BE1017408A3 - Biberon perfectionne. - Google Patents

Biberon perfectionne. Download PDF

Info

Publication number
BE1017408A3
BE1017408A3 BE200700252A BE200700252A BE1017408A3 BE 1017408 A3 BE1017408 A3 BE 1017408A3 BE 200700252 A BE200700252 A BE 200700252A BE 200700252 A BE200700252 A BE 200700252A BE 1017408 A3 BE1017408 A3 BE 1017408A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
container
granular
bottle according
ring
Prior art date
Application number
BE200700252A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges-Antoine Lopez
Patrick Delorme
Ludovic Allard
Original Assignee
Cair Lgl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cair Lgl filed Critical Cair Lgl
Application granted granted Critical
Publication of BE1017408A3 publication Critical patent/BE1017408A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J9/00Feeding-bottles in general

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Biberon comprenant un rÚcipient (1) dont le col (3) est muni d'un filetage (4) coopÚrant avec le taraudage de la jupe latÚrale interne d'une bague, ladite bague prÚsentant une paroi supÚrieure de forme annulaire dans laquelle est engagÚe une tÚnine, caractÚrisÚ en ce que la paroi du rÚcipient (2) prÚsente dans la masse au moins une zone dÚplolie (5.6) granuleuse.

Description

BIBERON PERFECTIONNE
L’invention a pour objet un nouveau type de biberon ainsi qu’un procédé de fabrication spécifique du récipient constitutif de ce biberon. Le biberon de l’invention a plus particulièrement été développé pour l’utilisation en milieu hospitalier, sans pour autant que ce soit limitatif. En effet, les biberons de l’invention trouvent également une application pour le grand public.
Les biberons distribués en milieu hospitalier comprennent classiquement un récipient de forme en général tubulaire, dont le col est muni d’une bague dans laquelle est positionnée une tétine. La tétine est en général recouverte d’un cache tétine pouvant accessoirement servir de verre doseur pour le dosage d’un médicament. En pratique, le récipient est muni d’une graduation répartie sur la hauteur de la paroi. Pour éviter tout risque de contamination et pour des raisons pratiques, les biberons distribués en milieu hospitalier sont à usage unique. Eu égard au nombre de biberons distribués, il est nécessaire, pour que cette solution reste économiquement raisonnable pour les hôpitaux comme pour les fabricants, de limiter au maximum le coût de production du biberon. Il est donc indispensable de limiter le nombre de pièces (corps, bague, tétine et cache tétine) et d’utiliser le moins de matière possible. Il s’ensuit que les biberons distribués dans les services pédiatriques sont en général réduits à leur plus simple expression.
Au contraire, les biberons commercialisés pour le grand public présentent un certain nombre d’originalités qui vont de la forme du biberon qui peut revêtir un caractère esthétique jusqu’à des agencements spécifiques répondant à des problèmes pratiques.
Un de ces problèmes est par exemple la préhension du biberon. Ainsi, trois solutions ont été essentiellement proposées.
La première d’entre elles, telle que décrite par exemple dans le document DE-19 644 007, consiste à proposer une forme spécifique du récipient, du type annulaire. Dès lors, l’utilisateur a la possibilité de tenir fermement le biberon par les deux branches du récipient. Toutefois, cette solution est satisfaisante uniquement dans l’hypothèse où le bébé est capable de maintenir seul le biberon pour se nourrir. Dans le cas contraire, cette forme de récipient n’a aucun intérêt particulier pour l’utilisateur. En d’autres termes, cette première solution est davantage adaptée pour des bébés de plus de douze mois capables d’assurer par eux même la préhension du biberon. Par ailleurs, elle interdit toute agitation efficace du biberon au moment de la préparation du fait de sa forme non homogène.
La seconde solution est d’adapter sur le récipient des poignées. Cette poignée peut être moulée intégralement avec le récipient, ou bien rapportée à la base du col. Là encore, cette seconde solution améliore certes la préhension du biberon, mais toujours dans l’hypothèse où l’enfant est capable de maintenir seul fermement le biberon. Dans l’hypothèse inverse, la solution n’est pas particulièrement pratique puisque la préhension d’un seul côté de la poignée déséquilibre systématiquement le biberon. En outre, on ne résout pas le problème concomitant de la préparation du biberon.
Une troisième solution, qui a été proposée dans le document EP-1 093 785, consiste à prévoir à la base du biberon une ceinture en matière élastique rapportée sur la paroi. Dans ce document, cette ceinture, qui est sensée améliorer la préhension, est en outre munie de zones favorisant le touché du biberon par la main de l’enfant. Si cette solution facilite probablement la préhension du biberon par l’utilisateur, elle présente toutefois au moins deux inconvénients. D’un point de vue pratique tout d’abord, la présence de cette ceinture de forme irrégulière à la base de la bouteille gêne l’utilisateur au moment de la préparation du biberon. Dans ce cas, en effet, le biberon est maintenu vertical entre les deux mains et agité par va-et-vient pour dissoudre la poudre au sein du liquide. Or, il est fréquent que la vapeur s’échappe du biberon au moment de sa préparation, de sorte que le corps de celui-ci devient humide et particulièrement glissant. Or, la présence du grip n’empêchera pas la création de cette zone humide et, au contraire, créera une gêne pour l’utilisateur dans la mesure où le touché obtenu au niveau de ces deux zones ne sera pas le même, l’un probablement plus glissant que l’autre. D’un point de vue économique, il est bien évident que la solution proposée dans le document EP-1 093 785, ne peut être mise en œuvre en milieu hospitalier puisque le produit serait trop cher à fabriquer et économiquement pas rentable. Selon la même approche, le document US 2004/0074859 décrit un biberon sur lequel est rapporté un patch présentant une surface rugueuse. Même si la préhension est améliorée, le biberon reste cher à produire eu égard à la multiplication du nombre d’éléments nécessaires.
En d’autres termes, le problème que se propose de résoudre l’invention est triple. L’objectif de l’invention est en effet de développer un biberon qui puisse être distribué en milieu hospitalier à un coût compétitif, dont la préhension par l’infirmière notamment, soit améliorée sur au moins deux points. Tout d’abord, l’infirmière doit pouvoir saisir le biberon sans risque que celui-ci ne lui échappe au moment de l’administration de la ration. Par ailleurs, elle doit pouvoir préparer le biberon, dont les parois sont en général, comme déjà dit, particulièrement humides, sans risque, là encore, que celui-ci ne lui échappe au moment de l’agitation.
Pour résoudre simultanément l’ensemble de ces problèmes, le Demandeur a eu l’idée de prévoir des zones de préhension agencées dans la masse du biberon.
Plus précisément, l’invention a pour objet un biberon comprenant un récipient dont le col est muni d’un filetage coopérant avec le taraudage de la jupe latérale interne d’une bague, ladite bague présentant une paroi supérieure de forme annulaire dans laquelle est engagée une tétine.
Ce biberon se caractérise en ce que la paroi du récipient présente, dans la masse, au moins une zone dépolie granuleuse, c'est-à-dire une zone présentant des aspérités orientées vers l’extérieur dudit récipient.
Avantageusement, la zone dépolie est en relief.
En d’autres termes, les moyens de préhension sont agencés au moment de la fabrication dans la masse, ne nécessitant donc pas l’ajout d’une autre pièce que les quatre pièces précitées (récipient, bague, tétine, cache tétine). En outre, la présence d’au moins une zone dépolie granuleuse sur le corps du biberon permet également de résoudre le problème de l’agitation du biberon puisque la zone dépolie, dont les reliefs apparaissent sur la face externe de la paroi, créée des aspérités qui restent sèches malgré l’écoulement de la vapeur transformée en liquide. Les mains sèches de l’utilisateur sont donc en contact avec une zone systématiquement sèche du fait de la présence des aspérités.
En pratique, le récipient est muni d’au moins une graduation verticale et présente deux zones dépolies granuleuses positionnées de part et d’autre de ladite graduation. De la sorte, les zones ainsi réparties permettent à l’infirmière de saisir le biberon précisément entre son pouce d’un côté et le reste des doigts de la main de l’autre assurant une préhension précise. Par ailleurs, les zones dépolies granuleuses sont en contact permanent avec les paumes de la main au moment de la préparation du biberon permettant d’assurer la retenue du biberon malgré l’éventuelle présence d’humidité à la surface du récipient. Enfin, la présence de ces zones granulées en relief permet en outre de rigidifier le biberon renforçant encore sa préhension. En effet, la création d’aspérités dans la masse du récipient entraînent la formation de nervures venant rigidifier le biberon tout en limitant la quantité de matière nécessaire. La formation d’une zone dépolie dans la masse a donc une incidence directe sur le coût et la rigidité par rapport à un biberon sur lequel serait rapporté un patch.
Dans un mode de réalisation avantageux, les deux zones dépolies granuleuses s’étendent verticalement de part et d’autre du plan médian horizontal du récipient. Dès lors, il est facile pour l’utilisateur de repérer le centre du biberon de sorte que ledit biberon ne sera jamais en déséquilibre dans la main de l’utilisateur au moment de l’administration de son contenu.
En pratique, le biberon est réalisé en une matière plastique du type polypropylène, polycarbonate ou encore matière styrénique. Dans un mode de réalisation avantageux, le récipient est fabriqué en matière plastique transparente.
Comme déjà dit, bien que ce soit non limitatif, le biberon est particulièrement appliqué au milieu hospitalier et est de ce faut à usage unique.
De manière générale, l’invention a également pour objet un récipient dont la paroi présente dans la masse au moins une zone dépolie granuleuse, avantageusement en relief, le récipient étant utilisé comme élément constitutif d’un biberon.
La fabrication du biberon peut être réalisée par deux technologies distinctes, chacune mettant en œuvre un moule. Dans les deux cas, le moule présente au moins une zone dépolie granuleuse réalisée par électroérosion ou par laser ou attaque chimique.
Les flacons peuvent être fabriqués par deux technologies distinctes que sont l’extrusion/soufiflage ou l’injection/soufflage.
En extrusion soufflage, la paraison issue de la tête d’extrudeuse est positionnée entre les deux parties du moule, puis le moule est refermé. Au moyen d’une canne de soufflage, on transfère ensuite la matière plastique sur la paroi du moule. Le flacon est ensuite démoulé et laisse apparaître la ou les zones dépolies dans la masse.
En injection soufflage, on introduit dans le moule une préforme en matière plastique. La matière plastique est ensuite chauffée. Pour permettre la formation du récipient, de l’air est injecté par soufflage dans la préforme de manière à plaquer la matière plastique sur les parois du moule. Le récipient est ensuite démoulé de la même façon que pour la technique d’extrusion soufflage.
L’invention et les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description suivante à l’appui des figures annexées : la figure 1 est une vue latérale du récipient constitutif du biberon de l’invention.
la figure 2 est une vue de face du récipient de la figure 1.
Sur les figures, a été représentée uniquement la partie récipient qui confère au biberon son originalité. Ce récipient désigné par la référence (1) présente un corps (2) de forme générale tubulaire muni d’un col (3). Ce col est à son tour muni d’un filetage (4) destiné à coopérer avec le taraudage de la jupe latérale interne d’une bague non représentée. Cette bague présente classiquement une paroi supérieure de forme annulaire dans laquelle est engagée une tétine. Les biberons distribués en milieu hospitalier sont en outre généralement équipés d’un cache-tétine pouvant servir au dosage d’un éventuel médicament. Bien entendu, les récipients peuvent être vendus indépendamment de l’ensemble bague-tétine, de même que du cache-tétine. Par ailleurs, il est possible d’adapter la même bague sur différents volumes de récipients.
La figure 1 représente un récipient muni, selon une caractéristique essentielle de l’invention, de zones dépolies granuleuses en relief intégrées dans la masse de la paroi du récipient. Ces zones dépolies sont, comme représentées sur les figures 1 et 2, au nombre de deux (5,6), chacune des zones étant divisée en deux parties égales (5, 5’ et 6, (la partie 6’ n’étant pas visible)). Les deux zones (5.6) sont réparties de manière symétrique par rapport à une graduation, non représentée. La graduation peut être simple ou double c'est-à-dire qu’on peut la retrouver d’un seul coté du biberon comme sur les deux cotés, en regard. Les zones dépolies granuleuses telles que représentées ont une forme spécifique composée de deux parties terminales (5.1, 5.3, 5’.1, 5’.3 et 6.1 6.3, 6’.1, 6\3) et d’une partie centrale (5.2, 5\2, et 6.2,6’.2) par rapport au plan médian, permettant à l’utilisateur de visualiser le centre du biberon pour ainsi assurer une préhension mieux équilibrée. Chaque zone 5 et 6 est divisée en deux parties égales du fait de la présence du plan de joint. En pratique, la bande de matière non dépolie existante entre les zones (5 et 5’) et (6 et 6’) est de l’ordre de trois à quatre millimètres.
Comme déjà dit, le récipient peut être fabriqué par la technique d’extrusion/soufflage ou d’injection/soufflage. Pour leur part, les zones dépolies granuleuses sont formées dans le moule en aluminium par électroérosion ou par laser ou attaque chimique.
L’invention et ses avantages ressortent bien de la description qui précède. On note en particulier la formation dans la masse du récipient du biberon d’un moyen de préhension efficace pour l’utilisateur, non seulement au moment de l’administration de la ration, mais également au moment de la préparation du biberon par agitation. Cette réalisation permet de disposer d’un biberon présentant un fonction additionnelle à coût limité puisque ne nécessitant pas de pièces supplémentaire du type poignée ou ceinture rapportée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/ Biberon comprenant un récipient (1) dont le col (3) est muni d’un filetage (4) coopérant avec le taraudage de la jupe latérale interne d’une bague, ladite bague présentant une paroi supérieure de forme annulaire dans laquelle est engagée une tétine, caractérisé en ce que la paroi du récipient (2) présente dans la masse au moins une zone dépolie (5.6) granuleuse.
  2. 2/ Biberon selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone dépolie granuleuse (5.6) est en relief.
  3. 3/ Biberon selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le récipient (2) est muni d’une graduation verticale et présente deux zones dépolies (5,6) positionnées symétriquement de part et d’autre de ladite graduation.
  4. 4/ Biberon selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux zones dépolies (5, 6) s’étendent verticalement de part et d’autre du plan médian horizontal du récipient
  5. 5/ Biberon selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le récipient (2) est en matière plastique.
  6. 6/ Biberon selon la revendication 5, caractérisé en ce que la matière plastique est transparente.
  7. 7/ Biberon selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est en outre muni d’un cache tétine.
  8. 8/ Biberon selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est à usage unique.
  9. 9/ Utilisation d’un récipient (2) dont la paroi présente dans la masse au moins une zone dépolie granuleuse comme élément constitutif d’un biberon.
  10. 10/ Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que la zone dépolie granuleuse est en relief.
BE200700252A 2006-05-26 2007-05-23 Biberon perfectionne. BE1017408A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651920A FR2901469B1 (fr) 2006-05-26 2006-05-26 Biberon perfectionne
FR0651920 2006-05-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017408A3 true BE1017408A3 (fr) 2008-08-05

Family

ID=37667655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200700252A BE1017408A3 (fr) 2006-05-26 2007-05-23 Biberon perfectionne.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1017408A3 (fr)
FR (1) FR2901469B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102178607A (zh) * 2011-03-09 2011-09-14 李红彪 一种复合奶瓶

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1719488A (en) * 1928-02-23 1929-07-02 Michael Turk Safety container for bottles
US2517457A (en) * 1946-05-27 1950-08-01 Disposable Bottle Corp Nursing device
FR2780031B1 (fr) * 1998-06-22 2001-08-31 Begon De Larouziere Suzanne De Flacons, en particulier biberons escamotables
US7100782B2 (en) * 2002-10-11 2006-09-05 Lori Hanna Baby bottle package

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901469B1 (fr) 2008-07-18
FR2901469A1 (fr) 2007-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
FR2588472A1 (fr) Biberon jetable
US20070208379A1 (en) Kessler project
TWM598645U (zh) 易於連同吸管成型脫模的杯子
JP2018523616A (ja) アイスクリーム容器
FR2766702A1 (fr) Dispositif de compartimentation d'un biberon pour bebe
FR2902083A1 (fr) Recipient a double paroi et procede pour la realisation d'un tel recipient
FR2768129A1 (fr) Recipient distributeur
WO2008059821A1 (fr) Double contenant pour aliment instantané
BE1017408A3 (fr) Biberon perfectionne.
WO2013017377A1 (fr) Moule à contre-forme pour article alimentaire et procédé de moulage d'un article alimentaire
EP3464110B1 (fr) Emballage alimentaire pour produit laitier ou fromager, et procédé de fabrication associé
ES2325231T3 (es) Envase desechable para bebidas.
CH637593A5 (fr) Moule servant de conditionnement pour dessert.
KR101734777B1 (ko) 간식기
KR101725792B1 (ko) 종이컵 장착형 음료용기
EP0089269A1 (fr) Récipient en forme de coquille d'escargot et moule pour sa fabrication
FR2528389A1 (fr) Capacitaires en matieres plastiques avec tranchees de prehension incorporees en moules pour les fabriquer
FR2665633A1 (fr) Perfectionnements aux recipients a contenu sterile, notamment aux poches souples a usage medical.
JP3865592B2 (ja) コーン用容器及びその包装体
KR200385096Y1 (ko) 음료수 용기
JP6283781B1 (ja) 弁当ケース
EP0526676A1 (fr) Urinal perfectionné
FR2683708A1 (fr) Assiette pour receptions, comportant des moyens de maintien d'un verre a pied notamment.
KR200196136Y1 (ko) 쟁반

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110531