BE1019088A3 - Conducteur du courant a travers des bruleurs ceramiques dans des lampes aux halogenures metalliques. - Google Patents

Conducteur du courant a travers des bruleurs ceramiques dans des lampes aux halogenures metalliques. Download PDF

Info

Publication number
BE1019088A3
BE1019088A3 BE2008/0527A BE200800527A BE1019088A3 BE 1019088 A3 BE1019088 A3 BE 1019088A3 BE 2008/0527 A BE2008/0527 A BE 2008/0527A BE 200800527 A BE200800527 A BE 200800527A BE 1019088 A3 BE1019088 A3 BE 1019088A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current conductor
phosphorus
metal halide
niobium
halide lamp
Prior art date
Application number
BE2008/0527A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernd Spaniol
Original Assignee
Heraeus Gmbh W C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heraeus Gmbh W C filed Critical Heraeus Gmbh W C
Application granted granted Critical
Publication of BE1019088A3 publication Critical patent/BE1019088A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/36Seals between parts of vessels; Seals for leading-in conductors; Leading-in conductors
    • H01J61/366Seals for leading-in conductors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/12Selection of substances for gas fillings; Specified operating pressure or temperature
    • H01J61/125Selection of substances for gas fillings; Specified operating pressure or temperature having an halogenide as principal component

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)
  • Manufacture Of Electron Tubes, Discharge Lamp Vessels, Lead-In Wires, And The Like (AREA)

Abstract

Dans une lampe aux halogénures métalliques comprenant un logement céramique (2) et un conducteur de courant (3) disposé dans le logement céramique, conformément à l'invention, la partie du conducteur de courant (3) insérée par vitrification représente un alliage de niobium dopé au phosphore, en particulier dopé avec du phosphore à concurrence de 50 ppm à 5 % en poids. De préférence, la partie du conducteur de courant (3) insérée par vitrification au sein du récipient céramique (2) présente une protectin (4) contre les halogénures, qui est reliée à une électrode de tungstène.

Description

Conducteur du courant- à travers des brûleurs céramiques dans des lampes aux halogénures métalliques.
La présente invention concerne un conducteur du courant à travers des brûleurs céramiques dans des lampes aux halogénures métalliques.
Au cours de la réalisation du système d'électrodes et de la vitrification de celui-ci dans le logement céramique, on doit passer par des processus de traitement thermique qui ramollissent les broches de conduction de courant à base de niobium. L'alliage niobium-zirconium-1 utilisé à cet effet se ramollit lors de la fabrication. Ce phénomène donne lieu à un rebut lors de la fabrication étant donné que les broches sont susceptibles de se plier, ou bien à un accroissement des dépenses lors de la fabrication pour minimiser le rebut.
Dans le document EP 1 571 228 Bl, on décrit un fil en niobium résistant à des températures élevées, qui est enrichi avec du phosphore. Le dopage du niobium a lieu au cours de la mise en fusion par exposition à un rayonnement électronique au cours de la mise en fusion à l'arc électrique ou bien via la fabrication du bloc fritté constitué d'une poudre de niobium, respectivement par addition de phosphore ou d'alliages-mères contenant du phosphore. L'alliage contenant du phosphore peut être traité à la température ambiante pour obtenir un fil possédant des diamètres de 0,15 à 0,4 mm. A la température de 1600 °C, la matière ne manifeste pas encore une formation massive de grains grossiers et ne se fragilise pas. Cette caractéristique s'avère particulièrement avantageuse pour l'utilisation de condensateurs au tantale.
Dans le document DE 10 2005 038 551 B3, on décrit un bâti ou un fil résistant à des températures élevées pour des lampes à enfichage unilatéral à base de niobium gui est enrichi avec du phosphore. Le fil présente une limite élastique Rp 0,2 s'élevant à au moins 200 MPa ou une résistance à la traction Rm d’au moins 300 MPa.
Dans le document US-A 4 694 219, on décrit une lampe à décharge en arc dans laquelle un tube en PCA, en saphir ou en spinelle est rendu étanche, à son extrémité qui vient buter contre un cermet de tungstène et d'oxyde d'aluminium, avec un mélange à base de Si02, MgO et Al203, comprenant d'autres additifs comme par exemple du pentoxyde de phosphore à concurrence de 2 à 5 &>. Dans le document US 2005/0200281, on révèle une lampe à décharge comprenant un récipient de décharge céramique et deux conducteurs de courant. On décrit différentes variantes pour les conducteurs du courant à base d'une feuille en niobium ou en molybdène ou encore à base d'un cermet de molybdène-oxyde d'aluminium.
L'objet de la présente invention réside dans le fait de procurer un conducteur du courant à travers des brûleurs céramiques, qui peut être plus aisément traité que des broches en NbZr-1, en particulier un conducteur du courant qui, au cours des processus de traitement thermique, ne subit pas un ramollissement tel que les broches se plient.
Pour réaliser cet objet, on procure des conducteurs de courant destinés à venir s'insérer par vitrification dans les brûleurs céramiques, en particulier des broches de conduction du courant constituées par un alliage de niobium manifestant une résistance thermique, dopé au phosphore.
Ont fait particulièrement leur preuve du dopage au phosphore dans la plage de 100 μg/g (ppm) à 2000 Mg/g (ppm), en particulier dans la plage de 300 μg/g (ppm) à 700 μg/g (ppm). De préférence, le conducteur du courant est protégé contre les halogénures. À cet effet, il s'est avéré avantageux de protéger le conducteur de courant sur le côté interne du logement du brûleur avec un enroulement de molybdène ou un cermet, pour faire office de protection contre les halogénures.
Pour la fabrication de lampes aux halogénures métalliques, on utilise habituellement des soudages et des traitements par incandescence, par exemple pour des raisons de pureté ou pour la détente. Lors du traitement thermique, les conducteurs de courant selon l'invention constitués par du niobium dopé au phosphore ne se plient plus.
De préférence, on incorpore le conducteur du courant sous la forme d'une broche dans le logement du brûleur. On fait leurs preuves, des broches possédant une longueur de 5 à 30 mm, en particulier de 10 à 20 mm et possédant un diamètre de 0,2 à 2 mm, en particulier de 0,5 à 1,0 mm. Pour la fabrication des broches, on forme des fils par étirement à partir d'un alliage dopé au phosphore et on les découpe en broches, en particulier on les étire et on les met en longueur. Des alliages avantageux ont été décrits dans les documents EP 1 571 228 Bl et DE 10 2005 038 551 B3. Les broches selon l'invention sont appropriées en particulier pour des logements constitués d'oxyde d'aluminium.
Ci-après, on explique l'invention plus en détail à partir d'un exemple et en se référant aux dessins annexés.
Dans les dessins : la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale prise à travers un logement de brûleur ; la figure 2 représente un schéma dans lequel on visualise les propriétés mécaniques d'un fil selon 1'invention ; la figure 3 représente les propriétés mécaniques correspondantes d'un fil en NbZrl connu d'après l'état de la technique.
En figure 1, on représente un logement de brûleur 2 constitué de PCA (alumine polycristalline). À l'intérieur de logement de brûleur 2, sont disposées des électrodes en tungstène 1 qui sont soudées respectivement à un enroulement de molybdène 4 ou à un cermet de MoAl203 . L'enroulement de molybdène 4 ou le cermet de MoAl203 vient se disposer par complémentarité de forme contre la paroi interne dans une partie tubulaire du logement de brûleur 2 et protège le conducteur de courant 3 contre les halogénures dans le logement de brûleur 2. Le conducteur de courant 3 est inséré par brasage dans le logement de brûleur 2 à l'aide d’un verre d'apport de brasage 5 et est relié, à l'extérieur du brûleur, un conducteur de courant ou à un bâti.
En figure 2, on représente l'influence de la chaleur sur les propriétés mécaniques d'un fil en niobium possédant une épaisseur de 0,4 mm, dopé au phosphore. Le ramollissement de ce fil en niobium dopé au phosphore, en particulier l'abaissement de la limite élastique (Rp 0,2) dans la plage de températures de 1100 °C à 1400 °C, telles qu'on les rencontre habituellement dans des opérations d'assemblage et dans des traitements par incandescence lors de la fabrication de systèmes d'électrodes pour des lampes aux halogénures métalliques, est inférieur à concurrence d'environ 50 MPa à celui du fil et en niobium allié à 1 % (figure 3). Les valeurs fournies dépendent du diamètre, des films plus épais étant soumis à un ramollissement légèrement inférieur dans la plage de temps précitée de 20 minutes. La reproductibilité se base sur la sélection d'un diamètre identique pour le fil dopé au phosphore et pour l'alliage standard NbZrl. La limite élastique représente la mesure pertinente du point de vue technique, à partir de laquelle on obtient une déformation permanente des éléments de construction.
Conformément à l'invention, on peut obtenir une stabilité supérieure à concurrence de 25 % que manifeste le fil dopé au phosphore par rapport à l'alliage standard à base de niobium NbZrl. L'amélioration de ces propriétés mécaniques sous l'influence de la chaleur permet d'obtenir une meilleure manipulation et de minimiser le risque de torsion mécanique manifestée par les broches au cours de la fabrication des systèmes d'électrodes.

Claims (10)

1. Lampe aux halogénures métalliques comprenant un logement céramique (2) et un conducteur de courant (3) disposé dans le logement céramique, caractérisée en ce que la partie du conducteur de courant (3) insérée par vitrification représente un alliage de niobium dopé au phosphore.
2. Lampe aux halogénures métalliques selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alliage de niobium-phosphore présente du phosphore à concurrence de 50 ppm à 5 en poids.
3. Lampe aux halogénures métalliques selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'alliage de niobium-phosphore présente du zirconium à concurrence de 0,1 à 2 % en poids.
4. Lampe aux halogénures métalliques selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie du conducteur de courant (3) insérée par vitrification au sein du récipient céramique (2) présente une protection (4) contre les halogénures, qui est reliée à une électrode de tungstène.
5. Lampe aux halogénures métalliques selon la revendication 4, caractérisée en ce que la protection (4) représente un cermet ou un enroulement à base de molybdène.
6. Utilisation d'un conducteur de courant (3) à travers un logement céramique (2) d'une lampe aux halogénures métalliques, caractérisée en ce que la partie du conducteur de courant (3) insérée par vitrification représente un alliage de niobium auquel du phosphore confère une résistance thermique.
7. Utilisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'alliage présente du phosphore à concurrence de 50 ppm à 5 8b en poids, du zirconium à concurrence de 0,1 à 2 % en poids, le reste étant du niobium possédant une pureté de 99,8 %.
8. Partie d'un conducteur de courant (3) insérée par vitrification, sous la forme d'une broche possédant une longueur de 5 à 30 mm et un diamètre de 0,2 à 2 mm, caractérisée en ce que la partie du conducteur de courant (3) insérée par vitrification représente un alliage de niobium dopé au phosphore.
9. Procédé pour 1'insertion de conducteurs de courant par vitrification dans un brûleur céramique, caractérisé en ce qu'on insère par vitrification un conducteur de courant constitué d’un alliage de niobium auquel du phosphore confère une résistance thermique.
10. Procédé pour la fabrication de lampe aux halogénures métalliques comprenant un logement céramique (2) et un conducteur de courant (3) disposé dans le logement céramique (2) , caractérisé en ce que le conducteur de courant (3) est exposé, via des traitements thermiques, à des températures d'au moins 1000 °C sans se ramollir au point de se plier.
BE2008/0527A 2007-09-28 2008-09-23 Conducteur du courant a travers des bruleurs ceramiques dans des lampes aux halogenures metalliques. BE1019088A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102007046899A DE102007046899B3 (de) 2007-09-28 2007-09-28 Stromdurchführung durch Keramikbrenner in Halogen-Metalldampflampen
DE102007046899 2007-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019088A3 true BE1019088A3 (fr) 2012-03-06

Family

ID=40227179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2008/0527A BE1019088A3 (fr) 2007-09-28 2008-09-23 Conducteur du courant a travers des bruleurs ceramiques dans des lampes aux halogenures metalliques.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20090134797A1 (fr)
JP (1) JP2009087941A (fr)
CN (1) CN101399157A (fr)
BE (1) BE1019088A3 (fr)
DE (1) DE102007046899B3 (fr)
HU (1) HUP0800586A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005058897A1 (de) * 2005-12-09 2007-06-14 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH Metallhalogenidlampe
CN103137423A (zh) * 2011-12-05 2013-06-05 欧司朗股份有限公司 具有改进的熔接密封部分的陶瓷金属卤化灯

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084965A (en) * 1977-01-05 1978-04-18 Fansteel Inc. Columbium powder and method of making the same
WO2003096377A1 (fr) * 2002-05-10 2003-11-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Joint pour lampe a decharge
US20040237714A1 (en) * 1999-05-12 2004-12-02 Habecker Kurt A. High capacitance niobium powders and electrolytic capacitor anodes
EP1547706A1 (fr) * 2002-08-13 2005-06-29 JFE Mineral Company, Ltd. Poudre en alliage de niobium, anode pour condensateur electrolytique solide et condensateur electrolytique solide
EP1571228A1 (fr) * 2004-03-04 2005-09-07 W.C. Heraeus GmbH Cable en Nb résistant à hautes temperatures
DE102005038551B3 (de) * 2005-08-12 2007-04-05 W.C. Heraeus Gmbh Draht und Gestell für einseitig gesockelte Lampen auf Basis von Niob oder Tantal sowie Herstellungsverfahren und Verwendung

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3780331A (en) * 1972-09-22 1973-12-18 Westinghouse Electric Corp Apparatus and method for eliminating microcracks in alumina ceramic discharge devices
DE3174149D1 (en) * 1980-12-20 1986-04-24 Emi Plc Thorn Discharge lamp arc tubes
DE9112690U1 (fr) * 1991-10-11 1991-12-05 Patent-Treuhand-Gesellschaft Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh, 8000 Muenchen, De
DE9207816U1 (fr) * 1992-06-10 1992-08-20 Patent-Treuhand-Gesellschaft Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh, 8000 Muenchen, De
US5861714A (en) * 1997-06-27 1999-01-19 Osram Sylvania Inc. Ceramic envelope device, lamp with such a device, and method of manufacture of such devices
DE19727430A1 (de) * 1997-06-27 1999-01-07 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Metallhalogenidlampe mit keramischem Entladungsgefäß
US6646379B1 (en) * 1998-12-25 2003-11-11 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Metal vapor discharge lamp having cermet lead-in with improved luminous efficiency and flux rise time
DE19908688A1 (de) * 1999-02-26 2000-08-31 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Metallhalogenidlampe mit keramischem Entladungsgefäß
DE19933154B4 (de) * 1999-07-20 2006-03-23 W.C. Heraeus Gmbh Entladungslampe
US6528945B2 (en) * 2001-02-02 2003-03-04 Matsushita Research And Development Laboratories Inc Seal for ceramic metal halide discharge lamp
US6958575B2 (en) * 2001-12-20 2005-10-25 Koninklijke Philips Electronics N.V. Metal halide lamp with improved red rendition and CRI
US6856091B2 (en) * 2002-06-24 2005-02-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Seal for ceramic metal halide discharge lamp chamber
CA2497511A1 (fr) * 2004-02-23 2005-08-23 Patent-Treuhand-Gesellschaft Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Systeme d'electrodes pour lampe a decharge a haute pression

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084965A (en) * 1977-01-05 1978-04-18 Fansteel Inc. Columbium powder and method of making the same
US20040237714A1 (en) * 1999-05-12 2004-12-02 Habecker Kurt A. High capacitance niobium powders and electrolytic capacitor anodes
WO2003096377A1 (fr) * 2002-05-10 2003-11-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Joint pour lampe a decharge
EP1547706A1 (fr) * 2002-08-13 2005-06-29 JFE Mineral Company, Ltd. Poudre en alliage de niobium, anode pour condensateur electrolytique solide et condensateur electrolytique solide
EP1571228A1 (fr) * 2004-03-04 2005-09-07 W.C. Heraeus GmbH Cable en Nb résistant à hautes temperatures
DE102005038551B3 (de) * 2005-08-12 2007-04-05 W.C. Heraeus Gmbh Draht und Gestell für einseitig gesockelte Lampen auf Basis von Niob oder Tantal sowie Herstellungsverfahren und Verwendung

Also Published As

Publication number Publication date
HU0800586D0 (en) 2008-11-28
CN101399157A (zh) 2009-04-01
US20090134797A1 (en) 2009-05-28
DE102007046899B3 (de) 2009-02-12
JP2009087941A (ja) 2009-04-23
HUP0800586A2 (en) 2009-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3155651B2 (ja) 高圧放電ランプ
JP4798311B2 (ja) 放電ランプ
HU214424B (hu) Eljárás vákuumbiztos tömítés előállítására, valamint kisülőedény nagynyomású kisülőlámpához
BE1019088A3 (fr) Conducteur du courant a travers des bruleurs ceramiques dans des lampes aux halogenures metalliques.
HU177130B (en) Electric discharge lamp with ceramic discharge tube and metal tube current input
CA2241698A1 (fr) Lampe aux halogenures metalliques a tube a decharge en ceramique
CN101563754B (zh) 具有陶瓷放电管的高压放电灯
CN1747118A (zh) 高压放电灯、灯电极及其制法、用该灯的照明和显示装置
US6590342B1 (en) Metal halide lamp having halide resistant current conductors
US5041041A (en) Method of fabricating a composite lamp filament
TW200836240A (en) Discharge lamp and lighting system
EP2711970A2 (fr) Dispositif de source de lumière, son procédé de fabrication et filament
EP0272687B1 (fr) Matériau pour une électrode ou un filament composé en tungstène
TWI363365B (en) Discharge lamp
US9142396B2 (en) Ceramic metal halide lamp with feedthrough comprising an iridium wire
JP3419275B2 (ja) 放電ランプのシール方法
EP2705524B1 (fr) Enceinte de décharge en céramique comprenant un composé d'étanchéité et utilisation d'un tel composé d'étanchéité pour étancher une enceinte de décharge en céramique
JP2013545707A (ja) ランプ組み立てのためのガラス物品
JP3523617B2 (ja) 少なくとも1つの電流導入部を有するSiO2ガラス球、該ガラス球を有する高出力の放電ランプならびに該ガラス球とソケットとの間に気密な結合を製造する方法
US20090072743A1 (en) Electric discharge lamp
US20100060164A1 (en) Method for bonding ceramic to metal and ceramic arc tube with ceramic to metal bond
JP4927743B2 (ja) シール薄膜を有する電気ランプ
JPS6135661B2 (fr)
JPS5929349A (ja) せん光管およびその製造方法
HU182834B (en) Electric current lead-in, preferably for discharge vessel of high-pressure gas-discharge light-sources