DISQUE POUR SCIE CIRCULAIRE
DESCRIPTION
OBJET DE L'INVENTION
La présente invention concerne un disque tel que ceux utilisés comme élément de coupe sur les scies circulaires, à savoir, ceux qui sont constitués d'un noyau circulaire pouvant être couplé par son centre à l'axe de la machine et muni en sa périphérie d'une pluralité de dents coupantes.
L'objet de l'invention est d'obtenir un disque qui associe des performances fonctionnelles optimales avec un coût de fabrication réduit.
ANTECEDENTS DE L'INVENTION
Comme il a été dit, les disques pour scie circulaire comprennent sur leur périphérie une pluralité de dents qui peuvent avoir différentes configurations entre un disque et un autre, voire sur un même disque, dents dont le tranchant est obtenu en soudant aux dents du corps en acier une plaquette coupante habituellement réalisée en deux types de matériaux différents, en utilisant dans certains cas comme matière première du diamant polycristallin (DP) et dans d'autres du carbure de tungstène
(HW).
Evidemment, le diamant polycristallin est bien plus dur que le carbure de tungstène, ayant donc un effet coupant plus grand et étant également bien plus résistant à l'usure, cependant, en contrepartie il est extrêmement plus cher.
Concernant ce qui vient d'être exposé et comme il est évident, le choix entre les deux types de disques existants sur le marché se base essentiellement sur des raisons économiques, car les disques dont les dents ont un tranchant en diamant polycristallin pourraient être utilisés de manière généralisée et exclusive, car ils offrent des performances optimales pour la découpe de toute sorte de matériaux et avec un meilleur rendement ; mais on choisit cependant souvent l'utilisation du carbure tungstène, pour des raisons de coût.
Ainsi, bien que le meilleur matériau soit le diamant polycristallin, des raisons de réduction des coûts empêchent une plus grande étendue de son application industrielle dans la fabrication de disques de scie.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Le disque pour scie circulaire proposé par l'invention, qui offre des performances similaires à celles des disques conventionnels à plaquettes coupantes en diamant polycristallin, a été conçu et structuré de manière à obtenir une réduction significative de coût de celui-ci, sans atteindre bien entendu le niveau de ceux qui mettent en �uvre le carbure de tungstène.
Pour cela, plus particulièrement et selon l'invention, le disque préconisé tient ses caractéristiques du fait qu'il associe sur ses dents des plaquettes coupantes en diamant polycristallin et des plaquettes coupantes en carbure de tungstène.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les plaquettes coupantes en diamant et en carbure de tungstène sont disposées alternativement tout le long de la périphérie du disque, toutes les plaquettes coupantes ayant une configuration identique, alors que si le disque comprend des plaquettes coupantes de deux configurations différentes, il est établi sur la périphérie du disque alternativement des paires de plaquettes d'un matériau puis de l'autre, et dans chaque paire des plaquettes coupantes d'une configuration et de l'autre.
Bien que cette configuration à base de deux types différents de plaquettes coupantes soit des plus normales et effectives, l'invention est également applicable à toute autre sorte de combinaison en ce qui concerne le groupement de types de dents différents, tant en ce qui concerne le nombre de configurations différentes pour ces dents, que le nombre de dents de chaque type de configuration.
En tout cas, le nombre de plaquettes coupantes en diamant polycristallin est inférieur au nombre total de dents de la scie, ce qui fait que le coût du disque dans son ensemble se trouve environ à un niveau intermédiaire entre le coût d'un disque conventionnel en diamant polycristallin et un disque en carbure de tungstène, tout en ayant pratiquement les performances fonctionnelles du premier.
DESCRIPTION DES DESSINS
Pour compléter la description en cours et afin d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, selon un mode préféré de réalisation pratique de celle-ci, un ensemble de dessins est annexé à titre indicatif et nullement limitatif, dans lesquels : La figure 1 est une représentation schématisée en levé frontal des différents types de plaquettes utilisées normalement pour les deux matériaux mentionnés, et de la disposition de ces plaquettes sur les dents du disque en fonction de la nature différentes de celles-ci, toutes les plaquettes utilisées sur un disque ayant la même configuration.
La figure 2 est une représentation similaire à la figure 1, où apparaissent différents exemples de groupements ou paires de plaquettes de différente configuration, et la disposition de celles-ci sur les dents du disque de la scie.
REALISATION PREFEREE DE L'INVENTION
A la vue des figures mentionnées, en particulier la figure 1, on peut constater que sur le disque de scie proposé par l'invention, et en particulier sur les dents de la périphérie de ce dernier, différents types de plaquettes coupantes (1) peuvent être établis en ce qui concerne leur forme. ces plaquettes pouvant être planes, coniques, trapézoïdales, biseautées à gauche ou à droite, etc., toutes étant connues en soi.
Ainsi, indépendamment du type de plaquette coupante (1) utilisé parmi ceux qui sont mentionnés ci-dessus, lorsqu'on utilise un seul type de plaquette (1) tel que le montre la figure 1, des plaquettes (la) en
<EMI ID=1.1>
placées sur la périphérie du disque (2) et sont disposées alternativement, c'est-à-dire que chaque dent portant une plaquette en diamant est encadrée par deux dents portant une plaquette en carbure de tungstène, et vice-versa.
Il existe également la possibilité, présentée à la figure 2, qu'un même disque (2) comprenne des plaquettes coupantes (1-1 ') ayant différentes configurations formelles, en particulier des plaquettes de deux types de configurations différentes, tel que représenté sur ladite figure, pouvant résulter de la combinaison d'une plaquette biseautée à gauche (1) et
<EMI ID=2.1>
dent plane et une plaquette configurant une dent trapézoïdale, etc. Dans ce cas, tel que représenté à la figure 2, les plaquettes de différente configuration sont situées alternativement, de manière que par exemple chaque dent portant une plaquette biseautée à gauche (1) soit suivie d'une
<EMI ID=3.1>
également alternées de matériau différent, de manière que la périphérie du disque présentera une dent portant une plaquette de diamant polycristallin
(la), immédiatement suivie d'une dent portant une plaquette (l'a) en
<EMI ID=4.1>
une dent portant une plaquette (l'b) en carbure de tungstène, et ainsi de suite sur toute la périphérie du disque (2).
On obtient ainsi une sélection pondérée dans la distribution des dents le long de la périphérie du disque, en fonction des différents degrés de dureté des matériaux utilisés pour les plaquettes coupantes, ce qui assure l'entière efficacité des découpes réalisées par les différentes dents et, en conséquence, une qualité optimale de la découpe, le tout avec la réduction de coût que suppose le remplacement d'une partie des plaquettes coupantes en diamant polycristallin par des plaquettes coupantes en carbure de tungstène.
Bien entendu, les réalisations décrites et représentées sur les dessins correspondent à des exemples préférés de réalisation pratique, car. tel qu'il a été dit auparavant un même disque peut comprendre plusieurs configurations de dents différentes et en nombre variable pour chaque configuration, sans que cela ne change l'essence de l'invention.
REVENDICATIONS
1.- Disque pour scie circulaire, du type de ceux qui comprennent sur leur périphérie une pluralité de dents munies de plaquettes coupantes respectives pouvant avoir différentes configurations, caractérisé en ce que les dents de ce disque portent des plaquettes coupantes de différente nature, dont une partie est en diamant polycristallin et l'autre partie est en carbure de tungstène, distribuées régulièrement.