BE1018739A5 - Dispositif de guidage des bulles produites sous une feuille de verre flotte. - Google Patents

Dispositif de guidage des bulles produites sous une feuille de verre flotte. Download PDF

Info

Publication number
BE1018739A5
BE1018739A5 BE2010/0318A BE201000318A BE1018739A5 BE 1018739 A5 BE1018739 A5 BE 1018739A5 BE 2010/0318 A BE2010/0318 A BE 2010/0318A BE 201000318 A BE201000318 A BE 201000318A BE 1018739 A5 BE1018739 A5 BE 1018739A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass ribbon
barrier device
travel
bath
tin
Prior art date
Application number
BE2010/0318A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Georges
Original Assignee
Fives Stein Belgium S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Stein Belgium S A filed Critical Fives Stein Belgium S A
Priority to BE2010/0318A priority Critical patent/BE1018739A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018739A5 publication Critical patent/BE1018739A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B18/00Shaping glass in contact with the surface of a liquid
    • C03B18/02Forming sheets
    • C03B18/18Controlling or regulating the temperature of the float bath; Composition or purification of the float bath
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B18/00Shaping glass in contact with the surface of a liquid
    • C03B18/02Forming sheets
    • C03B18/16Construction of the float tank; Use of material for the float tank; Coating or protection of the tank wall

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Abstract

Dispositif de barrage immerg‚ dans un bain liquide d'‚tain en fusion (3) d'une chambre de flottage (R) dans laquelle un ruban de verre pƒteux (2) se d‚place … la surface du bain d'‚tain; la premiŠre face (B) du dispositif de barrage, suivant le sens de d‚filement du ruban de verre, n'est pas perpendiculaire … l'axe de d‚filement (X-X) du ruban de verre.

Description

DISPOSITIF DE GUIDAGE DES BULLES PRODUITES SOUS UNE FEUILLE DE VERRE FLOTTE.
La présente invention est relative à un dispositif de barrage immergé dans un bain liquide d’étain en fusion d’une chambre de flottage dans laquelle un ruban de verre pâteux se déplace à la surface du bain d’étain.
Une chambre de flottage est généralement composée d’un casing métallique contenant des blocs réfractaires constituant un bain à l’intérieur duquel se trouve de l’étain maintenu en fusion. Le niveau d’étain à l’intérieur de ce bain est de l’ordre d’une centaine de millimètres. Cette épaisseur n’est toutefois généralement pas régulière, car le fond du bain n’est généralement pas plan. Du verre pâteux à environ 1000°C est déversé en continu de manière à le laisser flotter, s’étaler et obtenir l’épaisseur souhaitée avant que le ruban de verre ne subisse à la sortie du bain les traitements thermiques de l’étenderie.
Le processus est continu en ce sens que, de la sortie du four, là ou se déverse le verre dans la chambre de flottage, à la ligne de découpe du verre, il n’y a qu’un seul et même ruban de verre à des températures et à des états différents.
Les propriétés (températures, viscosité, densité, ...) du verre et de l’étain sont telles que, dans les conditions habituelles de production, le verre flotte et s’étale à une épaisseur d’environ 6,0 mm, appelée épaisseur naturelle.
Les dispositifs de barrage sont installés en fond de bain pour contrôler les déplacements de l’étain liquide dans le bain et créer des chambres isolées les unes des autres. Ces dispositifs créent une perte de charge empêchant ou limitant l’étain chaud de se déplacer vers des zones moins chaudes. Ces dispositifs sont généralement réalisés en carbone. Plusieurs tronçons interchangeables du dispositif de barrage sont glissés dans une rainure en queue d’aronde taillée dans les blocs réfractaires isolant le casing métallique du bain de l’étain en fusion qu’il contient ; ces rainures en queue d’aronde permettent de maintenir les éléments de barrage en position et facilitent le retrait ou la mise en place de ces dits éléments de barrage. Ces blocs mis bout à bout permettent de créer un parallélépipède rectangle extérieur aux blocs réfractaires d’environ 50 mm de haut, 40 mm de large et d’une longueur égale à la largeur intérieure du bain (plusieurs mètres selon la capacité de production de l’installation). Le dispositif de barrage est placé perpendiculairement au sens de défilement du ruban de verre. Le niveau d’étain résiduel au-dessus du dispositif de barrage est généralement de l’ordre de 10 mm et varie en fonction du ruban de verre à produire.
Dans certains contextes, des bulles peuvent se former et venir se positionner entre la surface de l’étain liquide et la face inférieure du ruban de verre. Ces bulles peuvent avoir différentes provenances comme issues de la porosité des blocs, de la présence d’air sous les réfractaires, de la diffusion d’H2 dans l’étain ; elles peuvent être bloquées au droit du dispositif de barrage en fonction de l’espace restant entre le ruban de verre et la partie supérieure de ce dispositif de barrage.
Avec les dispositifs utilisés à ce jour, ces bulles peuvent s’accumuler et ainsi grossir en fusionnant les unes les autres pour en arriver à soulever le ruban de verre et passer ainsi dé l’autre côté de la barrière tout en ayant laissé une empreinte sur la face inférieure du ruban de verre, cette empreinte est considérée comme un défaut majeur.
L’invention a pour but, surtout, d’éviter ou tout au moins de réduire, les défauts créés dans le ruban de verre par de telles bulles.
Pour résoudre ce problème, on prévoit suivant l’invention un dispositif de barrage immergé dans un bain liquide d’étain en fusion d’une chambre de flottage, caractérisé en ce que la première face du dispositif de barrage, suivant le sens de défilement du ruban de verre, n’est pas perpendiculaire à l’axe de défilement du ruban de verre.
De préférence, le dispositif de barrage est réalisé en carbone, ou en céramique, ou en tout autre matériau compatible avec la température de l’étain en fusion et du ruban de verre.
Le dispositif de barrage peut être réalisé sous forme d’un dièdre d’arête verticale, avec deux faces planes inclinées en sens inverse, non perpendiculaires à l’axe de défilement.
La première face du dispositif de barrage, suivant le sens de défilement du ruban de verre, peut être inclinée d’environ 0,5° à 2° par rapport au plan perpendiculaire à l’axe de défilement du ruban de verre.
L’invention est également relative à une chambre de flottage dans laquelle se déplace un ruban de verre pâteux, caractérisée en ce qu’elle contient un dispositif de barrage immergé tel que défini précédemment.
L'invention consiste, mises à part les dispositions ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec références aux dessins annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs. Sur ces dessins :
Fig. 1 est une vue schématique de dessus d’un dispositif de barrage selon l'invention.
Fig. 2 est une coupe verticale, à plus grande échelle, selon la ligne II-II de Fig.1, et
Fig. 3 est une coupe verticale, à plus grande échelle, selon la ligne lll-lll de Fig.1.
En se reportant à Fig.1, on peut voir un dispositif de barrage 1, selon l’invention, ayant un profil spécial, permettant d’évacuer les bulles sur les bords du ruban de verre 2 et d’éviter qu’elles ne passent dans l’espace résiduel entre le dispositif de barrage 1 et le ruban de verre 2 en laissant une empreinte sur la face inférieure de ce dernier.
Le dispositif de barrage 1 est immergé dans un bain liquide d’étain en fusion 3 d’une chambre de flottage dans laquelle le ruban de verre pâteux 2. se déplace à la surface du bain d’étain. La première face B du dispositif de barrage, suivant le sens de défilement F, du ruban de verre, n’est pas perpendiculaire à l’axe de défilement X-X du ruban de verre. Cela signifie que tous les points de la première face B du barrage admettent, dans un plan horizontal, une tangente qui n’est pas perpendiculaire à l’axe de défilement.
Ainsi aucun point de la première face B n’admet, dans un plan horizontal, une tangente perpendiculaire à l’axe de défilement X-X, de sorte qu’aucune zone n’est créée à proximité d’un tel point où les bulles pourraient se maintenir et ne pas être évacuées vers les côtés.
Le dispositif de barrage 1 peut être réalisé, comme illustré sur Fig.1, tel un chevron, sous forme d’un dièdre à arête verticale, tournant sa convexité à l’encontre du sens de défilement. Les deux faces planes verticales B1, B2 du dièdre sont inclinées en sens inverse, non perpendiculaires à l’axe de défilement F.
Les faces du dispositif de barrage 1 permettent l’évacuation latérale des bulles du fait qu’elles ne sont pas perpendiculaires au sens de défilement du ruban de ' verre 2. Le flux d’étain entraîne les bulles vers les extrémités latérales du dispositif de barrage 1 et les bulles se dégagent sur le bord de la feuille de verre.
La pointe du chevron, située sur l’axe X-X dans l’exemple représenté, constitue un point singulier sur lequel ne peuvent s’accumuler les bulles qui vont glisser d’un côté ou de l’autre.
Suivant une forme de réalisation de l’invention, le dispositif de barrage 1 a été réalisé en plusieurs tronçons en carbone ; ces tronçons peuvent aussi être en céramique ou tout autre matériau résistant aux conditions d’exploitation.
Chaque tronçon est placé dans une rainure en queue d’aronde. La partie extérieure 4, 4a aux blocs réfractaires 5 de chaque tronçon est différente afin d’obtenir, une fois l’ensemble des blocs mis en place, deux plans sécants B1, B2 sur l’axe de défilement X-X du ruban verre et légèrement inclinés d’environ 0,5° à 2° par rapport au plan perpendiculaire à ce dernier.

Claims (5)

1. Dispositif de barrage immergé dans un bain liquide d’étain en fusion (3) d’une chambre de flottage dans laquelle un ruban de verre pâteux (2) se déplace à la surface du bain d’étain, caractérisé en ce que la première face (B) du dispositif de barrage, suivant le sens de défilement du ruban de verre, n'est pas perpendiculaire à l'axe de défilement (X-X) du ruban de verre, et en ce qu’il est réalisé sous forme d’un dièdre d’arête verticale, avec deux faces planes (B1, B2) inclinées en sens inverse, non perpendiculaires à l’axe de défilement (X-X).
2. Dispositif de barrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première face (B) du dispositif de barrage, suivant le sens de défilement du ruban de verre, est inclinée d’environ 0,5° à 2° par rapport au plan perpendiculaire à Taxe de défilement (X-X) du ruban de verre.
3. Dispositif de barrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il est réalisé, tel un chevron, tournant sa convexité à l’encontre du sens de défilement. .
4. Dispositif de barrage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il est réalisé en plusieurs tronçons, chaque tronçon étant placé dans une rainure en queue d’aronde, la partie extérieure (4, 4a) de chaque tronçon étant différente afin d’obtenir, une fois l’ensemble des blocs mis en place, deux plans sécants (B1, B2) sur l’axe de défilement X-X du ruban verre et légèrement inclinés d’environ 0,5° à 2° par rapport au plan perpendiculaire à ce dernier.
5. Chambre de flottage dans laquelle se déplace un ruban de verre pâteux (2) caractérisée en ce qu’elle contient un dispositif de barrage (1) immergé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4.
BE2010/0318A 2010-05-26 2010-05-26 Dispositif de guidage des bulles produites sous une feuille de verre flotte. BE1018739A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0318A BE1018739A5 (fr) 2010-05-26 2010-05-26 Dispositif de guidage des bulles produites sous une feuille de verre flotte.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0318A BE1018739A5 (fr) 2010-05-26 2010-05-26 Dispositif de guidage des bulles produites sous une feuille de verre flotte.
BE201000318 2010-05-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018739A5 true BE1018739A5 (fr) 2011-07-05

Family

ID=43062499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0318A BE1018739A5 (fr) 2010-05-26 2010-05-26 Dispositif de guidage des bulles produites sous une feuille de verre flotte.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018739A5 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3584475A (en) * 1967-04-14 1971-06-15 Ppg Industries Inc Float glass tank with a particulate bottom covering
US3930829A (en) * 1974-10-15 1976-01-06 Ppg Industries, Inc. Movable dam barriers for use in the manufacture of a glass ribbon on a molten metal bath
US4099952A (en) * 1977-07-18 1978-07-11 Ppg Industries, Inc. Movable submersible dam barrier for use in a glass forming chamber
US4138239A (en) * 1977-10-07 1979-02-06 Ppg Industries, Inc. Submerged plate for selective diversion of molten metal flow in a glass forming chamber
JPS6126529A (ja) * 1984-07-16 1986-02-05 Nippon Sheet Glass Co Ltd フロ−トバス用バリヤ−

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3584475A (en) * 1967-04-14 1971-06-15 Ppg Industries Inc Float glass tank with a particulate bottom covering
US3930829A (en) * 1974-10-15 1976-01-06 Ppg Industries, Inc. Movable dam barriers for use in the manufacture of a glass ribbon on a molten metal bath
US4099952A (en) * 1977-07-18 1978-07-11 Ppg Industries, Inc. Movable submersible dam barrier for use in a glass forming chamber
US4138239A (en) * 1977-10-07 1979-02-06 Ppg Industries, Inc. Submerged plate for selective diversion of molten metal flow in a glass forming chamber
JPS6126529A (ja) * 1984-07-16 1986-02-05 Nippon Sheet Glass Co Ltd フロ−トバス用バリヤ−

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1800725B1 (fr) Enceinte de traitement d'hydrocarbures comprenant un organe de déversement
JP6052624B2 (ja) 板ガラス製造装置および板ガラス製造方法
FR2672518A1 (fr) Buse a alimentation dissymetrique pour la formation d'une couche de revetement sur un ruban de verre, par pyrolyse d'un melange gazeux.
BE1018739A5 (fr) Dispositif de guidage des bulles produites sous une feuille de verre flotte.
CA1224027A (fr) Dispositif pour deposer une couche de silicium polycristallin sur un ruban de carbone
EP1339891B1 (fr) Procede et installation de revetement au trempe a chaud et en continu d'une bande metallique
CA2566135A1 (fr) Filiere pour la fabrication de filaments notamment de verre et son installation de fibrage
CA2924551A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour capot de cellule d'electrolyse
EP2739578B1 (fr) Enceinte de flottage du verre
FR3015173B1 (fr) Element filaire chauffant pour une conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave glace
FR2561139A1 (fr) Dispositif pour deposer une couche de silicium sur un ruban de carbone
EP0115242B1 (fr) Elément de grille en métal moulé pour échange de chaleur solide-fluide à très haute température, comportant un dispositif d'accrochage intégré à la structure de grille
FR2672519A1 (fr) Buse a talon aval sureleve, pour deposer une couche de revetement sur un ruban de verre, par pyrolyse d'un melange gazeux.
FR2510542A1 (fr) Procede de production de verre a vitres mince par processus de flottaison de haute qualite
FR2645527A1 (fr) Perfectionnement aux installations pour transferer du verre fondu depuis un four jusqu'a un poste de formage
CA3122500A1 (fr) Ensemble anodique et cuve d'electrolyse comprenant cet ensemble anodique
EP0815279B1 (fr) Procede et installation de chauffage de cuves, pour bain de metaux en fusion
CH404878A (fr) Barrage flottant pour four de verrerie
EP1936308A1 (fr) Fours oscillant avec chicanes internes
FR2996840A1 (fr) Appareil pour la clarification d'un effluent contenant des boues
WO2015004355A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une couche de silicium sur un ruban de carbone
WO2005064034A2 (fr) Dispositif pour deposer une couche de silicium polycristallin sur un support
BE1006484A3 (fr) Procede et dispositif de sciage par nappe de fils.
LU88041A1 (fr) Procede pour la coulee en continu de pieces metalliques extrudees
FR2754733A1 (fr) Ensemble formant clapet de repartition d'un flux de liquide, et bassin de traitement de liquide comportant un tel ensemble formant clapet