BE1022986A1 - Station d'accueil et etui de protection pour un dispositif electronique portable - Google Patents

Station d'accueil et etui de protection pour un dispositif electronique portable Download PDF

Info

Publication number
BE1022986A1
BE1022986A1 BE20165105A BE201605105A BE1022986A1 BE 1022986 A1 BE1022986 A1 BE 1022986A1 BE 20165105 A BE20165105 A BE 20165105A BE 201605105 A BE201605105 A BE 201605105A BE 1022986 A1 BE1022986 A1 BE 1022986A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electronic device
portable electronic
guides
docking station
kit according
Prior art date
Application number
BE20165105A
Other languages
English (en)
Inventor
Stefan Butz
Original Assignee
Zetes S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zetes S A filed Critical Zetes S A
Publication of BE1022986A1 publication Critical patent/BE1022986A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1613Constructional details or arrangements for portable computers
    • G06F1/1632External expansion units, e.g. docking stations
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2200/00Indexing scheme relating to G06F1/04 - G06F1/32
    • G06F2200/16Indexing scheme relating to G06F1/16 - G06F1/18
    • G06F2200/163Indexing scheme relating to constructional details of the computer
    • G06F2200/1633Protecting arrangement for the entire housing of the computer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un kit comprenant une station d'accueil (100) et un étui de protection amovible (200) permettant respectivement de recharger et de protéger un dispositif électronique portable (300). Des guides (111, 121, 131,...) sont prévus sur la station d'accueil (100) pour guider le dispositif électronique portable (300) en coulissement vers un connecteur de charge (101) de la station d'accueil. L'étui de protection (200) comprend des trous débouchants (211, 221, 231,...) qui sont conçus pour correspondre à l'agencement des guides. Un kit selon l'invention permet le guidage du dispositif dans la station d'accueil, indépendamment de la présence ou de l'absence de l'étui de protection sur le dispositif.

Description

STATION D'ACCUEIL ET ETUI DE PROTECTION POUR UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE PORTABLE
Domaine de l'Invention L'invention concerne un kit comprenant une station d'accueil pour la recharge d'un dispositif électronique portable et un étui de protection amovible pour le dispositif électronique portable.
Description de la technique antérieure
Différentes stations d’accueil ont été conçues pour être utilisées avec des dispositifs électroniques portables pour recharger la batterie de ces derniers. Typiquement, une telle station d'accueil présente un évidement ayant une forme et des dimensions particulières correspondant à la forme extérieure du dispositif électronique portable pour permettre le guidage et le maintien du dispositif dans la station d'accueil. L'insertion du dispositif dans la station d'accueil amène un connecteur électrique prévu sur la station d'accueil à se connecter à un connecteur électrique correspondant prévu sur ie dispositif électronique portable, ce qui permet le transfert d'énergie électrique de ia station d’accueil au dispositif afin de recharger la batterie de ce dernier.
De feiles stations d'accueil sont connues, par exemple, du brevet US 5317691. La station d'accueil comprend un évidement entouré d’une enveloppe ayant des parois latérales opposées, une paroi avant et une paroi arrière. Un connecteur électrique est prévu sur une paroi de fond de ia station pour ie transfert d’énergie au dispositif électronique portable lorsque celui-ci est installé dans l’évidement.
Les dispositifs électroniques portables, tels que des téléphones mobiles ou des assistants numériques portables (PDA), sont généralement équipés d’un étui de protection amovible pour la protection et/ou ia décoration de la coque externe du dispositif électronique portable.
Lorsqu'on souhaite recharger un dispositif électronique portable à l'aide de la station d'accueil décrite ci-dessus, on doit retirer l’étui de protection avant d’insérer le dispositif dans la station d'accueil. Après la recharge, on doit replacer l'étui de protection sur le dispositif électronique portable. Les opérations répétitives de retrait et de remise en place de l'étui de protection sont des tâches très ennuyeuses. Ces tâches prennent du temps, sont agaçantes et peuvent conduire à une détérioration plus rapide ou une usure inégale de l'étui de protection et/ou du dispositif électronique portable. D'autres stations d'accueil permettent la recharge d’un dispositif électronique portable, qu'il soit ou non pourvu d'un étui de protection. Par exemple, un adaptateur qui est ajusté aux dimensions du dispositif électronique portable ou de l'étui de protection peut être installé sur la station d’accueil, et servir de composant intermédiaire entre le dispositif électronique portable et la station d'accueil. Cette solution est loin d'être pratique du fait qu'on doit utiliser et transporter plusieurs corps de base. De plus, lorsque le dispositif électronique portable a de grandes dimensions, l'adaptateur a également de grandes dimensions, ce qui peut se révéler très encombrant.
Une autre solution permettant l’installation sur une station d’accueil d'un dispositif électronique portable pourvu ou non de son étui de protection consiste à monter le connecteur électrique de la station d'accueil sur sa surface de fond et à prévoir sur la station d'accueil un simple support arrière à une distance latérale suffisante du connecteur électrique pour permettre l'installation du dispositif avec ou sans son étui de protection. Ces stations d’accueil n’ont pas de guides latéraux et/ou de guides frontaux. Cette solution n'est pas pratique car la connexion entre 1e dispositif électronique portable et le connecteur électrique de la station d'accueil est fastidieuse et imprécise en raison de l'absence de guidage physique. Elle conduit également à une détérioration plus rapide et une usure inégale des connecteurs électriques. Résumé de l’invention
Un objet de l'invention réside dans la mise à disposition d'une station d'accueil permettant la recharge d'un dispositif électronique portable via un connecteur du dispositif électronique portable, et d'un étui de protection pour ledit dispositif électronique portable, qui résolvent les problèmes ci-dessus. L'invention est définie par les revendications dépendantes. Les revendications dépendantes définissent des formes de réalisation avantageuses.
Selon l'invention, il est mis à disposition un kit permettant la protection et la recharge d'un dispositif électronique portable via un premier connecteur du dispositif électronique portable, ledit kit comprenant : une station d'accueil comportant un deuxième connecteur adapté pour se connecter au premier connecteur selon un axe d'insertion AA' et comportant une pluralité de guides agencés et dimensionnés de façon à guider le dispositif électronique portable en coulissement vers le deuxième connecteur et selon l'axe d'insertion AA' lorsque le dispositif électronique portable est inséré entre les guides ; et un étui de protection amovible adapté pour être monté autour du dispositif électronique portable, ledit étui comprenant un premier trou débouchant agencé et dimensionné de façon à permettre l'accès au deuxième connecteur lorsque l'étui de protection amovible est monté autour du dispositif électronique portable. L’étui de protection comprend en outre des deuxièmes trous débouchants agencés de façon à correspondre respectivement à l'agencement des guides, lesdits deuxièmes trous débouchants ayant des dimensions égalant ou excédant respectivement aux dimensions des guides correspondants. En d’autres fermes, les deuxièmes trous débouchants sont façonnés de telle sorte qu'un volume occupé par la matière de l'étui de protection n'entre pas en intersection avec un volume occupé par la matière des guides lorsque le dispositif électronique portable est recouvert de l'étui de protection et installé dans la station d'accueil.
Grâce à cette configuration, les guides de la station d'accueil sont capables d'entrer en contact avec la coque externe (ou boîtier) du dispositif lorsque celui- ci est recouvert de l’étui de protection, de façon à guider en coulissement le dispositif et son premier connecteur vers le deuxième connecteur et selon l'axe d'insertion AA'. En d’autres termes, un kit selon l’invention permet l'installation guidée du dispositif électronique portable dans la station d'accueil, indépendamment de la présence ou de l'absence de l'étui de protection sur le dispositif électronique portable.
De préférence, le kit selon l'invention comprend une station d'accueil en forme de berceau présentant un évidement façonné et dimensionné de façon à recevoir le dispositif électronique portable lorsque celui-ci est recouvert de l'étui de protection, et les guides font saillie vers l'intérieur dans l'évidement.
Dans un tel cas, la forme et les dimensions de l'évidement permettent l'insertion d'un dispositif électronique portable, qu’il ait ou non un étui de protection, et la station d'accueil est plus robuste, de même que les guides, ce qui augmente la durée de vie espérée de ces éléments.
Plus particulièrement, le kit selon l'invention comprend au moins cinq guides qui sont dimensionnés et agencés de façon à limiter un déplacement du dispositif électronique portable, lorsque le dispositif électronique portable est inséré entre lesdits cinq guides, à seulement un déplacement en translation linéaire selon l'axe d'insertion AA'. L'étui de protection comprend alors bien évidemment également des deuxièmes trous débouchants, au nombre de cinq, et agencés de façon à correspondre respectivement à l'agencement des cinq guides, lesdits deuxièmes trous débouchants ayant chacun des dimensions égalant ou excédant respectivement les dimensions des guides correspondants.
Un tel agencement des guides et des deuxièmes trous débouchants oblige le dispositif électronique portable à suivre un déplacement de translation linéaire selon l'axe d'insertion AA’ et en rapprochement ou en éloignement du deuxième connecteur de la station d'accueil, ce qui améliore encore plus la connexion correcte entre les premier et deuxième connecteurs. D'une manière alternative ou complémentaire, au moins un guide comprend en outre un premier moyen de verrouillage configuré pour coopérer avec un deuxième moyen de verrouillage prévu sur ie dispositif électronique portable pour permettre un verrouillage mécanique du dispositif électronique portable sur la station d’accueil lorsque ie premier connecteur est connecté au deuxième connecteur. Cela permet d'éviter une déconnexion non souhaitée du dispositif électronique portable.
Brève description des dessins
Ces aspects de l’invention ainsi que d’autres seront décrits plus en détail à l'aide d'un exemple et par référence aux dessins ci-joints, dans lesquels :
La Figure 1 est une vue de dessus d'un kit selon une forme de réalisation représentative de l'invention ;
La Figure 2 est une vue de côté du kit de la Figure 1 ;
La Figure 3 est une vue de face en coupe partielle du kit de la Figure 1 ;
La Figure 4 est une vue en perspective du kit de la Figure 1 ;
La Figure 5 est une vue en perspective du kit de la Figure 1 lorsqu'il est utilisé avec un dispositif électronique portable ;
La Figure 6 est une vue de dessus d'un kit selon une autre forme de réalisation de l'invention ;
La Figure 7 est une vue de dessus d'un kit selon une autre forme de réalisation de l'invention.
Les dessins des figures ne sont ni représentés à l'échelle ni proportionnés. D’une manière générale, les composants similaires ou identiques sont désignés par les mêmes numéros de références sur toutes les figures.
Description détaillée des formes de réalisation de l’invention
Nous allons maintenant décrire différentes formes de réalisation de la présente invention.
La Figure 1 est une vue de dessus d'un kit selon une première forme de réalisation représentative de l’invention.
La Figure 2 est une vue de côté du kit de la Figure 1. La Figure 3 est une vue de face en coupe partielle du kit de la Figure 1. La Figure 4 est une vue en perspective du kit de la Figure 1. La Figure 5 est une vue en perspective du kit de la Figure 1 lorsqu’il est utilisé avec un dispositif électronique portable.
Le dispositif électronique portable peut par exemple être un assistant numérique personnel (PDA), ou un téléphone mobile, ou un lecteur de musique portable, ou un récepteur GPS, ou une télécommande, ou un enregistreur vocal. Ces dispositifs fonctionnent généralement sur une batterie interne qui doit être rechargée de temps en temps. Dans ces dispositifs, des circuits électriques et/ou électroniques relient la batterie interne à un premier connecteur (301) auquel une énergie externe peut être appliquée pour recharger les batteries internes.
Tel que représenté sur ies Figures 1 à 5, le kit comprend une station d’accueil (100) et un étui de protection amovible (200) qui est conçu pour recouvrir au moins une partie d'un corps du dispositif électronique portable (300).
La station d'accueil (100) est un dispositif sur lequel on peut installer le dispositif électronique portable pour recharger la batterie interne de celui-ci via son premier connecteur (301). A cette fin, la station d'accueil (100) comprend un deuxième connecteur (101), qui est adapté pour être connecté au premier connecteur (301) selon un axe d'insertion AA'. L’axe d'insertion AA', que Ton voit mieux sur la Figure 2, est l’axe nominal d’insertion du premier connecteur dans le deuxième connecteur, ou vice versa.
La station d’accueil comprend également des circuits électriques et/ou électroniques (102, 103, 104) pour la connexion de son deuxième connecteur (101) à une alimentation électrique, qui peut être une alimentation électrique interne telle qu’une batterie incluse dans la station d’accueil, ou une alimentation électrique externe telle que l'alimentation secteur, éventuellement via un transformateur et/ou des circuits additionnels. Par conséquent, lorsque le dispositif électronique portable est installé sur la station d'accueil de telle sorte que les premier et deuxième connecteurs soient connectés l'un à l'autre, il se produit une recharge de la batterie interne du dispositif électronique portable. Ces éléments sont bien connus dans la technique et ne seront pas décrits plus en détail.
La station d'accueil comprend en outre une pluralité de guides (111, 121, 131, 141, 151 ). Ces guides sont agencés et dimensionnés de façon à guider ie dispositif électronique portable en coulissement vers le deuxième connecteur (101) et selon l'axe d'insertion AA' lorsque ie dispositif électronique portable est inséré entre lesdits guides. Ce guidage amène par conséquent le premier connecteur (301) en alignement correct avec le deuxième connecteur (101) pour une connexion correcte de ceux-ci.
On comprendra que les guides sont agencés et dimensionnés de façon à entrer en contact coulissant avec une surface externe (310) du dispositif portable (300).
Dans l'exemple des Figures 1 à 5, le dispositif électronique portable a essentiellement la forme d'un parallélépipède rectangle, comme la plupart de ces dispositifs, et ies guides ont également la forme d’un parallélépipède rectangle. Selon la forme et les dimensions du dispositif électronique portable, les guides peuvent néanmoins avoir toute une variété de formes et de dimensions, et ils peuvent être présents en un nombre quelconque et disposés à différentes positions sur ia station d’accueil, du moment qu’ils sont adaptés pour guider le dispositif électronique portable en coulissement vers le deuxième connecteur (101) et selon l'axe d’insertion AA'.
Le kit comprend également un étui de protection amovible (200) qui est adapté pour être monté autour du dispositif électronique portable (300) pour protéger le dispositif électronique portable (300), par exemple des chocs ou des rayures. L’étui de protection ne recouvre de préférence pas des boutons de commande et/ou un écran du dispositif (300) afin de permettre un accès direct à ceux-ci.
Par "amovible", il est entendu que l'étui de protection (200) est adapté pour être monté autour du dispositif électronique portable et pour être retiré du dispositif électronique portable sans l’aide d’aucun outil. L’étui (200) comprend au moins un premier trou débouchant (201) agencé et dimensionné pour permettre l’accès au deuxième connecteur (301) du dispositif (300) . D'une manière générale, le deuxième connecteur (301) est placé sur une face de fond du dispositif portable (300), ainsi que, dans ce cas, le premier trou débouchant. Par conséquent, lorsque l'étui de protection amovible (200) est monté autour du dispositif électronique portable (300), le deuxième connecteur (301) peut être connecté au deuxième connecteur (101) sans retrait de l'étui (200). L’étui comprend en outre des deuxièmes trous débouchants (211,221,231, 241) qui sont agencés (à savoir, positionnés) de façon à correspondre respectivement à l'agencement (à savoir, la position) des guides (111, 121, 131, 141, 151) sur la station d’accueil (100). Ces deuxièmes trous débouchants sont en outre dimensionnés de façon à égaler ou excéder respectivement ies dimensions de leurs guides correspondants. En d'autres termes, les deuxièmes trous débouchants sont façonnés de telle sorte qu’un volume occupé par la matière de l'étui de protection n’entre pas en intersection avec un volume occupé par la matière des guides lorsque le dispositif électronique portable est recouvert de l’étui de protection et installé dans la station d’accueil. Par conséquent, la présence de l’étui de protection (200) sur le dispositif électronique portable (300) n’entravera pas le guidage dudit dispositif par les guides lors de l’installation dudit dispositif sur la station d'accueil (100). Les guides interagiront en effet directement avec le boîtier externe (310) du dispositif (300), indépendamment de la présence ou de l’absence de l'étui de protection du dispositif. Par conséquent, le dispositif électronique portable est toujours correctement guide vers ie deuxième connecteur et ie deuxième connecteur sera toujours correctement aligné avec le premier connecteur lorsqu'ils sont connectés l'un à l’autre. L'utilisateur n'a pas besoin de retirer ou de remettre l'étui lorsqu'il souhaite connecter son dispositif portable, et le risque d'endommagement du premier et/ou du deuxième connecteur électrique est réduit.
Lorsque le dispositif électronique portable est inséré entre les guides, il est guidé et se déplace en translation le long de l’axe d'insertion AA', tel que représenté par une flèche double unie sur les Figures 2 à 5. Les guides sont en contact coulissant avec la coque externe (310) du dispositif portable (300), limitant le mouvement du dispositif. Par conséquent, le premier connecteur (301) et le deuxième connecteur (101) sont parfaitement alignés lors de l'installation du dispositif électronique portable dans la station d’accueil.
Les deuxièmes trous débouchants peuvent avoir différentes formes et dimensions. Par exemple, comme on le voit mieux sur les Figures 2 et 3, un deuxième trou débouchant latéral (231) a des dimensions qui excèdent les dimensions du guide latéral correspondant (131). Un deuxième trou débouchant avant (241) est beaucoup plus grand que le guide avant (141), ce qui permet un accès direct à l'écran et aux boutons de commande du dispositif électronique portable.
De préférence, les guides (111, 121, 131, 141) sont des rails de guidage. Plus particulièrement, les rails de guidage sont droits et parallèles à l'axe d'insertion AA', tel qu'illustré sur les Figures 1 à 5, chacun des guides (111, 121, 131, 141) ayant une forme de parallélépipède et une surface de guidage plate qui est parallèle à l’axe d'insertion AA'.
La Figure 6 est une vue de dessus d'un kit selon une forme de réalisation préférée de l'invention. Dans cette forme de réalisation, la station d’accueil a la forme d’un berceau présentant un évidement. L’évidement est dimensionné et façonné de manière à recevoir le dispositif électronique portable (100) lorsque celui-ci est recouvert de l'étui de protection (200). Les guides (111, 121, 131, 141, 151) font saillie vers l’intérieur dans l’évidement. L’évidement peut par exemple présenter des parties latérales opposées, une partie arrière et une partie avant. Ges parties ne doivent pas nécessairement être contiguës et peuvent s'étendre indépendamment à partir d'une partie de fond de ia station d'accueii. Dans une forme de réalisation préférée, ces parties sont contiguës. Dans encore un autre forme de réalisation préférée, la partie avant a une hauteur inférieure à celle des autres parties afin de libérer un accès à des boutons de commande ef/ou à l'écran du dispositif (300) lorsque celui-ci est installé dans la station d'accueil. Les parties latérales, 1a partie avant, la partie arrière et la partie de fond du berceau peuvent par exemple être des parties en plastique moulé ayant des guides s'étendant depuis ces parties à l'inférieur de l'évidement. D'une autre manière, l'évidement ne présente pas de partie avant physique, mais comprend des lèvres qui s’étendent latéralement à partir de chacune des parties latérales, en direction de la partie avant.
Une telle forme de réalisation permet de renforcer les guides, en réduisant ie risque de flexion des guides lorsque le dispositif électronique portable est installé dans la station d'accueil avec une trop grande force, par exemple.
De préférence, lorsque le dispositif électronique portable a essentiellement une forme de parallélépipède, au moins 5 guides (111, 121, 131, 141, 151) sont prévus sur la station d'accueil (100). Plus préférablement, un guide (111) est prévu sur une première partie latérale de la station d'accueil ; un guide (131) est prévu sur une deuxième partie latérale de la station d'accueil opposée à la première partie latérale, un guide (121) est prévu sur une partie arrière de ia station d'accueil, deux guides (141, 151) sont prévus sur une partie avant de ia station d'accueil, tel que représenté sur les Figures 1 à 4. Par conséquent, l'enveloppe des étuis amovibles comprend cinq deuxièmes trous débouchants correspondants (211,221,231,241,251 ) disposés de manière à correspondre respectivement à l'agencement des guides (111, 121, 131, 141, 151). L’enveloppe d'étui amovible (200) peut comprendre un trou débouchant additionnel pour permettre l’accès à l’écran et/ou aux boutons du dispositif électronique portable (300).
De préférence, au moins l’un des guides (111, 121, 131, 141, 151 ) est élastiquement mobile dans une direction transversale à l'axe d'insertion AA'. Le guide élastiquement mobile peut par exemple être prévu sur une partie latérale de la station d'accueil. Lorsque ie dispositif est inséré entre les guides, le guide éiastiquement mobile est poussé vers l'extérieur. Lorsque le dispositif électronique portable est retiré de la station d'accueil, le guide mobile retourne dans sa position de repos. Gela facilite ie positionnement du dispositif portable entre les guides par l'utilisateur du fait que cela nécessite beaucoup moins de précision lorsqu’on souhaite installer le dispositif portable sur la station d'accueil.
Lorsque la station d'accueil a la forme d'un berceau présentant un évidement, le guide éiastiquement mobile au repos fait de préférence saillie à l’intérieur de l'évidement lorsque ie dispositif électronique portable (300) est inséré entre ies guides. Cet agencement comprime 1e dispositif portable entre ies guides, en réduisant encore plus le risque de déconnexion non souhaitée. Le guide éiastiquement mobile peut par exemple être monté sur un ressort.
Il peut être prévu plus d'un guide éiastiquement mobile. Deux guides peuvent être éiastiquement mobiles, soit l'un en face de l’autre soit perpendiculairement l’un à l'autre. Par exemple et selon la Figure 1, un premier guide (111) et un deuxième guide (131) sont l'un en face de l’autre et peuvent être éiastiquement mobiles. D’une autre manière, un premier guide (121) et un deuxième guide (131) sont perpendiculaires l’un à l'autre et peuvent être éiastiquement mobiles. D’une autre manière ou de façon complémentaire, lorsque l’évidement a la forme d’un parallélépipède, deux guides mobiles peuvent être disposés sur une même partie du parallélépipède, par exemple sur la partie arrière de l'évidement.
De préférence, au moins deux guides sont disposés sur une partie avant de la station d'accueil. Un premier guide avant est façonné avec une première lèvre faisant saillie depuis une première partie latérale de la station d'accueil et un deuxième guide avant est façonné avec une deuxième lèvre faisant saillie depuis une deuxième partie latérale de la station d’accueil opposée à la première partie latérale, Avec cette forme de réalisation, des boutons de commande et/ou l'écran du dispositif portable peuvent être atteints directement lorsque te dispositif est installé sur la station d’accueil, et la translation linéaire du dispositif est encore assurée, tandis que seule une partie limitée de la face avant du dispositif est recouverte par tes guides. Dans une forme de réalisation plus préférée, la face avant comprend en outre une lèvre supplémentaire s'étendant à partir d'une partie de face de fond de la station d'accueil. Cette lèvre supplémentaire permet un support plus serré du dispositif portable lorsque celui-ci est mis en place, et évite une déconnexion inopportune.
De préférence, chacun des deuxièmes trous débouchants (211,221,231,...) est disposé à au moins 0,5 mm d'un coin de l'étui de protection amovible (200). Cet étui de protection protège les bords du dispositif électronique portable. En outre, deux deuxièmes trous débouchants adjacents quelconques (211,221, 231.. ..) sont de préférence séparés l’un de l’autre par d'au moins 0,5 mm, de telle sorte que des parties de l'étui situées entre les deuxièmes trous débouchants soient moins sujettes à la déchirure ou à la déformation.
De préférence, l’étui de protection amovible (200) est façonné et dimensionné de façon à éviter tout contact direct entre le dispositif électronique portable (300) et te station d'accueil (100) à l'exception des guides (111, 121, 131, 141, 151.. ..) et du deuxième connecteur (101) lorsque l'étui de protection amovible (200) est monté autour du dispositif électronique portable (300) et lorsque le dispositif (300) est inséré entre ies guides. Avec cette forme de réalisation, le guidage est assuré uniquement par le contact entre tes guides et la surface externe du dispositif électronique portable, ce qui évite tout mauvais guidage.
De préférence, l’étui de protection amovible (200) comprend un matériau rigide s'étendant dans la direction de l'axe d'insertion AA' depuis une partie de fond de l’étui de protection amovible (200) jusqu’à une hauteur correspondant au moins à une longueur des guides prise dans la direction de l'axe d'insertion AA'. La partie de fond de l'étui amovible (200) est la partie de l'étui dans laquelle est disposé le premier trou débouchant (201). Le matériau rigide peut être par exemple un plastique moulé tel que du polyéthylène. Cette forme de réalisation évite une déformation de l’étui de protection (200) en cas de contact entre l'étui (200) et les guides. Le reste de l’étui de protection amovible peut être un matériau rigide, ou un matériau souple et flexible pour améliorer ia manipulation ou 1e confort.
De préférence, au moins un guide comprend en outre un premier moyen de verrouillage configuré pour coopérer avec un deuxième moyen de verrouillage situé sur la coque externe (310) du dispositif électronique portable (300) lorsque le premier connecteur (301) et le deuxième connecteur (101) sont connectés l'un à l'autre. Cela permet le verrouillage du dispositif (300) lorsque celui-ci est en place sur la station d'accueil, ce qui évite une déconnexion inopportune.
De préférence, chaque guide a une longueur de guidage qui est supérieure à 20 %, préférablement supérieure à 30 %, plus préférablement supérieure à 50 % d'une longueur du dispositif électronique portable (300), lesdifes longueurs étant prises dans la direction de l'axe d’insertion AA’. Le fait de garantir une longueur de guidage minimale réduira en effet le risque de mauvais guidage du dispositif portable.
Plus préférablement, une partie de fond de ia station d'accueil a au moins un guide de fond, et l'étui de protection a un trou débouchant correspondant. Ce guide de fond réduit le risque de mauvaise connexion entre ie premier connecteur et le deuxième connecteur lorsque ie dispositif portable a mal été guidé pendant son déplacement en translation vers le deuxième connecteur, par exemple lorsqu'on force le dispositif entre les autres guides.
La Figure 7 est une vue de dessus d'un kit selon encore une autre forme de réalisation préférée de l'invention. Dans cette forme de réalisation, le kit comprend en outre un dispositif électronique portable (300) présentant au moins deux gorges (311,331 ) sur une coque externe (310) du dispositif portable (300), et au moins deux guides (111, 131) parmi ia pluralité de guides de ia station d'accueil (100) sont agencés et dimensionnés de façon à coopérer avec les au moins deux gorges (311,331 ). Dans l'exemple de la Figure 7, les deux gorges (311,331) sont disposées sur des faces opposées de ia coque externe (310), Par conséquent, l'étui de protection (200) a deux deuxièmes trous débouchants (211,231) agencés de façon à correspondre respectivement à l'agencement des guides (111, 131 ) et dont les dimensions égalent ou excèdent les dimensions des guides correspondants.
La présente invention a été décrite en termes de formes de réalisation spécifiques, qui sont illustratives de l'invention et qui ne doivent pas être considérées comme limitatives. Plus généralement, l'homme du métier comprendra que la présente invention n'est pas limitée par ce qui a été présenté et/ou décrit de manière particulière ci-dessus.
Les numéros de référence utilisés dans ies revendications ne limitent pas leur portée de protection. L’utilisation des verbes "comprendre", "inclure", "composé de" ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons respectives, n'exclut pas la présence d'éléments autres que ceux qui ont été mentionnés. L'utilisation de l'article "un" ou "le" précédant un élément n'exclut pas la présence d'une pluralité de ces éléments.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Kit permettant ia protection et ia recharge d'un dispositif électronique portable (300) via un premier connecteur (301) du dispositif électronique portable (300), ledit kit comprenant : - une station d'accueil (100) comportant un deuxième connecteur (101 ) adapté pour se connecter au premier connecteur (301) selon un axe d’insertion AA' et comportant une pluralité de guides (111, 121, 131,...) agencés et dimensionnés de façon à guider le dispositif électronique portable (300) en coulissement vers le deuxième connecteur (101) et selon Taxe d'insertion AA' lorsque ie dispositif électronique portable (300) est inséré entre les guides (111, 121, 131,,,.), et - un étui de protection amovible (200) adapté pour être monté autour du dispositif électronique portable (300), ledit étui (200) comprenant un premier trou débouchant (201 ) agencé et dimensionné de façon à permettre l'accès au deuxième connecteur (101) lorsque l'étui de protection amovible (200) est monté autour du dispositif électronique portable (300), caractérisé en ce que l'étui (200) comprend en outre des deuxièmes trous débouchants (211,221, 231.. ..) agencés de façon à correspondre respectivement à l'agencement des guides (111, 121, 131,...), et en ce que ies deuxièmes trous débouchants (211, 221, 231,...) ont des dimensions égalant ou excédant respectivement les dimensions des guides correspondants (111, 121, 131.. ..).
  2. 2. Kit selon la revendication 1, caractérisé en ce que les guides (111, 121, 131, 141, 151) sont des rails de guidage.
  3. 3. Kit selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rails de guidage sont droits et parallèles à l’axe d'insertion AA'.
  4. 4. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l’un de la pluralité de guides (111, 121, 131,...) est éiastiquement mobile dans une direction transversale à l’axe d’insertion AA’.
  5. 5. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la station d'accueil (100) a la forme d’un berceau présentant un évidement dimensionné de façon à recevoir le dispositif électronique portable (300) lorsque celui-ci est recouvert de l’étui (200), et en ce que les guides (111, 121, 131,...) font saillie vers l’intérieur dans l'évidement.
  6. 6. Kit selon la revendication 5, caractérisé en ce que les guides comprennent une première lèvre faisant saillie à partir d’une première partie latérale du berceau et une deuxième lèvre faisant saillie à partir d’une deuxième partie latérale du berceau opposée à la première partie latérale.
  7. 7. Kit selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’une partie de face avant du berceau comprend en outre des troisièmes lèvres faisant saillie à partir d'une partie de face de fond du berceau.
  8. 8. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pluralité de guides comprend au moins cinq guides qui sont dimensionnés et agencés de façon à limiter ie déplacement du dispositif électronique portable (300) à seulement une translation linéaire selon l’axe d'insertion AA' lorsque ie dispositif électronique portable (300) est inséré entre lesdits cinq guides.
  9. 9. Kit selon la revendication 8, caractérisé en ce que les cinq guides comprennent un guide sur une première partie latérale de la station d’accueil, un guide sur une deuxième partie latérale de la station d'accueil opposée à la première partie latérale, deux guides sur une partie de face arrière de la station d'accueil, et un guide sur une partie de face avant de la station d’accueil.
  10. 10. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des deuxièmes trous débouchants (211,222, 231,...) est disposé à au moins 0,5 mm d'un coin de l'étui de protection amovible (200).
  11. 11. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif électronique portable est un téléphone mobile, ou un assistant numérique personnel, ou un lecteur de musique portable, ou un enregistreur vocal, ou une télécommande, ou un récepteur GPS.
  12. 12. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étui (200) est façonné et dimensionné de façon à éviter tout contact direct entre le dispositif électronique portable (300) et la station d'accueil (100), à l'exception des guides (111, 121, 131,...) et du deuxième connecteur (101), lorsque l'étui de protection amovible (200) est monté autour du dispositif électronique portable (300) et lorsque le dispositif électronique portable (300) est inséré entre les guides,
  13. 13. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un guide comprend en outre un premier moyen de verrouillage configuré pour coopérer avec un deuxième moyen de verrouillage prévu sur le dispositif électronique portable (300) pour le verrouillage mécanique du dispositif électronique portable (300) sur la station d’accueil (100) lorsque le premier connecteur (301) est connecté au deuxième connecteur (101).
  14. 14. Kit selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque guide a une longueur de guidage qui est supérieure à 20 %, préférablement supérieure à 30 %, plus préférablement supérieure à 50 % d’une longueur du dispositif électronique portable (300), lesdites longueurs étant prises dans la direction de Taxe d’insertion AA'.
  15. 15. Kit selon l'une quelconque des revendications précédentes, le kit comprenant en outre un dispositif électronique portable (300) présentant au moins deux rainures (311,331 ) sur une coque externe (310) du dispositif portable (300), caractérisé en ce qu'au moins deux guides (111, 131) parmi ia pluralité de guides sont agencés et dimensionnés de façon à coopérer avec les au moins deux rainures (311,331 ).
BE20165105A 2015-02-12 2016-02-12 Station d'accueil et etui de protection pour un dispositif electronique portable BE1022986A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP15154795.7A EP3056964B1 (fr) 2015-02-12 2015-02-12 Station d'accueil et couverture de protection pour un dispositif électronique portable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1022986A1 true BE1022986A1 (fr) 2016-10-27

Family

ID=52469661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20165105A BE1022986A1 (fr) 2015-02-12 2016-02-12 Station d'accueil et etui de protection pour un dispositif electronique portable

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3056964B1 (fr)
BE (1) BE1022986A1 (fr)
ES (1) ES2828250T3 (fr)
PT (1) PT3056964T (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5317691A (en) 1989-05-02 1994-05-31 Norand Corporation Data communication system with communicating and recharging docking apparatus for hand-held terminal
US7778023B1 (en) * 2008-09-19 2010-08-17 Victor Mohoney Docking system for MP3 players and other portable electronic devices

Also Published As

Publication number Publication date
PT3056964T (pt) 2020-10-09
ES2828250T3 (es) 2021-05-25
EP3056964A1 (fr) 2016-08-17
EP3056964B1 (fr) 2020-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702883A3 (fr) Chargeur universel de batteries.
FR2954668A1 (fr) Support de dispositif electronique
FR2884354A3 (fr) Structure de logement pour batterie d'ordinateur portable
FR3079078A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage
FR2753865A1 (fr) Support pour un dispositif electronique portable en particulier, pour accrocher un radiotelephone
BE1022986B1 (fr) Station d'accueil et etui de protection pour un dispositif electronique portable
FR2781113A1 (fr) Appareil electronique portable, son boitier et son magasin de batterie
BE1022986A1 (fr) Station d'accueil et etui de protection pour un dispositif electronique portable
EP0624926A1 (fr) Connecteur électrique à étrier d'insertion et d'extraction
FR2827432A1 (fr) Adaptateur d'alimentation electrique multi-fonctionnel a structure de prise male duale
FR2844107A1 (fr) Jack electrique de puissance
EP2037661A1 (fr) Boîtier pour une oreillette avec un connecteur de chargement USB
WO2022167350A1 (fr) Véhicule électrique doté d'un adaptateur pour la recharge d'une batterie électrique
US6171127B1 (en) Holder for a portable electronic device
EP4077033B1 (fr) Procédé de connexion entre une prise electrique de vehicule et un connecteur comprenant une surface d'aimantation
EP0971462B1 (fr) Ensemble de connexion mixte
FR2734699A3 (fr) Housse pour telephone mobile
FR3125175A1 (fr) Passe-câble étanche d'un connecteur enfichable
EP2527717B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une lampe portative
FR2966317A1 (fr) Appareil electronique a accessoire amovible.
FR3023150A1 (fr) Dispositif range-accessoire pour adaptateur secteur et cordon electrique avec au moins un connecteur
EP3772760A1 (fr) Dispositif de stockage d énergie électrique destiné à être fixé à l extérieur d'un véhicule de type vélo ou trottinette électrique
WO1998038751A1 (fr) Etui pour telephone portable
EP1303022A1 (fr) Chargeur inductif pour objet portatif électronique tel que, notamment, une pièce d'horlogerie du type montre-bracelet
FR2623667A3 (fr) Dispositif de guidage pour un cable de batterie dans un chariot de manutention