BE1016257A3 - Generateur de mouvement rotatif autonome. - Google Patents

Generateur de mouvement rotatif autonome. Download PDF

Info

Publication number
BE1016257A3
BE1016257A3 BE2004/0531A BE200400531A BE1016257A3 BE 1016257 A3 BE1016257 A3 BE 1016257A3 BE 2004/0531 A BE2004/0531 A BE 2004/0531A BE 200400531 A BE200400531 A BE 200400531A BE 1016257 A3 BE1016257 A3 BE 1016257A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magnets
circular
arc
forces
high power
Prior art date
Application number
BE2004/0531A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Delpire Crets Xavier
Schell Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delpire Crets Xavier, Schell Jean filed Critical Delpire Crets Xavier
Priority to BE2004/0531A priority Critical patent/BE1016257A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016257A3 publication Critical patent/BE1016257A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K53/00Alleged dynamo-electric perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

Au jour d'aujoud'hui, le plus gros problème des ressouces d'énergies électriques, sont les deux types d'implantations "utilisateur". En premier c'est la génération d'énergie électrique pour consommateur traditionnel, vu le coût de l'installation de réseau pour un potentiel plus ou moins important d'utilisateurs, et la base de génération qui ne peut être actuellement que issue d'une centrale de type polluante (nucléaire, hydro,biomasse...). En second lieu la difficulté d'implantation même pour des puissances mi,imes, dans un environnement géographique quasi impénétrable, à moins d'investssements colossaux et difficilement justifiables. Dans le socond cas nous trouverons l'implantation de villages, hôpitaux de campagne, relais, puisard. Les solutions palliatives tels que nous les connaisons actuellement sont, l'énergie solaire, les éoliennes, transfomation de déchets, sont des solutions très coûteuses comparativement aux besoins initaux, et surtout la non disponibilité permanente des énergies prémices (vent, ensoleillement...). Suite à ce constat nous avons crées un concept de génération d'énergie non polluante et intégralement autonome.

Description


  GENERATEUR DE MOUVEMENT ROTATIF AUTONOME
INTRODUCTION
Au jour d'aujourd'hui, le plus gros problème des ressources d'énergies électriques, sont les deux types d'implantations  utilisateur . En premier c'est la génération d'énergie électrique pour un consommateur traditionnel, vu le coût de l'installation de réseau pour un potentiel plus ou moins important d'utilisateurs, et la base de génération qui ne peut être actuellement que issue d'une centrale de type polluante (nucléaire, hydro, biomasse ...). En second lieu la difficulté d'implantation même pour des puissances minimes, dans un environnement géographique quasi impénétrable, à moins d'investissements colossaux et difficilement justifiables. Dans le second cas nous trouverons l'implantation de villages, hôpitaux de campagne, relais, puisard.

   Les solutions palliatives tels que nous les connaissons actuellement sont, l'énergie solaire, les éo Hennés, transformation de déchets, sont des solutions très coûteuses comparativement aux besoins initiaux, et surtout la non disponibilité permanente des énergies prémices (vent, ensoleillement...).
Suite à ce constat nous avons crées un concept de génération d'énergie non polluante et intégralement autonome.

   Ce qui permet d'être considéré comme un centre déporté de distribution énergétique.
DESCRIPTION
Selon planche à dessin 1 ¯ synoptique détaillé du concept dans son application industriel.
1 - générateur de mouvement (objet du dépôt de brevet) 2 - alternateur
3 - contrôleur charge/décharge batterie
4 - batterie
5 - onduleur Explicatif fonctionnel d'une chaîne industrielle typique.
1 - générateur de mouvement système qui permet de générer un mouvement rotatif ayant les caractéristiques mécaniques suffisantes pour rendre le concept utilisable, vitesse de rotation supérieure à 700 tours minute, un couple supérieur à 1 Newton/mètre, et l'utilisation d'une énergie prémices qui est le magnétisme permanent.
2 - Alternateur convertisseur d'une force initiale mécanique (couple, vitesse),

   en création d'une énergie électrique de puissance proportionnelle aux caractéristiques mécaniques du générateur de mouvement. Dans un premier temps les valeurs seront vitesse 700tr/mn, cp lNm, ce qui engendrera une puissance de [omicron]OWatts minutes,
3 ¯ contrôleur charge/décharge batterie système qui permet de réaliser une régulation automatique entre les besoins de charge de batterie, et le débit utilisateur.

   Egalement la gestion d'un parc de batteries. 4 - batterie de type camion 12 Volts 220 Ampères/heure, ce qui permettra un stockage d'environ 4600 Watts heure, ce genre de batterie permet également d'accepté des pointes de courant non négligeables étant à la base considéré comme batterie de démarrage.
5 - onduleur cette appareille permet à partir de l'alternateur donc d'une énergie continu basse tension, de générer une tension sinusoïdal 220 volts utilisable en alimentation traditionnelle biphasé, ou même triphasés.
Descriptif fonctionnel du générateur de mouvement
Composants et impératifs environnementales selon planche à dessin 2
Figure 1/1 - vecteur circulaire de 90[deg.], zone de couple maximum avec le sens de rotation équilibrée, aucun sens de rotation défini.

   Le sens sera défini par l'adjonction d'un aimant permanent parallèle au segment de couple, et perpendiculaire au bras rotor. Figure 1/2 - zone (270[deg.]) intégralement libre couple quasiment nul, cette opération est très délicate, et nécessite l'adjonction d'aimants rectangulaire sur la périphérie de ce vecteur. De telle manière à pouvoir inhiber la force de non réciprocité, des aimants circulaires du bras rotor, et des forces contraires des aimants circulaires du vecteur couple force maximum de la figure 1.

   Figure 1/3 - axe général de rotation maintenu avec roulement à billes, de très faible frottement permettant ainsi de transférer le premier vecteur de couple utilisation, au autre 3*90[deg.], afin de réaliser une révolution de 360[deg.].
Figure 2/1 - le vecteur de couple maximum, sera effectué grâce à l'implantation d'aimants circulaires de hautes puissances, NEODYME, ceux-ci seront cote à cote, avec un inter distance maximale de 1,5 mm. De manière à effectuer une addition relative des forces ainsi concaténées, cette opération délicate, dans le sens ou les aimants devront être positionnés dans le même sens soit NORD, la force répulsive sera un facteur de difficulté majeur à la fixation des dits aimants.

   Figure 2/2 - du fait de la proximité des aimants circulaires, et de leurs orientations de polarisations magnétiques dans un sens identiques, la fixation de ces derniers sera effectué par introduction par se[pi]age dans des trous prévu à cet effet. Ce matériau sera en matière magnétisable acier.
Figure 2/3 - cet élément est très original, car il permet de rattraper et réadapter la forme d'onde magnétique du vecteur. Car la magnétisation des aimants n'étant pas toujours identiques, ce système permet de réaligner le pouvoir magnétique sur une linéarité correcte. Cette opération s'effectue grâce à de la grenaille (poudre de fer). Il est à noter que la perte de magnétisation à endroit connu, généralement au centre du segment pourrait être résorbé aisément par ce principe.

   Ce segment co[pi]espond au maximum à la largeur d'un aimant.
Figure 2/4 - afin de minimiser les forces contre réactives en entrée et en sortie, les aimants finaux seront implantés de façon à être de hauteur dégressive voir figure 4/1, ce qui diminuera le force nécessaire des aimants en arc de cercle, et des aimants périphériques voir figure 4/3 et 4/1. Figure 3/1 - deux aimants à bases rectangulaires, en forme d'arc de cercle de 120[deg.] d'amplitude et de grande puissance, permettent de limiter la répulsion en fin et début de course du segment à grand couple figure 2/1. l'avantage de ces aimants sont d'être en arc de cercle, est permettant ainsi de pouvoir une fois apposé en amont et en aval du segment grand couple, de pouvoir régler la puissance contraire du champs magnétique , permettant ainsi l'annulation des forces contraires.

   Le positionnement de ces arcs de cercle, se fait de telles manières que l'épi centre de cet aimant doit être au centre du dernier et du premier aimant circulaire du segment couple maximum. Pour le réglage il suffira de déplacer l'aimant sur son axe, jusqu'à l'annulation quasi-total des forces contraires. II est noter que le positionnement de l'aimant rectangulaire, ne doit jamais être trop prêt de l'aimant circulaire du segment, sous peine de créer une action contraire, est ainsi d'augmenter la force contraire.

   Ce réglage s'effectue pour une approche grossière.
Figure 3/2 ¯ le réglage fin s'opéra grâce à un aimant circulaire apposée directement à champs de l'aimant rectangulaire, le changement de l'aire de la magnétisation se fera par un simple déplacement linéaire de celui-ci sur l'aimant rectangulaire.
Figure 4/1 - l'interactivité entre chaque aimant circulaire, permet d'obtenir un couple équivalent à 1 newton, de part le principe nous avons un problème dans le cas ou l'aimant final du rotor, arrivera soit au début du segment, ou à la fin du segment nous aurons une force contre réactive du fait, que les deux en extrémités des aimants stator et rotor seront en inversion de polarisatioa II y aura un blocage de rotation suite au  collage des deux pôles de magnétisation inverses.
Figure 4/2 - ces aimants rectangulaires de hautes puissances,

   placés judicieusement permettrons d'établir une entrée et une sortie du segment couple opérationnel, avec un quasi annulation des forces contraires. C'est la condition première pour que l'empilage des quatre disques de 90[deg.], soit fonctionnel.
Figure 4/3 - l'implémentation d'aimants rectangulaires montés en quinconces, permettrons d'inverser la magnétisation des 270[deg.] libre, et donnera la possibilité d'effectuer une rotation continu, et minimise les forces contraires. Ces forces contraires émanent de l'arrière des aimants rectangulaire du rotor.
Figure 5/1 - cette méthode permet en amont et en aval du segment, de minimiser la force contraire, et ainsi de facilité les efforts de correction des aimants de grandes puissances.

   La différence de hauteur des différentiels aimants générera une dégressivité importante de la force contraire.
Composants et impératifs environnementales selon planche à dessin 3 Figure 1/1 - aimant circulaire procurant l'attirance du bras rotor
Figure 1/2 - aimant circulaire procurant la répulsion du bras rotor
Figure 1/3 - aimant rectangulaire donnant le couple réel de rotation rotor
Figure 1/4 - système de maintien de l'aimant rotor
Les segmentations de 90[deg.] doivent avoir au moins 270[deg.] Hbre, afin de pouvoir effectuer one progression de rotation sans aucune contrainte mécanique, magnétique.
Figure 2/1 - système de blocage et blocage du tronçon d'axe sur le premier plateau envers les trois autre, en final chaque plateau peut être indépendant sur la rotation totale, ou intégralement solidarisé.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1 ¯ le vecteur de couple maximum, sera effectué grâce à l'implantation d'aimants circulaires de hautes puissances, NEODYME, ceux-ci seront cote à cote, avec un inter distance maximale de 1,5 mm. De manière à effectuer une addition relative des forces ainsi concatenées, cette opération délicate, dans le sens ou les aimants devront être positionnés dans le même sens soit NORD.
  2. 2 - cet élément est très original, car il permet de rattraper et réadapter la forme d'onde magnétique du vecteur. Car la magnétisation des aimants n'étant pas toujours identiques, ce système permet de réaligner le pouvoir magnétique sur une linéarité co[pi]ecte.
    Cette opération s'effectue grâce à de la grenaille (poudre de fer).
  3. 3 - - deux aimants à bases rectangulaires, en forme d'arc de cercle de 120[deg.] d'amplitude et de grande puissance, permettent de limiter la répulsion en fin et début de course du segment à grand couple figure 2/1. l'avantage de ces aimants sont d'être en arc de cercle, est permettant ainsi de pouvoir une fois apposé en amont et en aval du segment grand couple, de pouvoir régler la puissance contraire du champs magnétique , permettant ainsi l'annulation des forces contraires.
  4. 4 ¯ ces aimants rectangulaires de hautes puissances, placés judicieusement permettront d'établir une entrée et une sortie du segment couple opérationnel, avec un quasi annulation des forces contraires.
  5. 5 -- l'implémentation d'aimants rectangulaires montés en quinconces, permettrons d'inverser la magnétisation des 270[deg.] libre, et donnera la possibilité d'effectuer une rotation continu, et minimise les forces contraires.
BE2004/0531A 2004-10-29 2004-10-29 Generateur de mouvement rotatif autonome. BE1016257A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0531A BE1016257A3 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Generateur de mouvement rotatif autonome.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0531A BE1016257A3 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Generateur de mouvement rotatif autonome.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016257A3 true BE1016257A3 (fr) 2006-06-06

Family

ID=34974555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0531A BE1016257A3 (fr) 2004-10-29 2004-10-29 Generateur de mouvement rotatif autonome.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016257A3 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298566A2 (fr) * 1987-07-06 1989-01-11 Adolf Herbert Astor Zielinski Méthode et dispositif pour convertir l'énergie magnétique stationnaire en énergie mécanique
US20030234590A1 (en) * 2002-06-19 2003-12-25 Gitzen Christopher Mark Magnetic motor apparatus and method

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298566A2 (fr) * 1987-07-06 1989-01-11 Adolf Herbert Astor Zielinski Méthode et dispositif pour convertir l'énergie magnétique stationnaire en énergie mécanique
US20030234590A1 (en) * 2002-06-19 2003-12-25 Gitzen Christopher Mark Magnetic motor apparatus and method

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANGRIST S W: "PERPETUAL MOTION MACHINES", SCIENTIFIC AMERICAN, SCIENTIFIC AMERICAN INC. NEW YORK, US, vol. 218, no. 1, January 1968 (1968-01-01), pages 114 - 122, XP002036811, ISSN: 0036-8733 *
REED T G ED - INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS: "THE REED MAGNETIC MOTOR THE MOTOR OF TOMORROW", PROCEEDINGS OF THE INTERSOCIETY ENERGY CONVERSION ENGINEERING CONFERENCE (IECEC). BOSTON, AUG. 4 - 9, 1991, NEW YORK, IEEE, US, vol. VOL. 4 CONF. 26, 4 August 1991 (1991-08-04), pages 484 - 486, XP000312849, ISBN: 0-89448-163-0 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006087463A1 (fr) Procede de stabilisation d'un objet en sustentation magnetique
US9641059B2 (en) Flux focusing magnetic gear assembly using ferrite magnets or the like
US9559577B2 (en) Flux focusing magnetic gear assembly using ferrite magnets or the like
US20160036310A1 (en) Magnetic Levitation Electrical Generator
BE1016257A3 (fr) Generateur de mouvement rotatif autonome.
Hasanpour et al. Cycloidal reluctance magnetic gears for high gear ratio applications
KR101484008B1 (ko) 자기력을 이용한 풍력발전장치
WO2012156593A1 (fr) Turbine génératrice de courant électrique
EP3053262A2 (fr) Machine electrique tournante polyphasee a au moins cinq phases
JP2021182838A (ja) (火力・水力・風力・原子力等不要の)磁力発電・電動(自動推進)システム。
FR2964807A1 (fr) Moteur electrique et procede de fabrication d'un rotor ou d'un stator d'un moteur electrique
Syed et al. Design and comparative analysis of single and multi-stack axial flux permanent magnet synchronous generator
Rahman Advances of interior permanent magnet (IPM) wind generators
Moury et al. A permanent magnet generator with PCB stator for low speed marine current applications
US20180375418A1 (en) Magnetic levitation electrical generator
Kolehmainen Machine with a rotor structure supported only by buried magnets
Kim et al. A comparative analysis of power density for single-stage and dual-stage magnetic gear with rare-earth magnets and non rare-earth magnets
US11750070B2 (en) Variable torque generation electric machine employing tunable Halbach magnet array
Bird Magnetically Geared Rotary Generators for Marine Hydrokinetic Power Take-Off–A Status Update
Choi et al. The optimum design for magnetic flux distribution of a superconducting flywheel energy storage system
CN218041168U (zh) 一种磁动机
Goto Soliton electric generators based on conducting polymers
Irasari et al. JURNAL IPTEK
Susilo et al. Design generator of magnetic power (Based on gap rotor-stator motor magnet)
FR3113211A1 (fr) Générateur magnétique et système de génération électrique comprenant un tel générateur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20061031