BE1024134B1 - Structure pour le contrôle de vitrages bombés - Google Patents

Structure pour le contrôle de vitrages bombés Download PDF

Info

Publication number
BE1024134B1
BE1024134B1 BE2016/5366A BE201605366A BE1024134B1 BE 1024134 B1 BE1024134 B1 BE 1024134B1 BE 2016/5366 A BE2016/5366 A BE 2016/5366A BE 201605366 A BE201605366 A BE 201605366A BE 1024134 B1 BE1024134 B1 BE 1024134B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
structure according
length
group
vertical
plates
Prior art date
Application number
BE2016/5366A
Other languages
English (en)
Inventor
Franco Argento
Original Assignee
Mechanical Glass Center
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mechanical Glass Center filed Critical Mechanical Glass Center
Priority to BE2016/5366A priority Critical patent/BE1024134B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1024134B1 publication Critical patent/BE1024134B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/20Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/0252Re-forming glass sheets by bending by gravity by gravity only, e.g. sagging

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Structure pour le contrôle de vitrages bombés

Description

Structure pour le contrôle de vitrages bombés Domaine technique
La présente invention concerne l'élaboration d'une structure, notamment pour le contrôle de la forme de vitrages bombés, par exemple pour l'industrie du verre automobile.
Etat antérieur de la technique
Lors de la fabrication d'éléments en verre courbés, notamment pour l'industrie du verre automobile, la forme, et plus particulièrement le profil du contour du verre, doivent être vérifiés par une machine à mesurer tridimensionnelle, par exemple au moyen de palpeurs. Ces derniers suivent le contour de l'élément en verre courbé et permettent de mesurer de manière très précise le profil du verre le long du contour de ce dernier. Lors de cette mesure, l'élément en verre courbé doit être supporté par une structure 100, généralement en alliage d'acier ou d'aluminium. Un mode de réalisation de structure 100 selon l'art antérieur est illustré sur la figure 1.
Un bloc de contrôle 110, tel qu'illustré sur la figure 1 et sur la figure 2, est fixé à la structure 100 afin de supporter le verre tout le long de sa périphérie sans abîmer ce dernier. Le bloc de contrôle 110 est par exemple en résine, et la forme du bloc correspond au profil du verre courbé le long de sa périphérie, tel qu'illustré sur la figure 2. Le bloc de contrôle 110 peut en outre être usiné afin de correspondre au profil du verre le long de sa périphérie, à une précision d'environ 0.25 mm.
Le bloc de contrôle 110 est généralement fixé à la structure par une cornière, par exemple en alliage d'acier ou d'aluminium, également fixée à la structure le long du contour de la structure. Le bloc de contrôle est par exemple collé à la cornière. La cornière est par exemple soudée à la structure.
La forme du contour de la structure, la forme de la cornière, la forme du bloc de contrôle correspondent à la forme du profil du verre courbé le long de sa périphérie, à une tolérance près. La tolérance pour la structure, après assemblage, est d'environ 2mm par rapport à la forme du profil du verre courbé le long de sa périphérie. La tolérance par rapport au bloc de contrôle, après usinage, et une fois fixé sur la structure par la cornière est d'environ 0.25 mm.
La structure 100 selon l'art antérieur comprend des tubes profilés ayant une section carrée, par exemple une section de 30*30 mm2. Ces tubes sont ensuite découpés en longueur, selon un plan et assemblés, par exemple par soudure, de manière à former la structure de la figure 1.
Cependant, le processus de fabrication d'une structure selon l'art antérieur présente les inconvénients suivants. Les tubes profilés sont découpés manuellement, en fonction des longueurs indiquées par un plan, l'assemblage est peu aisé, et nécessite le traçage du châssis à l'échelle 1:1 sur un marbre pour faciliter l'assemblage. L'assemblage des tubes se fait ensuite par soudure. Le temps pour la fabrication d'une structure selon l'art antérieur s'élève à environ 40 heures. En outre, la fabrication d'une telle structure nécessite un contrôle, c'est-à-dire une vérification de la géométrie et des dimensions de la structure. La fabrication d'une structure par ce procédé est la source de nombreuses erreurs : une longueur des tubes incorrecte, des positionnements des tubes erronés, une mauvaise géométrie de la structure après soudure et assemblage (erreur de perpendicularité, parallélisme). L'accessibilité aux points de soudure est en outre peu aisée pour l'assemblage (soudures) et augmente drastiquement le temps de production. La quantité des soudures à réaliser est également très élevée, par exemple sur la structure de la figure 1 le nombre de soudures s'élève à environ 120.
En outre, la structure selon l'art antérieur présente des problèmes structurels pour des verres plus épais, et dès lors plus lourds.
Le but de la présente invention est de fournir une structure stable pour supporter des verres courbés et dont le procédé de fabrication et d'assemblage est plus fiable, plus rapide, et moins coûteux.
Divulgation de l'invention L'invention a donc pour objectif de pallier les inconvénients des structures selon l'art antérieur décrit précédemment en proposant une structure comprenant - un premier groupe de tôles verticales sensiblement rectangulaires, ayant une hauteur h et une longueur Ll, une épaisseur El, comprenant un nombre NI de tôles verticales, N1>1, et dont un des bords définissant la longueur de chaque tôle est pourvu d'une pluralité de rainures ayant une profondeur et une largeur disposées selon un premier arrangement prédéterminé, - un second groupe de tôles verticales sensiblement rectangulaires, ayant une même hauteur h et une longueur L2, une épaisseur E2, comprenant un nombre N2 de tôles verticales, N2>1, et dont un des bords définissant la longueur de chaque tôle est pourvu d'une pluralité de rainures ayant une profondeur et une largeur disposées selon un second arrangement prédéterminé, où les longueurs Ll et L2 correspondent à la largeur et la longueur d'un rectangle inscrit dans une projection plane de l'objet courbé, et le nombre de rainures du premier et second arrangement correspond au moins respectivement au nombre de tôles verticales du second N2 et premier NI groupe de tôles verticales, et la largeur des rainures du premier et second groupe dépend respectivement de l'épaisseur des tôles verticales du second et premier groupe et la profondeur des rainures du premier et second groupe de tôles verticales est tel que les tôles verticales du premier et second groupe s'assemblent à mi-bois, lequel assemblage résulte en une première structure ayant une partie supérieure et inférieure, lesquelles parties supérieures et inférieures ont une largeur Ll et une longueur L2, les tôles verticales du premier et second groupe comprennent en outre à chaque extrémité des extensions ayant chacune une longueur et une hauteur, de telle sorte que la longueur des extensions altère la longueur L1 et L2 des tôles verticales du premier et second groupe respectivement et la hauteur des extensions altère la hauteur (h) des tôles verticales du premier et second groupe, de telle sorte que la longueur de la pluralité des extensions définissent la périphérie d'une forme correspondant à la projection plane de l'objet courbé, et de telle sorte que la hauteur de la pluralité des extensions correspond au profil de l'objet courbé le long de la périphérie.
Le montage de ce type de structure ne nécessite pas de plans et permet l'élimination des erreurs lors du montage. La découpe des tôles verticales composants la structure est réalisée au moyen d'une machine de découpe laser automatique. Ceci permet plus de liberté dans la conception de la structure et réduit également le risque d'erreur lors de la découpe des tôles.
Avantageusement, une soudure est appliquée sur la structure à l'endroit où les tôles verticales du premier et second groupe de tôles verticales sont assemblées à mi-bois. L'application d'une soudure aux emplacements des assemblages à mi-bois permet de fixer l'assemblage, de rigidifier la structure et de minimiser les déformations que peut prendre la structure.
De manière préférentielle, la structure selon l'invention comprend en outre une ou deux tôles de renfort dont la largeur correspond sensiblement à la longueur L1 des tôles verticales du premier groupe, et la longueur correspond sensiblement à la longueur L2 des tôles verticales du second groupe, les premier et second groupes de tôles verticales comprennent en outre le long du ou des bords situés sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure une pluralité de tenons disposés respectivement selon un troisième A3 et quatrième A4 arrangements, et la ou les tôles de renfort comprennent en outre une pluralité de mortaises dont la disposition sur la surface des tôles de renfort correspond à celle des tenons sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure, de sorte que chaque tôle de renfort placée sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure, est assemblée à la première structure selon un assemblage tenon-mortaise. L'assemblage de la structure est réalisé de manière aisée par l'emboîtement des tôles entre elles via les systèmes à mi-bois et tenons-mortaises. Ces assemblages permettent d'éliminer l'utilisation de plan. Le temps de construction de la structure est réduit à environ 16 heures, contre environ 40 heures pour la structure de l'état de la technique. Les erreurs liées à la construction du châssis sont éliminées grâce à ce nouveau système. La seule source d'erreur peut provenir d'une erreur de conception lors de la conception par ordinateur au bureau d'étude.
La structure obtenue par l'invention permet également de faciliter la construction du bloc de contrôle ce qui engendre un gain de temps et élimine tout risque d'erreur lors de l'assemblage.
Lors de l'assemblage des tôles, il suffit d'assembler les tôles verticales entre elles là où indiqué par les rainures correspondant à l'assemblage à mi-bois et placer les tôles de renfort par le système de tenons et mortaises. Les opérateurs n'ont plus besoin de plan, et n'ont plus besoin d'effectuer des mesures pour assembler la structure.
Préférentiellement, une soudure est appliquée sur la structure aux emplacements des tenons et mortaises. La soudure aux emplacements des tenons et mortaises a pour effet d'éliminer toute déformation de la structure. La qualité de la géométrie après soudure et de l'assemblage est également améliorée: la quantité du nombre de points de soudures à réaliser est réduite par un facteur trois par rapport à la structure selon l'art antérieur. Ceci permet en outre une optimisation du temps de production. Il suffit de souder aux jonctions des différentes tôles. La structure selon l'invention permet de réduire le coût et le temps de fabrication, ainsi que le risque d'erreurs lors de l'assemblage.
De manière préférentielle, laquelle les tôles verticales du premier et second groupe sont pourvues d'évidements entre les rainures.
Avantageusement, les tôles de renfort sont pourvues d'évidements entre les mortaises.
Préférentiellement, les évidements ont une forme rectangulaire dont les coins sont arrondis.
Les évidements permettent d'une part d'alléger la structure sans en réduire la solidité, de réduire la quantité de matière nécessaire. Les évidements permettent également de faciliter l'accès aux points de soudure.
Préférentiellement, au moins le premier ou le second arrangement des rainures est tel que la distance entre deux rainures adjacentes est constante et définit un pas. Le pas des rainures dépend de facteurs tels que la courbure de l'objet courbé à supporter, la forme du bloc de contrôle, la longueur des différents éléments formant le bloc de contrôle, etc.
Avantageusement, la distance entre deux rainures adjacentes est comprise dans l'intervalle de 10 à 1000 mm, préférentiellement de 200 et 300 mm. Un tel espacement entre les tôles verticales permet à la fois une structure solide et légère.
Préférentiellement, au moins le troisième ou le quatrième arrangement des tenons et mortaises est tel que la distance entre deux tenons (et mortaises) adjacents est constante et définit un pas.
En outre, la distance entre les tenons (et mortaises) adjacents est comprise dans l'intervalle de 10 à 1000 mm, préférentiellement de 200 et 300 mm.
De manière avantageuse, les tôles verticales sont en alliages d'acier ou d'aluminium. Par ailleurs, les tôles de renfort sont en alliages d'acier ou d'aluminium.
Préférentiellement, les tôles verticales ont une épaisseur comprise dans l'intervalle de 3 à 10 mm. Avantageusement, les tôles de renfort ont une épaisseur comprise dans l'intervalle de 3 à 10 mm.
Selon la présente invention, l'extrémité des extensions comprend une forme en L orientée vers l'extérieur et une cornière positionnée sur l'extrémité en forme de L le long du pourtour de la structure. Avantageusement, la cornière est soudée aux extensions en forme de L.
Avantageusement, un bloc de contrôle ayant une section rectangulaire est fixé à la cornière, de sorte que le contour de l'objet courbé repose sur le bloc de contrôle. Préférentiellement, le bloc de contrôle comprend une pluralité d'éléments à section rectangulaire. Avantageusement, le bloc de contrôle est en résine. De manière préférentielle, le bloc de contrôle est collé à la cornière.
Brève description des figures D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.
La figure 1 illustre un châssis pour blocs de contrôle selon l'art antérieur.
La figure 2 illustre une conception assistée par ordinateur d'un bloc de contrôle.
La figure 3 illustre la détermination du pas de la structure à partir de la forme du bloc de contrôle.
La figure 4 illustre la première structure dans laquelle les tôles verticales sont assemblées à mi-bois, selon l'invention.
La figure 5 illustre une tôle verticale du premier groupe, selon l'invention.
La figure 6 illustre une tôle verticale du second groupe, selon l'invention.
La figure 7 illustre une tôle verticale du premier groupe, supportant le bloc de contrôle, selon l'invention.
La figure 8 illustre la première structure selon l'invention avec le bloc de contrôle.
La figure 9 est une vue de dessus d'une tôle de renfort selon l'invention, correspondant à la tôle de renfort dans la structure de la figure 13.
La figure 10 représente une tôle de renfort assemblée à la première structure selon l'invention.
La figure 11 représente l'assemblage d'une tôle de renfort à la première structure selon l'invention.
La figure 12 représente un mode de réalisation de structure selon l'invention avec les tôles de renfort et le bloc de contrôle.
La figurel3 représente un deuxième mode de réalisation de structure selon l'invention avec les tôles de renfort de la figure 9, des tôles verticales et un bloc de contrôle.
La figure 14 montre un élément en verre courbé supporté par une structure et le bloc de contrôle associé selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 15 montre une cornière supportée par les extensions de la structure selon l'invention.
Modes de réalisation de l'invention
La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l'invention n'est pas limitée par celles-ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants. Dans les dessins, certains éléments ne sont pas à l'échelle.
Dans les figures où un élément est représenté plusieurs fois, le nombre de fois qu'un élément est présent n'est pas nécessairement proche du nombre de fois que cet élément est présent dans des réalisations de l'invention.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références.
La conception de la structure selon l'invention commence par une conception assistée par ordinateur (CAO) du bloc de contrôle 110, dont la forme correspond au profil de l'objet courbé à mesurer le long de sa périphérie. Une telle conception est illustrée sur la figure 2.
Le bloc de contrôle 110 peut être par exemple formé par une pluralité de blocs de résine. Par exemple, pour réaliser un bloc de contrôle ayant la forme prédéterminée, une pluralité de blocs de résine dont la section est par exemple 50*70mm sont assemblés. La longueur de chaque bloc est par exemple une fonction de la courbure locale de l'objet courbé le long de son contour, de manière à pouvoir supporter l'objet courbé le long de son contour. Au plus le verre est courbé, au plus la longueur du bloc sera faible.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la forme du bloc de contrôle et la longueur de chaque bloc le constituant déterminent le pas de la structure selon l'invention. Le pas de la structure détermine la distribution des points d'appui de la structure. La figure 3 montre, pour le bloc de contrôle 110 de la figure 2, la détermination du pas de la structure selon l'invention, en fonction de la forme et du découpage du bloc de contrôle. Le pas de la structure, illustré par le quadrillage 30, détermine les points de la structure qui supportent le bloc de contrôle, et, en utilisation, l'élément en verre courbé. Le pas peut être constant, principalement au centre de la structure, mais varie généralement vers le bord. Avantageusement, le pas est compris dans l'intervalle de 10 à 1000 mm, plus préférentiellement de 200 à 300 mm. Le pas de la structure va déterminer l'arrangement de tôles verticales formant la structure, tel que décrit ci-dessous.
La figure 4 illustre un mode de réalisation préférentiel de la structure selon l'invention.
La structure selon l'invention comprend un premier groupe G1 de NI tôles verticales sensiblement rectangulaires, ayant une hauteur h et une première longueur L1 commune et un second groupe G2 de N2 tôles verticales sensiblement rectangulaires, ayant une hauteur h et une première longueur L2 commune. Dans l'exemple du mode de réalisation de la figure 4, Nl=3 et N2=5.
Une fois assemblées, les tôles verticales du premier et second groupe forment une structure mécanique ayant une hauteur h pourvue d'éléments dont l'assemblage définit un quadrillage horizontal avec des dimensions et formes compatibles avec la périphérie de l'objet courbe.
Les tôles verticales du premier et second groupe illustrées sur la figure 4 sont assemblées à mi-bois. Les arrangements de rainures des tôles verticales du premier et second groupe permettant cet assemblage à mi-bois sont montrés respectivement sur les figures 5 et 6.
La figure 5 montre un mode de réalisation d'une tôle verticale G1 du premier groupe, ayant une première longueur L1 et une première hauteur h et dont un des bords définissant la longueur de la tôle comprend le premier arrangement Al de trois rainures. La figure 6 montre un mode de réalisation d'une tôle verticale G2 du second groupe, ayant une première longueur L2 et une première hauteur h et dont un des bords définissant la longueur de la tôle comprend le second arrangement de cinq rainures. L'emplacement des rainures pour les emplacements mi-bois correspond au pas de la structure déterminé auparavant. Chaque rainure est définie par une profondeur et une largeur. Les tôles verticales du premier groupe ont en outre une première épaisseur et les tôles verticales du second groupe une deuxième épaisseur.
Les longueurs L1 et L2 des tôles du premier et second groupe correspondent sensiblement à la largeur et la longueur d'un rectangle inscrit dans une projection plane de l'objet courbé. Le nombre de rainures du premier et second arrangement correspond au moins respectivement au nombre de tôles verticales du second N2 et premier NI groupe de tôles verticales, et la largeur des rainures du premier et second groupe dépend respectivement de l'épaisseur des tôles verticales du second et premier groupe et la profondeur des rainures du premier et second groupe de tôles verticales est tel que les tôles verticales du premier et second groupe s'assemblent à mi-bois, lequel assemblage résulte en une première structure 400 ayant une hauteur h et une partie supérieure et inférieure, lesquelles parties supérieures et inférieures ont une largeur L1 et une longueur L2. La première structure selon l'invention est montrée par exemple sur la figure 4.
Le nombre de tôles verticales des premiers et seconds groupes est déterminé par le pas de la structure tel que défini précédemment.
La figure 5 et la figure 6 montrent en outre des extensions en longueur et en hauteur des tôles verticales, permettant à la structure, une fois assemblée, de correspondre à l'élément en verre courbé le long de son pourtour.
Les tôles verticales du premier et second groupe comprennent en outre, à chaque extrémité, des extensions ayant chacune une longueur (LU, L12, L21, L22) et une hauteur (hll, hl2, h21, h22), de telle sorte que la longueur des extensions altère la première longueur L1 et L2 des tôles verticales du premier et second groupe respectivement et la hauteur des extensions altère la hauteur h des tôles verticales du premier et second groupe, de telle sorte que la longueur de la pluralité des extensions des différentes tôles verticales permettent à la structure, une fois assemblée, de correspondre aux dimensions de la projection plane de l'objet courbé, et de telle sorte que, la hauteur de la pluralité des extensions, permettent à la structure assemblée, de correspondre au profil de l'objet courbé le long de sa périphérie. Il va de soi que les extensions des longueurs et des hauteurs des différentes tôles verticales peuvent être différentes les unes des autres et dépendent uniquement de l'élément en verre courbé.
La hauteur de la structure est généralement comprise dans l'intervalle allant de 100 à 300 mm. Les différentes extensions en hauteur et en longueur assurent un contact direct entre l'objet courbé et le bloc de contrôle, tout le long de son pourtour.
Dans un mode de réalisation préférentiel selon l'invention, le bloc de contrôle 110 est fixé à la structure par une cornière 310. La cornière est par exemple en alliage d'acier ou en alliage d'aluminium. La figure 15 montre un exemple de cornière 310 fixée à une structure selon l'invention. Une encoche 315 pratiquée dans les extensions, et dont la forme correspond à la forme de la section de la cornière, permet d'y loger la cornière. Dans le mode de réalisation de la figure 15, l'encoche 315 est en forme de L. Les encoches 315 sont également visibles sur les figures 5 et 6.
Chaque bloc de contrôle est fixé sur la cornière, par exemple avec de la colle, laquelle cornière permet de soutenir le bloc de contrôle le long de la structure selon l'invention. Dès lors, la cornière correspond également sensiblement au profil de l'objet courbé le long de sa périphérie. La cornière peut avoir une forme de L, dont la hauteur et la largeur sont par exemple de 30 mm et a une épaisseur de par exemple 3 mm. La cornière permet avantageusement de rejoindre les extensions des tôles verticales, épousant la forme du galbe du verre. La cornière est mise en forme (galbe) de manière à rejoindre les tôles verticales entre elles au niveau d'une découpe prévue à cet effet. Néanmoins, la cornière reste droite entre deux tôles verticales et n'est qu'une approximation du galbe final du bloc de contrôle. La cornière peut comprendre plusieurs éléments, le nombre d'élément étant déterminé par les extensions, où le pas de la structure, étant donné que la cornière permet de relier les extensions entre elles de manière à supporter le bloc de contrôle.
Comme le montre la figure 7, chaque bloc (110a, 110b) du bloc de contrôle 110 peut être chanfreiné à ses extrémités de manière à épouser la forme du bloc suivant et du bloc précédent et de manière à s'assembler de manière continue, sans laisser d'espaces vides. Chaque bloc est fixé sur la cornière (non visible sur la figue 7), par exemple avec de la colle. De la colle peut être également appliquée entre deux blocs (110a, 110b) de résine consécutifs de manière à fixer les bords entre eux. L'usinage du bloc de contrôle peut être réalisé de manière conventionnelle, par exemple à partir de la CAO du bloc de contrôle.
La figure 7 montre la correspondance entre la hauteur et la longueur des extensions des tôles verticales et la forme du bloc de contrôle. La forme et la position des extensions sont déterminées par la forme du bloc de contrôle. Toutes les tôles placées verticalement sont dessinées de la même manière. Cependant, la longueur et la hauteur des extensions peuvent varier pour chaque tôle et dépendent de la forme de l'élément en verre courbé.
Afin de rigidifier la structure, une soudure est en outre appliquée sur la structure où les tôles verticales du premier et second groupe de tôles verticales sont assemblées à mi-bois. Les soudures sont appliquées par « cordons ».
Dans un mode de réalisation préférentiel selon l'invention, la structure comprend en outre des tôles verticales, au moins une tôle de renfort 90 disposée sur la partie supérieure et/ou sur la partie inférieure de la structure. Ces tôles de renfort permettent de rigidifier l'ensemble de la structure. Une seule tôle de renfort peut être assemblée à la première structure 400, ou deux. L'utilisation de deux tôles de renfort permet de rigidifier la structure des deux côtés.
La figure 9 montre un mode de réalisation d'une tôle de renfort 90 selon l'invention. Les tôles de renfort sont préférentiellement sensiblement rectangulaires et ont une largeur correspondant sensiblement à la longueur L1 des tôles verticales du premier groupe, et une longueur correspondant sensiblement à la longueur L2 des tôles verticales du second groupe.
Les tôles de renfort peuvent être assemblées aux tôles verticales par un assemblage tenons mortaises, dont l'agencement est décrit ci-dessous. Les tôles verticales comprennent une pluralité de tenons et les tôles de renfort une pluralité de mortaises permettant cet assemblage.
La figure 5 et la figure 6 montrent la disposition des tenons sur les tôles verticales du premier et second groupe respectivement.
Le premier G1 et le second G2 groupes de tôles verticales comprennent le long du ou des bords situés sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure une pluralité de tenons disposés respectivement selon un troisième A3 et quatrième A4 arrangements, et les tôles de renfort comprennent en outre une pluralité de mortaises dont la disposition sur la surface des tôles de renfort correspond à celle des tenons sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure, de sorte que chaque tôle de renfort placée sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure, est assemblée à la première structure selon un assemblage tenon-mortaise et forme une seconde structure.
La figure 9 montre également la disposition des mortaises sur les tôles de renfort 90. La disposition des mortaises correspond : à l'emplacement des mortaises disposées selon le troisième arrangement sur chaque tôle verticale du premier groupe Gl, les tôles verticales du premier groupe étant elles-mêmes disposées selon le deuxième arrangement dans la première structure, et à l'emplacement des mortaises disposées selon le quatrième arrangement sur chaque tôle verticale du second groupe Gl, les tôles verticales du second groupe étant elles-mêmes disposées selon le premier arrangement dans la première structure.
Les tôles de renfort comprennent préférentiellement également des extensions ayant chacune une longueur L31, L32, L41, L42 de telle sorte que les extensions altèrent la longueur L2 et la largeur L1 des tôles 90. Ces extensions permettent aux tôles de renfort de s'assembler dans les tôles verticales également à leurs extrémités. Un mode de réalisation d'extensions de tôles de renfort est illustré sur la figure 9. Les extensions, par exemple E9 montré sur la figure 9, peuvent être pourvues de rainures R de sorte que les extensions des tôles verticales pénètrent dans les rainures des tôles de renfort lors de l'assemblage. Un tel assemblage est également visible sur la figure 12.
La figure 10 montre l'insertion des mortaises des tôles de renfort inférieure et supérieure dans les tenons des tôles verticales de la première structure. Les rainures des extensions E9 s'assemblent également avec les extensions des tôles verticales. La figure 11 montre les tôles de renfort 90 assemblées dans la première structure 400 pour former une seconde structure 500.
Selon un mode de réalisation préférentiel, une soudure peut être appliquée sur la structure aux emplacements correspondant à l'assemblage des tenons et des mortaises et aux emplacements des rainures des extensions des tôles de renfort. L'ajout des tôles de renfort à la structure permet en outre de réduire les déformations de la structure et de la rigidifier.
Les tolérances de montage pour l'ensemble de la structure sont de ± 2 mm. Les mêmes tolérances s'appliquent pour la cornière. La résine est usinée lorsqu'elle est fixée à la structure. C'est l'usinage de la résine qui permet de réduire les tolérances sur l'ensemble de la structure. Après usinage, les tolérances sur la forme du bloc de contrôle assemblé dans la structure sont de +- 0.25 mm, de sorte que lorsque l'élément courbe repose sur la structure la résine épouse le profil de la vitre le long du contour à cette tolérance près.
Les tôles verticales du premier et second groupe peuvent en outre être pourvues d'évidements E entre les rainures, comme le montrent les figures 4 à 8. Ces évidements permettent d'améliorer l'accès aux jonctions lors de la soudure, mais permet également d'alléger la structure et de réduire la quantité de matière nécessaire.
De manière identique, les tôles de renfort 90 peuvent également être pourvues d'évidements E entre les mortaises, comme le montre la figure 9.
Comme illustré sur les figures 4 à 8 pour les tôles verticales et sur la figure 9 pour les tôles de renfort, les évidements E ont préférentiellement une forme rectangulaire dont les coins sont arrondis. Cependant, l'invention n'est pas limitée à une forme rectangulaire et par exemple des formes ovales ou autres peuvent également être envisagées.
La première structure 400 et le bloc de contrôle associé sont montrés sur la figure 8. La figure 13 correspond à la structure 400 de la figure 8 avec les tôles de renfort 90 pour former la seconde structure 500. La structure illustrée sur les figures 8 et 13 comprend en outre une interface mécanique 85, 86 permettant de soulever la structure avec un anneau de levage. La partie inférieure de certaines tôles verticales du premier et second groupe, préférentiellement se croisant au centre de la structure 400, comprennent alors un évidement dessinant une demi-sphère 85 lorsque les tôles sont assemblées. La tôle de renfort 90 fixée à la partie inférieure de la structure 400 comprend également un dise 86 correspondant à cette forme. Cette interface mécanique 85, 86 sert de logement à un anneau de levage pour éviter qu'il ne se coince entre la semelle et la table et qu'il n'entrave à la bonne stabilité du châssis sur la table.
Les figures 12 et 13 montrent deux modes de réalisation de structures 500 selon l'invention pour deux types de vitres courbées différentes. Le mode de réalisation de la figure 12 ne comprend pas l'interface mécanique 85,86.
Comme décrit précédemment, le pas de la structure détermine les arrangements Al et A2 des rainures pour les assemblages à mi-bois des tôles verticales des premier et second groupe. Le pas de la structure dépend de plusieurs facteurs, notamment du profil de l'objet courbé. Dans un mode de réalisation selon l'invention, la distance entre deux rainures adjacentes peut être constante, de sorte qu'elle définit un pas. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la distance entre deux rainures adjacentes est variable. La distance entre deux rainures est définie de manière à ce que les tôles verticales soient réparties de façon homogène sur la longueur et la largeur du bloc de contrôle. Préférentiellement, les tôles situées aux extrémités de la structure sont situées à une distance du bloc de contrôle. Cette distance correspond préférentiellement au moins à l'épaisseur de la cornière qui est soudée autour de la structure. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'épaisseur de la cornière est de 3 mm. La distance entre deux rainures adjacentes est préférentiellement comprise dans l'intervalle de 10 à 1000 mm, plus préférentiellement dans l'intervalle de 200 à 300 mm.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, au moins le troisième ou le quatrième arrangement des tenons et mortaises est tel que la distance entre deux tenons (et mortaises) adjacents est constante et définit un pas. Cependant, la distance entre les tenons (mortaises) peut également varier. La distance entre les tenons (et mortaises) adjacents est par exemple comprise dans l'intervalle de 10 à 1000 mm, préférentiellement dans l'intervalle de 200 à 300 mm.
Les tôles verticales des premiers et seconds groupes sont préférentiellement en alliage d'acier ou d'aluminium. Les tôles de renfort sont également préférentiellement en alliage d'acier ou d'aluminium. L'épaisseur des tôles verticales et des tôles de renfort est préférentiellement comprise dans l'intervalle de 3 à 10 mm.
Les dimensions externes de la structure dépendent de la dimension de l'objet courbé. Les dimensions L1 et L2 sont préférentiellement comprises dans l'intervalle de 200 mm à 3000 mm. Ces dimensions correspondent par exemple à celles d'une vitre de voiture et un pare-brise de camion.
La découpe des tôles verticales et des tôles de renfort se fait avantageusement par découpe laser. Avantageusement, les tôles ont une épaisseur pouvant varier de 3 à 10 mm.
Le processus d'assemblage comprend les étapes d'assemblage suivantes. Préférentiellement, l'assemblage commence par la tôle de renfort inférieure, qui sert de base à la structure. Sur la tôle de renfort inférieure, les tôles verticales du premier ou second groupe sont placées sur la tôle de renfort aux emplacements définis par les tenons et mortaises correspondant. Les tôles verticales du second ou premier groupe sont ensuite assemblées, par emboîtement mi-bois, sur les tôles verticales déjà placées sur la structure. Finalement, la tôle de renfort supérieure est posée sur les tôles verticales et est maintenue en place par le système de tenon-mortaise. Une fois assemblée, la structure est pointée, c'est-à-dire plusieurs points de soudure sont placés sur la structure pour rigidifier cette dernière lors des manipulations. Les points de soudure sont appliqués aux emplacements des emboîtements mi-bois entre les tôles verticales du premier et second groupes. Des cordons de soudure sont réalisés au niveau des mortaises sur les tôles supérieures et inférieures. Une cornière est ensuite soudée tout autour du châssis. La précision obtenue sur l'ensemble de la structure est de ± 2 mm, sans le bloc de contrôle.
Ensuite, le bloc de contrôle est collé à la résine, et finalement usiné. Après usinage, la précision obtenue est de 0.25 mm. Cette précision correspond à la tolérance fournie par le fabricant du verre. Cependant, il est important de préciser que la structure selon l'invention permet d'obtenir une précision moindre si nécessaire, avec la technique de découpage et d'assemblage décrite. Une précision de ± 1 mm pourrait être obtenue sur la structure, et une précision allant jusqu'à 0.15 mm sur le bloc de contrôle après usinage, une fois assemblé à la structure.
La figure 14 montre une structure 500 selon l'invention, comprenant la cornière (non visible) et le bloc de contrôle 110, et supportant un élément en verre courbé 140.
La structure selon l'invention s'applique notamment pour l'industrie du verre automobile, et des poids lourds, mais également pour le secteur ferroviaire, et aéronautique.
Cependant, le domaine d'application de la structure selon l'invention n'est pas exclusivement réservé à l'industrie du verre, mais cette structure peut servir de base pour tout type de moule ou gabarit de forme quelconque, nécessitant une précision telle que celle décrite ci-dessus et un assemblage comprenant les avantages énoncés ci-dessus, que ce soit des tôles par exemple pour l'aéronautique ou plus généralement la tôlerie.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS
    1. Une structure destinée à supporter un objet courbé, tel qu'une vitre de voiture, comprenant - une structure mécanique ayant une hauteur (h) pourvue d'éléments dont l'assemblage définit un quadrillage horizontal avec des dimensions et formes compatibles avec la périphérie de l'objet courbe, caractérisé en ce que la structure comprend - un premier groupe de tôles verticales sensiblement rectangulaires, ayant une hauteur h et une longueur Ll, une épaisseur El, comprenant un nombre NI de tôles verticales, N1>1, et dont un des bords définissant la longueur de chaque tôle est pourvu d'une pluralité de rainures ayant une profondeur et une largeur disposées selon un premier arrangement prédéterminé, - un second groupe de tôles verticales sensiblement rectangulaires, ayant une même hauteur h et une longueur L2, une épaisseur E2, comprenant un nombre N2 de tôles verticales, N2>1, et dont un des bords définissant la longueur de chaque tôle est pourvu d'une pluralité de rainures ayant une profondeur et une largeur disposées selon un second arrangement prédéterminé, où les longueurs Ll et L2 correspondent à la largeur et la longueur d'un rectangle inscrit dans une projection plane de l'objet courbé, et le nombre de rainures du premier et second arrangement correspond au moins respectivement au nombre de tôles verticales du second N2 et premier NI groupe de tôles verticales, et la largeur des rainures du premier et second groupe dépend respectivement de l'épaisseur des tôles verticales du second et premier groupe et la profondeur des rainures du premier et second groupe de tôles verticales est tel que les tôles verticales du premier et second groupe s'assemblent à mi-bois, lequel assemblage résulte en une première structure ayant une partie supérieure et inférieure, lesquelles parties supérieures et inférieures ont une largeur L1 et une longueur L2, - les tôles verticales du premier et second groupe comprennent en outre à chaque extrémité des extensions ayant chacune une longueur et une hauteur, de telle sorte que la longueur des extensions altère la longueur L1 et L2 des tôles verticales du premier et second groupe respectivement et la hauteur des extensions altère la hauteur (h) des tôles verticales du premier et second groupe, de telle sorte que la longueur de la pluralité des extensions définissent la périphérie d'une forme correspondant à la projection plane de l'objet courbé, et de telle sorte que la hauteur de la pluralité des extensions correspond au profil de l'objet courbé le long de la périphérie.
  2. 2. Structure selon la revendication 1, dans laquelle une soudure est appliquée sur la structure où les tôles verticales du premier et second groupe de tôles verticales sont assemblées à mi-bois.
  3. 3. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, comprenant en outre - une ou deux tôles de renfort dont la largeur correspond sensiblement à la longueur L1 des tôles verticales du premier groupe, et la longueur correspond sensiblement à la longueur L2 des tôles verticales du second groupe, les premier et second groupes de tôles verticales comprennent en outre le long du ou des bords situés sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure une pluralité de tenons disposés respectivement selon un troisième A3 et quatrième A4 arrangements, et la ou les tôles de renfort comprennent en outre une pluralité de mortaises dont la disposition sur la surface des tôles de renfort correspond à celle des tenons sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure, de sorte que chaque tôle de renfort placée sur la partie supérieure et/ou inférieure de la première structure, est assemblée à la première structure selon un assemblage tenon-mortaise.
  4. 4. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une soudure est appliquée sur la structure aux emplacements des tenons et mortaises.
  5. 5. Structure pour bloc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle les tôles verticales du premier et second groupe sont pourvues d'évidements entre les rainures.
  6. 6. Structure selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 dans laquelle les tôles de renfort sont pourvues d'évidements entre les mortaises.
  7. 7. Structure selon l'une des revendications 5 ou 6, dans laquelle les évidements ont une forme rectangulaire dont les coins sont arrondis.
  8. 8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins le premier ou le second arrangement des rainures est tel que la distance entre deux rainures adjacentes est constante et définit un pas.
  9. 9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la distance entre deux rainures adjacentes est comprise dans l'intervalle de 10 à 1000 mm, préférentiellement de 200 et 300 mm.
  10. 10. Structure selon l'une quelconque des revendications 3 à 9 dans laquelle au moins le troisième ou le quatrième arrangement des tenons et mortaises est tel que la distance entre deux tenons et mortaises adjacents est constante et définit un pas.
  11. 11. Structure selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, dans laquelle, la distance entre les tenons et mortaises adjacents est comprise dans l'intervalle de 10 à 1000 mm, préférentiellement de 200 et 300 mm.
  12. 12. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les tôles verticales sont en alliages d'acier ou d'aluminium.
  13. 13. Structure selon l'une quelconque des revendications 3 à 12, dans laquelle les tôles de renfort sont en alliages d'acier ou d'aluminium.
  14. 14. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les tôles verticales ont une épaisseur comprise dans l'intervalle de 3 à 10 mm.
  15. 15. Structure selon l'une quelconque des revendications 3 à 14, dans laquelle les tôles de renfort ont une épaisseur comprise dans l'intervalle de 3 à 10 mm.
  16. 16. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'extrémité des extensions comprend une forme de L orientée vers l'extérieur et une cornière positionnée sur l'extrémité en forme de L le long du pourtour de la structure.
  17. 17. Structure selon la revendication 16, dans laquelle la cornière est soudée aux extensions en forme de L.
  18. 18. Structure selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17, selon laquelle un bloc de contrôle ayant une section rectangulaire est fixé à la cornière, de sorte que le contour de l'objet courbé repose sur le bloc de contrôle.
  19. 19. Structure selon la revendication 18, selon laquelle le bloc de contrôle comprend une pluralité d'éléments à section rectangulaire.
  20. 20. Structure selon l'une quelconque des revendications 18 ou 19, selon laquelle le bloc de contrôle est en résine.
  21. 21. Structure selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, selon laquelle le bloc de contrôle est collé à la cornière.
  22. 22. Utilisation d'une structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 pour le contrôle de la forme d'objets courbe.
  23. 23. Utilisation d'une structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 pour le contrôle de la forme de vitres pour l'industrie automobile.
BE2016/5366A 2016-05-19 2016-05-19 Structure pour le contrôle de vitrages bombés BE1024134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5366A BE1024134B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Structure pour le contrôle de vitrages bombés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5366A BE1024134B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Structure pour le contrôle de vitrages bombés

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1024134B1 true BE1024134B1 (fr) 2017-11-17

Family

ID=56132719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5366A BE1024134B1 (fr) 2016-05-19 2016-05-19 Structure pour le contrôle de vitrages bombés

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1024134B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR412231A (fr) * 1909-12-31 1910-07-07 Desire Robier Moule universel pour le bombage des glaces
US3238034A (en) * 1963-07-26 1966-03-01 Shatterproof Glass Corp Glass bending apparatus for forming curved glass panes having conical surface portions
FR2566067A1 (fr) * 1984-06-18 1985-12-20 Neyton Jean Claude Assemblage mi-bois et meuble obtenu par celui-ci
EP0448447A1 (fr) * 1990-03-20 1991-09-25 Saint Gobain Vitrage International Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
JP2000328843A (ja) * 1999-05-18 2000-11-28 Sankyo Alum Ind Co Ltd 窓スクリーン
FR2797287A1 (fr) * 1999-08-02 2001-02-09 Michel Oggero Plancher-chainage parasismique et chainage parasismique pour la construction de maisons individuelles et d'une maniere generale pour la construction de batiments
JP2005350286A (ja) * 2004-06-08 2005-12-22 Nippon Sheet Glass Co Ltd ガラス成形装置の加熱制御装置及びガラス成形方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR412231A (fr) * 1909-12-31 1910-07-07 Desire Robier Moule universel pour le bombage des glaces
US3238034A (en) * 1963-07-26 1966-03-01 Shatterproof Glass Corp Glass bending apparatus for forming curved glass panes having conical surface portions
FR2566067A1 (fr) * 1984-06-18 1985-12-20 Neyton Jean Claude Assemblage mi-bois et meuble obtenu par celui-ci
EP0448447A1 (fr) * 1990-03-20 1991-09-25 Saint Gobain Vitrage International Procédé et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
JP2000328843A (ja) * 1999-05-18 2000-11-28 Sankyo Alum Ind Co Ltd 窓スクリーン
FR2797287A1 (fr) * 1999-08-02 2001-02-09 Michel Oggero Plancher-chainage parasismique et chainage parasismique pour la construction de maisons individuelles et d'une maniere generale pour la construction de batiments
JP2005350286A (ja) * 2004-06-08 2005-12-22 Nippon Sheet Glass Co Ltd ガラス成形装置の加熱制御装置及びガラス成形方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100147809A1 (en) Method of Laser Welding
EP3516330B1 (fr) Méthode d'installation d'un référentiel géométrique sur un sol pour la calibration de composants électriques ou électroniques d'un véhicule automobile et un équipement adapté
BE1024134B1 (fr) Structure pour le contrôle de vitrages bombés
EP2206855B1 (fr) Banche de moulage d'un voile en béton, ensemble de deux banches de ce type, et procédé d'assemblage des banches
WO2003078921A2 (fr) Dispositif de contrôle de la géométrie d'un profile forme
EP3145795B1 (fr) Pavillon de toit de véhicule automobile soudo-brasé aux côtés de caisse
EP3248830B1 (fr) Véhicule de transport de voyageurs et procédé d'aménagement intérieur d'un tel véhicule
CA3116776C (fr) Troncon de mat d'eolienne, mat d'eolienne et procede d'assemblage
EP0724134A1 (fr) Dispositif de mesure de longueur et méthode d'ajustage dudit dispositif
FR3089179A1 (fr) Vehicule avec renfort de support d’enrouleur de ceinture de securite
EP3519143B1 (fr) Installation comportant un bras articulé et une machine d'usinage, et procédé d'usinage correspondant
FR2934193A1 (fr) Dispositif de coffrage destine a etre rapporte sur au moins une poutre et procede d'aboutage de poutres a l'aide d'un tel dispositif
FR3117443A1 (fr) Carrosserie porte-engins
EP3264940B1 (fr) Glissière pour des systèmes de réglage coulissants
EP1527985A1 (fr) Structure de présentation d'au moins un élément d'une maquette de représentation d'un véhicule automobile
EP0447275B1 (fr) Panneau réalisé par extrusion et procédé de soudage d'un tel panneau
FR3066995B1 (fr) Procede d'assemblage d’une charniere de porte de vehicule automobile avec controle de position
EP3350458B1 (fr) Assemblage d'elements en tôle metallique comprenant une feuillure
FR3041774A1 (fr) Systeme de releves d'ecarts dimensionnels pour le reglage d'un systeme d'affichage tete haute dans un aeronef
FR3098486A1 (fr) Interface de bridage équipement sur châssis de véhicule routier
BE1012512A3 (fr) Procede et installation pour la reparation d'elements de construction metalliques.
FR3071810A1 (fr) Procede de fabrication d'un vehicule automobile avec un berceau de train avant ajustable en longueur
FR3141474A1 (fr) Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers
FR2988681A1 (fr) Dispositif et procede de manipulation et de positionnement d'un pavillon entre deux cotes de caisse d'un vehicule automobile.
EP2943298B1 (fr) Positionnement de lames de découpe sur un bâti de presse

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20171117

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20180531