BE1016323A6 - Plots sous-jacents a l'etancheite. - Google Patents

Plots sous-jacents a l'etancheite. Download PDF

Info

Publication number
BE1016323A6
BE1016323A6 BE2004/0565A BE200400565A BE1016323A6 BE 1016323 A6 BE1016323 A6 BE 1016323A6 BE 2004/0565 A BE2004/0565 A BE 2004/0565A BE 200400565 A BE200400565 A BE 200400565A BE 1016323 A6 BE1016323 A6 BE 1016323A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dependent
flange
fixed
terrace
seal
Prior art date
Application number
BE2004/0565A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vanderweerden Henri Denis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vanderweerden Henri Denis filed Critical Vanderweerden Henri Denis
Priority to BE2004/0565A priority Critical patent/BE1016323A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016323A6 publication Critical patent/BE1016323A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D11/00Roof covering, as far as not restricted to features covered by only one of groups E04D1/00 - E04D9/00; Roof covering in ways not provided for by groups E04D1/00 - E04D9/00, e.g. built-up roofs, elevated load-supporting roof coverings
    • E04D11/005Supports for elevated load-supporting roof coverings
    • E04D11/007Height-adjustable spacers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Dans le bâtiment, les plots sous-jacents à l'étanchéité permettent d'installer une terrase là où la structure portante ou la nature de l'étanchéité ne seraient pas prévues pour un usage intensif. L'écoulement des eaux de pluie et la surface de terrasse ont chacune leur structure portante, séparées, dimensionnées pour répondre à leurs besoins respectifs. Les plots sous-jacents à l'étanchéité, fixes à la structure portant l'étanchéité supportant la structure portant la surface de circulation qui, elle, est exposée aux intempéries. Ils ressemblent aux "champignons de ventilation", autant en coupe que d'aspect extérieur, mais leur fonction est tout à fait différente. En toits plats leur fonction est de supporter une structure secondaire porteuse de dalles ou d'un plancher ajournés. Utilisés isoléments, leur fonction est de porter un ou plusieurs accessoires de toiture (par ex. paraboles, panneaux solaires, antennes gsm ou autre.) Des plots sous-jacents à l'étanchéité avec fonction de ventilation soient prévus. Un filtre permet d'interdire aux insectes de pénétrer en dessous de l'étanchéité.

Description


  DESCRIPTION
PLOTS SOUS-JACENTS A L[Epsilon]TANCHEITE.
5 Le domaine technique est le domaine de la construction, plus précisément les toitures et leur aménagement en terrasse, que ce soit au départ de toits plats ou de toits en pente.
Pour étanchéiser les plateformes, l'état de la technique propose à grande échelle, des 10 revêtements étanches (très connus sous le nom de  roofing  ou assimilés) sur lesquels il vaut mieux ne pas marcher de manière régulière sous peine de poinçonner ou détériorer l' étanchéité.
Pour remédier à cela, bon nombre d'artifices ont été mis au point dont : a) Poser une épaisse couche de cailloux sur le roofing pour diffuser les impacts et "75<">réguler les différences de dilatation, (inconvénients : réparations compliquées d'accès et humidité constante attirant moustiques et autres insectes) b) Système de toiture inversée :

   l'isolation est extérieure à l'étanchéité, un revêtement circulable peut y être posé. Les avantages et inconvénients sont similaires à ceux de la couche de cailloux.
2.0 c) Système de dalles sur plots : c'est le plus couramment proposé, parce qu'il est rapide à installer.
Les dalles reposent aux quatre coins sur des pièces - souvent en plastique et souvent réglables pour rendre la terrasse horizontale - déposées à même l'étanchéité. Ce système donne l'illusion de ne pas perturber l'étanchéité, mais ne donne que bonne conscience parce qu'on ne voit pas les plots abîmer la membrane.
En fait, quand on voit la membrane, on peut éviter de marcher à certains endroits fragiles (boursoufflures, soudures, etc...), alors que les plots doivent être placés exactement aux coins des dalles.

   Statistiquement, plusieurs d'entre O eux s'appuyent sur des endroits fragiles. Quand un plot est  à cheval  sur une boursoufilure, pendant une pluie, un minuscule objet peut se glisser en dessous, prêt à pénétrer dans la membrane à chaque passage près de cette boursoufflure, même sans circuler juste au-dessus, d) Système de dalles sur rails : les dalles reposent par deux côtés sur des rails qui 35<">surplombent de part et d'autre une cuvette formant étanchéité.
Avantages: * ventilation automatique répartie de façon homogène tout le long des rails * indépendance de la terrasse et de l'étanchéité.

   Lf O Inconvénients : * en rénovation, la pente doit souvent être modifiée,
* le système nécessite une gouttière.
Le système de dalles sur plots sous-jacents à l'étanchéité liaisonne les deux derniers V ' systèmes précités :
Les plots sont fixés en dessous de l'étanchéité et portent une seconde structure qui, elle, est exposée aux intempéries. Leur implantation doit être étudiée pour pouvoir supporter le poids que l'on va lui imposer: a) Une pièce (bloc de bois ou d'un autre matériau ) est fixée à la structure supportant<">0 l'étanchéité. a. b) Une collerette assure la continuité de la surface étanche et remonte, latéralement au bloc, jusqu' approximativement à l'extrémité haute de celui-ci. c) Un couvercle surplombe la collerette en la chevauchant et en reposant sur le bloc, assumant la continuité de l'étanchéité.

   Ce couvercle est étudié pour ne pas
5<">amoindrir sa fonction d'étanchéité s'il est sollicité soit par des accessoires
(piliers,paraboles,panneaux solaires ou autres), soit par un appareillage de poutre. Cette structure supporte le plancher qui peut être sollicité sans influencer l'étanchéité.
^ O pourfaire d'un toit plat une terrasse, il y a donc deux structures indépendantes l'une de l'autr e, séparées par les plots sous-jacents à l'étanchéité : une pour l'étanchéité, et une pour la terrasse, circulable sans restriction - sauf celles imposées par cette structure secondaire, ce qui est une question de décision et non de faisabilité.

   En effet, en rénovation, l'état de la structure qui supporte l'étanchéité est souvent
45<">inconnu et des traces d'anciennes infiltrations laissent souvent présager des dégradations structurelles qui hypothéquerait un changement d'affectation. En effet, cette structure a été calculée pour supporter de la neige (masse statique importante, mais limitée dans le temps) et une faible circulation pour la maintenance (masse dynamique peu importante). Elle n'a pas été calculée pour être alourdie par le
3. O poids constant des dalles, auquel s'ajoute surtout une sollicitation dynamique intensive
(jeux, réceptions) qui risque de provoquer des surcharges, surcharges qui sont bien dissimulées en dessous de la terrasse, donc difficilement décelables.

   Si leur implantation est bien étudiée, les plots sous-jacents à l'étanchéité peuvent supporter une nouvelle structure répondant aux exigences que nécessite une terrasse
2¯ ? réelle sans devoir conjuguer avec les problèmes d'étanchéité, l'indépendance est totale.
A cette structure, étudiée pour un usage extérieur, des accessoires peuvent être fixés, comme une balustrade, un parasol, un auvent, un barbecue, etc., sans solliciter l'étanchéité.La plupart des plateformes sont mal ventilées.
^0 Le fait que les plots sous-jacents à l'étanchéité apportent une ventilation n'apporte cet avantage que ponctuellement, souvent aux extrémités du toit. Il reste donc peut être nécessaire de ventiler une partie, nécessité à étudier au cas par cas.

   Les organes les plus proposés pour la ventilation sont des  champignons de
^ T ventilations .
En pratique, ils ne sont utilisés que sur de grandes surfaces (immeubles). La raison réside en ce que l'intérêt de ces champignons ne se voit pas directement, et les petites surfaces ne font pas l'objet de cahier des charges aussi strictes, ou aussi respectés...

   Les plots sous-jacents à l'étanchéité offrent le même effet de ventilation que ces O  champignons de ventilation , selon le même principe, bien que ce ne soit pas leur but principal.
Cette façon de ventiler comporte un inconvénient que Ton ne peut négliger : Des insectes, attirés par une source d'air chaud, sont tentés de faire leur nid sur l'isolant, pour pondre sur un matelas en laine de verre, bien confortable!
*-l Ce problème est résolu en mettant un filtre entre la collerette et le couvercle.
Jusqu'ici, nous n'avons évoqué que l'implantation de ces plots sur une plateforme horizontale.
Le même procédé peut être appliqué aux toits pentus (en tuile, par exemple). ' ^ Y aménager une terrasse pose le problème psychologique d'avoir un vide en dessous. C'est le seul problème, parce que le système y est de toute sécurité, s'il est bien étudié.

   Par contre, un autre usage que la terrasse se prête à ces plots sous-jacents à l'étanchéité : la fixation d'accessoires comme des antennes, des paraboles, ou autres. Pour ce faire, seule la jonction à la toiture et le profil du bloc porteur différent, mais le système reste identique : 5<*>Son implantation se fait de manière tout à fait similaire à celle d'une fenêtre du type  VELUX , où le plot serait le châssis. L'organe de jonction à la toiture n'est que réduit en dimension.
I O Sur le dessin 1., on voit, en coupe de profil, deux plots sous-jacents à l'étanchéité supportant une poutre, par l'intermédiaire étanche des couvercles, équipés ou non de guides.
Sur le dessin 2., on voit de haut quatre plots supportant deux poutres parallèles.

   Des poutres perpendiculaires s'appuient dessus, ou sont appareillées latéralement, sur leur 5¯ flanc.
Pour exemple de réalisation d'une terrasse montée sur plots sous-jacents à l'étanchéité équipés d'un canal de ventilation filtré, en rénovation, on incise l'étanchéité en des endroits aptes à recevoir un poids important (par exemple, poutre au niveau de son X 0 assise), puis on fixe à la structure de l'étanchéité une équerre métallique, laquelle va pénétrer verticalement le canal de ventilation du plot et y être fixée.

   On enfile la collerette et on la soude au roofing.
Mise à niveau des plots en les diminuant par le bas, pour maintenir la sortie de ventilation. 5<">Mise à mesure des collerettes.
Pose des couvercles.
Poses du chevronnage de la structure secondaire.
Pose des accessoires de balustrade.
Pose des piquets de balustrade et de leurs renforts. <0 Pose des dalles.

Claims (1)

  1. REVEND ICATIONS
    1. plot sous-jacent à l'étanchéité, composé de trois organes principaux :
    Organe 1 : pièce fixée à la structure porteuse de l'étanchéité. Cette pièce supportera la<">structure porteuse de la terrasse circulable intensément.
    Organe 2 : collerette assurant la continuité de l'étanchéité entre la surface imperméable et le haut de l'organe 1. Organe 3 : couvercle reposant sur l'organe 1 et entourant la collerette. Il est étudié pour porter une structure (de poutres par exemple) tout en restant étanche. [Omicron]
    Ce plot est caractérisé par le fait que ces trois organes peuvent être réalisés en une, deux, trois ou plusieurs pièces.
    2. revendication dépendante de la revendication n[deg.] 1 , caractérisée par le fait qu'une ventilation est prévue latéralement à l'organe n[deg.]l .
    A' 3. revendication dépendante de la revendication n[deg.] 1 , caractérisée par le fait qu'une ventilation est canalisée vers une cavité ménagée dans l'organe n[deg.]l. L'échange d'air ou de pression peut y être mieux contrôlé. 4. revendication dépendante de la revendication n[deg.]3, caractérisée par le fait que plusieurs canaux seraient prévus. LO 5. revendication dépendante de la revendication n[deg.]3, caractérisée par le fait que, pour éviter aux insectes de nidifier en dessous de l'étanchéité, un filtre est placé dans le ou les canaux. 6. Ce plot est utilisé pour permettre une circulation intensive sur les plateformes (et même sur les toits inclinés, en allongeant les plots d'un côté). Il faut y prévoir un l <, système de balustrades.
    Fixée sur la structure porteuse du plancher, une plaque, une pièce en U , ou une pièce en L peut recevoir un piquet de balustrade ou un piquet jouant le rôle de refend , ou les deux en même temps. Ces pièces sont caractérisées par le fait qu'une patte y soit flanquée, articulée pour pouvoir recevoir le piquet de refend. >0 7. revendication dépendante de la revendication n[deg.]6, caractérisée par le fait que la patte articulée est remplacée par une patte fixe, trouée pour recevoir un piquet monté sur un axe.
    8. revendication dépendante de la revendication n[deg.]6, caractérisée par le fait que la patte articulée est remplacée par une patte fixe, flanquée d'un axe, pour recevoir un piquet >y monté sur un crochet.
    9. revendication dépendante de la revendication n[deg.]l adapté aux toits à pente forte (par exemple en tuiles), caractérisée par le fait que la jonction avec la surface étanche est étudiée pour recevoir, par chicanes ou autres moyens, des tuiles ou tout autre matériau de toiture. Q 10. revendication dépendante de la revendication n[deg.]l, caractérisée par le fait que ce plot n'est pas exclusivement destiné à porter une terrasse, il peut porter antennes, paraboles, et autre accessoire extérieur.
    11. revendication dépendante de la revendication n[deg.]l caractérisée par le fait que, en cas de grande taille, une ou plusieurs excroissances latérales permettent d'éviter le
    ^7 basculement.
    12. revendication dépendante de la revendication n[deg.]l 1, caractérisée par le fait que les excroissances sont fixées sur le toit par l'intermédiaire des plots décrits dans la revendication 11.
    13. revendication dépendante de la revendication n[deg.] 1 caractérisée par le fait que l'organe 0 1 est fixé au mur.
    14. revendication dépendante de la revendication n[deg.]l caractérisée par le fait que l'organe
    1 repose en plusieurs hauteurs, pour augmenter artificiellement la largeur de son appui en profitant de l'appareillage pyramidal des composants du mur.
    15. revendication dépendante de la revendication n[deg.]l caractérisée par le fait que l'organe 3 ne repose pas directement sur l'organe 1, mais sur une pièce intermédiaire permettant d'obtenir l'horizontalité.
    16. revendication dépendante de la revendication n[deg.]15 caractérisée par le fait que l'organe 1, en étant réglable, jouerait le rôle de la pièce intermédiaire.
    17. plot sous-jacent à l'étanchéité caractérisé par une combinaison des revendications précédentes.
BE2004/0565A 2004-11-17 2004-11-17 Plots sous-jacents a l'etancheite. BE1016323A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0565A BE1016323A6 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Plots sous-jacents a l'etancheite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0565A BE1016323A6 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Plots sous-jacents a l'etancheite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016323A6 true BE1016323A6 (fr) 2006-08-01

Family

ID=36917183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0565A BE1016323A6 (fr) 2004-11-17 2004-11-17 Plots sous-jacents a l'etancheite.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016323A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588304A1 (fr) Panneau pour construction de batiment et batiment ainsi realise
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
BE1016323A6 (fr) Plots sous-jacents a l&#39;etancheite.
CH626677A5 (fr)
FR2929632A1 (fr) Dispositif et procede de vegetalisation de toiture en pente
FR2636995A1 (fr) Composant de toiture a isolation integree
WO2007074579A1 (fr) Installation de plantation et récipient de plantation
CA2555708A1 (fr) Sous-plancher etanche pour patio
FR3046188A1 (fr) Dispositif autoporteur
FR3005669A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR3099504A1 (fr) Toiture-terrasse végétalisée, ventilée, sans acrotère, sur structure béton.
EP0321321B1 (fr) Bâtiment à éléments préfabriqués
FR3068721B1 (fr) Structure de veranda a toiture integree dans l&#39;epaisseur du cheneau
FR2678659A1 (fr) Procede de protection et d&#39;habillage d&#39;une facade de batiment, et batiment correspondant.
EP0840069A1 (fr) Structure de faítage pour constructions nécessitant une ventilation
FR2644191A1 (fr) Construction transportable avec toit transportable separement
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
EP0081496B1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier
CA1171682A (fr) Systeme perfectionne de construction de plancher composite
JP2001279809A (ja) 屋上ステージを有する構造物の排水装置
FR2614053A1 (fr) Caisson prefabrique de toiture avec couverture incorporee et liaisonnement entre eux
FR2572437A1 (fr) Batiment transportable et procede pour sa fabrication.
BE881298R (fr) Toiture et son procede de montage
FR2722228A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements prefabriques porteurs avec notament en ossature bois-traite ctbh. avec lames d&#39;air toiture autoportante isolee avec lames d&#39;air elements en acier galvanise plies
WO2023007072A1 (fr) Piège à moustiques pour plancher circulable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20061130