BE1020912A5 - Dispositif d'assistance au basculement de cellules faisant partie d'un filtre rotatif. - Google Patents

Dispositif d'assistance au basculement de cellules faisant partie d'un filtre rotatif. Download PDF

Info

Publication number
BE1020912A5
BE1020912A5 BE201200828A BE201200828A BE1020912A5 BE 1020912 A5 BE1020912 A5 BE 1020912A5 BE 201200828 A BE201200828 A BE 201200828A BE 201200828 A BE201200828 A BE 201200828A BE 1020912 A5 BE1020912 A5 BE 1020912A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
cell
horizontal
filter
bearing
Prior art date
Application number
BE201200828A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1020912B1 (fr
Original Assignee
Kurowski Serge
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kurowski Serge filed Critical Kurowski Serge
Priority to BE20120828A priority Critical patent/BE1020912B1/fr
Publication of BE1020912A5 publication Critical patent/BE1020912A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1020912B1 publication Critical patent/BE1020912B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/15Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary plane filtering surfaces
    • B01D33/17Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary plane filtering surfaces with rotary filtering tables
    • B01D33/19Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary plane filtering surfaces with rotary filtering tables the table surface being divided in successively tilted sectors or cells, e.g. for discharging the filter cake

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description

Dispositif d'assistance au basculement de cellules faisant partie d'un filtre rotatif. DESCRIPTION
La présente invention est relative à un dispositif d'équilibrage et d'assistance au basculement de cellules filtrantes faisant partie d'un filtre tel que décrit dans le brevet n°PCT/BE2002/000067.
En l'état actuel de la technologie illustré sur la figure 1, le basculement des cellules trapézoïdales (1) vers une position sensiblement verticale et leur remise à l'horizontale est assuré par un chemin de guidage(4) en forme de U représenté en vue développée sur la figure 2; chemin de guidage dans lequel est engagé un galet (2) fixé solidairement sur le flanc, du coté petite base de chaque cellule (1) , face à l'axe central de rotation(3.1) du filtre et dont l'axe incliné (3.4) est perpendiculaire à l'axe de pivotement (3.2) horizontal et tangentiel de la cellule (1) .
Comme on peut le voir sur la figure 1, le poids propre de la cellule Pc, agit verticalement au centre de gravité cg de la cellule (1) ; ce centre de gravité cg , est situé ,dans un plan incliné (uu) passant par l'axe de pivotement horizontal (3.2) de la cellule(l) et à une distance r 1 de cet axe (3.2); plan incliné(uu) qui, en position horizontale de la cellule(l), forme un angle y avec le plan horizontal ( xx) passant également par l'axe de pivotement (3.2) des cellules (1).
En conséquence et selon la vue en élévation de la figure l,ce poids propre de la cellule (1) Pc crée un couple C ayant tendance à faire pivoter la cellule dans le sens des aiguilles d'une montre ; ce couple est déterminé par la relation :
Figure BE1020912A5D00021
Lorsqu'il y a rotation de la structure rotative (15) supportant les cellules (l)et engagement du galet (2) , solidaire de celles-ci, dans le chemin de guidage (4) , on peut observer que les cellules (1) pivotent autour de l'axe (3.2) pour occuper une position sensiblement verticale et que le centre de gravité cg de la cellule passe à l'aplomb de l'axe de pivotement des cellules(3.2) lorsque la cellule a parcouru un certain angle voisin de 45° .
A l'équilibre , ce couple C ,dû au poids propre de la cellule (1),provoque une force de réaction t du galet (2), en appui sur le chemin de guidage (4);cette force de réaction t est déterminée par la relation :
Figure BE1020912A5D00022
où r5 est la distance entre l'axe de pivotement horizontal et tangentiel (3.2) de la cellule et le centre de la bande de roulement du galet (2) sur le chemin de guidage (4) .
Quand le filtre tourne suivant la direction de la flèche indiquée sur la figure 2 et que la cellule pivote donc d'abord dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre pour occuper une position sensiblement verticale , le galet (2) parcourt ce chemin de guidage(4) en passant par le point A où la cellule est toujours en position horizontale, puis par un point B, où le centre de gravité de la cellule passe à l'aplomb de l'axe de pivotement (3.2 ) de la cellule .
Au cours de ce mouvement entre les points de passage A et B du galet (2) le couple de basculement C dû au poids propre de la cellule diminuera progressivement pour devenir nul au point de passage B du galet (2) dans le chemin de guidage (4).
Lorsque le galet de cellule (2) se situe entre ces points de passage A et B du chemin de guidage (4) ,1a cellule a toujours tendance à basculer, suivant la vue en élévation de la figure 1, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ainsi, durant ce parcours, le galet s'appuiera toujours sur le rail inférieur (4.2) du chemin de guidage(4) en générant une force statique variable de réaction tr , perpendiculaire au rail (4.2) à l'endroit du point de contact. ! : [‘
Selon l'angle d'inclinaison φ du rail (4.2) au point de contact du galet (2), cette force tr se décomposera en une force t dirigée vers le haut et une force horizontale th, orientée dans>lè sens contraire à la rotation du filtre . > .
Cette force th provoquera un freinage sur la structure rotative(15) du filtre, freinage qui se manifestera par une augmentation de l'intensité consommée par le moteur électrique entraînant le filtre.
Quand le galet (2) parcourra le chemin de guidage (4) entre les points B et C, il poursuivra sa progression en s'appuyant cette fois sur la branche supérieure(4.1) du chemin de guidage car le centre de gravité cg la cellule (1) aura alors dépassé l'aplomb de l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) et aura tendance à basculer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre .
Dans ces conditions, la force tr générera cette fois, une force variable t dirigée vers le bas et une force variable horizontale th dirigée dans le sens de rotation du filtre ;cette force th provoquera une poussée sur la structure rotative(15) du filtre; poussée qui se manifestera par une diminution de l'intensité consommée par le moteur électrique entraînant le filtre.
Entre les points de passage C et D, la cellule(l) est maintenue sensiblement en position verticale pour assurer d'une part, la décharge des résidus solides qu'elle contient en période de production et d'autre part, le nettoyage de la cellule (1) par un arrosage liquide sous pression .
Dans cette position sensiblement verticale ,1a cellule aura toujours tendance à basculer dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre et le galet(2) s'appuiera encore sur le rail supérieur (4.1) en générant une force t du galet qui, cette fois, sera orientée vers l'axe central vertical (3.1) du filtre ;à noter que cette force t ne générera pratiquement aucune force de freinage ou de poussée sur la structure rotative (15) du filtre si on considère que la résistance au roulement du galet (2) sur le rail de guidage (4.1) est quantité négligeable par rapport aux forces susmentionnées .
Entre les points de passage D et F, le galet(2)poursuit sa progression dans le chemin de guidage(4) pour ramener la cellule à l'horizontale en passant par le point de passage E où le centre de gravité cg de la cellule (1) repasse à nouveau à l'aplomb de l'axe de pivotement (3.2)de la cellule.
Dans le tronçon DE, le galet (2) reste toujours en contact avec le rail supérieur (4.1) du chemin de guidage (4) puisque la cellule (1) a toujours tendance à basculer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Entre ces points de passage D et E, il y a à nouveau apparition d' une force tr due au contact du galet (2) avec le rail supérieur (4.1) du chemin de guidage (4); force tr qui se décompose en une force t orientée vers le bas et une force horizontale th qui s'oppose au sens de rotation du filtre; ce qui génère à nouveau un freinage sur la structure rotative (15) du filtre ; freinage qui se manifestera également par une augmentation de l'intensité consommée par le moteur électrique entraînant le filtre .
Enfin, entre les points de passage E et F du galet(2) ,1e centre de gravité cg de la cellule (1) a dépassé l'aplomb de l'axe de pivotement (3.2)de la cellule (1) et la cellule a alors, à nouveau, tendance à basculer dans le sens des aiguilles d'une montre.
Dans cette portion du chemin de guidage (4) le galet(2) qui guide et retient la cellule est alors, à nouveau, en contact avec le rail inférieur (4.2) du chemin de guidage(4) ce qui génère encore une force tr qui se décompose en une force t orientée vers le haut et une force horizontale th, orientée dans le sens de rotation du filtre ;force th qui produira à nouveau une poussée sur la structure rotative du filtre ce qui se manifestera par une diminution de l'intensité consommée par le moteur électrique entraînant le filtre.
Ainsi, pendant tout le parcours du galet (2) dans le chemin de guidage (4), chaque mouvement de basculement de la cellule (1), au départ d'une position horizontale pour atteindre une position sensiblement verticale puis le retour vers une position horizontale , produira des forces horizontales ,soit de poussée ou de freinage th ; forces qui solliciteront les cellules (1), la structure rotative (15)du filtre, ainsi que d'autre composants statiques de l'appareil.
A noter aussi que ces forces th agissent sur ces composants de manière non synchronisée car je chemin de guidage (4) est ,en principe, étudié ,et réalisé selon des critères propres à la fonctionnalité du filtre, de manière à réduire autant que possible l'angle aü centre non actif du filtre, aussi appelé angle mort et matérialisé en grande partie par la distance angulaire AF sur la figure 2 .
Si la synchronisation de ces forces de réaction du galet (2) sur le chemin de guidage (4) était recherchée , il faudrait: - que le mouvement de basculement de la cellule (1) entre les points de passage A et C du chemin de guidage (4) soit "symétrique" par rapport au point de passage B, par exemple, un mouvement uniformément accéléré de A à B, puis uniformément décéléré de B à C avec une accélération , dans le tronçon AB, de valeur intrinsèque et identique à la décélération dans le tronçon BC, - que le point de passage B du galet (2), corresponde aussi à la moitié de l'angle de pivotement total de la cellule(l), - que le point de passage B du galet (2) corresponde aussi au passage du centre de gravité cg à l'aplomb de l'axe de pivotement ( 3.2) de la cellule (1) ,d'où la nécessité de construire des cellules ayant un centre de gravité situé dans un plan incliné selon un angle y égal à la moitié de l'angle total de basculement de la cellule (1), - que l'angle au centre du filtre consommé par le basculement de la cellule entre les points de passage A C et DF du galet(2) soit, par exemple, au moins égal à deux fois la distance angulaire existant entre deux cellules voisines ou à un multiple pair de cette distance angulaire; et ce, de manière à ce que les forces de freinage th du galet (2) agissant sur le tronçon AB du chemin de guidage (4) soient égales, au même moment, aux forces de poussée th agissant sur le tronçon BC du chemin de guidage, et il en va de même pour le mouvement de descente de la cellule(l), entre les points de passage DE et EF du galet (2) de la cellule (1).
Si la synchronisation était maintenant recherchée entre le premier basculement dit de montée de la cellule (1) vers une position sensiblement verticale ; tronçon AC, et le second mouvement dit de descente de la cellule(l) vers une position horizontale ;tronçon DF , il faudrait en plus que l'angle au centre du filtre représenté par le tronçon CD soit également un multiple de la distance angulaire existant entre deux cellules voisines.
Enfin, toujours dans la recherche d'une synchronisation et éventuellement, d'un équilibre des forces th produites entre les tronçons de rail de guidage (4) AC et DF en période de production du filtre, il faut remarquer que les cellules qui se trouvent dans le tronçon AC du rail (4) seront chargées de résidus de filtration, donc plus lourdes que les cellules (1) qui seront encore dans le tronçon DF; de ce fait, pour aboutir à la synchronisation et à l'équilibre des forces th de poussée et de freinage, il faudrait que le rail de guidage (4) du tronçon AC soit plus long et moins incliné que celui du tronçon DF ; et ce , afin d'obtenir des composantes th sensiblement égales dans ces tronçons AC et DF.
Bref, une synchronisation des forces produites par contact du galet (2) dans le chemin de guidage(4) n'est pas souhaitable car: - elle entraînerait forcément une augmentation de l'angle mort du filtre ,donc une diminution delà, surface active du filtre , -elle ne permettrait pratiquement aucune réduction des forces fret de leur composantes t et th ; ce qui veut dire que les composantes indésirables th, bien plus importantes que les composantes t solliciteraient toujours autant les cellules (1), la structure rotative(15) du filtre ainsi que bien d'autres composants statiques de l'appareil.
Suite à cette constatation et en vue d'éliminer,voire réduire fortement et ces forces tr et leurs composantes t et t/ι, une première forme de Γ invention a été imaginée ,el|e est relative à un dispositif pouvant être monté sur la structure rotative (15) du filtre, sous chaque cellule (1) comme illustré sur les figures 3 et4 .
Selon un concept innovant, ce dispositif permet d'équilibrer sensiblement et statiquement le poids propre de chaque cellule par rapport à son axe de pivotement horizontal et tangentiel (3.2); et ce, quel que soit la position de la cellule(l) dans ses mouvements de basculement.
En fait, l'efficacité de cette première variante du dispositif est obtenue,d'abord, grâce au principe du levier qui amplifie l'effet d'un faible contrepoids(9) monté sur un bras (8) fixé solidairement à un palier (19), palier (19) tournant librement sur un arbre (17) ;et en second lieu, à une décomposition géométrique et avantageuse des forces induites dans un câble (10) qui relie, d'une part, l'extrémité d'un levier (6) fixé au palier (11) de la cellule (1) et d'autre part, à l'extrémité d'un second bras (7) solidaire du palier (19).
Ainsi, l'application de ces deux principes permettra de réduire fortement, voire ,de supprimer, à certains moments du basculement, les forces statiques tr provenant du contact entre le galet (2) d'une cellule (1), exempte de résidus de filtration , et son chemin de guidage (4) .
Lorsque le filtre est en phase de production ,chaque cellule contenant des résidus de filtration avant basculement sera plus lourde ; dans ce cas et grâce au dispositif , ces forces statiques tr seront réduites à un niveau suffisamment bas pour préserver l'intégrité des composants principaux de l'appareil, parmi lesquels, les cellules (1) et la structure rotative (15) du filtre.
Lors de la visite d'une unité de production où ce type de filtre est existant, on peut observer et constater que sa vitesse de rotation se situe entre 4 à 5 minutes par tour; de ce fait, on peut admettre que ce sont surtout les forces statiques qui prédominent pendant le basculement des cellules(l); raison pour laquelle ce filtre nécessite surtout un système d'assistance basé sur l'équilibre des forces statiques qui sont produites lors du basculement.
Selon une hypothèse réaliste en matière de dimensionnement dans le domaine de la conception d'un filtre rotatif à cellules basculantes , le poids des résidus de filtration contenus dans la cellule (1) en fin de cycle de filtration, donc avant déchargement, peut représenter environ 50% du poids propre d'une cellule (1).
Si le dispositif est capable d'équilibrer sensiblement le poids propre Pc de la cellule (1), pour des cellules contenant encore des résidus de filtration, donc plus lourdes, le dispositif devrait pouvoir limiter ces forces statiques de basculement tr à +/-35% de ce qu'elles valent sur un filtre non équipé du dispositif; pourcentage qui serait déterminé par la relation suivante :
Figure BE1020912A5D00051
où 1,5 Pc représenterait, par exemple, le poids d'une cellule remplie de résidus de filtration et Pc, le poids propre de cellule (1) sans résidus de filtration.
En conclusion, un tel dispositif permettrait d'atteindre, sensiblement, un état d'équilibre statique pour chaque cellule(l), exempte de résidus de filtration.
Pour des cellules (1) contenant toujours des résidus de filtration, le dispositif amènerait ainsi une réduction, des forces statiques de basculement tr et de leur composantes t et th,estimée à +/- 66%. Cette forte diminution des sollicitations mécaniques agissant sur les composants principaux du filtre lors du basculement des cellules (1), permettrait d'assurer, une amélioration du fonctionnement mécanique et de la fiabilité de l'appareil, une diminution des interventions de maintenance, une augmentation sensible de la une vitesse de rotation , donc un niveau de production plus élevé .
Selon cette forme de l'invention illustrée par les figures 3.( vue en élévation) et 4,(vue en plan), le dispositif, objet de la présente invention, comprend: - un premier bras (7) fixé solidairement au palier (19) pivotant librement autour d'un arbre fixe(17) supporté par deux goussets (13) supportés par un profilé entretoise (14),relié solidairement à la structure rotative (15) du filtre via un montant (16) ; arbre fixe (17) dont l'axe (3.3) étant de préférence parallèle à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule(l) ; arbre fixe (17) pouvant être situé dans un espace limité par l'encombrement de la cellule (1) en position horizontale, par un chenal d' égouttage (25) ,par un plan vertical (yy) passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1), par un écran de protection (24) supporté par la charpente rotative (15) du filtre ; premier bras (7) dont l'axe (7.1) se situe , de préférence, dans un plan vertical (bb) perpendiculaire à l'axe de pivotement ( 3.2)de la cellule et à l'axe de pivotement (3.3 ) du palier (19) ; plan vertical (bb) qui est situé ,de préférence, à coté du plan vertical (aa), perpendiculaire à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) ; plan (aa) qui contient également l'axe central vertical (3.1) du filtre ; plan vertical (bb) qui est donc, parallèle au plan (aa)et situé à une distance suffisante de ce plan (aa) pour éviter tout contact entre le tuyau de drainage (5) de la cellule(l) et le premier bras (7), - un second bras (8) lui-même fixé solidairement au palier (19) ; second bras (8), dont l'axe (8.1) se situe de préférence, dans un plan vertical (cc) parallèle au plans(bb) et (aa), -un levier (6) fixé solidairement au palier(ll) de la cellule (1); levier (6) dont l'axe (6.1) est situé, de préférence également, dans le plan vertical (bb ) .
A l'extrémité du second bras (8) est fixé un contrepoids (9) dont le centre de gravité est situé à une distance r3 par rapport à l'axe horizontal (3.3) du palier(19).
L'extrémité du bras (7) est pourvue d'une goupille d'articulation (18) dont l'axe (18.1) est parallèle à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1); et situé à une distance r2 de l'axe horizontal (3.3) du palier (19). Cette goupille d'articulation (18) retient une première cosse ( 23) fixée à une extrémité d'un câble (10) .
Le levier (6) est également pourvu, à son extrémité, d'une goupille d'articulation (18) dont l'axe (18.2) est également, de préférence, parallèle à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1);goupille d'articulation (18) qui retient, à l'autre extrémité du câble (10), une seconde cosse (23) faisant partie du même câble (10) ; goupille (18) dont l'axe (18.2) est situé à une distance r4 de l'axe de pivotement horizontal (3.2) de la cellule (1).
Selon le concept de l'invention représenté sur la figure 3, si l'angle total du basculement de la cellule est, par exemple, égal à 90 °, le levier (6) sera fixé solidairement au palier (11) de la cellule(l) horizontale pour que l'angle formé n entre I' axe (6.1) du levier (6) et le plan (zz), passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) et situé à une distance r2 de l'axe (3.3) , soit égal à - 45°; c'est-à-dire équivalant sensiblement à la moitié de l'angle total de basculement de la cellule (1).
En ce qui concerne le bras (7) et lorsque la cellule occupe une position horizontale, il sera fixé solidairement au palier (19) pour que l'angle formé entre le plan (zz) passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule et l'axe(7.1) du bras (7) soit , de préférence, égal à 90°.
Pour le bras (8) et lorsque la cellule occupe toujours une position horizontale, il sera fixé solidairement au palier (19) pour que l'axe (8.1) du bras (8) se trouve dans une position soit, sensiblement horizontale soit inclinée au maximum vers le haut ou vers le bas entre +25° à - 25° par rapport au plan horizontal (w) passant par l'axe (3.3) du palier (19).
Selon le dispositif schématisé sur les figures 3 et 4, on peut comprendre que, grâce à l'action du contre poids (9) fixé à l'extrémité du bras (8) , le câble (10) reliant les deux goupilles d'articulation(18) du levier (6) et du bras (7) sera soumis à une traction quelle que soit la position de la cellule (1) entre une position horizontale et une position sensiblement verticale .
Ainsi, lorsque la cellule(l) commence à pivoter autour de son axe (3.2) , au départ d'une position horizontale et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ,1e levier (6), fixé au palier (11) de la cellule (1) tournera également dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Comme l'extrémité de ce levier (6) est reliée à l'extrémité du bras (7) par le câble (10)et que le palier (19) tourne librement sur l'arbre (17), sous l'effet du contrepoids (9) fixé à l'extrémité du bras (8),ce bras (8) tournera aussi ,dans un premier temps, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en exerçant un couple Cl sur le palier (19).
En poursuivant son mouvement de pivotement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ,1a : cellule (1), le palier (19) et les bras (7) et (8) continueront de tourner dans le même sens jusqu'à ce., que le câble(10) et l'axe (6.1) du levier (6) soient parfaitement alignés, ensuite le palier (19), les bras (7) et (8) tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre pour revenir à leur position de départ ;position qui correspond alors à la position sensiblement verticale de la cellule (1).
Ainsi, le contrepoids (9) exercera un couple Cl sur le palier (19) en fonction de l'inclinaison ß de l'axe(8.1) du bras (8) par rapport au plan horizontal (w) ; couple Cl qui produira aussi ,et quelle que soit la position de la cellule (1), une traction dans le câble(10). Comme le câble (10) , soumis à de la traction, est également relié à l'extrémité du levier (6) fixé solidairement au palier(ll) de la cellule(l), cette traction produira , pendant tout le mouvement de basculement de la cellule (1), un couple variable sur le palier (11) de la cellule(l) ; couple qui s'opposera au couple dû au poids propre de la cellule (1) quelle que soit la position de la cellule (1) dans son mouvement de basculement.
A noter que ce couple variable sera évidemment nul lorsque, pendant le mouvement de basculement, , l'axe (6.1) du levier (6) sera en parfait alignement avec le câble (10) ou si le bras (8) supportant le contrepoids (9) pivote suffisamment vers le bas au cours de son mouvement pour que l'axe (8.1) du bras (8) atteigne éventuellement une position sensiblement verticale où le contrepoids n'exerce plus aucun couple sur le palier(19).
Dans le concept de cette première forme de l'invention, il faut noter que le câble (10) pourrait être remplacé par une corde, par une barre ou bielle rigide puisque ce composant du dispositif sera ,en principe, toujours soumis à de la traction; et ce, quelle que soit la position angulaire de la cellule dans son mouvement de basculement.
Suite à ce oui précède et selon cette forme possible de l'invention , illustrée géométriquement par la figure 5 où la cellule(l) pivoterait d'un angle total de 90°.pour occuper une position verticale, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . soit a, l'angle formé entre l'axe (6.1) du levier (6) et le plan (zz) compris entre - 45°et + al .où al étant l'angle formé entre l'axe (6.1) du levier (6) et le plan (zz) lorsque cet axe(6.1) du levier (6) se trouve en parfait alignement avec le câble (10).
Si, au départ d'une position horizontale de la cellule (1), l'axe(3.3) du palier (19 ), sur lequel sont fixés les bras (7 )et (8) est ,par exemple, placé à une ordonnée négative h par rapport à un plan (xx) horizontal passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) ; que axe (3.3) est situé à une distance L sur le plan incliné (zz) et à une abscisse Ll sur le plan horizontal (xx), tous deux passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1); que le plan incliné (zz) est perpendiculaire à l'axe(7.1) du bras (7) et situé à une distance égale au rayon r2 de l'axe (3.3) du palier (19) ; que le bras (8) supportant le contrepoids (9) est fixé sur le palier (19) dans une position horizontale ;dans ces conditions, lorsque la cellule (1) aura pivoté et que l'axe (6.1) du levier (6) forme un angle a avec le plan incliné (zz), il sera possible de déterminer les angles β, ε, et 6 en fonction de l'angle Θ, formé entre l'axe (6.1) du levier (6) avec le câble (10), et des autres grandeurs r2,r3,r4,/i,Ll illustrées sur la figure 5, les forces et couples agissants sur les paliers (19) et (11) seront déterminés par les relations suivantes :
Figure BE1020912A5D00071
où Cl est le couple agissant sur le palier (19), où p représente le poids du contrepoids (9) agissant sur le palier (19) au rayon r3, où β est l'angle formé entre l'axe (8.1) du bras (8) et le plan horizontal (w) passant par l'axe (3.3) du palier (19).
Figure BE1020912A5D00072
où /pl est l'effort dû au couple Cl agissant à l'extrémité du bras (7), au rayon r2 ; en étant perpendiculaire à l'axe (7.1) de ce bras ,
Figure BE1020912A5D00073
où fbl est l'effort transmis dans l'axe du bras (7 ) après décomposition de l'effort /pl ,dû au couple Cl, où( δ +61) est l'angle formé entre l'axe (7.1) du bras (7) et le câble (10) , à noter qu' il y aura compression dans le bras (7) si l'angle (δ+δΐ) est inférieur à 90°et traction dans le bras (7) si l'angle(ô+<51) est supérieur à 90°; ce qui est possible si, par exemple, on raccourcit la longueur d du câble (10) par un moyen tel qu'un tendeur (20) de commerce inséré dans la longueur d du câble (10).
Comme déjà signalé, quel que soit la valeur de l'angle (δ+δΐ) il y aura toujours de la traction dans le câble (10), sauf si l'axe (8.1) du bras (8), portant le contrepoids (9), devient vertical dans son mouvement de descente, dans ce cas l'angle β vaudrait 90° le couple Cl serait nul.
Pour tout angle β inférieur à 90°, cet effort de traction fc transmis dans le câble (10) après décomposition de l'effort /pl dû au couple Cl sera déterminé par la relation:
Figure BE1020912A5D00074
Comme cette force fc se transmet intégralement, par le câble (10), à l'extrémité du levier (6),elle se décomposera alors en une force fb2 dans l'axe (6.1) du levier(6) et sera issue de la relation:
Figure BE1020912A5D00075
où Θ est l'angle formé entre le câble (10) et l'axe (6.1) du levier (6),à noter que cette force fb2 produira de la traction dans le levier (6) si l'angle Θ est supérieur à 90° et de la compression si l'angle Θ est inférieur à 90°.
Enfin, cette force fc se décomposera également, à l'extrémité du levier (6),en une force /p2 perpendiculaire à l'axe (6.1) du levier(6) déterminée par la relation:
Figure BE1020912A5D00081
Celle-ci produira alors le couple C2 agissant sur le palier de cellule (11) pour équilibrer la cellule (1) ; couple qui sera défini par la relation :
Figure BE1020912A5D00082
où r4 est la distance entre l'axe (18.2) de la goupille d'articulation (18) fixée à l'extrémité du levier (6) et l'axe (3.2) de pivotement de la cellule .
Toujours selon cette forme de l'invention . illustrée géométriquement par la figure 6 où la cellule(l) pivoterait d'un anale total de 90°,pour occuper une position verticale , soit a, l'angle formé entre l'axe (6.1) du levier (6) et le plan (zz), compris entre + al et +45°.
dans cette configuration et après détermination des angles β, ε, δ en fonction de l'angle Θ et des autres grandeurs r2, r3, r4, h, L1 illustrées sur la figure 6, les forces et couples agissants sur les paliers (19) et (11) seront déterminés par les relations suivantes :
Figure BE1020912A5D00083
Figure BE1020912A5D00084
Figure BE1020912A5D00085
où l'anglef δ -δΐ) est toujours l'angle formé entre l'axe (7.1) du bras (7) et le câble (10) ,
Figure BE1020912A5D00086
Figure BE1020912A5D00087
Figure BE1020912A5D00088
C2 = fp2 * r4 {17}. couple d'équilibrage agissant sur le palier (11) de la cellule (1).
Exemple concret :
Soit un filtre comportant des cellules de 4 m2 où:
Pc = 600daN, γ = 45°, rl = 0,85m, L = 1,75m, r2 = 0,575m, r3 = 2m, r4 = 1,1m, p = 60daN . η= 45°, à noter également que la valeur du contrepoids p ne tient pas compte du poids du bras (8) estimé à22,5daN agissant également dans l'axe (8.1) du bras (8) sur le palier(19) et à une distance d'environ 1 m.
Dans ces conditions, en positionjiprizontale 0u verticale de la cellule, le couple dû au balourd de la cellule exempte de résidus de filtration vaudra ;
Figure BE1020912A5D00089
t si on considère que: l'angle total de basculement de la cellule vaut 90° puisque l'angle η vaut, par exemple , 45°, puisqüe l'angle y formé entre le plan (uu) passant par le centre de gravité Cg de la cellule, et le plan horizontal (xx) vaut également 45°; dans cette hypothèse, le couple C dû au balourd de la cellule vaudra : 360,6 daN et le couple d'équilibrage C2 dû au dispositif sera égal à 347 daNm ce qui représente un équilibre de la cellule horizontale ou verticale assuré à 96,22%.
A noter également qu'en position horizontale de la cellule (1), cet équilibre devra toujours être inférieur à 100% ; sinon, la cellule exempte de résidus de fijtration, ne pourrait se maintenir librement en position horizontale avant le remplissage de matière à filtrer.
Comme ce type de filtre a été conçu et utilisé pour filtrer de l'acide phosphorique dilué et produit par voie humide, les résidus de filtration qui sont principalement constitués de gypse accompagné de 30 à 40 %d'eau; ces résidus ont souvent une épaisseur optimale de 5 cm et un poids spécifique de 1,5 daN/ dm3,en conséquence, le poids de ces résidus contenus dans une cellule (1) de 4mzatteindrait +/- 300 daN .
Dans ce cas, le couple C, dû au balourd d'une cellule (1) pesant 600daN contenant 300daN de résidus en étant soit horizontale verticale , vaudrait: C = 900 * 0,875 * sin45° = 556daNm , ce qui veut dire que le dispositif permettrait donc de réduire ce couple de 556 daNm à 209daNm ; soit une diminution des sollicitations subies par les cellules et la structure rotative (15) du filtre évaluée à : 62,41 % .
Pour connaître le niveau d'équilibre de la cellule (1) exempte de résidus de filtration dans chaque position de basculement, les relations ci-avant ont été introduites dans un programme informatique pour obtenir le diagramme 1 basé sur les valeurs susmentionnées; diagramme 1 qui permet d'illustrer la variation des couples C, C2 et Cr en daNm, en fonction de l'angle Θ formé entre l'axe (6.1) du levier (6) et le câble (10); couples où C est le couple dû au balourd de la cellule (1), C2 , le couple d'équilibrage dû au dispositif et Cr, le couple résiduel, différence entre les couples C et C2.
Lorsque ce centre de gravité de la cellule se situe dans un plan dont l'angle d'inclinaison y par rapport au plan(xx) est quelque peu différent de 45°, par exemple si l'angle y était inférieur à 45° ,danscecas il serait tout de même possible d'équilibrer sensiblement le balourd de la cellule(l) par le dispositif, soit en réduisant la longueur d du câble (10) , soit en augmentant la distance existant entre l'axe (3.3 )du palier (19) et le plan (zz).
Pour un centre de gravité qui serait situé dans un plan dont l'angle y serait supérieur à 45°, on pourrait procéder de manière inverse .
Afin de pouvoir réduire ou augmenter, dans certaines limites, la longueur d du câble (10) en vue de rechercher l'effet maximum d'équilibre du dispositif en fonction de l'angle y à relever sur des filtres. existants ou à évaluer par calculs ,1e dispositif pourrait être équipé d'un tendeur de câble (20 ) permettant cet ajustement.
Selon une variante de l'invention .illustrée sur les figures 7 et 8. le dispositif pourrait être quelque peu modifié et complété de la manière suivante : - il faudrait : - positionner l'axe (3.3), du palier (19), à une plus grande distance L par rapport à l'axe (3.2) de pivotement de la cellule (1) et de préférence à une ordonnée négative par rapport au plan horizontal (xx) passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) , - ajouter, au dispositif deux roulettes à gorge (21 ) de préférence, de même diamètre, et tournant librement autour de deux arbres fixes (22) parallèles à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) ; roulettes (21) dont les gorges s'aligneront par contact et enroulement partiel du câble (10); arbres fixes (22) dont les axes(21.1) seront au moins séparés par une distance équivalant à la demi somme des diamètres des 2 roulettes (21) ; arbres fixes (22) qui seront situés également dans un plan (ww) perpendiculaire au plan (xx) et à une distance L1 de l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) ; arbres fixes (22) qui seront maintenus par deux goussets (13) reliés solidairement à une entretoise (14); elle-même fixée à la structure rotative (15) du filtre via un montant (16).
Dans cette variante de l'invention , ces roulettes auraient pour mission: - d'enrouler partiellement le câble (lO)relié d'une part, à l'extrémité du levier(6) muni d'une goupille d'articulation (18) ; et d'autre part, à l'extrémité du bras (7) également équipé d'une goupille d'articulation (18); comme cet enroulement partiel serait réalisé sur des roulettes (21), le câble (10) devrait être très flexible.
Ainsi, le câble(10) relié au levier (6) formera un angle variable Θ , avec l'axe (6.1) du levier (6) ; cet angle Θ atteindra 180° lorsque la cellule aura parcouru sensiblement un angle η qui vaut la moitié de l'angle total de basculement de la cellule (1) ,que ce soit à partir de sa position horizontale ou de sa position sensiblement verticale .
Comme le montre la figure 7, le bras (8) supportant le contrepoids (9) pourrait être aisément prolongé, soit sous l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (l),soit prolongé verticalement entre cet axe (3.2) et le plan vertical (ww) ; et ce, afin d'augmenter au maximum le rayon r3 , distance séparant le contrepoids (9) de l'axe (3.3) du palier (19).
A noter que, dans les deux formes possibles de l'invention, l'allongement du bras ( 8) portant le contrepoids (9) sera limité : - par la distance verticale séparant l'axe (3.3) du palier (19) et le chenal d'égouttage (25) ; chenal d'égouttage (25) qui peut néanmoins être approfondi localement pour créer un espace(25.1) supplémentaire autorisant cet allongement, - par l'encombrement de la cellule (1) elle-même lorsqu'elle occupe une position verticale.
Après étude de la géométrie du dispositif, illustrée sur la figure 9, on admettra par exemple: - que les roulettes (21) ont un très petit diamètre permettant de considérer qu'il y a seulement déformation du câble (10) en un seul point C , - que la cellule (1) balaie un angle total de basculement égal à 90 ° entre la position horizontale et la position verticale, - qu'à une position horizontale de la cellule (1) correspond donc une inclinaison de -45° par rapport au plan (xx) pour l'axe(6.1) du levier (6), - qu'à une position verticale de la cellule (1) correspond donc aussi une inclinaison de +45 °par rapport au plan (xx) pour l'axe(6.1) du levier (6), -qu'à une position horizontale ou verticale de la cellule correspond une position horizontale pour l'axe(7.1) du bras (7).
Dans cette nouvelle configuration de l'invention, et après détermination des angles θ, β, ε, δ en fonction de a et des autres grandeurs r2, r3, r4, h, LI, L2 illustrées sur la figure 9 , les forces et couples agissants sur le palier (11) seront déterminés par les relations ci-après:
Figure BE1020912A5D00101
Comme pour la première forme de l'invention, pour connaître le niveau d'équilibre de la cellule (1) exempte de résidus de filtration dans chaque position de basculement dans le cadre de cette deuxième forme de l'invention, les relations ci avant ont été introduites dans un tableur informatique pour obtenir un diagramme 2 basé sur les grandeurs définies ci-après; diagramme 2 qui permet d'illustrer la variation des couples C, C2 et Cr en daNm, en fonction de l'angle a formé entre l'axe (6.1) du levier (6) et le plan (xx) ; couples où C est le couple dû au balourd de la cellule (1), C2 , le couple d'équilibrage et Cr, le couple résiduel, différence entre les couples C et C2 .
Exemple concret:
Soit un filtre pouvant être réalisé en fonction des grandeurs suivantes :
Figure BE1020912A5D00102
A noter:
Figure BE1020912A5D00111
- que la valeur de p ne tient pas compte du poids du bras (8), plus long et estimé cette fois à 27,25daN ; bras (8) qui agit également sur le palier(19) à.une distance voisine de 1,1m , - que l'effort fc induit dans le câble (10) se transmet intégralement à l'extrémité du levier (6) sans subir de réduction due à la déformation du câble et à la résistance au roulement des roulettes (21) . j
Si l'angle γ, formé entre le plan (xx) et le plan (vv), contenant le centre de gravité cg d'une cellule (1) I
en position horizontale, est différent de 45°, le levier (6) du dispositif pourrait alors, par exemple, être fixé sur le palier (11) pour que l' axe(6.1) de ce levier (6) forme un angle égal à- (90°- y) par rapport au plan (xx). Dans cette configuration, l'axe(6.1) du levier (6) se trouvera en parfait alignement avec.le câble (10) lorsque le centre de gravité cg de la cellule (1) se situera, à ce moment, à l'aplomb de l'axe de pivotement (3.2) de la cellule(l) ; dans cette situation, le couple C dû au balourd de la cellule (1) sera nul ainsi que le couple d'équilibrage Cl , dû au dispositif puisque l'axe (6.1) du levier (6) sera parfaitement aligné avec le câble (10) à cet instant.
Comme dans la première forme de l'invention, le dispositif pourrait aussi être équipé d'un tendeur ! de câble (20); tendeur (20) qui permettra , dans certaines limites, l'ajustement final de la longueur du câble (10); et ce, pour tenir compte des parties d'enroulement du câble (10) présupposées déformées en un seul point C.
De cette manière et grâce à ce tendeur (20), il sera possible de respecter les angles théoriques définis par les relations ci-avant et obtenir lés valeurs déterminées par ces relations .
A noter également que toutes les parties du dispositif,décrit dans les deux formes de l'invention et où il y a articulation et contact entre certaines pièces, peuvent être pourvues de coussinets d'usure et de graisseurs de commerce afin de lubrifier des parties, comme par exemple, les cosses (23) en contact avec les arbres(18), le palier (19) en contact avec l'arbre (17).
Enfin, il est entendu que la présente invention et la variante de celle-ci ne sont en aucune façon limitées aux formes de réalisation décrites ci-avant et que bien de modifications peuvent y être apportées dans le cadre des revendications annexée.

Claims (4)

1. Premier dispositif d'assistance au basculement , capable d'équilibrer statiquement le poids propre de cellules filtrantes trapézoïdales (1), chacune soutenues par une structure rotative (15) ; selon l'état de la technique existante, la structure rotative (15) est composée par un ensemble de tringles ou fermes formant une charpente tubulaire soutenant les cellules (1); chaque ferme(15) étant reliée par une poutre circulaire horizontale posée sur des galets porteurs fixés au plancher du filtre; galets porteurs qui permettent la rotation horizontale de la structure rotative (15). Ces éléments, font partie de filtres rotatifs sous vide, tels que décrits dans le brevet n°PCT/BE2002/000067 ,filtres où les cellules filtrantes (1) , disposées en carrousel autour d'un axe central vertical(3.1), pivotent en fin de chaque cycle de filtration pour occuper une position sensiblement verticale autorisant la décharge des résidus qu'elles contiennent; et ce, après chaque cycle de filtration . Ce premier dispositif, capable d'équilibrer statiquement le poids propre de chaque cellule filtrante (1) comprend les éléments ci-après : un premier bras (7) fixé solidairement sur un palier (19) qui pivote librement autour d'un arbre fixe(17); arbre fixe (17) supporté par deux goussets (13) reliés à un profilé entretoise (14), lui même relié solidairement à la structure rotative (15) du filtre via un montant (16) ; arbre fixe (17) dont l'axe (3.3) est parallèle à l'axe de pivotement (3.2) horizontal et tangentiel de la cellule(l); arbre fixe (17) dont l'axe (3.3) est situé à une abscisse L1 de cet axe (3.2) et à une ordonnée h par rapport à un plan (xx),horizontal, passant par l'axe de pivotement(3.2) de la cellule (1) ; ordonnée h qui peut être soit positive, soit nulle, soit négative; arbre fixe (17) qui sera situé dans un espace limité par: - l'encombrement de la cellule(l) en position horizontale, - un plan vertical (yy) passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1), -un écran de protection (24) ; selon l'état de la technique existante ,cet écran de protection (24) est une sorte de tôlerie en forme de cône tronqué destinée à protéger les parties mécaniques internes du filtre contre des éclaboussures et/ou débordements éventuels et accidentels de fluides provenant de l'alimentation de ces fluides dans des cellules (1); cet écran de protection (24) est supporté par la structure rotative (15) du filtre, -un chenal d'égouttage (25) ; selon l'état de la technique existante, ce chenal d'égouttage (25) est une sorte de canal circulaire, ouvert avec des pentes d'écoulement, faisant partie du plancher du bâtiment dans lequel le filtre est implanté ,ce chenal couvre toute la surface au sol du filtre située sous les cellules (1) ; il est destiné à recueillir les éclaboussures et/ou débordements éventuels et accidentels de fluides pouvant provenir de l'alimentation de ces fluides dans les cellules (1) ; premier bras (7) dont l'axe (7.1) se situe dans un plan vertical (bb) perpendiculaire à l'axe de pivotement ( 3.2)de la cellule (1) et à l'axe (3.3 ) du palier (19) ; plan vertical (bb) qui est parallèle à un plan vertical (aa) passant par l'axe vertical central (3.1) du filtre et par le centre du tuyau de drainage (5) de la cellule (1) ; tuyau de drainage (5); selon l'état de la technique existante, ce tuyau de drainage (5) est une sorte de conduit flexible relié à une source de dépression , celui-ci est destiné à recueillir les filtrats de la cellule pour les emmener vers un collecteur distributeur situé au centre du filtre ; premier bras(7) dont l'extrémité est pourvue d'une première goupille d'articulation (18) dont l'axe (18.1) est parallèle à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) et situé à une certaine distance r2 de l'axe horizontal (3.3) du palier (19) ; second bras (8) dont l'axe (8.1) sera également contenu dans un plan vertical (cc), parallèle au plan vertical (bb); second bras (8), porteur du contrepoids (9) qui sera fixé sera fixé solidairement sur le palier (19) pour occuper une position proche de l'horizontale ou faiblement inclinée, par exemple entre +25° et -25 ° par rapport à un plan horizontal (w), passant par l'axe horizontal (3.3) du palier (19);et ce, lorsque la cellule(l) occupe une position horizontale ou sensiblement verticale contre poids (9), de poids p, fixé solidairement à l'extrémité du second bras (8) ; contrepoids (9) dont le centre de gravité sera situé à une certaine distance r3 par rapport à l'axe horizontal (3.3) du palier(19); Ievier(6) dont l'axe (6.1) se situera également dans le plan vertical (bb), levier (6) qui sera fixé solidairement au palier (11) de la cellule (1) horizontale, pour que son axe (6.1) et le plan (zz), passant par l'axe (3.2), forment un angle η égal à la moitié de l'angle de pivotement total de la cellule (1) ; plan (zz) qui sera également , en position horizontale ou sensiblement verticale de la cellule (1), perpendiculaire à l'axe (7.1) du premier bras (7) en passant également par l'axe (18.1) de la goupille d'articulation (18) fixée à l'extrémité de ce bras (7) ; levier (6) dont l'extrémité, également pourvue d'une seconde goupille d'articulation (18) dont l'axe (18.2) sera également parallèle à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) ; axe (18.2) qui sera situé à une distance r4 de l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1); câble (10) pouvant être muni de cosses (23) aux deux extrémités ; câble (10) ,de longueur d, qui reliera, grâce à ces deux cosses (23), les deux goupilles d'articulation ( 18) fixées aux extrémités du levier(6) et du premier bras (7).
2. second dispositif d'assistance au basculement , capable d'équilibrer statiquement le poids propre de cellules filtrantes trapézoïdales (1), chacune soutenues par une structure rotative (15); selon l'état de la technique existante, la structure rotative (15) est composée par un ensemble de tringles ou fermes formant une charpente tubulaire soutenant les cellules (1); chaque ferme(15)étant reliée par une poutre circulaire horizontale posée sur des galets porteurs fixés au plancher du filtre; galets porteurs qui permettent la rotation horizontale de la structure rotative (15). Ces éléments, font partie de filtres rotatifs sous vide, tels que décrits dans le brevet n°PCT/BE2002/000067, où les cellules filtrantes (1) disposées en carrousel autour d'un axe central vertical(3.1), pivotent, en fin de chaque cycle de filtration pour occuper une position sensiblement verticale autorisant la décharge des résidus qu'elles contiennent; et ce, après chaque cycle de filtration . Ce second dispositif,capable d'équilibrer statiquement le poids propre de chaque cellule filtrante (1) comprend les éléments suivants : un premier bras (7) fixé solidairement sur un palier (19) qui pivote librement autour d'un arbre fixe(17); arbre fixe (17) supporté par deux goussets (13) reliés à un profilé entretoise (14), lui même relié solidairement à la structure rotative (15) du filtre via un montant (16) ; arbre fixe (17) dont l'axe (3.3) est parallèle à l'axe de pivotement (3.2) horizontal de la cellule (1); arbre fixe (17) situé à une abscisse L de ce dernier et à une ordonnée h par rapport à un plan (xx), de préférence, horizontal, passant par l'axe (3.2) de pivotement de la cellule (1) ; ordonnée h qui peut être soit positive, soit nulle, soit négative ; arbre fixe (17) qui sera situé dans un espace limité par: - l'encombrement de la cellule(l) en position horizontale, - un plan vertical (yy) passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1), -un écran de protection (24) ; selon l'état de la technique existante ,sorte de tôlerie en forme de cône tronqué destinée à protéger les parties mécaniques internes du filtre contre des éclaboussures et/ou débordements éventuels et accidentels de fluides provenant de l'alimentation de ces fluides dans des cellules (1); cet écran de protection (24) est supporté par la structure rotative (15) du filtre, -un chenal d'égouttage (25) , selon l'état de la technique existante, sorte de canal circulaire, ouvert avec des pentes d'écoulement, faisant partie du plancher du bâtiment dans lequel le filtre est implanté ,ce chenal couvre toute la surface au sol du filtre située sous les cellules (1) ; il est destiné à recueillir les éclaboussures et/ou débordements éventuels et accidentels de fluides pouvant provenir de l'alimentation de ces fluides dans les cellules (1) ; premier bras (7) dont l'axe (7.1) se situe dans un plan vertical (bb) perpendiculaire à l'axe de pivotement ( 3.2)de la cellule (1) et à l'axe (3.3 ) du palier (19) ; plan vertical (bb) qui est parallèle à un plan vertical (aa) passant par l'axe vertical central (3.1) du filtre et par le centre du tuyau de drainage (5) de la cellule (1) ; tuyau de drainage (5); selon l'état de la technique existante, sorte de conduit flexible relié à une source de dépression , celui-ci est destiné à recueillir les filtrats de la cellule pour les emmener vers un collecteur distributeur situé au centre du filtre ; premier bras(7), dont l'extrémité est pourvue d'une première goupille d'articulation (18) dont l'axe (18.1) est parallèle à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) et situé à une certaine distance r2 de l'axe horizontal (3.3) du palier (19) ; bras (7) qui sera fixé solidairement sur le palier (19) pour occuper une position horizontale ou faiblement inclinée, par exemple, entre +30° et -30 ° par rapport à un plan horizontal (w), passant par l'axe horizontal (3.3) du palier (19);et ce, lorsque la cellule(l) occupe une position horizontale ou sensiblement verticale; second bras (8) dont l'axe (8.1) est également contenu dans un plan vertical (cc), parallèle au plan vertical (bb); second bras (8), porteur du contrepoids (9) qui sera fixé sera fixé solidairement sur le palier (19) pour occuper une position proche de l'horizontale ou faiblement inclinée, par exemple entre +25° et -25 ° par rapport à un plan horizontal (w), passant par l'axe horizontal (3.3) du palier (19);et ce, lorsque la cellule(l) occupe une position horizontale ou sensiblement verticale contre poids (9), de poids p, fixé solidairement à l'extrémité du second bras (8) ; contrepoids (9) dont le centre de gravité sera situé à une certaine distance r3 par rapport à l'axe horizontal (3.3) du palier(19), levier(6) dont l'axe (6.1) se situera également dans le plan vertical (bb) ; levier (6) qui sera fixé solidairement au palier (11) de la cellule (1) horizontale, pour que son axe (6.1) et le plan ,de préférence, horizontal (xx), passant par l'axe (3.2), forment un angle η égal à la moitié de l'angle de pivotement total de la cellule (1) ; levier (6) qui sera également muni d'une goupille d'articulation ((18) dont l'axe (18.2) sera parallèle à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) ; axe (18.2) qui sera situé à une distance r4 de l'axe (3.2) de pivotement de la cellule (1) ; câble (10) pouvant être muni de cosses (23) aux deux extrémités ; câble (10) ,de longueur d, qui reliera les deux goupilles d'articulation ( 18) fixées aux extrémités du levier(6) et du premier bras (7) en passant entre deux roulettes (21) ; deux roulettes (21) tournant librement autour de deux arbres fixes (22) horizontaux et parallèles à l'axe de pivotement (3.2) de la cellule (1) ; roulettes (21), munies chacune d'une gorge, de préférence,centrale favorisant une rotation libre assurée par contact et adhérence avec le câble (10); câble (10), qui assure également I' alignement de ces roulettes (21) dans le plan (bb); deux arbres fixes(22), porteurs des deux roulettes (21) ,dont les axes(22.1) et (22.2), sont situés, respectivement au dessus et en dessous du plan (xx ) passant par l'axe (3.2) de pivotement des cellules (1); deux axes fixes (22.1 )et (22.2) qui sont également situés dans un plan (ww) parallèle à l'axe de pivotement (3.2)de la cellule (1) et perpendiculaire au plan (xx)passant par l'axe de pivotement (3.2) de la cellule ; plan vertical (ww) qui sera situé à une distance L1 de l'axe de pivotement (3.2) de la cellule(l) ; arbres fixes (22) qui sont maintenus par deux goussets (13) reliés solidairement à une entretoise (14); entretoise (14) fixée elle-même solidairement à la structure rotative (15) du filtre via un montant (16).
3. Dispositifs d'assistance au basculement de cellules (1) suivant les revendications 1 et 2 , pouvant, chacun, produire un couple Cl = p * r3 * cosß sur un palier (19); et ce, grâce à un contrepoids (9) , de valeur p ,fixé à l'extrémité d'un bras (8) au rayon r3; bras (8) dont l'axe (8.1) et le plan horizontal (w), contenant l'axe (3.3) d'un palier (19), forment un angle ß; couple Cl qui produit une force fpl = Cl/r2 agissant perpendiculairement à l'extrémité du bras (7); force fpl qui induit une force de traction fc dans le câble, (10) par décomposition géométrique ; fc = /pl/cos (90 — 5) ,où l'angle δ est formé entre l'axe (7.1) du bras (7) et celui du câble (10); force de traction fc, qui produira aussi un couple d'équilibrage C2 agissant sur le palier (11) de la cellule(l), puisque transmise par le câble (10) à l'extrémité du levier (6) .solidaire du palier de cellule (11); force fc qui se décomposera géométriquement à l'extrémité du levier (6) pour générer une force fp2 = fc* sin(180 — Θ) , perpendiculaire à l'axe(6.1) du levier (6) et où l'angle Θ est formé entre l'axe (6.1) du levier (6) et celui du câble (10) ; force fp2 qui produira un couple d'équilibrage C2 = fp2 * r4 agissant directement sur le palier (11) de la cellule (1).
4. dispositif d'assistance au basculement de cellules filtrantes (1) suivant les revendications 1 à 3 pouvant être monté indépendamment d'un seul, ou, éventuellement, de chaque côté du plan vertical (aa) passant par l'axe du tuyau de drainage (5) de la cellule et par l'axe central vertical (3.1) du filtre ; 5. dispositif d'assistance au basculement de cellules filtrantes (1) suivant les revendications 1 à 4, dont le câble (10) pourrait être remplacé par une corde d'égale résistance mécanique et chimique ; 6. dispositif d'assistance au basculement de cellules filtrantes (1) suivant la revendication 1 à 5, où le câble (10) pourrait comprendre, dans sa longueur d ,un tendeur de câble (20), de commerce, permettant un ajustement sur site de sa longueur d. 7. dispositif d'assistance au basculement de cellules filtrantes (1) suivant les revendications 1 à 6, où le câble (10) pourrait être doublé ou triplé pour raisons de sécurité . 8. premier Dispositif d'assistance au basculement de cellules (1) suivant les revendications 1,3, 4,5,6 7 ,où le câble (10) pourrait être remplacé par une barre ou bielle rigide d'égale résistance mécanique et chimique ;
BE20120828A 2012-12-11 2012-12-11 Dispositif d'assistance au basculement de cellules faisant partie d'un filtre rotatif. BE1020912B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20120828A BE1020912B1 (fr) 2012-12-11 2012-12-11 Dispositif d'assistance au basculement de cellules faisant partie d'un filtre rotatif.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201200828 2012-12-11
BE20120828A BE1020912B1 (fr) 2012-12-11 2012-12-11 Dispositif d'assistance au basculement de cellules faisant partie d'un filtre rotatif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1020912A5 true BE1020912A5 (fr) 2014-09-02
BE1020912B1 BE1020912B1 (fr) 2019-09-16

Family

ID=47664029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20120828A BE1020912B1 (fr) 2012-12-11 2012-12-11 Dispositif d'assistance au basculement de cellules faisant partie d'un filtre rotatif.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1020912B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1028789A (en) * 1909-11-16 1912-06-04 John Edward Rothwell Separating device.
WO2002089953A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-14 Prayon Technologies Dispositif de filtration continue avec cellules pivotantes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1028789A (en) * 1909-11-16 1912-06-04 John Edward Rothwell Separating device.
WO2002089953A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-14 Prayon Technologies Dispositif de filtration continue avec cellules pivotantes

Also Published As

Publication number Publication date
BE1020912B1 (fr) 2019-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1736587B1 (fr) Appareil d&#39;aiguilletage pour consolider une nappe de fibres
FR2505937A1 (fr) Dispositif pour convertir l&#39;energie des vagues en une forme d&#39;energie plus utile
EP3331654B1 (fr) Mecanisme oscillatoire a centrifugations croisees simultanees, machine et procede de mise en oeuvre
EP3049669B1 (fr) Dispositif de rotation gravitaire
EP2676278B1 (fr) Dispositif de retournement d&#39;un conteneur, notamment pour assemblage de combustible nucléaire, ensemble de retournement et centrale nucléaire
EP3177831B1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d&#39;energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
WO2021001608A1 (fr) Mecanisme gravitationnel, machine et procede de mise en œuvre
EP1317333B1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage d&#39;une force, a hautes performances
EP0065902B1 (fr) Dispositif de récupération de l&#39;énergie du vent
BE1020912A5 (fr) Dispositif d&#39;assistance au basculement de cellules faisant partie d&#39;un filtre rotatif.
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d&#39;équerre comprenant un système d&#39;équilibrage.
EP2147779B1 (fr) Presse vibrante pour la production d&#39;éléments de construction et procédé de production d&#39;éléments de construction
FR2927457A1 (fr) Timon orbital
FR2901159A1 (fr) Dispositif de branlement inertiel
WO2021001605A1 (fr) Mecanisme gravitationnel, machine et procede de mise en oeuvre
EP0247915A1 (fr) Dispositif mécanique pour les mouvements alternes d&#39;un pilon ou d&#39;un mouton de battage
CA3179134A1 (fr) Agencement d&#39;entrainement de type croix de malte et suiveur solaire comportant un tel agencement
BE467078A (fr)
Lemogne Tensile deformations in mono-and polycrystalline uranium between 20 deg. C and-196 deg. C
FR2857424A1 (fr) Dispositif de transmission de force et utilisation
OA13224A (fr) Procédé d&#39;affichage dynamique de grande capacité et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
L'ENFOURNEMENT et al. G. VELLEMAN
WO2008147331A2 (fr) Procède et installation pour la production continue du couple moteur en utilisant l energie du champs de gravitation de la terre
CH202408A (fr) Bâtiment déplaçable.
BE374540A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
QB Licence registered

Free format text: DETAILS LICENCE: LICENCE, ENREGISTREMENT D'UNE NOUVELLE LICENCE

Name of requester: ATELIERS PIRET S.A.

Effective date: 20171201

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20221231