extrémité opposée à la surface de came 13, un élément creux 17 dont la cavité 18 est adaptée pour permettre l’emmanchement d’une portion d’extrémité de l’arbre 8 du moteur 2. La section transversale de la cavité 18 a ici une forme en « D » servant à l’indexage de l’arbre 8. La portion d’extrémité de l’arbre 8 s’insérant dans la cavité 18 est pourvue d’un méplat tel que la section de l’extrémité de l’arbre 8 est de la même forme que celle de la cavité 18. De cette façon, lorsque l’arbre 8 est entraîné en rotation par le moteur 2, l’arbre 8 entraîne en rotation le manchon 3.
Ayant décrit la structure du stylo 1 de pointillisme, son fonctionnement va maintenant pouvoir être abordé.
BE2017/5833
Lorsque le moteur 2 est en fonctionnement, c’est-à-dire lorsqu’il est animé d'un mouvement de rotation, il entraîne, via l’arbre 8, la rotation du premier manchon 3. La rotation de la surface de came 13 du manchon 3, induite par la rotation du manchon 3, entraîne la translation du second manchon 4, fixé en rotation, grâce à la présence des nervures 9 et des rainures 10 de l’étui 11. Le manchon 4 est entraîné dans un déplacement rectiligne, ou de translation. Le déplacement axial du second manchon 4 s’effectue contre l’action du ressort 12, qui permet d’assurer le rappel du manchon 4 dans sa position d’origine et ainsi d’induire un mouvement de va-et-vient du manchon 4.
La pointe 7 du stylo 1, le canal de distribution 6 et la cartouche 5 étant solidaires du second manchon 4, le mouvement de va-et-vient du manchon 4 implique également un mouvement de va-et-vient de la pointe 7 sur le support, pour l’impression pointilliste.
On notera que l’on a décrit ici un stylo 1 pour l’impression pointilliste dont le ressort 12 est positionné entre la cartouche 5 et la pointe d’impression 7, soit au niveau du canal de distribution 6. Il est évident que ce ressort 12 peut-être positionné à un autre endroit, pour autant qu’il permette d’assurer le rappel du second manchon 4, soit un mouvement rectiligne dirigé vers le premier manchon 3.
Le stylo qui vient d’être décrit peut être un stylo à bille, un stylo à plume, un stylo à mine, un stylo à aiguille, un stylo de type pinceau avec une touffe de poils, ...
En ce qui concerne la cartouche d’encre décrite ci-dessus, elle contient un gel de confinement de l’encre dans la cartouche. Mais d’autres moyens de confinement sont envisageables. En outre, d’autres sources d’impression peuvent parfaitement être envisagées, comme par exemple des systèmes à technologie résistive, capacitive, ou encore à induction, pour l’utilisation en tant que stylet sur des surfaces tactiles de dispositifs électroniques.
La source d’impression, ici la cartouche 5, du stylo 1 décrit ci-dessus est directement intégrée dans la structure interne du stylo. On pourrait également envisager, dans une autre forme de réalisation de l’invention, d’utiliser une source
BE2017/5833 d'impression externe au stylo, comme par exemple un encrier ou un pot de peinture, dans lequel on tremperait le stylo afin de l'imbiber du liquide d'impression, préalablement à l'impression sur le support désiré.
Enfin, on a ici prévu d'assurer la transformation du mouvement de rotation du moteur en un mouvement rectiligne alternatif par deux surfaces de came. D'autres moyens d'obtention d'un mouvement rectiligne alternatif pourraient parfaitement être envisagés par l'homme de métier, comme par exemple l'utilisation d'une surface de came interagissant avec un disque, d'un tambour à rainures, d'une chaîne d'engrenages, ou de tout autre ensemble mécanique adapté.
Le stylo 1' de la figure 5 est une variante de réalisation de celle de la figure 1, toutefois très voisine. Cette figure vise à représenter un peu plus clairement certains composants du stylo, les mêmes composants que ceux du stylo de la figure 1 étant associés aux mêmes chiffres de référence.
Ainsi, le moteur 2 est clairement alimenté par une batterie 30, ici par l'intermédiaire d'un ressort à contacts 21. Le manchon 23 permet de supporter le moteur 2, le manchon 24 supportant les manchons tronqués à surface de came 3, 4, le manchon apparaissant à l'extérieur du manchon 24. Tel que représenté, le stylo de la figure est dépourvu de son étui.

Claims (4)

1. Ensemble d'impression comportant une pointe d'impression (7), une source d'impression (5) pour alimenter la pointe (7) et des moyens d'entraînement (2-4, 8, 12) de la pointe (7) dans un mouvement rectiligne alternatif d'oscillations pour une impression pointilliste, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (2-4, 8, 12) comprennent un moteur rotatif (2) et une chaîne mécanique (3, 4, 12) de transformation de son mouvement rotatif en un mouvement rectiligne alternatif, la pointe d'impression (7) étant montée pour vibrer sous l'action de la chaîne mécanique (3, 4, 12), la chaîne mécanique (3, 4, 12) comprenant un ressort de rappel (12), assurant avec le moteur (2) la vibration de la pointe d'impression (7), et un premier manchon (3), solidaire de l'arbre (8) du moteur (2), et un second manchon (4), solidaire de la pointe d'impression (7) et fixe en rotation, lesdits manchons (3,4) étant agencés pour coopérer entre eux par deux surfaces de came (13, 14) et faire vibrer le second manchon (4) et la pointe d'impression (7), les surfaces de came (13, 14) étant des surfaces de came annulaires (13, 14) inclinées de la même manière sur l'axe commun des manchons (3, 4) et coopérant entre elles, pour que la rotation de la came (13) du manchon (3) entraîne la translation de la came (14) du manchon (4).
2. Ensemble d'impression selon la revendication 1, dans lequel la source d'impression (5) est solidaire de la pointe d'impression (7).
3. Ensemble d'impression selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la pointe d'impression (7) est sélectionnée dans un groupe comprenant une pointe pourvue d'une bille, d'une plume, d'une mine, d'une touffe de poils et d'une aiguille.
4. Ensemble d'impression selon la revendication 1, dans lequel la pointe d'impression (7) et la source d'impression (5) sont adaptées pour imprimer un motif de pointillisme sur une surface tactile d'un dispositif électronique.
BE2017/5833A 2017-11-14 2017-11-14 Ensemble d'impression pointilliste BE1025289B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2017/5833A BE1025289B1 (fr) 2017-11-14 2017-11-14 Ensemble d'impression pointilliste

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2017/5833A BE1025289B1 (fr) 2017-11-14 2017-11-14 Ensemble d'impression pointilliste

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1025289B1 true BE1025289B1 (fr) 2019-01-08

Family

ID=60627351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2017/5833A BE1025289B1 (fr) 2017-11-14 2017-11-14 Ensemble d'impression pointilliste

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1025289B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4481713A (en) * 1983-05-27 1984-11-13 Howell David C Reciprocating drafting pen
FR2747928A1 (fr) * 1996-04-25 1997-10-31 Despalle De Bearn Laurent Raym Instrument de pigmentation de l'epiderme a faible encombrement
EP1495782A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-12 MediUm-TECH Medizingeräte GmbH Système de tatouage et de maquillage permanent
FR2871732A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Philippe Bovi Dispositif pour dessiner automatiquement de nombreux points rapproches sans mouvement d'aller-retour de la main de l'utilisateur
CN106042725A (zh) * 2016-06-22 2016-10-26 宋硕昌 一种电动画笔

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4481713A (en) * 1983-05-27 1984-11-13 Howell David C Reciprocating drafting pen
FR2747928A1 (fr) * 1996-04-25 1997-10-31 Despalle De Bearn Laurent Raym Instrument de pigmentation de l'epiderme a faible encombrement
EP1495782A1 (fr) * 2003-07-08 2005-01-12 MediUm-TECH Medizingeräte GmbH Système de tatouage et de maquillage permanent
FR2871732A1 (fr) * 2004-06-22 2005-12-23 Philippe Bovi Dispositif pour dessiner automatiquement de nombreux points rapproches sans mouvement d'aller-retour de la main de l'utilisateur
CN106042725A (zh) * 2016-06-22 2016-10-26 宋硕昌 一种电动画笔

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873547A1 (fr) Poudrier electrique
BE1025289B1 (fr) Ensemble d'impression pointilliste
FR2472977A1 (fr) Pointe de stylo a bille et stylographe muni d'une telle pointe
FR3080326A1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d'ecriture, comprenant deux tetes escamotables
FR2606676A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
EP3458278B1 (fr) Dispositif manuel a deux tetes retractables a l'aide d'un unique bouton
JP2000015988A (ja) ノック式筆記具
CN108263117B (zh) 一种工艺美术用的便携式可拆装笔洗
WO2005120862A2 (fr) Instrument d'ecriture a gomme mobile
EP3509869B1 (fr) Dispositif manuel a deux têtes rétractables portées par un unique chariot
CA2512218C (fr) Perfectionnement aux instruments dentaires mecanises, notamment aux instruments d'endodontie et piece a main, dit "contre-angle"
US1090829A (en) Eraser.
FR2528169A1 (fr) Traceur de courbes a faible inertie
JP5960902B1 (ja) 鉛筆ホルダー
EP0588730B1 (fr) Support de timbre préencré à course réglable
JPS6111175A (ja) 塗布具
FR2552715A1 (fr) Instrument d'ecriture
WO2019058157A1 (fr) Instrument d'ecriture a double fonction
BE459073A (fr)
JP2004148720A (ja) 筆記具
FR2758496A3 (fr) Instrument d'ecriture ayant une pointe de structure nouvelle
CH691172A5 (fr) Pointe porte-bille pour stylo à bille.
EP0145608B1 (fr) Dispositif permettant la mise en action ou en rétraction d'une pointe traçante à bille et son association avec un stylo plume ou un crayon feutre
EP2602112B1 (fr) Encrier pour une presse rotative d'impression
FR2842138A1 (fr) Dispositif d'aide au dessin, en particulier pour personne mal voyante ou aveugle

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20190108

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20191130