BE1020275A3 - Article de lingerie et procede de fabrication. - Google Patents

Article de lingerie et procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
BE1020275A3
BE1020275A3 BE2011/0571A BE201100571A BE1020275A3 BE 1020275 A3 BE1020275 A3 BE 1020275A3 BE 2011/0571 A BE2011/0571 A BE 2011/0571A BE 201100571 A BE201100571 A BE 201100571A BE 1020275 A3 BE1020275 A3 BE 1020275A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
polymeric material
bra
bra according
support structure
Prior art date
Application number
BE2011/0571A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lelong Anne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lelong Anne filed Critical Lelong Anne
Priority to BE2011/0571A priority Critical patent/BE1020275A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1020275A3 publication Critical patent/BE1020275A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • A41C3/122Stay means
    • A41C3/128Stay means using specific materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • A41C3/14Stiffening or bust-forming inserts
    • A41C3/142Stiffening inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Corsets Or Brassieres (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un soutien-gorge (10) comprenant des bonnets (2), une structure de support et/ou de maintient (1) éventuellement associés à des bretelles (3), caractérisé en ce que ladite structure de support et/ou de maintient (1) est réalisée par thermoformage d'un matériau polymérique présentant un module de flexion supérieur à 350 MPa et de préférence supérieur à 900 MPa.

Description

ARTICLE DE LINGERIE ET PROCEDE DE FABRICATION Objet de l'invention
[0001] La présente invention se rapporte à un article de lingerie et plus précisément à un soutien-gorge ainsi qu'à son procédé de fabrication.
Arrière-plan technologique
[0002] On connaît bien les articles de lingerie tels les soutiens-gorge qui ont permis la libération réelle et une facilité de mouvement aux femmes. Ceux-ci peuvent être essentiellement classifiés parmi deux familles. D'une part les soutiens-gorge sans armature qui sont destinés aux femmes à faible poitrine et d'autre part les soutiens-gorge avec armatures qui sont plus précisément destinés à soutenir des poitrines moyennes ou fortes. Dans le cas de soutien-gorge sans armature, il s'agit d'un simple textile soit découpé et cousu soit moulé pour la réalisation des bonnets qui eux-mêmes sont fixés à des bretelles et à un bandeau du soutien, souvent lui-même en tissu. Des moyens de fermeture divers et variés peuvent bien entendu être envisagés pour de tels soutiens.
[0003] L' autre grande famille est constituée par les soutiens-gorge comprenant une structure avec armatures également appelées baleines et qui sont destinées à offrir un soutien amélioré à la poitrine.
[0004] Parmi les soutiens-gorge de la seconde grande famille, les soutiens-gorge à armatures comprennent habituellement des bonnets cousus ou moulés auxquels sont attachés des éléments servant d'armatures tels que des baleines. Classiquement ces baleines sont constituées en un matériau relativement rigide tel qu'une tige métallique ou éventuellement d'un élément rigide en un matériau synthétique. Lesdites baleines sont ensuite cousues à l'intérieur d'une structure en tissu afin de les protéger. L'inconvénient principal de l'utilisation de tels éléments d'armatures constitués par les baleines réside dans le fait qu'il existe toujours un risque de se blesser du fait du mauvais positionnement desdites baleines. Ces baleines bien qu'elles soient souvent emprisonnées entre deux couches de tissu dans le soutien-gorge peuvent être extraites dudit soutien-gorge par exemple lors d'un lavage en machine, et par voie de conséquence, occasionner des dégâts à ladite machine à laver. Enfin, de manière générale, l'inconfort apporté par la présence de baleines est supérieur que dans le cas d'un soutien-gorge sans baleine.
[0005] Depuis quelques années, on a l'habitude de proposer aux femmes, des bonnets qui présentent une forme moulée. Ces bonnets sont réalisés dans la plupart des cas à l'aide de mousse par exemple de mousse polyuréthane souple soumise à un formage. On peut également envisager directement d'utiliser des tissus comprenant un pourcentage important de fibres synthétiques plus particulièrement des fibres d'élastomères que l'on pourra thermoformer directement dans un moule et qui se présenteront sous la forme de bonnet sans couture. L'avantage principal de l'utilisation de fibres élastomères est que le bonnet continue à présenter une flexibilité et donc une déformabilité intrinsèque.
[0006] La présente invention vise à proposer un nouveau type de soutien-gorge qui offrirait une capacité de soutien de la poitrine, renforcée par rapport au soutien-gorge sans armature ou baleine et qui ne présente pas les inconvénients de la famille des soutiens-gorge appartenant à la famille des soutiens-gorge à armatures rigides.
[0007] En particulier, la présente invention vise à proposer un nouveau type de soutien-gorge qui ne présenterait plus d'éléments rigides tels que des baleines qui pourraient être blessants et/ou générer un certain inconfort. Un tel soutien-gorge offrirait non seulement un confort accru mais également éviterait tout risque de perte des éléments d'armature en particulier lors du nettoyage en machine à laver.
[0008] La présente invention doit également viser à proposer un type de soutien-gorge qui doit être à même de présenter plusieurs sortes de modèles destinés par exemple à la lingerie de sport, de bain et qui peut s'adapter à n'importe quelle forme de soutien-gorge.
[0009] De même, la présente invention vise à proposer un nouveau type de soutien-gorge qui va s'adapter à l'esthétique souhaité par le créateur de lingerie.
[0010] Enfin, la présente invention permet de s'adapter à tout type de bonnet en particulier destiné à des poitrines faibles, des poitrines moyennes ou des poitrines fortes.
Principaux éléments caractéristiques
[0011] La présente invention se rapporte à un soutien-gorge comprenant des bonnets, une structure de support et/ou de maintien éventuellement associés à des bretelles, caractérisé en ce que ladite structure de support et/ou de maintien est réalisée par thermoformage d'un matériau polymérique présentant un module de flexion supérieur à 350 MPa, de préférence compris entre 900 et 1500 MPa.
[0012] De préférence, le matériau polymérique se présentant sous la forme d'une feuille ou d'un film continu, de préférence avec une épaisseur comprise entre 200 et 900 pm et de préférence supérieure à 550 pm, par exemple comprise entre 700 et 900 pm.
[0013] De préférence, le matériau polymérique est adjacent à une ou plusieurs couches textiles.
[0014] De préférence, le matériau polymérique est cousu à une ou plusieurs couches textiles.
[0015] De préférence, le matériau polymérique est contrecollé à une ou plusieurs couches textiles.
[0016] De préférence, le matériau polymérique est un matériau thermoformable dont la température de ramollissement est comprise entre 110 et 160°C.
[0017] De préférence, le matériau polymérique appartient à l'une des familles suivantes Polyéthylène (PE), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène téréphtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).
[0018] De préférence, le matériau polymérique est du Polypropylène (PP) ou du Polyéthylène haute densité (PEhd).
[0019] Parmi les Polypropylènes, les copolymères statistiques comprenant un faible taux d'éthylène sont préférés, ils présentent en effet un module de flexion compris entre 900 et 1200 MPa, ce qui représente le meilleur compromis entre la rigidité nécessaire à un soutient mécanique efficace et un confort d'utilisation optimal. Ils présentent en outre une température de transition vitreuse réduite inférieure à 0°C, ce qui permet d'éviter qu'ils ne deviennent cassants par exemple lors du transport dans des régions froides. Enfin, ces polymères statistiques ont une transparence améliorée, ce qui permet une plus grande liberté de coloris ou de choix d'apparence pour le concepteur du soutien-gorge.
[0020] Les Polyéthylènes Haute Densité (ayant une densité supérieure à 0,93 g/cm3) présentent des propriétés similaires, avec néanmoins un point de fusion plus faible (+/- 130°C) et une transition vitreuse inférieure à -50°C. S'agissant d'un matériau présentant un taux de cristallinité élevé, il est aussi moins transparent que le polypropylène.
[0021] La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un soutien-gorge selon lequel on réalise une structure de support et/ou de maintien constituant l'armature à partir d'un film ou feuille en matériau polymérique thermoplastique que l'on soumet à une température comprise entre 110 et 160 °C que l'on forme ensuite dans un moule de manière à réaliser une structure tridimensionnelle avant refroidissement(thermoformage).
[0022] La présente invention concerne plus précisément un procédé de fabrication intégrant cette structure de support et/ou de maintien à un élément textile en une ou plusieurs couches qui permet de réaliser le bandeau du soutien correspondant au pourtour du corps et/ou éventuellement les bonnets auxquels on fixe des bretelles. De préférence, le matériau polymérique est tel que décrit oi-dessus.
Brève description des figures
[0023] Les figures 1 et 2 représentent deux vues en coupe d'un soutien-gorge selon l'état de la technique adapté à des poitrines dites moyennes ou fortes.
[0024] La figure 3 représente une vue en coupe d'un soutien-gorge selon la présente invention qui comprend une structure de support et/ou de maintien qui est représentée plus en détails à la figure 4.
[0025] La figure 4 représente une vue en coupe anatomique d'une personne munie d'un soutien selon la présente invention.
Description détaillée de 1'invention
[0026] Il est connu d'utiliser des matériaux synthétiques et particulièrement le silicone ou les fibres élastomères pour réaliser des bonnets en une seule pièce avant de les coudre ou les fixer à une ou plusieurs couches de tissu. Le silicone est également utilisé pour la réalisation de bretelles. Alternativement, il est connu de réaliser un complexe éventuellement multicouche comprenant une ou deux couches de tissu éventuellement réalisé à partir de fibres synthétiques entre lesquelles est disposée une couche de silicone et de soumettre ledit complexe multicouche à un thermoformage afin de donner la forme adéquate à cette pièce. Ce type de complexe est utilisé essentiellement pour la réalisation de bonnets car intrinsèquement le silicone présente des propriétés avantageuses en matière d'élasticité et de confort. Toutefois, il est habituel d'utiliser de tels bonnets combinés à des systèmes d'armature classiques qui.
comprennent des baleines.
[0027] On peut également réaliser par thermoformage, des bonnets à l'aide d'une mousse que l'on va conformer à la forme du sein. Selon une dernière alternative, on envisage directement de soumettre un tissu comprenant des fibres élastomères à un thermoformage en vue de réaliser la forme adéquate des bonnets.
[0028] Les figures 1 et 2 représentent l'utilisation de soutien-gorge classique muni d'une armature comprenant des baleines métalliques (100) qui se positionnent adéquatement lors de la mise en place c'est-à-dire sous la poitrine de manière essentiellement parallèles au corps. Dans ce cas de figure, ainsi que représenté à la figure 1, le soutien-gorge est mis en place, la baleine est disposée sous le sein, le soutien-gorge est fermé dans le dos à l'aide d'une agrafe disposée sur un bandeau de soutien entourant le corps. Ce bandeau est essentiellement positionné de manière perpendiculaire par rapport au buste et permet de maintenir le soutien-gorge en place. L'équilibre est trouvé et le poids du sein est partagé entre l'avant et l'arrière du corps. Toutefois, ainsi que représenté à la figure 2, après quelques mouvements du buste, le sein glisse vers l'avant et s'affaisse et le bas du soutien-gorge se décolle du corps. On observe que la baleine métallique se déplacera. Il en résulte une sensation d'inconfort. Dans ce cas de figure, le poids a basculé vers l'avant, en faisant remonter l'arrière du soutien-gorge ce qui peut provoquer à long terme un mal de dos du fait du déséquilibre du poids mal réparti du sein. Habituellement, l'utilisatrice du soutien va tenter de remettre la baleine en place en tirant par exemple sur les bretelles.
[0029] En vue de résoudre ce problème, on a proposé de réaliser un soutien-gorge conforme à la présente invention. En particulier, on observe que l'avantage principal de la présente invention vise à proposer une structure de support et/ou de maintien constituant l'armature qui restera en place malgré les mouvements.
[0030] La caractéristique principale de la présente invention vise à proposer un soutien-gorge dont la structure de support et/ou de maintien constituant l'armature est elle-même réalisée par thermoformage. De manière particulièrement avantageuse, cette structure servant d'armature est réalisée à partir d'un film ou une feuille en un matériau thermoplastique, présentant de préférence une épaisseur entre 200 et 900 pm et de préférence supérieure à 550 pm.
[0031] Selon une première forme d'exécution, on envisage de coudre la structure thermoformée de support et/ou de maintien directement à une ou plusieurs couches de tissu. Eventuellement, on peut également envisager d'enfermer cette structure de support et/ou de maintien entre deux couches de tissu sans nécessairement la coudre.
[0032] Selon une autre forme d'exécution préférée, on peut envisager de coller la structure à une ou plusieurs couches de tissu éventuellement à l'aide de colle. Habituellement ce contre-collage n'est pas nécessaire car lors du thermoformage, la fusion directe partielle de la couche polymérique va permettre l'adhésion complète et irréversible de la ou des couches textiles à la couche polymérique. De plus, souvent, les couches textiles sont réalisées à partir de fibres elles-mêmes polymériques qui présentent également une certaine capacité d'adhérer à des supports adjacents.
[0033] Accessoirement la couche textile peut également être réalisée soit en un matériau tissé, soit un matériau sous forme de mailles.
[0034] Le matériau de départ de la structure de support et/ou de maintien se présente sous la forme d'un film d'une épaisseur comprise entre 200 et 900 ym et de préférence supérieure à 550 ym. En effet, en dessous de cette épaisseur, on constate que la rigidité risquerait d'être insuffisante pour pouvoir assumer le rôle de support à un soutien-gorge. Le matériau de départ doit également ne pas être trop souple et présenter un module de flexion supérieur à 350 MPa et de préférence supérieur à 900 MPa. L'avantage principal d'une telle réalisation réside dans le fait que la non utilisation d'armatures individuelles ou baleines métalliques en éliminant ainsi les risques de blessures pour la personne qui portera le soutien-gorge.
[0035] De même, le risque de dommage lors des cycles de nettoyage en machine à laver est supprimé. Enfin, on constate que par le fait même que la structure de support et/ou de maintien soit conformée parfaitement au corps, on observe une mise en place qui perdure tout au long de la j ournée.
[0036] Les figures 3 et 4 représentent un exemple d'un soutien-gorge réalisé conformément à une forme d'exécution préférée de la présente invention. Plus particulièrement, ainsi que représenté à la figure 3, le soutien-gorge (10), -selon la présente invention, comprend de manière avantageuse, une structure de support et/ou de maintien (1) réalisée directement à partir d'une feuille ou d'un film continu en un matériau polymérique qui a subi un thermoformage. Avantageusement, cette structure (1) ne comprend pas les bonnets (2). Habituellement les bonnets sont réalisés de manière classique par exemple à l'aide d'un tissu ou d'un complexe multicouches éventuellement lui-même thermoformé.
[0037] Bien-entendu, des bretelles (3) sont également prévues et font la jonction entre les bonnets (2) et la structure de support et/ou de maintien (1) ou le bandeau de soutien (7).
[0038] Selon une forme d'exécution particulièrement préférée, cette structure de support et/ou de maintien (1) peut soit être intégrée au bandeau de soutien (7) par exemple par couture, soudure ou collage soit le constituer dans sa totalité.
[0039] De manière particulièrement avantageuse, on prévoit également la présence d'un élément antidérapant (4) disposé à la base de la structure de support et/ou de maintien (1) et principalement sur la partie avant du soutien-gorge (10).
[0040] De manière avantageuse, cet antidérapant (4) est réalisé par un simple cordon ou par un biais de silicone.
[0041] De manière également particulièrement avantageuse, on peut prévoir la présence d'un élément antidérapant (9) sur les bretelles (3) . A nouveau, cet antidérapant sera de manière particulièrement avantageuse, constitué de parties en silicone.
[0042] Enfin, de manière préférée afin de renforcer le maintien, on peut envisager la création d'un pli (8) à l'aide d'un tissu qui provient soit de la réalisation des bonnets (2) soit de la réalisation du bandeau de soutien (7) et qui sera surpiqué afin de servir de support au sein. Alternativement, on peut envisager la création d'un pli rainuré ou thermoformé (8) directement dans la structure de support et/ou de maintien.
[0043] On observe ainsi que la structure de support et/ou de maintien (1) intégrée ou juxtaposée au tissu, par exemple cousue ou contrecollée est adaptée à la morphologie de la personne qui portera le soutien-gorge et permet par sa rigidité (avec éventuellement l'aide du pli formé (8)) de maintenir le sein en position d'équilibre de telle sorte que la stabilité et la répartition du poids soit répartie entre l'avant et l'arrière.
[0044] On observe de manière particulièrement avantageuse que la mise en place du soutien ne sera pas altérée par les gestes du buste, y compris lors de la marche, et va perdurer tout au long de la journée.
[0045] En outre, la présence des bandes de silicone (4, 9) intégrées soit dans les bretelles (2) soit sous le sein mais également près du fermoir (6) permet grâce à leur pouvoir antidérapant d'empêcher tout mouvement du soutien-gorge et évite le basculement du poids du sein vers 1'avant.
[0046] Ainsi, l'inconfort, le mal de dos pourront être totalement évités sinon diminués de manière importante.
[0047] De manière particulièrement avantageuse, le matériau polymérique utilisé se présente sous la forme d'une feuille ou d'un film continu que l'on peut soumettre à un thermoformage à une température comprise entre 110 et 160°C. Cette température de thermoformage permet d'obtenir en particulier une stabilité de la forme tridimensionnelle aux températures de lavages usuelles du soutien-gorge.
[0048] De préférence, l'épaisseur de la feuille ou du film continu présente une épaisseur comprise entre 200 et 900 pm et de préférence supérieure à 550 pm.
[0049] De manière particulièrement avantageuse, le matériau polymérique appartient à la famille constitué par Polyéthylène (PE), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène téréphtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).
[0050] De manière avantageuse, le module de flexion doit être supérieur à 350 MPa et de préférence supérieur à 900 MPa. Ce module est calculé selon la norme ASTM D7 90 (la norme ISO 178 équivalente produisant toutefois des résultats similaires).
[0051] De manière particulièrement avantageuse, le matériau polymérique se présente sous la forme d'une feuille en polypropylène ou en polyéthylène haute densité. Ces matériaux présentent l'avantage d'être peu sensibles à l'hydrolyse et aux agents chimiques agressifs utilisés lors des cycles de lavages (radicaux libres, milieux acides ou alcalins), et d'être stables aux températures de nettoyage. En outre, ils ne comprennent avantageusement ni halogène ni phtalate, ni substance nocive pour la couche d'ozone.
[0052] De manière particulièrement avantageuse, on observe que les déchets générés lors de l'élimination du soutien-gorge sont inertes, non toxiques et 100% recyclables (polypropylène, fibres naturelles ou synthétiques recyclables).
[0053] A titre d'exemple, nous pouvons citer le Priplak® comme matériau polymérique destiné à la réalisation de la structure de support et/ou de maintien. Ce matériau est commercialisé par la firme PRIPLAK SAS (France). Ci-dessous, voici quelques propriétés physiques :
Figure BE1020275A3D00131
** Ces valeurs sont indicatives pour une qualité standard et basées sur les normes mentionnées.
[0054] Il s'agit d'un copolymère statistique de propylène et d'éthylène à faible taux d'éthylène. Ce matériau présente une température de transition vitreuse proche de 0°C et un point de fusion supérieur à 140°C. Typiquement, ce type de polypropylène présente une température de ramollissement (Vicat selon ISO 306, mesuré à ION de charge et 50°C/hr) supérieur à 120°C, ce qui permet un lavage aux températures usuelles (i.e. jusqu'à ébullition).
[0055] Il s'agit d'un produit résistant à l'eau, aux graisses, aux alcools et aux solvants polaires. A nouveau, ces propriétés chimiques permettent un entretien facile.
[0056] Ce produit préconise une température de découpe et/ou de rainage à température ambiante. La découpe et le rainage sont possibles sur des platines manuelles ou automatiques, utilisées généralement dans l'industrie du carton. En général, le rainage s'effectue à froid.
[0057] Le matériau peut être collé, soudé à chaud ou par ultra-sons, riveté, perforé, cousu. Pour le collage, il est recommandé d'utiliser les colles de types suivants : - Rot melt polyuréthane reactive (PUR) - Cyanoacrylates

Claims (10)

1. Soutien-gorge (10) comprenant des bonnets (2), une structure de support et/ou de maintien (1) éventuellement associés à des bretelles (3), caractérisé en ce que ladite structure de support et/ou de maintien (1) est réalisée par thermoformage d'un matériau polymérique présentant un module de flexion supérieur à 350 MPa et de préférence supérieur à 900 MPa.'
2. Soutien-gorge selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le matériau polymérique se présentant sous la forme d'une feuille ou d'un film continu d'une épaisseur comprise entre 200 et 900 pm et de préférence supérieure à 550 pm.
3. Soutien-gorge selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau polymérique est adjacent à une ou plusieurs couches textiles.
4. Soutien-gorge selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau polymérique est cousu à une ou plusieurs couches textiles.
5. Soutien-gorge selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau polymérique est contrecollé à une ou plusieurs couches textiles.
6. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau polymérique est un matériau thermoformable dont la température de ramollissement est comprise entre 110 et 160 °C.
7. Soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau polymérique appartient à l'une des familles suivantes Polyéthylène (PE), Polyéthylène haute densité (PEhd), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène téréphtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).
8. Soutien-gorge selon la revendication 9, caractérisé en ce que le matériau polymérique est du Polypropylène (PP)ou du Polyéthylène (HD).
9. Procédé de fabrication d'un soutien-gorge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que on réalise une structure de support et/ou de maintien (1) constituant l'armature à partir d'un film ou feuille en matériau polymérique thermoplastique que l'on soumet à une température comprise entre 110 et 160°C de manière à réaliser une structure tridimensionnelle avant refroidissement.
10. Procédé de fabrication selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on intègre cette structure de support et/ou de maintien à un élément textile en une ou plusieurs couches qui permet de réaliser le pourtour du corps et éventuellement les bonnets auxquels on fixe des bretelles.
BE2011/0571A 2011-09-29 2011-09-29 Article de lingerie et procede de fabrication. BE1020275A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2011/0571A BE1020275A3 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Article de lingerie et procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2011/0571A BE1020275A3 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Article de lingerie et procede de fabrication.
BE201100571 2011-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020275A3 true BE1020275A3 (fr) 2013-07-02

Family

ID=45315334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2011/0571A BE1020275A3 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Article de lingerie et procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1020275A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2519803A (en) * 2013-10-31 2015-05-06 Marks Spencer Plc Improvement in or relating to bras
WO2018100443A1 (fr) * 2016-09-20 2018-06-07 Universidad Manuela Beltran Soutien-gorge à poche rafraîchissante amovible, textiles antimicrobiens et réglage spécial pour femmes souffrant d'un cancer du sein suivant une radiothérapie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999042528A2 (fr) * 1998-02-23 1999-08-26 Mnemoscience Gmbh Polymeres a memoire de forme
US20020022432A1 (en) * 2000-07-20 2002-02-21 Frank Magrone Wireless support for brassiere
US20030092355A1 (en) * 2001-11-09 2003-05-15 Alba-Waldensian, Inc. Two-ply support garment and method of making same
US20030232571A1 (en) * 2002-06-14 2003-12-18 Peter Weinerth Shaped anti-roll supports and garments incorporating such supports

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999042528A2 (fr) * 1998-02-23 1999-08-26 Mnemoscience Gmbh Polymeres a memoire de forme
US20020022432A1 (en) * 2000-07-20 2002-02-21 Frank Magrone Wireless support for brassiere
US20030092355A1 (en) * 2001-11-09 2003-05-15 Alba-Waldensian, Inc. Two-ply support garment and method of making same
US20030232571A1 (en) * 2002-06-14 2003-12-18 Peter Weinerth Shaped anti-roll supports and garments incorporating such supports

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MATWEB: "Flexural Strength Testing of Plastics", 29 May 2010 (2010-05-29), http://www.matweb.com/reference/flexuralstrength.aspx, XP055024895, Retrieved from the Internet <URL:http://web.archive.org/web/20100529034311/http://www.matweb.com/reference/flexuralstrength.aspx> [retrieved on 20120418] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2519803A (en) * 2013-10-31 2015-05-06 Marks Spencer Plc Improvement in or relating to bras
WO2018100443A1 (fr) * 2016-09-20 2018-06-07 Universidad Manuela Beltran Soutien-gorge à poche rafraîchissante amovible, textiles antimicrobiens et réglage spécial pour femmes souffrant d'un cancer du sein suivant une radiothérapie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1592315B1 (fr) Article textile de lingerie moule, notamment soutien-gorge, avec region de maintien en silicone
EP2153739B1 (fr) Soutien-gorge multicouche incorporant une couche de TPE et son procédé de fabrication
CN100415130C (zh) 具有成形支承物的胸罩
CA2865369C (fr) Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore
EP3013165B1 (fr) Sous-vêtement tricoté élastique masculin
WO2001093708A1 (fr) Article de lingerie realise a partir d&#39;un tricotage cylindrique comportant des caracteristiques de maintien
EP2823096B1 (fr) Vêtement tricoté élastique de bas du corps gainant
CA2657179A1 (fr) Bonnet de soutien-gorge et soutien-gorge pour femmes ayant des seins de proportions differentes
EP3142508B1 (fr) Sous-vêtement recevant une couche intermédiaire fine de collage entre deux textiles avant thermoformage
FR2924901A1 (fr) Soutien-gorge,notamment sans bretelles,a plaquette de renforcement,et son procede de fabrication
BE1020275A3 (fr) Article de lingerie et procede de fabrication.
EP2826389A1 (fr) Coque de soutien-gorge et son procédé de fabrication
EP2975959B1 (fr) Article de lingerie
CN105636768B (zh) 制造具有不同刚度的由复合材料形成的眼镜臂的方法以及根据该方法获得的眼镜臂
FR3026924A1 (fr) Fabrication d&#39;un article d&#39;habillement avec impregnation de resine sur un element maille de forme tubulaire prealablement conforme spatialement
WO2003059098A2 (fr) Article de lingerie en dentelle sans couture
EP4110127A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une structure de semelle comprenant un élément de semelle textile intégralement ou en partie thermofondu, et article chaussant comprenant une telle structure de semelle
FR3133977A1 (fr) Article chaussant, et procédé de fabrication d’un tel article chaussant
WO2023186911A1 (fr) Semelage, article chaussant comprenant un tel semelage, et procedes de fabrication dudit semelage et dudit article chaussant
FR2715274A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article de lingerie et article de lingerie en résultant.
WO2023186896A1 (fr) Article chaussant, et procede de fabrication d&#39;un tel article chaussant

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20180930