BE1020515A4 - La cheminee depolluante. - Google Patents

La cheminee depolluante. Download PDF

Info

Publication number
BE1020515A4
BE1020515A4 BE2012/0139A BE201200139A BE1020515A4 BE 1020515 A4 BE1020515 A4 BE 1020515A4 BE 2012/0139 A BE2012/0139 A BE 2012/0139A BE 201200139 A BE201200139 A BE 201200139A BE 1020515 A4 BE1020515 A4 BE 1020515A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chimney
air
dust
duct
indoor air
Prior art date
Application number
BE2012/0139A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Boils Pascal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boils Pascal filed Critical Boils Pascal
Priority to BE2012/0139A priority Critical patent/BE1020515A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1020515A4 publication Critical patent/BE1020515A4/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit
    • F24F7/065Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit fan combined with single duct; mounting arrangements of a fan in a duct
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/28Arrangement or mounting of filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description

La Cheminée Dépolluante
Description:
Création d’une cheminée d’intérieur en bois ou autres matériaux, pour lessiver l’air de la présence de particules nocives qui s’accumulent par l’effet du temps dans des espaces intérieurs, notamment par la dégradation physique de matériaux présents dans l’habitation ou sur le lieu de travail.
Dans le temps, tous les meubles étaient en bois ciré. Au contraire de ceux-ci, les meubles modernes qui sont faits de matériaux dérivés du pétrole, se dégradent lentement de façon non déterminable.
Les anciens meubles en bois massif avaient un effet statique plus important que ceux d'aujourd'hui qui sont souvent antistatiques, et il fallait les dépoussiérer régulièrement et aussi les cirer de temps à autre.
Anciennement nos grands-parents nettoyaient leurs pièces d’habitation à grandes eaux, avec des savons gras (Savon de Marseille) qui neutralisent très bien les fines poussières.
Maintenant cela se fait autrement (à la serpillière humide)
De cette manière, il n’y a plus de contact ni de brassage (lessivage) de la couche d’air au moment où celle-ci a un contact direct avec l'eau pendant le savonnage à la brosse.
Il est important de savoir que, lorsque l’on vit dans des régions exposées aux pollutions aériennes, routières, domestiques et industrielles, de nombreuses particules, y compris de métaux lourds, peuvent se retrouver piégées dans les atmosphères intérieures des bâtiments.
La pollution intérieure ne provient pas exclusivement de l’extérieur (a quoi servirait-il de ventiler les habitations ?)
Il y a déjà plusieurs études qui prouvent que la toxicité des atmosphères respirées à l'intérieur est de cinq à dix fois plus élevée que l’air extérieur; dans certains cas même encore beaucoup plus.
Suivant les recherches des experts, le niveau de toxicité serait même le plus élevé en fin d’hiver ou au début du printemps en raison du confinement au cours des périodes saisonnières plus froides.
Après quelques temps de ventilation aux premières chaleurs (mars, avril, mal) ce niveau va enfin diminuer parce que les poussières accumulées sur les murs et meubles depuis de nombreux mois se décolleront par le brassage de l’air.
Certaines habitations peuvent être plus polluées en raison de facteurs de risques cumulés (industries, autoroutes, incinérateurs,...)
Les fines poussières sont malheureusement bien connues dans la pathologie des cancers et ce, à tous niveaux ; respiratoire, hépatique, cardiaque, dérangement du système immunitaire, problèmes de rhumatisme à des âges trop jeunes, troubles squelettiques, également la fibromyalgie, les nouvelles maladies de ces dernières années que l'on ne connaissait pas auparavant.
Apparemment, la médecine découvre seulement ces problèmes, dont, par ignorance sans doute, elle ne reconnaît pas encore les causes ou peut-être pour des raisons économiques.
Il peut donc s’agir de différentes substances chimiques dangereuses, et très dangereuses par exemples : les métaux lourds qui sont bien connus comme polluants organiques persistants (mercure, arsenic, chrome baryum, plomb, cadmium etc..), formaldéhydes, chlorure de vinyle, et de nombreux produits que l’on intègre quelquefois dans différents matériaux.
Ces polluants sont souvent protégés par des normes (Reach) qui leur permettent d'être même intégrés dans nos matériaux qui ont un contact direct avec notre air intérieur.
Ce n’est pas parce qu’il y a un marquage CE sur le produit que cela lui attribue une garantie de sécurité par rapport à la qualité et à la traçabilité dont le public ne sera pas informé.
Concernant les stabilisants dans le pvc souple ils ont été supprimés dans l’habitacle des automobiles dans les années 1970 (à cause de l'intoxication par la chaleur) et il y a plus de dix ans qu’ils ont été retirés dans les jouets pour enfants (cela avait entraîné des troubles comme l’autisme) dans les peintures pour l'intérieur, le plomb à été supprimé également.
Les poussières, microparticules de métaux lourds qui circulent en suspensions dans l’air intérieurs des immeubles (80% seront transportées par les poussières domestiques) peuvent pénétrer les appareils de chauffage et être conduites dans l’air intérieur sous forme de gaz assez toxiques.
Cette cheminée dépolluante a donc été conçue pour contribuer à rendre aux intérieurs des immeubles une amélioration suffisante de la qualité de l’air.
Description technique :
Une Cheminée ou un conduit vertical dépolluant(1) l’air intérieur au moyen de Circulation Naturelle(CCN) ou forcée par moyen mécanique (CCM) avec ventilateurs ou turbine (5) à déposer au sol ou même murale avec un(e) ou plusieurs filtre(s)/cartouche(s) remplaçables(3) (dans la version CCN ou CCM elle va créer un équilibre de température dans le local tout en faisant du dépoussiérage !).
Type de matériel ; panneau de bois massif, MOF, métal, Plexi, PVC rigide, panneaux de tous types synthétiques, ou autres.
Le format : de toute forme (Carré, rond, ovale,, rectangulaire, etc..) évidemment toujours moins haut que la pièce où elle doit être déposée pour satisfaire toutes les demandes (Particulier, industrie,....)
En version naturel :
Plus le format ne sera grand, plus il sera réceptif et efficace, mais sa hauteur doit être adaptée aux dimensions de sa section.
Dans le bas de la cheminée (1) ou conduit vertical dépolluant(e), il y aura une ou plusieurs ouverture(s) en dessous, au dessus ou même latéralement pour permettre le passage de l’air intérieur montant en général, ou même, dans certaines conditions, descendant.
Dans la cheminée ou conduit (1) se glisse ou s’encastre une ou plusieurs cartouche(s) filtrante(s) (2) et jetable(s) ou lavable à remplacer périodiquement, en fonction de la charge de poussières accumulées sur les parois internes (3) et du/des filtre(s) et dans le ou ses barrages (4&6) intermédiaires.
Notre premier modèle de départ non limitatif dans la forme est en panneaux MDF (1) en 15mm d’épaisseur à peindre de +/- 1.700mm de haut + pied (8) de +/- 30mm d’épaisseur CCN carré 1er sera fourni avec un pied (8) de 350x350mm en général pour une sécurité et une stabilité fiables et le pied ne sera pas nécessaire pour tous les modèles et certainement pas en cas de fixation murale. (Évidement le brevet ne se limite pas à ce modèle)
La/les cartouche(s) Filtrante® pour la cheminée ou conduit dépolluant(e) (2):
Est composé d’un ou plusieurs étui(s) léger éventuellement en carton, enduit coté intérieur, de graisse minérale (3) pour capter tous types de micropoussières dans l’air intérieur. (Suivant la hauteur de la cheminée haute ou non, il faudra dans certains cas superposé plusieurs cartouches filtrantes pour satisfaire la hauteur)
Dans la/les cartouche(s) filtrante(s) il y aura un ou plusieurs barrage(s) à poussières (4/6) de type léger ou épais imbibé® aussi de graisse minérale ou même végétale. Ce® barrage(s) empêcheront l’air de circuler trop librement, mais avec une certaine facilité, pour que le brassage de l’air permette le dépôt des fines poussières dans les graisses minérales/végétales au passage par effet cinétique.
Au tour de la/des cartouche(s) filtrante(s)(2) un ou plusieurs joint(s) empêcheront l’air de circuler entre la/les cartouche(s) filtrante(s) et le corps de la cheminée(1) tout en tenant la/les cartouche(s) filtrante(s) (2) en place.
Le fonctionnement et l’efficacité des cartouches filtrantes (2) glissée ou encastrée(s) dans la cheminée/conduit (1) varieront suivant le format, le lieu ou elle sera/seront déposée(s), la température du local et les différents courants d'air du local (il suffira de veiller à ce que les filtres restent suffisamment gras pour la bonne capture des poussières.)
Cheminée/conduit dépolluant(e): Version mécanique (air pulsé): Même principe général mais avec un ou plusieurs ventilateurs) ou turbine(s) qui se trouvent dans la cheminée/conduit en dessous ou au dessus de la ou des cartouche(s) filtrante(s)(2) suivant le besoin et la facilité technique.
La cartouche filtrante pour la version mécanique (CCM) sera pourvue de plus nombreux barrages (filtres) aussi imbibés de graisse minérale/végétale pour obtenir une plus grande résistance et, par ce biais, une plus grande capacité d’accrochage en fines poussières.

Claims (5)

1 La Cheminée Dépolluante est un conduit vertical(1) qui à pour but de dépoussiérer l’air intérieur et par ie même biais d’équilibrer les températures du local ou elle se trouve (circulation d'air intérieur à intérieur).
2 La Cheminée Dépolluante est un conduit qui est uniquement pour l’intérieur (1 ) fabriquée dans toutes matières, toutes formes, toutes dimensions, comporte une ou plusieurs ouverture(s)(7) dans la partie inférieur et dans la partie supérieur.
3 La Cheminée Dépolluante (1) contient un ou plusieurs filtre(s) (2/4/6) jetable ou lavable de toutes matières enduite(s)ou imbibée(s) de graisse minérale ou végétale (3) qui capte les fines poussières en suspensions dans l’air par frottement et effet cinétique.
4 La Cheminée Dépolluante par circulation naturel (CCN) ne sera pas motorisée et la circulation d’air dépendra de l’endroit où elle est déposée (en général montante).
5 La Cheminée Dépolluante par circulation mécanique (CCM) détermine le sens de circulation forcé par un ou des ventilateur(s)/turbine(s) (5).
BE2012/0139A 2012-03-06 2012-03-06 La cheminee depolluante. BE1020515A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2012/0139A BE1020515A4 (fr) 2012-03-06 2012-03-06 La cheminee depolluante.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2012/0139A BE1020515A4 (fr) 2012-03-06 2012-03-06 La cheminee depolluante.
BE201200139 2012-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020515A4 true BE1020515A4 (fr) 2013-12-03

Family

ID=46395406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2012/0139A BE1020515A4 (fr) 2012-03-06 2012-03-06 La cheminee depolluante.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1020515A4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113237162A (zh) * 2021-05-28 2021-08-10 西安建筑科技大学 一种冷冻水循环系统控制优化方法、系统及设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB814237A (en) * 1956-06-18 1959-06-03 Bataafsche Petroleum Air filter lubricants
US3017239A (en) * 1958-11-03 1962-01-16 Fram Corp Air conditioner filters having germicidal properties
US3023839A (en) * 1957-12-26 1962-03-06 Owens Corning Fiberglass Corp Fibrous glass air filters
US3347025A (en) * 1965-08-12 1967-10-17 Wiley Mannie Air circulation system
US4210429A (en) * 1977-04-04 1980-07-01 Alpine Roomaire Systems, Inc. Air purifier
FR2928996A1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-25 Allano Meiven Meuble modulaire de decontamination de l'air pour les zones a risque des etablissements de sante
DE102009053505A1 (de) * 2009-11-16 2011-05-19 Wu, Fu-Chi, Northridge Luftreiniger

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB814237A (en) * 1956-06-18 1959-06-03 Bataafsche Petroleum Air filter lubricants
US3023839A (en) * 1957-12-26 1962-03-06 Owens Corning Fiberglass Corp Fibrous glass air filters
US3017239A (en) * 1958-11-03 1962-01-16 Fram Corp Air conditioner filters having germicidal properties
US3347025A (en) * 1965-08-12 1967-10-17 Wiley Mannie Air circulation system
US4210429A (en) * 1977-04-04 1980-07-01 Alpine Roomaire Systems, Inc. Air purifier
FR2928996A1 (fr) * 2008-03-18 2009-09-25 Allano Meiven Meuble modulaire de decontamination de l'air pour les zones a risque des etablissements de sante
DE102009053505A1 (de) * 2009-11-16 2011-05-19 Wu, Fu-Chi, Northridge Luftreiniger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113237162A (zh) * 2021-05-28 2021-08-10 西安建筑科技大学 一种冷冻水循环系统控制优化方法、系统及设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7128643B2 (en) Removable vent having a filter for use in a building foundation
AU2019202623A1 (en) Filters, mounts and methods of mounting filters
US8685150B1 (en) Temperature pump passive filters and automated devices
JP2016099090A (ja) 空気調和機
BE1020515A4 (fr) La cheminee depolluante.
WO2014020246A1 (fr) Dispositif de ventilation mecanique centralisee a double flux anti aero-contaminant automatise en fonction d'un controle permanent de la qualite de l'air interieur et exterieur d'un espace habitable ferme
CN205860027U (zh) 一种焚烧炉及无烟雾垃圾焚烧系统
KR100946791B1 (ko) 필터 부착형 댐퍼
TWI338764B (fr)
CN207511182U (zh) 一种市政用垃圾车车箱
CN204678444U (zh) 油烟无害化处理装置
FR3022470A1 (fr) Boitier porte-cartouche filtrantes contre les pollutions exterieures, dispose sur entrees d'aire murals, des portes, fenetres, coffres de volet roulant couples aux ventilations mecaniques.
US233853A (en) Flood-gate for tile drains
FR2523864A1 (fr) Ensemble a filtre de hotte et arrete-flamme pour hotte de fourneau
CN205860036U (zh) 一种对流除尘装置及无烟雾垃圾焚烧系统
CN205860026U (zh) 一种焚烧炉及无烟雾垃圾焚烧系统
FR3050917A1 (fr) Filtre de protection pour barbecue a foyer vertical.
CN205860033U (zh) 一种旋流沉降罐及无烟雾垃圾焚烧系统
CN205860035U (zh) 一种粉尘拦截箱及无烟雾垃圾焚烧系统
WO2009001249A2 (fr) Cuisinière
CN206094102U (zh) 一种烟气净化塔及无烟雾垃圾焚烧系统
US257369A (en) Fire-place
CN109499198B (zh) 空气净化器
CN205579747U (zh) 自浸百叶式空气净化窗
EP3746600B1 (fr) Element de construction pour l'assainissement du milieu urbain routier et système de protection