BE1018454A3 - Couverture de piscine. - Google Patents

Couverture de piscine. Download PDF

Info

Publication number
BE1018454A3
BE1018454A3 BE2008/0597A BE200800597A BE1018454A3 BE 1018454 A3 BE1018454 A3 BE 1018454A3 BE 2008/0597 A BE2008/0597 A BE 2008/0597A BE 200800597 A BE200800597 A BE 200800597A BE 1018454 A3 BE1018454 A3 BE 1018454A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flap
pool
fastening means
shutter
blade
Prior art date
Application number
BE2008/0597A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Poty Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poty Jean filed Critical Poty Jean
Priority to BE2008/0597A priority Critical patent/BE1018454A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018454A3 publication Critical patent/BE1018454A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un volet roulant pour piscine dont le mécanisme d'enroulement est installé dans le fond de la piscine, ledit volet comportant un système de fixation de la zone d'inflexion dudit volet déployé dans lequel une première partie du moyen de fixation est intégrée aux volet et coopère, en utilisation, avec sa partie complémentaire fixée en surface contre la paroi de la piscine du côté de ladite zone d'inflexion.

Description

COUVERTURE DE PISCINE Objet de l'invention
[0001] L'invention concerne un volet roulant pour piscines de type flottant dont le mécanisme d'enroulement est immergé dans le fond de la piscine. Elle se rapporte en particulier à un dispositif d'accrochage d'une couverture de piscine immergée de type « volet de fond » permettant une sécurité d'utilisation accrue.
Etat de la technique
[0002] Depuis le 1er janvier 2004, la législation française prévoit que les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
[0003] A ce titre, la norme française NF P 90-308 définit les exigences minimales de sécurité requises pour les volets flottants destinés à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans. Ce type de volet est composé de lames flottantes articulées entre elles permettant l'enroulement autour d'un mandrin. De nombreux brevets existent sur les volets de piscine et ceux-ci sont repris dans la classe internationale de recherche E04H4/08.
[0004] Les principaux points de sécurité retenus dans la norme sont qu'un jeune enfant ne doit pas pouvoir passer sous la couverture, ni s'enfoncer en marchant dessus. D'ailleurs, les couvertures doivent résister au franchissement d'un adulte de 100 Kg sans que l'on constate ni déchirure, ni désolidarisation des systèmes de fixation. Par ailleurs, après avoir subi un choc d'un poids de 50 Kg, le dispositif d'ancrage sur la plage ne doit pas être détérioré.
[0005] De nombreux types de volets flottants ont ainsi vu le jour et parmi ceux-ci des volets dits « volets de fond », c'est-à-dire des volets flottants dont le mécanisme d'enroulement se trouve dans le fond de la piscine.
[0006] Les volets immergés dont le système d'enroulement se trouve près de la surface de l'eau sont généralement placés dans un compartiment isolé de la piscine (voir Fig. 2). Un tel volet à l'état déployé permet une fixation aisée de son extrémité libre contre la paroi de la piscine du côté opposé du compartiment où se trouve le mécanisme enrouleur. Cette fixation se fait généralement en-dessous de la margelle par des moyens d'attache appropriés et sûrs. Différents types de fixation existent, mais elles sont généralement de type « sangles » ou « clips », ces derniers étant les plus discrets et ont donc la préférence des constructeurs (voir Fig. 1).
[0007] La fixation de l'extrémité libre du volet permet aussi de tendre celui-ci. Une fixation du côté enrouleur n'est pas nécessaire dans ce cas puisque l'enrouleur se trouve dans un compartiment isolé de la piscine qui est séparé de la zone d'eau libre par une paroi ou un mur de séparation. Cette séparation sert alors d'appui au volet côté enrouleur (voir Fig. 2).
[0008] Il en va tout autrement des volets immergés dont le système d'enroulement se trouve dans le fond de la piscine. Ces volets dits « volets de fond » doivent, lors de leur déroulement, d'abord remonter en surface avant de pouvoir couvrir la piscine (voir Fig. 3 et 4) .
Quand ce type de volet est complètement déployé, on attache généralement les premières lames de l'extrémité libre du volet de manière conventionnelle comme décrit plus haut (voir Fig. 1) . Il subsiste néanmoins dans ce cas une zone de danger juste au-dessus de l'enrouleur où le volet émerge de l'eau lorsqu'il se déroule et où il n'est pas tendu. Un enfant pourrait donc tomber entre la paroi verticale de la piscine et le volet à cet endroit car le volet n'y possède aucune fixation en surface.
[0009] La norme française NF P 90-308 n'a pas prévu cette situation lors de son élaboration car des « volets de fond » n'ont pas été envisagés. La présente invention s'est donc fixée pour objectif de présenter une solution à ce problème.
Buts de 1*invention
[0010] La présente invention vise à fournir un volet de fond comportant un système de fixation où une première partie de la fixation coopère avec un moyen de fixation complémentaire situé sur le bord de la piscine du côté de l'enrouleur. Elle vise en particulier à fournir une couverture de piscine de type « volet de fond » comportant une première lame interrompue par un ou plusieurs points de fixation coopérant avec une seconde lame interrompue adjacente à la première et permettant aux moyens de fixation de la première lame de venir se loger dans les espaces libres de la seconde lame pour ainsi s'adapter parfaitement à l'enroulement du volet sans perturber sa forme à l'état enroulé. Ces points de fixation coopèrent avec des moyens de fixation se trouvant généralement sous les margelles côté enrouleur.
Résumé de 11 invention
[0011] La présente invention divulgue un volet roulant pour piscine dont le mécanisme d'enroulement est installé dans le fond de la piscine, ledit volet comportant un système de fixation de la zone d'inflexion dudit volet déployé dans lequel une première partie du moyen de fixation est intégrée aux volet et coopère, en utilisation, avec sa partie complémentaire fixée en surface contre la paroi de la piscine du côté de ladite zone d'inflexion.
[0012] Selon des modes particuliers d'exécution, l'invention comporte au moins une ou une combinaison quelconque appropriée des caractéristiques suivantes : - le système de fixation comporte deux lames adjacentes interrompues, la première lame interrompue comportant la première partie des moyens de fixation fixés par un axe, l'axe étant lui-même fixé dans les lames de part et d'autre de ladite première partie des moyens de fixation, la seconde lame interrompue comportant des espaces libres coopérant, en utilisation, avec les premières parties des moyens de fixation de la première lame, pour leur permettre de se loger dans lesdits espaces libres de la seconde lame lors de l'enroulement dudit volet ; - le moyen complémentaire de fixation sur la paroi de la piscine du côté enroulement est du type « tige et brochage » ; - le moyen de fixation complémentaire sur la paroi de la piscine du côté enroulement est un système d'attache de type « clip mâle » ; - la première partie du moyen de fixation sur le volet est du type anneau d'accrochage ; - la première partie du moyen de fixation sur le volet est du type clip femelle.
Brève description des figures
[0013] La figure 1 représente deux moyens de fixation classiques (clips) de l'extrémité libre du volet sous la margelle tels que pratiqués selon l'état de la technique.
[0014] La figure 2 représente un volet de piscine immergé 16 logé dans un compartiment de la piscine qui lui est réservé. A l'état déployé, la paroi de séparation 14 entre la piscine et le compartiment volet sert de support coté enrouleur pour éviter que le volet s'enfonce dans l'eau en cas de chute sur le volet. Par ailleurs, comme le déroulement du volet se fait pratiquement en surface, une certaine tension du volet est toujours assurée.
[0015] La figure 3 représente un « volet de fond » qui est logé dans un caisson 15 du fond de la piscine spécialement aménagé à cet effet lors de la construction de la piscine. Lorsque le volet 16 est déroulé, le couvercle du caisson 15 s'ouvre et le volet 16 remonte à la surface avant de se déployer à l'horizontale. Le système de fixation intégré 11 selon l'invention remonte le long de la paroi durant la phase de déroulement du volet.
[0016] La figure 4 représente un « volet de fond » qui n'est pas logé dans un caisson du fond de la piscine spécialement aménagé à cet effet. Un tel volet pourrait être placé avec ou sans caisson dans une piscine existante. Le système de fixation intégré 11 selon l'invention y est également visible avec ses lames adjacentes.
[0017] La figure 5 représente une vue en coupe du volet comportant un système de fixation 11 selon l'invention intégré dans les lamelles côté enroulement à l'endroit où lé volet émerge en surface (zone d'inflexion 10) . Ce système de fixation 11 coopère avec un moyen de fixation installé au bord de lai piscine (4,5) sous la margelle côté enrouleur.
[0018] La figure 6 représente une vue de détail d'un premier type d'attache (anneau d'accrochage 19) intégré dans le volet avec son axe de fixation 1, sa base 2 et les bouchons 3 permettant de stabiliser et de faire basculer la pièce d'attache en même temps que la première lame interrompue, et ainsi de ne pas gêner l'enroulement du volet.
[0019] La figure 7 représente une vue en plan du système selon l'invention avec ses lames parallèles interrompues du volet.
[0020] La figure 8 représente comme la figure 5 une vue en coupe du volet comportant un système de fixation 11 selon 1'invention intégré dans les lamelles côté enroulement à l'endroit où le volet émerge en surface (zone d'inflexion 10). Ce système de fixation 11 est ici de type « clip mâle-femelle » avec une partie male 17 attachée au volet qui coopère avec une partie femelle 18 attachée au bord de la piscine sous la margelle côté enrouleur.
[0021] La figure 9 représente une vue de détail d'un deuxième type d'attache (clip mâle 17) intégré dans le volet avec son axe de fixation 1 et les bouchons 3 permettant de stabiliser et de faire basculer la pièce d'attache en même temps que la première lame interrompue et ainsi de ne pas gêner l'enroulement du volet. Le clip mâle coopère avec un clip femelle attaché au bord de la piscine.
Description détaillée de l'invention
[0022] Comme signalé dans la partie introductive, la norme française NF P 90-308 n'a pas prévu la problématique de la fixation en surface des volets immergés de fond de piscine du côté enrouleur. Lorsque ce type de volet est déployé, il doit d'abord remonter à la surface par ascension verticale avant de changer de direction et d'effectuer un angle d'environ 90° pour se déployer à la surface de la piscine. L'endroit où le volet change de direction est la zone critique au point de vue de la sécurité. Nous appellerons cette zone, la zone d'inflexion 10 du volet.
[0023] La zone d'inflexion 10 d'un tel volet n'a jamais fait l'objet d'une fixation particulière contre la paroi de la piscine côté enrouleur, ce qui constituait jusqu'à présent le point faible des volets dont le mécanisme d'enroulement se situe dans le fond.
[0024] La présente invention divulgue un volet dont le système d'enroulement se trouve dans le fond qui comporte la première partie d'un système de fixation intégré 11 permettant de fixer la zone d'inflexion 10 sur la paroi 9 côté enrouleur de la piscine en surface en coopérant, avec un moyen de fixation (4,5,18) installé de préférence sous la margelle de la piscine côté enrouleur.
[0025] Tout type de fixation sur la paroi de la piscine peut être utilisé en coopération avec le système de fixation comme par exemple des sangles munies de « clips » male 17 fixés sur le volet coopérant avec une partie femelle 18 fixée sur le bord de la piscine (voir Fig. 8 et 9). Un autre moyen de fixation est de type tige et brochage 4 dans un support 5 solidaire du mur 9 de la piscine côté enrouleur (voir Fig. 5, 6 et 7).
[0026] Le volet avec système d'attache intégré 11 du point d'inflexion 10 en surface, comporte une première lame interrompue 7 incluant une première partie des moyens d'accrochage (17,19) et une deuxième lame interrompue 8 adjacente permettant le repli par pivotement desdits moyens d'accrochage lors de l'enroulement. La deuxième lame interrompue 8 permet également le passage du support de brochage 5 dans le volet pour brocher les anneaux d'accrochage 19 dans la variante de la figure 5 (anneaux d'accroche).
[0027] Les premières parties du moyen de fixation (17,19) pivotent autour d'un axe 1 jusqu'à buter sur le plat du bouchon 3 de la lame. Les lames creuses devant être bouchées des deux côtés par des bouchons 3 appropriés.
[0028] Il est évident que ce système de fixation s'applique également aux volets pour piscines non rectangulaires où le mécanisme d'enroulement se trouve dans le fond, environ au milieu de la piscine et où le volet se déroule vers deux côtés opposés. Dans ce cas, les systèmes d'attache à sangles peuvent être installés sur le côté de la piscine. Ce mode d'exécution de l'invention n'est pas représenté.
Légende 1. Axe de pivotement de la première partie du moyen de fixation 2. Base de la première partie du moyen de fixation 3. Bouchon 4. Moyen de fixation complémentaire (tige) 5. Moyen de fixation complémentaire (brochage) 6. Lame de volet entière 7. Première lame de volet interrompue comportant la première partie du moyen de fixation basculant selon 1'invention 8. Deuxième lame de volet interrompue avec espaces libres permettant aux premières parties du moyen de fixation de se loger lors de l'enroulement du volet 9. Paroi de la piscine côté point d'inflexion du volet 10. Zone d'inflexion du volet 11. Système de fixation intégré au volet 12. Fixations classique de l'extrémité libre du volet 13. Margelle 14. Paroi de séparation entre piscine et bac à volet 15. Bac du volet de fond intégré dans le fond de la piscine 16. Volet 17. Première partie du moyen de fixation (clip partie male) 18. Moyen de fixation complémentaire (clip partie femelle) 19. Première partie du moyen de fixation (anneau d'accrochage)

Claims (6)

1. Volet roulant (16) pour piscine dont le mécanisme d'enroulement est installé dans le fond de la piscine, ledit volet (16) comportant un système de fixation (11) de la zone d'inflexion (10) dudit volet (16) déployé dans lequel une première partie du moyen de fixation (17.19) est intégrée aux volet et coopère, en utilisation, avec sa partie complémentaire (4,5,18) fixée en surface contre la paroi de la piscine du côté de ladite zone d'inflexion (10).
2. Volet roulant (16) selon la revendication 1, dans lequel le système de fixation (11) comporte deux lames adjacentes interrompues (7,8), la première lame interrompue (7) comportant la première partie des moyens de fixation (17.19) fixés par un axe (1), l'axe étant lui-même fixé dans les lames de part et d'autre de ladite première partie des moyens de fixation (17,19), la seconde lame interrompue (8) comportant des espaces libres coopérant, en utilisation, avec les premières parties des moyens de fixation (17,19) de la première lame (7), pour leur permettre de se. loger dans lesdits espaces libres de la seconde lame (8). lors de l'enroulement dudit volet (16).
3. Volet roulant (16) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen complémentaire de fixation sur la paroi de la piscine du côté enroulement est du type « tige et brochage (4,5) ».
4. Volet roulant (16) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen de fixation complémentaire sur la paroi de la piscine du côté enroulement est un système d'attache de type « clip mâle (18) ».
5. Volet roulant (16).selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, dans lequel la première partie du moyen de fixation sur le volet (16) est du type anneau d'accrochage (19) .
6. Volet roulant (16) selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 4, dans lequel la première partie du moyen de fixation sur le volet (16) est du type clip femelle (17) .
BE2008/0597A 2008-11-03 2008-11-03 Couverture de piscine. BE1018454A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0597A BE1018454A3 (fr) 2008-11-03 2008-11-03 Couverture de piscine.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0597A BE1018454A3 (fr) 2008-11-03 2008-11-03 Couverture de piscine.
BE200800597 2008-11-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018454A3 true BE1018454A3 (fr) 2010-12-07

Family

ID=40688392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2008/0597A BE1018454A3 (fr) 2008-11-03 2008-11-03 Couverture de piscine.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018454A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4382697A1 (fr) * 2022-12-05 2024-06-12 Fluidra Industry France Dispositif de sécurité pour couvertures de piscine enroulables

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1434647B1 (de) * 1964-04-16 1969-10-23 Robert Granderrath Vorrichtung zum Abdecken von Fluessigkeit enthaltenden Becken,insbesondere von Schwimmbecken
AT379846B (de) * 1984-07-12 1986-03-10 Grabher Helmut Rollbare abdeckung fuer schwimmbecken
DE8405371U1 (de) * 1984-02-22 1986-05-07 Granderath, Robert, 5060 Bergisch Gladbach Verschlußkappe für einen von einem Schwimmbecken abgetrennten Aufnahmeraum
EP1911910A1 (fr) * 2006-10-12 2008-04-16 Aqua Fermetures Dispositif de verrouillage d'un rideau de piscine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1434647B1 (de) * 1964-04-16 1969-10-23 Robert Granderrath Vorrichtung zum Abdecken von Fluessigkeit enthaltenden Becken,insbesondere von Schwimmbecken
DE8405371U1 (de) * 1984-02-22 1986-05-07 Granderath, Robert, 5060 Bergisch Gladbach Verschlußkappe für einen von einem Schwimmbecken abgetrennten Aufnahmeraum
AT379846B (de) * 1984-07-12 1986-03-10 Grabher Helmut Rollbare abdeckung fuer schwimmbecken
EP1911910A1 (fr) * 2006-10-12 2008-04-16 Aqua Fermetures Dispositif de verrouillage d'un rideau de piscine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4382697A1 (fr) * 2022-12-05 2024-06-12 Fluidra Industry France Dispositif de sécurité pour couvertures de piscine enroulables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818458A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
EP3763899B1 (fr) Système de verrouillage d'une couverture de bassin
BE1018454A3 (fr) Couverture de piscine.
EP0952296B1 (fr) Caisson de volet roulant
CA2589870A1 (fr) Kayak pliant
EP2868842A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployée
EP2740862B1 (fr) Dispositif de fixation au sol des éléments de toiture d'un abri pour bassin d'agrement et abri adapté
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
FR2888266A1 (fr) Volet roulant pour couverture de piscine
FR2997982A1 (fr) Systeme de couverture pour piscine
FR2967184A1 (fr) Kit d'habillage pour un systeme d'enroulement d'une couverture de piscine
EP4148205A1 (fr) Couverture automatique pour un bassin de piscine
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2936829A1 (fr) Dispositif de verrouillage.
EP1319586B1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de secours sous le plancher d'un véhicule
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
FR3008441A1 (fr) Dispositif de recouvrement pour bassin, ensemble comprenant un tel dispositif de recouvrement et un bassin, procede d'installation associe
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
EP0104968B1 (fr) Cabine de rangement d'une planche à voile
BE1023928B1 (fr) Lame de volet roulant avec profils d'accrochage à butée partielle, Volet roulant, notamment de recouvrement de piscine, et Procédé d'assemblage correspondant
WO2001023690A1 (fr) Dispositif de controle de l'acces a un espace delimite et reserve et cloture en faisant application
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR2925093A1 (fr) Dispositif d'abri de type tente et son procede de montage
WO2022003272A1 (fr) Ensemble pour la fixation d'un appareil électronique portatif dans un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PD Change of ownership

Owner name: AQUACOVER; BE

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), ASSIGNMENT; FORMER OWNER NAME: POTY JEAN

Effective date: 20220624

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20221130