BE1019782A5 - Support pour un recipient. - Google Patents

Support pour un recipient. Download PDF

Info

Publication number
BE1019782A5
BE1019782A5 BE2011/0052A BE201100052A BE1019782A5 BE 1019782 A5 BE1019782 A5 BE 1019782A5 BE 2011/0052 A BE2011/0052 A BE 2011/0052A BE 201100052 A BE201100052 A BE 201100052A BE 1019782 A5 BE1019782 A5 BE 1019782A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cap
section
base
support
support according
Prior art date
Application number
BE2011/0052A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Wambeke
Original Assignee
Omniform S A Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omniform S A Nv filed Critical Omniform S A Nv
Priority to BE2011/0052A priority Critical patent/BE1019782A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019782A5 publication Critical patent/BE1019782A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/12Means for the attachment of smaller articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description

Support pour un récipient.
La présente invention concerne un support pour un récipient, en particulier un verre, destiné à positionner le récipient par rapport à un col d’une bouteille, le support est fabriqué en matière plastique et comporte une embase à partir de laquelle s’étend une calotte ayant une surface de tête pourvue d’une ouverture dimensionnée de telle façon à ce que le col de la bouteille peut traverser la calotte et venir se serrer dans l’ouverture.
Un tel support est connu de la demande de brevet français 2 704 209. Le support connu est fréquemment utilisé dans des campagnes publicitaires où des fabricants d’une boisson offrent un verre lors de l’achat d’une ou plusieurs bouteille(s) de leur marque. Généralement le support connu est fabriqué en une mousse polystyrène et se présente sous la forme d’un, anneau. Ce dernier vient alors se glisser sur le col de la bouteille et le verre est posé sur l’anneau. Le support connu est formé de deux éléments dont l’un forme pour ainsi dire un couvercle qui vient se poser sur l’autre élément. Ainsi une boîte est formée qui peut protéger un verre logé dans la boîte, réduisant ainsi la probabilité de vol du verre.
Un inconvénient du support connu est que la solution de former une boîte est peu pratique et nécessite trop de travail pour y introduire le verre. Ceci est d’autant plus le cas que le verre est offert et qu’une solution nécessitant beaucoup de main d’œuvre n’est pas une option.
L’invention a pour but de réaliser un. support pour un récipient qui permet une solution pratique et peu onéreuse tout en offrant une bonne fixation du verre par rapport à la bouteille et qui permet de bien retenir le verre de telle façon à réduire le vol.
A cette fin un support suivant l’invention est caractérisé en ce que l’embase est pourvue d’une rigole qui s’étend sensiblement autour d’une base de la calotte, ladite rigole étant dimensionnée de telle façon à ce qu’ un bord supérieur du récipient puisse pénétrer dans la rigole et venir s’y positionner et se fixer. Le récipient peut ainsi être posé sur le support en faisant pénétrer le bord supérieur du récipient dans la rigole. Puisque cette dernière fixe le récipient, non seulement le récipient est bien retenu, mais l’arracher du support requiert une force et du temps, ce qui ne facilite pas le vol.
Il faut noter que la demande de brevet EP 2 019 047 donne l’impression d’utiliser également une rigole. Mais il s’agit d’une bande adhésive qui tient le verre en place.
Une première forme de réalisation préférentielle d'un support suivant l’invention est caractérisée en ce que la calotte comporte sur sa paroi extérieure un profil de renforcement. La présence du profil de renforcement permet, même avec une fine feuille en matière plastique, de réaliser un support rigide qui permet une bonne fixation tant du support sur la bouteille, que du récipient sur le support.
Une deuxième forme de réalisation préférentielle d’un support suivant l’invention est caractérisée en ce que le profil de renforcement est réalisé par une pluralité d’enfoncements appliqués dans la paroi extérieure. L’application d’une pluralité d’enfoncements appliqués dans la paroi est non seulement facile à réaliser, mais permet un renforcement adéquat.
Une troisième forme de réalisation préférentielle d’un support suivant l’invention est caractérisée en ce que chaque enfoncement comporte une première section et une deuxième section, ladite première section .étant disposée en périphérie de la deuxième section, la première section comportant un premier enfoncement qui s’étend à partir de la paroi extérieure et la deuxième section comportant un deuxième enfoncement qui s’étend à partir d’un bord périphérique de la première section, situé à hauteur d’une transition entre la première et la deuxième section. La présence d’une première et d’une deuxième section permet pour ainsi dire un double renforcement.
Une quatrième forme de réalisation préférentielle d’un support suivant l’invention est caractérisée en ce que la calotte possède une forme tronconique dont la base la plus large s’étend à hauteur de la base de la calotte et la base la plus petite s’étend à hauteur de l’ouverture, ledit profil de renforcement étant appliqué de telle façon à rejoindre l’ouverture à hauteur de la base la plus petite. Ainsi le profil de renforcement et l’ouverture coopèrent à retenir le support de façon fiable sur le col de la bouteille.
Une cinquième forme de réalisation préférentielle d’un support suivant l’invention est caractérisée en ce qu’entre deux enfoncements successifs est situé un autre enfoncement qui s’étend dans la calotte à partir de l’embase. Ceci permet de d’avantage renforcer le support.
Une sixième forme de réalisation préférentielle d’un support suivant l’invention est caractérisée en ce que la rigole comporte une pluralité d’échancrures appliquées dans son bord périphérique extérieur. Ces échancrures permettent d’y introduire un doigt pour ainsi permettre de sortir le bord du récipient de la rigole.
Avantageusement les échancrures sont en forme de demi-cercle. La forme du demi-cercle rejoint celle du doigt d’un être humain, ce qui facilite l’introduction du bout d’un doigt.
De préférence la matière plastique est du polyéthylène téréphtalate. Cette matière est non seulement bon marché, mais s’applique très bien à des techniques de thermoformage, ce qui permet alors de fabriquer le support suivant l’invention par thermoformage.
L’invention sera maintenant décrite plus en détail à l’aide des dessins qui illustrent une forme de réalisation préférentielle d’un support pour récipient suivant l’invention. Dans les dessins : la figure 1 illustre le support pourvu d’un verre et monté sur une bouteille; la figure 2 illustre le support en tant que tel; et la figure 3 illustre une vue en coupe selon la ligne III - III’ du support.
Dans les dessins une même référence a été attribuée à un même élément ou a un élément analogue.
La figure 1 illustre une bouteille 1 sur laquelle est monté un support 4 suivant l’invention. Le support supporte un verre 5, mais il sera clair que l’invention n’est pas limitée à un support pour un verre, et que le support peut supporter d’autres récipients tels qu’une tasse, un gobelet ou un pot. Il faut toutefois que le récipient possède un bord supérieur ouvert qui délimite l’accès vers l’intérieur du récipient.
Le support pour récipient 4 est placé sur le col 2 de la bouteille 1. Le col muni du bouchon 3 traverse le support et le récipient est posé sur le support de telle façon que le col 2 pénètre dans le récipient et que le bouchon 3 se trouve face au fond du récipient 5.
Le support est fabriqué en matière plastique et est donc destiné à positionner le récipient par rapport au col de la bouteille. La matière plastique est de préférence du polyéthylène téréphtalate, car ceci a l’avantage d’être transparent et de ne pas perturber la vue. De plus cette matière est bon marché et se laisse facilement recycler.
Comme illustré à la figure 2, le support 4 comporte une embase 6 à partir de laquelle s’étend une calotte 7 ayant une surface de tête 8 pourvue d’une ouverture 9. Cette dernière est dimensionnée de telle façon à ce que le col 2 de la bouteille 1 peut traverser la calotte 7 et venir se serrer dans l’ouverture 9.
L’embase 6 est pourvue d’une rigole 10 qui s’étend sensiblement autour d’une base de la calotte et qui est dimensionnée de telle façon à y positionner et retenir le bord supérieur du récipient 5.
Afin de rigidifier le support, qui est de préférence fabriqué par thermoformage à partir d’une fine feuille (entre 1 et 2 mm d’épaisseur) de matière plastique, le support est de préférence pourvu d’un profil de renforcement 11 qui est appliqué sur la paroi extérieure de la calotte 7. Ce profil de renforcement est par exemple réalisé par une pluralité d’enfoncements appliqués dans la paroi extérieure. Dans l’exemple illustré à la figure 2 la calotte comporte quatre enfoncements répartis de façon équidistante sur le pourtour de la calotte. Il sera toutefois clair que l’invention n’est plus limitée à quatre enfoncements et que ce nombre peut être inférieur ou supérieur à quatre. Au moins deux enfoncements sont toutefois nécessaires pour rigidifier la calotte.
De préférence chaque enfoncement comporte une première section 11-1 et une deuxième section 11-2. La première section 11-1 est disposée en périphérie de la deuxième section 11-2. La première section comporte un premier enfoncement formé dans la matière dont est constitué le support. Comme illustré aux figures 2 et 3 le premier enfoncement 11-1 s’étend à partir de la paroi extérieure de la calotte 7 et possède un bord inférieur 12 situé en position décalée par rapport à l’embase. En fonction de la taille de la bouteille et celle du verre, la distance entre l’embase et le bord inférieur 12 de la première section est située entre 3 et 6 cm.
A partir du bord inférieur 12 la première section 11-1 comporte une partie plane 13 dirigée vers l’intérieur de la calotte. La partie plane est suivie d’un deuxième bord 14 faisant la jonction entre cette partie plane 13 et une partie sensiblement verticale 15. Cette dernière se termine par un troisième bord 16 faisant partie de la deuxième section 11-2. Ce troisième bord de la deuxième section est suivi d’une autre partie plane 16 se terminant par un quatrième bord 16 qui fait la liaison entre cette autre partie plane 16 et une autre partie sensiblement verticale 18 de la deuxième section. Ainsi la deuxième section 11-2 est formée par un deuxième enfoncement qui s’étend à partir d’un bord périphérique 14 de la première section située à hauteur d’une transition entre la première et la deuxième section.
Pour combler la distance entre le col de la bouteille et le bord supérieur du récipient, la calotte 7 possède de préférence une forme tronconique dont la base la plus large 19 s’étend à hauteur de la base de la calotte. La base la plus petite 20 de la forme tronconique s’étend à hauteur de l’ouverture 9. Le profil de renforcement étant appliqué de telle façon à rejoindre l’ouverture à hauteur de la base la plus petite. Comme illustré à la figure 2, on voit que dû à la forme tronconique de la calotte le bord supérieur de l’enfoncement rejoint l’ouverture.
Pour d’avantage rigidifier la calotte on prévoit de préférence un autre enfoncement 21 entre deux enfoncements 11 successifs. Ces autres enfoncements s’étendent dans la calotte à partir de l’embase. De préférence ils possèdent une forme semi-circulaire qui s’amincit au fur et à mesure que l’autre enfoncement remonte la calotte. L’autre enfoncement se termine de préférence à une distance située entre 3 et 8 cm de la base la plus petite de la forme tronconique. La forme semi-circulaire s’épouse bien à la forme tronconique et donne un aspect harmonieux au support.
Le support comporte également la rigole 10, qui elle est pourvue d’une pluralité d’échancrures 21 appliquées dans le bord périphérique extérieur de la rigole. Les échancrures, qui sont de préférence en forme de demi-cercle, permettent d’y appliquer la pointe du doigt pour ainsi facilement libérer le verre dont le bord supérieur repose dans la rigole.
Ces échancrures sont de préférence situées face à face avec les autres enfoncements de telle façon à aussi contribuer à rigidifier le support. Ces échancrures s’étendent dans le bord périphérique 22 de l’embase.
Pour associer le récipient et la bouteille il suffira donc de glisser le support sur le col de la bouteille de telle façon à ce que le col et le bouchon traversent l’ouverture et que cette dernière vient se serrer sur le col ou le bouchon. Ainsi le support est bien fixé sur le col et la friction entre le col et le support assurent que le support ne peut pas facilement s’enlever de la bouteille. Après la pose du support, il suffit de poser le récipient de telle façon à ce que son bord supérieur pénètre dans la rigole et vient s’y fixer.

Claims (12)

1. Support pour un récipient, en particulier un verre, destiné à positionner le récipient par rapport à un col d’une bouteille, le support est fabriqué en matière plastique et comporte une embase à partir de laquelle s’étend une calotte ayant une surface de tête pourvue d’une ouverture dimensionnée de telle façon à ce que le col de la bouteille peut traverser la calotte et venir se serrer dans l’ouverture, caractérisé en ce que l’embase est pourvue d’une rigole qui s’étend sensiblement autour d’une base de la calotte, ladite rigole étant dimensionnée de telle façon à ce qu’ un bord supérieur du récipient puisse pénétrer dans la rigole et venir s’y positionner et se fixer.
2. Support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la calotte comporte sur sa paroi extérieure un profil de renforcement.
3. Support suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le profil de renforcement est réalisé par une pluralité d’enfoncements appliqués dans la paroi extérieure.
4. Support suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque enfoncement comporte une première section et une deuxième section, ladite première section étant disposée en périphérie de la deuxième section, la première section comportant un premier enfoncement qui s’étend à partir de la paroi extérieure et la deuxième section comportant un deuxième enfoncement qui s’étend à partir d’un bord périphérique de la première section située à hauteur d’une transition entre la première et la deuxième section.
5. Support suivant l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la calotte possède une forme tronconique dont la base la plus large s’étend à hauteur de la base de la calotte et la base la plus petite s’étend à hauteur de l’ouverture, ledit profil de renforcement étant appliqué de telle façon à rejoindre l’ouverture à hauteur de la base la plus petite.
6. Support suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la première section possède un bord inférieur situé en position décalée par rapport à l’embase.
7. Support suivant l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu’entre deux enfoncements successifs est situé un autre enfoncement qui s’étend dans la calotte à partir de l’embase.
8. Support suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l’autre enfoncement possède une forme semi-circulaire qui s’amincit au fur et à mesure que l’autre enfoncement remonte la calotte.
9. Support suivant l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la rigole comporte une pluralité d’échancrures appliquées dans son bord périphérique extérieur.
10. Support suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les échancrures sont en forme de demi-cercle.
11. Support suivant la revendication 8 et 9 ou 8 et 10, caractérisé en ce que les échancrures et les autres enfoncements sont situés face à face.
12. Support suivant l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la matière plastique est du polyéthylène téréphtalate.
BE2011/0052A 2011-01-28 2011-01-28 Support pour un recipient. BE1019782A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2011/0052A BE1019782A5 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Support pour un recipient.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201100052 2011-01-28
BE2011/0052A BE1019782A5 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Support pour un recipient.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019782A5 true BE1019782A5 (fr) 2012-12-04

Family

ID=44453906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2011/0052A BE1019782A5 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Support pour un recipient.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019782A5 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7713194U1 (de) * 1977-04-27 1977-08-18 Dragees Aus Weseke Gmbh Flaschenhalspackung
FR2704209A1 (fr) * 1993-04-20 1994-10-28 Bourbon Communication Réceptacle torique de col de récipient à bague.
GB2289256A (en) * 1994-05-13 1995-11-15 Mailway Locating a glass on a bottle
GB2321892A (en) * 1997-02-07 1998-08-12 Alligator Sales Ltd Promotional container for bottle necks
EP2019047A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-28 Comopak S.r.l. Dispositif pour fixer un verre à boire sur une bouteille

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7713194U1 (de) * 1977-04-27 1977-08-18 Dragees Aus Weseke Gmbh Flaschenhalspackung
FR2704209A1 (fr) * 1993-04-20 1994-10-28 Bourbon Communication Réceptacle torique de col de récipient à bague.
GB2289256A (en) * 1994-05-13 1995-11-15 Mailway Locating a glass on a bottle
GB2321892A (en) * 1997-02-07 1998-08-12 Alligator Sales Ltd Promotional container for bottle necks
EP2019047A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-28 Comopak S.r.l. Dispositif pour fixer un verre à boire sur une bouteille

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8459494B2 (en) Apparatus for shading a beverage container
CN1302273A (zh) 用于单体饮料容器的塞子
FR2946960A1 (fr) Coiffe du type a emmanchement pour bouteille et la bouteille equipee d'une telle coiffe
US20110017699A1 (en) Bottle with screw top and cork enclosure
FR2763564A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
BE1019782A5 (fr) Support pour un recipient.
EP0926080B1 (fr) Récipient muni d'un dispositif d'extraction automatique d'une paille
JP5205091B2 (ja) 首掛けラベル付き容器
EP0358001B1 (fr) Ensemble d'allaitement
FR2898721A1 (fr) Manchon d'etiquetage pour contenant avec protection pour un objet
AU2015236984B2 (en) Overcap having means which facilitate the opening of a container and the subsequent direct consumption of the content thereof
FR2596023A1 (fr) Opercule pour la fermeture d'un recipient tel qu'un pot de yaourt ayant un rebord peripherique a son entree
FR2998878A1 (fr) Dispositif d'habillage pour recipient comprenant une gaine en matiere synthetique et enveloppe en matiere textile
EP1208048B1 (fr) Procede de mise en place dans un recipient du type cannette metallique d'un dispositif d'extraction automatique de paille, et son dispositif associe
USD613564S1 (en) Vessel wrap
EP1873079A1 (fr) Coiffe pour palette
JP2004115120A (ja) キャップホルダー並びにキャップホルダー付きペットボトル
FR2917607A1 (fr) Support a tetine pour biberon en gobelet
FR3054785A3 (fr) Dispositif pour boire
FR2619793A3 (fr) Dispositif d'emballage et de protection de recipients, en particulier de casseroles, pots et articles analogues
EP2706522A1 (fr) Manchon étirable d'étiquetage présentant une pochette d'insertion d'un objet
EP1467335B1 (fr) Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique
FR3032691B1 (fr) Dispositif de protection pour la partie superieure de canette de boisson
BE1008222A3 (fr) Porte-recipients.
FR3072661A3 (fr) Capsule pour bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20220131