BE1021429B1 - Pulverisateur a dosage eleve - Google Patents

Pulverisateur a dosage eleve Download PDF

Info

Publication number
BE1021429B1
BE1021429B1 BE2013/0138A BE201300138A BE1021429B1 BE 1021429 B1 BE1021429 B1 BE 1021429B1 BE 2013/0138 A BE2013/0138 A BE 2013/0138A BE 201300138 A BE201300138 A BE 201300138A BE 1021429 B1 BE1021429 B1 BE 1021429B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
housing
sprayer
liquid
pump chamber
Prior art date
Application number
BE2013/0138A
Other languages
English (en)
Inventor
Marco PACCHION
Isabelle PACCHION
Original Assignee
Laboratoire Puressentiel Benelux Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Puressentiel Benelux Sa filed Critical Laboratoire Puressentiel Benelux Sa
Priority to BE2013/0138A priority Critical patent/BE1021429B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1021429B1 publication Critical patent/BE1021429B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1043Sealing or attachment arrangements between pump and container
    • B05B11/1046Sealing or attachment arrangements between pump and container the pump chamber being arranged substantially coaxially to the neck of the container
    • B05B11/1047Sealing or attachment arrangements between pump and container the pump chamber being arranged substantially coaxially to the neck of the container the pump being preassembled as an independent unit before being mounted on the container

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'usage d'un pulvérisateur pour pulvériser un liquide comprenant un mélange d'huiles essentielles associé à des huiles végétales, de l'eau et/ou de l'alcool sous forme de gouttelettes, comportant un boitier, une pompe fixée sur le boitier, comportant un capot, un bouton-poussoir pour actionner la pompe, une buse à faire passer le liquide pompé, une chambre de pompe, un tube plongeur pour aspirer le liquide, une partie mobile permettant de libérer le contenu de la chambre de pompe, caractérisé en ce que le volume de la chambre de pompe est égal ou supérieur à 500 pl.

Description

Titre de l'invention : pulvérisateur à dosage élevé.
Domaine technique de l'invention :
La présente invention concerne l'usage d'un dispositif pour distribuer des produits fluides contenus dans un boîtier à dosage élevé.
Ce genre d'organe de distribution est fréquemment utilisé, pour des dosages faibles, dans les domaines de la parfumerie, cosmétique, pharmacie ou alimentaire. L'invention vise en outre à fournir une pompe qui soit d'une utilisation fiable, et une structure relativement simple.
Contexte de l'état de la technique de l'invention :
On connaît déjà des pulvérisateurs qui distribuent du produit fluide.
On distingue deux types de pulvérisateurs. D'une part il y a les pulvérisateurs dont le produit fluide est dispersé grâce à un gaz propulseur qui est contenu dans le boîtier. D' autre part il y a les pulvérisateurs qui font usage d'une pompe par lequel le produit est aspiré et libéré grâce à un piston contenu dans cette pompe.
Les pulvérisateurs activés par un gaz propulseur comprimé ont un désavantage du point de vue écologique : dans le passé on utilisait souvent des chlorofluorocarbures (CFC's). Ces produits sont connus pour leurs effets négatifs pour la couche d'ozone. C'est pourquoi l'on préfère maintenant généralement les pulvérisateurs sans gaz.
Ce type de dispositif de pulvérisation comprend une pompe permettant d'aspirer et pulvériser le liquide.
Ce genre de pulvérisateur est fréquemment utilisé dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie pour réaliser des distributeurs de produit fluide à actionnement manuel.
Actuellement, les pulvérisateurs sans gaz pour boîtiers contenant des produits fluides, tels que par exemple des mélanges d'huiles végétales ou d'huiles essentielles ou d'autres extraits végétaux, eau, alcool ou autres, existent dans des organes de distribution dont la dose de distribution est généralement limitée à 200μΙ.
Pour tout système de pulvérisateur, il est important que le pulvérisateur assure la plus grande étanchéité possible entre l'extérieur et l'intérieur du dispositif ou du réservoir, c'est-à-dire tout au long du chemin parcouru par le produit fluide et également aux points de contacts entre le pulvérisateur et le boîtier. A cette fin, il est connu d'utiliser un joint qui sert à garantir l'étanchéité entre le boîtier et la pompe.
De telle façon, la pompe comporte un joint d'étanchéité destiné à s'intercaler entre le boîtier et la bague à encliqueter.
Plus en particulier, pour les pulvérisateurs à pompe, il est fort important de trouver un moyen d'accrochage étanche pour fixer au mieux la pompe afin que le produit ne s'échappe pas à l'extérieur du boîtier lors de la manipulation ou transport de ce dernier et également pour garantir une parfaite sécurité vis-à-vis des enfants par exemple afin d'éviter une absorption du produit.
Des moyens de fixation ont été utilisés ultérieurement. Une fixation par vissage ou sertissage était auparavant envisageable mais n'apportait pas entière satisfaction. L'état de la technique tel que décrit précédemment présente différents inconvénients. Tout d'abord, le contenu des pulvérisateurs à pompe disponibles sur le marché est généralement limité.
Un contenu de 200 μΙ est le maximum disponible couramment et plus précisément sur un accrochage à encliqueter, ce qui présente un inconvénient pour certaines applications ou utilisation pour la diffusion. D'autre part, l'augmentation de la capacité comporte des problèmes quant à l'étanchéité. Objet de l'invention : L'invention vise à résoudre les problèmes de l'art antérieur, notamment en ce qui concerne la capacité des pulvérisateurs à pompe à col encliquetable.
Plus en particulier, l'invention a pour but de mettre à la disposition des pulvérisateurs à capacité supérieure à col encliquetable, tout en gardant une étanchéité adéquate. Un pulvérisateur à plus grand dosage permet aux utilisateurs une plus grande facilité d'utilisation du pulvérisateur. En outre, l'efficacité du produit lors de l'utilisation sera augmentée. Cette efficacité est démontrée sur une dose délivrée de 600 μΙ.
Face aux inconvénients décrits ci-dessus, les présents inventeurs ont recherché une solution technique adéquate.
Brève description de l'invention
Cette technique comprend l'usage d'un pulvérisateur ayant une capacité de distribution d'au moins 500 μΙ, de préférence au moins 550μΙ et de préférence de 600μΙ. De telle manière, la facilité d'utilisation du pulvérisateur est assurée.
Les objets cités ci-dessus ont été réalisés dans l'usage du pulvérisateur tel que décrit dans les revendications ci-jointes.
En particulier, l'invention comporte l'usage d'un pulvérisateur pour pulvériser un liquide comprenant un mélange d'huiles essentielles associé à des huiles végétales, de l'eau et/ou de l'alcool sous forme de gouttelettes, comportant : ûn boîtier contenant le liquide à pulvériser, une pompe destinée à être fixée sur le boîtier, comportant : • une partie fixe, avec : ν' un capot S un bouton-poussoir (2) pour actionner la pompe; ν' une ouverture pour faire passer le liquide pompé à travers une buse (3) de pulvérisation ν' une chambre de pompe (13); ν' un tube plongeur (5) pour aspirer le liquide; S un moyen pour accrocher la pompe au boîtier • une partie mobile, activée par le bouton-poussoir, avec S un ressort (11), un piston (7) et une bille (12), permettant de libérer le contenu de la chambre de pompe à travers la buse de pulvérisation; caractérisé en ce que le volume de la chambre de pompe est égale ou supérieur à 500 μΙ.
Brève description des dessins L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant un mode de réalisation préféré de l'invention.
Les avantages, caractéristiques de l'invention seront évidentes à partir de la description qui va suivre d'une forme préférée de mode de réalisation, donnée à titre d'exemple indicatif et non limitatif, en faisant référence aux dessins joints, sur lesquels : - la figure 1 montre le pulvérisateur en entier c'est à dire le boîtier en aluminium, la pompe et le capot de protection - la figure 2 montre la pompe la figure 3 est une vue en section de la pompe selon l'invention - la figure 4 est une vue montée de la figure 3
Description détaillée de l'invention :
Le pulvérisateur selon l'invention comprend un boîtier ainsi qu'une pompe et un joint dans la pompe qui assurent l'étanchéité entre le boîtier et la pompe.
Le boîtier peut être formé en matériau rigide, de préférence en aluminium.
Une pompe est encliquetée dans l'ouverture supérieure du boîtier.
Le boîtier forme intérieurement une paroi étanche. De préférence ce boîtier est enduit d'un vernis protecteur interne afin d'éviter tout contact direct entre le produit fluide et l'aluminium.
Le vernis protecteur peut être, mais de façon non limitative, un vernis de toute nature.
En effet, assez souvent, les liquides qui sont dans le boîtier contiennent des éléments puissamment actifs. A l'extérieur, le boîtier peut être pourvu d'une étiquette ou d'un marquage indiquant le contenu et la composition du produit ainsi que la marque et l'adresse du fabricant et le responsable de la distribution.
Le boîtier comprend une extrémité inférieure et une extrémité supérieure formant un col. Le col définit une ouverture du boîtier sur lequel est encliquetée la pompe, de préférence via une bague à encliqueter. Cette bague de fixation est destinée à venir en prise avec le col du boîtier.
Pour assurer le positionnement et la fixation de la pompe par rapport au boîtier, il faut un système de fixation étanche pour fixer au mieux la pompe sur le col d'un réservoir.
Les boîtiers existants sont pourvus de différents types de cols.
Face aux inconvénients les présents inventeurs ont recherché une solution technique qui évite que le produit s'écoule et se répande hors du boîtier.
Il y a différents systèmes de fixations dans l'état de la technique, notamment les systèmes à vis ou à serrage. Les présents inventeurs ont sélectionné un système d'encliquetage. Grâce au système d'encliquetage, les pertes de produit ont été considérablement réduites et de préférence éliminées.
Dans le mode de l'invention cette bague est une bague à encliqueter (voir FIGURE 3 n°6) : la bague forme une tête d'encliquetage destinée à venir en prise en dessous d'un rebord périphérique formé par le col du boîtier.
Pour garantir l'étanchéité, il faut de préférence placer un joint entre le boîtier et la pompe.
Après avoir fait différents tests, les inventeurs sont arrivés à la conclusion que le joint en silicagel présente le meilleur résultat.
Le boîtier peut également être pourvu d'un capot de protection. Celui ci peut être placé sur le pulvérisateur entre deux utilisations.
Comme décrit plus haut, afin de pulvériser le liquide contenu dans le boîtier dans l'atmosphère, le pulvérisateur, selon l'invention, comprend une pompe, dont le fonctionnement sera décrit ci-dessous.
Les figures 2 et 3 montrent la pompe selon l'invention.
La pompe comprend un bouton poussoir (2) équipé d'un orifice de distribution (3).
La pompe permet de distribuer du produit liquide et comporte une partie fixe et une partie mobile.
La partie fixe comporte notamment S un capot S un bouton-poussoir (2) pour actionner la pompe; S une ouverture à faire passer le liquide pompé à travers une buse (3) de pulvérisation ; •S une chambre de pompe (13); S un tube plongeur (5) pour aspirer le liquide; S un moyen pour accrocher la pompe au boîtier (6).
La partie mobile, activée par le bouton-poussoir, comporte un ressort (11), un piston (7) et une bille (12), permettant de libérer le contenu de la chambre de pompe à travers la buse de pulvérisation.
Cette pompe a deux positions : une position de repos quand le bouton poussoir est relâché et une position active quand le bouton poussoir est enfoncé et c'est dans cette position que le liquide fluide sera libéré.
Cette pompe comprend une chambre de pompe (13) de produit fluide.
Afin d'alimenter cette chambre de pompe de produit fluide, la chambre comprend un tube plongeur (5) présentant une partie supérieure fixée dans l'orifice de la chambre et une partie inférieure disposée contre le fond du boitier.
Ce tube plongeur (5) communique avec le produit fluide contenu dans le boitier.
Par appui sur le bouton poussoir (2), et grâce à des ressorts (8,10,11), le piston (7) se déplace et va faire varier le volume de la chambre de pompe. La pression du produit contenu dans la chambre de pompe augmente.
La bille (12) poussée par le piston, ira se loger dans le bas de la chambre pour empêcher le produit fluide contenu dans le tube plongeur (5) d'entrer dans la chambre.
Le produit fluide sortira de la chambre pour s'écouler vers un orifice de sortie(3). Assez souvent mais de façon non limitative, l'orifice de sortie consiste en une buse qui se différencie de la pompe par une couleur différente. Par exemple la buse peut être bleue tandis que la pompe est blanche.
Ensuite lorsque l'utilisateur relâche le bouton poussoir, le piston ainsi que la bille remontent en haut de la chambre de pompe et le produit fluide pourra à nouveau entrer dans la chambre de pompe.
Le pulvérisateur selon l'invention comprend une pompe fonctionnant suivant la conception classique des pulvérisateurs à pompe. Toutefois des modifications doivent y être apportées pour réaliser la capacité supérieure tout en gardant l'étanchéité de fonctionnement.
Pour ce plus grand dosage, on choisit de préférence une chambre de pompe à forme cylindrique caractérisée par un diamètre compris entre 5 et 15 mm, et de préférence entre 7 et 12 mm mais encore mieux de 10mm. Cette chambre de pompe est caractérisée d'une hauteur de chambre comprise entre 20 à 40mm et de préférence de 25 à 35 mm mais encore mieux de 30mm. Ces dimensions sont calculées à partir de la surface supérieure de la bille quand celle-ci est logée en bas de la chambre jusqu'au haut de la chambre.
Le piston se déplace dans la chambre de telle manière à libérer une dose de produit fluide égale ou supérieur à 500μΙ, de préférence 550μΙ et encore mieux de 600μΙ.
Lorsque la pompe est montée sur le col du boîtier le tube plongeur (5) entre à l'intérieur du réservoir. De cette manière le produit fluide stocké dans le boîtier peut pénétrer à l'intérieur du tube et via la chambre de piston, pourra être libéré grâce à une pression sur le bouton (2) qui ouvrira le clapet de sortie.
Pour permettre le déplacement du piston, l'organe de distribution comprend un poussoir (2) avec une surface d'appui. Le poussoir (2) comprend également une tige d'actionnement (le connecteur 16) qui est en prise avec le piston (9).
On comprend aisément qu’en appuyant sur la surface d’appui (2) du poussoir, le connecteur est enfoncé dans la barre de piston (7) qui a pour effet de déplacer, via des ressorts, le piston.
Ceci a pour effet de dégager un passage de sortie pour le produit fluide qui peut ensuite s’écouler via l’orifice de distribution.
Comme décrit plus haut, la pompe est accrochée sur le boîtier grâce à une bague d’encliquetage. A la différence d’un système de fixation par vissage ou serrage, une telle bague d’encliquetage constitue une garantie d’étanchéité supérieure. Cette bague ne pourra pas être facilement démontée du boîtier, ni de la pompe. L’assemblage de la pompe sur le boîtier va à présent être décrit.
On assemble tout d’abord la pompe, indépendamment du boîtier.
Plus précisément on rapporte l’organe de fixation (6) autour du corps de pompe, puis on assemble la partie mobile de la pompe en disposant le connecteur, les ressorts, le piston, et la chambre de pompe ainsi que le tube sur le corps de la pompe. On rapporte ensuite l’embout de distribution sur la pompe. Puis on rapporte le capot de protection (1) sur la bague à encliqueter.
On obtient ainsi l’assemblage de la pompe que l’on peut alors monter sur le boîtier. Il suffit d’appuyer sur le haut du capot de protection (1) qui poussera la bague à encliqueter sur le boîtier. La pompe est rapportée sur la surface supérieure du col du boîtier, un joint (4) étant intercalé entre la pompe et le col.
La présente invention a été testée avec des mélanges d'huiles essentielles associés soit à des huiles végétales, de l'eau et/ou de l'alcool et ce à différentes concentrations.

Claims (7)

  1. Revendications :
    1. Usage d'un pulvérisateur pour pulvériser un liquide comprenant un mélange d'huiles essentielles associé à des huiles végétales, de l'eau et/ou de l'alcool sous forme de gouttelettes, comportant : un boîtier contenant le liquide à pulvériser, une pompe destinée à être fixée sur le boîtier, comportant : • une partie fixe, comportant : ✓ un capot ; S un bouton-poussoir (2) pour actionner la pompe; ✓ une ouverture à faire passer le liquide pompé à travers une buse (3) de pulvérisation; S une chambre de pompe (13); •S un tube plongeur (5) pour aspirer le liquide; S un moyen pour accrocher la pompe au boîtier (6) • une partie mobile, activée par le bouton-poussoir, comprenant S un ressort (11), un piston (7) et une bille (12), permettant de libérer le contenu de la chambre de pompe à travers la buse de pulvérisation; caractérisé en ce que le volume de la chambre de pompe est égale ou supérieur à 500 μΙ.
  2. 2. Usage du pulvérisateur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le moyen pour accrocher la pompe au boîtier est une bague (6).
  3. 3. Usage du pulvérisateur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la bague est accrochée par encliquetage sur le boîtier.
  4. 4. Usage du pulvérisateur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la bague comporte un joint (4) compris entre le boîtier et la pompe.
  5. 5. Usage du pulvérisateur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le joint est fait en silicagel.
  6. 6. Usage du pulvérisateur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le volume de la chambre de pompe est égal ou supérieur à 500 μΙ, de préférence égal ou supérieur à 550 μΙ et de préférence de 600μΙ.
  7. 7. Usage du pulvérisateur selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le boîtier est en aluminium, et de préférence est munie d'une couche protectrice interne, de préférence un vernis de toute nature.
BE2013/0138A 2013-02-28 2013-02-28 Pulverisateur a dosage eleve BE1021429B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0138A BE1021429B1 (fr) 2013-02-28 2013-02-28 Pulverisateur a dosage eleve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0138A BE1021429B1 (fr) 2013-02-28 2013-02-28 Pulverisateur a dosage eleve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1021429B1 true BE1021429B1 (fr) 2015-11-19

Family

ID=48170369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2013/0138A BE1021429B1 (fr) 2013-02-28 2013-02-28 Pulverisateur a dosage eleve

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1021429B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070237864A1 (en) * 2006-04-07 2007-10-11 Conopco, Inc., D/B/A Unilever Salad dressing product dispensed as a spray
US20080138143A1 (en) * 2006-12-12 2008-06-12 O'connell Tami Fluid Dispensing Systems For Pump Dispenser for Use With Substrates
EP2052786A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 Rexam Dispensing SMT Pompe de distribution d'un liquide contenu dans un flacon
WO2010128237A1 (fr) * 2009-05-06 2010-11-11 Valois Sas Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
US20110272494A1 (en) * 2010-05-10 2011-11-10 James Samuel Richardson Trigger pump sprayer having favorable particle size distribution with specified liquids
US20120018456A1 (en) * 2009-09-14 2012-01-26 Guala Dispensing S.P.A. Trigger Sprayer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070237864A1 (en) * 2006-04-07 2007-10-11 Conopco, Inc., D/B/A Unilever Salad dressing product dispensed as a spray
US20080138143A1 (en) * 2006-12-12 2008-06-12 O'connell Tami Fluid Dispensing Systems For Pump Dispenser for Use With Substrates
EP2052786A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 Rexam Dispensing SMT Pompe de distribution d'un liquide contenu dans un flacon
WO2010128237A1 (fr) * 2009-05-06 2010-11-11 Valois Sas Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
US20120018456A1 (en) * 2009-09-14 2012-01-26 Guala Dispensing S.P.A. Trigger Sprayer
US20110272494A1 (en) * 2010-05-10 2011-11-10 James Samuel Richardson Trigger pump sprayer having favorable particle size distribution with specified liquids

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1935503B1 (fr) Pompe compacte à capacité de rotulage du gicleur par rapport au piston
EP2926914B1 (fr) Procédé d'extraction de liquide d'un appareil de distribution de liquide par injection de gaz
EP2532443B1 (fr) Flacon de distribution d'un produit fluide
EP0889757B1 (fr) Dispositif antibacterien de pulverisation d'un produit liquide
FR2779129A1 (fr) Diffuseur de produits liquides sous forme d'aerosols
EP0945367A1 (fr) Récipient distributeur d'un produit fluide comportant un flacon muni d'un organe de distributeur relié à un tube plongeur
EP3034178B1 (fr) Tête de distribution pour un système de distribution d'un produit
EP3628026B1 (fr) Module de distribution de produit fluide
EP2974797B1 (fr) Tête de distribution pour un système de distribution d'un produit
BE1021429B1 (fr) Pulverisateur a dosage eleve
WO2013072635A1 (fr) Tête de distribution pour un système de distribution d'un produit sous pression
EP2457667B1 (fr) Système de distribution d'un produit fluide
EP2446970B1 (fr) Système et flacon de distribution d'un produit fluide
CA1083098A (fr) Ensemble constitue d'une pompe manuelle assistee pneumatiquement et de son recipient associe
BE1023939B1 (fr) Pulvérisateur à étanchéité élevée
WO1999034930A1 (fr) Atomiseur rechargeable
FR3048895A1 (fr) Pompe pour flacon et flacon comprenant cette pompe
FR3019475A1 (fr) Module de distribution d’un produit destine a etre monte sur un conduit d’amenee sous pression dudit produit
FR3035339A1 (fr) Distributeur a bille et porte-bille associe
FR2984768A1 (fr) Systeme de distribution d'un produit fluide
FR2926798A1 (fr) Flacon de distribution d'un produit fluide a taux de distribution ameliore
EP0499520A1 (fr) Dispositif de pulvérisation ou de distribution de produit fluide comportant un organe coulissant dans son conduit d'admission
EP1590097A1 (fr) Organe de distribution de produit fluide et distributeur comprenant un tel organe
FR2948643A1 (fr) Systeme de distribution d'un produit fluide
CH421848A (fr) Appareil pour la distribution fractionnée d'un produit liquide ou pulvérulent

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20151119

HC Change of name of the owners

Owner name: LABORATOIRE PURESSENTIEL S.A.; BE

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CHANGEMENT DE NOM DU PROPRIETAIRE; FORMER OWNER NAME: LABORATOIRE PURESSENTIEL BENELUX SA

Effective date: 20180213