BE1023179B1 - Prehension de patons notamment a base de farine de soja - Google Patents

Prehension de patons notamment a base de farine de soja Download PDF

Info

Publication number
BE1023179B1
BE1023179B1 BE2015/5360 BE1023179B1 BE 1023179 B1 BE1023179 B1 BE 1023179B1 BE 2015/5360 BE2015/5360 BE 2015/5360 BE 1023179 B1 BE1023179 B1 BE 1023179B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dough
conveyor
longitudinal walls
gripping
dough pieces
Prior art date
Application number
BE2015/5360
Other languages
English (en)
Inventor
Longrée Pierre De
Original Assignee
ACEMAL INTERNATIONAL Sarl
Filing date
Publication date
Application filed by ACEMAL INTERNATIONAL Sarl filed Critical ACEMAL INTERNATIONAL Sarl
Application granted granted Critical
Publication of BE1023179B1 publication Critical patent/BE1023179B1/fr

Links

Abstract

L’invention a trait à un dispositif de manipulation de pâtons (8) de pâtisserie, comprenant un convoyeur (14) suivant une direction longitudinale ; au moins un plateau de réception (10, 32) des pâtons (8), destiné à être disposé sur le convoyeur (14) ; une ou plusieurs BE2015/5360
Fig. 8 pinces de préhension (18) des pâtons (8) sur le plateau (10, 32) en vue de leur déplacement. Le ou chacun des plateaux de réception (10, 32) comprend des parois longitudinales (102) aptes à contenir les pâtons (8) en vue de leur préhension par la ou les pinces de préhension (18). L’invention a trait également à un procédé de manipulation de pâtons (8) au moyen du dispositif de manipulation.

Description

Description PREHENSION DE PATONS NOTAMMENT A BASE DE FARINE DE SOJA Domaine technique L’invention a trait au domaine de la fabrication industrielle de produits alimentaires cuits à base de pâtons de pâtisserie, comme notamment des biscuits et des gaufres. Plus particulièrement, l’invention a trait à la préhension et manipulation de pâtons.
Technique antérieure
Le document de brevet publié EP 1 064 847 B1 divulgue un dispositif de préhension de pâtons en vue de leur transfert d’une unité de fermentation vers un four en vue de les y cuire sous forme de gaufre. Les pâtons sortent de l’unité de fermentation sur des plateaux disposés transversalement sur un premier convoyeur. Une pince de préhension comprenant, essentiellement, deux bras pivotant et supportant, chacun, plusieurs dents, est configurée pour saisir un ou plusieurs pâtons sur le plateau par pénétration des dents dans ledit ou lesdits pâtons. La pince de préhension, outre le pivotement de ses bras, est mobile verticalement et horizontalement. Après préhension du ou des pâtons, la pince se déplace vers le haut et ensuite latéralement vers un deuxième convoyeur en vue d’y déposer le ou les pâtons. En l’occurrence, le deuxième convoyeur comprend des moules à gaufre destinés à coopérer avec des contre-moules en vue d’y former les pâtons et de les cuire en passant dans un four. Le dispositif divulgué dans ce document est intéressant en ce que sa pince de préhension est particulièrement adaptée à la préhension de pâtons qui sont, par définition, malléables tout en présentant une certaine cohésion. En fonction de la composition des pâtons, cette solution peut ne pas s’avérer adéquate. En effet, dans certaines situations, les pâtons peuvent fluer, c’est-à-dire se déformer en s’aplatissant, notamment sous l’effet de la chaleur ambiante et/ou simplement au-delà d’un certain laps de temps. Dans ce cas, les dents de la pince risquent de ne pas rencontrer les pâtons, ou de ne pas les pénétrer en leur milieu, auquel cas ils risquent de se déchirer lors de la montée de la pince.
Le document de brevet publié US2012/0032460 A1 divulgue une pince de préhension pour pâtons de pâtisserie. Elle comprend deux bras pivotant et galbés de manière à conserver une forme généralement ronde au pâton. Ces bras comprennent un bord inférieur généralement plan et destiné à racler la surface du convoyeur supportant le pâton. Cette pince est intéressante pour la préhension de pâtons dont la forme ronde doit être conservée, voire remise en forme, comme notamment pour des produits de pâtisserie cuisant sans moule. Pour des pâtons destinés à être aplatis pour former notamment des gaufres et des biscuits, les avantages d’une telle pince sont limités. De plus, pour les pâtons susceptibles de fluer et de s’aplatir naturellement, le bord inférieur racleur risque de déchirer, voire de manquer, la matière du pâton. Résumé de l’invention
Problème technique L’invention a pour objectif de proposer une solution de préhension de pâtons de pâtisserie qui soit plus efficace, notamment lorsque les pâtons ont tendance à fluer.
Solution technique L’invention a pour objet un dispositif de manipulation de pâtons de pâtisserie, comprenant : un convoyeur suivant une direction longitudinale ; au moins un plateau de réception des pâtons, destiné à être disposé sur le convoyeur ; au moins une pince de préhension des pâtons sur le plateau de réception en vue de leur déplacement ; remarquable en ce que le ou chacun des plateaux de réception comprend des parois longitudinales aptes à contenir les pâtons en vue de leur préhension par la ou les pinces de préhension.
Selon un mode avantageux de l’invention, les parois longitudinales sont espacées l’une de l’autre d’une distance W comprise entre 25mm et 80mm, préférentiellement entre 30mm et 70mm, plus préférentiellement entre 40mm et 60mm.
Selon un mode avantageux de l’invention, les parois longitudinales sont généralement verticales ou forment un angle de moins de 30°, préférentiellement de moins de 20°, avec la verticale.
Selon un mode avantageux de l’invention, les parois longitudinales présentent des bords avant et/ou arrière biseautés.
Selon un mode avantageux de l’invention, les bords avant et/ou arrière des parois longitudinales sont généralement rectilignes et forment un angle a avec l’horizontale qui est compris entre 30° et 50°, préférentiellement entre 40° et 50°. Selon un mode avantageux de l’invention, les parois longitudinales présentent une hauteur moyenne h comprise entre 2mm et 40mm, préférentiellement entre 5mm et 30mm.
Selon un mode avantageux de l’invention, les parois longitudinales présentent une longueur maximale L comprise entre 60mm et 200mm.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou les plateaux de réception comprennent au moins un profilé de section en U disposé longitudinalement sur au moins une traverse, ledit ou lesdits profilés formant les parois longitudinales. Plus précisément, ce sont les portions du profilé qui correspondent aux ailes du U qui forment les parois longitudinales.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des traverses comprend une portion principale généralement plane et généralement rectangulaire avec des bords avant et arrière correspondant aux grands côtés dudit rectangle, et des portions d’accrochage au convoyeur situées aux bords avant et arrière, sous la portion principale. Les portions d’accrochage peuvent présenter des sections en L s’opposant.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des profilés de section en U présente un congé de raccordement R entre les parois longitudinales et une paroi de fond dudit profilé, ledit congé présentant un rayon compris entre 1mm et 10mm, préférentiellement entre 1mm et 5mm.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des plateaux comprend plusieurs des profilés de section en U, disposés côte à côte transversalement, préférentiellement à distance l’un de l’autre.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des profilés de section en U comprend une paroi de fond avec un renfoncement destiné à recevoir le ou une des pâtons.
Selon un mode avantageux de l’invention, le renfoncement présente une profondeur moyenne comprise entre 1mm et 5mm, s’étend transversalement sur plus de 50% de la largeur de la paroi de fond et/ou s’étend longitudinalement sur plus de 40mm.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des pinces de préhension est configurée pour comprendre un mouvement de préhension des pâtons essentiellement dans un plan vertical.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des pinces comprend deux bras pivotant dans un plan essentiellement vertical.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des bras de la ou de chacune des pinces de préhension comprend des portions saillantes configurées pour pénétrer le pâton, les dites portions saillantes étant préférentiellement des tiges avec une extrémité pointue.
Selon un mode avantageux de l’invention, les portions saillantes sur chacun des bras de la ou de chacune des pinces de préhension s’étendent transversalement sur plus de 50%, préférentiellement plus de 60%, plus préférentiellement plus de 70%, de la distance entre les parois longitudinales contenant un des pâtons.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des pinces comprend des portions transversales fixées aux bras, respectivement, et supportant les portions saillantes, lesdites portions transversales s’étendant sur plusieurs emplacements de pâtons sur le ou un des plateaux de réception.
Selon un mode avantageux de l’invention, le dispositif comprend plusieurs des pinces de préhension, lesdites pinces étant disposées côte-à-côté longitudinalement et configurées pour pouvoir se déplacer longitudinalement et verticalement.
Selon un mode avantageux de l’invention, le convoyeur est un premier convoyeur, le dispositif comprenant un deuxième convoyeur disposé adjacent au premier convoyeur, préférentiellement dans l’alignement dudit premier convoyeur, ledit deuxième convoyeur comprenant des moules sur lesquels la ou les pinces de préhension sont configurées pour déposer les pâtons en vue de leur cuisson. L’invention a également pour objet un procédé de manipulation de pâtons, remarquable en ce qu’il comprend l’utilisation d’un dispositif selon l’invention et en ce qu’il comprend une étape de préhension d’un ou plusieurs pâtons au moyen de la ou des pinces de préhension, respectivement, depuis le ou un des plateaux. Selon un mode avantageux de l’invention, le convoyeur est un premier convoyeur, le dispositif comprenant un deuxième convoyeur disposé adjacent au premier convoyeur, préférentiellement dans l’alignement dudit premier convoyeur, ledit deuxième convoyeur comprenant des moules, et l’étape de préhension est suivie d’une étape de déplacement et de dépose du ou des pâtons sur un ou plusieurs des moules du deuxième convoyeur.
Selon un mode avantageux de l’invention, les pâtons comprennent de la farine de soja.
Avantages de l’invention
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que la saisie ou préhension des pâtons est rendue possible et fiable, en particulier pour les pâtons dont la composition a pour effet de les rendre plus malléables et fluents. Les mesures de l’invention sont simples à mettre en œuvre et permettre de conserver un design classique à la ou aux pinces.
Brève description des dessins
La figure 1 est une illustration de principe d’une installation de production de produits de pâtisserie tels que des gaufres, conforme à l’état de la technique et compatible avec le dispositif de manipulation de l’invention.
La figure 2 est une vue latérale d’un plateau de réception de pâtons de l’installation de la figure 1, illustrant la difficulté de préhension lorsque le pâton flue.
La figure 3 est un vue latérale d’un profilé de réception de pâtons d’un dispositif conforme à l’invention.
La figure 4 est une vue en coupe selon VI-VI du profilé de la figure 3 :
La figure 5 est une vue en perspective du profilé des figures 3 et 4.
La figure 6 est une vue de côté du profilé des figures 3à5.
La figure 7 est une vue en coupe VII-VII du profilé de la figure 6.
La figure 8 est une illustration d’un dispositif de manipulation de pâtons, conforme à l’invention et comprenant de profilés selon les figures 3à7.
Description d’un mode de réalisation
La figure 1 illustre de manière schématique une installation de production de produits de pâtisserie tels que des gaufres, conforme à l’état de la technique. L’installation 2 comprend une unité de préparation et de distribution de pâte 4. Plus spécifiquement, l’unité 4 extrude des pâtons 8’ sur les plateaux 10’ du convoyeur 6. Ces pâtons 8’ sont ensuite convoyés vers une unité de fermentation 12 en vue de faire lever les pâtons dans des conditions de température adéquates, bien connues en soi de l’homme de métier. Une fois levés, les pâtons sont convoyés en dehors de l’unité de fermentation par le convoyeur 14. Les pâtons, qui ont grandi en taille, sont ensuite pris par un dispositif de pince 16 comprenant une ou plusieurs pinces 18 suspendues via une tige 20 à un rail de guidage 22. Chacune des pinces 18 est configurée pour saisir un pâton, subir un mouvement de levée suivi d’un mouvement de translation vers le convoyeur 24 équipé de moules 28. Les pâtons sont alors relâchés par les pinces sur les moules 28 du convoyeur 24. Ce dernier est configuré pour faire subir aux pâtons une mise à forme par application de contre-moules 28 disposés sur un convoyeur auxiliaire 26. Les moules et contre-moules 28 appliqués l’un contre l’autre sont alors convoyés vers un four 30 en vue de cuire les pâtons.
Dans la description qui vient d’être faite en relation avec la figure 1, les pâtons 8’ et les plateaux 10’ sont conformes à l’invention.
La figure 2 illustre une situation d’échec de saisie d’un pâton 8 différent des pâtons 8’ de la figure 1 en ce qu’il est susceptible de fluer en s’aplatissant. On peut observer que les dents 182 de la pince 18, supportée par les bras 181 passent au-dessus du pâton 8 lors du mouvement de pivotement des bras 181.
Les figures 3 à 8 illustrent des éléments d’un dispositif de manipulation conforme à l’invention, étant entendu que ces éléments sont applicables à l’installation de production 2 illustrée à la figure 1. Les éléments 8, 10 et 32 qui vont être décrits en relation avec les figures 3 à 8 remplacent alors les éléments 8’ et 10’, le reste étant identique ou presque identique.
Les figures 3 à 7 illustrent un plateau de réception de pâtons fluents, conforme à l’invention. En fonction de divers paramètres, comme notamment la farine intervenant dans sa composition, les pâtons peuvent s’avérer plus malléables et fluents. C’est notamment le cas lorsque la farine est une farine à base de soja.
Le plateau comprend un profilé de section en U 10 orienté suivant l’axe longitudinal du convoyeur 14 (figure 1). Le profilé 10 comprend une paroi de fond 101 et deux parois latérales longitudinales 102. Ces deux parois longitudinales 102 servent à contenir le pâton 8 en limitant latéralement son écoulement. Le pâton 8 garde ainsi une hauteur minimale, supérieure à celle des parois longitudinales 102.
Les dents 182 de la pince 18 peuvent ainsi correctement contacter et pénétrer le pâton 8.
Les parois longitudinales 102 peuvent présenter des bords avant et arrière 103 biseautés. En l’occurrence, ils peuvent être généralement inclinés d’un angle a par rapport à l’horizontale, cet angle pouvant être compris entre 30° et 50°, préférentiellement entre 40° et 50°.
La hauteur utile h des parois longitudinales 102 peut être comprise entre 2mm et 40mm, préférentiellement entre 5mm et 30mm.
La longueur maximale L des parois longitudinales 102, c’est-à-dire hors-tout, des parois longitudinales 102 peut être comprise entre 60mm et 200mm. La longueur minimale I desdites paroi est fonction de la longueur L, de la hauteur h et de l’angle a.
La distance W entre deux parois longitudinales 102 délimitant une zone de réception d’un pâton peut être comprise entre 25mm et 80mm, préférentiellement entre 30mm et 70mm, plus préférentiellement entre 40mm et 60mm.
Les parois longitudinales 102 forment avantageusement avec la paroi de fond 101 un congé de raccordement d’un angle de courbure R moyen compris entre 1mm et 10mm, préférentiellement entre 1mm et 5mm.
Le profilé 10 est avantageusement réalisé en métal, en l’occurrence en acier inoxydable. Il peut présenter une épaisseur de paroi comprise entre 0.5mm et 3mm, préférentiellement entre 1mm et 2mm.
La paroi de fond 101 du profilé 10 peut comprendre un renfoncement 104, idéalement disposé longitudinalement au centre dudit profilé. Ce renfoncement peut présenter une longueur comprise entre 40mm et 60mm. Il peut s’étendre transversalement sur plus de 50%, voire plus de 80% de la largeur du profilé. Il peut présenter une profondeur supérieure à 1mm, préférentiellement à 1.5mm. L’intérêt de ce renfoncement est de centrer le pâton 8 lors de son fluage. En effet, si le pâton n’est pas parfaitement centré longitudinalement sur le profilé 10, lors de son fluage, la matière du pâton aura naturellement tendance à s’écouler vers le renfoncement 104, ce qui va alors recentrer du pâton.
La figure 8 illustre un dispositif de manipulation conforme à l’invention et comprenant des parois longitudinales conformes à celles illustrées aux figures 3 à 7. Plus précisément, des profilés à section en U 10 sont disposés sur une traverse 32 qui est, elle-même, supportée par le convoyeur 14. Les profilés 10 sont avantageusement fixés aux traverses 32, par exemple par vissage. Les traverses 32 peuvent être réalisées en tôle pliée.
Comme cela est visible à la figure 8, chacune des traverses 32 comprend une portion principale 321 généralement plane et généralement rectangulaire avec des bords avant et arrière correspondant aux grands côtés dudit rectangle. Elle peut comprend des portions d’accrochage 322 situées aux bords avant et arrière, sous la portion principale 321. Ces portions d’accrochage 322 sont configurées pour pouvoir coopérer avec des moyens d’accrochage (non représentés), notamment dans l’unité de fermentation en vue de leur déplacement selon des directions verticales.
La pince 18 illustrée à la figure 8 est multiple en ce qu’elle comprend des supports 183 transversaux pour les dents 182, ces supports s’étendant transversalement de manière à couvrir plusieurs zones de réception des pâtons, en l’occurrence la totalité desdites zones. De la sorte, une seule pince 18 peut assurer la préhension des pâtons d’une traverse 32. Il est également possible de prévoir plusieurs pinces de ce type réparties longitudinalement de manière à saisir les pâtons de plusieurs traverses en une seule opération.
La réalisation des parois longitudinales au moyen de profilés 10 de section en U disposés sur les traverses 32 est un exemple de réalisation, étant entendu que ces parois peuvent être réalisées autrement. A titre d’exemple, elles peuvent être fixées directement aux traverses, notamment par soudage ou vissage.

Claims (23)

  1. Revendications
    1. Dispositif de manipulation de pâtons de pâtisserie (8), comprenant : - un convoyeur (14) suivant une direction longitudinale ; - au moins un plateau de réception (10, 32) des pâtons (8), destiné à être disposé sur le convoyeur (14) ; - au moins une pince de préhension (18) des pâtons (8) sur le plateau de réception (10, 32) en vue de leur déplacement ; caractérisé en ce que - le ou chacun des plateaux de réception (10, 32) comprend des parois longitudinales (102) aptes à contenir les pâtons (8) en vue de leur préhension par la ou les pinces de préhension (18).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois longitudinales (102) sont espacées l’une de l’autre d’une distance W comprise entre 25mm et 80mm, préférentiellement entre 30mm et 70mm, plus préférentiellement entre 40mm et 60mm.
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parois longitudinales (102) sont généralement verticales ou forment un angle de moins de 30°, préférentiellement de moins de 20°, avec la verticale.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les parois longitudinales (102) présentent des bords avant et/ou arrière biseautés (103).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bords avant et/ou arrière (103) des parois longitudinales (102) sont généralement rectilignes et forment un angle a avec l’horizontale qui est compris entre 30° et 50°, préférentiellement entre 40° et 50°.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parois longitudinales (102) présentent une hauteur moyenne h comprise entre 2mm et 40mm, préférentiellement entre 5mm et 30mm.
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les parois longitudinales (102) présentent une longueur maximale L comprise entre 60mm et 200mm.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou les plateaux de réception comprennent au moins un profilé de section en U (10) disposé longitudinalement sur au moins une traverse (32), ledit ou lesdits profilés (10) formant les parois longitudinales (102).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la ou chacune de traverses (32) comprend une portion principale (321) généralement plane et généralement rectangulaire avec des bords avant et arrière correspondant aux grands côtés dudit rectangle, et des portions d’accrochage (322) au convoyeur situées aux bords avant et arrière, sous la portion principale (321).
  10. 10. Dispositif selon l’une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le ou chacun des profilés de section en U (10) présente un congé de raccordement de rayon de courbure R entre les parois longitudinales (102) et une paroi de fond (101) dudit profilé (10), ledit rayon étant compris entre 1mm et 10mm, préférentiellement entre 1mm et 5mm.
  11. 11. Dispositif selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le ou chacun des plateaux comprend plusieurs des profilés de section en U (10), disposés côte à côte transversalement, préférentiellement à distance l’un de l’autre.
  12. 12. Dispositif selon l’une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que le ou chacun des profilés de section en U (10) comprend une paroi de fond (101) avec un renfoncement (104) destiné à recevoir le ou une des pâtons (8).
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le renfoncement (104) présente une profondeur moyenne comprise entre 1mm et 5mm, s’étend transversalement sur plus de 50% de la largeur de la paroi de fond (101) et/ou s’étend longitudinalement sur plus de 40mm.
  14. 14. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la ou chacune des pinces de préhension (18) est configurée pour comprendre un mouvement de préhension des pâtons (8) essentiellement dans un plan vertical.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la ou chacune des pinces (18) comprend deux bras (181) pivotant dans un plan essentiellement vertical.
  16. 16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que chacun des bras (181) de la ou de chacune des pinces de préhension (18) comprend des portions saillantes (182) configurées pour pénétrer le ou les pâtons (8), les dites portions saillantes (182) étant préférentiellement des tiges avec une extrémité pointue.
  17. 17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les portions saillantes (182) sur chacun des bras de la ou de chacune des pinces de préhension s’étendent transversalement sur plus de 50%, préférentiellement plus de 60%, plus préférentiellement plus de 70%, de la distance entre les parois longitudinales (102) contenant le pâton correspondant (8).
  18. 18. Dispositif selon l’une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que la ou chacune des pinces (18) comprend des portions transversales (183) fixées aux bras (181), respectivement, et supportant les portions saillantes (182), lesdites portions transversales (183) s’étendant sur plusieurs emplacements de pâtons (8) sur le ou un des plateaux de réception (10, 32).
  19. 19. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu’il comprend plusieurs des pinces de préhension (18), lesdites pinces étant disposées côte-à-côté longitudinalement et configurées pour pouvoir se déplacer longitudinalement et verticalement.
  20. 20. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que le convoyeur est un premier convoyeur (14), le dispositif comprenant un deuxième convoyeur (24) disposé adjacent au premier convoyeur (14), préférentiellement dans l’alignement dudit premier convoyeur (14), ledit deuxième convoyeur (24) comprenant des moules (28) sur lesquels la ou les pinces de préhension (18) sont configurées pour déposer les pâtons (8) en vue de leur cuisson.
  21. 21. Procédé de manipulation de pâtons, caractérisé en ce qu’il comprend l’utilisation d’un dispositif selon l’une des revendications 1 à 20 et en ce qu’il comprend une étape de préhension d’un ou plusieurs pâtons (8) au moyen de la ou des pinces de préhension (18), respectivement, depuis le ou un des plateaux (10, 32).
  22. 22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que le dispositif est conforme à la revendication 18 et en ce que l’étape de préhension est suivie d’une étape de déplacement et de dépose du ou des pâtons (8) sur un ou plusieurs des moules (28) du deuxième convoyeur (24).
  23. 23. Procédé selon l’un des revendications 21 et 22, caractérisé en ce que les pâtons (8) comprennent de la farine de soja.
BE2015/5360 2015-06-12 Prehension de patons notamment a base de farine de soja BE1023179B1 (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1023179B1 true BE1023179B1 (fr) 2016-12-12

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3410859B1 (fr) Systeme de manutention de preparations culinaires
EP1928251B1 (fr) Tranche de pain de mie, pain de mie, procede de fabrication de ce pain de mie et moule employe dans ce procede
AT511851A1 (de) Backplatte für backöfen
CN104822268A (zh) 用于烘烤面包的盘
EP2982813B1 (fr) Poutrelle primaire de soutien a longueur ajustable
US20080217341A1 (en) Hygienic baking pan and methods for producing and using same
BE1023179B1 (fr) Prehension de patons notamment a base de farine de soja
BE1023179A1 (fr) Prehension de patons notamment a base de farine de soja
US10723560B2 (en) Side-by-side snap on slats for a chain conveyor belt and conveyor belt system comprising same
FR2829671A1 (fr) Support jetable pour l'enfournement des patons de boulangerie ou autres, en vue de leur cuisson, et son procede de fabrication
EP3048891A1 (fr) Dispositif de plaque support de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie
FR2725430A1 (fr) Dispositif de prehension et de manipulation d'un lot de tranches d'un produit alimentaire
EP2819520B1 (fr) Dispositif de plaque support de produits de boulangerie
EP3016891B1 (fr) Dispositif de transport de type noria
FR3001106A1 (fr) Moule pour produits alimentaires, notamment en boulangerie, patisserie et biscuiterie
FR2958119A1 (fr) Systeme de moule de cuisson en plastique et machine de fabrication d'une preparation panetiere a partir du systeme de moule
EP4106590B1 (fr) Moule versatile
US11771266B2 (en) Spatula device
FR2766062A1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons
EP0146533B1 (fr) Moule a patisserie a bords mobiles
WO2016185104A1 (fr) Outil a main pour découper et servir des parts de préparations culinaires
FR3054103A1 (fr) Machine de traitement de pate comprenant des moyens de decoupage et de separation, et procede pour le traitement d'une pate fortement hydratee
WO2021165080A1 (fr) Moule avec recipients amovibles a prehension facilitee et son support
FR2845568A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une biscotte dotee d'un creux permettant son extraction de l'emballage et biscottes fabriquees grace a ce procede et a ce dispositif
FR2737839A1 (fr) Support pour la manipulation de produits panifiables